L'athéisme illogique?

+27
Athéna
Déesse
Tibouc
Magnus
JO
tango
zizanie
Opaline
Jipé
casimir
Millenium
Satieme
bernard1933
democrite
MrSonge
bbes
dan 26
Africain2
_Bib
Nailsmith
Petrus
ronron
Lila
_Hamza Muslim
Ptolémée Philadelphe
_Le Grand Absent
freefox
31 participants

Page 15 sur 22 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 18 ... 22  Suivant

L'athéisme illogique? - Page 15 Empty Re: L'athéisme illogique?

Message par Tibouc Jeu 23 Juin 2011 - 23:05

BIGGOY a écrit:Fascinant ce besoin de croire à une harmoine, un sens, un destin. Pourquoi est il si difficile d'accepter son sort ? C'est une réelle force de se lever le matin en sachant qu'on ne peut compter que sur soi même et son entourage sans s'en remettre constamment à une quelconque entité supérieure. Pas à se poser de question sur l'harmonie universelle : la vie n'a que le sens qu'on lui donne sans que ce sens soit décidé par quelqu'un d'autre. Nos proches peuvent y contribuer sans pour autant décider à notre place. Ma réponse : l'athéisme est totalement logique. La croyance aussi d'ailleurs mais cette logique résulte du besoin infantile de pouvoir compter sur quelque chose de rassurant : la hasard fait peur et tant qu'on n'a pas accepté que c'est lui seul qui régit le monde, le besoin de croyance est logique.
Pourquoi pars-tu du principe que si on croit c'est parce qu'on en a besoin ?

Ps : c'est une réelle force de se lever le matin en sachant qu'on peut compter sur Dieu. Wink
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Identité métaphysique : Mystique Humaniste

Revenir en haut Aller en bas

Message par dan 26 Jeu 23 Juin 2011 - 23:18

[[quote]quote="Tibouc"]
zizanie a écrit:Un monde sans dieu est un monde absurde (sens 1) => raison: pas de finalité
D'accord.
tient comme c'est etrange!!! qu'appeles tu la finalité dans ce cas précis ?

amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096

Message par Tibouc Jeu 23 Juin 2011 - 23:22

dan 26 a écrit:
Tibouc a écrit:
zizanie a écrit:Un monde sans dieu est un monde absurde (sens 1) => raison: pas de finalité
D'accord.
tient comme c'est etrange!!! qu'appeles tu la finalité dans ce cas précis ?

amicalement
Finalité a la même sens partout : caractère de ce qui tend vers un but. En d'autres termes, dire que le monde n'a pas de finalité signifie que le monde n'a pas de but.
Tibouc
Tibouc

Message par BIGGOY Jeu 23 Juin 2011 - 23:26

Tibouc a écrit:
BIGGOY a écrit:Fascinant ce besoin de croire à une harmoine, un sens, un destin. Pourquoi est il si difficile d'accepter son sort ? C'est une réelle force de se lever le matin en sachant qu'on ne peut compter que sur soi même et son entourage sans s'en remettre constamment à une quelconque entité supérieure. Pas à se poser de question sur l'harmonie universelle : la vie n'a que le sens qu'on lui donne sans que ce sens soit décidé par quelqu'un d'autre. Nos proches peuvent y contribuer sans pour autant décider à notre place. Ma réponse : l'athéisme est totalement logique. La croyance aussi d'ailleurs mais cette logique résulte du besoin infantile de pouvoir compter sur quelque chose de rassurant : la hasard fait peur et tant qu'on n'a pas accepté que c'est lui seul qui régit le monde, le besoin de croyance est logique.
Pourquoi pars-tu du principe que si on croit c'est parce qu'on en a besoin ?

Ps : c'est une réelle force de se lever le matin en sachant qu'on peut compter sur Dieu. Wink

Besoin d'accepter son malheur quotidien, de lutter contre la peur de la mort : 2 motivations ancestrales qui ont fait des religions ce qu'elles sont aujourd'hui : des béquilles pour ceux qui ne peuvent accepter leur sort.
Pour la même raison, la vraie force est de lutter en se sachant seul face à l'adversité sans s'inventer un allié fictif, ici appelé dieu. Pour les enfants on parle parfois de ce besoin d'invoquer un ami imaginaire : même schéma.

