La création du monde
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Re: La création du monde
Selon la Bible, il y a mort physique et sommeil de l'âme (de la vie) jusqu'à la résurrection corporelle finale pour vivre sur une terre renouvelée dans un univers renouvelé.
SkyD- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: La création du monde
D' après ce qui me semble: Selon les bouddhistes croyants en la réincarnation, l'âme se réincarnerait dans un corps de plus en plus adapté à son cheminement, jusqu'à l'éveil. A l'éveil, il y aurait fusion avec la totalité, le "nirvana", et les réincarnations cesseraient.SkyD a écrit:Selon la Bible, il y a mort physique et sommeil de l'âme (de la vie) jusqu'à la résurrection corporelle finale pour vivre sur une terre renouvelée dans un univers renouvelé.
La bible ne laisserait qu'une chance, sans possibilité de se racheter. ça me semble un peu injuste pour celui qui ne connaitrait pas la bible....
tango- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La création du monde
[quote="Gereve"]
Amicalement
En passant savez vous qui le premier a imaginé la résurrection des corps ?Je crois maintenant avoir compris ce que vous entendez par résurrection.
Amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
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Re: La création du monde
[quote="dan 26"]
L'asticot ?Gereve a écrit:En passant savez vous qui le premier a imaginé la résurrection des corps ?Je crois maintenant avoir compris ce que vous entendez par résurrection.
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tango- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La création du monde
Tromken dit :
Toutes les religions révélées parlent de réincarnation d'une façon ou d'une autre, ce sont les églises qui ont mis un tabou dessus, au début avec raison, aujourd'hui parce qu'elles ne savent plus rien, ne s'y intéressent pas et préférent faire de la politique politicienne.
Elles gérent leur survie, toutes.
Vous parlez peut-être du PT parce que dans le second on en parle bien et à de nombreuses reprises. Dans le premier aussi on en parle mais c’est plus sujet à caution, c’est très suggéré, tandis que dans le second çà éclate de partout, le Christ en parle clairement !Pour eux, (les maitres du judaïsme) la réincarnation n'existe pas et cette idée ne les effleure même pas, il n'y en a nulle trace dans toute la bible.
Toutes les religions révélées parlent de réincarnation d'une façon ou d'une autre, ce sont les églises qui ont mis un tabou dessus, au début avec raison, aujourd'hui parce qu'elles ne savent plus rien, ne s'y intéressent pas et préférent faire de la politique politicienne.
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Leleu- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: La création du monde
Je ne crois pas avoir parlé de possibilités de se racheter ou de conditions!tango a écrit:D' après ce qui me semble: Selon les bouddhistes croyants en la réincarnation, l'âme se réincarnerait dans un corps de plus en plus adapté à son cheminement, jusqu'à l'éveil. A l'éveil, il y aurait fusion avec la totalité, le "nirvana", et les réincarnations cesseraient.SkyD a écrit:Selon la Bible, il y a mort physique et sommeil de l'âme (de la vie) jusqu'à la résurrection corporelle finale pour vivre sur une terre renouvelée dans un univers renouvelé.
La bible ne laisserait qu'une chance, sans possibilité de se racheter. ça me semble un peu injuste pour celui qui ne connaitrait pas la bible....
SkyD- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: La création du monde
J'aimerais bien savoir où Jésus-Christ aurait parlé de réincarnation, alors que c'est complètement contraire à l'enseignement de tout l'Ancien Testament et que Jésus-Christ n'a pa annuler la Loi mais qu'il l'a accomplie.Leleu a écrit:Tromken dit :Vous parlez peut-être du PT parce que dans le second on en parle bien et à de nombreuses reprises. Dans le premier aussi on en parle mais c’est plus sujet à caution, c’est très suggéré, tandis que dans le second çà éclate de partout, le Christ en parle clairement !Pour eux, (les maitres du judaïsme) la réincarnation n'existe pas et cette idée ne les effleure même pas, il n'y en a nulle trace dans toute la bible.
