Qui a le bon Saint-Esprit ?
+17
Nailsmith
Thierry
Geveil
Bulle
dan 26
JO
Intégraal
Jipé
C'est moi
Anthyme
Pacou
tango
bernard1933
_agecanonix
Alice
SkyD
_monos
21 participants
Page 7 sur 12
Page 7 sur 12 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12
Re: Qui a le bon Saint-Esprit ?
[quote]
Amicalement
Il parlait de vérité religieusetango a écrit:Comment admettre que cela soit une vérité ?dan 26 a écrit:
Je prèfere l'approche de Heine : Les hommes s'entendront , quand nul n'aura la prétention de détenir la vérité .
. Ce type de vérité doit etre personnelle , c'est pour cela qu'il ne faut pas chercher à l'imoser aux autres. Sa vérité etant celle qui appaise chacun d'entre nous . C'est pour cela qu'il ne faut pas chercher à convaincre dans ce domaine . C'est là que je rejoint Heine . Dans ces conditions le monde serait meilleur .Si personne n'a rien à dire, personne n'entendra rien
Amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
l'humain est très fier, de sa raison, de son intelligence et moins il en sait, plus il l'étale, comme vernis universel .
Je sais que je ne sais pas: c'est le constat de départ .
Je sais que l'instinct me pousse, et qu'il est dévoyé par le cogito orgueilleux du moi rationnel, mal informé, plein d'a prioris dogmatiques .
Je dois me rappeler que je suis une moisissure sur la peau de Gaïa et que , de là, je ne vois rien . Et pourtant, j'en débats, de haut...
Ridicule , je sais !
Je sais que l'instinct me pousse, et qu'il est dévoyé par le cogito orgueilleux du moi rationnel, mal informé, plein d'a prioris dogmatiques .
Je dois me rappeler que je suis une moisissure sur la peau de Gaïa et que , de là, je ne vois rien . Et pourtant, j'en débats, de haut...
Ridicule , je sais !
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
Ridicule ?...Non !...tu peux le paraître, mais ce n'est sans importance, ce qui est important c'est justement de se déployer, de sortir de sa peau et de regarder d'en haut, même si la vision est déformée...JO a écrit:l'humain est très fier, de sa raison, de son intelligence et moins il en sait, plus il l'étale, comme vernis universel .
Ridicule , je sais !
Cela nous permet de communiquer et de se rectifier nos visions...
Ce que tu dis me convient, mais quand tu dis:
J' écrirais plutôt:Je sais que l'instinct me pousse, et qu'il est dévoyé par le cogito orgueilleux du moi rationnel, mal informé, plein d'a prioris dogmatiques .
"Moi, je sais que l'intuition me pousse, et qu'elle est dévoyée par le cogito orgueilleux du "je" rationnel, mal informé..."
Le "moi" est la manifestation de l'âme, ou tout au moins ce qu'il y a de plus subtile ou spirituel dans la conscience....
Le "je" est l'ego, l'identification illusoire qu'on se donne...
tango- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : papillon
question de vocabulaire . L'Esprit est en moi, mais n'est pas à moi . Dans mes conceptions,l'âme est double, charnelle et périssable , pour moitié, spirituelle et immortelle pour l'autre moitié.
Oui il s'agit bien de vocabulaire...JO a écrit:question de vocabulaire . L'Esprit est en moi, mais n'est pas à moi . Dans mes conceptions,l'âme est double, charnelle et périssable , pour moitié, spirituelle et immortelle pour l'autre moitié.
J'entends bien ce que tu veux dire, mais les définitions des mots sont vagues, et donc je suis obligé d'en déformer le sens pour te comprendre.
Pour moi, l'âme est une, il s'agit de la partie intangible de notre être.
L' autre partie est le corps, le tangible, qui pour moi n'est qu'un véhicule utilitaire pour que l'âme puisse se manifester.
Notre troisième partie est notre pensée consciente comme inconsciente, qui se déplace entre l'âme et le corps.
