La preuve de Dieu
+35
dedale
jeandin
Cochonfucius
pierre_b
ElBilqîs
ronron
_Varuna
Geveil
NICOLAS ROUSSELOT
Sebi
_GERARDMENVUSSA
Pakete
democrite
_L'Olivier
Bulle
Athéna
Intégraal
Nailsmith
_La plume
SkyD
Magnus
Millenium
dan 26
bernard1933
Zed
Jipé
casimir
_zakari
Opaline
tango
Lila
JO
_Le Grand Absent
Leleu
_bradou
39 participants
Page 39 sur 44
Page 39 sur 44 • 1 ... 21 ... 38, 39, 40 ... 44
Re: La preuve de Dieu
Ling a écrit:@ Dédale:
Ce qui est idiot ce sont la catégorisations: il y a autant de type de croyants, d'agnostiques, d'athées qu'il y a d'humains.
Ce n'est pas vraiment une catégorisation.
- Les qualificatifs qui font de dieu un être contradictoire sont propres aux croyants.
Jeanson parle de la foi de l'incroyant. Il y a des "foi" athée, c'est ce que montre Jeanson.
Le fait de posséder des convictions inébranlables, des certitudes, un sentiment sacralisant certaines choses religieuses ou pas, est un caractère humain.
Par contre, il ne fait pas confondre incroyant et athée : Dans de nombreux récits écrits par des penseurs religieux, l'incroyant est celui qui ne croit pas au dieu imposé par la religion en vigueur.
S'il croit en un autre dieu, c'est comme s'il ne croyait en rien ou pire, au diable. Incroyant peut avoir la même signification que mécréant. Donc à vérifier selon les écrits.
Là, je pense que c'est étroitement dépendant de la personnalité de chacun. C'est une des réponse à l' "émerveillement". Il n'y a pas à "adorer", du moins n'est-ce pas une obligation. La foi a à voir avec un absolu (imho). Cet absolu peut être athée, religieux, etc.
Ca c'est un peu une manière de brouiller les pistes. Il y a bien sûr, et bien heureusement, des personnes sachant modérer leur foi. On peut croire en dieu à sa manière, de façon très souple, tolérante, originale même.
Mais la foi en elle-même, est profondément absolutiste.
C'est assez normal : L'objet de la foi est humainement hors d'atteinte, on doit donc se référer à des présupposés - certains peuvent dire "des préjugés" ou "idées préconçues" - qui sont profondément ancrées - sinon ça ne tiendrait pas. La foi est faite par excellence pour être inébranlable : Sinon l'idée absolutiste de dieu n'a aucune valeur.
dedale- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 5841
Age : 63
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013
Re: La preuve de Dieu
Dédale a écrit:Ca c'est un peu une manière de brouiller les pistes.
Procès d'intention...inutile donc de poursuivre avec vous. Contrairement à vous, je n'ai rien mais strictement rien à "vendre". Je poursuis avec Bulle et Jipé
Ling- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011
Re: La preuve de Dieu
Ling a écrit:Dédale a écrit:Ca c'est un peu une manière de brouiller les pistes.
Procès d'intention...inutile donc de poursuivre avec vous. Contrairement à vous, je n'ai rien mais strictement rien à "vendre". Je poursuis avec Bulle et Jipé
C'est toi qui me fais un procès d'intention, avec des accusations aussi diffamatrices que mesquines.
- figures toi que si j'avais quelque chose à vendre, je serais un peu moins critique et contrariant.
Mais vu ta réaction scandalisée, je suis assez satisfait de mon diagnostic.
dedale- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 5841
Age : 63
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013
Re: La preuve de Dieu
C'est ce que Jeanson appelle la foi des non croyants.Ling a écrit:Là, je pense que c'est étroitement dépendant de la personnalité de chacun. C'est une des réponse à l' "émerveillement". Il n'y a pas à "adorer", du moins n'est-ce pas une obligation. La foi a à voir avec un absolu (imho). Cet absolu peut être athée, religieux, etc.
Sinon oui l'absolu peut être athée.
Ne donnent-ils pas plutôt un sens à leur mort ?Mes deux années à l'UNICEF m'ont montré que bien au contraire ce sont ceux qui luttent le plus qui tentent le plus de donner un sens à leur vie (quelque soit ce sens d'ailleurs).
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: La preuve de Dieu
Bulle a écrit:Ne donnent-ils pas plutôt un sens à leur mort ?
Le sens premier qu'ils donnent à leur vie: leur enfants. Ils vivent littéralement pour eux, pour un avenir qu'ils font tout pour leur rendre meilleur. Le mamans Maasaie sacrifient tout pour que leurs enfants soient scolarisés, il n'y avait pas besoin de les convaincre. Elles parient sur leurs enfants, qu'ils auront une vie meilleure, moins dure que la leur et cela devient leur "absolu. C'est un type de foi similaire à celui décrit pas Jeanson.
Ling- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011
Re: La preuve de Dieu
Ling a écrit: Le mamans Maasaie sacrifient tout pour que leurs enfants soient scolarisés, il n'y avait pas besoin de les convaincre. Elles parient sur leurs enfants, qu'ils auront une vie meilleure, moins dure que la leur et cela devient leur "absolu. C'est un type de foi similaire à celui décrit pas Jeanson.
Il me semble que Jeanson peut être considéré comme un philosophe existentialiste athée. Dans ses analyses, il fait tout pour que l'on distingue la foi religieuse, qu'il considère comme passive et perdante, avec la foi, c'est à dire l'engagement psychologique et dynamique dans un voie altruiste qui ouvre à certains espoirs : Il parle de foi en tant qu'humaniste.
L'exemple de la maman Massaï, ou de parents qui sacrifient tout pour que leurs gosses puissent apprendre à lire et sortir de la condition d'analphabétisme est également un comportement très réaliste.
Certaines tribus, certains peuples, ont conscience qu'ils sont en train de disparaître, étouffés par la misère et l'analphabétisme.
Quand ils voient un de leur gosse revenir avec des diplômes d'ingénieur et faire jaillir des légumes et de l'eau de la poussière, ils voient que leur sacrifice paie.
Ce qui est pour nous une banalité est pour eux une utopie, un défi.
C'est un pari oui, mais cela se comprend comme une entreprise existentielle..
dedale- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 5841
Age : 63
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013
Re: La preuve de Dieu
Cela pourrait simplement montrer que tu n'as pas fait le raisonnement...Bulle a écrit:Et c'est le moins que l'on puisse faire par rapport à certaines positions dont celle du "dieu est l'évidence même..." ; l'évidence ayant un "Caractère qui entraîne immédiatement l'assentiment de l'esprit, soit à partir d'un raisonnement, soit à partir de la constatation de faits".(cnrtl) Or la foi n'a strictement rien à voir avec un raisonnement ou la constatation de faits.ronron a écrit:Tss tss : Ça fait condescendant...
J'ai fait le raisonnement et je suis arrivé à l'absolu... Et il y a plus encore, mais là, tu ne peux ou ne veux me suivre...
Quant au dieu-amour, je ne le comprends pas autrement qu'amour inconditionnel. Ainsi tous seraient sauvés, que tu croies en lui ou non. Je me sens donc libre par rapport à ce dieu-là. C'est d'ailleurs ainsi que dieu se présente dans les Conversations avec Dieu de Walsch. Et puis, il y a les EMI...
Ton commentaire n'a rien à voir avec ma remarque de Dédale qui disait que dieu est omnitout. S'il est question de l'omniprésence de dieu, nous sommes dans l'immanence.Et désolé, dieu dans le monothéisme n'est pas omnitout, il est transcendant...
