Un athée croit que Dieu n'existe pas = croyance
+43
Albert Galaad
né de nouveau
ronron
Ling
_Tan
Fred973
Muad'Dib
freefox
gaston21
zizanie
Quetzalcóatl
Magnus
democrite
orthon7
Cochonfucius
Millenium
allégorie
Opaline
_zakari
Jipé
Syphax
Pakete
_Le Grand Absent
Zed
FightClub
Lila
SkyD
Bulle
dan 26
chguig
bernard1933
Ladysan
troubaadour
_athéesouhaits
JO
_La plume
JPG
Tibouc
Bénédicte
_bradou
Lin de Verviers
MrSonge
_Coeur de Loi
47 participants
Page 13 sur 26
Page 13 sur 26 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19 ... 26
Re: Un athée croit que Dieu n'existe pas = croyance
dan 26 a écrit:C'est effrayant ce que tu dis là SkyD , sais tu que dans d'autres religions il y a des fous comme toi qui eux aussi pensent detenir la vérité, et que leur religion est la seule aussi qui ............... Le danger mortel de ce siècle . C'est ecrit c'est donc vrai !!!!!SkyD a écrit:
Jésus-Christ est le seul chemin de salut.
“Jésus est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale de l’angle. Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.” Actes 4:11, 12, LSg.
La Croix n'a du sens que si elle est universelle.
Tu me donnes la chair de poule !!
Amicalement
C'est avec ce genre d'affirmations qu'on fait du prosélytisme outrancier, sans respect pour la conscience de son prochain, qu'on est des faiseurs de guerre. Il ne faut pas s'étonner après des rejets que cela suscite en retour contre les chrétiens. Finalement vous n'êtes guère différents des musulmans.
Non , Jésus n'est pas le seul chemin, c'est en avoir une compréhension très limité. C'est le principe divin incarné "le Logos" qui est le chemin, ce Verbe qui s'est exprimé par la bouche de Jésus entre autres, et est présent en chacun. "J'ai dit, vous êtes des Fils de Dieu"
Certains êtres exceptionnels sont parvenus à s'assimiler au Verbe divin au point de dire "Je suis", Jésus n'est ni le seul, ni le premier, ni le dernier.
_La plume- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : hérétique
dan, je t'ai déjà conseillé de réfléchir avant de dire quelque chose. Là encore la question peut parfaitement t'être retournée, et comme il y a certainement moins de danistes que de chrétiens …dan 26 a écrit:Et pour le reste à savoir : d'autres personnes qui pensent aussi comme toi que leur croyance est la seule véritable, la seule vraie , que fais tu , d'autant plus qu'ils sont nombreux ?SkyD a écrit:Prend une aspirine!dan 26 a écrit:Tu me donnes la chair de poule !!
Amicalement
SkyD- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : anabaptisme pomo
Ok mais, ce serait la meilleure des solution (si il etait vraiment) alors pourquoi toutes ces religions différentes d'apres toi ?dan 26 a écrit:
[/quote]
Je n'en sais rien, Dan, ce dont je suis sûr par contre, c'est qu'il a mal choisi le moment et le lieu pour envoyer ses prophètes. Envoyer ses prophètes dans le désert.....prêcher dans le désert à une époque où il n'était même pas possible d'enregistrer leur message, ce n'était vraiment pas une bonne idée.
Dieu aurait très bien pu patienter un peu. Qu'est-ce que quelques millénaires pour Dieu? Un clin d'oeil!
Mais il n'est pas trop tard. Il peut en envoyer encore un aujourd'hui.
Il tiendrait une conférence de presse au siège de l'ONU. Avec tous les moyens dont nous disposons aujourd'hui le moindre de ses mots sera enregistré. Rien ne se perdra, pas un soupir, pas une virgule. Son message sera diffusé en temps réel à travers le monde entier. Lui, il passera à la télé, organisera des débats et répondra aux questions de la presse.....et même intervenir ici dans ce forum et discuter avec Dan.
Mais ce n'est pas le cas. Dieu a choisi le mauvais moment, et ça, c'est....très louche.