La seule partie de notre être qui nous soit accessible est notre conscience, infime partie de notre pensée...Conscience qu'il s'agit d'amener au plus proche de notre âme, pour la rendre spirituelle, et ainsi participer à la révélation de notre âme dans ces manifestations...
Quand tu dis que l'âme est double, pour moi ce serait la conscience...Notre soucis serait de préserver dans l'éternité, ce qui est notre conscience la plus subtile...la plus proche de notre âme.
Je descends une à une les marches de l' escalier . Arrêtez-moi quand vous jugerez qu' il n'y a plus d' âme !
l' homme,
l' épagneul,
le pinson
le hareng
la libellule
le lombric,
le morpion,
le tournesol
le poireau...
A quel niveau s' arrête l' âme immortelle ?
Personnellement, je vois de l' âme partout, de la conscience substantiellement liée à la moindre parcelle . N' est-ce-pas une des clés pour comprendre la fantastique organisation de la matière ?
Dan, attention à l' AVC ! Reste zen !
l' homme,
l' épagneul,
le pinson
le hareng
la libellule
le lombric,
le morpion,
le tournesol
le poireau...
A quel niveau s' arrête l' âme immortelle ?
Personnellement, je vois de l' âme partout, de la conscience substantiellement liée à la moindre parcelle . N' est-ce-pas une des clés pour comprendre la fantastique organisation de la matière ?
Dan, attention à l' AVC ! Reste zen !
bernard1933- Aka Tpat
Identité métaphysique : agnostique
La matière animée a une âme, par définition .
Non pas ridicule, incompréhensible pour moi.On dit surtout celà de la culture générale .JO a écrit:l'humain est très fier, de sa raison, de son intelligence et moins il en sait, plus il l'étale, comme vernis universel .la fameuse phrase de Socrate .Je sais que je ne sais pas: c'est le constat de départ .
Ridicule , je sais !
Amicalement
Oui, chaque atome est vivant, et se débat quand on cherche à l'isoler...JO a écrit:La matière animée a une âme, par définition .
L'observateur en physique quantique arrive a être déboussolé par les réactions de ses observations...
L'intelligence d'un atome pourrait bien être plus efficace que notre raison.
"Écueil du blasphème, du péché irrémissible" Je pense que vous avez visité quelques forums chrétiens conservateurs!monos_fr a écrit:Bonjour.
Voila une question qui me turlupine, après avoir essayé les catholiques, les orthodoxes puis les pentecôtiste je suis de plus en plus perplexe.
J'en suis rendu a constater que chacun prétend avoir reçu le bon.
Un scolastique dira c'est moi, un charismatique qui prie Marie pareil, un évangélique idem sans parler des adventistes des mormons des témoins de Jéhovah etc...alors qui a raison ?.
Si personne n'a le bon, le Saint-Esprit n'existe pas et le reste non plus.
Si tout le monde l'a il y donc un gros problème car chacun a son interprétation des écritures et des doctrines résultantes donc pas le même Saint-Esprit.
Beaucoup de chrétiens ne se mouillerons pas car il y a l’écueil du blasphème, du péché irrémissible.
Je ne peut vous dire ce qu'est l'esprit ,mais je peux vous dire comment il opère.
Émergence de l'Esprit
À la fin du livre de l’astronome Hubert Reeves(Oiseaux, merveilleux oiseaux; dialogue du ciel et de la vie), il parle de ses convictions intimes sur la naissance et l’évolution de la vie sur la Terre. Il nous résume la vie comme le magma terrestre, liquide, fluide, tendant à remonter à la surface à travers l’écorce terrestre, solide et rigide. Peu importe, la rigidité de la croûte terrestre, il y a toujours des crevasses et des failles pour que le magma puisse remonter à la surface et ainsi avec le temps modifier le paysage terrestre. Il dit que la vie est un phénomène émergeant de l’univers, nécessitant l’infiniment grand, l’infiniment petit, le hasard, la contingence et la nécessité.