Toutes les religions révélées parlent de réincarnation d'une façon ou d'une autre, ce sont les églises qui ont mis un tabou dessus, au début avec raison, aujourd'hui parce qu'elles ne savent plus rien, ne s'y intéressent pas et préférent faire de la politique politicienne.
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SkyD- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: La création du monde
Mais non Leleu :
Ce n'est pas pour les maîtres du judaïsme que la réincarnation n'existe pas — Ce n'est pas ce que j'ai dit.
· • ·
Gereve
Oui, en effet, il faut être précis sur ce que signifie le « nous sommes si misérables », vous avez raison ; car cette misère n'est précisément pas pour moi la vision qu'en avait le colérique Schopenhauer — vision d'ailleurs qui le conduisait à une philosophie du Nirvana finalement, l'annihilation de mon être, de mon souffle… la béatitude du caillou : tomber du temps disait Cioran.
La misère qu'est la nôtre, selon moi, et selon ma lecture biblique, c'est précisément cette frustration de ne pas Être tel que je veux être et devenir — dans un infini de possibles. Dans ce beau mot de Jacob Corbin : « Au fond, le génie des prophètes, c’est de confirmer que le Royaume de l’enfant est vrai », je vois bien là ce même élan. C'est pourquoi, parlant de misère humaine, je parle de la conscience terrible de notre impuissance, notre impuissance à la liberté ! Laquelle liberté désire tant que nous chantions la vie, la célébrions, l'incarnions… sans que notre volonté ne soit plus retenue par ce monstre impitoyable de la nécessité raisonnable — cette nécessité extérieure à nous et s'imposant avec menaces. Que nous puissions enfin aimer et nous aimer, etc.
Je note votre information concernant le livre d'Alan Watt, car je connais que votre propos est perspicace et fort intéressant. Puisque la subversion chrétienne semble vous interroger, rendez-moi la pareil en notant « La subversion du christianisme » de Jacques Ellul.
Je crois, en effet, que par cette allégorie, unique au texte biblique, dans laquelle le monde-à-venir est signifié comme une Cité, je crois donc qu'ici nous est murmuré que : L'âme est un monde ! Je dirais donc encore plus que de participer à la création des mondes futurs, que la résurrection est le meilleur : le fait que l'âme devient elle-même un monde. Telle est cette incarnation qu'est la résurrection : Un anoblissement de ce vers quoi cette âme a tendu étant encore en devenir. Aussi reçoit-elle là une Couronne royale. C'est pourquoi ici-bas, le royaume des cieux est caché en l'homme. Et plus il est caché, plus il resplendira. Mais plus le royaume que l'homme se fait existe déjà dans sa visibilité, plus il sera petit dans le monde-à-venir !
Et pour revenir à votre propos d'origine : dieu se serait donc retiré, et tout en restant présent dans son incognito, il nous aurait laissé un lieu pour que nous soyons d'abord créé, puis ensuite engendré, et pour qu'enfin, nous devenions nous-même Le Lieu. Là, cesse (shabbat) l'enfantement. Là, l'homme est enfin Homme car fils de l'homme. C'est-à-dire que cette nécessité d'antan, extérieure, séparée de lui et s'imposant hors de lui, elle sera désormais Son expression ! Elle ne sera donc plus une nécessité mais ce qu'il fait exister à l'extérieur de lui à partir de son intériorité intime. La Gloire de la Vie pleine de vie et non plus inconsciente. Il ne sera pas séparé. Il sera Un. Et ce corps sera de même nature que celui qui l'a engendré : Il aura « l'infini des possibles » (une expression de kierkegaard dans le vin pétillant de l'infini des possibles).
Ce n'est pas pour les maîtres du judaïsme que la réincarnation n'existe pas — Ce n'est pas ce que j'ai dit.
