La preuve de Dieu
+35
dedale
jeandin
Cochonfucius
pierre_b
ElBilqîs
ronron
_Varuna
Geveil
NICOLAS ROUSSELOT
Sebi
_GERARDMENVUSSA
Pakete
democrite
_L'Olivier
Bulle
Athéna
Intégraal
Nailsmith
_La plume
SkyD
Magnus
Millenium
dan 26
bernard1933
Zed
Jipé
casimir
_zakari
Opaline
tango
Lila
JO
_Le Grand Absent
Leleu
_bradou
39 participants
Page 34 sur 44
Page 34 sur 44 • 1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 39 ... 44
Re: La preuve de Dieu
ronron a écrit:Une dynamique, celle du devenir par exemple, peut être immatérielle mais cependant physique.»
La notion de particule en tant que paquet d'ondes va aussi en ce sens... Nous serions alors moins dans un matérialisme que dans un immatérialisme irréductible. Cela n'empêchant pas, il va sans dire, la 'physicalité' de la chose.
L'immatérialisme est une doctrine, un système philosophique idéaliste, qui nie l'existence de la matière.
Un exemple :
- L'immatérialisme de Berkeley repose sur l'idée qu'il n'existe que deux types d'existence : celle des idées, passives et dépendantes, et celle des esprits qui sont actifs, Dieu étant l'esprit suprêmement actif, créateur de tout le reste. Contre Locke et Newton qui défendaient l'idée de corpuscules matériels, Berkeley refuse l'existence des substances matérielles, quelles qu'elles soient. Seuls les esprits actifs supportent les idées sans que rien de matériel n'existe au-delà. C'est pour lui le moyen de prouver l'existence de Dieu car, si rien de matériel n'explique l'existence de nos idées, leur cause ne peut être qu'en Dieu.
source : http://sos.philosophie.free.fr/berkeley.php
A l'époque de Berkeley, la notion de particule qui relevait entièrement de la théorie atomiste, soulevait des questions aussi scientifiques que philosophiques.
Mais aujourd'hui ce n'est plus le cas : Les particules ne sont pas du domaine de la philosophie, et encore moins de l'idéalisme. Ce sont des corps physiques des sciences.
Il n'y a pas vraiment de questions philosophiques à propos des particules.
Par contre il y en a certainement encore à propos des ondes - des ondes élémentaires, primordiales, à propos des ondes gravitationnelles, bien sûr.
Les sciences cherchent à définir la nature de la matière, sa composition, sa structure, son organisation.
Mais ça n'en fait pas pour autant des doctrines particulièrement matérialistes. Ce n'est pas parce que j'étudie les crimes que je suis un criminel.
D'ailleurs, on ne dit plus que les sciences sont matérialistes, depuis longtemps : On le disait quand les sciences ont définitivement divorcé des philosophies transcendantales, de la théologie naturelle par exemple. C'était un reproche plus ou moins. Aujourd'hui cela appartient à l'histoire ancienne.
Pour les sciences la matière est fondamentalement une onde.
Une onde est une perturbation mécanique, une force qui se propage transversalement au plan de l'espace (les ondulations).
Quand cette onde surgit du vide, c'est une fluctuation.
C'est physique car toute force, toute fluctuation, produit de l'énergie : et les sciences ont trouvé le moyen de mesurer cela.
Mais ce n'est pas physique au sens d'une substance, c'est physique au sens d'une mécanique permettant de localiser/mesurer un paquet d'onde, c'est à dire selon une densité de probabilités, vu que tout ça, c'est du vide à 99,99%
Pourquoi ça ne peut pas être philosphique?
- Il n'y a pas d'équivalent à notre échelle, la science humaine qu'est la philosophie ne possède plus ses repères, ses critères.
On est dans la mécanique quantique, et le percept "matériel/immatériel" n'est plus d'aucun secours.
Donc il existe une philosophie scientifique particulière qui questionne ces domaines : La philosophie quantique - quant aux perspectives, aux approches, au développement, aux futures applications de ces disciplines scientifiques. Mais il faut savoir que ce ne sont pas des philosophies basées sur la dialectique, ou sur un principe dualiste matière/esprit qui relèvent de conceptions et non pas de recherches sur les états de la nature.
dedale- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 5840
Age : 63
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013
Re: La preuve de Dieu
- Spoiler:
- Bulle a écrit:
Lorsqu'on fait une citation, le minimum est d'indiquer la source.jeandin a écrit:La métaphysique est une branche de la philosophie et de la théologie qui porte sur la recherche des causes, des premiers principes[1]. Elle a aussi pour objet la connaissance de l'être absolu comme première cause, des causes de l'univers et de la nature de la matière. Elle s'attache aussi à étudier les problèmes de la connaissance, de la vérité et de la liberté[2].
L'ouverture n'inclut pas les pétitions de principe telles que celles-ci, d'autant que dans embryon il n'y a pas 12 lettres ...Je me dis tien voilà des gens ouverts, je commence à avoir des doutes.
car la cause première, c'est dans le commencement c'est un embryon infiniment petit qui avec ces 12 lettres se développe. Dieu sera le premier puis les autres l'accompagnent...
Et encore du blabla à mon sens parfaitement ridicule, les lettres arrivant chronologiquement bien bien plus tard et ma mémoire est bonne ; sauf pour les thuriféraires des propagandes de la création ex nihilo, cela va de soi.les lettres sont la première cause
l'être absolue concerne les mémoires et Dieu n'est qu'un maillon
Nota bene : être étant du genre masculin, "absolu" ne prend pas de "e" à la fin... Dans certains cas, il est intéressant d'être à une lettre près...
La première balise est la charte que tu respectes ou pas. Si ton choix est la seconde possibilité, la direction est la sortie.... A t'on le droit de mettre des balises qui donne une direction ?
Nota bene : "donne" prend "ent" à la fin car le sujet est le pluriel "balises". Et ça fonctionne même en minuscules ...
1. Pour l'auteur, mais pas pour toi, si c'est juste c'est juste. Si tu es contre, tu dis pourquoi ! Peu importe le nom du dictionnaire. On appelle cela un détournement intellectuel, c'est une façon de ne pas répondre
2. C'est le mot commencement qui a 12 lettres, c'est presque "comme" embryon. Car l'embryon va déterminer toute ta vie. enfin si sans incident, tu es doué en ecriture mais pour jugeote c'est autre chose, il ne te viens pas a l'idée de trouver le mot qui porte 12 lettres, c'est le problème de ceux qui savent tout par cœur.
Le partage de "commencement" explique "comment" le "ce" "ment" et il y le fait que deux lettres semblables c'est comme si tu te trouve entre les lettres qui sont en miroir et qui se regardent "com" et "mencement" ils apparaissent à l'infini, comment je le sais, parce que je suis fort en dessin technique, donc une sorte de mémoire spatial.
