La création du monde
+13
frdrcclnt7
Magnus
dan 26
SkyD
tango
Alice
Leleu
_tromken
Athéna
JO
nuage bleu
bernard1933
Geveil
17 participants
Page 9 sur 10
Page 9 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: La création du monde
[quote]
amicalement
Mince alors je croyais que cetais la vie qui animait le corpsnuage bleu a écrit:Mais MAGNUS
Tout ce qui vit a une ame, C'est l'ame qui anime le corps et l'ame c'est DIEU. Le corps sans l'ame c'est comme un gant sans la main.
la sphére d'intelligence (enfin pas pour tous!!! hi hi!!!) n'est ni plus ni moins emise par le cerveau !!!L'homme n'a pas plus de valeur qu'un brin d'herbe, ce qui change fondamentalement c'est la sphére d'intelligence, celle de l'homme s'etend tres loin, elle a la largeur de l'univers alors que celle du brin d'herbe ne s'etend pas plus loin que celle de sa congénere.
.La preuve que non!!Pourtant ce brin de rien a résolu tous les pbs ayant trait a sa survie et sa reproduction.
C'est a peine croyable les alliances qu'il entretien avec d'autres végetaux ou insectes.
MAGNUS l'intelligence est partout et revet des formes les plus diverses
amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
J'aimerais ajouter quelque chose à ma tartine de la page précédente et en plein rapport avec la Création.
Quand Dieu a créé l'homme, il l'a créé avec une très grande dignité, il l'a créé à son image, à sa ressemblance. Dieu a créé l'homme pour dialoguer avec lui et pour le faire participer à sa divinité.
Il est aussi écrit: “Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains, La lune et les étoiles que tu as créées:Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui? Et le fils de l’homme, pour que tu prennes garde à lui?Tu l’as fait de peu inférieur à Dieu, Et tu l’as couronné de gloire et de magnificence.” Psaumes 8:3-5, LSg.
Ceci se réalise en Jésus-Christ, qui est appellé le premier né de plusieurs frères. Jésus-Christ est le modèle de ce que Dieu veut faire des humains. C'est ce que disait Irénée au 2e siècle: "Jésus-Christ, à cause de son surabondant amour, est devenu ce que nous sommes afin de faire de nous ce qu'il est."
Quand Dieu a créé l'homme, il l'a créé avec une très grande dignité, il l'a créé à son image, à sa ressemblance. Dieu a créé l'homme pour dialoguer avec lui et pour le faire participer à sa divinité.
Il est aussi écrit: “Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains, La lune et les étoiles que tu as créées:Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui? Et le fils de l’homme, pour que tu prennes garde à lui?Tu l’as fait de peu inférieur à Dieu, Et tu l’as couronné de gloire et de magnificence.” Psaumes 8:3-5, LSg.
Ceci se réalise en Jésus-Christ, qui est appellé le premier né de plusieurs frères. Jésus-Christ est le modèle de ce que Dieu veut faire des humains. C'est ce que disait Irénée au 2e siècle: "Jésus-Christ, à cause de son surabondant amour, est devenu ce que nous sommes afin de faire de nous ce qu'il est."
SkyD- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : anabaptisme pomo
Ainsi personne n'a décidé sauf qq spermatozoides qui ne décident RIEN, mais ces spermatozoides ne t'ont créé qu'un corps, il a fallu que qq chose l'habite et c'est TOI. NOUS revoila au point de départ :
QUI A DÉCIDÉ QUE TU VIENDRAI OU REVIENDRAI?
QUI A DÉCIDÉ QUE TU VIENDRAI OU REVIENDRAI?
nuage bleu- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : sans religion
MAIS SKYD nous ne sommes pas INFERIEURS A DIEU, IL n'a pas fait d'inferieurs. L'infériorité est un concept humain basé sur la peur qui engendre le besoin de dominer.
IL n'a fait que des egaux en se divisant. ''ne vous ai-je pas dit que vous étes des DIEUX''.
Quand a JÉSUS il est comme nous: Un dieu revenu sur terre...pour nous rappeller qui nous sommes et il l'a trés bien fait.
IL n'a fait que des egaux en se divisant. ''ne vous ai-je pas dit que vous étes des DIEUX''.
Quand a JÉSUS il est comme nous: Un dieu revenu sur terre...pour nous rappeller qui nous sommes et il l'a trés bien fait.
Du coup se pose une fameuse question pour les Grosses Têtes :Dan26 a écrit:je suis le résultat d'une course effrénée de spermatozoïdes !!
de quelle course effrénée de spermatozoïdes Adam et Eve sont-ils le résultat ?