BIGGOY
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 21
Identité métaphysique : Adorateur de la licorne bleue

Message par tango Jeu 23 Juin 2011 - 23:36

La vie est une devinette. Bien malheureux sont les athées qui n'ont pas compris qu'il y avait une joie à participer à ce jeu. rire
tango
tango

Masculin Nombre de messages : 6972
Identité métaphysique : papillon

Message par Athéna Jeu 23 Juin 2011 - 23:40

Jo a écrit:ce qui est illogique est de penser que tout a une cause, sauf le monde . La logique ordinaire admet que tout effet est produit par une cause .
Mais on peut penser que la cause est cachée sans croire au dieu de la bible
Ce n’est pas la question de la cause qui chiffonne, c’est la question du sens à mon avis.
Une cause produit un effet mais n’a pas forcément un but.
Et dire que des causes sont cachées, c'est une façon élégante de dire qu'on est trop bêtes pour les appréhender
Hitori a écrit:Les athées ont raison, Dieu n'existe pas!

Du moins, le Dieu auquel ils se réfèrent, un Dieu qui se prouverais par une théologie cataphatique. Ce Dieu là est aux abonnés absents et ce n’est pas demain la veille qu’il utilisera son iPhone.
Salut Hitori, ça faisait longtemps !
Va savoir si ce Dieu là n’existe pas, il est juste un peu plus improbable que le tien.
La sacralisation de l’harmonie naturelle du monde est d’un optimisme métaphysique, voire mystique, que rien, malheureusement ne vient justifier.

Athéna
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 869
Identité métaphysique : Libre penseuse

Message par tango Jeu 23 Juin 2011 - 23:48

Athéna a écrit:
La sacralisation de l’harmonie naturelle du monde est d’un optimisme métaphysique, voire mystique, que rien, malheureusement ne vient justifier.

La justification de la foi se produit intimement par l'expérience personnelle.

Et cette expérience est une introspection qui après avoir épuisé la raison explose dans une révélation.

Si vous voulez des preuves, c'est en vous-même, que vous les trouverez.
tango
tango

Message par Athéna Ven 24 Juin 2011 - 0:09

Tibouc a écrit:Heu... La science n'a pas pour but de trouver l'essence des choses, puisqu'elle est "matérialiste" et a pour but d'expliquer les causes et le fonctionnement des choses.
Je ne sais pas ce que tu appelles essence, mais pour rappel, on désigne par essence ce qui constitue la nature propre d’un être ou d’une chose, c'est-à-dire, l’ensemble de ses caractères constitutifs. Et ce que j’en sais, c’est la science qui me l’a appris en plus de m’expliquer les causes et le fonctionnement des choses, ce qui n’est quand même pas mal.
Il y a longtemps que la phénoménologie a retourné l'idéalisme de Platon comme une crêpe.

J'ai aussi demander à zizanie qui disait à la page 12 que le divin était illogique de m'expliquer pourquoi.
La conception divine du monde a sa logique, disons que comme elle se fonde sur des illusions, elle est moins raisonnable.
rire

Athéna
Maître du Temps

Message par dan 26 Ven 24 Juin 2011 - 0:11

Tibouc a écrit:
Finalité a la même sens partout : caractère de ce qui tend vers un but. En d'autres termes, dire que le monde n'a pas de finalité signifie que le monde n'a pas de but.
OK OK et quel but lui trouves tu avec Dieu ?
Amicalement

dan 26

Message par Athéna Ven 24 Juin 2011 - 0:12

Tango a écrit:La justification de la foi se produit intimement par l'expérience personnelle.
Ben oui, mais va savoir ce que ça vaut "l'expérience personnelle"

Athéna
Maître du Temps

Message par tango Ven 24 Juin 2011 - 0:17

Athéna a écrit:
Tango a écrit:La justification de la foi se produit intimement par l'expérience personnelle.

Disons que si j'ai vu le yéti, tu auras du mal à m'enlever la certitude de son existence.
tango
tango

Message par casimir Ven 24 Juin 2011 - 0:37

Athéna a écrit:

Tu en connais une autre ?

Personnellement, ce que je n'experimente pas, qui n'est pas du vécu, je ne sais pas de quoi je parle.