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Gereve
Oui, en effet, il faut être précis sur ce que signifie le « nous sommes si misérables », vous avez raison ; car cette misère n'est précisément pas pour moi la vision qu'en avait le colérique Schopenhauer — vision d'ailleurs qui le conduisait à une philosophie du Nirvana finalement, l'annihilation de mon être, de mon souffle… la béatitude du caillou : tomber du temps disait Cioran.
La misère qu'est la nôtre, selon moi, et selon ma lecture biblique, c'est précisément cette frustration de ne pas Être tel que je veux être et devenir — dans un infini de possibles. Dans ce beau mot de Jacob Corbin : « Au fond, le génie des prophètes, c’est de confirmer que le Royaume de l’enfant est vrai », je vois bien là ce même élan. C'est pourquoi, parlant de misère humaine, je parle de la conscience terrible de notre impuissance, notre impuissance à la liberté ! Laquelle liberté désire tant que nous chantions la vie, la célébrions, l'incarnions… sans que notre volonté ne soit plus retenue par ce monstre impitoyable de la nécessité raisonnable — cette nécessité extérieure à nous et s'imposant avec menaces. Que nous puissions enfin aimer et nous aimer, etc.
Je note votre information concernant le livre d'Alan Watt, car je connais que votre propos est perspicace et fort intéressant. Puisque la subversion chrétienne semble vous interroger, rendez-moi la pareil en notant « La subversion du christianisme » de Jacques Ellul.
Ce que vous dites là est encore très perspicace, et comment ne pas glisser sur le même auteur, Jacques Ellul, qui fit une excellente étude sur la Cité dans la Bible, dans son livre « Sans feu ni lieu ». Je ne crois pas en effet que la bible signifie qu'il y ait un retour en Éden (le paradis) ; et c'est vrai, que ce serait emmerdant d'être un gosse inconscient et assisté pour l'éternité. De plus, l'homme était dans le jardin de l'Éden, qui est le monde des âmes précisément, le monde encore désincarné, le début de la matrice. Lorsque dieu le pousse hors du jardin, lorsqu'il leur fait un vêtement de peau, un corps, il s'avère que l'homme reste toujours en Éden, mais hors du Jardin : nous sommes présentement en Éden ! Et cet Éden, nous le faisons tel que nous le faisons… avec des épines. C'est-à-dire bien souvent un enfer. Car l'homme met au centre de son âme l'idéal moral du bien et du mal, au lieu de mettre l'autre arbre etc. Mais même ainsi, bien que perdant sa liberté, il l'affirme — ce que dieu désire !…j'ai entendu dans ma jeunesse : il sera accordé aux justes, non pas de vivre dans un paradis, […] mais la possibilité de participer à la création des mondes futurs. Peut-être ai-je mal compris, ou mal interprété.
Je crois, en effet, que par cette allégorie, unique au texte biblique, dans laquelle le monde-à-venir est signifié comme une Cité, je crois donc qu'ici nous est murmuré que : L'âme est un monde ! Je dirais donc encore plus que de participer à la création des mondes futurs, que la résurrection est le meilleur : le fait que l'âme devient elle-même un monde. Telle est cette incarnation qu'est la résurrection : Un anoblissement de ce vers quoi cette âme a tendu étant encore en devenir. Aussi reçoit-elle là une Couronne royale. C'est pourquoi ici-bas, le royaume des cieux est caché en l'homme. Et plus il est caché, plus il resplendira. Mais plus le royaume que l'homme se fait existe déjà dans sa visibilité, plus il sera petit dans le monde-à-venir !
Et pour revenir à votre propos d'origine : dieu se serait donc retiré, et tout en restant présent dans son incognito, il nous aurait laissé un lieu pour que nous soyons d'abord créé, puis ensuite engendré, et pour qu'enfin, nous devenions nous-même Le Lieu. Là, cesse (shabbat) l'enfantement. Là, l'homme est enfin Homme car fils de l'homme. C'est-à-dire que cette nécessité d'antan, extérieure, séparée de lui et s'imposant hors de lui, elle sera désormais Son expression ! Elle ne sera donc plus une nécessité mais ce qu'il fait exister à l'extérieur de lui à partir de son intériorité intime. La Gloire de la Vie pleine de vie et non plus inconsciente. Il ne sera pas séparé. Il sera Un. Et ce corps sera de même nature que celui qui l'a engendré : Il aura « l'infini des possibles » (une expression de kierkegaard dans le vin pétillant de l'infini des possibles).