(Jean Anouilh)
Le résultat d'une manipulation génétique, peut-être ?
Alain- Sorti de l'oeuf
Identité métaphysique : Agnostique
Parce que, comme l'a exprimé Magnus, faire des hominidés des cobayes est vraiment cruel. C'est par amour des bêtes que je déplore l'expérimentation animale et lorsque cette expérimentation s'exerce sur des humains, comme l'ont fait les docteurs nazi, c'est tout simplement abominable.SkyD a écrit:
La création est belle (et de plus je viens de m'engager dans un parti vert!), alors je ne vois pas pourquoi je manqueraiS d'amour envers la création.
Or, je constate que la vie, c'est-à-dire Dieu pour les croyants, procède par essais et erreurs au prix de souffrances indicibles, c'est pourquoi je trouve qu'il n'y a pas de quoi aimer Dieu.
Mais nous sommes tous des cobayes, pour la vie !Et pour Magnus, pourquoi des hominidés préhumains seraient plus des cobayes que des singes ou des oiseaux?
Geveil- Akafer
Identité métaphysique : universelle
OUI, peut étre une manipulation génétique qui ont fait d'eux les 2 premiers vrais humains....avec des sexes distincts.
Cependant ADAM avait auparavant une compagne LILYTH(tradition juive) qu'il répudia parce qu'elle refusait les relations sexuelles ...face a face. Ce fait laisserait penser que lilyth n'était pas entierement humaine, puisqu'il n'y a que l'homme...et le singe BONOBO qui ont des relations face a face...
Cependant ADAM avait auparavant une compagne LILYTH(tradition juive) qu'il répudia parce qu'elle refusait les relations sexuelles ...face a face. Ce fait laisserait penser que lilyth n'était pas entierement humaine, puisqu'il n'y a que l'homme...et le singe BONOBO qui ont des relations face a face...
Quelles souffrances indicibles dans le processus d'évolution?Gereve a écrit:
Or, je constate que la vie, c'est-à-dire Dieu pour les croyants, procède par essais et erreurs au prix de souffrances indicibles, c'est pourquoi je trouve qu'il n'y a pas de quoi aimer Dieu.
Heureux homme !
Geveil- Akafer
"..elle correspond à la déesse mère dont on retrouve la trace depuis le paléolithique supérieur. (...)NuageBleu a écrit:Cependant ADAM avait auparavant une compagne LILYTH
Les représentations de ce personnage sont pétries de contradictions : elle serait à la fois aérienne et chtonienne, voire aquatique et dévoratrice. Cependant dotée d’une sexualité illimitée et d’une fécondité prolifique, tout en étant symbole de frigidité et de stérilité, épouse, fille et double du diable, elle rassemble, dans la culture judéo-chrétienne, les côtés négatifs attribués à la féminité archaïque, celle qui ne peut être l’épouse de l’homme. Elle a connu de multiples avatars, jusqu’à la Lolita de Nabokov." Voir ici tout l'article.
(Jean Anouilh)
Elle refuse de se tenir au-dessous de lui quand ils font l’amour, ce qui provoque une dispute. Elle invoque alors le nom de l’Éternel, des ailes lui poussent, et elle abandonne Adam et l’Éden. Devant les plaintes d’Adam, Dieu envoie trois anges convaincre Lilith, qui refuse. Elle est donc celle qui dit non à la fois à la position que lui propose l’homme dans leur couple et à la fois à la tentative de réconciliation de Dieu lui ordonnant de se plier au désir de l’homme[10].
Plutôt sympa , je trouve: ce sont nos Elisabeth Badinter,Simone Veil et autres Beauvoir ...
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
Bonjuor Bernard,
Plusieurs niveaux de réponses :
1. on ne sait pas, il faut l'accepter même si c'est dur
2. la souffrance de "l'innocent" est effectivement injustifiable pour qui pense que cette vie ici bas est la finalité. Cette souffrance prend uen autre dimension si l'on considère que cette vie est un "vestibule" à autre chose, une phase de préparation, un moyen et non une fin en soi. A l'aune du monde ici bas, la souffrance d'un innocent ne trouve pas d'explication et semble donc injuste, et est donc ressentie comme telle par la part "matérialiste" de chaque humain - "croyant" compris. Simplement, le "croyant" laissera une place, à côté de sa tristesse, pour l'espérance, celle-ci prenant pour certains croyants la forme d'une tentative de justification liée à ce monde-ci (péchés des parents, responsabilité collective...), ou tentant de faire le lien entre monde d'ici et monde de là-bas (réincarnation d'une âme arrivant à l'accomplissement de son cycle - et donc mort prématurée du corps (l'esprit ayant accompli ce qu'il devait ici-bas...)