3 c'est ce que tu crois, l'écriture française à d'autres possibilités, parce que se sont des compositions des petits mots en parts
EX:
Par-donn-eur une part un dont et l'heure, les lettres manquantes sont le lettre cachée (l'invisible)
Si je prends miséricordieux, mis-éri= comme introduit (mis) comme petit (miséri) et le corps (corp) et les dieux (dieux) le Coran dans sa démonstration laisse les mots entier pour que l'on puise voir et deviner ce partage et le mot pardonneur correspond à une générosité même avec ma thèse.
4
On a la possibilité de mettre des majuscules, des couleurs… mais la charte dit non vous ne pouvez pas faire cela, cherchez l'erreur, là je n'insisterai pas c'est sous le chapeau.
OK. on va essayé sans majuscule. Pour l'orthographe, c'est toi qui dois comprendre que je ne suis pas doué, j'ais de ce fait pas les mêmes conventions que toi, c'est ce qui ma permis de comprendre autrement, c'est à dir que les mots sont partitionnés, j'ai fait cela avec une seule lettre le "g" pour une notion commune de grandeur, et le "x" pour la croi-x qui est lié au mot "roi" c'est ainsi que Jésus est monté au ciel avec la lettre "c" et cela vas trop vite pour vous, ce je comprend. Vous n'avez pas appris l'alphabet en un jour, et c'est d'autant plus difficile quand les règles changent.
jeandin- Sorti de l'oeuf
- Nombre de messages : 15
Localisation : france
Identité métaphysique : jeandin
Humeur : bonne
Date d'inscription : 13/07/2014
Re: La preuve de Dieu
- Spoiler:
Les correcteurs d'orthographe même s'ils ne sont pas géniaux sont là pour combler tes lacunes. Donc soit tu fais un effort au lieu de prétendre que les mots sont partionnés, soit ta carrière ici touche à sa fin et c'est non négociable compte tenu de tes propos à mon sens quasi délirants qui n'apportent strictement rien au forum.jeandin a écrit: Pour l'orthographe, c'est toi qui dois comprendre que je ne suis pas doué, j'ais de ce fait pas les mêmes conventions que toi, c'est ce qui ma permis de comprendre autrement, c'est à dir que les mots sont partitionnés, j'ai fait cela avec une seule lettre le "g" pour une notion commune de grandeur, et le "x" pour la croi-x qui est lié au mot "roi" c'est ainsi que Jésus est monté au ciel avec la lettre "c" et cela vas trop vite pour vous, ce je comprend. Vous n'avez pas appris l'alphabet en un jour, et c'est d'autant plus difficile quand les règles changent.
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: La preuve de Dieu
Là, je te trouve dure, Bulle, envers jeandin ; il a le droit de s'exprimer, non ? cela dit, cette façon étrange de décomposer.. ça rappelle les procédés cabalistiques. L'intelligence en moins, car ça n'a ni queue ni tête. Exemple : jeandin : est caché dedans le mot "jean= j'en passe et des meilleures" ainsi que din= "boudin" : eau de boudin...
mikael- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012
Re: La preuve de Dieu
S'exprimer oui tout à fait. Mais faire l'effort de s'exprimer de manière à être compris et en nous épargnant ses redondances inutiles qui ne sont rien d'autre que des effets de manches du style "moi je sais epicetou"...
Quand on avance quelque chose on explique, on donne les sources etc... Sinon cela sert à quoi exactement pour les lecteurs ?
Quand on avance quelque chose on explique, on donne les sources etc... Sinon cela sert à quoi exactement pour les lecteurs ?
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: La preuve de Dieu
Parce qu'en plus, tu penses qu'il y aurait des "sources" à ce genre d'absurdités ? Cela dit, on sait qu'il y a sur le forum des participants non ou peu francophones (Canadiens, Canadiennes, Belges, Belges..), qui ont donc droit à un peu de patience de notre part...
mikael- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012
Re: La preuve de Dieu
Un cabaliste par exemplemikael a écrit:Parce qu'en plus, tu penses qu'il y aurait des "sources" à ce genre d'absurdités ?
Tout à fait. C'est bien la raison pour laquelle j'ai suggéré un effortCela dit, on sait qu'il y a sur le forum des participants non ou peu francophones (Canadiens, Canadiennes, Belges, Belges..), qui ont donc droit à un peu de patience de notre part...
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: La preuve de Dieu
Si le substrat n'est pas matériel, on le qualifie comment?Bulle a écrit:Oui et alors ?ronron a écrit:
Dédale écrivait (je souligne): «La réalité nécessite pour exister d'un substrat physique : Ce qui ne signifie pas forcément "matériel". [...]
D'ailleurs Bricmont lui-même écrit (je souligne) : «Bien sûr, la " méthode scientifique ", pas plus que la matière, n'est définissable a priori.»
Plus loin, il écrit : «il faut souligner que certains secteurs des sciences humaines sont dominés par l'idée que l'homme est à ce point différent du reste de la nature que seules des méthodes radicalement non scientifiques peuvent permettre de le comprendre.»
Alors Bricmont dira-t-il que l'esprit est le produit du cerveau?
Curieux, non, que l'on retrouve sous sa plume : «Il est vrai que différentes tentatives de codifier cette démarche (positivisme logique) ou de trouver un critère précis de démarcation entre science et pseudo-science (Popper) ont plus ou moins échoué ;»
La cerise sur le gâteau tout de même : «... Bertrand Russell, un des penseurs les plus lucides de ce siècle (et qui est singulièrement méconnu en France) ; parlant des philosophes tels que lui, il écrit : " Ils admettent volontiers que l'intellect humain est incapable de trouver des réponses définitives à de nombreuses questions fort importantes pour l'humanité, mais ils refusent de croire qu'il existe une " plus haute " façon de connaître, grâce à laquelle nous pouvons découvrir des vérités cachées à la science et à l'intellect " .»
Je me demande bien ce que ce monsieur aurait à dire de la radicalité en science...
Comme l'on sait qu'une radio peut, pour toutes sortes de raisons, ne pas fonctionner...Pourtant les productions de l'esprit viennent bien jusqu'à preuve du contraire, du cerveau ; cela fait tout de même un bout de temps que l'on sait que l'ablation du cerveau ne permet plus les traits d'esprit !L'émetteur (l'esprit) n'est pas l'outil (le cerveau)...
Ça ne répond pas à la question.L'essentiel au fonctionnementCertes, mais que reste-t-il une fois compris que tout est constitué de vide à 99,999...%?
Ça dépend du point de vue... Mais passons...Impossible de comparer ce qui n'est pas comparable, désolée, mais ça aussi c'est de la logique.La matière est à la science ce que dieu est à la croyance.
D'où vient le monde? Quelque chose était-il toujours là pour que quelque chose soit? L'ultime mystère (initial) se résout-il dans la matière, le hasard, le vide, autre chose, à tout le moins Quelque chose? Peu importe avec quoi tu bouches le trou, reconnais-tu qu'il y a un trou? Refuses-tu 'quelque chose'?