_bradou- EXCLU DU FORUM
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Seul Jésus est mort et ressuscité, par conséquent il est le seul accès au Père. Mais il n'y a pas besoin d'une religion spécifique pour cela, il n'y a même pas besoin de religion du tout. La plupart des cultures ont à la base (quand cela n'a pas été recouvert par d'autres choses généralement occultes ou idolatres) une connaissance du Dieu créateur. Jésus-Christ ressuscité vient en prolongement de cette connaissance initiale, pas en négation.La plume a écrit:dan 26 a écrit:C'est effrayant ce que tu dis là SkyD , sais tu que dans d'autres religions il y a des fous comme toi qui eux aussi pensent detenir la vérité, et que leur religion est la seule aussi qui ............... Le danger mortel de ce siècle . C'est ecrit c'est donc vrai !!!!!SkyD a écrit:
Jésus-Christ est le seul chemin de salut.
“Jésus est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale de l’angle. Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.” Actes 4:11, 12, LSg.
La Croix n'a du sens que si elle est universelle.
Tu me donnes la chair de poule !!
Amicalement
C'est avec ce genre d'affirmations qu'on fait du prosélytisme outrancier, sans respect pour la conscience de son prochain, qu'on est des faiseurs de guerre. Il ne faut pas s'étonner après des rejets que cela suscite en retour contre les chrétiens. Finalement vous n'êtes guère différents des musulmans.
Non , Jésus n'est pas le seul chemin, c'est en avoir une compréhension très limité. C'est le principe divin incarné "le Logos" qui est le chemin, ce Verbe qui s'est exprimé par la bouche de Jésus entre autres, et est présent en chacun. "J'ai dit, vous êtes des Fils de Dieu"
Certains êtres exceptionnels sont parvenus à s'assimiler au Verbe divin au point de dire "Je suis", Jésus n'est ni le seul, ni le premier, ni le dernier.
Pour en revenir aux Motilones, voici la page wikipedia qui en parle (in English) http://en.wikipedia.org/wiki/Motilone_Bar%C3%AD , l'annonce de Jésus-Christ s'est acculturée chez eux, mais la puissance de l'Évangile les a en même temps radicalament transformés, de telle manière qu'on parle du "miracle motilone".
Juste un exemple de cette acculturation initiale, l'intellectuel lunetteux (plus versé dans la lecture du Nouveau Testament en grec qu'en gymnastique) que Dieu leur a envoyé a respecté leur culture. Par exemple, au début, quand il y a eu une épidémie d'ophtalmie dans la tribu où il se trouvait, il a confié une pommade ophtalmique antibiotique à la guérisseuse du village, car comme cette dernière s'adressait à Dieu dans ses pratiques de guérison, il n'y avait pas de raison de s'opposer à ce quelle faisait, bien au contraire.
Jésus-Christ ressuscité doit venir comme un plus dans la connaissance existante de Dieu, pas comme une nouvelle religion. Mais je sais que le christianisme dans sa majorité, est rapidement devenu une religion en compétition avec d'autres, se dénaturant ainsi complètement.
Coeur de Loi a écrit:Les athées croient que Dieu n'existe pas.
C'est un croyance dans l'absence d'un chose. Il ne le savent pas, mais ils croient que cette idée est fausse.
Les athées detestent en générale qu'on leur dise qu'ils ont cette croyance. Ils veulent penser qu'ils n'ont pas de croyance mais c'est les agnostiques qui sont dans ce cas de neutralité.
Si on revient à l'affirmation de base qui prétend de un :que la croyance est du coté de l 'athéisme ,et de deux que la neutralité est du coté de l'agnosticisme, j'affirmerais plutôt le contraire.
En effet grammaticalement la première affirmation tient dans le titre, "Les athées croient que Dieu n'existe pas", on ne peut triturer ainsi les mots "C'est un croyance dans l'absence d'un chose. Il ne le savent pas, mais ils croient que cette idée est fausse."sans tomber dans l'illogisme. En effet la négation "ne pas" n'est pas là pour rien, on peut : aimer les pâtes ou ne pas aimer/on n'aime pas l 'absence de pâtes; on peut adhérer à une opinion ou ne pas adhérer/ on n'adhère pas à une absence d'opinion...Si je dis "je ne crois pas aux poires bleus" cela veut-il dire que je crois en l'absence de quelque chose ? Et de quelque chose qui n'existe pas!
De plus le dictionnaire est clair sous l'acception croyance: "fait de croire à la vérité ou à l'existence de quelque chose" pas à la non-existence ou à l'absence de quelque chose.
En ce qui concerne le deuxième volet de cette affirmation, je dirais que l'agnostique croit que "l'absolu est innaccessible à l'esprit humain et professe une complète ignorance de la nature intime, l'origine et la destinée des choses." Je ne vois pas en quoi un agnostique est plus neutre qu'un athée, certains professent qu'il y a peut-être un Dieu mais que c'est au-dessus de leur compréhension. En effet, ils ne savent pas (si Dieu existe) et ils croient en la limitation de l'esprit humain; les athées ne croient pas qu'il existe mais ils ne croient pas à la limitation de l'esprit humain.
