L'univers est similaire à Dieu.
+23
Sebi
MystikSheep
Cochonfucius
yoann17
orthon7
casimir
JO
bernard1933
Millenium
_bradou
Athéna
Intégraal
Geveil
NICOLAS ROUSSELOT
_L'Olivier
Lila
bbes
ronron
_La plume
Opaline
democrite
_Coeur de Loi
_Varuna
27 participants
Page 5 sur 12
Page 5 sur 12 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12
Re: L'univers est similaire à Dieu.
Salut bradou,
Je comprend ton point de vue. Merci.
C'est pour ca que dans ce sujet j'ai un point de vue scientifique. Il est dommage que nos amis les rationnalistes ne soit pas au fais de la beauté de dieu. Dieu qui est un concept inventé par l'humain qui décrivait l'univers.
Bradou si dieu existe, qu'elle est sa nature ?
1Baryonique,
2Non-baryonique,
3ou les deux. ?
Amicalement
Je comprend ton point de vue. Merci.
La matière non-baryonique(non-détecté) est le contenant de la matière baryonique(univers matériel). Etant son contenant, les scientifiques espère trouver des réponses aux questions fondamentales que l'humain ce pose. Si dieu existe, il doit etre démontrable par la raison et la science. Comme le candidat idéal est l'univers, alors trouvons les caractéristiques a l'univers qui nous permettrons de prouver Dieu.Je l'appelle lois supérieures ce qui signifie principe qui organise.
C'est pour ca que dans ce sujet j'ai un point de vue scientifique. Il est dommage que nos amis les rationnalistes ne soit pas au fais de la beauté de dieu. Dieu qui est un concept inventé par l'humain qui décrivait l'univers.
Bradou si dieu existe, qu'elle est sa nature ?
1Baryonique,
2Non-baryonique,
3ou les deux. ?
Amicalement
_Varuna- Maître du Temps
Nous nous comprenons très bien Varuna.
Mais je n'irai pas aussi loin que toi.
Tu prends bien des précautions, mais malgré ces précautions on voit bien que tu assimiles Dieu à une substance ou à quelque chose qui y ressemble, que la science pourrait découvrir, peut-être même analyser et comprendre et prouver Dieu.
Tu établis une sorte d'analogie entre Dieu et le monde matériel, tu fais une sorte d'extrapolation. Je ne peux pas t'accompagner sur ce chemin.
Je crois qu'il y a une limite. La particule que nous sommes ne peut pas englober, comprendre la totalité. Je pense même que pour comprendre la totalité, il faut se placer en observateur, observer la totalité de l'extérieur, du dehors, ce qui est impossible. Ce que je viens d'écrire est une façon de dire que l'intelligence humaine n'a pas plus de prise sur la totalité qu'une clé à fourche 10 sur une tête de boulon ronde de diamètre 100.
En un mot, l'intelligence humaine même de puissance absolue n'est pas l'outil approprié pour comprendre la totalité. La totalité échappe à la compréhension.
Tu prends bien des précautions, mais malgré ces précautions on voit bien que tu assimiles Dieu à une substance ou à quelque chose qui y ressemble, que la science pourrait découvrir, peut-être même analyser et comprendre et prouver Dieu.
Tu établis une sorte d'analogie entre Dieu et le monde matériel, tu fais une sorte d'extrapolation. Je ne peux pas t'accompagner sur ce chemin.
Je crois qu'il y a une limite. La particule que nous sommes ne peut pas englober, comprendre la totalité. Je pense même que pour comprendre la totalité, il faut se placer en observateur, observer la totalité de l'extérieur, du dehors, ce qui est impossible. Ce que je viens d'écrire est une façon de dire que l'intelligence humaine n'a pas plus de prise sur la totalité qu'une clé à fourche 10 sur une tête de boulon ronde de diamètre 100.
En un mot, l'intelligence humaine même de puissance absolue n'est pas l'outil approprié pour comprendre la totalité. La totalité échappe à la compréhension.
_bradou- EXCLU DU FORUM
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Pourquoi la nommes-tu, alors ?Bradou
La totalité échappe à la compréhension.
Et surtout "loi" !
Synonyme de contrainte, absence de liberté.
Il n'y a pas que les lois dans l'univers !
On revient à la bible : le créateur crée des lois pour se reposer !
On pourrait l'appeler "Hasard" (c'est un mot arabe, en plus)
Il est bien représenté dans la création !
Ou , encore ......
Opaline- Seigneur de la Métaphysique
Je reste absolument d'accord avec toi.bradou a écrit:Nous nous comprenons très bien Varuna.