3. Même sans faire intervenir "le monde à venir" ou la croyance, le rapport à la mort et à la souffrance est subjectif et diffère pour chacun d'entre nous : pourquoi certains arrivent à se relever après la perte absurde d'un être cher innocent, pourquoi d'autres n'y arrivent pas ? Pourquoi certaines personnes arrivent à vivre avec une souffrance immense et un confort de vie limité, avec un optimisme qui force l'admiration voire la perplexité, et pourquoi d'autres préfèrent "s'abandonner" à un niveau de souffrance bien moindre ? un troisième niveau de réponse en forme de questions...
Pourquoi le gosse innocent souffre et meurt ?
2. la souffrance de "l'innocent" est effectivement injustifiable pour qui pense que cette vie ici bas est la finalité. Cette souffrance prend uen autre dimension si l'on considère que cette vie est un "vestibule" à autre chose, une phase de préparation, un moyen et non une fin en soi. A l'aune du monde ici bas, la souffrance d'un innocent ne trouve pas d'explication et semble donc injuste, et est donc ressentie comme telle par la part "matérialiste" de chaque humain - "croyant" compris. Simplement, le "croyant" laissera une place, à côté de sa tristesse, pour l'espérance, celle-ci prenant pour certains croyants la forme d'une tentative de justification liée à ce monde-ci (péchés des parents, responsabilité collective...), ou tentant de faire le lien entre monde d'ici et monde de là-bas (réincarnation d'une âme arrivant à l'accomplissement de son cycle - et donc mort prématurée du corps (l'esprit ayant accompli ce qu'il devait ici-bas...)
3. Même sans faire intervenir "le monde à venir" ou la croyance, le rapport à la mort et à la souffrance est subjectif et diffère pour chacun d'entre nous : pourquoi certains arrivent à se relever après la perte absurde d'un être cher innocent, pourquoi d'autres n'y arrivent pas ? Pourquoi certaines personnes arrivent à vivre avec une souffrance immense et un confort de vie limité, avec un optimisme qui force l'admiration voire la perplexité, et pourquoi d'autres préfèrent "s'abandonner" à un niveau de souffrance bien moindre ? un troisième niveau de réponse en forme de questions...
Alice- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : Juive orthopraxe
Alice, que la souffrance soit celle de l'innocent ou non, au delà d'un certain niveau, et surtout d'une certaine nature, elle disqualifie ce monde, et donc son créateur.
D'accord avec la souffrance de l'alpiniste, souffrance qu'il a accepté et dont il sort grandi, s'il en sort. D'accord même avec la souffrance de la maladie, qui peut servir d'épreuve.
Mais toute la splendeur du monde est disqualifiée par l'épouvante d'un bébé qu'on fracasse contre un mur sous les yeux de sa mère et par le désespoir de la mère.
En ce qui me concerne, et compte tenu de l'état actuel de mon mental, cela remet le monde et son créateur en question.
D'accord avec la souffrance de l'alpiniste, souffrance qu'il a accepté et dont il sort grandi, s'il en sort. D'accord même avec la souffrance de la maladie, qui peut servir d'épreuve.
Mais toute la splendeur du monde est disqualifiée par l'épouvante d'un bébé qu'on fracasse contre un mur sous les yeux de sa mère et par le désespoir de la mère.
En ce qui me concerne, et compte tenu de l'état actuel de mon mental, cela remet le monde et son créateur en question.
Geveil- Akafer
EVIDEMMENT quand on ne voit (avec raison)que le bébé, non le fait de mourir et qu'en surplus on a en téte que nous n'avons QU'UNE SEULE VIE a laquelle nous tenons autant qu'a la prunelle de nos yeux, cet acte est horrible au dela de tout....Cependant avez vous pensé au veau que l'on arrache a sa mére, que l'on va saigner lentement, dans une atmosphére amoniaquée, dans la pénombre pendant des semaines jusqu'a ce qu'on l'égorge et tout cela pour que la viande reste rosée. N'est ce pas aussi horrible pour l'animal et c'est nous qui faisons ca!! Pareille horreur est elle plus justifiable que pour le petit de l'homme?
Bonjour Gereve,
C'est bien pour cela que je parlais de plusieurs niveaux de réponses...