2. [Dans les relig. hist., princ. dans la tradition judéo-chrétienne] .Gén. avec maj. parce que assimilé à un nom propre. (L') Être éternel, créateur de tout ce qui existe (animé et inanimé) et providence de l'univers créé, à qui les hommes doivent un culte. (ibid)
Et si l'on considère la nature divine du personnage en question, il est bien donné comme omnipotent, omniscient et omniprésent. La transcendance divine ne fait jamais que souligné cela en soulignant ibid : l'"Indépendance parfaite de Dieu par rapport au monde créé. "
Dernière édition par ronron le Lun 25 Aoû 2014 - 5:19, édité 1 fois
ronron- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011
Re: La preuve de Dieu
Ce n'était pas ainsi que j'avais compris lorsque tu écrivais (je souligne) : «La preuve est une nécessité : Sinon tu es condamné à croire en n'importe quoi. tu n'as aucune possibilité de t'améliorer, de te corriger, puisque rien n'est vérifiable.»dedale a écrit:ronron a écrit:Je peux m'améliorer en choisissant quelques éléments de l'Imitation de Jésus-Christ sans avoir besoin de la preuve que Jésus a existé ou simplement faire mienne ma propre éthique sans avoir besoin de savoir si elle tient d'une valeur a priori de la nature humaine
Tu ramènes tout à toi.
Je ne te parle pas de ton amélioration à toi, mais de l'amélioration, l'évolution, de nôtre connaissance des choses : de la nature, de l'univers, de nos origine....
Connaissance de nos origines?? Peu importe de toute façon je ne vois là qu'une croyance puisqu'elle aussi évolue... Et dire que l'on pourrait faire un saut quantique, changer de paradigme...
Améliorations objectives à notre connaissance des choses?? Eh bien, parle-moi de la réalité de la chose, de quoi est-elle faite? Parle-moi du substrat de réalité, de l'omnitout, tiens, de ce qui est, de ce qu'il faut pour que ce qui est soit...Je n'ai rien contre l'imitation de JC, mais ce sont des doctrines médiévales : Quelles améliorations objectives apportent-elles à notre connaissance des choses?
Et ça évolue? Et tu appelles ça la connaissance objective? Évidemment toujours relative à là où nous en sommes. Eh bien, je passe ici aussi...
Tu assimiles toi-même des doctrines scientifiques, des hypothèses, très près des croyances. Quand je repense à cette idée du gène de dieu, je me dis que ce n'est pas le gène de dieu mais celui de la croyance...Le sens de la preuve est justifié quand on est confronté à la réalité, à des faits, et non pas quand on assimile des doctrines religieuses, moralistes, se conformant à des croyances.
C'est de la généralisation abusive...La réalité n'a aucun sens pour quelqu'un qui pose sa croyance avant la véracité des faits.
Au nom de la raison, je crois au sens...Voyez ce que je crois car je n'ai rien à démontrer.
ronron- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011
Re: La preuve de Dieu
ronron a écrit:Ton commentaire n'a rien à voir avec ma remarque de Dédale qui disait que dieu est omnitout
Dieu est ce qu'on en croit.
ronron a écrit:Connaissance de nos origines?? Peu importe de toute façon je ne vois là qu'une croyance puisqu'elle aussi évolue...
Pourtant, ce genre de réponse est typique d'une croyance qui n'évolue pas.
Et dire que l'on pourrait faire un saut quantique, changer de paradigme...
Avec des métaphores, on peut s'imaginer changer tous les paradigmes.
Améliorations objectives à notre connaissance des choses?? Eh bien, parle-moi de la réalité de la chose, de quoi est-elle faite?
Et allez, c'est reparti pour un tour!
Soyons réalistes, ronron : En quelque sorte, tu me demande gentiment de pisser dans un violon. Non?
Parle-moi du substrat de réalitét
Substrat de réalité?
C'est paradoxal de parler de réalité dans le langage de la métaphysique-fiction.
La réalité est simplement un état de fait indépendant de toute posture intellectualiste.
- L'oiseau chante, les galaxies passent, les fleurs s'épanouissent au soleil, les fleuves serpentent dans les vallées, etc.
Le substrat en question est celui de ton imagination et de ton idéologie.
de l'omnitout,
Tout ce qui tout-tout, omni-omni, ou omni-tout, est ton propre problème.
tiens, de ce qui est, de ce qu'il faut pour que ce qui est soit...
Tu n'as pas plus abstrait, étendu et indéfini, pour que l'on ne puisse pas répondre?
Tu ne veux pas entendre parler de réalité, alors tu cherches à tout noyer dans l'absurdité.
Si tu veux parler de réalité, ça peut se faire, mais dans des conditions raisonnables, avec du bon sens. Pas comme des bourrins.
Et ça évolue?
Je sens l'obscurantisme poindre le bout de son nez.
- le refoulement qu'une vraie connaissance, faite à base de recherches, puisse évoluer.
Contrairement à des croyances, qui ne sont que des transmissions de rumeurs, de dogmes invérifiables.
Et tu appelles ça la connaissance objective?
Oui, ça s'appelle comme ça, pour être différenciée des postures intellectualistes, des présupposés, des vues de l'esprit....
Évidemment toujours relative à là où nous en sommes.
La seule chose qui est absolue, c'est que tout est relatif.
Eh bien, je passe ici aussi...
Tu n'es qu'un touriste, c'est évident.
Tu assimiles toi-même des doctrines scientifiques
Les sciences ne sont pas des doctrines mais des disciplines, des spécialités.
des hypothèses, très près des croyances.
Une hypothèse est une supposition étayée, argumentée.
Une croyance est une conviction - la phase "hypothèse" a donc été jetée à la poubelle.
Quand je repense à cette idée du gène de dieu, je me dis que ce n'est pas le gène de dieu mais celui de la croyance...
Ca revient au même : le gène en question VMAT2 est supposé transmettre - pour certains - la croyance en dieu.
Mais bon, personne dans le domaine de la génétique, n'en fait une théorie validée : C'et plutôt une recherche pour tenter de savoir si on peut associer la croyance à un ou plusieurs gènes identifiables.
Je laisse le soin aux généticiens de le démontrer, si c'est possible.
C'est de la généralisation abusive...dedale a écrit:La réalité n'a aucun sens pour quelqu'un qui pose sa croyance avant la véracité des faits.
Tu confirmes ce que je dis.
dedale- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 5841
Age : 63
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013
Re: La preuve de Dieu
Je comprends maintenant ce que tu voulais dire.Ling a écrit:Bulle a écrit:Ne donnent-ils pas plutôt un sens à leur mort ?
Le sens premier qu'ils donnent à leur vie: leur enfants. Ils vivent littéralement pour eux, pour un avenir qu'ils font tout pour leur rendre meilleur. Le mamans Maasaie sacrifient tout pour que leurs enfants soient scolarisés, il n'y avait pas besoin de les convaincre. Elles parient sur leurs enfants, qu'ils auront une vie meilleure, moins dure que la leur et cela devient leur "absolu. C'est un type de foi similaire à celui décrit pas Jeanson.
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: La preuve de Dieu
Il n'y a aucun raisonnement à propos de l'existence de dieu qui puisse amener à un assentiment immédiat de l'esprit puisque l'existence de dieu n'est pas "prouvable" sauf par pétition de principeronron a écrit:Cela pourrait simplement montrer que tu n'as pas fait le raisonnement...
Quoi les EMI ? Ce n'est qu'une "expression désignant un ensemble de « visions » et de « sensations » consécutives à une mort clinique ou à un coma avancé."Et puis, il y a les EMI...
Depuis quand les visions et les sensations seraient-elles des preuves ?