Dernière édition par casimir le Ven 24 Juin 2011 - 1:35, édité 1 fois
casimir
casimir

Masculin Nombre de messages : 2138
Identité métaphysique : la même

Message par Tibouc Ven 24 Juin 2011 - 0:47

Athéna a écrit:
Tibouc a écrit:Heu... La science n'a pas pour but de trouver l'essence des choses, puisqu'elle est "matérialiste" et a pour but d'expliquer les causes et le fonctionnement des choses.
Je ne sais pas ce que tu appelles essence, mais pour rappel, on désigne par essence ce qui constitue la nature propre d’un être ou d’une chose, c'est-à-dire, l’ensemble de ses caractères constitutifs. Et ce que j’en sais, c’est la science qui me l’a appris en plus de m’expliquer les causes et le fonctionnement des choses, ce qui n’est quand même pas mal.
Il y a longtemps que la phénoménologie a retourné l'idéalisme de Platon comme une crêpe.
Par essence j'entends la raison d'être des choses et des êtres.

J'ai aussi demander à zizanie qui disait à la page 12 que le divin était illogique de m'expliquer pourquoi.
La conception divine du monde a sa logique, disons que comme elle se fonde sur des illusions, elle est moins raisonnable.
rire
J'ai l'impression que tu parles de l'athéisme. mdr
Tibouc
Tibouc

Message par Millenium Ven 24 Juin 2011 - 1:46

BIGGOY
la hasard fait peur et tant qu'on n'a pas accepté que c'est lui seul qui régit le monde, le besoin de croyance est logique.

Ce qui régit la liberté et donc l'évolution ,ce sont les lois universelles ,elles ont créé un espace de liberté nécessaire à l'évolution d'informations fertiles(la conscience en interactions) .
Sans cette liberté immanente à l'univers ,la conscience humaine n'existerait pas .
"Le hasard" (la liberté) est donc déterminé (créé) par des lois témoignant d'un sens ,d'une conscience créant l'évolution libre.
Millenium
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Identité métaphysique : chercheur

Message par Tibouc Ven 24 Juin 2011 - 1:57

tango a écrit:
Athéna a écrit:

Disons que si j'ai vu le yéti, tu auras du mal à m'enlever la certitude de son existence.
Oui tango. Un beau jour, ou peut-être une nuit, sur un autre forum j'avais fait remarquer à un athée militant que son zèle à vouloir amener les croyants à l'athéisme (à vouloir les convertir en somme) était aussi absurde que l'homophobie. Il m'a traité de tous les noms, offusqué qu'il était qu'on ose le comparer à un homophobe, et n'a même pas chercher à comprendre mon argument. Pourtant, celui-ci se tenait : reprocher à quelqu'un d'être homo et vouloir à tout prix le faire devenir hétéro est absurde puisque les attirances sexuelles ne sont pas à proprement parler un choix ; or, la foi non plus n'en est pas un. Personne ne s'est levé un matin et s'est dit "tiens je vais croire en dieu", c'est quelque chose qui s'impose à nous. On croit parce qu'on "sent" dieu, ce n'est ni un choix ni même un besoin, c'est comme ça, c'est tout. On ne peut rien y faire.
Tibouc
Tibouc

Message par tango Ven 24 Juin 2011 - 10:15

Bonjour Tibouc

C'est cela, la réalité tangible nous apparaît comme une tempête, avec des tourbillons dans tous les sens...
Ce qui distingue les athées, des chevaliers de la foi, c'est que les seconds ont vu l'horizon.

Ps: Caresses ton cheval, remercies le de te faire sauter de vague en vague, il y a encore du chemin à faire... Brandis ton étendart, et, clames ta foi à tous ces naufragés. albino
tango
tango

Message par dan 26 Ven 24 Juin 2011 - 11:05

Athéna a écrit:
Le ressenti tout le problème est là!!!
amicalement

dan 26

Message par dan 26 Ven 24 Juin 2011 - 11:09

tango a écrit:
Athéna a écrit:

ma mère en fin de vie, voyait sous son lit des caisses de bierre et des hommes qui venaient la violer la nuit !!! Et elle en etait sûre bien sur . Deréglement du cerveau d'apres les medecins du à un manque d'oxigène je crois . Preuve que tout s'explique scientifiquement . Le vu peut etre illusion . i
Amicalement

dan 26

Message par freefox Ven 24 Juin 2011 - 11:28

Et vi, rien ne dit que l'on ne rêve pas actuellement? minidodo hé bé
freefox
freefox
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1880
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol

Message par Satieme Ven 24 Juin 2011 - 12:00

Tibouc a écrit:Personne ne s'est levé un matin et s'est dit "tiens je vais croire en dieu", c'est quelque chose qui s'impose à nous. On croit parce qu'on "sent" dieu, ce n'est ni un choix ni même un besoin, c'est comme ça, c'est tout. On ne peut rien y faire.