Qui est le plus neutre ? Même moi j'en suis arrivé à un avis neutre...
allégorie- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : -
allégorie, tu as tout à fait raison !
En réalité, personne n'est neutre !
Tous affirment une conviction :
La croyance en Dieu pour les croyants,
Le p'être ben qu'oui - p'être ben qu'non pour les agnostiques,
le non , Il n'existe pas pour les athées.
Quand on songe, qu'en réalité, personne ne connait la réponse !
Ce sont les agnostiques qui sont les plus sages !
En réalité, personne n'est neutre !
Tous affirment une conviction :
La croyance en Dieu pour les croyants,
Le p'être ben qu'oui - p'être ben qu'non pour les agnostiques,
le non , Il n'existe pas pour les athées.
Quand on songe, qu'en réalité, personne ne connait la réponse !
Ce sont les agnostiques qui sont les plus sages !
Opaline- Seigneur de la Métaphysique
C,est la raison pour laquelle je me dis athée/agnostique ou agnostique/athée car je penche davantage sur la non-existence de dieu.
Tourlou !
Tourlou !
Cette définition qu'on rencontre souvent, si ce n'est toujours, donnée par les dictionnaires,m'a toujours étonné. Je ne pense pas que les croyants, chrétiens, musulmans..........diraient le contraire, savoir que l'absolu est accessible et connaitre la nature intime, l'origine et la destinée des choses.allégorie a écrit:
je dirais que l'agnostique croit que "l'absolu est innaccessible à l'esprit humain et professe une complète ignorance de la nature intime, l'origine et la destinée des choses."
Les croyants ne renieraient pas cette définition. Les agnostiques non plus.
Ce n'est donc pas cela qui les distinguerait.
L'agnostique est plutôt celui qui n'arrive pas à se prononcer sur l'existence ou non de Dieu.
Mais seul Allah est Savant
_bradou- EXCLU DU FORUM
Vicieux, comme tu dis ! Surtout à une époque où l' immense majorité des gens ne savaient ni lire ni écrire ! Mais Dieu est un farceur ! Et puis, sans la Bible et le Coran, pas moyen d' alimenter le forum en versets, donc disparition probable du joujou du grand Magnus , qui tomberait dans la dépression, qui...L' histoire de l' aile du papillon qui...bradou a écrit:Un Dieu( universel) n'envoie ni prophètes, ni livres, pas plus qu'il ne sème le doute. Il inscrit dans la tête, le gène ou l'omoplate de l'homme ce que l'homme doit savoir et ce qu'il doit faire ou ne pas faire et le laisse libre d'agir selon sa guise. C'est tellement plus simple.
Mais c'est peut-être(justement) ça qu'il a fait.
Dépêcher des bonshommes avec des Livres pour laisser planer le doute, c'est plutôt vicieux comme procédé, non?
bernard1933- Aka Tpat
Identité métaphysique : agnostique
allégorie
Je pense au contraire que si nous sommes conscients du potentiel de la conscience (faisant partie intégrante de l'évolution),nous sommes forcément conscients d'une révolution future de celle ci ,un chemin,une évolution ,un but.
Si il y a un but à l'évolution de la conscience libre ,c'est qu'il y a un but à l'évolution du monde des idées.
Hors ,nous savons que l'athéisme ne reconnaît pas de sens ,pas de but à l'évolution de la conscience.
les athées ne croient pas qu'il existe mais ils ne croient pas à la limitation de l'esprit humain.
Je pense au contraire que si nous sommes conscients du potentiel de la conscience (faisant partie intégrante de l'évolution),nous sommes forcément conscients d'une révolution future de celle ci ,un chemin,une évolution ,un but.
Si il y a un but à l'évolution de la conscience libre ,c'est qu'il y a un but à l'évolution du monde des idées.
Hors ,nous savons que l'athéisme ne reconnaît pas de sens ,pas de but à l'évolution de la conscience.
Millenium- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : chercheur
Tout bien considéré, les histoires des prophètes ça marche beaucoup mieux que les contes des prophètes modernes, avec leur histoire d'aile de papillon. Irrésistible!!! Et cette histoire de" hasard" qui devient quasiment un Monsieur qui porte chapeau, fume la pipe et joue aux boules! Et le non Manifeste qui se manifeste! Et le zéro à qui il prend la fantaisie subite de devenir 1 !bernard1933 a écrit:...L' histoire de l' aile du papillon qui...