_tromken- Affranchi des Paradoxes
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Re: La création du monde
C'est en somme, ni plus ni moins que la misère, ou la rage qui s'empare de nous quand nous devenons conscients de notre incomplétude. J'y vois d'ailleurs une interprétation possible du crime de Caïn.tromken a écrit:
La misère qu'est la nôtre, selon moi, et selon ma lecture biblique, c'est précisément cette frustration de ne pas Être tel que je veux être et devenir — dans un infini de possibles.
J'y vois aussi une explication de ce comportement de facilité chez les humains, le dénigrement, au lieu de grandir en reconnaissant la grandeur, on tente de l'abaisser, pure illusion, pur illusionnisme, évidemment.
Ceci dit, il me semble qu'en tant qu'être fini, et incomplet, certes, je n'aurais pas ce désir d'infini si j'accomplissais au moins ce pour quoi je suis fait; je veux dire en peignant si je suis doué pour la peinture, en interprétant, si je suis doué pour la musique, en commerçant si....etc.
Ça me renvoie à ce mot de je ne sais plus qui:" Une vie réussie, c'est un rêve d'enfant réalisé dans l'âge mûr."Dans ce beau mot de Jacob Corbin : « Au fond, le génie des prophètes, c’est de confirmer que le Royaume de l’enfant est vrai », je vois bien là ce même élan.
Bien sûr, aimer la vie à la folie ! Et il me semble que la psychothérapie est plus appropriée que les religions pour nous libérer, une psychothérapie menée par un humain lui-même libéré, bien sûr, sinon, c'est le labyrinthe.C'est pourquoi, parlant de misère humaine, je parle de la conscience terrible de notre impuissance, notre impuissance à la liberté ! Laquelle liberté désire tant que nous chantions la vie, la célébrions, l'incarnions… sans que notre volonté ne soit plus retenue par ce monstre impitoyable de la nécessité raisonnable — cette nécessité extérieure à nous et s'imposant avec menaces. Que nous puissions enfin aimer et nous aimer, etc.
Je suis convaincu que la foi peut soulever des montagnes.
Voir à ce sujet la nouvelle discussion ICI
Et c'est bien dommage, car ce pourrait être un Paradis. Il me semble que l'humanité aspire de toute son âme à un peu d'air frais.nous sommes présentement en Éden ! Et cet Éden, nous le faisons tel que nous le faisons… avec des épines. C'est-à-dire bien souvent un enfer.
Combien de fois n'ai-je pas écrit que le bien et le mal ne peuvent se définir que l'un par rapport à l'autre, et saccrochant l'un à l'autre, ils coulent. Ce sont des concepts qu'il faudrait supprimer, sauf bien sûr pour désigner la douleur ou la jouissance.Car l'homme met au centre de son âme l'idéal moral du bien et du mal, au lieu de mettre l'autre arbre etc. Mais même ainsi, bien que perdant sa liberté, il l'affirme — ce que dieu désire !
Si je traduis avec mes mots, " l'âme est le lieu de toute vie", est-ce que j'interprète correctement votre pensée?L'âme est un monde ! Je dirais donc encore plus que de participer à la création des mondes futurs, que la résurrection est le meilleur : le fait que l'âme devient elle-même un monde.
Hum, cette phrase ne m'est pas très claire.Mais plus le royaume que l'homme se fait existe déjà dans sa visibilité, plus il sera petit dans le monde-à-venir !