Je répondais à ton affirmation "Et désolé, dieu dans le monothéisme n'est pas omnitout, il est transcendant..." car c'est faux, dieu* dans le monothéisme est omniprésent.Ton commentaire n'a rien à voir avec ma remarque de Dédale qui disait que dieu est omnitout. S'il est question de l'omniprésence de dieu, nous sommes dans l'immanence.
Omnitout = omniscience, omnipotence et omniprésence.
En quoi la prérogative de l'omniprésence divine, c'est à dire la "Faculté, caractère de ce qui est présent en tout temps, partout. " (ce qui fait partie des attributs même de dieu : au delà du temps, du matériel et universel) impliquerait l'immanence, principe selon lequel "la finalité de l’être humain est contenue dans sa nature même", je ne comprends pas ?
- *:
- "Un premier pas, tout à fait incontestable, se fait en observant que l'omniprésence divine, où nous nous trouvons plongés, est une omniprésence [it. ds le texte] d'action. Dieu nous enveloppe et nous pénètre en nous créant et en nous conservant". Teilhard de Ch., Milieu divin, 1955, p.148.
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: La preuve de Dieu
J'ai écrit que j'étais arrivé à l'absolu, pas à dieu ou au dieu de la Bible... Même là, j'ai quelques expériences pouvant me donner à penser en termes de présence réelle (immanence). Mais s'agissait-il de dieu?Bulle a écrit:Il n'y a aucun raisonnement à propos de l'existence de dieu qui puisse amener à un assentiment immédiat de l'esprit puisque l'existence de dieu n'est pas "prouvable" sauf par pétition de principeronron a écrit:Cela pourrait simplement montrer que tu n'as pas fait le raisonnement...
Ce qui montrerait qu'il y a peut-être d'autres réels. Avec tout le respect que je dois à la science, j'espère qu'on ne prétendra pas que la science met le doigt sur le tout du réel.Quoi les EMI ? Ce n'est qu'une "expression désignant un ensemble de « visions » et de « sensations » consécutives à une mort clinique ou à un coma avancé."Et puis, il y a les EMI...
Parce qu'il n'est pas impossible que le doigt montre une vraie lune qu'on découvrirait par des effets : perte de la peur de la mort, nouvelle vision, modification de la croyance, rencontre avec des toujours-vivants, dons de guérison, compréhensions nouvelles, rencontre de dieu-lumière-amour-absolu-, la croyance fait place à la certitude, la personne s'ajuste à cette nouvelle réalité, etc.Depuis quand les visions et les sensations seraient-elles des preuves ?
Omnitout = tout ce qui est...Je répondais à ton affirmation "Et désolé, dieu dans le monothéisme n'est pas omnitout, il est transcendant..." car c'est faux, dieu* dans le monothéisme est omniprésent.Ton commentaire n'a rien à voir avec ma remarque de Dédale qui disait que dieu est omnitout. S'il est question de l'omniprésence de dieu, nous sommes dans l'immanence.
Omnitout = omniscience, omnipotence et omniprésence.
Or si dieu est au-delà et tout autre (sens de transcendance), il ne peut être tout ce qui est... S'il est donc tout ce qui, il est toi, moi, la nature, le substrat, la lumière, le mystère...
Question justement de définition. Le sens du mot immanence implique présence. Dans l'acception générale du terme, si tu dis que dieu est transcendant, cela signifie qu'il est au-delà. Or si dieu est omniprésent, il n'est plus question de transcendance au sens strict. Quant au concept de tout autre qu'évoque aussi le mot transcendance, il n'y aurait pas de similarité de nature entre l'homme et dieu. Mais en disant qu'il est tout autre (que l'homme), alors tu ne peux plus dire qu'il est omnitout.En quoi la prérogative de l'omniprésence divine, c'est à dire la "Faculté, caractère de ce qui est présent en tout temps, partout. " (ce qui fait partie des attributs même de dieu : au delà du temps, du matériel et universel) impliquerait l'immanence,
Mais au fond, qu'est-ce qui peut ÊTRE sinon que dieu?
- *:
- "Un premier pas, tout à fait incontestable, se fait en observant que l'omniprésence divine, où nous nous trouvons plongés, est une omniprésence [it. ds le texte] d'action. Dieu nous enveloppe et nous pénètre en nous créant et en nous conservant". Teilhard de Ch., Milieu divin, 1955, p.148.
--------
- Tout à fait incontestable?
ronron- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011
Re: La preuve de Dieu
ronron a écrit:J'ai écrit que j'étais arrivé à l'absoluBulle a écrit:Il n'y a aucun raisonnement à propos de l'existence de dieu qui puisse amener à un assentiment immédiat de l'esprit puisque l'existence de dieu n'est pas "prouvable" sauf par pétition de principeronron a écrit:Cela pourrait simplement montrer que tu n'as pas fait le raisonnement...
Moi aussi !
_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Re: La preuve de Dieu
de l'absolu à l'apsoute...
pierre_b- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1214
Localisation : nord du lot
Identité métaphysique : c'est à dire?
Humeur : c'est suivant
Date d'inscription : 09/07/2014
Re: La preuve de Dieu
Tu crois (?) que dieu est omnitout? Tu ramènerais donc tout à toi, toi aussi?dedale a écrit:Dieu est ce qu'on en croit.ronron a écrit:Ton commentaire n'a rien à voir avec ma remarque de Dédale qui disait que dieu est omnitout
Remarque, ce n'est pas moi qui prends la photo...ronron a écrit:Connaissance de nos origines?? Peu importe de toute façon je ne vois là qu'une croyance puisqu'elle aussi évolue...
Pourtant, ce genre de réponse est typique d'une croyance qui n'évolue pas.
Généralisation abusive.Et dire que l'on pourrait faire un saut quantique, changer de paradigme...
Avec des métaphores, on peut s'imaginer changer tous les paradigmes.
Autant en effet, que tu peux en parler dans le langage de la science-fiction (puisque ton commentaire en attire un qui te ressemble)...Parle-moi du substrat de réalitét
Substrat de réalité?
C'est paradoxal de parler de réalité dans le langage de la métaphysique-fiction.
Là, je ne crois pas que ce soit une posture scientifique, sauf évidemment à le prétendre...La réalité est simplement un état de fait indépendant de toute posture intellectualiste.
T'as pourtant la réponse dans dieu=omnitout...Le substrat en question est celui de ton imagination et de ton idéologie.
C'était simplement une question de connaissance...de l'omnitout,
Tout ce qui tout-tout, omni-omni, ou omni-tout, est ton propre problème.
Si la réalité n'est pas tout ce qui est, qu'on me pince...tiens, de ce qui est, de ce qu'il faut pour que ce qui est soit...
Tu n'as pas plus abstrait, étendu et indéfini, pour que l'on ne puisse pas répondre?
Tu ne veux pas entendre parler de réalité, alors tu cherches à tout noyer dans l'absurdité.
Je ne suis certainement pas contre la science, mais plutôt contre ses prétentions... Si la science est en marche tout comme ma réflexion métaphysique, qui peut avoir la certitude?Si tu veux parler de réalité, ça peut se faire, mais dans des conditions raisonnables, avec du bon sens. Pas comme des bourrins.
Ce pourrait être la lumière qui te fait peur...ça évolue?
Je sens l'obscurantisme poindre le bout de son nez.
Tu ratisses trop large et tu m'en colles trop... En somme, tu ne sais pas me regarder...Contrairement à des croyances, qui ne sont que des transmissions de rumeurs, de dogmes invérifiables.
La science ne touche pas le tout du réel... Mais là, ça tourne en rond...Et tu appelles ça la connaissance objective?
Oui, ça s'appelle comme ça, pour être différenciée des postures intellectualistes, des présupposés, des vues de l'esprit...
