A quoi sert une âme?

+26
Shidorian
Samantha
_Bib
Lila
Nailsmith
Thomas2
Magnus
_zakari
Ladysan
JO
Geveil
le lynx
JPG
ronron
dan 26
NICOLAS ROUSSELOT
_La plume
Intégraal
Thierry
Opaline
_L'Olivier
Tibouc
bernard1933
Jipé
_bradou
tango
30 participants

Page 14 sur 24 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19 ... 24  Suivant

A quoi sert une âme? - Page 14 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par Shidorian Dim 24 Avr 2011 - 16:08

NICOLAS ROUSSELOT a écrit:
Shidarian
Merci pour ton témoignage, et je te crois, tu n'es pas fou au contraire. Je pense que tu as vécu ce que moi j'appele l'éveil, et tu as
eu le courage de nous en faire profiter, je vais donc profiter que je
t'ai sous la main, pour te poser quelques questions afin que nous aussi
nous puissions peut-être vivre cette expérience. Ton témoignage est
intéressant car il peut contribuer à enrichir un très long et
interessant débat que nous avons eu ici dont l'intitulé était : "quel
chemin pour atteindre l'éveil spirituel?" tu vois, donc je vais te poser
quelques questions et se serait un plaisir que tu veuilles bien y
répondre, tu es totalement libre de ne pas y répondre bien sure. BON
avant cette expérience étais tu dans un courant religieux particulier?
pratiquait tu un rituel particulier( méditation? prière etc?) étais tu
dans une lutte contre ton ego? pratiquais tu une ascèse particulière? où étais tu simplement dans des réflexions introspectives sur la vie?
"Shidorian" depuis cette expérience mes capacités cognitives et intuitives ont littéralement explosées
C'est à dire peux-tu nous en dire un peu plus? A quoi sert une âme? - Page 14 273714

Je ne vois pas ce que je pourrais en dire...
Tu te souviens de ta capacité à éprouver du plaisir avec ton pénis quand tu avais 8 ans ? qu'en est-t-il aujourd'hui ?
Shidorian
Shidorian
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 399
Identité métaphysique : <= pléonasme

Revenir en haut Aller en bas

Message par Shidorian Dim 24 Avr 2011 - 16:24

Mal vu ton post nicolas, ma réponse précédente ne concernait que la question: C'est à dire peux-tu nous en dire un peu plus?

Pour ce qui est de:
-étais tu dans un courant religieux particulier?
Non, athée matérialiste par défaut (éducation parentale en ce sens) sans prise de partie franche sur la possibilité d'existence ou non d'un esprit. Mais facilement rêveur, avide de connaissances de tout ordre (sciences dures surtout) et passioné de mythologie et de science fiction (à thématique mystique).
Aucunes connaissances sérieuses ou correct en une quelconque religion/voie et allergique à la philo (trop intelectualisante). J'écrivais à l'époque un récit de SF traitant d'humain se faisant passer pour des dieux à l'aide de la science et de résistant à cette tyranie détenteurs d'un savoir secret permettant de parvenir à "l'unification" ce qui leurs permettait une parfaite maitrise de leur corps (au dela du vraisemblable). Le héros de mon récit parvenait à transcender encore leur science et redouvrais la "magie"

pratiquait tu un rituel particulier( méditation? prière etc?) étais tu dans une lutte contre ton ego?
Pas du tout, j'étais un jeune con, qui critiquais le monde sans le connaitre et qui était attaché à son groupe de pote de façon très adolescente (j'avais 20 ans). Nous avions comme principe la pratique d'une certaine spontanéïté (ce qui facilite bien la prise de contact avec l'inconscient).

PS: La voie est une dans l'absolue mais elle se manifeste différement pour chaqun. Il n'y a pas de "recette miracle" à appliquer. Et soit sur que je te raconte le bon coté des choses mais il y a eu prix à payer (et ça je ne souhaite pas en parler d'avantage)

Shidorian
Shidorian
Affranchi des Paradoxes

Message par _zakari Dim 24 Avr 2011 - 16:56

il y a eu prix à payer (et ça je ne souhaite pas en parler d'avantage)
que coute une illusion ?