Bien sûr, il parle de la vie biologique. Je crois que nous pourrions faire un parallèle entre le magma et l’Esprit de Vérité. L’Esprit peut-être émergeant comme le magma. Je m’explique. La contrainte du magma est la croûte terrestre qui empêche celui-ci de remonter à la surface. La contrainte de l’esprit est la structure, la conformité, l’intégrisme et les lois empêchant parfois la vérité de remonter à l’homme. Comme il y a beaucoup de failles dans la croûte terrestre, il y a aussi beaucoup de failles dans nos concepts parfois aussi rigides que l’écorce terrestre. C’est par ces failles que l’on voit apparaître des vérités, jaillissant à la surface. Évidemment, ces vérités sont comme le magma, ils recouvrent les structures solides, refroidissent, se solidifient par-dessus les vieilles structures et ainsi va la vie. Peu importe la rigidité des structures, l’Esprit de Vérité émerge à la surface d’une façon ou d’une autre.
Au début de l’ère chrétienne, la structure principale était Rome. Plus Rome mettait des contraintes sur le mouvement chrétien, plus il devenait jaillissant. Avec les années, ce mouvement jaillissant s’est refroidi et ensuite solidifié. Présentement, les effets de ce refroidissement tendent à colmater les crevasses, mais rien ne peut résister à l’émergence de l’Esprit.
La pensée orientale résume ce prinipe de mouvement et de stabilité en deux mots et un symbole.
Le Yang= mouvement, chaleur; le Yin= passivité, froid; le Taijitu= symbole qui unit les deux mots.
P.S.) Veuillez prendre note que ce texte comporte des failles.
Nailsmith- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Bonjour,
On ne peut pas avoir l'Esprit Saint, c'est l'Esprit Saint qui nous a.
Une toute petite partie pénètre notre cœur, nous rassure, nous pousse à faire le bien et à louer Dieu et le Christ.
Voir aussi I Corinthiens 12 : 3 C’est pourquoi je vous fais savoir que personne, quand il parle par l’esprit de Dieu, ne dit : “ Jésus est maudit ! ” et que personne ne peut dire : “ Jésus est Seigneur ! ” si ce n’est par l’esprit saint.
Cordialement, Foetus.
On ne peut pas avoir l'Esprit Saint, c'est l'Esprit Saint qui nous a.
Une toute petite partie pénètre notre cœur, nous rassure, nous pousse à faire le bien et à louer Dieu et le Christ.
Voir aussi I Corinthiens 12 : 3 C’est pourquoi je vous fais savoir que personne, quand il parle par l’esprit de Dieu, ne dit : “ Jésus est maudit ! ” et que personne ne peut dire : “ Jésus est Seigneur ! ” si ce n’est par l’esprit saint.
Cordialement, Foetus.
Foetus.- Affranchi des Paradoxes
Faire le bien, ça consiste en quoi ? Seulement à dire "mon dieu, mon dieu": l'écriture affirme que c'est loin de suffire .
Bonjour,
Chacun fait selon ses possibilités. Que celui qui peut seulement dire "Mon Dieu, Mon Dieu !", fasse ainsi, et que celui qui peut faire plus fasse plus....
Cordialement, Foetus.
Chacun fait selon ses possibilités. Que celui qui peut seulement dire "Mon Dieu, Mon Dieu !", fasse ainsi, et que celui qui peut faire plus fasse plus....
Cordialement, Foetus.
Effectivement pourrait, ...si!!tango a écrit:Oui, chaque atome est vivant, et se débat quand on cherche à l'isoler...JO a écrit:La matière animée a une âme, par définition .
L'observateur en physique quantique arrive a être déboussolé par les réactions de ses observations...
L'intelligence d'un atome pourrait bien être plus efficace que notre raison.
amicalement
Mais le Saint- Esprit, qu' est-ce-que c' est ? Ca me rappelle une blague de Claude...
Un charcutier sentant sa mort venir et ne connaissant pas la durée du chemin pour le ciel, décide de se péparer un panier pique-nique contenant quelques victuailles de sa boutique.