Tu es dans une aporie...Évidemment toujours relative à là où nous en sommes.
La seule chose qui est absolue, c'est que tout est relatif.
Tu ne m'as pas suivi...Une croyance est une conviction - la phase "hypothèse" a donc été jetée à la poubelle.
Je pose que quelque chose a toujours été pour que quelque chose soit. Quelle différence entre ma pensée et celle de Klein qui dit : «En physique, on n'est jamais capable d'expliquer l'origine d'une chose qu'en invoquant l'existence d'une autre chose. Autrement dit, on ne peut expliquer l'être que par l'être. On peut pas expliquer l'être à partir de rien. [...]
Donc l'être a toujours été... Tu suis le fil, t'en découvres... Il n'y a qu'être, voilà le substrat puisque tout ce qui est est pétri d'être. Ton omnitout est être. Attention, je ne dis pas dieu au sens biblique, à toutes les sauces et à visages multiples...
Mais là, j'imagine que ça doit commenter à tourner...
Allez une pause...
ronron- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011
Re: La preuve de Dieu
ronron a écrit:Tu crois (?) que dieu est omnitout? Tu ramènerais donc tout à toi, toi aussi?
Tu divagues.
Remarque, ce n'est pas moi qui prends la photo...dedale a écrit:Pourtant, ce genre de réponse est typique d'une croyance qui n'évolue pas.
Et c'est censé vouloir dire quoi? Quelque chose d'intéressant?
Généralisation abusive.dedale a écrit:Avec des métaphores, on peut s'imaginer changer tous les paradigmes.
Si c'est abusif, fais le saut quantique, et on jugera sur pièce.
Sais-tu ce qu'est un saut quantique?
Autant en effet, que tu peux en parler dans le langage de la science-fiction (puisque ton commentaire en attire un qui te ressemble)...
Bon alors définis moi le principe, le modèle, le concept, d'un "substrat de la réalité", en me prenant des faits, des exemples, vérifiables et non des appréciations fictives.
Là, je ne crois pas que ce soit une posture scientifique, sauf évidemment à le prétendre...
Ca n'existe pas une "posture scientifique".
T'as pourtant la réponse dans dieu=omnitout...
Tu fais des sauts, oui certes, mais les états quantiques restent hors de portée pour toi.
C'était simplement une question de connaissance...
Tu prends tes clowneries pour de la connaissance?
Si la réalité n'est pas tout ce qui est, qu'on me pince...
Il y a des trucs qui ne sont pas réels, par exemple : Quand tu crois pouvoir faire des sauts quantiques, c'est de l'onanisme, de la fantasmagorie.
Je ne suis certainement pas contre la science, mais plutôt contre ses prétentions...
Où tu vois des prétentions? A quel sujet par exemple?
Si la science est en marche tout comme ma réflexion métaphysique, qui peut avoir la certitude?
La certitude est le dernier des problèmes.
Il y a certainement plus éclairé et averti que moi en matière de sciences et de contacts scientifiques, mais ceux que je connais sont des gens qui ne prétendent pas plus que les autres.
Il y a simplement des choses dont est plus certain que d'autres : Et si ces certitudes, s'il y en a, sont justifiées, ce n'est pas une tare.
Ce pourrait être la lumière qui te fait peur...
Et pourquoi ça me ferait peur?
Je crois que tu radotes.
Tu ratisses trop large et tu m'en colles trop... En somme, tu ne sais pas me regarder...
C'est toi qui te sens concerné, personne ne t'observe.
Quand je te prends à parti, je te désigne à la 2° personne, c'est clair et sans ambiguité.
Je n'ai pas besoin de t'observer, tu te révèles tout seul : Tu es parano.
Et même si nous pouvons nous titiller, tu n'as aucune raison d'être parano : je suis quelqu'un de direct.
La science ne touche pas le tout du réel...
Ce n'est pas le but recherché, puisque de ce que l'on observe, tout se renouvelle, les systèmes apparaissent, se transforment et disparaissent.
Le "tout" est une notion trop vague et trop imaginaire en matière de science.
Tu es dans une aporie...
C'est un point de vue très surfacique.
Je pose que quelque chose a toujours été pour que quelque chose soit.
C'est le minimum.
Quelle différence entre ma pensée et celle de Klein qui dit : «En physique, on n'est jamais capable d'expliquer l'origine d'une chose qu'en invoquant l'existence d'une autre chose. Autrement dit, on ne peut expliquer l'être que par l'être. On peut pas expliquer l'être à partir de rien. [...]
Je dirais que c'est un raisonnement plein de bon sens sur le fond (mais beaucoup trop vague sur la forme).
C'est par là que tu aurais dû commencer, ça nous éviterais des jeux ridicules.
Donc l'être a toujours été...
Oui, dans le principe : Ca ne dit pas ce qu'est l'être sinon l'idée que quelque chose de fondamental permet l'existence des choses.
Il n'y a qu'être,
Forcément.
voilà le substrat puisque tout ce qui est est pétri d'être.
On est loin de quelque chose qui peut servir de substrat à la notion de réalité.
Je dois quitter
dedale- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 5841
Age : 63
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013
Re: La preuve de Dieu
Une photo ne rendra jamais compte de la réalité changeante...dedale a écrit:Remarque, ce n'est pas moi qui prends la photo...dedale a écrit:Pourtant, ce genre de réponse est typique d'une croyance qui n'évolue pas.
Et c'est censé vouloir dire quoi? Quelque chose d'intéressant?
Évoluer pour une croyance, qu'est-ce que ça veut dire?
Et pourtant la croyance peut disparaître, se modifier, elle peut même revenir dans un état déjà visité... Je t'ai dit qu'une croyance peut être modifiée suite à une EMI. C'est d'ailleurs une caractéristique assez commune.
Je conclus de ton commentaire que tu demeures au niveau d'une simple réaction...
dedale a écrit:Généralisation abusive.Avec des métaphores, on peut s'imaginer changer tous les paradigmes.
Je vois que tu ne comprends pas ce que je dis, qu'encore une fois tu es au niveau réactif...dedale a écrit:Si c'est abusif, fais le saut quantique, et on jugera sur pièce.
C'est aussi une expression qui va dans le sens d'un changement de paradigme, avec cette idée de discontinuité.Sais-tu ce qu'est un saut quantique?
Ça, c'est le domaine de la science. Si elle ne trouve pas, elle continuera d'en inventer et ce qu'elle fera apparaître sera la réponse à sa demande. La nature a horreur du vide...Ce qui est vu à travers les instruments ne cessera pas d'inclure et de parler de l'homme.Bon alors définis moi le principe, le modèle, le concept, d'un "substrat de la réalité", en me prenant des faits, des exemples, vérifiables et non des appréciations fictives.
Une recherche Google te convaincra du contraire...Ca n'existe pas une "posture scientifique".
Dans le sens où j'entends le syntagme saut quantique, je pourrais te faire le même commentaire...T'as pourtant la réponse dans dieu=omnitout...
Tu fais des sauts, oui certes, mais les états quantiques restent hors de portée pour toi.
Mais regarde : Omnitout=cela seul qui puisse être par lui-même, qui a toujours été, est et sera... Donc l'absolu... T'es tellement proche parfois... Mais entre nous, je compte sur toi pour ne pas que tu te convertisses, religieusement parlant, il va sans dire...
Omnitout, toi-même!C'était simplement une question de connaissance...
Tu prends tes clowneries pour de la connaissance?
On voit que t'as de l'expérience pour ainsi faire la différence.Si la réalité n'est pas tout ce qui est, qu'on me pince...
Il y a des trucs qui ne sont pas réels, par exemple : Quand tu crois pouvoir faire des sauts quantiques, c'est de l'onanisme, de la fantasmagorie.
Hypothèses et non certitudes. Des petites bribes, aucune vue d'ensemble. La part de l'homme oubliée prétentieusement... Évolution vers de plus en plus de complexité, la conscience, sans considération d'une possible entéléchie... N'y a-t-il pas en science cette idée de convergence évolutive?Je ne suis certainement pas contre la science, mais plutôt contre ses prétentions...
Où tu vois des prétentions? A quel sujet par exemple?
D'où cette fameuse prétention dont je parlais. Mais l'on veut tellement croire qu'on dirait que ce n'est pas finalement le gène de dieu qui est concerné mais celui de la croyance... D'ailleurs cette croyance ne sert-elle pas l'évolution en ce sens qu'elle est source de cohésion, de force, de protection du groupe, d'entraide, de survie, d'identité, etc.?Si la science est en marche tout comme ma réflexion métaphysique, qui peut avoir la certitude?
La certitude est le dernier des problèmes.
Comme quoi le propos pourrait être plus intelligent...Tu ratisses trop large et tu m'en colles trop... En somme, tu ne sais pas me regarder...
C'est toi qui te sens concerné, personne ne t'observe.
Je ne me sens pas concerné. C'est peut-être de la projection, à tout le moins un jugement prématuré...Je n'ai pas besoin de t'observer, tu te révèles tout seul : Tu es parano.
Et même si nous pouvons nous titiller, tu n'as aucune raison d'être parano : je suis quelqu'un de direct.
Mieux, docteur?
Ce qui ne t'empêche pas d'en juger à travers ton chapeau de la science. La suspension du jugement m'apparaîtrait plus ajustée...Le "tout" est une notion trop vague et trop imaginaire en matière de science.
J'y pense pourtant, y aurait pas la théorie du tout sur laquelle planchent des scientifiques? J'espère que l'homme ne tiendra pas d'un ordre transcendant (au-delà et tout autre)...
C'est le minimum.Je pose que quelque chose a toujours été pour que quelque chose soit.Quelle différence entre ma pensée et celle de Klein qui dit : «En physique, on n'est jamais capable d'expliquer l'origine d'une chose qu'en invoquant l'existence d'une autre chose. Autrement dit, on ne peut expliquer l'être que par l'être. On peut pas expliquer l'être à partir de rien. [...]
Je dirais que c'est un raisonnement plein de bon sens sur le fond (mais beaucoup trop vague sur la forme).
C'est par là que tu aurais dû commencer, ça nous éviterais des jeux ridicules.
Peut-être que si tu laissais ton côté réactif, tu m'entendrais mieux... Je ne suis pas le seul à avoir des torts.
Donc l'être a toujours été...
Oui, dans le principe : Ca ne dit pas ce qu'est l'être sinon l'idée que quelque chose de fondamental permet l'existence des choses.
L'omnitout...Il n'y a qu'être,
Forcément.
ronron- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011
Re: La preuve de Dieu
ronron a écrit:Une photo ne rendra jamais compte de la réalité changeante...
Intéresses toi plutôt à ce dont la photo rend compte : Des détails essentiels que tu ne peux percevoir dans une réalité en perpétuel changement, la capture d'un instant.
Évoluer pour une croyance, qu'est-ce que ça veut dire?
Bonne question.
Et pourtant la croyance peut disparaître, se modifier, elle peut même revenir dans un état déjà visité... Je t'ai dit qu'une croyance peut être modifiée suite à une EMI. C'est d'ailleurs une caractéristique assez commune.
Les croyances changent de forme mais pas de fond.
L'EMI ne fait pas exception : C'est une croyance qui alimente d'autres croyances.
Je t'ai dit qu'une croyance peut être modifiée suite à une EMI
Il y en a des épreuves, expériences, de toutes sortes, qui peuvent modifier notre philosophie de la vie.
Je conclus de ton commentaire que tu demeures au niveau d'une simple réaction...
Une croyance relève toujours d'archaïsmes, de biais, qui conduisent à des mystifications.
Je vois que tu ne comprends pas ce que je dis, qu'encore une fois tu es au niveau réactif...dedale a écrit:Si c'est abusif, fais le saut quantique, et on jugera sur pièce.
Pas besoin de te justifier en tortillant dans tous les sens.
C'est aussi une expression qui va dans le sens d'un changement de paradigme, avec cette idée de discontinuité.dedale a écrit:Sais-tu ce qu'est un saut quantique?
Ca ne répond pas à ma question mais peu importe, je passe l'écran de fumée.
- Un paradigme ne se change pas comme ça, il évolue ou connait des révolutions en fonction de prises de conscience.
Mais la conscience n'est pas un état uniforme et indépendant : Tu peux avoir une vision du monde très large et très profonde tandis que d'autres agonisent dans la misère, ne connaîtront pas une miette de ton paradigme.
Pour que le paradigme devienne assouvissant et épanouissant, s'il le devient, ça ne sera pas sans sacrifice, sans concession : Il faudra d'abord que les gosses de cette planète puissent penser, aient accès aux instruments du savoir.
Et quand je dis "savoir", cela désigne toute connaissance valide dont on peut tirer parti, quelles que soient nos croyances.
Ça, c'est le domaine de la science.
Non. Pour les sciences, la réalité est un état de fait quantifiable. Pas besoin de substrat de réalité.
Si elle ne trouve pas, elle continuera d'en inventer et ce qu'elle fera apparaître sera la réponse à sa demande.
Pour le moment, il n'y a que toi qui t'invente n'importe quoi.
L'obscurantisme ne fait pas que poindre, il sévit et tu en es une victime.
- Pas la peine de le répéter, je le sais : généralisation abusive.
La nature a horreur du vide...
Aristote.
C'est très humain et archaïque de penser ça.
Il existe des horreurs dans la nature bien pires que le vide.
Ce qui est vu à travers les instruments ne cessera pas d'inclure et de parler de l'homme.
Pour les sciences, l'homme est un objet comme les autres, on en parle si c'est nécessaire.
On peut parler de l'homme comme un système de la physique, un système métabolique ou biologique.
Le tout est de savoir discerner les biais psychologiques, idéologiques, les clichés et présupposés, des paramètres scientifiques.
Une recherche Google te convaincra du contraire...dedale a écrit:Ca n'existe pas une "posture scientifique".
Je n'ai pas besoin de google pour ce genre de choses.
- Cette posture il faut me la démontrer : une référence, un exemple, un cas, ou alors des statistiques, mais pas uniquement des discours évangéliques.
Dans le sens où j'entends le syntagme saut quantique, je pourrais te faire le même commentaire...
Syntagme?
Définition très pompeuse pour une simple caricature qui n'a pas vraiment de sens, à moins, vraiment, de ne rien connaître de la définition d'origine..
Mais regarde : Omnitout=cela seul qui puisse être par lui-même, qui a toujours été, est et sera... Donc l'absolu... T'es tellement proche parfois... Mais entre nous, je compte sur toi pour ne pas que tu te convertisses, religieusement parlant, il va sans dire...
Très amusant.
Mais je note une certaine tendance obsessionnelle, une fixation sur ce terme "omnitout".
Tu es sûr que ça a un rapport avec moi?
On voit que t'as de l'expérience pour ainsi faire la différence.
Je n'ai pas besoin de m'épandre en solitaire pour constater que tu le fais.
Hypothèses et non certitudes. Des petites bribes, aucune vue d'ensemble. La part de l'homme oubliée prétentieusement... Évolution vers de plus en plus de complexité, la conscience, sans considération d'une possible entéléchie...dedale a écrit:Où tu vois des prétentions? A quel sujet par exemple?