_zakari
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1437

Message par NICOLAS ROUSSELOT Dim 24 Avr 2011 - 16:57

T'inquiète je sais que la voie est unique, mais elle s'inspire de celle des autres. En fait par ta réponse tu montres qu'un homme matérialiste, athée, mais ayant néanmoins des interrogations métaphysiques d'une manière où l'autre, peut dans certaines conditions d'esprit. En dehors de tout ces dogmes et rituels souvent lourds et barbants. Par un mécanisme introspectif de sa pensée, qui s'interroge sur la vie, peut avoir une expérience mystique vraie. C'est ce que je ne cesse de dire sur ce forum à ceux-là qui pensent qu'il faut détruire une partie de sa personnalité surtout émotive, pour atteindre l'éveil.
Je ne vois pas ce que je pourrais en dire...

Tu te souviens de ta capacité à éprouver du plaisir avec ton pénis quand tu avais 8 ans ? qu'en est-t-il aujourd'hui ?
je ne me rappelle pas de cette capacité à 8 ans.A 8 ans mon pénis me servait à pisser, aujourd'hui à pisser et à j...! tu ne peux pas être plus simple dans ta réponse? QUELLES CAPACITES COGNITIVES ET INTUITIVES?

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673

Message par NICOLAS ROUSSELOT Dim 24 Avr 2011 - 17:06

zakari a écrit:
que coute une illusion ?
ILLUSION? pourquoi? a tu vécu ce genre d'illusion? peut tu nous en dire un peut plus? où est ce juste un point de vue? Alors quel est ton apport dans le débat de nous faire entendre que tu penses que c'est une illusion? Pas qu'on s'en fout de ce que tu penses, mais si ce que tu penses n'apporte rien au débat ce serait plus intelligent de les garder pour toi, sauf si tu peux argumenter tes affirmations. A quoi sert une âme? - Page 14 273714

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Message par Shidorian Dim 24 Avr 2011 - 17:25

zakari a écrit:
que coute une illusion ?

(et ça je ne souhaite pas en parler d'avantage)... j'ai mes raisons

Nicolas a écrit:QUELLES CAPACITES COGNITIVES ET INTUITIVES?

Les mêmes que celles qu'on utilise d'habitude mais purifiées à un niveau qui fait que ça n'as plus grand chose à voir avec l'original... impossible à rendre en langage (nécessairement dualiste) car la distinction sujet-objet n'existe plus (enfin plus "vraiment").
Mais le "Pic" de conscience est ensuite redescendu dans la dualité, sans retourener à l'état antérieur. Un peut comme une lame rouillé que passe au trempage et ressort comme neuve: brûlante au départ, elle fini par refroidir, mais conserve un certain éclat si l'on s'efforce de l'entretenir.

Nicolas a écrit:En dehors de tout ces dogmes et rituels souvent lourds et barbants.

Ce qui est lourd est barbant c'est d'y croire. Mais ce ne sont que des outils (pas tous appropriés pour faire le travail). Pourquoi se poser la question de savoir si un outil est vrai, faux, juste, beau etc... le rôle d'un outil c'est de faire le travail

Shidorian
Shidorian
Affranchi des Paradoxes

Message par NICOLAS ROUSSELOT Dim 24 Avr 2011 - 17:40

OK MERCI POUR TES REPONSES!

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Message par _zakari Dim 24 Avr 2011 - 18:17

Les mêmes que celles qu'on utilise d'habitude mais purifiées à un niveau qui fait que ça n'as plus grand chose à voir avec l'original...
si cela n'a plus rien a voir avec l'original s'est que la copie est tronquée

_zakari
EXCLU DU FORUM

Message par Shidorian Dim 24 Avr 2011 - 18:34

zakari a écrit:
Les mêmes que celles qu'on utilise d'habitude mais purifiées à un niveau qui fait que ça n'as plus grand chose à voir avec l'original...