Présent en son incognito signifie pour moi que chacun d'entre nous est une étincelle divine, et comme Dieu est infini, au sens mathématique du terme, chacun d'entre nous contient l'infini.Et pour revenir à votre propos d'origine : dieu se serait donc retiré, et tout en restant présent dans son incognito
Je ne comprends pas très bien ces " étapes"., il nous aurait laissé un lieu pour que nous soyons d'abord créé, puis ensuite engendré, et pour qu'enfin, nous devenions nous-même Le Lieu. Là, cesse (shabbat) l'enfantement. Là, l'homme est enfin Homme car fils de l'homme.
C'est-à-dire que cette nécessité d'antan, extérieure,séparée de lui et s'imposant hors de lui,
C'est-à-dire les lois de la physique?
La shehina ?elle sera désormais Son expression !
La connaissance ?Elle ne sera donc plus une nécessité mais ce qu'il fait exister à l'extérieur de lui à partir de son intériorité intime. La Gloire de la Vie pleine de vie et non plus inconsciente.
Oui, mais l'UN peut-il se connaître lui-même, et s'Il le peut, c'est qu'il est divisé. Pour prendre un image, une boule de foudre est un plasma qui ne forme bien qu'une boule mais qui est constitué d'une multitude d'électrons.Il ne sera pas séparé. Il sera Un. Et ce corps sera de même nature que celui qui l'a engendré : Il aura « l'infini des possibles » (une expression de kierkegaard dans le vin pétillant de l'infini des possibles).
Geveil- Akafer
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Re: La création du monde
SkyD a écrit:J'aimerais bien savoir où Jésus-Christ aurait parlé de réincarnation, alors que c'est complètement contraire à l'enseignement de tout l'Ancien Testament et que Jésus-Christ n'a pa annuler la Loi mais qu'il l'a accomplie.Leleu a écrit:Tromken dit :Vous parlez peut-être du PT parce que dans le second on en parle bien et à de nombreuses reprises. Dans le premier aussi on en parle mais c’est plus sujet à caution, c’est très suggéré, tandis que dans le second çà éclate de partout, le Christ en parle clairement !Pour eux, (les maitres du judaïsme) la réincarnation n'existe pas et cette idée ne les effleure même pas, il n'y en a nulle trace dans toute la bible.
Toutes les religions révélées parlent de réincarnation d'une façon ou d'une autre, ce sont les églises qui ont mis un tabou dessus, au début avec raison, aujourd'hui parce qu'elles ne savent plus rien, ne s'y intéressent pas et préférent faire de la politique politicienne.
Elles gérent leur survie, toutes.
Dans Wikipédia tout simplement :
"C'est en fait dans la Kabbale, la tradition mystique et ésotérique juive, que la notion de réincarnation est la plus présente. L'ouvrage qui en traite le plus directement est le Sha'ar Ha'Gilgulim (La porte des réincarnations). Il est inspiré du Sefer Ha Zohar (section Mishpatim), le Livre de la Splendeur, l'un des ouvrages les plus importants de la Kabbale. Le concept utilisé en hébreu est celui de Gilgulei Ha Neshamot, ou plus simplement gilgul, signifiant "cycle", neshamot étant le pluriel d' "âmes". L'ouvrage décrit le "cycle" des âmes à travers différentes vies ou incarnations, les raisons de ce cycle, ainsi que les moyens permettant d'accélérer son évolution spirituelle.
La réincarnation est citée par de nombreux commentateurs importants, y compris le Ramban (Na’hmanide), Mena’hem Recanti et Rabbenou Ba’hya. Dans les nombreux livres de Rabbi Its’hak Louria (Ari), rédigés et transmis pour la plupart par son principal disciple, Rabbi Haïm Vital, des idées particulièrement profondes sont émises à propos de la réincarnation. En vérité, son ouvrage Chaar HaGilgoulim, “Les portes de la réincarnation”, est consacré exclusivement à ce sujet; des détails y sont donnés notamment sur l’origine des âmes de nombreux personnages bibliques et en qui se sont ils réincarnés depuis cette période jusqu’au Ari.