Et ces prophètes modernes-scientifiques ne se rendent même pas compte qu'il font l'exegèse des Ecritures!
Tordant!
_bradou- EXCLU DU FORUM
Penche pas trop tu vas tomber!allégorie a écrit:C,est la raison pour laquelle je me dis athée/agnostique ou agnostique/athée car je penche davantage sur la non-existence de dieu.
Tourlou !
Millénium tu ne te rends pas compte que tu dis la même chose que moi ?
bradou le "hasard" a fait beaucoup plus pour le monde que tes écritures.
SkyD je vais tomber du coté des athées !
SkyD je vais tomber du coté des athées !
Très juste. S'il est invisible et inidentifiable comme Dieu, il n'a emmerdé personne avec ses interdits et ses injonctions. Et comme il n'a jamais prétendu être bon ou mauvais, personne ne lui fait de reproches, personne ne le remercie. Modeste, discret et désintéressé, il n'attend rien de personne. Il ferait même un bon Dieu.allégorie a écrit:
_bradou- EXCLU DU FORUM
Hasard = chaos
_Coeur de Loi- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Wouah ! quel trouvaille ! vraiment !
Mais je respecte ce en quoi tu crois, tu as le droit, mais ce que je comprends moins sont tes croyances multiples mais ça te regarde après tout !
p.s. le hasard a fait l'univers tel qu'il est aujourd'hui !
Mais je respecte ce en quoi tu crois, tu as le droit, mais ce que je comprends moins sont tes croyances multiples mais ça te regarde après tout !
p.s. le hasard a fait l'univers tel qu'il est aujourd'hui !
allégorie a écrit:p.s. le hasard a fait l'univers tel qu'il est aujourd'hui !
Moi aussi je respecte tes croyances.
Coeur de Loi a écrit:Moi aussi je respecte tes croyances.
Le fou veut se persuader que tout le monde est fou pour croire qu'il ne l'est pas.
_Le Grand Absent- EXCLU DU FORUM
Identité métaphysique : athée
Celui qui sait qu'il ne sait pas, est-il fou ?
Pourtant tout le monde rencontre l'amour de sa vie par hasard. Même si c'est un(e) collègue ou voisin(e), c'est encore par hasard qu'ils se sont trouvés collègues ou voisins. Drôle de hasard qui fait quand même que tout le monde se rencontre. Quand une cause produit un effet, en cherchant un peu on peut encore découvrir que c'est par hasard que la cause s'est trouvée là au bon endroit, au bon moment.Coeur de Loi a écrit:Hasard = chaos
Hasard est l'un des rares mots, qui ne désigne rien(ou tout), qui ne signifie rien(ou n'importe quoi), qu'on peut définir sans le définir. Il est même difficile d'en parler sans dire de bêtises.
Alors j'arrête là mes bêtises.
_bradou- EXCLU DU FORUM
C'est vrai que l'idée du big bang fait penser au chaos;Coeur de Loi a écrit:Hasard = chaos
Tout éclate et se disperse au hasard !
Pourtant, il y a des lois , des constantes dans l'univers et le chaos n'est qu'apparent.
C'est cette part d'aléatoire qui existe aussi bien dans la vie que dans la matière.
La vie est organisée mais elle a la possibilité d'évoluer et de s'adapter.
S'il y avait un Dieu créateur, il aurait vraiment choisi de ne pas s'imposer au-delà du strict nécessaire.
Je reviens au petit de l'homme , qui nait démuni,
C'est bien pour qu'il ait plus de liberté pour évoluer et pour s'adapter !
Pourquoi, alors, Dieu aurait imposé tant d'interdits, tant de contraintes ?
Pourquoi serait-Il menaçant et punirait-il l'homme d'user de la liberté qu'il lui a donné ?
Regardons les bouddhistes, hindouistes....
Autant que je sache, ils n'ont pas de Dieu mais ils s'imposent aussi des tas de contraintes....
Cela prouve bien que c'est plutôt humain , cette manie !
Dernière édition par Opaline le Mar 25 Jan 2011 - 14:14, édité 2 fois
Opaline- Seigneur de la Métaphysique
La liberté est limité par celle d'autrui.
La société aussi a des lois.
La société aussi a des lois.
Lapalisse a encore frappé!
Quand on veut voir Dieu partout...à quoi bon s'obstiner aujourd'hui? Pas le temps !
Page 13 sur 26 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19 ... 26