Dans quelle mesure soutiendrais-tu cette idée de Klein : «La question de l'origine est une question ouverte qui est constamment présentée comme fermée, comme s'il était évident que l'univers a une origine... Il se pourrait tout à fait qu'il y ait toujours eu quelque chose.»?
Les croyances peuvent se transformer... T'as des croyances floues du genre «je crois qu'il y a quelque chose, mais je ne sais pas quoi.» En tout cas, pour un esprit scientifique, Bricmont m'impressionne en ce qu'il est tout en nuance... Je me serais attendu à ce que tu me cites une pensée plus radicale...Quand la science progresse les croyances régressent..
Sa radicalité aurait-elle régressé parallèlement à ses croyances?
Tu ne me donnes pas cette impression... Et combien plus y en a-t-il dans ce que nous ne savons pas?Non, mais j'accepte ce que je ne sais pas et c'est un moteur de recherche.Ou alors, toi, tu sais?
Ah mais c'est toi qui réduisais, pas moiPourquoi pas les deux?
Le mot 'ultime' lui-même suggère-t-il une quelconque réduction?
ronron- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011
Re: La preuve de Dieu
ronron a écrit:Si le substrat n'est pas matériel, on le qualifie comment?
On le qualifie de mécanique par exemple.
Ca peut être simplement de l'espace qui s'étire.
dedale- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 5840
Age : 63
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013
Re: La preuve de Dieu
C'est simplement parce qu'ils n'ont fait aucune expérience au-delà des sciences et visions des choses connues. Pour qui cela s'est produit, la vision du monde est radicalement changée; mais l'aspect éminemment personnel de la chose rend difficile l'acceptation, l'approbation par autrui — et à cela s'ajoute la circonstance délicate que certaines expériences peuvent relever d'un mental malade; mais c'est loin d'être le cas de l'ensemble de ces expériences, comme l'affirment sans doute imprudemment certains esprits rationalistes. J'ajoute, pour appuyer mon propos, que nombre de ces expériences (telles que les EMI, il y en a bien d'autres) ne rentrent pas dans les schémas connus voire appris des religions constituées.ils refusent de croire qu'il existe une " plus haute " façon de connaître, grâce à laquelle nous pouvons découvrir des vérités cachées à la science et à l'intellect " .»
mikael- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012
Re: La preuve de Dieu
c'est comme si je te censurais là parce que je te dis que je n'ai rien compris pour moi il n'y a pas de dialogue et tu n'est pas du tout curieuse et tu ne sais pas posé les questions, tu as peur,Bulle a écrit:
jeandin- Sorti de l'oeuf
- Nombre de messages : 15
Localisation : france
Identité métaphysique : jeandin
Humeur : bonne
Date d'inscription : 13/07/2014
Re: La preuve de Dieu
Franchement il faudrait être tout à fait idiot de poser des questions à un intervenant incapable de faire autre chose que sortir à longueur de fil ce genre d' "absurdités" ...
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: La preuve de Dieu
C'est bien ce que j'essaie de te faire comprendre ronron ! Quand on parle de matérialisme scientifique on parle de méthodologie incontournable permettant de définir un savoir scientifique universel c'est à dire opposable à tous et en dehors de quelqu'idéologie ou philosophie ou croyance que ce soit. Si la méthode scientifique n'est pas "définissable à priori" c'est bien qu'elle évolue au fur et à mesure des moyens. On observe pas de la même manière aujourd'hui qu'il y a 4 siècles. Il n'empêche qu'il s'agit bel et bien toujours d'une approche de la réalité et pas de surréalité.ronron a écrit:Si le substrat n'est pas matériel, on le qualifie comment?Bulle a écrit:Oui et alors ?ronron a écrit:
Dédale écrivait (je souligne): «La réalité nécessite pour exister d'un substrat physique : Ce qui ne signifie pas forcément "matériel". [...]
D'ailleurs Bricmont lui-même écrit (je souligne) : «Bien sûr, la " méthode scientifique ", pas plus que la matière, n'est définissable a priori.»
Tout à fait puisqu'il critique cet idée que l'homme se croit "à ce point différent" qui s'adressent bien évidemment à ces gens qui pensent l'humain comme étant le summum de la création. Or l'humain n'est rien d'autre qu'un animal dont l'évolution a permis le développement d'un organe qui lui a permis de penserPlus loin, il écrit : «il faut souligner que certains secteurs des sciences humaines sont dominés par l'idée que l'homme est à ce point différent du reste de la nature que seules des méthodes radicalement non scientifiques peuvent permettre de le comprendre.»
Alors Bricmont dira-t-il que l'esprit est le produit du cerveau?
Nulle place pour quelque divinité ou force surnaturelle que ce soit en science, ou de quelqu'entité spirituelle que ce soit servant de bouche trou. Et de reprendre Russel pour l'expliquer "Ils admettent volontiers que l'intellect humain est incapable de trouver des réponses définitives à de nombreuses questions fort importantes pour l'humanité, mais ils refusent de croire qu'il existe une " plus haute " façon de connaître, grâce à laquelle nous pouvons découvrir des vérités cachées à la science et à l'intellect "
Je ne vois pas ce qu'il y a de curieux à faire un constat. Et ce n'est pas parce que différentes tentatives de codification ont échoué que toutes sont dans ce cas et particulièrement en France où le mélange des genres n'est pas toléré au nom de la laïcité et de l'école de la République contrairement à certains pays européens qui préfèrent laisser libre choix de l'enseignement des Sciences au créationnistes à conditions qu'ils financent leur éducation, ce qui allège les charges du budget de l'Etat.Curieux, non, que l'on retrouve sous sa plume : «Il est vrai que différentes tentatives de codifier cette démarche (positivisme logique) ou de trouver un critère précis de démarcation entre science et pseudo-science (Popper) ont plus ou moins échoué ;»
Si tu te le demandes vraiment tu peux lire ce document du Cortex par exemple Contre la philosophie de la Mécanique QuantiqueJe me demande bien ce que ce monsieur aurait à dire de la radicalité en science...
Ou encore Impostures Intellectuelles (Sokal Bricmont)
Donc contrairement à ce que tu affirmais plus haut : pas de radio, pas d'émission...Comme l'on sait qu'une radio peut, pour toutes sortes de raisons, ne pas fonctionner...
Bien sûr que si à partir du moment où l'on a compris le rôle du "vide"...Ça ne répond pas à la question.
Relis Bricmont et particulièrement La Mécanique Quantique pour non physiciens en faisant éventuellement une recherche sur le book avec "point de vue"...Ça dépend du point de vue... Mais passons...
Ca fait un sacré bout de temps que je souligne que le besoin d'une origine montre simplement une appréhension anthropocentrique : on naît, on meurt on a besoin d'un début et d'une fin pour tout... Or il se peut en effet très bien que l'univers soit en perpétuelle expansion/compressionDans quelle mesure soutiendrais-tu cette idée de Klein : «La question de l'origine est une question ouverte qui est constamment présentée comme fermée, comme s'il était évident que l'univers a une origine... Il se pourrait tout à fait qu'il y ait toujours eu quelque chose.»?