Mais si cette limite a la compréhension existe, la science et la raison doivent etre capable de la décrire.
Cette limite est la même qu'il y a entre la matière baryonique et la matière non-baryonique.
Amicalement
_Varuna- Maître du Temps
La pensée humaine procède dans sa démarche scientifique par analyse et synthèse, par décomposition et recomposition de ce qui est, plus précisément de ce qui est matériel; mais elle ne peut aller plus loin pour explorer ce qui plus subtil, et même si elle y arrive mon intuition me dit que le monde est une gradation infinie de subtilité(s). A l'infiniment grand et à l'infiniment petit, il serait plus juste de parler de l'infiniment grossier et de l'infiniment subtil. L'homme cherchera indéfiniment....en vain. N'oubliez pas que Dieu est sans limites.
_bradou- EXCLU DU FORUM
Voila deux similitudes entre L'Univers et Dieu mise en évidence :
Valide
Valide
Amicalement
bradou a écrit: La totalité échappe à la compréhension.
Valide
bradou a écrit: N'oubliez pas que Dieu est sans limites.
Valide
Amicalement
_Varuna- Maître du Temps
Dieu est loi, comme une constitution, sauf qu'il n'y a personne pour l'amender. Il est immuable, il n'a besoin ni de bouger, ni d'agir, tout comme une constitution, (c'est ainsi que je comprends: "le créateur crée des lois pour se reposer), il a juste besoin d'être et il est. Ceci n'est pas un dogme, mais s'impose à mon esprit comme une évidence. Le dire est un truisme.Opaline a écrit:Pourquoi la nommes-tu, alors ?Bradou
Et surtout "loi" !
On ne peut l'appeler hasard, le hasard n'est qu'un mot vide de contenu et de sens, et n'oublions pas que le hasard a besoin.....de dés. Hé oui!
_bradou- EXCLU DU FORUM
Le plus subtil se trouve précisément dans les relations de la conscience divisée et dans le cas de l'homme ,dans le monde des idées,le matériel étant la conséquence et la nécessité de l'expérience libre et évolutive.
Millenium- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : chercheur
Varuna, je suis totalement d'accord avec toi sur l'essentiel, quand tu dis que Dieu est similaire à l'univers.
Dieu, c'est l'univers.
Mais l'homme aime disséquer, trier, faire des distinctions. Si je dois donc séparer Dieu de l'univers, je dirais que Dieu est un principe, une sorte de propriété, de l'univers. Ou si tu veux l'âme de l'univers. Car il serait quand même aberrant(impossible) que l'univers mette en toi et en moi une âme(mortelle ou pas peu importe) sans en posséder une lui-même.
Dieu, c'est l'univers.
Mais l'homme aime disséquer, trier, faire des distinctions. Si je dois donc séparer Dieu de l'univers, je dirais que Dieu est un principe, une sorte de propriété, de l'univers. Ou si tu veux l'âme de l'univers. Car il serait quand même aberrant(impossible) que l'univers mette en toi et en moi une âme(mortelle ou pas peu importe) sans en posséder une lui-même.
_bradou- EXCLU DU FORUM
bradou a écrit:Varuna, je suis totalement d'accord avec toi sur l'essentiel, quand tu dis que Dieu est similaire à l'univers.
Dieu, c'est l'univers.
Très beau proverbe.On ne voit que ce que l'on veut regarder et on ne regarde que ce que l'on veut voir.
Je n'ai jamais dit que dieu était similaire a l'univers, cela place dieu comme antérieur a l'univers. J'ai même dit que l'univers est a l'origine du concept de "dieu". L'univers est anterieur a toutes choses connues. Ceci est mon point de vu. Je ne me base pas sur des écrits sacrés, mais sur l'astrophysique. Cela dit je comprend ton point de vu et le respecte profondement.
L'univers connu est appelé matière baryonique, tous les écrits ou religions se base sur la description de cette matière.
Le conteneur de l'univers, la matière non-baryonique reste introuvable. A l'image des voies du seigneur qui sont impénetrable.
Amicalement.
_Varuna- Maître du Temps
Dans notre univers ,nous pouvons penser que Dieu est dualité et liberté incarnée et c'est bien cette intention d'évolution ,cette réalité ,qui fait des hommes des créateurs qui se doivent dans cette conscience du but de participer à l'évolution du monde des idées.
Salutation,
Je suis d'accord avec tout le reste. Absolument.
Amicalement
Est-ce une façon de dire que l'homme est un dieu ?nous pouvons penser que Dieu est dualité et liberté incarnée
Je suis d'accord avec tout le reste. Absolument.
Amicalement
_Varuna- Maître du Temps
Pour moi, le potentiel évolutif de la conscience humaine en témoigne.
Dernière édition par Millenium le Dim 20 Mar 2011 - 15:26, édité 1 fois
Parfaitement.Millenium a écrit:Dans notre univers ,nous pouvons penser que Dieu est dualité et liberté incarnée et c'est bien cette intention d'évolution ,cette réalité ,qui fait des hommes des créateurs qui se doivent dans cette conscience du but de participer à l'évolution du monde des idées.
Varuna ramène tout à la matière. C'est du moins ce que j'ai compris.
Matière baryonique et non baryonique, mais matière quand même.
Cela se tient parfaitement, c'est très réaliste.
Mais cela importe peu en réalité. L'important est ailleurs.
Il reste à savoir si dans son esprit cette matière non baryonique est conscience, est consciente.
Car en définitive, c'est à ce niveau que se pose le problème.
_bradou- EXCLU DU FORUM
C'est ton point de vu et je le respecte.
Es tu d'accord avec ca :
Dans notre univers ,nous pouvons penser la dualité et la liberté incarnée et qui est cette intention d'évolution ,cette réalité ,qui fait des hommes des créateurs qui se doivent dans cette conscience du but de participer à l'évolution du monde des idées.
Amicalement
Nous ne sommes pas sans limite selon la science. Nous ne sommes pas partout non plus.Millenium a écrit:Pour moi le potentiel de l'évolution de la conscience humaine en témoigne.
Es tu d'accord avec ca :
Dans notre univers ,nous pouvons penser la dualité et la liberté incarnée et qui est cette intention d'évolution ,cette réalité ,qui fait des hommes des créateurs qui se doivent dans cette conscience du but de participer à l'évolution du monde des idées.
Amicalement
_Varuna- Maître du Temps
Justement non-matière, car cette élément non-baryonique n'est pas de composition atomique.bradou a écrit:
Matière baryonique et non baryonique, mais matière quand même.
Amicalement
_Varuna- Maître du Temps
bradou a écrit:
Il reste à savoir si dans son esprit cette matière non baryonique est conscience, est consciente.
Car en définitive, c'est à ce niveau que se pose le problème.
C'est mon point de vu. Mais c'est déliquat.bradou a écrit:Car il serait quand même aberrant(impossible) que l'univers mette en toi et en moiune âme(mortelle ou pas peu importe)le libre arbitre sans en posséderuneun lui-même.
Amicalement
_Varuna- Maître du Temps
Je me propose de remettre un texte que j'ai déjà écrit dans un autre fil mais qui n'a pas eu de portée ...
Source
https://www.forum-metaphysique.com/t6680-le-fils-unique-de-dieu#203041
L'Olivier
Source
https://www.forum-metaphysique.com/t6680-le-fils-unique-de-dieu#203041
- "Dans le fil ''Le fils unique de Dieu'':
- Nous, toi, moi, eux, ils et elles ...
Nous sommes un ensemble complexe de chair et d'os.
Et puis aussi de chimie, d'électricité, d'équilibre atomique.
Et notre corps est composé à 78% d'eau quand la surface de la terre est
composé à 78% d'eau.
Je ne t'enlèverais pas que chacun d'entre nous est unique.
La Vie qui nous anime et fait aller dans le temps est notre meilleur ami.
C'est elle qui va approcher les uns des autres.
C'est elle qui depuis la nuit des temps assemble.
Elle est le grand courant constructeur qui modifie sans cesse tous ses éléments.
Elle les secoue, les mélange, les trie, construit, détruit.
On lui doit tout.
L'eau, l'air, les plantes, les animaux, les microbes, les champignons.
Notre vie n'a de sens que parce que nous vivons sur terre dans l'environnement
terrien. Tout ce qui nous entoure à un sens, celui de la Vie.
Et c'est elle qui encore et toujours va remodeler la Terre (Gaïa)
et ses habitants.
La seule chose qui compte est la propagation de la vie.
La Vie prendra tous les sens qui lui sont propices.
La vie est intelligente, très intelligente.
La Vie est l'intelligence suprême. La Vie est l'Intelligence. Elle transporte en son sein tous ce dont elle a besoin. Alors le grand courant va se charger de modifier les choses et
les êtres au gré de la complexification.
Car si c'était facile se serait trop simple.
Nous, êtres humains, sommes l'une des complexifications les plus extrêmes de
la Vie sur Terre. Les différents mécanismes qui nous composent sont l'héritage
de 3,5 milliards d'années de vie sur Terre.
Nous avons notamment 2 jambes, 2 bras, un estomac, des yeux, etc ...
De tout ce qui nous compose, l'un des éléments essentiels est le cerveau.
Nous y avons réuni un immense savoir de vie qui a force d'expérience nouvelle
continue de se remplir sans cesse, comme la Vie.
Gaïa, notre mère qui a été fécondé par le Soleil notre père, nous porte, nous,
ses enfants.
Notre mère est bienveillante avec ses enfants. Elle les protège. Elle les aide.
Elle les prévient et elle les gronde ........... quand il font des bêtises.
Seulement la Vie ne supporte que l'excellence, elle ne laissera aucune chance à
ceux qui ne doivent plus être. Ceux là, ne la respectaient^pas. Alors comme ceux
là sont devenus des enfants terribles, mal élevés!, et destructeurs!
ALORS MEFIE TOI DE LA PUNITION QUE TA MERE ET TON PERE VONT T'INFLIGER !!!
Comprends tu que la Vie n'aura de sens que dans la vie.
C'est pour cela qu'elle va toujours donner une chance à la survie. Elle ne
détruit jamais tout. Elle construit 100% et quand la construction est devenu trop boiteuse alors elle détruit jusqu'à la base encore saine, jamais à 100%.
C'est en ça que sert l'acquit de l'expérience.
L'Olivier
_L'Olivier- Seigneur de la Métaphysique
Le monde des idées n'est pas limité.
Dieu se trouve ici bas ,ne perdons pas notre temps à essayer de le définir en dehors de la matrice .
Dieu se trouve ici bas ,ne perdons pas notre temps à essayer de le définir en dehors de la matrice .
bradou a écrit:Dieu est loi, comme une constitution, sauf qu'il n'y a personne pour l'amender. Il est immuable, il n'a besoin ni de bouger, ni d'agir, tout comme une constitution, (c'est ainsi que je comprends: "le créateur crée des lois pour se reposer), il a juste besoin d'être et il est. Ceci n'est pas un dogme, mais s'impose à mon esprit comme une évidence. Le dire est un truisme.Opaline a écrit:Pourquoi la nommes-tu, alors ?Bradou
Et surtout "loi" !
On ne peut l'appeler hasard, le hasard n'est qu'un mot vide de contenu et de sens, et n'oublions pas que le hasard a besoin.....de dés. Hé oui!
QUELLE AUTORITE !
Même Dieu n'y résisterait pas !
Mais moi, je ne suis pas Dieu !
Je n'irai pas plus loin car je vais au théatre !
(dans un autre théatre !)
A bientôt !
!!smac!!
Opaline- Seigneur de la Métaphysique
Voila de quoi faire réfléchir certains...
Il faut prendre notre temps pour relire tout le sujet, et visionné toutes les vidéos proposé s'il vous plait.
https://www.dailymotion.com/video/x1k1dw_lunivers-invisiblepartie1_tech
Amicalement
Il faut prendre notre temps pour relire tout le sujet, et visionné toutes les vidéos proposé s'il vous plait.
https://www.dailymotion.com/video/x1k1dw_lunivers-invisiblepartie1_tech
Amicalement
_Varuna- Maître du Temps
Ah! Quel est le lien entre matière, énergie, ce qui est et Dieu?Lolivier a écrit:Si je comprends "première manifestation matériel de dieu" (ou "terreau de vie"), la première manifestation n'est pas matérielle. Elle est énergétique et ne correspond à aucun composant en particulier.
Si ''ce qui est'' est infini, où est la première manifestation? Pourquoi faudrait-il une première manifestation?
ronron- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Il y a une origine.
Un début et une fin, sauf que cela tourne en rond ...
Eternellement, un début -> une fin -> un début -> une fin -> un début -> une fin -> un début -> une fin -> etc ....
La Vie se construit dans le Temps.
L'Olivier
Eternellement, un début -> une fin -> un début -> une fin -> un début -> une fin -> un début -> une fin -> etc ....
L'Olivier
Je ne sais pas, mais fascinant tout de même!Lolivier a écrit:Il y a une origine.
ronron- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
N'oublie jamais !
Nous avons besoin de la Vie.
La Vie n'a pas besoin de nous.
L'Olivier
Nous avons besoin de la Vie.
La Vie n'a pas besoin de nous.
L'Olivier