Evidemment, tu ne peux pas te rendre compte à quel point ton discours est infirme.
- Tous les créationnistes et assimilés nous sortent les mêmes conneries.
Ca ne sert à rien de t'expliquer quoi que ce soit puisque tu es lobotomisé par ces foutaises.
D'où cette fameuse prétention dont je parlais.
Tu ne sais pas de quoi tu parles. Tu te contentes de patauger dans des "histoires d''être" faites de verbiage inutile, et de refouler tout ce qui fait "pschitt!" dans ta tête.
Mais l'on veut tellement croire qu'on dirait que ce n'est pas finalement le gène de dieu qui est concerné mais celui de la croyance...
Mais c'est peut être une maladie, la croyance : Un pathologie congénitale
D'ailleurs cette croyance ne sert-elle pas l'évolution en ce sens qu'elle est source de cohésion, de force, de protection du groupe, d'entraide, de survie, d'identité, etc.?
Cette source de cohésion, d'organisation, existe indépendamment de la croyance.
les animaux s'organisent, se protègent, etc. Et ils n'ont pas besoin de Grand Manitou.
Je ne me sens pas concerné. C'est peut-être de la projection, à tout le moins un jugement prématuré...
Mieux, docteur?
Je résume : Tu es parano, obsessionnel - et naïf.
Quand on observe un objet, on ne demande pas son avis.
Un objet n'a pas d'avis.
Restons objectifs.
Ce qui ne t'empêche pas d'en juger à travers ton chapeau de la science. La suspension du jugement m'apparaîtrait plus ajustée...dedale a écrit:Le "tout" est une notion trop vague et trop imaginaire en matière de science.
Le "tout", c'est pour les apôtres de l'Invérifiable. Ca permet de remplir le vide.
J'y pense pourtant, y aurait pas la théorie du tout sur laquelle planchent des scientifiques?
Oui mais il s'agit d'un tout bien déterminé - comme en math - celui des interactions fondamentales.
J'espère que l'homme ne tiendra pas d'un ordre transcendant (au-delà et tout autre)...
La réalité est transcendante puisqu'elle est extérieure à la pensée.
Peut-être que si tu laissais ton côté réactif, tu m'entendrais mieux... Je ne suis pas le seul à avoir des torts.
je te fais pas un procès et je sais bien que je suis un être plein de défauts, j'accepte ta réprimande.
L'omnitout...
Et alors?
dedale- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 5841
Age : 63
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013
Re: La preuve de Dieu
L'EMI n'est pas une croyance.dedale a écrit:Les croyances changent de forme mais pas de fond.
L'EMI ne fait pas exception : C'est une croyance qui alimente d'autres croyances.
Il y en a des épreuves, expériences, de toutes sortes, qui peuvent modifier notre philosophie de la vie.Je t'ai dit qu'une croyance peut être modifiée suite à une EMI
D'où leur côté positif et peut-être interpellant à un certain niveau.
P.S. T'as une tendance à la lilliputianisation...
Ne me dis pas que la science ne s'intéresse plus à la matière, au substrat ultime!?! Ma foi, ça doit concerner la théorie du tout...Pour les sciences, la réalité est un état de fait quantifiable. Pas besoin de substrat de réalité.
Pauvre petit de moi!L'obscurantisme ne fait pas que poindre, il sévit et tu en es une victime.
Linguistique : composition de mots qui forment une unité de sens sans que l'on puisse dire qu'il s'agit d'une expression (figée) au sens usuel du terme... [En référence à saut quantique]Dans le sens où j'entends le syntagme saut quantique, je pourrais te faire le même commentaire...
Syntagme?
T'es plutôt drôle dans ton genre...Mais je note une certaine tendance obsessionnelle, une fixation sur ce terme "omnitout".
Tu es sûr que ça a un rapport avec moi?
Quel constat scientifique tout de même!Je n'ai pas besoin de m'épandre en solitaire pour constater que tu le fais.On voit que t'as de l'expérience pour ainsi faire la différence.
Dans ton cas, je ne sais pas si je fais confiance à l'évolution... T'apparais drôle sur la photo...Ca ne sert à rien de t'expliquer quoi que ce soit puisque tu es lobotomisé par ces foutaises.
C'est la deuxième fois que je remarque ta tendance à la lecture à distance. Vraiment pas de talent... Mais te reste toujours l'espoir que ça se soigne. À ton tour sur la chaise!D'où cette fameuse prétention dont je parlais.
Tu ne sais pas de quoi tu parles. Tu te contentes de patauger dans des "histoires d''être" faites de verbiage inutile, et de refouler tout ce qui fait "pschitt!" dans ta tête.
Faudra me dire d'où origine cette source de cohésion, d'organisation...Cette source de cohésion, d'organisation, existe indépendamment de la croyance.
les animaux s'organisent, se protègent, etc. Et ils n'ont pas besoin de Grand Manitou.
P.S. En passant, j'ai fait une recherche à partir du mot omnitout sur Google. Et rien, pas une seule occurrence du mot! Sacré veinard, te voilà créateur d'un néologisme! T'en fais pas, je te citerai : Par Dédale, malgré lui, et sous le feu de ronron...
Gardons espoir, gardons espoir, y a l'évolution au cœur d'omnitout-homme qui exerce sa poussée inexorable.Je résume : Tu es parano, obsessionnel - et naïf.
Encore faudrait-il que le tout ait besoin d'être vérifié. 1-0 pour omnitout.Le "tout", c'est pour les apôtres de l'Invérifiable.
Les interactions fondamentales, à l'image d'une horloge... Mais d'où vient donc cela, et cela?J'y pense pourtant, y aurait pas la théorie du tout sur laquelle planchent des scientifiques?
Oui mais il s'agit d'un tout bien déterminé - comme en math - celui des interactions fondamentales.
Bah ça, alors, tu dis que la réalité est extérieure à la pensée!?!La réalité est transcendante puisqu'elle est extérieure à la pensée.J'espère que l'homme ne tiendra pas d'un ordre transcendant (au-delà et tout autre)...
Mais alors, quel est le statut de la pensée lors que le cerveau, lui, est dans la réalité? Comment peux-tu encore dire que la pensée est produite par le cerveau?
ronron- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011
Re: La preuve de Dieu
Ah bon tu as pris tes visions en photo pour pouvoir les montrer ?ronron a écrit:Ce qui montrerait qu'il y a peut-être d'autres réels.
Plus sérieusement, il y a une différence entre observer quelque chose de réel et avoir une vision. Et les EMI expliquées par le surnaturel comme tu le fais sont bel et bien de pures croyances.
Effets purement subjectifs ; à part pour un "le fameux don de guérison" qui n'est rien d'autre amha qu'une énorme hypertrophie aveuglante de l'égo ou de l'enfumage a but lucratif, tant il repose sur des diagnostics bidons, ou les très connus effets bénéfiques de la suggestion ou effet placebo.Parce qu'il n'est pas impossible que le doigt montre une vraie lune qu'on découvrirait par des effets : perte de la peur de la mort, nouvelle vision, modification de la croyance, rencontre avec des toujours-vivants, dons de guérison, compréhensions nouvelles, rencontre de dieu-lumière-amour-absolu-, la croyance fait place à la certitude, la personne s'ajuste à cette nouvelle réalité, etc.
Non : omnitout n'existe pas et ne veut rien dire puisqu'il n'est qu'une redondance (omni= tout +tout) de tout et n'indique nullement quelqu'existence précise, c'est juste un résumé quelque peu ironique (dans le genre le tout/tout est bon pour les toutous) des attributs donnés au dieu personnel des théismes c'est à dire à son omniscience, omnipotence et omniprésence.Omnitout = tout ce qui est...
