L'univers est similaire à Dieu.

+23
Sebi
MystikSheep
Cochonfucius
yoann17
orthon7
casimir
JO
bernard1933
Millenium
_bradou
Athéna
Intégraal
Geveil
NICOLAS ROUSSELOT
_L'Olivier
Lila
bbes
ronron
_La plume
Opaline
democrite
_Coeur de Loi
_Varuna
27 participants

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

L'univers est similaire à Dieu. - Page 5 Empty Re: L'univers est similaire à Dieu.

Message par _Varuna Dim 20 Mar 2011 - 11:33

Salut bradou,
Je comprend ton point de vue. Merci.
Je l'appelle lois supérieures ce qui signifie principe qui organise.
La matière non-baryonique(non-détecté) est le contenant de la matière baryonique(univers matériel). Etant son contenant, les scientifiques espère trouver des réponses aux questions fondamentales que l'humain ce pose. Si dieu existe, il doit etre démontrable par la raison et la science. Comme le candidat idéal est l'univers, alors trouvons les caractéristiques a l'univers qui nous permettrons de prouver Dieu.
C'est pour ca que dans ce sujet j'ai un point de vue scientifique. Il est dommage que nos amis les rationnalistes ne soit pas au fais de la beauté de dieu. Dieu qui est un concept inventé par l'humain qui décrivait l'univers.

Bradou si dieu existe, qu'elle est sa nature ?
1Baryonique,
2Non-baryonique,
3ou les deux. ?

Amicalement

_Varuna
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 576

Revenir en haut Aller en bas

L'univers est similaire à Dieu. - Page 5 Empty Re: L'univers est similaire à Dieu.

Message par _bradou Dim 20 Mar 2011 - 12:33

Nous nous comprenons très bien Varuna.
Mais je n'irai pas aussi loin que toi.
Tu prends bien des précautions, mais malgré ces précautions on voit bien que tu assimiles Dieu à une substance ou à quelque chose qui y ressemble, que la science pourrait découvrir, peut-être même analyser et comprendre et prouver Dieu.
Tu établis une sorte d'analogie entre Dieu et le monde matériel, tu fais une sorte d'extrapolation. Je ne peux pas t'accompagner sur ce chemin.
Je crois qu'il y a une limite. La particule que nous sommes ne peut pas englober, comprendre la totalité. Je pense même que pour comprendre la totalité, il faut se placer en observateur, observer la totalité de l'extérieur, du dehors, ce qui est impossible. Ce que je viens d'écrire est une façon de dire que l'intelligence humaine n'a pas plus de prise sur la totalité qu'une clé à fourche 10 sur une tête de boulon ronde de diamètre 100.
En un mot, l'intelligence humaine même de puissance absolue n'est pas l'outil approprié pour comprendre la totalité. La totalité échappe à la compréhension.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Identité métaphysique : terre-à-terre.

Message par Opaline Dim 20 Mar 2011 - 12:48

Bradou
La totalité échappe à la compréhension.
Pourquoi la nommes-tu, alors ?
Et surtout "loi" !
Synonyme de contrainte, absence de liberté.
Il n'y a pas que les lois dans l'univers !
On revient à la bible : le créateur crée des lois pour se reposer !

On pourrait l'appeler "Hasard" (c'est un mot arabe, en plus)
Il est bien représenté dans la création !

Ou , encore ......