Une bougie et le soleil n'ont pas grand chose à voir mais tout deux éclairent...
Shidorian
Shidorian
Affranchi des Paradoxes

Message par tango Dim 24 Avr 2011 - 18:48

Intéressant, Shidorian, si éventuellement cela peut apporter quelque chose, je reprendrais ton texte pour faire un paralèlle avec mon chemin.
Shidorian a écrit:
Pour ce qui est de:
-étais tu dans un courant religieux particulier?
Non, athée matérialiste par défaut (éducation parentale en ce sens) sans prise de partie franche sur la possibilité d'existence ou non d'un esprit. Mais facilement rêveur, avide de connaissances de tout ordre (sciences dures surtout) et passioné de mythologie et de science fiction (à thématique mystique).
Aucunes connaissances sérieuses ou correct en une quelconque religion/voie et allergique à la philo (trop intelectualisante).
Moi, je dirais que j' étais agnostique indifférent... matérialiste rationnel mais aussi artiste... pas du tout avide de connaissance, et, allergique à la mythologie, science fiction, religions et à la philosophie... je trouvais tout ça seulement poétique et sans intérêt.
J'écrivais à l'époque un récit de SF traitant d'humain se faisant passer pour des dieux à l'aide de la science et de résistant à cette tyranie détenteurs d'un savoir secret permettant de parvenir à "l'unification" ce qui leurs permettait une parfaite maitrise de leur corps (au dela du vraisemblable). Le héros de mon récit parvenait à transcender encore leur science et redouvrais la "magie"
Là je pense que tu t'es identifié à tes personnages... tellement identifié que l'imaginaire a pu prendre la place de la réalité, et, que tu as pu voir la réalité se déformer... sans que vraiment tu ne saches plus où était la réalité... il me semble que c'est avec ce jeu dangereux que tu t'es prédisposé à prendre l'attitude de la plus grande humilité du plus pur réceptacle...
En ce qui concerne mon chemin, ça s'est fait aussi par l'écriture semi raisonnée, semi spontanée... comme une réflexion sur moi-même, puis en arriver à essayer de comprendre le fonctionnement de la pensée, et déterminer les limites de la raison... Un travail acharné de plusieurs mois non stop...
pratiquait tu un rituel particulier( méditation? prière etc?) étais tu dans une lutte contre ton ego?
Pas du tout, j'étais un jeune con, qui critiquais le monde sans le connaitre et qui était attaché à son groupe de pote de façon très adolescente (j'avais 20 ans). Nous avions comme principe la pratique d'une certaine spontanéïté (ce qui facilite bien la prise de contact avec l'inconscient).
Je penses que la pratique de la créativité ouvre des portes à certains questionnements... comme si l'oeuvre créée nous était "autre"... "autre" voulant dire que nous aurions une vraie nature qui nous échapperait... Et le cheminement spirituel est bien celui de prendre conscience de cette vraie nature qui nous est intangible.
PS: La voie est une dans l'absolue mais elle se manifeste différement pour chaqun. Il n'y a pas de "recette miracle" à appliquer.
Oui, j'ai déjà écrit les mêmes choses, comme quoi non seulement la voie mais aussi la conclusion est une.
Et soit sur que je te raconte le bon coté des choses mais il y a eu prix à payer (et ça je ne souhaite pas en parler d'avantage)
C'est bien dommage que tu ne veuilles pas en parler... mais bon, rien ne t'y force, mais peut-être que si tu le faisais ça te ferait du bien, en laissant circuler le flux... mais je peux comprendre que cela ne se fasse pas n'importe où... à toi de voir...
Et merci encore, pour ton témoignage.

tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Identité métaphysique : papillon

Message par _zakari Dim 24 Avr 2011 - 18:55

zakari a écrit:
Shidorian
Une bougie et le soleil n'ont pas grand chose à voir mais tout deux éclairent...
Ne fait pas ton cinoche
L'essence te montre ce qu'elle veut bien te dévoiler que tu croit d'absolu
Ta part d'ombre est dans son intimité et lorsque tu la dévoilera elle s'effacera par pudeur de toi par toi

_zakari
EXCLU DU FORUM

Message par _zakari Dim 24 Avr 2011 - 19:36

Tout ce que tu écrit est vrai
Donc , suis je un menteur ?