Non les croyances régressent purement et simplement à partir du moment où quelque chose trouve une explication. Et cela vaut en science comme en philosophie.Les croyances peuvent se transformer... T'as des croyances floues du genre «je crois qu'il y a quelque chose, mais je ne sais pas quoi.» En tout cas, pour un esprit scientifique, Bricmont m'impressionne en ce qu'il est tout en nuance... Je me serais attendu à ce que tu me cites une pensée plus radicale...
Non ce sont tes croyances à son sujet qui ont régréssé, car tu ne le connais pas ...Sa radicalité aurait-elle régressé parallèlement à ses croyances?
Parce qu'il ne concerne que la fin bien sûr !Le mot 'ultime' lui-même suggère-t-il une quelconque réduction?
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: La preuve de Dieu
mikael a écrit:C'est simplement parce qu'ils n'ont fait aucune expérience au-delà des sciences et visions des choses connues. Pour qui cela s'est produit, la vision du monde est radicalement changée; mais l'aspect éminemment personnel de la chose rend difficile l'acceptation, l'approbation par autrui — et à cela s'ajoute la circonstance délicate que certaines expériences peuvent relever d'un mental malade; mais c'est loin d'être le cas de l'ensemble de ces expériences, comme l'affirment sans doute imprudemment certains esprits rationalistes. J'ajoute, pour appuyer mon propos, que nombre de ces expériences (telles que les EMI, il y en a bien d'autres) ne rentrent pas dans les schémas connus voire appris des religions constituées.ils refusent de croire qu'il existe une " plus haute " façon de connaître, grâce à laquelle nous pouvons découvrir des vérités cachées à la science et à l'intellect " .»
Désolé mais il n'y a pas plus schématique que l'EMI : C'est dans la parfaite continuité des anciens cultes de la mort, de la vie après la vie, des expériences spiritualistes du 19° siècle qui prenaient leur inspiration dans des écrits religieux d'origine orientale la plupart du temps.
Quant à la "plus haute" façon de connaître des vérités cachées, de l'expérience au-delà de la science, ça fait un peu démesuré pour qualifier quelques croyances se limitant à des inquiétudes personnelles : De ce que l'on croit devenir après être mort. Heureusement que les sciences ne se limitent pas à ça.
dedale- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 5840
Age : 63
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013
Re: La preuve de Dieu
Et dans quatre siècles?Bulle a écrit:Si la méthode scientifique n'est pas "définissable à priori" c'est bien qu'elle évolue au fur et à mesure des moyens. On observe pas de la même manière aujourd'hui qu'il y a 4 siècles. Il n'empêche qu'il s'agit bel et bien toujours d'une approche de la réalité et pas de surréalité.
J'imagine que ma propre méthode d'investigation se modifie au fil du temps. Et je ne me méfie des déclarations qui se voudraient finales alors qu'on laisse entendre qu'il y a toujours-plus. Je me demande à ce propos si je ne rejoins pas l'idée d'incomplétude en science...Et qui sait si la science ou l'esprit scientifique ne parviendra pas aux mêmes interrogations/hypothèses/croyances que moi... En tout cas, je me sens assez proche de Klein...
C'est un point de vue trop radical et restrictif pour que je le partage. Je mettrais ça au compte de la croyance. Qui sait dans quatre cents ans...Tout à fait puisqu'il critique cet idée que l'homme se croit "à ce point différent" qui s'adressent bien évidemment à ces gens qui pensent l'humain comme étant le summum de la création. Or l'humain n'est rien d'autre qu'un animal dont l'évolution a permis le développement d'un organe qui lui a permis de penserPlus loin, il écrit : «il faut souligner que certains secteurs des sciences humaines sont dominés par l'idée que l'homme est à ce point différent du reste de la nature que seules des méthodes radicalement non scientifiques peuvent permettre de le comprendre.»
Alors Bricmont dira-t-il que l'esprit est le produit du cerveau?
Vraiment pas grand-chose à se mettre sous la dent jusqu'à maintenant...Bien sûr que si à partir du moment où l'on a compris le rôle du "vide"...Ça ne répond pas à la question.
Ça montrerait au moins que l'homme n'est pas un animal comme les autres. Les scientifiques se posent la question du début, qui est aussi liée à celle de la fin. Elle est également liée au sens... Ce serait donc grâce à l'appréhension anthropocentrique que l'on a pu arriver à l'hypothèse d'expansion/ccompression perpétuelle... Faut rendre à César...Ca fait un sacré bout de temps que je souligne que le besoin d'une origine montre simplement une appréhension anthropocentrique : on naît, on meurt on a besoin d'un début et d'une fin pour tout... Or il se peut en effet très bien que l'univers soit en perpétuelle expansion/compression
En tout cas, merci de confirmer qu'il y a des croyances aussi en science.Non les croyances régressent purement et simplement à partir du moment où quelque chose trouve une explication. Et cela vaut en science comme en philosophie.
Comment peux-tu le savoir puisque tu ne me connais pas? D'ailleurs ai-je à être d'accord avec tout ce que Bricmont pense? Toi-même ne serais peut-être pas d'accord avec certaines de ses pensées...Non ce sont tes croyances à son sujet qui ont régréssé, car tu ne le connais pas ...Sa radicalité aurait-elle régressé parallèlement à ses croyances?
Comme ailleurs voilà une définition qui souffre d'incomplétude...Parce qu'il ne concerne que la fin bien sûr !Le mot 'ultime' lui-même suggère-t-il une quelconque réduction?
«2 suprême, le plus élevé dans une échelle (l'ultime élégance)»
http://dictionnaire.reverso.net/francais-definition/ultime
ronron- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011
Re: La preuve de Dieu
Il est question d'une plus haute et non de la plus haute...dedale a écrit:mikael a écrit:Quant à la "plus haute" façon de connaître des vérités cachées, de l'expérience au-delà de la science, ça fait un peu démesuré pour qualifier quelques croyances se limitant à des inquiétudes personnelles : De ce que l'on croit devenir après être mort. Heureusement que les sciences ne se limitent pas à ça.ils refusent de croire qu'il existe une " plus haute " façon de connaître, grâce à laquelle nous pouvons découvrir des vérités cachées à la science et à l'intellect " .»
J'écoutais un jour le témoignage d'un EMIste. Il disait qu'avant sa EMI, il n'avait pas peur de la mort. Donc ça ne changeait pas grand-chose pour lui à ce point de vue-là.
Mais c'est tout de même fascinant, de voir justement que ceux qui avaient peur de la mort reviennent guéris de cette peur - en faisaient-ils même une obsession? -. En tout cas, il semblerait que rien ne vaut l'expérience pour changer drastiquement la perspective... Même pour l'athée... Où s'arrête le champ des possibles? Comment la réalité telle qu'elle est peut-elle être?
Et qu'on le veuille ou non, l'EMI témoigne aussi de l'existence de dieu, de son amour inconditionnel, des décédés-toujours-vivants... On peut y croire ou non, demeurer sceptiques dans le sens positif du terme...
Mais peu importe la vérité puisque, comme le disait Bouddha, ce n'est pas tant la vérité qui compte mais ce qui aide la personne... Cela demeure donc une vérité confirmée par l'expérience...
ronron- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011
Re: La preuve de Dieu
La science confirme Berkeley quand il est question d'onde et de paquet d'ondes (particule).dedale a écrit:L'immatérialisme est une doctrine, un système philosophique idéaliste, qui nie l'existence de la matière.
J'aurais plutôt conclu que la cause était immatérielle...Un exemple :
- L'immatérialisme de Berkeley repose sur l'idée qu'il n'existe que deux types d'existence : celle des idées, passives et dépendantes, et celle des esprits qui sont actifs, Dieu étant l'esprit suprêmement actif, créateur de tout le reste. Contre Locke et Newton qui défendaient l'idée de corpuscules matériels, Berkeley refuse l'existence des substances matérielles, quelles qu'elles soient. Seuls les esprits actifs supportent les idées sans que rien de matériel n'existe au-delà. C'est pour lui le moyen de prouver l'existence de Dieu car, si rien de matériel n'explique l'existence de nos idées, leur cause ne peut être qu'en Dieu.
source : http://sos.philosophie.free.fr/berkeley.php
Mais dieu, pour Berkeley, qu'est-il?
La particule est-elle un paquet d'ondes oui ou non?Mais aujourd'hui ce n'est plus le cas : Les particules ne sont pas du domaine de la philosophie, et encore moins de l'idéalisme. Ce sont des corps physiques des sciences.
Si oui, est-il encore pertinent de parler de matière?
Je me doute qu'il y a plus subtil encore que l'onde...Par contre il y en a certainement encore à propos des ondes - des ondes élémentaires, primordiales, à propos des ondes gravitationnelles, bien sûr.
Et pour l'arbre, comment ça se présente?Pour les sciences la matière est fondamentalement une onde.
Une onde est une perturbation mécanique, une force qui se propage transversalement au plan de l'espace (les ondulations).
Et dans la réalité, en quoi sommes-nous concernés (nos corps, notre pensée)?Quand cette onde surgit du vide, c'est une fluctuation.
C'est physique car toute force, toute fluctuation, produit de l'énergie : et les sciences ont trouvé le moyen de mesurer cela.
Mais ce n'est pas physique au sens d'une substance, c'est physique au sens d'une mécanique permettant de localiser/mesurer un paquet d'onde, c'est à dire selon une densité de probabilités, vu que tout ça, c'est du vide à 99,99%
Il y a émission d'onde... Quelle est la nature de la nature?Donc il existe une philosophie scientifique particulière qui questionne ces domaines : La philosophie quantique - quant aux perspectives, aux approches, au développement, aux futures applications de ces disciplines scientifiques. Mais il faut savoir que ce ne sont pas des philosophies basées sur la dialectique, ou sur un principe dualiste matière/esprit qui relèvent de conceptions et non pas de recherches sur les états de la nature.
ronron- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011
Re: La preuve de Dieu
Mon pauvre dedale, tu réduis tout de façon tellement outrancière et pour tout dire assez bête, montrant par là-même que tu n'as strictement rien compris à ce que je disais. Tout cela te passe au-dessus de la tête, alors s'il te plaît, épargne-nous des propos aussi affligeants.dedale a écrit:mikael a écrit:C'est simplement parce qu'ils n'ont fait aucune expérience au-delà des sciences et visions des choses connues. Pour qui cela s'est produit, la vision du monde est radicalement changée; mais l'aspect éminemment personnel de la chose rend difficile l'acceptation, l'approbation par autrui — et à cela s'ajoute la circonstance délicate que certaines expériences peuvent relever d'un mental malade; mais c'est loin d'être le cas de l'ensemble de ces expériences, comme l'affirment sans doute imprudemment certains esprits rationalistes. J'ajoute, pour appuyer mon propos, que nombre de ces expériences (telles que les EMI, il y en a bien d'autres) ne rentrent pas dans les schémas connus voire appris des religions constituées.ils refusent de croire qu'il existe une " plus haute " façon de connaître, grâce à laquelle nous pouvons découvrir des vérités cachées à la science et à l'intellect " .»
Désolé mais il n'y a pas plus schématique que l'EMI : C'est dans la parfaite continuité des anciens cultes de la mort, de la vie après la vie, des expériences spiritualistes du 19° siècle qui prenaient leur inspiration dans des écrits religieux d'origine orientale la plupart du temps.
Quant à la "plus haute" façon de connaître des vérités cachées, de l'expérience au-delà de la science, ça fait un peu démesuré pour qualifier quelques croyances se limitant à des inquiétudes personnelles : De ce que l'on croit devenir après être mort. Heureusement que les sciences ne se limitent pas à ça.
mikael- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012
Re: La preuve de Dieu
La theorie des mondes multiples est reconnue comme hypothèse scientifique pour expliquer la bizarrerie de l'étant ( disent les psychanalystes, sans se prononcer sur elles mais sans les nier) . Nier n'est pas admettre de considérer la vérité adverse, juste l'écarter .
JO- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009
Re: La preuve de Dieu
Je me permet d'interférer.
Dans 4 siècles et dans les sciences, on ne sera pas revenu aux croyances des jésuites.
De plus tu ne seras pas là pour le vérifier.
Donc inutile de fantasmer.
Tu imagines?
Donc tu ne sais pas si tu modifies/adapte ta fameuse méthode d'investigation selon les nécessités?
Moi j'imagine que tu as répondu ça pour te placer au même niveau que l'investigation scientifique. Et que c'est ridicule.
Tu n'y es pas du tout.
Il y a toujours plus et mieux, mais on est néanmoins obligé de faire avec e qu'il y a, sans aller s'imaginer n'importe quoi.
Ca ca m'étonnerait. Il s'agit de logique mathématique.
Ce n'est pas une idée mais un théorème.
A moins bien sur que tu penses que l'esprit n'est rien d'autre qu'un opérateur mathématique, un symbole qui ne traduit aucune réalité mais seulement une fonction.
Méfies-toi, les maths c'est vicieux. Ca peut sembler transcendant, mais c'est juste un défi de la pensée.
Dans la réalité, c'est toi (ou moi) qui aura du mal à se mettre au niveau de l'avancement des connaissances scientifiques.
Là aussi, je pense que comme beaucoup de spiritualistes, tu ne se fies qu'à quelques articles interprétés un peu naïvement, ou au mieux à une édition pédagogique de vulgarisation scientifique..
C'est sûr que ça fout des cloques aux fesses de créationnistes quand on dit que l'homme est un animal : Ils se croient être d'essence divine.
Je ne voudrais pas être provocateur mais on est toujours tenté d'égratigner ce genre de croyances révolue.
On pourrait faire la liste de ce qui fait de nous des animaux.
La liste de ce qui nous en différencie est très mince.
Dans 4 siècles, le cerveau sera toujours le siège de la pensée et nous serons toujours des animaux.
Ce n'est pas le saint esprit qui changera cela : C'est un fait.
Tu aurais étudié la question?
Désolé mais à l'échelle de l'univers, l'homme que tu sembles porter au nues, est un tas de molécules organisé en système métabolique.
Tu confonds les sciences et la téléologie. La fin de l'univers surviendra quand il n'aura plus d'énergie disponible, le sens est donné par la thermodynamique.
Grâce à l'appréhension humaine, pas anthropocentrique.
Dés l'instant où ce sont des croyances fondées sur une approche méthodologique, pas de problème.
Ce qu'on veut pas dans les sciences, ce sont des croyances qui s'imposent comme des vérités indémontrables.
ronron a écrit:Et dans quatre siècles?Bulle a écrit:Si la méthode scientifique n'est pas "définissable à priori" c'est bien qu'elle évolue au fur et à mesure des moyens. On observe pas de la même manière aujourd'hui qu'il y a 4 siècles. Il n'empêche qu'il s'agit bel et bien toujours d'une approche de la réalité et pas de surréalité.
Dans 4 siècles et dans les sciences, on ne sera pas revenu aux croyances des jésuites.
De plus tu ne seras pas là pour le vérifier.
Donc inutile de fantasmer.
J'imagine que ma propre méthode d'investigation se modifie au fil du temps.
Tu imagines?
Donc tu ne sais pas si tu modifies/adapte ta fameuse méthode d'investigation selon les nécessités?
Moi j'imagine que tu as répondu ça pour te placer au même niveau que l'investigation scientifique. Et que c'est ridicule.
Et je ne me méfie des déclarations qui se voudraient finales alors qu'on laisse entendre qu'il y a toujours-plus.
Tu n'y es pas du tout.
Il y a toujours plus et mieux, mais on est néanmoins obligé de faire avec e qu'il y a, sans aller s'imaginer n'importe quoi.
Je me demande à ce propos si je ne rejoins pas l'idée d'incomplétude en science...
Ca ca m'étonnerait. Il s'agit de logique mathématique.
Ce n'est pas une idée mais un théorème.
A moins bien sur que tu penses que l'esprit n'est rien d'autre qu'un opérateur mathématique, un symbole qui ne traduit aucune réalité mais seulement une fonction.
Méfies-toi, les maths c'est vicieux. Ca peut sembler transcendant, mais c'est juste un défi de la pensée.
Et qui sait si la science ou l'esprit scientifique ne parviendra pas aux mêmes interrogations/hypothèses/croyances que moi..
Dans la réalité, c'est toi (ou moi) qui aura du mal à se mettre au niveau de l'avancement des connaissances scientifiques.
En tout cas, je me sens assez proche de Klein...
Là aussi, je pense que comme beaucoup de spiritualistes, tu ne se fies qu'à quelques articles interprétés un peu naïvement, ou au mieux à une édition pédagogique de vulgarisation scientifique..
ronron a écrit:C'est un point de vue trop radical et restrictif pour que je le partage.Bulle a écrit:Tout à fait puisqu'il critique cet idée que l'homme se croit "à ce point différent" qui s'adressent bien évidemment à ces gens qui pensent l'humain comme étant le summum de la création. Or l'humain n'est rien d'autre qu'un animal dont l'évolution a permis le développement d'un organe qui lui a permis de penser
C'est sûr que ça fout des cloques aux fesses de créationnistes quand on dit que l'homme est un animal : Ils se croient être d'essence divine.
Je ne voudrais pas être provocateur mais on est toujours tenté d'égratigner ce genre de croyances révolue.
Je mettrais ça au compte de la croyance.
On pourrait faire la liste de ce qui fait de nous des animaux.
La liste de ce qui nous en différencie est très mince.
Qui sait dans quatre cents ans...
Dans 4 siècles, le cerveau sera toujours le siège de la pensée et nous serons toujours des animaux.
Ce n'est pas le saint esprit qui changera cela : C'est un fait.
Vraiment pas grand-chose à se mettre sous la dent jusqu'à maintenant...
Tu aurais étudié la question?
Ça montrerait au moins que l'homme n'est pas un animal comme les autres.
Désolé mais à l'échelle de l'univers, l'homme que tu sembles porter au nues, est un tas de molécules organisé en système métabolique.
Les scientifiques se posent la question du début, qui est aussi liée à celle de la fin. Elle est également liée au sens...
Tu confonds les sciences et la téléologie. La fin de l'univers surviendra quand il n'aura plus d'énergie disponible, le sens est donné par la thermodynamique.
Ce serait donc grâce à l'appréhension anthropocentrique que l'on a pu arriver à l'hypothèse d'expansion/ccompression perpétuelle... Faut rendre à César...
Grâce à l'appréhension humaine, pas anthropocentrique.
En tout cas, merci de confirmer qu'il y a des croyances aussi en science.
Dés l'instant où ce sont des croyances fondées sur une approche méthodologique, pas de problème.
Ce qu'on veut pas dans les sciences, ce sont des croyances qui s'imposent comme des vérités indémontrables.
dedale- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 5840
Age : 63
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013
Re: La preuve de Dieu
Dans quatre siècles, sauf à devoir se refarcir les empêcheurs des avancées scientifiques et particulièrement qui veulent à tout prix mélanger philosophie ET science (ce qui n'a strictement rien à voir avec la philosophie des sciences) il en sera de même. Les nouvelles technologies, les nouveux moyens, les nouvelles découvertes amèneront l'homme à comprendre de mieux en mieux.ronron a écrit:Et dans quatre siècles?
Toi proche de Klein ? Je ne suis pas certaine que tu aies bien lu ou bien compris ses œuvres : s'il y en a un qui ne mélange pas la chèvre et le choux c'est à dire la science et les croyances, c'est bien lui !Et je ne me méfie des déclarations qui se voudraient finales alors qu'on laisse entendre qu'il y a toujours-plus. Je me demande à ce propos si je ne rejoins pas l'idée d'incomplétude en science...Et qui sait si la science ou l'esprit scientifique ne parviendra pas aux mêmes interrogations/hypothèses/croyances que moi... En tout cas, je me sens assez proche de Klein...
Ce que tu ne sembles pas avoir réellement saisi c'est que l'interrogation personnelle n'a rien à voir avec le travail de chercheur. Dans le domaine de la recherche scientifique tu laisses ton idéologie, tes questionnements personnels au vestiaire, juste avant d'enfiler ta blouse...
C'est ton droit.C'est un point de vue trop radical et restrictif pour que je le partage.
Penses-tu que dans 400 ans on reviendra en arrière ? C'est fort possible, les thuriféraires du néocréationnisme (dont vouloir à toute force mêler le surnaturel à la science est la dernière stratégie en cours) ont les moyens de polluer l'indépendance de la science. Tant que la France sera laïque (mais combien de temps le sera-t-elle ?) nous serons à l'abri. Les Etats Unis semblent continuer à agir vers cette indépendance depuis le procès de 2005.Je mettrais ça au compte de la croyance. Qui sait dans quatre cents ans...