Peut-être... Mais tu peux croire aussi suite à une réflection personnelle, comme tu peux ne pas croire, suite à un même type de réflection.
Satieme
Satieme
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 267
Identité métaphysique : athée

Message par tango Ven 24 Juin 2011 - 12:43

dan 26 a écrit:
tango a écrit:
Athéna a écrit:

ma mère en fin de vie, voyait sous son lit des caisses de bierre et des hommes qui venaient la violer la nuit !!! Et elle en etait sûre bien sur . Deréglement du cerveau d'apres les medecins du à un manque d'oxigène je crois . Preuve que tout s'explique scientifiquement . Le vu peut etre illusion . i
Ce que je vois c'est que "le vu" est une faute d'orthographe, que tu as laissée passer à cause ta vision défaillante.
Bien sur que la vue est source d'illusions... ne voit-on pas matière là où il n'y en a pas ?... et le vide que nous voyons, n'est-il pas plein de cordes quantiques ?
tango
tango

Message par tango Ven 24 Juin 2011 - 12:56

Saatieme a écrit:
Tibouc a écrit:Personne ne s'est levé un matin et s'est dit "tiens je vais croire en dieu", c'est quelque chose qui s'impose à nous. On croit parce qu'on "sent" dieu, ce n'est ni un choix ni même un besoin, c'est comme ça, c'est tout. On ne peut rien y faire.

Peut-être... Mais tu peux croire aussi suite à une réflection personnelle, comme tu peux ne pas croire, suite à un même type de réflection.
Disons qu'une introspection extrême, fait s'effondrer la question sur elle-même... De cet effondrement surgit un nouveau "moi"... la puissance de cette résurrection devient inébranlable.
Certes celui qui n'aura pas été jusqu'au fond de lui-même, n'aura pas palpé l'impalpable... Il ne lui restera alors que la vision de l'effondrement, tel un cauchemar qu'il voudra à tous prix éviter.
Aussi, Saatieme, si tu as pratiqué une introspection, elle me semble ne pas avoir été menée à son terme.
tango
tango

Message par zizanie Ven 24 Juin 2011 - 14:00

La bible la plus incroyable mais pourtant la plus conforme à la réalité du monde est ... la théorie du Big Bang!
Toutes les autres bibles ont été réfutés scientifiquement.

bravo
zizanie
zizanie

Féminin Nombre de messages : 7436
Identité métaphysique : Matérialiste

Message par tango Ven 24 Juin 2011 - 14:43

zizanie a écrit:La bible la plus incroyable mais pourtant la plus conforme à la réalité du monde est ... la théorie du Big Bang!
Toutes les autres bibles ont été réfutés scientifiquement. bravo

No probleme... du néant a surgit quelque chose... un vrai miracle !... la preuve même de Dieu.
tango
tango

Message par zizanie Ven 24 Juin 2011 - 15:09

Il a surgit quelque chose! dire du néant n'est pas correct car il est impossible de le savoir.

Tout ce qu'il est possible d'observer est après le bing bang et dans ce cas, Dieu est inutile. Il n'y a pas d'avant Bing Bang observable comme il n'y a pas d'autres univers observables.

Bien sur, il est possible de faire des suppositions sur l'inobservable mais cela restera toujours des élucubrations et Dieu est une élucubration parmi d'autres.

Parler de miracle est simplement le constat de notre ignorance et impuissance à en connaitre d'avantage. Reste l'humilité. Les bibles font elles mieux? Non.
zizanie
zizanie

Féminin Nombre de messages : 7436
Identité métaphysique : Matérialiste

Page 15 sur 22 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 18 ... 22  Suivant