Entièrement d'accord avec toi : si ce monde-ci est la seule finalité pour l'Humain, la souffrance gratuite n'a aucun sens justifiable. on est dans l'absurde, l'effroi absolu... Mais quel choix reste-il alors à l'Homme ? le nihilisme ? la schizophrénie ? Difficile question...
Entièrement d'accord avec toi : si ce monde-ci est la seule finalité pour l'Humain, la souffrance gratuite n'a aucun sens justifiable. on est dans l'absurde, l'effroi absolu... Mais quel choix reste-il alors à l'Homme ? le nihilisme ? la schizophrénie ? Difficile question...
Comment être libre sans dualité?
L'homme n'a aucune utilité sans liberté ,l'univers non plus.
L'homme n'a aucune utilité sans liberté ,l'univers non plus.
Millenium- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : chercheur
Alors là elle est bonne celle là . Cette souffrance prouve bien que le dieu tel que decrit dans la bible ne peut exister. Accepter celà c'est nier implicitement ce Dieu , il faut arreter de nier les problèmes de fonds, en acceptant l'innacceptable !!]quote="Alice"]Bonjuor Bernard,Pourquoi le gosse innocent souffre et meurt ?
amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
C'est juste une question de liberté,comment être libre avec un dieu qui intervient arbitrairement dans les comportements du vivant?
Sans liberté,sans dualité,pas d'évolution.
Sans liberté,sans dualité,pas d'évolution.
Millenium- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : chercheur
Pourquoi cela disqualifierait Dieu puisque cette souffrance serait le résultat de choix humains. Cette souffrance est le fruit de la rébellion de l'humanité contre Dieu.Gereve a écrit:Alice, que la souffrance soit celle de l'innocent ou non, au delà d'un certain niveau, et surtout d'une certaine nature, elle disqualifie ce monde, et donc son créateur.
Z'êtes bouchés ou quoi, Dan ?
Je précise bien qu'il y a plusieurs niveaux de réponse possibles, vous focaliser sur un seul de ces niveaux, c'est comme regarder le doigt de celui qui montre la lune...
Le croyant ne nie pas la souffrance, loin de là, cette question est l'une des interrogations les plus vives qui soient, ce n'est pas pour rien que des textes comme "Job" existent dans le canon biblique.
L'erreur de trop de "non-croyants", est de penser que les croyants "ont" une réponse face à la souffrance qui nous entoure, rien n'est plus faux. La plupart ds croyants ont autant de questions que les non-croyants, et les voies de réponses que nous "avons" posent encore plus de questions qu'elles n'en résolvent.
La différence essentielle se trouve peu-être dans le point 2 de mon avant-dernier message : le fait que celui qui a la foi ne voit pas ce monde-ci comme une fin mais comme un moyen, un passage (du moins dans la manière de mettre les choses en perspective) : ce monde-ci a sa valeur en lui-même, il faut le chérir et ne pas le dénigrer (au contraire !), mais il n'est pas l'aboutissement de toute chose.
Je précise bien qu'il y a plusieurs niveaux de réponse possibles, vous focaliser sur un seul de ces niveaux, c'est comme regarder le doigt de celui qui montre la lune...
Le croyant ne nie pas la souffrance, loin de là, cette question est l'une des interrogations les plus vives qui soient, ce n'est pas pour rien que des textes comme "Job" existent dans le canon biblique.
L'erreur de trop de "non-croyants", est de penser que les croyants "ont" une réponse face à la souffrance qui nous entoure, rien n'est plus faux. La plupart ds croyants ont autant de questions que les non-croyants, et les voies de réponses que nous "avons" posent encore plus de questions qu'elles n'en résolvent.
La différence essentielle se trouve peu-être dans le point 2 de mon avant-dernier message : le fait que celui qui a la foi ne voit pas ce monde-ci comme une fin mais comme un moyen, un passage (du moins dans la manière de mettre les choses en perspective) : ce monde-ci a sa valeur en lui-même, il faut le chérir et ne pas le dénigrer (au contraire !), mais il n'est pas l'aboutissement de toute chose.
"J'ai mis devant toi la vie et la mort, choisis la vie " dit l'Eternel.Alice a écrit:Bonjour Gereve,
Et je peux Lui répondre " Si pour atteindre la vie absolue, Ta vie, il faut en passer par des souffrances innommables, alors je choisis la mort, la fin de tout."
Geveil- Akafer
Et je peux Lui répondre " Si pour atteindre la vie absolue, Ta vie, il faut en passer par des souffrances innommables, alors je choisis la mort, la fin de tout."
C'est ton choix. Mais cela ne fait pas un projet de vie, ou du moins, c'est un "projet de vie" impossible à transmettre (à ses enfants) et à donner (à autrui).
Le choix de la mort "condamne" l'humanité à la souffrance absurde, à un monde vide de sens... sans possibilité de résilience. Pas réjouissant du tout.
SkyD a écrit:Gereve a écrit:Alice, que la souffrance soit celle de l'innocent ou non, au delà d'un certain niveau, et surtout d'une certaine nature, elle disqualifie ce monde, et donc son créateur.
Pourquoi cela disqualifierait Dieu puisque cette souffrance serait le résultat de choix humains. Cette souffrance est le fruit de la rébellion de l'humanité contre Dieu.
Alors si l'humanité se rebelle contre Dieu, "l'infiniment bon" le "tout puissant" , il y a quelque chose qui ne colle pas...
_La plume- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : hérétique
Alice, tu cites JOB .Je sors ma Bible et je lis le livre de JOB . Horreur !
Je vois le Seigneur et Satan discuter comme deux compères qui préparent un mauvais coup !
- " Satan, t'as vu JOB ? Un gars vachement bien, honnête et tout et tout..."
- " D' accord l 'ami, mais laisse-moi faire et tu vas voir ce que tu vas voir !"
- " Tope-là ! D' accord ! Tu peux lui faire les pires vacher..., mais ne me le tue-pas ! " lui dit le Seigneur .
Et le pire est tombé sur ce pauvre type : les boeufs...les esclaves...couic ! les fils, les filles, couic ! la lèpre et plein de bonnes choses...
Un sacré Dieu, quand même ! Et vicieux, en plus ! Peut pas faire le boulot lui-même ? Dieu, le complice de Satan... Quelle est des deux, l'âme la plus damnée ?
On a beau retourner le problème du mal dans tous les sens, aucune
religion instituée ne peut le justifier ; toutes s' y cassent les dents .
Le mal est-il alors le simple pendant du bien, dans un perpétuel
maelström auquel nous ne comprenons rien, et sans aucune intervention divine ? Pourquoi pas ? Dans mon délire, Dieu n' a plus alors aucune responsabilité .
SkyD, j' apprécie ce que tu as écrit . Je raisonne différemment parce que je ne crois pas un instant à la liberté de l' homme . Le libre arbitre, pour moi, est une douce illusion, soigneusement entretenue par la société pour nous donner l' impression d' être responsable. C' est le seul moyen qu' elle a pour s' imposer à l' individu . Mais je reste persuadé que tous nos actes sont strictement déterminés ; mais les facteurs qui les commandent sont si nombreux que nous ne pouvons les énumérer, ce qui nous donne cette impression de liberté .
Je vois le Seigneur et Satan discuter comme deux compères qui préparent un mauvais coup !
- " Satan, t'as vu JOB ? Un gars vachement bien, honnête et tout et tout..."
- " D' accord l 'ami, mais laisse-moi faire et tu vas voir ce que tu vas voir !"
- " Tope-là ! D' accord ! Tu peux lui faire les pires vacher..., mais ne me le tue-pas ! " lui dit le Seigneur .
Et le pire est tombé sur ce pauvre type : les boeufs...les esclaves...couic ! les fils, les filles, couic ! la lèpre et plein de bonnes choses...
Un sacré Dieu, quand même ! Et vicieux, en plus ! Peut pas faire le boulot lui-même ? Dieu, le complice de Satan... Quelle est des deux, l'âme la plus damnée ?
On a beau retourner le problème du mal dans tous les sens, aucune
religion instituée ne peut le justifier ; toutes s' y cassent les dents .
Le mal est-il alors le simple pendant du bien, dans un perpétuel
maelström auquel nous ne comprenons rien, et sans aucune intervention divine ? Pourquoi pas ? Dans mon délire, Dieu n' a plus alors aucune responsabilité .
SkyD, j' apprécie ce que tu as écrit . Je raisonne différemment parce que je ne crois pas un instant à la liberté de l' homme . Le libre arbitre, pour moi, est une douce illusion, soigneusement entretenue par la société pour nous donner l' impression d' être responsable. C' est le seul moyen qu' elle a pour s' imposer à l' individu . Mais je reste persuadé que tous nos actes sont strictement déterminés ; mais les facteurs qui les commandent sont si nombreux que nous ne pouvons les énumérer, ce qui nous donne cette impression de liberté .
bernard1933- Aka Tpat
Identité métaphysique : agnostique
Page 9 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10