Mais si tel est le cas, je plains vraiment les contemporains, tout tiendra à la volonté divine, et si toutefois cela devait être celle d'Allah vu par les intégrismes aïe aïe aïe...
Ah ? Pourtant Dédale a fourni d'excellentes explications...Vraiment pas grand-chose à se mettre sous la dent jusqu'à maintenant...
Désolée, mais les scientifiques ne se posent pas la question du sens (ou à titre individuel), ce n'est par le job de la science qui n'est là ni pour répondre à ce genre de question, ni pour faire plaisir et calmer l'angoisse de la mort...Ça montrerait au moins que l'homme n'est pas un animal comme les autres. Les scientifiques se posent la question du début, qui est aussi liée à celle de la fin. Elle est également liée au sens... Ce serait donc grâce à l'appréhension anthropocentrique que l'on a pu arriver à l'hypothèse d'expansion/compression perpétuelle... Faut rendre à César...
Quant à "l'appréhension anthropocentrique" liée à l'hypothèse d'expansion/compression, je ne vois absolument pas le rapport.
En sciences les croyances sont des remports d'adhésion et n'ont strictement rien à voir avec la foi en quelque force surnaturelle que ce soit !En tout cas, merci de confirmer qu'il y a des croyances aussi en science.
Cf ICI ou encore les explication de Klein et Bricmont...
Et bien oui : le plus élevé c'est bien le dernier, après il n'y a plus rien !!!Comme ailleurs voilà une définition qui souffre d'incomplétude...
«2 suprême, le plus élevé dans une échelle (l'ultime élégance)»
http://dictionnaire.reverso.net/francais-definition/ultime
Tu es sûr que c'est la définition qui souffre d'incomplétude ?
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: La preuve de Dieu
Je dirais qu'elle s'affine, qu'elle se veut plus concentrée, plus active...dedale a écrit:Tu imagines?ronron a écrit:J'imagine que ma propre méthode d'investigation se modifie au fil du temps.
Donc tu ne sais pas si tu modifies/adapte ta fameuse méthode d'investigation selon les nécessités?
Libre à chacun d'imaginer n'importe quoi, que ce soit le big bang, le hasard, dieu, la matière, etc.Tu n'y es pas du tout.Et je ne me méfie des déclarations qui se voudraient finales alors qu'on laisse entendre qu'il y a toujours-plus.
Il y a toujours plus et mieux, mais on est néanmoins obligé de faire avec e qu'il y a, sans aller s'imaginer n'importe quoi.
Théorème qui fonde l'incertitude scientifique...Ca ca m'étonnerait. Il s'agit de logique mathématique.Je me demande à ce propos si je ne rejoins pas l'idée d'incomplétude en science...
Ce n'est pas une idée mais un théorème.
Ça veut dire quoi dans ses ultimes retranchements?Méfies-toi, les maths c'est vicieux. Ca peut sembler transcendant, mais c'est juste un défi de la pensée.
Le mot transcendant me suggère une fiction...
Dans la réalité?Dans la réalité, c'est toi (ou moi) qui aura du mal à se mettre au niveau de l'avancement des connaissances scientifiques.Et qui sait si la science ou l'esprit scientifique ne parviendra pas aux mêmes interrogations/hypothèses/croyances que moi..
En fait, je me demande si la science avance vraiment vers la réalité ou si elle ne fait pas que développer sa fiction. ce qui montre que l'imagination créatrice ne souffre pas d'exception...
Vulgarisation scientifique à l'image d'une science qui demeure aussi une - tentative de - traduction, analogiquement tout aussi vulgaire en somme au vu de la réalité en soi...Là aussi, je pense que comme beaucoup de spiritualistes, tu ne se fies qu'à quelques articles interprétés un peu naïvement, ou au mieux à une édition pédagogique de vulgarisation scientifique..En tout cas, je me sens assez proche de Klein...
Au plan de l'essence, je crois que toute réalité tient de la même essence... Je crois que tu peux traduire ça en hypothèse scientifique...C'est sûr que ça fout des cloques aux fesses de créationnistes quand on dit que l'homme est un animal : Ils se croient être d'essence divine.
Je ne voudrais pas être provocateur mais on est toujours tenté d'égratigner ce genre de croyances révolue.
Je ne suis pas créationniste. Et je ne crois pas non plus que la matière crée...
Tout cela tient de l'affirmation gratuite...Dans 4 siècles, le cerveau sera toujours le siège de la pensée et nous serons toujours des animaux.Qui sait dans quatre cents ans...
Ce n'est pas le saint esprit qui changera cela : C'est un fait.
J'y travaille...Tu aurais étudié la question?Vraiment pas grand-chose à se mettre sous la dent jusqu'à maintenant...
Pas que ça, c'est toi-même qui l'écris...Désolé mais à l'échelle de l'univers, l'homme que tu sembles porter au nues, est un tas de molécules organisé en système métabolique.Ça montrerait au moins que l'homme n'est pas un animal comme les autres.
Que recèle donc l'univers?Tu confonds les sciences et la téléologie. La fin de l'univers surviendra quand il n'aura plus d'énergie disponible, le sens est donné par la thermodynamique.Les scientifiques se posent la question du début, qui est aussi liée à celle de la fin. Elle est également liée au sens...
Je préfère parler de réalité... Si donc quelque chose a toujours été, comment supposer que rien ne subsistera ou que le tout ne renaîtra pas des ses cendres? Combien de big bang jusqu'à maintenant?
À nos outils d'investigation, encore trop humains?Grâce à l'appréhension humaine, pas anthropocentrique.Ce serait donc grâce à l'appréhension anthropocentrique que l'on a pu arriver à l'hypothèse d'expansion/ccompression perpétuelle... Faut rendre à César...
Dés l'instant où ce sont des croyances fondées sur une approche méthodologique, pas de problème.En tout cas, merci de confirmer qu'il y a des croyances aussi en science.
Ce qu'on veut pas dans les sciences, ce sont des croyances qui s'imposent comme des vérités indémontrables.
Toute réalité est-elle nécessairement matérielle?
ronron- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011
Re: La preuve de Dieu
Qui sait si d'ors et déjà je n'ai pas raison de rire dans ma barbichette!Bulle a écrit:Dans quatre siècles, sauf à devoir se refarcir les empêcheurs des avancées scientifiques et particulièrement qui veulent à tout prix mélanger philosophie ET science (ce qui n'a strictement rien à voir avec la philosophie des sciences) il en sera de même. Les nouvelles technologies, les nouveux moyens, les nouvelles découvertes amèneront l'homme à comprendre de mieux en mieux.ronron a écrit:Et dans quatre siècles?