Il faudrait savoir : "il est tout ce qui est" ou "il ne peut être tout ce qui est" ?Or si dieu est au-delà et tout autre (sens de transcendance) il ne peut être tout ce qui est... S'il est donc tout ce qui, il est toi, moi, la nature, le substrat, la lumière, le mystère...
Je crois que tu tentes d'expliquer le dogme gnostique de la "transcendance absolue" alors que je te parle de la transcendance de dieu, indépendant par rapport au monde prétendument créé, ce qui n'exclut nullement le transcendement philosophique c'est-à-dire le dépassement de soi.Dans l'acception générale du terme, si tu dis que dieu est transcendant, cela signifie qu'il est au-delà. Or si dieu est omniprésent, il n'est plus question de transcendance au sens strict. Quant au concept de tout autre qu'évoque aussi le mot transcendance, il n'y aurait pas de similarité de nature entre l'homme et dieu. Mais en disant qu'il est tout autre (que l'homme), alors tu ne peux plus dire qu'il est omnitout.
Etre = exister, vivre en général.Mais au fond, qu'est-ce qui peut ÊTRE sinon que dieu?
Tant que tu n'auras pas prouvé que dieu existe ta question n'aura aucun sens.
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: La preuve de Dieu
Ling a écrit; S'organise librement dans un univers déterministe...mais cela est un paradoxe.
Pas dans un déterminisme qui crée les conditions à la liberté de l'information. (l'évolution)
L'évolution c'est la mise en scène de ce qui est, l'information et le mouvement dans un espace.
Pas dans un déterminisme qui crée les conditions à la liberté de l'information. (l'évolution)
L'évolution c'est la mise en scène de ce qui est, l'information et le mouvement dans un espace.
Millenium- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008
Re: La preuve de Dieu
La science n'a pas besoin de ton approbation ou d'un appareil-photo pour poser ses hypothèses. Quand on y pense, elle a beau jeu sous le couvert du mot science pour s'attarder à certaines fictions. De toute façon, le réel n'a pas tout révélé...Bulle a écrit:Ah bon tu as pris tes visions en photo pour pouvoir les montrer ?ronron a écrit:Ce qui montrerait qu'il y a peut-être d'autres réels.
Comment prévoir jusqu'où ira ou va le développement de la complexité? Y a-t-il lieu de faire un rapprochement avec la connaissance, la conscience? Quant à l'EMI, faut relire ce qu'en disent les Dutheil...il y a une différence entre observer quelque chose de réel et avoir une vision. Et les EMI expliquées par le surnaturel comme tu le fais sont bel et bien de pures croyances.
Évidemment si tu veux tuer ton chien...
Une explication psychologique, c'est pas subjectif? Faudra plus qu'une affirmation gratuite.Parce qu'il n'est pas impossible que le doigt montre une vraie lune qu'on découvrirait par des effets : perte de la peur de la mort, nouvelle vision, modification de la croyance, rencontre avec des toujours-vivants, dons de guérison, compréhensions nouvelles, rencontre de dieu-lumière-amour-absolu-, la croyance fait place à la certitude, la personne s'ajuste à cette nouvelle réalité, etc.
Effets purement subjectifs
Pour revenir à l'EMI positive, t'as une présence lumière éblouissante, réconfortante et aimante à ce point qu'on parle d'absolu, de dieu. Ce n'est pas filtré à travers le mental, c'est du direct, et au diable les hésitations, l'ego, l'image...
Mais où était donc la mort avant qu'elle ne s'évanouisse? De quoi donc sont formées les pensées? Comment un cerveau objectif peut-il générer des pensées dites subjectives? À moins que le cerveau lui-même ne soit pas ce qu'on pense?
À moins que la pensée ne transcende la réalité? Mais dans quel réel objectif se situe-t-elle? Le superjectif?
Encore ton chien qui n'est toujours pas mort...à part pour un "le fameux don de guérison" qui n'est rien d'autre amha qu'une énorme hypertrophie aveuglante de l'égo ou de l'enfumage a but lucratif, tant il repose sur des diagnostics bidons, ou les très connus effets bénéfiques de la suggestion ou effet placebo.
Il a été démontré que l'effet placebo était objectif. Alors faudra m'expliquer la mécanique. Est-ce un phénomène continu ou s'agit-il d'un saut quantique? Y a-t-il un lien de nature qui unirait le cerveau à la pensée? La peur est-elle un paquet d'ondes entrelacées ayant créé une sorte de blocage dans la fluidité naturelle de la pensée? L'onde est-elle matérielle?
Je sais, mais il fallait simplement comprendre ici qu'il était question de définition.Il faudrait savoir : "il est tout ce qui est" ou "il ne peut être tout ce qui est" ?Or si dieu est au-delà et tout autre (sens de transcendance) il ne peut être tout ce qui est... S'il est donc tout ce qui, il est toi, moi, la nature, le substrat, la lumière, le mystère...
Etre = exister, vivre en général.Mais au fond, qu'est-ce qui peut ÊTRE sinon que dieu?
Tant que tu n'auras pas prouvé que dieu existe ta question n'aura aucun sens.
J'ai déjà dit invité à considérer que l'impossibilité de prouver dieu pouvait peut-être dire quelque chose de lui...
Tiens, un petit aphorisme paradoxe pour la route : «Au plan tous azimuts, l'impossibilité de la preuve est une preuve.»
ronron- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011
Re: La preuve de Dieu
ronron a écrit:L'EMI n'est pas une croyance.
Tout dépend comment on interprète ce phénomène.
Pour la plupart des gens, et des auteurs, c'est lié à des croyances et c'est gros comme une montagne.
D'où leur côté positif et peut-être interpellant à un certain niveau.
Je ne suis pas assez concerné pour te répondre.
P.S. T'as une tendance à la lilliputianisation...
Aucune raison d'isoler le sujet et le magnifier.
Ne me dis pas que la science ne s'intéresse plus à la matière, au substrat ultime!?!
Est-ce que le temps, le mouvement, la dynamique, l'espace, c'est de la matière?
Est-ce que les forces qui sont étudiées par les sciences sont de la matière?
Ma foi, ça doit concerner la théorie du tout...
C'est un syntagme?
Linguistique : composition de mots qui forment une unité de sens sans que l'on puisse dire qu'il s'agit d'une expression(figée) au sens usuel du terme... [En référence à saut quantique]
Je t'explique :
- Le saut quantique, c'est quand les électrons du champs électronique des atomes sont excités par les photons qui les surchargent en énergie. Ils quittent leur orbite pour aller vers la périphérie du champ électronique, et ainsi se libérer de cette surcharge. Cela se passe à une telle rapidité que ce "saut" est inobservable. Puis ensuite, l'électron revient à sa place.
Le saut quantique ne désigne pas un changement transcendant, juste un événement très bref et ensuite tout redevient comme avant.
T'es plutôt drôle dans ton genre...
Vérifies. Tu baragouines sur l'omnitout pour rien.
Quel constat scientifique tout de même!
Il n'y a rien de scientifique dans notre débat.
Dans ton cas, je ne sais pas si je fais confiance à l'évolution... T'apparais drôle sur la photo...
suivant
C'est la deuxième fois que je remarque ta tendance à la lecture à distance. Vraiment pas de talent... Mais te reste toujours l'espoir que ça se soigne. À ton tour sur la chaise!
Continue à mormoner tant que tu veux, ça m'intéresse.
dedale a écrit:Cette source de cohésion, d'organisation, existe indépendamment de la croyance.
les animaux s'organisent, se protègent, etc. Et ils n'ont pas besoin de Grand Manitou.