_zakari
EXCLU DU FORUM

Message par dan 26 Dim 24 Avr 2011 - 19:54

[quote]
zakari a écrit:
Effectivement sacré argument , peux tu me répondre sérieusement: où se cache l'ame au moment d'une anesthésie? .
Amicalement
dans le secret de celui qui est seul
Je ne comprends pas ta réponse . Quand on est anesthésié c'est le vide, le noir complet, rien de rien .
et toi peut tu me dire qui est seul dans toute son humanité ?
REpose moi la question afin que je puisse te comprendre et te répondre précisement .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096

Message par NICOLAS ROUSSELOT Dim 24 Avr 2011 - 20:07

quelle différence entre éveil et état modifié de la conscience, puisque ces deux états entrainent en général un bouleversement en général positif dans la vie de ceux là qui l'expérimentent? certes l'éveil spirituel est une sorte d'état modifié de la conscience, mais n'y a t'il pas quelque chose en plus?

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Message par _zakari Dim 24 Avr 2011 - 20:26

REpose moi la question afin que je puisse te comprendre et te répondre précisement .
nous ne pouvons être a deux a veiller

_zakari
EXCLU DU FORUM

Message par Invité Dim 24 Avr 2011 - 21:29

MystikSheep a écrit:«Dieu est amour» (1 Jean 4:8)
Parce que l’amour a une volonté, une conscience ? Yuk ? N’est-ce pas plutôt une caractéristique d’un être, une création ?
C'est vrai c'est l'être qui a comme caractéristique l'amour qui l'étend. Mais comme Dieu est amour alors l'être étend Dieu c'est ça? rire
MystikSheep a écrit:qu’il y a des forces mystérieuses qui naturellement nous en éloignent.
C'est à dire? Un petit exemple si possible.
MystikSheep a écrit:vérité ultime : Dieu, qui n'est pas vraiment une personne, mais plutôt un ensemble de personnes, une famille, un conscience collective...
Cette description me fait penser à l'humanité. Tu pourrais en dire plus, pour m'éclairé, car je reste égaré pour le moment?

Shidorian Merci d'avoir raconté ton expérience. Mais difficile de se faire un point de vue sans l'avoir vécue.

Lila félicitation pour tes petits bébés à plume. Wink Sa doit en faire du monde à la maison.

au nom du pere , du fils et du saint esprit
Amen
J'ai mieux : au nom de la mère, de la fille et de l'âme
PAIX

Invité
Invité

Message par Shidorian Dim 24 Avr 2011 - 21:54

zakari a écrit:Ne fait pas ton cinoche

Ce n'est pas mon intention. J'essai de répondre du mieux possible à une question. Je suis tout à fait conscient que ma réponse puisse ne pas convenir mais j'estime que c'est le mieux que je puisse faire et j'en suis bien désolé.

zakari a écrit:L'essence te montre ce qu'elle veut bien te dévoiler que tu croit d'absolu
Il me semble erroné de vouloir séparer "moi" (en tant qu'identité ultime particularisée... pas en tant qu'ego) et cette "essence" (mais je ne suis pas sur de comprendre ce que tu entend par "essence")
Ta phrase ne serait-elle pas plus simple ainsi: L'essence te montre ce qu'elle veut bien te dévoiler que tu croit d'absolu ? A vrai dire je ne crois plus à grand chose (consciemment du moins) si l'on considère que croire consiste à s'attacher à une idée/phénomène/pensée/émotion.
En fait je n'est jamais prétendu à une quelconque vérité... j'échange juste mon point de vu et je m'enrichi beaucoup au contact de tout le monde ici.

zakari a écrit:Ta part d'ombre est dans son intimité et lorsque tu la dévoilera elle s'effacera par pudeur de toi par toi
J'avoue ne pas avoir compris (pas du tout du tout Razz )

Shidorian
Shidorian
Affranchi des Paradoxes

Message par _zakari Dim 24 Avr 2011 - 22:15

si tu est si clair dans tes pompes , pourquoi te justifie tu , face a ce que tes textes te renvoient