Il faudrait plus que ce genre de déclaration pour m'en convaincre...Toi proche de Klein ? Je ne suis pas certaine que tu aies bien lu ou bien compris ses œuvres : s'il y en a un qui ne mélange pas la chèvre et le choux c'est à dire la science et les croyances, c'est bien lui !
Y a des perspectives qu'il ne faut pas oublier : « [...] Ce que nous observons n'est pas la nature elle-même, mais la nature exposée à notre méthode d'investigation. » [Werner Heisenberg]Ce que tu ne sembles pas avoir réellement saisi c'est que l'interrogation personnelle n'a rien à voir avec le travail de chercheur.
L'outil demeure humain, même la méthode...Dans le domaine de la recherche scientifique tu laisses ton idéologie, tes questionnements personnels au vestiaire, juste avant d'enfiler ta blouse...
Chacun tient à ses soi-disant certitudes...C'est fort possible, les thuriféraires du néocréationnisme (dont vouloir à toute force mêler le surnaturel à la science est la dernière stratégie en cours) ont les moyens de polluer l'indépendance de la science.
Encore que si nous savions à quoi tient cette volonté... À voir le monde tel qu'il est, je dirais que dieu - s'il existe - se plie à notre volonté...Mais si tel est le cas, je plains vraiment les contemporains, tout tiendra à la volonté divine, et si toutefois cela devait être celle d'Allah vu par les intégrismes aïe aïe aïe...
Paraîtrait même qu'il y a des forces dont on ne tient pas compte dans le big bang.En tout cas, merci de confirmer qu'il y a des croyances aussi en science.Quant à "l'appréhension anthropocentrique" liée à l'hypothèse d'expansion/compression, je ne vois absolument pas le rapport.
Et qui sait à propos de ce qu'on ne sait pas...
ronron- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011
Re: La preuve de Dieu
Pourquoi vouloir une preuve de l'existence de Dieu puisque un croyant n'en a pas besoin, qu'un athée n'en a rien à cirer vu qu'il croit lui à son inexistence, et qu'un agnostique croit qu'on ne peut pas la connaître.
Tout est affaire de révélation qui ne se démontre pas non plus mais que certains peuvent constater chez d'autres.
Exemple:
- Comment vas-tu ce matin?
- Bien j'ai eu une révélation.
- Quelle révélation?
- Je ne suis pas Napoléon
- ...?
Tout est affaire de révélation qui ne se démontre pas non plus mais que certains peuvent constater chez d'autres.
Exemple:
- Comment vas-tu ce matin?
- Bien j'ai eu une révélation.
- Quelle révélation?
- Je ne suis pas Napoléon
- ...?
pierre_b- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1214
Localisation : nord du lot
Identité métaphysique : c'est à dire?
Humeur : c'est suivant
Date d'inscription : 09/07/2014
Re: La preuve de Dieu
ronron a écrit:Je dirais qu'elle s'affine, qu'elle se veut plus concentrée, plus active...dedale a écrit:Tu imagines?ronron a écrit:J'imagine que ma propre méthode d'investigation se modifie au fil du temps.
Donc tu ne sais pas si tu modifies/adapte ta fameuse méthode d'investigation selon les nécessités?
Si tu le dis.
Libre à chacun d'imaginer n'importe quoi, que ce soit le big bang, le hasard, dieu, la matière, etc.
Et c'est ça ta méthode affinée, concentrée et active?
On imagine n'importe quoi quand on ne sait rien de précis.
Théorème qui fonde l'incertitude scientifique...
Renseignes toi avant d'imaginer n'importe quoi.
Ça veut dire quoi dans ses ultimes retranchements?
Le mot transcendant me suggère une fiction...
Je ne suggère rien : Tu me fais de la SF.
Dans la réalité?
En fait, je me demande si la science avance vraiment vers la réalité ou si elle ne fait pas que développer sa fiction. ce qui montre que l'imagination créatrice ne souffre pas d'exception..
Pour le moment, il n'y a que toi qui développe de la fiction, et on ne peut pas appeler ça de "l'imagination créatrice" : C'est un discours créationniste standard, qui se veut critique, mais qui ne repose que sur des âneries.
Vulgarisation scientifique à l'image d'une science qui demeure aussi une - tentative de - traduction, analogiquement tout aussi vulgaire en somme au vu de la réalité en soi...
C'est quoi ce baragouinage?
Tous les spiritualistes sans exception se laissent avoir comme des brelles parce qu'ils prennent au premier degré le discours d'un scientifique, sans regarder un peu ce qui se passe autour, et en ne retenant que ce qu'ils veulent bien comprendre.
Au plan de l'essence, je crois que toute réalité tient de la même essence... Je crois que tu peux traduire ça en hypothèse scientifique...
C'est trop vague pour que je traduise ça en hypothèse.
Et je ne crois pas non plus que la matière crée...
Qui a dit que la matière créait?
Tout cela tient de l'affirmation gratuite...
Dans 4 siècles, tu continueras à voir avec tes yeux, entendre avec tes oreilles, marcher avec tes jambes et tes pieds et penser grâce à ton cerveau.
Tu en es encore à croire que le cerveau n'est pas le siège de la pensée et tu me parles d'incertitude scientifique?
Va peut peut être falloir faire un bilan de tes connaissances.
ronron a écrit:Pas que ça, c'est toi-même qui l'écris...dedale a écrit:Désolé mais à l'échelle de l'univers, l'homme que tu sembles porter au nues, est un tas de molécules organisé en système métabolique.
C'est pourtant très suffisant.
Que recèle donc l'univers?
Au vu de tout ce que l'univers recèle (de connu) il faudrait préciser ta question.
Je préfère parler de réalité... Si donc quelque chose a toujours été, comment supposer que rien ne subsistera ou que le tout ne renaîtra pas des ses cendres? Combien de big bang jusqu'à maintenant?
Je n'ai pas dit que "rien ne subsistera". J'ai juste parlé de la fin de cet univers qui nous a vu naître.
Ensuite pour les questions que tu poses : Ton idée de la question aurait besoin d'être travaillée, de partir d'une base de connaissances et non de ce que tu imagines.
Il y a des choses à savoir, qui évites de tourner en rond.
Mais là, faudrait ouvrir un topic à part, parce qu'il est impossible de répondre en quelques lignes, sans zapper des points essentiels.
De plus, moi je veux bien répondre, trouver des références, tenter de démontrer pourquoi on pense ceci plutôt que cela, mais je ne suis pas professeur : Comprendre, c'est différent de faire comprendre.
dedale- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 5840
Age : 63
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013
Page 34 sur 44 • 1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 39 ... 44
Sujets similaires
» Preuve de l'existence de Dieu ?
» La preuve que dieu n'existe pas !
» La preuve que dieu n'existe pas !
» L 'homme est la preuve que dieu existe
» Dieu des histoires et Dieu du monde
» La preuve que dieu n'existe pas !
» La preuve que dieu n'existe pas !
» L 'homme est la preuve que dieu existe
» Dieu des histoires et Dieu du monde
Page 34 sur 44
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum