Un athée croit que Dieu n'existe pas = croyance

+43
Albert Galaad
né de nouveau
ronron
Ling
_Tan
Fred973
Muad'Dib
freefox
gaston21
zizanie
Quetzalcóatl
Magnus
democrite
orthon7
Cochonfucius
Millenium
allégorie
Opaline
_zakari
Jipé
Syphax
Pakete
_Le Grand Absent
Zed
FightClub
Lila
SkyD
Bulle
dan 26
chguig
bernard1933
Ladysan
troubaadour
_athéesouhaits
JO
_La plume
JPG
Tibouc
Bénédicte
_bradou
Lin de Verviers
MrSonge
_Coeur de Loi
47 participants

Page 12 sur 26 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 19 ... 26  Suivant

Un athée croit que Dieu n'existe pas = croyance - Page 12 Empty Re: Un athée croit que Dieu n'existe pas = croyance

Message par _Le Grand Absent Dim 23 Jan 2011 - 14:36

Un dieu universel se serait présenté à tout les nations et au lieu d'imposer la religion d'une culture à tout l'univers.
_Le Grand Absent
_Le Grand Absent
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1925
Identité métaphysique : athée

Revenir en haut Aller en bas

Un athée croit que Dieu n'existe pas = croyance - Page 12 Empty Re: Un athée croit que Dieu n'existe pas = croyance

Message par Opaline Dim 23 Jan 2011 - 15:01

La Plume
Tu trouves normal qu'un amazonien devienne chrétien ? moi pas, c'est qu'il a subi un prosélytisme qui est incompatible avec sa culture, c'est un crime.
Vous semblez tous oublier que nous sommes, en Europe, le fruit d'un prosélytisme qui n'avait rien à voir avec la culture d'origine !
L'islamisation a aussi , en Afrique , au moyen Orient...modifié les cultures et les croyances.
Tant qu'à s'indigner, commençons par notre propre histoire !
Les civilisations, les cultures sont mortelles, parfois, ce n'est pas un mal :
je pense aux cultures qui pratiquaient le sacrifice humain, elles ont disparu et c'est tant mieux !

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483

Message par _Le Grand Absent Dim 23 Jan 2011 - 18:03

Opaline a écrit:Les civilisations, les cultures sont mortelles, parfois, ce n'est pas un mal :
je pense aux cultures qui pratiquaient le sacrifice humain, elles ont disparu et c'est tant mieux !
Ca, c'est une argutie bateau des monothéistes dont par ailleurs les textes sacrés font l'apologie du génocide et de l'esclavage.
Les sacrifices humains ont fait moins de morts.
_Le Grand Absent
_Le Grand Absent
EXCLU DU FORUM

Message par Opaline Dim 23 Jan 2011 - 18:45

Le Grand Absent a écrit:Un dieu universel se serait présenté à tout les nations et au lieu d'imposer la religion d'une culture à tout l'univers.
L'uniformité ? l'ennui en naquit un jour !
Un Dieu universel ne se serait pas présenté à toutes les nations parce qu'il aurait été respectueux de la diversité des peuples.
Quand bien même il se serait fait connaître, les générations successives auraient fait évoluer cette connaissance.
L'évolution rend tout très mouvant, même le fait religieux.

Pour tout dire, il est clair pour moi , que nous devons nous débrouiller tous seuls et qu'il nous appartient de comprendre ce qui nous fait du bien et nous rend heureux et ce qui nous nuit.

Le reproche majeur que je ferais aux religions c'est que toutes viennent de témoignages humains : il faut croire quelqu'un qui a reçu tel enseignement, qui a entendu telle lumière lui parler, qui a perçu telle révélation du très Haut .etc.........
Je ne crois pas qu'il y ait ou qu'il y ait eu des humains plus initiés que d'autres mais plutôt animés de convictions profondes dont certaines ont fait progresser l'humanité et cela , très tôt : le respect de la vie, l'amour de l'autre.......
C'est l'essentiel !

Opaline

Message par dan 26 Dim 23 Jan 2011 - 18:51

]quote="bradou"]
dan 26 a écrit:
Tu n'as donc pas encore compris , parce que l'homme n'arrive pas à imaginer sa finitude tout simplement .Il lui est totalement impossible de concevoir sa fin , et pour cela il a imaginé un Dieu , qui lui permet de se fabriquer à lui même une espérance .
Oui, mais Dieu n'empêche pas la fin, et après la fin il n'y a plus de désir, plus d'envie de vie. Un cadavre n'a ni faim ni soif ni désir à combler car il n'a pas de vie et n'a que faire de la vie.
Seuls les vivants aspirent à la vie.
[/quote]
C'est bien ce que je t'explique cette mort vous est insupportable , et c'est normal, c'est pour cela que vous trouvez au travers des religions , et des Dieux une espérance qui vous tranquillise .

C'est par extrapolation, en projetant son vivant dans son mort que l'homme aspire à l'immortalité.
Je suis d'accord aspire , souhaite, aimerait que ....etc.

Mais une fois mort, il n'éprouvera pas le manque du manque, la vie ne lui manquera pas.
on est incapable de le savoir, tout n'est qu'hypothèse , espérance ,c 'est là que les religions interviennent pour nous apporter une espérance.

Dieu est la perpétuation des idées préhistoriques des forces surnaturelles.
Non c'est l'homme qui perpétue ces histoires et espérances . Tu oublies que le monothéiste est une religion tres récente 1700 ans environ avant JC seulement . Avant les hommes ne croyaient pas à un Dieu unique .

Que Dieu existe ou pas n'a aucune importance. S'il existe et a décidé que les hommes seraient mortels, il a déjà inscrit la mortalité dans son œuvre. Les jeux sont faits. Et ce n'est pas en lui adressant des prières qu'il va tout chambouler pour si peu et réviser ses lois et ses règles. S'il n'existe pas, l'oeuvre est là, et la mortalité ou l'immortalité y sont déjà inscrites, l'une ou l'autre. Ce problème de Dieu est mal posé
Il faudrait mieux parler du problème de l'angoisse que récent l'homme devant la mort . Cela permettrait de proposer des solutions moins dangereuses que toutes ces religions qui se font concurrence .,et qui risquent d'etre la perte de l'homme i
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096

Message par dan 26 Dim 23 Jan 2011 - 19:02

[quote="SkyD"]
dan 26 a écrit:
SkyD a écrit:
bernard1933 a écrit:Il y a des avis bien tranchés ! Il serait intéressant de connaître le cheminement de chacun , ses origines, son milieu social, son éducation,
les drames qui ont jalonné son existence . Tout est déterminé , rien n' est libre-arbitre . Les ardeurs de la jeunesse s' émousseront , dans tous les sens du terme...
Voudrais-tu que je développe comment je suis arrivé à Jésus-Christ?
Avec plaisir si je peux te poser des questions précises auquelles je te demanderai de répondre sans detour .
Exemple penses tu sincérement que tu serais aujourd'hui chretien si tu etait né au millieux d'une famille d'animiste au fin fond de l'amazonie par exemple ?
Amicalement
Très facile à répondre. Avec “si" on met Paris en bouteille!
C'est ce que l'on appelle le determinisme Skyd , le lieu où l'on apparait sur terre determinera (en général ) la religion que l'on pratiquera . Tu n'y peux rien c'est comme cela , c'est une evidence imparable reconnue par tous .

e suis moi, et je ne peux pas te raconter l'histoire d'un des Motilones d'Amazonie qui est devenu chrétien (pour autant qu'il aient vraiment été “animistes" avant). Tout au plus je pourrais te conseiller de la lecture sur le sujet. Assez facile à trouver parce que nombre d'Amazoniens sont devenus chrétiens.
Je parle d'en général, Skyd si certains amazoniens sont devenus, chretiens ce n'est pas par l'opération du saint esprit , mais parcequ'ils ont subit un prosélytisme detestable , un colonnialisme religieux intolérable .

Et toi serais-tu devenu athée si tu étais né au fin fond de l'Amazonie?
Réfléchis juste un peu avant de poser des questions.
Je n'aurai pu etre athée pour une raison d'acces à certains documents , textes, livres, et sciences , c'est une evidence, je sais le reconnaitre , pourquoi pas toi ? Je me re re repette le lieu où l'on vit determine en général la religion que l'on va pratiquer , et la religion qui existe sur place est determinée par l'environnement immédiat . Tu as là un element qui m'a fait devenir athée .
Amicalement

dan 26

Message par Opaline Dim 23 Jan 2011 - 19:12

Le Grand Absent a écrit:
Opaline a écrit:Les civilisations, les cultures sont mortelles, parfois, ce n'est pas un mal :
Ca, c'est une argutie bateau des monothéistes dont par ailleurs les textes sacrés font l'apologie du génocide et de l'esclavage.
Les sacrifices humains ont fait moins de morts.
On a dit cela de l'inquisition aussi ! Il n'empêche !
LGA, je ne te comprends pas !
Je ne suis plus très croyante mais je n'en oublie pas l'humain pour autant, au contraire :
Les cultures qui pratiquaient le sacrifice humains, l'inquisition, les hommes qui sacrifient leur vie pour une cause sont des pratiques mortifères qu'on ne doit , en aucun cas , minorer car les risques sont encore grands aujourd'hui .

Opaline

Message par dan 26 Dim 23 Jan 2011 - 19:14

]quote="La plume"]Dan
C'est pourtant simple , et facile ,"dieu " (les dieux etc .......), est un fabuleux placebo qu'ont imaginé les hommes afin d'accepter leurs conditions humaine .
Et le problème est réglé .

Et allez ! pour la 10OOO fois je t'en remets une couche ! Tu ne règles rien du tout, tu essaies seulement de te persuader.
Donne moi stp la définition du hasard ? T'es complètement à côté de la plaque, le hasard, c'est l'incohérence, le chaos, le manque de cause, de lois, or tout scientifique reconnait que l'univers est régit par des lois. S'il y a des Lois, c'est qu'il y a un législateur.

Pour Einstein " Le hasard c'est Dieu qui se promène incognito"

[/quote]
Comment expliques tu alors que ces lois ne s'appliquent pas sur les autres planettes ?
Pour ce qui est d'Einstein je rappelle qu'en 1945 il faisait partie comité d'honneur de l'union rationaliste, il disait bien qu'il croyait au Dieu de Spinoza , mais pas en un Dieu qui s'occupe du destin et des actes de l'homme , il etait plutot panthéiste que théiste !!! Il a tout de même avoué cesser d'etre "religieux " à partir de 12 ans!!!
Il a toujour repoussé l'idée d'un Dieu interventionniste.
Amicalement

dan 26

Message par dan 26 Dim 23 Jan 2011 - 19:19

SkyD a écrit:
Jésus-Christ est le seul chemin de salut.
“Jésus est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale de l’angle. Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.” Actes 4:11, 12, LSg.

La Croix n'a du sens que si elle est universelle.
C'est effrayant ce que tu dis là SkyD , sais tu que dans d'autres religions il y a des fous comme toi qui eux aussi pensent detenir la vérité, et que leur religion est la seule aussi qui ............... Le danger mortel de ce siècle . C'est ecrit c'est donc vrai !!!!!
Tu me donnes la chair de poule !!
Amicalement

dan 26

Message par _Le Grand Absent Dim 23 Jan 2011 - 20:44

Opaline a écrit:Les cultures qui pratiquaient le sacrifice humains, l'inquisition, les hommes qui sacrifient leur vie pour une cause sont des pratiques mortifères qu'on ne doit , en aucun cas , minorer car les risques sont encore grands aujourd'hui .
Le sacrifice consiste à donner aux dieux leur part des récoltes, qu'on les brûle ou qu'on en fasse cadeau au clergé.
Les enfants sont une récolte comme un autre. Et comme de toute façon, la majorité des humains qui ont vécu sur cette planète sont morts avant l'âge adulte, qu'un gamin meurt sacrifié ou emporté par la maladie ne change pas grand chose à son destin. Et donner volontairement leur part aux dieux évitait que les autres gosses soient emportés par les maladies.
_Le Grand Absent
_Le Grand Absent
EXCLU DU FORUM

Message par Opaline Dim 23 Jan 2011 - 21:07

Le Grand Absent a écrit:
Opaline a écrit:Les cultures qui pratiquaient le sacrifice humains, l'inquisition, les hommes qui sacrifient leur vie pour une cause sont des pratiques mortifères qu'on ne doit , en aucun cas , minorer car les risques sont encore grands aujourd'hui .
Le sacrifice consiste à donner aux dieux leur part des récoltes, qu'on les brûle ou qu'on en fasse cadeau au clergé.
Les enfants sont une récolte comme un autre. .
interroge Tu me cherches , là !
Ou tu te moques de moi !
Ou tu te remets dans les conditions de l'époque !
Mais je ne juge pas de ce qui se passait à ces époques difficiles.
Je me préoccupe de ce qui se passe aujourd'hui : il y a encore des pulsions de mort qui relèvent de la manipulation qu'il vaut mieux décourager : Non, il n'y a pas d'au-delà qui récompensera le sacrifice !
qu'un gamin meurt sacrifié ou emporté par la maladie ne change pas grand chose à son destin
faux ! sacrifié, il meurt à coup sûr ; de la maladie, il pouvait en réchapper .
Et donner volontairement leur part aux dieux évitait que les autres gosses soient emportés par les maladies
C'est ce qu'ils croyaient mais c'était encore faux !

Opaline

Message par _Le Grand Absent Dim 23 Jan 2011 - 22:00

Ne juge pas ce que tu ne comprends visiblement pas.
_Le Grand Absent
_Le Grand Absent
EXCLU DU FORUM

Message par _bradou Dim 23 Jan 2011 - 22:08

Opaline a écrit:
Le reproche majeur que je ferais aux religions c'est que toutes viennent de témoignages humains : il faut croire quelqu'un qui a reçu tel enseignement, qui a entendu telle lumière lui parler, qui a perçu telle révélation du très Haut .etc.........
Et c'est parce que ce quelqu'un a très mal parlé qu'on a compris que les Livres ne sont pas parole de Dieu et que même dans le cas où ils auraient été inspirés, l'inspiration a été fortement parasitée. Tant parasitée, que ce n'est plus une inspiration divine. Soit.
Ce que je ne comprends pas toutefois, c'est que ceux mêmes qui ne cessent de répéter sur ce forum-même ce que je viens d'écrire, passent des journées à décortiquer sur des pages et des pages des versets, à analyser chaque mot, à faire des recherches pointues sur le sens du sens d'un passage et à citer Jésus, Pierre, Claude, Joseph pour appuyer une argumentation.
Là je ne comprends pas et j'aimerais bien comprendre.

_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Identité métaphysique : terre-à-terre.

Message par Opaline Dim 23 Jan 2011 - 22:40

bradou a écrit:
Opaline a écrit:
Et c'est parce que ce quelqu'un a très mal parlé qu'on a compris que les Livres ne sont pas parole de Dieu et que même dans le cas où ils auraient été inspirés, l'inspiration a été fortement parasitée. Tant parasitée, que ce n'est plus une inspiration divine. Soit.
C'est ce que j'ai longtemps cru, que le message était parasité par les influences et les connaissances de l'époque.
Ils n'ont pas mal parlé, ils n'ont pas tout dit !
Moi non plus , je n'en dirai pas plus !
Ce que je ne comprends pas toutefois, c'est que ceux mêmes qui ne cessent de répéter sur ce forum-même ce que je viens d'écrire, passent des journées à décortiquer sur des pages et des pages des versets, à analyser chaque mot, à faire des recherches pointues sur le sens du sens d'un passage et à citer Jésus, Pierre, Claude, Joseph pour appuyer une argumentation.
Là je ne comprends pas et j'aimerais bien comprendre.
Abraham, David Ou Mohamed, tu peux en rajouter beaucoup d'autres !
Le croyant a une vénération pour Le livre qui est pour lui, la parole divine.
Le cerveau offre à l'homme ce qu'il lui demande, cela devient une addiction qui le dépasse, même.
Et le voilà embarqué dans une recherche psycho-spirito-mystico-pathologique qui le met dans des états de transe où il a l'impression d'être en relation avec la divinité. C'est vieux comme Hérode ( même plus vieux, ancestral!)
Mais tu sais tout cela Wink

Dernière édition par Opaline le Dim 23 Jan 2011 - 22:44, édité 1 fois

Opaline

Message par Opaline Dim 23 Jan 2011 - 22:43

Le Grand Absent a écrit:Ne juge pas ce que tu ne comprends visiblement pas.
admiration Bien sûr !
Si tu savais comme je rigole !
Je n'ai pas répondu pour toi ! tire langue

Opaline

Message par SkyD Dim 23 Jan 2011 - 22:54

Le Grand Absent a écrit:Un dieu universel se serait présenté à tout les nations et au lieu d'imposer la religion d'une culture à tout l'univers.
Pourquoi?

SkyD
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1092
Identité métaphysique : anabaptisme pomo

Message par SkyD Dim 23 Jan 2011 - 23:03

dan 26 a écrit:Tu me donnes la chair de poule !!
Prend une aspirine!

SkyD
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1092
Identité métaphysique : anabaptisme pomo

Message par _bradou Dim 23 Jan 2011 - 23:12

Un Dieu( universel) n'envoie ni prophètes, ni livres, pas plus qu'il ne sème le doute. Il inscrit dans la tête, le gène ou l'omoplate de l'homme ce que l'homme doit savoir et ce qu'il doit faire ou ne pas faire et le laisse libre d'agir selon sa guise. C'est tellement plus simple.
Mais c'est peut-être(justement) ça qu'il a fait.
Dépêcher des bonshommes avec des Livres pour laisser planer le doute, c'est plutôt vicieux comme procédé, non?
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Message par _Le Grand Absent Dim 23 Jan 2011 - 23:18

SkyD a écrit:
Pourquoi?
Parce qu'il serait universel.
_Le Grand Absent
_Le Grand Absent
EXCLU DU FORUM

Message par Opaline Dim 23 Jan 2011 - 23:26

bradou a écrit:Un Dieu( universel) n'envoie ni prophètes, ni livres, pas plus qu'il ne sème le doute. Il inscrit dans la tête, le gène ou l'omoplate de l'homme ce que l'homme doit savoir et ce qu'il doit faire ou ne pas faire et le laisse libre d'agir selon sa guise. C'est tellement plus simple.
On peut même imaginer qu'il agit du fin fond de l'univers ou au-delà et qu'il n'a qu'un geste à faire pour activer un embryon de gène chez quelques spécimens humains et l'affaire est lancée !
Oui mais voilà : les animaux évoluent eux aussi, donc ils sont aussi importants que nous !
Il aurait oublié de nous en avertir ?

Opaline

Message par dan 26 Lun 24 Jan 2011 - 0:16

SkyD a écrit:
Pourquoi?
Cela aurait evité à certaines religions de faire du prosélytisme . les guerres de religions par exemple .
Pourquoi aller vendre un produit , il etait tellement facile de l'imposer au moment de la conception de chacun
Amicalement

dan 26

Message par _bradou Lun 24 Jan 2011 - 0:20

Opaline a écrit:
Pas tout à fait ça, Opaline. Ils ont trop dit sans dire ce qu'il fallait dire et commencer par le commencement, comme par exemple.
Le pourquoi du pourquoi, le sens du sens, à quoi tout cela rime, comment ça a commencé et comment cela va finir. Dans quel but tout ce mic-mac et pourquoi faire. Les causes premières et les fins dernières.
Si c'est pour nous informer, c'est la première chose qu'il fallait expliquer. Répondre aux questions que nous nous posons. Mais il n'ont apporté aucune réponse.
Il parait que nous ne devons pas savoir. Et pourquoi donc? C'est louche, tout ça.
En fait, ils sont venus dire, mais au lieu de dire, ils ont posé des énigmes et ont épaissi le mystère.
Ils faut croire qu'ils sont pas très doués pour communiquer rire
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Message par Opaline Lun 24 Jan 2011 - 0:49

bradou a écrit:
Opaline a écrit:
Pas tout à fait ça, Opaline. Ils ont trop dit sans dire ce qu'il fallait dire et commencer par le commencement, comme par exemple.
Le pourquoi du pourquoi, le sens du sens, à quoi tout cela rime, comment ça a commencé et comment cela va finir. Dans quel but tout ce mic-mac et pourquoi faire. Les causes premières et les fins dernières.
Si c'est pour nous informer, c'est la première chose qu'il fallait expliquer. Répondre aux questions que nous nous posons. Mais il n'ont apporté aucune réponse.
Il parait que nous ne devons pas savoir. Et pourquoi donc? C'est louche, tout ça.
En fait, ils sont venus dire, mais au lieu de dire, ils ont posé des énigmes et ont épaissi le mystère.
Ils faut croire qu'ils sont pas très doués pour communiquer rire
Qu'est-ce que tu fais de l'ésotérisme ?
Ca aussi c'est traditionnel !
La connaissance ne peut se partager,
Sauf quelques élus doivent l'avoir,
et on en arrive à l'exploitation de celui qui ne sait pas !
Question de pouvoir !
Posséder une supériorité pour être obéi !
C'est comme cela que se construisaient les sociétés primitives.
Nous n'avons pas beaucoup évolué à ce sujet là !
Tout cela a été très bien étudié !

Opaline

Message par dan 26 Lun 24 Jan 2011 - 9:56

SkyD a écrit:
dan 26 a écrit:Tu me donnes la chair de poule !!
Prend une aspirine!
Et pour le reste à savoir : d'autres personnes qui pensent aussi comme toi que leur croyance est la seule véritable, la seule vraie , que fais tu , d'autant plus qu'ils sont nombreux ?
Amicalement

dan 26

Message par dan 26 Lun 24 Jan 2011 - 10:00

bradou a écrit:Un Dieu( universel) n'envoie ni prophètes, ni livres, pas plus qu'il ne sème le doute. Il inscrit dans la tête, le gène ou l'omoplate de l'homme ce que l'homme doit savoir et ce qu'il doit faire ou ne pas faire et le laisse libre d'agir selon sa guise. C'est tellement plus simple.
Ok mais, ce serait la meilleure des solution (si il etait vraiment) alors pourquoi toutes ces religions différentes d'apres toi ?
Dépêcher des bonshommes avec des Livres pour laisser planer le doute, c'est plutôt vicieux comme procédé, non?
Que fais tu de toutes ces religions qui ne professent pas un seul Dieu interventionniste?
Amicalement

dan 26

Page 12 sur 26 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 19 ... 26  Suivant