Les enseignements du Ari et sa vision du monde se répandirent après sa mort comme une traînée de poudre parmi les communautés juives d’Europe et du Proche-Orient. Auparavant, la réincarnation avait déjà été généralement une notion bien acceptée par les Juifs, aussi bien parmi le peuple que parmi l’intelligentsia. Après le Ari, elle est devenue partie intégrante de l’expression et du savoir juifs et a nourri la pensée et les écrits des grands érudits et des dirigeants, en commençant par les commentateurs classiques du Talmud (par exemple, le Maharsha, Rabbi Moshé Eidels), jusqu’au fondateur du mouvement hassidique, le Baal Chem Tov, ainsi que jusqu’au leader du monde non-hassidique, le Gaon de Vilna.
Cette tendance se poursuit de nos jours. Même les plus grands érudits qui ne sont pas connus pour leur prédisposition au mysticisme considèrent la réincarnation comme un principe acquis." Source. http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9incarnation
La "rotation des esprits" est une véritable ligne de fracture entre les "adeptes" de la religion naturelle et les religions instituées d’obédience politique (toutes, prostituées dit Jean).
Le bien fondé, selon moi, de mettre la connaissance de la réincarnation en veilleuse, est que cela écarte les déviances folles que ce principe peut susciter sur les foules. Déviances folles dans lesquelles certains gnostiques sont tombés d’ailleurs ! Le dogme de la Résurrection fut alors mis en avant pour couvrir l’ensemble de la question de l’après mort.
Il n’y a, en vérité, aucune opposition entre le dogme de la Résurrection et la Réincarnation puisqu’il ne peut y avoir réincarnation sans résurrection. Comme en parle si bien Jean, la résurrection est possible qu’à partir le franchissement du "rideau de feu" ; vaincre la seconde mort (après la mort du corps, celle de l’Esprit). La réincarnation éventuelle est soumise à ce minima et non possible systématiquement. Il faut un éveil spirituel important pour se réveiller de l’autre coté, à partir de quoi la réincarnation est possible mais pas obligatoire. Les dissensions sur le sujet sont entretenues, comme toujours, par les absolutistes bornés des deux bords.
Je vous joints une page d’un site qui fait un tour assez correct bien que rapide du sujet.
http://www.angelfire.com/theforce/revspiritduqc/r_incarnation_condamn_e.html
Leleu- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: La création du monde
Bonjour Tromken.
Mille excuses, je n’ai rien compris !!!
Mille excuses, je n’ai rien compris !!!
Leleu- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Date d'inscription : 16/12/2008
Re: La création du monde
Woui Leleu, mais il n'y a rien de biblique dans les théories kabbalistiques. Pas un seul passage des Écritures ne laisse supposer explicitement la réincarnation ou métempsychose. Et avec l'implicite on peut faire dire énormément de choses contradictoires à n'importe quel texte.
Je maintient donc que la réincarnation est totalement étrangère à la révélation biblique.
Je maintient donc que la réincarnation est totalement étrangère à la révélation biblique.
SkyD- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: La création du monde
[quote]
Amicalement
Les disciples de Pythagore , ont été les premiers à imaginer ce concept . .tango a écrit:dan 26 a écrit:L'asticot ?Gereve a écrit:En passant savez vous qui le premier a imaginé la résurrection des corps ?Je crois maintenant avoir compris ce que vous entendez par résurrection.
Amicalement
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dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
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Re: La création du monde
[quote="dan 26"]
La date?Les disciples de Pythagore , ont été les premiers à imaginer ce concept . .tango a écrit:dan 26 a écrit:L'asticot ?Gereve a écrit:En passant savez vous qui le premier a imaginé la résurrection des corps ?Je crois maintenant avoir compris ce que vous entendez par résurrection.
Amicalement
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SkyD- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: La création du monde
Bonsoir SkyD
Mais la Bible a tout à voir avec la Kabbale en tout cas pour ce qui est du premier Testament.
Quant au second c’est de l’Alchimie pure et simple, pas celle au flacon évidemment, mais celle du grand Œuvre.
La Proposition fut inversée par les religieux politiques qui pour imposer leur récupération de la chrétienté d’origine traitaient d’hérétiques cela même qui permirent le Christ.
L’ésotérisme chrétien est la source de l’exotérisme biblique et l’ésotérisme chrétien prend sa source exotérique dans la Kabbale hébraïque elle-même dans l’ésotérisme abrahamique sinon ramique ! C’est toute l’histoire de la Tradition montée de la nuit des temps par les égyptiens.
L’hermétisme est trois fois grand qu’il peut-être sacerdotal, cabaliste et alchimique en même temps.
Chaque plan convient à qui il s’adresse, faut-il réfuter ceux qui ne sont pas le notre ?
Question de grandeur dans sa demeure probablement.
Evangile selon Saint Matthieu, chapitre 17, verset 10
Evangile selon Saint Jean, chapitre 3, verset 1
Evangile selon Saint Jean, chapitre 9, verset 1
Sans oublier la Transfiguration au mont Thabor !
!!!il n'y a rien de biblique dans les théories kabbalistiques.
Mais la Bible a tout à voir avec la Kabbale en tout cas pour ce qui est du premier Testament.
Quant au second c’est de l’Alchimie pure et simple, pas celle au flacon évidemment, mais celle du grand Œuvre.
La Proposition fut inversée par les religieux politiques qui pour imposer leur récupération de la chrétienté d’origine traitaient d’hérétiques cela même qui permirent le Christ.
L’ésotérisme chrétien est la source de l’exotérisme biblique et l’ésotérisme chrétien prend sa source exotérique dans la Kabbale hébraïque elle-même dans l’ésotérisme abrahamique sinon ramique ! C’est toute l’histoire de la Tradition montée de la nuit des temps par les égyptiens.
L’hermétisme est trois fois grand qu’il peut-être sacerdotal, cabaliste et alchimique en même temps.
Chaque plan convient à qui il s’adresse, faut-il réfuter ceux qui ne sont pas le notre ?
Question de grandeur dans sa demeure probablement.
Quelques exemples très connus :J'aimerais bien savoir où Jésus-Christ aurait parlé de réincarnation
Evangile selon Saint Matthieu, chapitre 17, verset 10
Evangile selon Saint Jean, chapitre 3, verset 1
Evangile selon Saint Jean, chapitre 9, verset 1
Sans oublier la Transfiguration au mont Thabor !
Leleu- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: La création du monde
Il serait beaucoup plus exact de dire que la Kabbale utilise l'Ancien Testament, mais c'est une invention très tardive.Leleu a écrit:Bonsoir SkyD!!!il n'y a rien de biblique dans les théories kabbalistiques.
Mais la Bible a tout à voir avec la Kabbale en tout cas pour ce qui est du premier Testament.
Déclaration faite au mépris de l'histoire. Le Nouveau Testament a donné naissance au christianisme pas à une doctrine ésotérique même si la gnose du 2e siècle cherchait à s'inspirer de la foi chrétienne en la déformant. Au premier siècle la gnose était ardamment dénoncée par Paul en particulier.Quant au second c’est de l’Alchimie pure et simple, pas celle au flacon évidemment, mais celle du grand Œuvre.
Infondé et indémontrable.La Proposition fut inversée par les religieux politiques qui pour imposer leur récupération de la chrétienté d’origine traitaient d’hérétiques cela même qui permirent le Christ.
Et tout cela date de la fin du moyen-âge au plus tôt! Donc…L’ésotérisme chrétien est la source de l’exotérisme biblique et l’ésotérisme chrétien prend sa source exotérique dans la Kabbale hébraïque elle-même dans l’ésotérisme abrahamique sinon ramique !
Donc ce n'est plus biblique et totalement étranger à sa pensée.C’est toute l’histoire de la Tradition montée de la nuit des temps par les égyptiens.
C'est donc clairement la gnose telle que Paul la dénonçait!L’hermétisme est trois fois grand qu’il peut-être sacerdotal, cabaliste et alchimique en même temps.
Chaque plan convient à qui il s’adresse, faut-il réfuter ceux qui ne sont pas le notre ?
Question de grandeur dans sa demeure probablement.
“Les disciples lui firent cette question: Pourquoi donc les scribes disent-ils qu’Elie doit venir premièrement?” Matthieu 17:10, LSg. Aucune affirmation directe ou indirecte d'une réincarnation, idée complètement étrangère à la pensée juive de l'époqueQuelques exemples très connus :J'aimerais bien savoir où Jésus-Christ aurait parlé de réincarnation
Evangile selon Saint Matthieu, chapitre 17, verset 10
“Les disciples lui firent cette question: Pourquoi donc les scribes disent-ils qu’Elie doit venir premièrement?” Matthieu 17:10, LSg.???Evangile selon Saint Jean, chapitre 3, verset 1
“Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance.” Jean 9:1, LSg. ???Evangile selon Saint Jean, chapitre 9, verset 1
Où Moïse se serait réincarné en Moïse? De plus comme les appartions du mont Tabor ne font plus parler d'elles dans la suite, ce serait une réincarnation limitée à quelques minutes.Sans oublier la Transfiguration au mont Thabor !
Aurais-tu des textes sérieux qui démontrerait explicitement que la Bible ferait une quelconque déclaration au sujet de la métempsychose? La Bible ne parle que de résurrection par de réincarnation qui est un concept qui lui est complètement étranger.
Que tu sois hermétique, c'est ton choix, mais ne vient pas prendre des textes bibliques pour les intégrer à ta gnose.
SkyD- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: La création du monde
Moïse au mont Thabor est une vision, pas une réincarnation, mais une vision, tendant à attester la résurrection des morts, pas leur réincarnation . Pas de mélange .
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La création du monde
La réincarnation n'est-elle pas un autre sujet que la création du monde ?
Geveil- Akafer
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Re: La création du monde
tout comme la réincarnation, me semble ?
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La création du monde
"résurrection", tu voulais dire, non ?
Mééééé, la résurrection, telle que décrite par Tromken, a peut-être à voir avec le sujet, non ?
Mééééé, la résurrection, telle que décrite par Tromken, a peut-être à voir avec le sujet, non ?
Geveil- Akafer
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Re: La création du monde
ressusciter, c'est être éternel, puisqu'immortel : c'est toujours le même qui revient
se réincarner, c'est revivre une autre existence qui a pour but de payer les erreurs d'une vie précédente au moyen du karma, afin d'arriver au neant terminal par extinction des dettes .
se réincarner, c'est revivre une autre existence qui a pour but de payer les erreurs d'une vie précédente au moyen du karma, afin d'arriver au neant terminal par extinction des dettes .
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La création du monde
au Thabor, c'est Moïse ressuscité. Il est là, tel qu'il y a des siècles et d'ailleurs, il s'empresse de repartir , mission accomplie en ce bas monde . Il n'a pas, comme le dalaï-la ma , repris une existence , de la naissance à la mort .
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La création du monde
C'est la religion des banquiers et des huissiers.JO a écrit:ressusciter, c'est être éternel, puisqu'immortel : c'est toujours le même qui revient
se réincarner, c'est revivre une autre existence qui a pour but de payer les erreurs d'une vie précédente au moyen du karma, afin d'arriver au neant terminal par extinction des dettes .
Quelqu'un pourrait-il me retrouver, dans le Premier Testament, une parole qui dit en substance qu'il n'est donné à l'homme de ne mourir qu'une seule fois.
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MES POEMES :
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Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)
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Re: La création du monde
il n'y en a pas . Par contre la seconde mort est clairement évoquée chez Jean, dans le NT
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La création du monde
Magnus, après chaque petite mort, ne renais-tu pas ? Et, petite fraise sur le gâteau, tu participes éventuellement à la Création...Positivons...
bernard1933- Aka Tpat
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