Arrivé au ciel, il lui reste encore un saucisson. Saint Pierre le voyant et apprenant le pourquoi du panier, prend l'objet, le retourne dans tous les sens et hèle la Vierge Marie en lui demandant ce que c'est.
Celle-ci, après une longue reflexion s'écrie: "Sans la ficelle, on jurerait le saint esprit!!!"
Un charcutier sentant sa mort venir et ne connaissant pas la durée du chemin pour le ciel, décide de se péparer un panier pique-nique contenant quelques victuailles de sa boutique.
Arrivé au ciel, il lui reste encore un saucisson. Saint Pierre le voyant et apprenant le pourquoi du panier, prend l'objet, le retourne dans tous les sens et hèle la Vierge Marie en lui demandant ce que c'est.
Celle-ci, après une longue reflexion s'écrie: "Sans la ficelle, on jurerait le saint esprit!!!"
bernard1933- Aka Tpat
Des failles ?...oui des failles d'où émergent des fragments de ce qui semblerait être une certaine vérité...Nailsmith a écrit:"Écueil du blasphème, du péché irrémissible" Je pense que vous avez visité quelques forums chrétiens conservateurs!monos_fr a écrit:Bonjour.
Voila une question qui me turlupine, après avoir essayé les catholiques, les orthodoxes puis les pentecôtiste je suis de plus en plus perplexe.
J'en suis rendu a constater que chacun prétend avoir reçu le bon.
Un scolastique dira c'est moi, un charismatique qui prie Marie pareil, un évangélique idem sans parler des adventistes des mormons des témoins de Jéhovah etc...alors qui a raison ?.
Si personne n'a le bon, le Saint-Esprit n'existe pas et le reste non plus.
Si tout le monde l'a il y donc un gros problème car chacun a son interprétation des écritures et des doctrines résultantes donc pas le même Saint-Esprit.
Beaucoup de chrétiens ne se mouillerons pas car il y a l’écueil du blasphème, du péché irrémissible.
Je ne peut vous dire ce qu'est l'esprit ,mais je peux vous dire comment il opère.
Émergence de l'Esprit
À la fin du livre de l’astronome Hubert Reeves(Oiseaux, merveilleux oiseaux; dialogue du ciel et de la vie), il parle de ses convictions intimes sur la naissance et l’évolution de la vie sur la Terre. Il nous résume la vie comme le magma terrestre, liquide, fluide, tendant à remonter à la surface à travers l’écorce terrestre, solide et rigide. Peu importe, la rigidité de la croûte terrestre, il y a toujours des crevasses et des failles pour que le magma puisse remonter à la surface et ainsi avec le temps modifier le paysage terrestre. Il dit que la vie est un phénomène émergeant de l’univers, nécessitant l’infiniment grand, l’infiniment petit, le hasard, la contingence et la nécessité.
Bien sûr, il parle de la vie biologique. Je crois que nous pourrions faire un parallèle entre le magma et l’Esprit de Vérité. L’Esprit peut-être émergeant comme le magma. Je m’explique. La contrainte du magma est la croûte terrestre qui empêche celui-ci de remonter à la surface. La contrainte de l’esprit est la structure, la conformité, l’intégrisme et les lois empêchant parfois la vérité de remonter à l’homme. Comme il y a beaucoup de failles dans la croûte terrestre, il y a aussi beaucoup de failles dans nos concepts parfois aussi rigides que l’écorce terrestre. C’est par ces failles que l’on voit apparaître des vérités, jaillissant à la surface. Évidemment, ces vérités sont comme le magma, ils recouvrent les structures solides, refroidissent, se solidifient par-dessus les vieilles structures et ainsi va la vie. Peu importe la rigidité des structures, l’Esprit de Vérité émerge à la surface d’une façon ou d’une autre.
Au début de l’ère chrétienne, la structure principale était Rome. Plus Rome mettait des contraintes sur le mouvement chrétien, plus il devenait jaillissant. Avec les années, ce mouvement jaillissant s’est refroidi et ensuite solidifié. Présentement, les effets de ce refroidissement tendent à colmater les crevasses, mais rien ne peut résister à l’émergence de l’Esprit.
La pensée orientale résume ce prinipe de mouvement et de stabilité en deux mots et un symbole.
Le Yang= mouvement, chaleur; le Yin= passivité, froid; le Taijitu= symbole qui unit les deux mots.
P.S.) Veuillez prendre note que ce texte comporte des failles.
Cette vérité que l'on pourrait ressentir sans jamais pouvoir la saisir...
Pour en revenir au sujet...cette vérité insaisissable pourrait bien être le Saint Esprit qui se manifesterait sans qu'on puisse le saisir...
et qui de nous pourrait dire qu'il a le bon Saint Esprit, s'il ne peut le saisir ?
Bonjour,
Un poisson pourrait-il saisir tout l'océan ?
Le Saint-Esprit est très vaste, insaisissable et inscrutable.
Cordialement, Foetus.
Cordialement, Foetus.
Qui a le bon saint-esprit ?
C'est pas moi, je vous jure que je n'y ai pas touché
C'est pas moi, je vous jure que je n'y ai pas touché
Zed- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : Je Suis
Oui très vaste, dilué dans l' Universel...mais aussi très intense dans la singularité...Foetus. a écrit:
Si le poisson le cherche dans l'océan il ne le trouvera pas...et pourtant le saint esprit est l'eau qui ne cesse de le traverser...de bouche à ouïe...
L' Esprit, sans doute . Mais pourquoi y ajouter un adjectif qui sent l' eau bénite ?
bernard1933- Aka Tpat
bernard1933 a écrit:L' Esprit, sans doute . Mais pourquoi y ajouter un adjectif qui sent l' eau bénite ?
Tout a fait, comme ci il en existait un pas bon.
Chacun sait a la lumière d'aujourd'hui qu'il y a probablement autant de facon de percevoir qu'il y a d'humain.
Zed- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : Je Suis
La pensée qui est encore appropriable sera l' "esprit", par contre quand il s'agit d'une pensée fulgurante qu'on aurait saisie au vol ou qui nous aurait transcendé, il s'agira alors du"saint esprit"...bernard1933 a écrit:L' Esprit, sans doute . Mais pourquoi y ajouter un adjectif qui sent l' eau bénite ?
Pourquoi "saint"?...il serait sacrilège que de se l'approprier, dans le sens que la source nous deviendrait inaccessible...
C'est par le dénuement de l'être que Dieu le vêtit, si l'être s'appropriait le vêtement, Dieu cesserait de lui en donner.
Et qui compose la fameuse trinité , totalement incompréhensible, et inexplicable !!!bernard1933 a écrit:L' Esprit, sans doute . Mais pourquoi y ajouter un adjectif qui sent l' eau bénite ?
amicalement .
Si la trinité t'intéresse il y a un sujet ...dan 26 a écrit:Et qui compose la fameuse trinité , totalement incompréhensible, et inexplicable !!!bernard1933 a écrit:L' Esprit, sans doute . Mais pourquoi y ajouter un adjectif qui sent l' eau bénite ?
amicalement .
https://www.forum-metaphysique.com/t5824p20-trilogie-trinite-non-dualite#188017
mais ne te sens pas obligé d'ouvrir tes pots de peinture verte...
Esprit saint pourrait aussi se dire esprit simple, ce n'est peut-être pas le sens Initial, mais tel que s'entends le mot esprit aujourd'hui, au niveau mental, ce serait déjà un rapprochement.
L'esprit par lequel tout conflit s'achève.
L'unité retrouvée, à commencé pour l'humain, la fin de la lutte avec sa nature, la matière sans laquelle il ne peut exister.
L'esprit par lequel tout conflit s'achève.
L'unité retrouvée, à commencé pour l'humain, la fin de la lutte avec sa nature, la matière sans laquelle il ne peut exister.
casimir- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : la même
Page 7 sur 12 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12