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483

Message par _Varuna Dim 20 Mar 2011 - 13:26

bradou a écrit:Nous nous comprenons très bien Varuna.
Mais je n'irai pas aussi loin que toi.
Tu prends bien des précautions, mais malgré ces précautions on voit bien que tu assimiles Dieu à une substance ou à quelque chose qui y ressemble, que la science pourrait découvrir, peut-être même analyser et comprendre et prouver Dieu.
Tu établis une sorte d'analogie entre Dieu et le monde matériel, tu fais une sorte d'extrapolation. Je ne peux pas t'accompagner sur ce chemin.
Je crois qu'il y a une limite. La particule que nous sommes ne peut pas englober, comprendre la totalité. Je pense même que pour comprendre la totalité, il faut se placer en observateur, observer la totalité de l'extérieur, du dehors, ce qui est impossible. Ce que je viens d'écrire est une façon de dire que l'intelligence humaine n'a pas plus de prise sur la totalité qu'une clé à fourche 10 sur une tête de boulon ronde de diamètre 100.
En un mot, l'intelligence humaine même de puissance absolue n'est pas l'outil approprié pour comprendre la totalité. La totalité échappe à la compréhension.
Je reste absolument d'accord avec toi.
Mais si cette limite a la compréhension existe, la science et la raison doivent etre capable de la décrire.
Cette limite est la même qu'il y a entre la matière baryonique et la matière non-baryonique.
Amicalement

_Varuna
Maître du Temps

Message par _bradou Dim 20 Mar 2011 - 13:54

La pensée humaine procède dans sa démarche scientifique par analyse et synthèse, par décomposition et recomposition de ce qui est, plus précisément de ce qui est matériel; mais elle ne peut aller plus loin pour explorer ce qui plus subtil, et même si elle y arrive mon intuition me dit que le monde est une gradation infinie de subtilité(s). A l'infiniment grand et à l'infiniment petit, il serait plus juste de parler de l'infiniment grossier et de l'infiniment subtil. L'homme cherchera indéfiniment....en vain. N'oubliez pas que Dieu est sans limites.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Message par _Varuna Dim 20 Mar 2011 - 14:09

Voila deux similitudes entre L'Univers et Dieu mise en évidence :

bradou a écrit: La totalité échappe à la compréhension.

Valide

bradou a écrit: N'oubliez pas que Dieu est sans limites.

Valide

Amicalement

_Varuna
Maître du Temps

Message par _bradou Dim 20 Mar 2011 - 14:11

Opaline a écrit:
Bradou
Et surtout "loi" !
Dieu est loi, comme une constitution, sauf qu'il n'y a personne pour l'amender. Il est immuable, il n'a besoin ni de bouger, ni d'agir, tout comme une constitution, (c'est ainsi que je comprends: "le créateur crée des lois pour se reposer), il a juste besoin d'être et il est. Ceci n'est pas un dogme, mais s'impose à mon esprit comme une évidence. Le dire est un truisme.
On ne peut l'appeler hasard, le hasard n'est qu'un mot vide de contenu et de sens, et n'oublions pas que le hasard a besoin.....de dés. Hé oui!
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Message par Millenium Dim 20 Mar 2011 - 14:13

Le plus subtil se trouve précisément dans les relations de la conscience divisée et dans le cas de l'homme ,dans le monde des idées,le matériel étant la conséquence et la nécessité de l'expérience libre et évolutive.
Millenium
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Identité métaphysique : chercheur

Message par _bradou Dim 20 Mar 2011 - 14:23

Varuna, je suis totalement d'accord avec toi sur l'essentiel, quand tu dis que Dieu est similaire à l'univers.
Dieu, c'est l'univers.
Mais l'homme aime disséquer, trier, faire des distinctions. Si je dois donc séparer Dieu de l'univers, je dirais que Dieu est un principe, une sorte de propriété, de l'univers. Ou si tu veux l'âme de l'univers. Car il serait quand même aberrant(impossible) que l'univers mette en toi et en moi une âme(mortelle ou pas peu importe) sans en posséder une lui-même. lol!
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Message par _Varuna Dim 20 Mar 2011 - 14:40

bradou a écrit:Varuna, je suis totalement d'accord avec toi sur l'essentiel, quand tu dis que Dieu est similaire à l'univers.
Dieu, c'est l'univers.
Mais l'homme aime disséquer, trier, faire des distinctions. Si je dois donc séparer Dieu de l'univers, je dirais que Dieu est un principe, une sorte de propriété, de l'univers. Ou si tu veux l'âme de l'univers. Car il serait quand même aberrant(impossible) que l'univers mette en toi et en moi une âme(mortelle ou pas peu importe) sans en posséder une lui-même. lol!

On ne voit que ce que l'on veut regarder et on ne regarde que ce que l'on veut voir.
Très beau proverbe.

Je n'ai jamais dit que dieu était similaire a l'univers, cela place dieu comme antérieur a l'univers. J'ai même dit que l'univers est a l'origine du concept de "dieu". L'univers est anterieur a toutes choses connues. Ceci est mon point de vu. Je ne me base pas sur des écrits sacrés, mais sur l'astrophysique. Cela dit je comprend ton point de vu et le respecte profondement.

L'univers connu est appelé matière baryonique, tous les écrits ou religions se base sur la description de cette matière.
Le conteneur de l'univers, la matière non-baryonique reste introuvable. A l'image des voies du seigneur qui sont impénetrable.
Amicalement.

_Varuna
Maître du Temps

Message par Millenium Dim 20 Mar 2011 - 14:55

Dans notre univers ,nous pouvons penser que Dieu est dualité et liberté incarnée et c'est bien cette intention d'évolution ,cette réalité ,qui fait des hommes des créateurs qui se doivent dans cette conscience du but de participer à l'évolution du monde des idées.
Millenium
Millenium

Message par _Varuna Dim 20 Mar 2011 - 15:07

Salutation,
nous pouvons penser que Dieu est dualité et liberté incarnée
Est-ce une façon de dire que l'homme est un dieu ?
Je suis d'accord avec tout le reste. Absolument.
Amicalement

_Varuna
Maître du Temps

Message par Millenium Dim 20 Mar 2011 - 15:19

Pour moi, le potentiel évolutif de la conscience humaine en témoigne.

Dernière édition par Millenium le Dim 20 Mar 2011 - 15:26, édité 1 fois
Millenium
Millenium

Message par _bradou Dim 20 Mar 2011 - 15:22

Millenium a écrit:Dans notre univers ,nous pouvons penser que Dieu est dualité et liberté incarnée et c'est bien cette intention d'évolution ,cette réalité ,qui fait des hommes des créateurs qui se doivent dans cette conscience du but de participer à l'évolution du monde des idées.
Parfaitement.
Varuna ramène tout à la matière. C'est du moins ce que j'ai compris.
Matière baryonique et non baryonique, mais matière quand même.
Cela se tient parfaitement, c'est très réaliste.
Mais cela importe peu en réalité. L'important est ailleurs.
Il reste à savoir si dans son esprit cette matière non baryonique est conscience, est consciente.
Car en définitive, c'est à ce niveau que se pose le problème.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Message par _Varuna Dim 20 Mar 2011 - 15:26

C'est ton point de vu et je le respecte.
Millenium a écrit:Pour moi le potentiel de l'évolution de la conscience humaine en témoigne.
Nous ne sommes pas sans limite selon la science. Nous ne sommes pas partout non plus.
Es tu d'accord avec ca :
Dans notre univers ,nous pouvons penser la dualité et la liberté incarnée et qui est cette intention d'évolution ,cette réalité ,qui fait des hommes des créateurs qui se doivent dans cette conscience du but de participer à l'évolution du monde des idées.

Amicalement

_Varuna
Maître du Temps

Message par _Varuna Dim 20 Mar 2011 - 15:28

bradou a écrit:
Matière baryonique et non baryonique, mais matière quand même.
Justement non-matière, car cette élément non-baryonique n'est pas de composition atomique.
Amicalement

_Varuna
Maître du Temps

Message par _Varuna Dim 20 Mar 2011 - 15:42

bradou a écrit:
Il reste à savoir si dans son esprit cette matière non baryonique est conscience, est consciente.
Car en définitive, c'est à ce niveau que se pose le problème.

bradou a écrit:Car il serait quand même aberrant(impossible) que l'univers mette en toi et en moi une âme(mortelle ou pas peu importe) le libre arbitre sans en posséder une un lui-même.
C'est mon point de vu. Mais c'est déliquat.
Amicalement

_Varuna
Maître du Temps

Message par _L'Olivier Dim 20 Mar 2011 - 15:46

Je me propose de remettre un texte que j'ai déjà écrit dans un autre fil mais qui n'a pas eu de portée ...
Source
https://www.forum-metaphysique.com/t6680-le-fils-unique-de-dieu#203041
"Dans le fil ''Le fils unique de Dieu'':

L'Olivier

_L'Olivier

Masculin Nombre de messages : 3005

Message par Millenium Dim 20 Mar 2011 - 15:51

Le monde des idées n'est pas limité.

Dieu se trouve ici bas ,ne perdons pas notre temps à essayer de le définir en dehors de la matrice .
Millenium
Millenium

Message par Opaline Dim 20 Mar 2011 - 16:16

bradou a écrit:
Opaline a écrit:
Bradou
Et surtout "loi" !
Dieu est loi, comme une constitution, sauf qu'il n'y a personne pour l'amender. Il est immuable, il n'a besoin ni de bouger, ni d'agir, tout comme une constitution, (c'est ainsi que je comprends: "le créateur crée des lois pour se reposer), il a juste besoin d'être et il est. Ceci n'est pas un dogme, mais s'impose à mon esprit comme une évidence. Le dire est un truisme.
On ne peut l'appeler hasard, le hasard n'est qu'un mot vide de contenu et de sens, et n'oublions pas que le hasard a besoin.....de dés. Hé oui!

lol! QUELLE AUTORITE !

Même Dieu n'y résisterait pas !
Mais moi, je ne suis pas Dieu !
Je n'irai pas plus loin car je vais au théatre !
(dans un autre théatre !)
A bientôt !
!!smac!!

Opaline

Féminin Nombre de messages : 3483

Message par _Varuna Dim 20 Mar 2011 - 16:28

Voila de quoi faire réfléchir certains...
Il faut prendre notre temps pour relire tout le sujet, et visionné toutes les vidéos proposé s'il vous plait.

https://www.dailymotion.com/video/x1k1dw_lunivers-invisiblepartie1_tech

Amicalement

_Varuna
Maître du Temps

Message par ronron Dim 20 Mar 2011 - 17:31

Lolivier a écrit:Si je comprends "première manifestation matériel de dieu" (ou "terreau de vie"), la première manifestation n'est pas matérielle. Elle est énergétique et ne correspond à aucun composant en particulier.
Ah! Quel est le lien entre matière, énergie, ce qui est et Dieu?

Si ''ce qui est'' est infini, où est la première manifestation? Pourquoi faudrait-il une première manifestation?
ronron
ronron

Masculin Nombre de messages : 6672
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert

Message par _L'Olivier Dim 20 Mar 2011 - 17:34

Il y a une origine.
Un début et une fin, sauf que cela tourne en rond ...
Eternellement, un début -> une fin -> un début -> une fin -> un début -> une fin -> un début -> une fin -> etc ....
La Vie se construit dans le Temps.

L'Olivier

_L'Olivier

Message par ronron Dim 20 Mar 2011 - 17:39

Lolivier a écrit:Il y a une origine.
Un début et une fin, sauf que cela tourne en rond ...
Eternellement, un début -> une fin -> un début -> une fin -> un début -> une fin -> un début -> une fin -> etc ....
La Vie se construit dans le Temps.
Je ne sais pas, mais fascinant tout de même!
ronron
ronron

Masculin Nombre de messages : 6672
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert

Message par _L'Olivier Dim 20 Mar 2011 - 17:44

N'oublie jamais !
Nous avons besoin de la Vie.
La Vie n'a pas besoin de nous.
L'Olivier

_L'Olivier

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant