A quoi sert une âme?

+26
Shidorian
Samantha
_Bib
Lila
Nailsmith
Thomas2
Magnus
_zakari
Ladysan
JO
Geveil
le lynx
JPG
ronron
dan 26
NICOLAS ROUSSELOT
_La plume
Intégraal
Thierry
Opaline
_L'Olivier
Tibouc
bernard1933
Jipé
_bradou
tango
30 participants

Page 1 sur 24 1, 2, 3 ... 12 ... 24  Suivant

A quoi sert une âme? Empty A quoi sert une âme?

Message par Invité Mar 12 Avr 2011 - 12:48

A quoi sert une âme? Et qui est elle? Pourquoi est elle indispensable?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par tango Mar 12 Avr 2011 - 14:21

marine2010 a écrit:A quoi sert une âme?
Je dirais que serait plutôt nous, par notre présence semi-consciente, qui sommes au service de cette âme.
Et qui est elle?
Bonne question... malheureusement nous n'aurons pas la réponse, tout au moins pendant toute notre vie sur terre.
Pourquoi est elle indispensable?
Ce n'est pas elle qui est indispensable, c'est nous qui lui sommes indispensables pour lui permettre de se manifester dans le tangible.

Par contre l' éventualité de son "existence", m' est devenue indispensable pour m'expliquer la composition de notre être.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Identité métaphysique : papillon

Message par _bradou Mar 12 Avr 2011 - 15:16

marine2010 a écrit:A quoi sert une âme? Et qui est elle? Pourquoi est elle indispensable?
Selon le dictionnaire.
Tout être vivant, homme, animal, a une âme. C'est l'âme qui fait que l'être vivant est vivant, qui lui donne vie et l'anime.
Je crois que cela répond aux 3 questions.
Mais la notion d'âme est élastique, ses contours sont flous. Tout le monde, toutes les croyances ne lui donnent pas la même signification. Il n'existe pas pour ainsi dire une définition stricte, précise, qui fait consensus sur laquelle se fixer.
Certains nient même l'âme.
Donc tout le monde parle d'âme sans trop savoir ce que c'est au juste....C'est rageant, mais c'est comme ça.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Identité métaphysique : terre-à-terre.

Message par Jipé Mar 12 Avr 2011 - 15:29

En religion l'âme est un principe spirituel, de vie et de pensée, conçu comme immortel, dissocié du corps de l’être humain, susceptible d’être jugé par Dieu.
On peut dire aussi que c'est un principe de sensibilité qui s’oppose à celui de la pensée, de la raison, de l’esprit. L’âme est instinctive, tandis que l’esprit est rationnel.

Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31648
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..

http://www.forum-metaphysique.fr

Message par bernard1933 Mar 12 Avr 2011 - 15:50

Dieu a fait l' âme pour que les filles soient belles et que les hommes puissent , en les regardant, avoir une idée de ce qu' est la beauté divine !
" Viens-tu du ciel profond ou sors-tu de l' abîme,
O beauté ? Ton regard, infernal et divin...
Que tu viennes du ciel ou de l' enfer, qu'importe,
O Beauté..."
L' âme, la trouve-ton ailleurs ? Oui, en Bourgogne, dans le vin !
" Un soir, l'âme du vin chantait dans les bouteilles ..."
Voilà qui va poser une énigme à bradou ! Bradou, je trinque à ta santé; je bois un supplément d' âme...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Identité métaphysique : agnostique

Message par Tibouc Mar 12 Avr 2011 - 15:59

Dans Terminator, il est dit que les robots n'ont pas d'âme, et que pour cette raison il ne peuvent ni aimer, ni avoir la Foi, ni créer d'art. Wink
Tibouc
Tibouc

Masculin Nombre de messages : 4585
Identité métaphysique : Mystique Humaniste

Message par _L'Olivier Mar 12 Avr 2011 - 16:29

C est ton être profond
ton vrai toi
le Soi
Celui qui communique

_L'Olivier

Masculin Nombre de messages : 3005

Message par tango Mar 12 Avr 2011 - 17:18

Tibouc a écrit:Dans Terminator, il est dit que les robots n'ont pas d'âme, et que pour cette raison il ne peuvent ni aimer, ni avoir la Foi, ni créer d'art. Wink
Ni l'humour... ni créativité, ni aucun sentiments... bref aucun libre arbitre, aucune hésitation etc...
Alors que nous pauvres humains notre conscience est en permanence aspirée vers le bas grossier par notre physique, et, vers le haut subtil par notre âme.

Le 23 avril 1992, quand l’astrophysicien George Smoot contempla l’image, grâce au satellite COBE, de l’Univers âgé de 380 000 ans après le Big Bang, il s’exclama : « C’est comme voir le visage de Dieu ! ». Moi, c'est ce que je me dis tous les matins en me regardant dans le miroir... rire
Oui, tu peux te le dire, mais secret
tango
tango

Message par Opaline Mar 12 Avr 2011 - 17:45

Si une âme est éternelle,
Pourquoi parle-t-on d'une jeune âme ou d'une vieille âme ?
La vieille âme étant symbole de sagesse .
Pour moi, l'âme est la somme de toutes les composantes psychologiques de l'esprit .
Je pense qu'une partie (mémorisée dans l'ADN ou autre "chose" à découvrir) de l'âme est transmise en héritage aux générations suivantes.
Pour une transmission maximale, il faudrait avoir les enfants le plus tard possible.
Hélas, je pense surtout aux hommes qui ont une période de fécondité bien plus longue que la femme.
Cela, jusqu'à ce qu'on arrive à la procréation assistée généralisée à partir de cellules (souche ?) qu'on prélèvera sur des vieilles peaux .
L'avenir est tracé, mes enfants !

Opaline

Féminin Nombre de messages : 3483

Message par tango Mar 12 Avr 2011 - 18:13

Opaline a écrit:Si une âme est éternelle,
Pourquoi parle-t-on d'une jeune âme ou d'une vieille âme ?
Qui parle de ça ?... je ne vois pas ce que tu veux dire...
La vieille âme étant symbole de sagesse .
Disons qu'avec les années, l'âme arriverait de mieux en mieux à se révéler, à se matérialiser dans nos pensées et actions...
Pour moi, l'âme est la somme de toutes les composantes psychologiques de l'esprit .
là tu deviens matérialiste, contraire au spiritualiste... à ce moment là on ne parle plus d'âme...
Je pense qu'une partie (mémorisée dans l'ADN ou autre "chose" à découvrir) de l'âme est transmise en héritage aux générations suivantes.
Non disons que ce serait le véhicule pour les âmes qui s'améliorerait....
Pour une transmission maximale, il faudrait avoir les enfants le plus tard possible.
Non tu vas contre les conseils des biologistes... (en ce qui concerne le véhicule)

S'il doit y avoir transmission, ce sont les maîtres spirituels qui peuvent apprendre à laisser se révéler cette âme.
tango
tango

Message par bernard1933 Mar 12 Avr 2011 - 18:42

Une question bête, comme celui qui la pose !
Mais, selon la réponse que vous donnerez, la question de notre jolie marine aura des réponses absolument contradictoires...
L' âme est-elle une exclusivité humaine ou la trouve-t-on chez nos amis mammifères, chez les vers et les escargots, dans le persil du jardin, dans le cristal...? Où faut-il mettre le curseur ? Nous partageons 99,4 % de notre ADN avec les chimpanzés . L' âme est-elle dans les 0,6 % qui font notre différence ?
Tordu, le vieux Bernard...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Message par Opaline Mar 12 Avr 2011 - 20:06

Tango
S'il doit y avoir transmission, ce sont les maîtres spirituels qui peuvent apprendre à laisser se révéler cette âme..
Mais non, allons !
Pourquoi veux-tu nous rendre dépendant d'autres humains qui auraient une connaissance magique ou je ne sais quoi ?
On est bien assez dépendant comme ça, déjà par les liens avec la nature, par l'éducation...

- Faut-il se préoccuper de son âme ?
- Que faut-il attendre d'une âme ?
Voilà les questions pour lesquelles j'aimerais bien des réponses !

Opaline

Message par Thierry Mar 12 Avr 2011 - 20:12

Cher Bernard, pour ma part, si je ne m'étais pas préoccupé de mon âme, c'est à dire ce que je porte comme "mission de vie", je ne serais pas ce que je suis.
Je n'attends rien d'elle, c'est elle qui attend de moi, que j'aille au bout de ce "chemin de vie" qu'elle a besoin de mener à terme. Sinon, j'en reprendrai pour un tour. Et je ne connaîtrai toujours pas la "suite"...
Thierry
Thierry
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 751
Identité métaphysique : celle qui vous plaira

Message par tango Mar 12 Avr 2011 - 20:33

Thierry a écrit:Cher Bernard, pour ma part, si je ne m'étais pas préoccupé de mon âme, c'est à dire ce que je porte comme "mission de vie", je ne serais pas ce que je suis.
Je n'attends rien d'elle, c'est elle qui attend de moi, que j'aille au bout de ce "chemin de vie" qu'elle a besoin de mener à terme. Sinon, j'en reprendrai pour un tour. Et je ne connaîtrai toujours pas la "suite"...
Exact... bravo sans pouvoir l'affirmer à 100%, c'est tout à fait ce que je ressens...
si nous n'avons pas ces 100%, c'est bien pour que notre libre arbitre subsiste et que la foi s' élève.
tango
tango

Message par tango Mar 12 Avr 2011 - 20:39

Opaline a écrit:
Tango
S'il doit y avoir transmission, ce sont les maîtres spirituels qui peuvent apprendre à laisser se révéler cette âme..
Mais non, allons !
Pourquoi veux-tu nous rendre dépendant d'autres humains qui auraient une connaissance magique ou je ne sais quoi ?
Personnellement je chemine tout seul, mais dès que l'intention de cheminer devient obsédante tous les chemins sont bons, aussi certains conseils peuvent faire gagner du temps.
- Faut-il se préoccuper de son âme ?
ça c'est à chacun de voir.
- Que faut-il attendre d'une âme ?
rien, c'est elle qui attend de toi. Tu ne peux que nourrir l'espoir qu'elle sache te remercier... d'ailleurs si tu regardes bien, il y a souvent des retours...
tango
tango

Message par Invité Mar 12 Avr 2011 - 20:51

Tango a écrit:Ce n'est pas elle qui est indispensable, c'est nous qui lui sommes indispensables pour lui permettre de se manifester dans le tangible.
On est au service de cette âme car elle a besoin de nous pour se manifester dans le tangible. Pourquoi a-t-elle besoin de se manifester dans le tangible?
Bradou a écrit:Certains nient même l'âme.
Tout comme les animaux. Si on m'arrache le coeur je meurs. Si on m'arrache l'âme est-ce que je le remarquerais? Tomberais-je à terre ou est-ce que je continuerais à vivre?
Jipé a écrit:En religion l'âme est un principe spirituel, de vie et de pensée, conçu comme immortel, dissocié du corps de l’être humain, susceptible d’être jugé par Dieu.
Dans les religions l'âme est création de Dieu voir une partie de lui. Est-ce une vérité ou pas? Peut-on dissocier l'âme de Dieu?
Tibouc a écrit:Dans Terminator, il est dit que les robots n'ont pas d'âme, et que pour cette raison il ne peuvent ni aimer, ni avoir la Foi, ni créer d'art.
Si l'homme arrive à créer un programme qui puisse laisser le libre arbitre et donner la pensée. Les robots pourront alors ressentir et avoir des sentiments. Auront-ils une âme à ce moment-là?

L'olivier est-ce que l'inconscient est une conscience qui étant refoulée est devenue inconsciente?

tango a écrit:
Opaline a écrit:
Non disons que ce serait le véhicule pour les âmes qui s'améliorerait....
Est-ce que l'âme est dans chacune de nos cellules?
Thierry a écrit:Cher Bernard, pour ma part, si je ne m'étais pas préoccupé de mon âme, c'est à dire ce que je porte comme "mission de vie", je ne serais pas ce que je suis.
Est-ce que l'âme donc la mission de vie est la même pour tous? Avons-nous la même mission à accomplir pour connaître la suite? Mais la suite de quoi?

Invité
Invité

Message par Opaline Mar 12 Avr 2011 - 21:21

Marine
est-ce que l'inconscient est une conscience qui étant refoulée est devenue inconsciente?
Non, Freud lui a donné ce nom parce que nous ne sommes pas conscient de cette zone d'ombre qui est en nous , d'après lui !
Par le rêve et ses symboles , on y accède .
Les lapsus sont révélateurs, aussi !

Opaline

Message par Thierry Mar 12 Avr 2011 - 21:31

Marine a écrit :"Est-ce que l'âme donc la mission de vie est la même pour tous? Avons-nous la même mission à accomplir pour connaître la suite? Mais la suite de quoi?"

et je répondrai :) "L'homme n'est que l'ombre de l'Homme qui est l'ombre de Dieu".( je ne sais pas de qui c'est ...)Pour ma part, la mission est là. Devenir au moins un Homme. Et peut-être dès lors avoir une petite idée de Dieu. La suite, c'est ce qu'il y a après ce passage terrestre. Et je n'en sais rien. Mais l'âme doit bien le savoir si on considère qu'elle a comme mission d'évoluer jusqu'à être une âme d'Homme. Ca prend du temps...
Thierry
Thierry
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 751
Identité métaphysique : celle qui vous plaira

Message par Intégraal Mar 12 Avr 2011 - 21:33

ne dit-on pas "rendre l'âme" , quand on meurt?
serait-elle consignée? si oui, autant en prendre soin!
Intégraal
Intégraal
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 501
Identité métaphysique : aucune

Message par Invité Mar 12 Avr 2011 - 21:36

Merci pour vos réponses.
Mais Thierry dit moi. C'est quoi une âme d'homme?

Intégraal pour prendre soin de cette âme, il faudrait déjà savoir qui elle est, ou elle se trouve et à quoi elle sert pour notre corps.

Opaline sait-on ce que l'inconscient contient comme informations?

Invité
Invité

Message par _La plume Mar 12 Avr 2011 - 21:55

marine2010 a écrit:A quoi sert une âme? Et qui est elle? Pourquoi est elle indispensable?

Selon les croyances qui me sont personnelles,

L'âme ne te sert pas, elle se sert de ta personnalité et de ton corps pour faire l'expérience de la matière.

Elle est une étincelle divine, ou le reflet de Dieu en toi, et comme Dieu on ne peut pas la définir.

Quand l'âme quitte ton corps, c'est la fin de cette ridicule marionnette sur terre qui se croyait indépendante.

_La plume

Masculin Nombre de messages : 5987
Identité métaphysique : hérétique

Message par bernard1933 Mar 12 Avr 2011 - 22:01

J' attends une réponse claire !
Allez, encore plus clair : mon épagneul a-t-il une âme ? ( Il est en train de rêver...)
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Message par Invité Mar 12 Avr 2011 - 22:02

Intégraal :
ne dit-on pas "rendre l'âme" , quand on meurt?
serait-elle consignée? si oui, autant en prendre soin!
Non, je pense que c’est un glissement sémantique qui est à l’origine de l’expression. L’âme qui est considérée comme le principe vital est assimilée au souffle. Lorsqu’une personne meurt, on dit qu’elle rend son dernier souffle et donc qu’elle rend l’âme.

Pour les croyants, on peut aussi penser rendre son âme à Dieu.

Dernière édition par Hitori le Mar 12 Avr 2011 - 22:04, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité Mar 12 Avr 2011 - 22:02

La plume a écrit:L'âme ne te sert pas, elle se sert de ta personnalité et de ton corps pour faire l'expérience de la matière
Pourquoi l'âme a besoin de faire l'expérience de la matière?

Invité
Invité

Message par Opaline Mar 12 Avr 2011 - 22:15

marine2010 a écrit:Merci pour vos réponses.
Opaline sait-on ce que l'inconscient contient comme informations?
Oui, l'inconscient est l'organisation qui gouverne nos pensées, nos désirs, nos actes ;
Il contient tout ce qui a été refoulé, tous les désirs inconscients mais qui se manifestent, à l'insu du sujet, à travers les rêves (qui en sont la voie royale), les lapsus, les oublis, les mots d'esprit.....
Quand on rêve, par ex, qu'on est au bord d'un rivage, on est devant son inconscient qui est comme un immense océan inconnu !
Le monde des rêves est un monde fascinant avec ses images, ses symboles, ses archétypes ....
Les anciens disaient : songes = mensonges
C'est parce que le rêve semble souvent farfelu , déconnecté de la réalité , mélangeant les époques, les évènements...
Il est le reflet de la cohérence ou de l'incohérence de la personnalité et des choix de vie qui sont faits ...

Opaline

Page 1 sur 24 1, 2, 3 ... 12 ... 24  Suivant