_zakari
EXCLU DU FORUM

Message par bernard1933 Dim 24 Avr 2011 - 22:33

Ces états du genre "mystique " me laissent rêveur, bien que je n' en doute absolument pas . Etat modifié de conscience, peut-être simplement provoqué par effacement de l' hémisphère gauche et donc fonctionnement unique de l' hémisphère droit ? On en a déjà parlé . Un AVC bien efficace du côté gauche et hop ! projection et communication directe avec l' Univers...Mais personne n' a répondu à ma question : l' âme est-elle réservée à
l' homme ( et à la femme ? ) ...Mon épagneul peut-il y prétendre ?
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Identité métaphysique : agnostique

Message par _zakari Dim 24 Avr 2011 - 22:37

Que ferait tu sans ton épagneul sur ce forum lol!

en fait mon âme est chez ton épagneul

_zakari
EXCLU DU FORUM

Message par Shidorian Dim 24 Avr 2011 - 22:54

Merci de ton témoignage c'est très intéressant Wink

tango a écrit:Là je pense que tu t'es identifié à tes personnages... tellement identifié que l'imaginaire a pu prendre la place de la réalité, et, que tu as pu voir la réalité se déformer... sans que vraiment tu ne saches plus où était la réalité...

En fait qu'est-ce que l'imaginaire ? Un "réel" (entre guillemets ++) métaphorique. J'écrivais des récits mythologiques et SF depuis longtemps en fait, ou j'en imaginais que je ne couchais pas sur papier. En fait cet évènement est assez accessoire, c'était une tentative infructueuse et la littérature est remplie de ce thème du messie... ça date pas d'hier. Il s'est produit de nombreux évènements et d'autres états modifiés de conscience dans le mois qui as précédé l'accomplissement de cela sans que ça est un rapport avec ces récits que j'écrivais en fait quelques mois avant, et ce sont ces différents états également qui ont guidés le cheminement. En fait je pourrais remplir des pages pour décrire tout un cheminement causal, je devrais pour cela donner beaucoup d'éléments biographiques et je ne le souhaite pas car j'ai déja trop tendance à "ne pas me protéger" et les conséquences concètes sur ma vie privée pourrais être fâcheuses car je deviendrais facilement identifiable (paranoïa peut être mais dans le doute...).

tango a écrit:il me semble que c'est avec ce jeu dangereux que tu t'es prédisposé à prendre l'attitude de la plus grande humilité du plus pur réceptacle...

Très scincèrement je ne me trouve pas humble du tout. Je me trouve au contraire prétentieux et arrogant. Ou plutôt je suis assez bien conscient de la prétention, la vanité et la mesquinerie de mon ego (qui est bel et bien là ya pas de doutes !), ce petit enfant en moi qui réclame l'amour, l'attention, des explications et que je soigne du mieu que je peut en essayant de lui donner ce qu'il veut vraiment et pas ce qu'il réclame car il invente tellement de choses par ignorance.
Ah cet ego.... (soupir) câlinchat

shidorian a écrit:Et soit sur que je te raconte le bon coté des choses mais il y a eu prix à payer (et ça je ne souhaite pas en parler d'avantage)
tango a écrit:C'est bien dommage que tu ne veuilles pas en parler... mais bon, rien ne t'y force, mais peut-être que si tu le faisais ça te ferait du bien, en laissant circuler le flux... mais je peux comprendre que cela ne se fasse pas n'importe où... à toi de voir...
Et merci encore, pour ton témoignage.

Bon allez....
Déja l'état dans lequel j'étais n'étais pas l'état "libéré" car j'étais en quelque sorte "bloqué" au stade de la béatitude (ce qui ne m'empêchait en rien d'agir bien au contraire) sans la possibilité de retrouver la conscience duelle (duale ?) ordinaire... or l'être réellement libéré est libre (il me semble) de passer du mode non-duel au mode duel librement. Cela m'étais impossible je n'étais plus que le "canal" du "dynamisme intrinsèque de l'univers" (franchement j'en chie grave à trouver les mots là et c'est pas pour faire du cinoche A quoi sert une âme? - Page 14 785552178 ), parfaitement conscient (convaincu ? en proie à l'illusion de ?) que toute le mécanique de l'ego/mental de tout les personnes que je croisait était une tentative de retourner à cet état non-duel. Toutes mes paroles devenait des paradoxes, des métaphores décochées comme autant de flèches en plein coeur de ceux qui m'adressait la parole comme s'il suffisait d'attaquer l'ego à la grenade pour le tuer (ce n'est que bien plus tard que j'ai compris que la force brute ne peut pas "tuer" l'ego/mental ou plutôt que cela doit s'employer avec parcimonie, et qu'en fait ce que demande l'ego pour disparaitre c'est qu'on l'aime... tout simplement).
Donc le prix à payer c'est voir ses parents en pleurs, fous de douleur devant leur fils qu'ils ne comprennent pas, qu'ils ne comprennent plus. De voir ses amis, ses frères et soeur en pleurs ou pétrifiés par la peur. Et que pour les rassurer on leur en met plein la gueule pour les enfoncer encore d'avantage dans leur enfer intérieur parce que "après tout si j'ai survécu à la descente aux enfers, à la mise en abîme de cette illusion d'être une conscience individualisée pourquoi pas eux ?".
Le prix à payer c'est quand sans crainte, ni peur, mais comme la seule réponse juste qui doit être fait à l'instant, on se dit "ok cela doit prendre fin" et que l'on entreprend de reconstruire plus ou moins rapidement le mur d'illusions qui nous sépare de la source de toute chose. Comme le parfait supplice d'un amour immortel et divin auquel on dirais "va-t-en, ils ne veulent pas te connaitre, je ne peut pas leur faire ça". Le prix à payer c'est faire le choix conscient de recommencer à s'identifier aux autres et à leur problèmes, recommencer à se crée des problèmes et s'y attacher pour avoir l'air "normal".
Le prix à payer c'est le chagrin d'amour qui s'en suit, la dépression même si au fond du coeur on sait avoir découvert le trésor des trésor et que cela aide beaucoup à reprendre du poils de la bête.
Le prix à payer c'est la perte de cette lucidité transcendante qui fait que pendant dix années on se demande si cela était le summum de la conscience ou le summum de la folie et de vivre avec un mélange de crainte et d'envie que cela se reproduise.

Et voila mais franchement et du plus profond de mon coeur : même pas mal ! Si je revenais à l'époque aujourd'hui et qu'on me laissait le choix de reproduire oui ou non l'expérience et toutes ses conséquences je n'hésiterais pas une seconde.
Il y a un prix à payer, mais ça en vaut tellement le coup Wink
Shidorian
Shidorian
Affranchi des Paradoxes

Message par _zakari Dim 24 Avr 2011 - 23:11

Il y a un prix à payer, mais ça en vaut tellement le coup
Si cela en vaut tellement le coup , zak se dirait qu'en fait ce n'est pas important et qu'il n'y a rien a payer de ci et delà.
zak se fait un film a la hauteur de zak

Dernière édition par zakari le Dim 24 Avr 2011 - 23:13, édité 1 fois

_zakari
EXCLU DU FORUM

Message par Shidorian Dim 24 Avr 2011 - 23:13

J'entrave vraiment rien à ce que tu dit lol!

Dernière édition par Shidorian le Dim 24 Avr 2011 - 23:13, édité 1 fois
Shidorian
Shidorian
Affranchi des Paradoxes

Message par dan 26 Dim 24 Avr 2011 - 23:13

zakari a écrit:
nous ne pouvons être a deux a veiller
Je ne comprends toujours pas!!!
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096

Message par _zakari Dim 24 Avr 2011 - 23:16

Shidorian
J'entrave vraiment rien à ce que tu dit

dan
Je ne comprends toujours pas!!!
Amicalement
mazette lol! le contraire me tracasserait

Seul le seigneur veille
par contre cela n'empêche pas son humanité a ronfler

_zakari
EXCLU DU FORUM