Faudra me dire d'où origine cette source de cohésion, d'organisation...
Ah bon, parce que tu t'es jamais renseigné un tant soit peu?
Si tu veux comprendre comment ça fonctionne, il faut au minimum te sortir le doigt.
Je vais pas te faire de cours si t'as la mentalité verrouillée d'un témoin de Jéovah, sachant qu'il faut tout t'expliquer de A à Z.
Là c'est pas de la métaphysique et des histoires de grand manitou.
En passant, j'ai fait une recherche à partir du mot omnitout sur Google. Et rien, pas une seule occurrence du mot! Sacré veinard, te voilà créateur d'un néologisme!
Ah parce que c'est moi qui ai inventé ce mot?
Puisque tu sembles en être inéluctablement convaincu, je ne vois pas ce que je peux faire.
Gardons espoir, gardons espoir, y a l'évolution au cœur d'omnitout-homme qui exerce sa poussée inexorable.
Certes.
Encore faudrait-il que le tout ait besoin d'être vérifié. 1-0 pour omnitout.
Le "tout" est un mot vide de sens quand on ne sait pas quoi y mettre dedans.
Les interactions fondamentales, à l'image d'une horloge... Mais d'où vient donc cela, et cela?
Avec les croyants, faut que ça vienne toujours de quelque part, d'ailleurs.
Si les choses existent, faut qui ai une raison bien humaine, un sens à la portée du croyant.
Comparer les interactions fondamentales à une horloge, c'est comme comparer la haute gastronomie à un jeu de dînette et pâtés de sable mouillé.
Si on reste dans de tels balbutiements, la discussion n'ira pas loin, fatalement.
Dieu est mort, il n'y a pas d'horloger.
Les forces interactionnelles expliquent amplement comment se forment les systèmes, les liaisons, les équilibres, la cohésion.
Tu ne sembles pas avoir la moindre idée de tout ce qui peut être expliqué ne serait-ce que grâce à la gravitation.
Quant à l'origine, ce n'est qu'une question de temps avant de réunir tous les paramètres.
On sait déjà une chose : Ce n'est pas la peine de croire vainement en des trucs sacralisés et mirifiques, tout part d'une base très simple, élémentaire. : Quand ça sera assimilé; cela ne sera qu'une banalité
dedale- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 5841
Age : 63
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013
Re: La preuve de Dieu
Et quand on aura compris le fin mot de l'histoire, que deviendra-t-on? Des dieux?Dedale a écrit:On sait déjà une chose : Ce n'est pas la peine de croire vainement en des trucs sacralisés et mirifiques, tout part d'une base très simple, élémentaire. : Quand ça sera assimilé; cela ne sera qu'une banalité
M'enfin- Le Repteux
- Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013
Re: La preuve de Dieu
Y a du concordisme là aussi... Une différence peut-être, c'est que dans les EMI dont on parle, l'on revient avec des certitudes, sans plus la peur de la mort... Certains EMIstes ont rencontré des décédés (des toujours-vivants), ce qui, à ma connaissance, n'existe pas dans les monothéismes. Y a aussi la revue de vie, le jugement qui n'a rien à voir avec le jugement dernier... Y a ce genre de différences qui te donnent à penser...dedale a écrit:ronron a écrit:L'EMI n'est pas une croyance.
Tout dépend comment on interprète ce phénomène.
Pour la plupart des gens, et des auteurs, c'est lié à des croyances et c'est gros comme une montagne.
Le physicien Dutheil examine le phénomène à la lumière de la physique (le supralumineux, la connaissance, la complexité, etc.)
Définir matière.Est-ce que le temps, le mouvement, la dynamique, l'espace, c'est de la matière?
Est-ce que les forces qui sont étudiées par les sciences sont de la matière?
Merci.Le saut quantique, c'est quand les électrons du champs électronique des atomes sont excités par les photons qui les surchargent en énergie. Ils quittent leur orbite pour aller vers la périphérie du champ électronique, et ainsi se libérer de cette surcharge. Cela se passe à une telle rapidité que ce "saut" est inobservable. Puis ensuite, l'électron revient à sa place.
Le saut quantique ne désigne pas un changement transcendant, juste un événement très bref et ensuite tout redevient comme avant.
Joli lapsus ou c'était calculé?C'est la deuxième fois que je remarque ta tendance à la lecture à distance. Vraiment pas de talent... Mais te reste toujours l'espoir que ça se soigne. À ton tour sur la chaise!
Continue à mormoner tant que tu veux, ça m'intéresse.
On pourrait aussi bien dire que le Grand Manitou existe indépendamment de la croyance.dedale a écrit:Cette source de cohésion, d'organisation, existe indépendamment de la croyance.
les animaux s'organisent, se protègent, etc. Et ils n'ont pas besoin de Grand Manitou.
Attention au doigt!Ah bon, parce que tu t'es jamais renseigné un tant soit peu?
Si tu veux comprendre comment ça fonctionne, il faut au minimum te sortir le doigt.
Mais tu peux pas dire que je te lis pas et que je ne te remercie pas de ton temps et de ta patience.
C'est à toi de voir. Mais que veux-tu : «J'ai eu vent d'une étoile si lointaine que jamais on n'en verra la lumière.» [Inconnu]Je vais pas te faire de cours si t'as la mentalité verrouillée d'un témoin de Jéovah, sachant qu'il faut tout t'expliquer de A à Z.
Là c'est pas de la métaphysique et des histoires de grand manitou.
Là, tu te tires dans les pieds...Le "tout" est un mot vide de sens quand on ne sait pas quoi y mettre dedans.
Se poser ce genre de questions fait partie de l'homme. Pas nécessairement besoin de croire...Les interactions fondamentales, à l'image d'une horloge... Mais d'où vient donc cela, et cela?
Avec les croyants, faut que ça vienne toujours de quelque part, d'ailleurs.
Si les choses existent, faut qui ai une raison bien humaine, un sens à la portée du croyant.
Tu as oublié le deuxième cela. Tu me lis trop vite...Comparer les interactions fondamentales à une horloge, c'est comme comparer la haute gastronomie à un jeu de dînette et pâtés de sable mouillé.
Si on reste dans de tels balbutiements, la discussion n'ira pas loin, fatalement.
Si tu le dis...Dieu est mort, il n'y a pas d'horloger.
Ça n'explique pas l'origine de ces forces. En attendant donc : «Dieu est mort, il n'y a pas d'horloger» est une conclusion hâtive d'autant plus que tu affirmes ensuite : «Quant à l'origine, ce n'est qu'une question de temps avant de réunir tous les paramètres.»Les forces interactionnelles expliquent amplement comment se forment les systèmes, les liaisons, les équilibres, la cohésion.
Tu ne sembles pas avoir la moindre idée de tout ce qui peut être expliqué ne serait-ce que grâce à la gravitation.
Peut-être, peut-être pas... Et de toute façon, conclusion hâtive...On sait déjà une chose : Ce n'est pas la peine de croire vainement en des trucs sacralisés et mirifiques, tout part d'une base très simple, élémentaire. : Quand ça sera assimilé; cela ne sera qu'une banalité
ronron- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011
Page 39 sur 44 • 1 ... 21 ... 38, 39, 40 ... 44
Sujets similaires
» Preuve de l'existence de Dieu ?
» La preuve que dieu n'existe pas !
» La preuve que dieu n'existe pas !
» L 'homme est la preuve que dieu existe
» Dieu des histoires et Dieu du monde
» La preuve que dieu n'existe pas !
» La preuve que dieu n'existe pas !
» L 'homme est la preuve que dieu existe
» Dieu des histoires et Dieu du monde
Page 39 sur 44
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum