Niqab
+35
meulan
Téoma
classico
Radha2
allégorie
Chems
troubaadour
pas du pet
Riming
Ladysan
Athéna
MrSonge
Moustarchid
Tétraèdre
Magnus
JO
Overloading
Chahida
Jacob
Ferragus
_Spin
caius
_bradou
_Florent51
Jipé
Bulle
Geveil
_athéesouhaits
Lila
Leleu
virgule
Bénédicte
YOD
bernard1933
_Coeur de Loi
39 participants
Page 16 sur 24
Page 16 sur 24 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 20 ... 24
Re: Niqab
que ce soit ta raison qui t'amènes a la soumission ne change rien au fait que tu te soumettes...à ta religion ...Moustarchid a écrit:Au fond, l'homme ne se soumet jamais directement à un Dieu ou un prophète, c'est à sa raison qu'il se soumet. Seulement cette raison peut le conduire à se se soumettre à un Dieu Unique, Créateur de l'univers.
Celui qui, après réflexion, se dit que Dieu n'existe pas, il se soumet à sa raison en se dispensant de toute pratique religieuse. Celui qui, après réflexion, se dit que Dieu existe, eh bien, il se soumet à sa raison en adoptant la confession religieuse qui le convainc.
Ce n'est par parce qu'on est athée qu'on serait plus intelligent que les autres. Ce serait d'ailleurs une autre forme de folie que de le penser.
que tu obeisses a ton dieu, que tu suives des règles vieilles de 1400 ans...
pour moi c'est le refus d'assumer ses responsabilités, c'est suivre aveuglèment des traditions d'un autre age, c'est abandonner toute personnalite
comme je l'ai deja dit, c'est etre un mouton au milieu d'un troupeau, c'est bêler avec les autres , tous ensemble , tous avec les mêmes discours ,les même pensées psycho rigides, la même vision retrograde du monde...la même haine pour les kouffar...
ce n'est pas ça etre un homme!!
_athéesouhaits- Seigneur de la Métaphysique
Tu refuses de te soumettre, eh Bien, c'est ton droit le plus absolu.
Mais Sache que Ce Droit, Tu le Tiens d'un Dieu Miséricordieux... Malgré ton orgueil.
C'est ce Dieu qui t'a créé, t'a façonné, te fournit l'oxygène que tu respires, l'eau qui étanche ta soif et la nourriture que tu dégustes...
Se soumettre à ce Dieu, n'est pas un déshonneur, c'est plutôt une grandeur d'âme marquant notre reconnaissance vis à vis de celui à qui nous devons tout.
Se soumettre à ce Dieu est tout simplement synonyme d'indépendance totale vis à vis de toute velléité dominatrice.
_
Mais le Refus de se soumettre à LUI est sans nul doute signe de manque de maturité.
Mais Sache que Ce Droit, Tu le Tiens d'un Dieu Miséricordieux... Malgré ton orgueil.
C'est ce Dieu qui t'a créé, t'a façonné, te fournit l'oxygène que tu respires, l'eau qui étanche ta soif et la nourriture que tu dégustes...
Se soumettre à ce Dieu, n'est pas un déshonneur, c'est plutôt une grandeur d'âme marquant notre reconnaissance vis à vis de celui à qui nous devons tout.
Se soumettre à ce Dieu est tout simplement synonyme d'indépendance totale vis à vis de toute velléité dominatrice.
_
Mais le Refus de se soumettre à LUI est sans nul doute signe de manque de maturité.
Moustarchid- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : Musulman
j'en parlerais a mon cheval...
J' en apprends tous les jours ! Je croyais que l' excision était une pratique exécrable qui se retrouvait dans quelques pays d'Afrique sans lien quelconque avec l' Islam. On la retrouve même en pays chrétien . Il faut arrêter avec les boniments ! Entre nager dans le Gange au milieu des boyaux et des moignons et assister gratuitement à la lapidation de la p'tite dame, ça va un moment...Ca ne nous fait même plus rire !Tétraèdre a écrit:Je répète que j'ai vraiment vue une lapidation d'une femme au Sénégal à Dakar et que les enfants infirmes des marabout esclavagistes sont partout dans les rues .
J'aime beaucoup le Sénégal et les sénégalais et je sais qu'en disant ce que j'ai vraiment vue je peux insulter des âmes de bonne volonté qui n'appuient pas de tels actes barbares .
Si ces crimes contre l'humanité sont devenus illégaux et n'existent plus TANT MIEUX , mais j'en doute et je dénonce aussi le excisions des fillettes par des criminels musulmans
Et si tu appuis de tels actes barbares c'est toi qui devrait être poursuivis en justice internationale pour crime contre l'humanité.
bernard1933- Aka Tpat
Identité métaphysique : agnostique
alors Bradou?
j'attends.
si tu ne trouves pas il va falloir que tu t'excuses...sur quoi tu te bases ...sur quels propos... (deuxième demande)..cites moi stp..car tes considérations ne seront crédibles que si tu les etayes par mes propos négationnistes...
j'attends.
athéesouhaits a écrit:alors Bradou?si tu ne trouves pas il va falloir que tu t'excuses...sur quoi tu te bases ...sur quels propos... (deuxième demande)..cites moi stp..car tes considérations ne seront crédibles que si tu les etayes par mes propos négationnistes...
j'attends.
Voici mon texte. Il est très clair, mais j'ai bien peur que tu sois le seul à ne pas ou à ne pas vouloir le comprendre. Ou a ne pas savoir faire la différence entre négationnisme et réflexion critique.
Mais avec toi, il faut expliquer par des exemples, comme avec les petits enfants.Athéesouhaits tu es un ignoble négationniste.
Une religion est personnelle, de l'ordre de l'intime.
Le droit de critique des religions n'autorise pas de s'attaquer aux symboles d'une religion ou à la nier, justement parce que c'est personnel et de l'ordre de l'intime. C'est un négationnisme abject. Tu es un triste individu.
Ce qui est permis, c'est de critiquer certains comportements inspirés des religions.
Mais comme tu es à la fois con, bête, fasciste et malhonnête tu amalgames critique des religions et négationnisme.
-Dire que X qu'une communauté tient pour un prophète n'est pas un prophète, c'est du négationnisme.
-Dire qu'une religion n'est pas une religion, c'est du négationnisme.
-Dire qu'une civilisation ou une culture ne sont pas civilisation ou culture, ou de moindre qualité,c'est du négationnisme.
-Dire que la religion ou la culture d'une communauté ou la communauté elle-même sont d'une essence, d'une graine qui leur interdit d'évoluer, de progresser, c'est du négationnisme.
-Prétendre à la suprématie de sa religion ou de sa culture sur les autres, c'est du négationnisme
Ce ne sont là que quelques exemples.
Or tout cela tu l'as dit et répété et dit mille autres choses semblables. En fait, il est plus difficile, voire impossible, de trouver ce que tu n'as pas dit que ce que tu as dit.
Par contre
-Dire que telle communauté religieuse devrait renoncer à l'égorgement des bêtes est une critique.
-Dire que ceux qui agressent les autres confessions au nom de leur religion ont tort est une critique.
-Dire que ceux qui pratiquent le sacrifice rituel ont tort est une critique
-Dire que nier l'égalité homme/femme au nom d'une religion est une erreur, c'est de la critique.
J'espère que cette fois-ci tu as compris, et compris que tu es un triste sire.
Voilà, pour la consultation c'est 250 000 euros.
_bradou- EXCLU DU FORUM
Identité métaphysique : terre-à-terre.
tu dis que j'ai dit ça ...
c'est toi qui dit que je l'ai dit
il te reste a me citer...
c'est trop facile
et même si je l'ai dit c'est mon droit.
si je dis de toi que tu es un terroriste islamiste...
je dois justifier mes accusations en citant tes propos...
j'attends que tu cites des propos négationnistes...
ne confonds pas négationnisme et revisionisme..
Mahomet appartient a l'histoire...
il est de mon droit de penser et dire que je ne suis pas d'accord avec la version Islamaque de la vie de Mahomet...que rien ne prouve qu'il ait été désigné par dieu...puisque je ne crois pas a l'existence de dieu
je peux donc blasphémer autant que je veux ..ce n'est pas interdit par le loi et ça ne s'appelle pas "négationnisme" mais "liberté d'expression."...
je sais que dans ton pays ce n'est pas un concept répandu...
c'est trop facile
si je dis de toi que tu es un terroriste islamiste...
je dois justifier mes accusations en citant tes propos...
j'attends que tu cites des propos négationnistes...
ne confonds pas négationnisme et revisionisme..
Mahomet appartient a l'histoire...
il est de mon droit de penser et dire que je ne suis pas d'accord avec la version Islamaque de la vie de Mahomet...que rien ne prouve qu'il ait été désigné par dieu...puisque je ne crois pas a l'existence de dieu
je peux donc blasphémer autant que je veux ..ce n'est pas interdit par le loi et ça ne s'appelle pas "négationnisme" mais "liberté d'expression."...
je sais que dans ton pays ce n'est pas un concept répandu...
Même si la loi te le permet, ta morale aurait pu te l'interdire.athéesouhaits a écrit:je peux donc blasphémer autant que je veux ..ce n'est pas interdit par le loi et ça ne s'appelle pas "négationnisme" mais "liberté d'expression."...
athéesouhaits a écrit:tu dis que j'ai dit ça ...
c'est trop facile
Il est impossible de discuter avec toi. Tu sais bien que tout ce dont je t'accuse est vrai, mais ça ne te gêne pas de le nier. Tout le monde, n'importe qui ici peut le confirmer. Je te connais tu es capable de nier même d'avoir un père et de me demander de prouver que tu en as un. C'est tout ce que tu sais faire d'ailleurs: nier. Je peux te citer mille fois, mais ce que tu cherches c'est m'astreindre à un travail fastidieux et m'avoir à l'usure.
D'ailleurs tu t'es déjà préparé une issue de sortie en affirmant que c'est ton droit de le dire, alors que je te dis que c'est là justement un droit que tu t'arroges indûment.
Je parle donc à un sourd.
_bradou- EXCLU DU FORUM
Moustarchid a écrit:Même si la loi te le permet, ta morale aurait pu te l'interdire.athéesouhaits a écrit:je peux donc blasphémer autant que je veux ..ce n'est pas interdit par le loi et ça ne s'appelle pas "négationnisme" mais "liberté d'expression."...
Il ne sait que débiter des imbécillités. Il parle de loi. Quelle loi? Celle de son pays! Il oublie que dans mon pays, il y a d'autres lois. Ou que tout simplement la loi de son pays est mauvaise.
C'est comme si un chrétien affirmait à un japonais détenir la vérité en invoquant les versets de la bible comme arguments.
Mais en l'occurrence même la loi de son pays interdit le négationnisme.....même si elle l'interdit expressément pour certains cas et garde le silence sur d'autres. Deux poids, deux mesures, comme toujours chez les kouffars
_bradou- EXCLU DU FORUM
ce que je constate c'est que tu es incapable d'apporter la preuve de mon soit disant négationnisme...
et alors je ne vais pas m'aligner sur la charia...
la loi française n'interdit pas le blasphème...d'ailleurs pour moi le blasphème est une invention d'intégristes qui ne supportent pas qu'on critique leur religion...
le négationniste est effectivement interdit ...mais le négationnisme a une définition bien précise que tu sembles ignorer...
critiquer l'islam et Mahomet n'est pas du négationnisme...
revise ta copie...
moustarchid
je n'ai pas de leçon de morale a recevoir de quiconque...
surtout de la part de quelqu'un qui trouvent moraux tous les crimes de Mahomet. morale la charia, moral l'inferiorité de la femme, moral d'épouser une gamine de 9 ans!!!etc etc
et alors je ne vais pas m'aligner sur la charia...
la loi française n'interdit pas le blasphème...d'ailleurs pour moi le blasphème est une invention d'intégristes qui ne supportent pas qu'on critique leur religion...
le négationniste est effectivement interdit ...mais le négationnisme a une définition bien précise que tu sembles ignorer...
critiquer l'islam et Mahomet n'est pas du négationnisme...
revise ta copie...
moustarchid
je n'ai pas de leçon de morale a recevoir de quiconque...
surtout de la part de quelqu'un qui trouvent moraux tous les crimes de Mahomet. morale la charia, moral l'inferiorité de la femme, moral d'épouser une gamine de 9 ans!!!etc etc
L'islam n'est pas une Religion mais une Division en Mosquées incompatibles les unes avec les autres comme les sectes juives et protestantes .
L'islam est plutôt un mouvement divisioniste apolitique violent ultra capitaliste ou seul un petit nombre à l'argent et les femmes
C'est vrai que dans l'islam l'animisme africain est toléré et que certaines pratiquess criminelles datent des animistes .
L'islam est plutôt un mouvement divisioniste apolitique violent ultra capitaliste ou seul un petit nombre à l'argent et les femmes
C'est vrai que dans l'islam l'animisme africain est toléré et que certaines pratiquess criminelles datent des animistes .
Tétraèdre- Maître du Temps
Identité métaphysique : catholique
CAMPAGNE MONDIALE « ARRÊTER DE TUER ET DE LAPIDER LES FEMMES » : Mobilisation pour vaincre les violences
Elles sont écrivains, chanteuses, artistes, peintres, photographes, réalisatrices et membres d’associations qui luttent contre la violence faite aux femmes. Elles se mobilisent pour stopper la violence qui gangrène nos sociétés à tous les niveaux.
Dans le cadre de la campagne mondiale « Arrêter de tuer et de lapider les femmes », une journée de réflexion a eu lieu le vendredi 5 mars 2010 à Gorée Institute. L’objectif de cette rencontre est de permettre aux participants d’échanger sur les violences faites aux femmes. Parmi celles-ci, les viols, les mariages forcés et précoces, la violence morale chez les femmes vivant avec un handicap, entre autre.
Selon Aissatou Cissé, écrivain et membre d’associations qui luttent contre la violence faite aux femmes, en particulier celles des personnes vivant avec un handicap, « cette journée entre dans le cadre de la lutte contre la violence faite aux femmes. Nous discutons sur les problèmes pour trouver des solutions. C’est ainsi que nous voulons participer au changement de comportement pour que la violence sorte du continent ».
Elle compte aussi plaider pour le respect des personnes vivant avec un handicap. « Il faut aider ces personnes à avoir accès à leur propre dignité et à réussir, mais de ne pas leur donner l’aumône », a indiqué cet écrivain.
Durant cette journée, les femmes ont fait des dessins sur Haïti. Une façon pour chacune d’entre elle, d’exprimer ce qu’elle ressent sur les catastrophes qu’a subi ce pays.
« Nous profitons de l’occasion pour montrer notre solidarité au peuple haïtien. Depuis deux mois, je n’ai pas eu des nouvelles d’une amie haïtienne. Je dirais qu’elle fait partie des victimes du séisme. Cette femme fait partie d’un réseau de femmes « Afrique et sa diaspora », elle avait comme préoccupation comment résoudre les problèmes du continent. C’est pourquoi, je ne peux même pas me concentrer pour bien dessiner », a souligné Aissatou Cissé.
« La violence n’est pas notre culture ». « Une vérité absolue », selon beaucoup de femmes. Parmi elles, Fatou Mbengue, artiste peintre. « Nous avons perdu beaucoup de nos valeurs et la tolérance n’est plus dans les habitudes », soutient-t-elle.
Codou DIAGNE (Stagiaire)
Source Le Soleil
Lundi 15 Mars 2010
Elles sont écrivains, chanteuses, artistes, peintres, photographes, réalisatrices et membres d’associations qui luttent contre la violence faite aux femmes. Elles se mobilisent pour stopper la violence qui gangrène nos sociétés à tous les niveaux.
Dans le cadre de la campagne mondiale « Arrêter de tuer et de lapider les femmes », une journée de réflexion a eu lieu le vendredi 5 mars 2010 à Gorée Institute. L’objectif de cette rencontre est de permettre aux participants d’échanger sur les violences faites aux femmes. Parmi celles-ci, les viols, les mariages forcés et précoces, la violence morale chez les femmes vivant avec un handicap, entre autre.
Selon Aissatou Cissé, écrivain et membre d’associations qui luttent contre la violence faite aux femmes, en particulier celles des personnes vivant avec un handicap, « cette journée entre dans le cadre de la lutte contre la violence faite aux femmes. Nous discutons sur les problèmes pour trouver des solutions. C’est ainsi que nous voulons participer au changement de comportement pour que la violence sorte du continent ».
Elle compte aussi plaider pour le respect des personnes vivant avec un handicap. « Il faut aider ces personnes à avoir accès à leur propre dignité et à réussir, mais de ne pas leur donner l’aumône », a indiqué cet écrivain.
Durant cette journée, les femmes ont fait des dessins sur Haïti. Une façon pour chacune d’entre elle, d’exprimer ce qu’elle ressent sur les catastrophes qu’a subi ce pays.
« Nous profitons de l’occasion pour montrer notre solidarité au peuple haïtien. Depuis deux mois, je n’ai pas eu des nouvelles d’une amie haïtienne. Je dirais qu’elle fait partie des victimes du séisme. Cette femme fait partie d’un réseau de femmes « Afrique et sa diaspora », elle avait comme préoccupation comment résoudre les problèmes du continent. C’est pourquoi, je ne peux même pas me concentrer pour bien dessiner », a souligné Aissatou Cissé.
« La violence n’est pas notre culture ». « Une vérité absolue », selon beaucoup de femmes. Parmi elles, Fatou Mbengue, artiste peintre. « Nous avons perdu beaucoup de nos valeurs et la tolérance n’est plus dans les habitudes », soutient-t-elle.
Codou DIAGNE (Stagiaire)
Source Le Soleil
Lundi 15 Mars 2010
Sénégal: les écoles coranique et l’esclavagisme
Rédigé par JSS le Apr 18th, 2010 and filed under Afrique, Divers. Vous pouvez suivre les réponses à cet article grâce au RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse ou un trackback à cet article
A l’approche de la journée nationale des talibés, célébrée ce 20 avril, Human Right Watch(HRW) a publié son rapport portant sur le thème: «Sur le dos des enfants : mendicité forcée et autres mauvais traitements à l’encontre des talibés (étudiants islamiques) au Sénégal». Cette étude qui a été réalisée sur 150 talibés actuels ou anciens révèle que: «très souvent les marabouts se servent de ces jeunes garçons comme sources de revenus pour eux et leurs familles”. Ainsi dans plus de 100 daaras (écoles coraniques) dont HRW a interrogé des talibés actuels ou passés, le marabout recueille en général de 20 000 à 60 000 dollars US par an, grâce à la mendicité des garçons (une somme substantielle dans un pays où la plupart des gens vivent avec moins de 2 dollars par jour). Certains entretiens laissent supposer que des marabouts peuvent amasser jusqu’à 100 000 dollars(5O millions) par an en exploitant les enfants qui leur sont confiés. En fait, il s’agit là de l’esclavagisme par l’islam d’enfants innocents à qui on inculque par la force certains devoirs immoraux.
“Au moins 50 000 enfants fréquentant des centaines d’internats coraniques (dans tout le pays sont soumis à des conditions qui s’apparentent à de l’esclavage et sont victimes de graves abus”, écrit Human Rights Watch. Elle accuse de nombreux marabouts d’obliger les élèves à mendier durant de longues heures dans la rue et de les soumettre à des violences physiques et psychologiques, relate le quotidien de Dakar. En réponse, le pouvoir a fait état de son impuissance.
Le chercheur de HRW sur l’Afrique de l’Ouest, Matthew Wells qui a fait cette étude, de confier: «il y a plusieurs daaras où les sommes demandées chaque mois touchent un, deux, trois, jusqu’à quatre millions FCFA»a-t-il soutenu. Et de se demander: «qu’est ce qui s’est passé avec cet argent parce qu’il n’est pas utilisé pour le bénéfice des enfants?».
HRW, dans son document de 126 pages, a recueilli le témoignage d’un garçon de 11 ans envoyé par ses parents à l’âge de 7 ans à un marabout de Dakar, capitale du Sénégal. Il a expliqué à HRW que: «chaque jour je devais rapporter au marabout 600 FCFA (1,30 dollar US), du riz et du sucre. Chaque fois que je ne pouvais pas, le marabout me frappait à coup de câble électrique. Il me frappait tant de fois sur le dos et le cou, trop pour les compter… chaque jour que j’étais battu, je pensais à ma famille qui n’avait jamais levé la main sur moi. Je me rappelais du temps où j’étais à la maison. J’ai fini par m’enfuir, je ne pouvais plus le supporter».
L’étude menée par HRW montre qu’actuellement, dans de nombreux daaras urbains fonctionnant en internats, d’autres marabouts se servent de l’éducation comme couverture pour l’exploitation économique des enfants à leur charge. Nombre de marabouts dans les daaras urbains exigent que les enfants leur remettent quotidiennement le produit de leur mendicité, et infligent de graves violences physiques et psychologiques aux enfants qui ne peuvent respecter le quota exigé.
Epuisés par les abus continuels et les privations, plus de 1000 garçons s’enfuient des daaras chaque année. Les centaines d’enfants vivants dans les principales villes du Sénégal représentent l’une des caractéristiques des internats coraniques les plus coupables d’exploitation.
Aujourd’hui, en France et en Iran, une question reste en suspend: Dieudonné M’Bala M’Bala va t-il en faire un film sur l’esclavagisme des noirs au XXIème siècle ou préfèrera-t-il se rapprocher de ces marabouts pour qu’ils lui financent sa prochaine pièce de théâtre contre les juifs buveurs de sang d’enfants ?
JSSNews et PressAfrik
Rédigé par JSS le Apr 18th, 2010 and filed under Afrique, Divers. Vous pouvez suivre les réponses à cet article grâce au RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse ou un trackback à cet article
A l’approche de la journée nationale des talibés, célébrée ce 20 avril, Human Right Watch(HRW) a publié son rapport portant sur le thème: «Sur le dos des enfants : mendicité forcée et autres mauvais traitements à l’encontre des talibés (étudiants islamiques) au Sénégal». Cette étude qui a été réalisée sur 150 talibés actuels ou anciens révèle que: «très souvent les marabouts se servent de ces jeunes garçons comme sources de revenus pour eux et leurs familles”. Ainsi dans plus de 100 daaras (écoles coraniques) dont HRW a interrogé des talibés actuels ou passés, le marabout recueille en général de 20 000 à 60 000 dollars US par an, grâce à la mendicité des garçons (une somme substantielle dans un pays où la plupart des gens vivent avec moins de 2 dollars par jour). Certains entretiens laissent supposer que des marabouts peuvent amasser jusqu’à 100 000 dollars(5O millions) par an en exploitant les enfants qui leur sont confiés. En fait, il s’agit là de l’esclavagisme par l’islam d’enfants innocents à qui on inculque par la force certains devoirs immoraux.
“Au moins 50 000 enfants fréquentant des centaines d’internats coraniques (dans tout le pays sont soumis à des conditions qui s’apparentent à de l’esclavage et sont victimes de graves abus”, écrit Human Rights Watch. Elle accuse de nombreux marabouts d’obliger les élèves à mendier durant de longues heures dans la rue et de les soumettre à des violences physiques et psychologiques, relate le quotidien de Dakar. En réponse, le pouvoir a fait état de son impuissance.
Le chercheur de HRW sur l’Afrique de l’Ouest, Matthew Wells qui a fait cette étude, de confier: «il y a plusieurs daaras où les sommes demandées chaque mois touchent un, deux, trois, jusqu’à quatre millions FCFA»a-t-il soutenu. Et de se demander: «qu’est ce qui s’est passé avec cet argent parce qu’il n’est pas utilisé pour le bénéfice des enfants?».
HRW, dans son document de 126 pages, a recueilli le témoignage d’un garçon de 11 ans envoyé par ses parents à l’âge de 7 ans à un marabout de Dakar, capitale du Sénégal. Il a expliqué à HRW que: «chaque jour je devais rapporter au marabout 600 FCFA (1,30 dollar US), du riz et du sucre. Chaque fois que je ne pouvais pas, le marabout me frappait à coup de câble électrique. Il me frappait tant de fois sur le dos et le cou, trop pour les compter… chaque jour que j’étais battu, je pensais à ma famille qui n’avait jamais levé la main sur moi. Je me rappelais du temps où j’étais à la maison. J’ai fini par m’enfuir, je ne pouvais plus le supporter».
L’étude menée par HRW montre qu’actuellement, dans de nombreux daaras urbains fonctionnant en internats, d’autres marabouts se servent de l’éducation comme couverture pour l’exploitation économique des enfants à leur charge. Nombre de marabouts dans les daaras urbains exigent que les enfants leur remettent quotidiennement le produit de leur mendicité, et infligent de graves violences physiques et psychologiques aux enfants qui ne peuvent respecter le quota exigé.
Epuisés par les abus continuels et les privations, plus de 1000 garçons s’enfuient des daaras chaque année. Les centaines d’enfants vivants dans les principales villes du Sénégal représentent l’une des caractéristiques des internats coraniques les plus coupables d’exploitation.
Aujourd’hui, en France et en Iran, une question reste en suspend: Dieudonné M’Bala M’Bala va t-il en faire un film sur l’esclavagisme des noirs au XXIème siècle ou préfèrera-t-il se rapprocher de ces marabouts pour qu’ils lui financent sa prochaine pièce de théâtre contre les juifs buveurs de sang d’enfants ?
JSSNews et PressAfrik
Ce document de travail (Working Paper) traite de l’excision au Sénégal et
s’inscrit dans le cadre de la recherche entreprise par l’UNICEF sur les dynamiques
sociales qui conduisent à l'abandon des pratiques néfastes. Il s’appuie sur une
série d’articles et d’études ainsi que des données de terrain collectées pour
documenter l’expérience sénégalaise dans la prise en charge de la problématique
de l’excision au niveau politique et communautaire.
De l’excision, quand on en parle, on fait généralement allusion à cette opération
chirurgicale des parties génitales de la femme. L’OMS la définit comme étant
« cette pratique qui englobe toutes les interventions entraînant l’ablation partielle
ou totale des organes génitaux féminins et/ou des lésions des organes génitaux
féminins pour des raisons culturelles ou pour toute autre raison que
thérapeutique » (OMS, 2001, p1).
Cependant, de manière plus détaillée, on peut distinguer plusieurs formes
d’opérations chirurgicales que par simplification, on désigne sous le terme
d’excision : l’ablation du clitoris (clitoridectomie), l’ablation du clitoris et d’une
partie des petites lèvres (excision) et l’ablation du clitoris et des grandes et
petites lèvres, avec suture du sexe de la femme (infibulation).
Comme le disait Amadou Hampaté BA, « il y a des pratiques que nos ancêtres
eux-mêmes, s’ils revenaient à la vie, trouveraient caduques et dépassées ».
Ainsi, depuis plusieurs années (un peu plus de dix ans), l’on entreprend un peu
partout où l’excision existe, des actions de lutte contre cette pratique. Un fait de
culture de certaines ethnies d’Afrique, un fait de culture très ancien (plusieurs
siècles) et très ancré donc dans les mentalités, est ainsi dénoncé, décrié d’abord
par plusieurs partenaires extérieurs au développement, ensuite par les
différentes ONG intervenant dans le domaine de la santé communautaire et des
Droits de l’Homme et enfin de plus en plus par une grande frange des
populations locales concernées, sans négliger l’implication de l’Etat à tous les
échelons. C’est donc dire dans cette dynamique de changement social, le facteur
de changement est d’abord exogène avant de devenir endogène.
Mais, quelles sont la situation et les réponses en vigueur dans le cadre de la lutte
contre l’excision ? Quelle est l’approche méthodologique utilisée ? Quels résultats
ont été constatés? Quels ont été les enseignements tirés de l’expérience
sénégalaise (le Sénégal étant pionnier dans cette dynamique d’abandon) ? C’est
en réponse à ces questions que no
s’inscrit dans le cadre de la recherche entreprise par l’UNICEF sur les dynamiques
sociales qui conduisent à l'abandon des pratiques néfastes. Il s’appuie sur une
série d’articles et d’études ainsi que des données de terrain collectées pour
documenter l’expérience sénégalaise dans la prise en charge de la problématique
de l’excision au niveau politique et communautaire.
De l’excision, quand on en parle, on fait généralement allusion à cette opération
chirurgicale des parties génitales de la femme. L’OMS la définit comme étant
« cette pratique qui englobe toutes les interventions entraînant l’ablation partielle
ou totale des organes génitaux féminins et/ou des lésions des organes génitaux
féminins pour des raisons culturelles ou pour toute autre raison que
thérapeutique » (OMS, 2001, p1).
Cependant, de manière plus détaillée, on peut distinguer plusieurs formes
d’opérations chirurgicales que par simplification, on désigne sous le terme
d’excision : l’ablation du clitoris (clitoridectomie), l’ablation du clitoris et d’une
partie des petites lèvres (excision) et l’ablation du clitoris et des grandes et
petites lèvres, avec suture du sexe de la femme (infibulation).
Comme le disait Amadou Hampaté BA, « il y a des pratiques que nos ancêtres
eux-mêmes, s’ils revenaient à la vie, trouveraient caduques et dépassées ».
Ainsi, depuis plusieurs années (un peu plus de dix ans), l’on entreprend un peu
partout où l’excision existe, des actions de lutte contre cette pratique. Un fait de
culture de certaines ethnies d’Afrique, un fait de culture très ancien (plusieurs
siècles) et très ancré donc dans les mentalités, est ainsi dénoncé, décrié d’abord
par plusieurs partenaires extérieurs au développement, ensuite par les
différentes ONG intervenant dans le domaine de la santé communautaire et des
Droits de l’Homme et enfin de plus en plus par une grande frange des
populations locales concernées, sans négliger l’implication de l’Etat à tous les
échelons. C’est donc dire dans cette dynamique de changement social, le facteur
de changement est d’abord exogène avant de devenir endogène.
Mais, quelles sont la situation et les réponses en vigueur dans le cadre de la lutte
contre l’excision ? Quelle est l’approche méthodologique utilisée ? Quels résultats
ont été constatés? Quels ont été les enseignements tirés de l’expérience
sénégalaise (le Sénégal étant pionnier dans cette dynamique d’abandon) ? C’est
en réponse à ces questions que no
je connais la réponse de moustarchid...
Je ne sais pas comment un mécréant peut-il répondre à la place d'un muslim. Tu as vraiment du culot. lol -athéesouhaits a écrit:je connais la réponse de moustarchid...
Si tu es sûr de ce que tu dis, alors prouve-le ! Donne la réponse que tu connais, j'interviens après.
Mon épouse a des parents proches qui vivent à Dakar depuis une cinquantaine d' années et qui viennent à Dijon tous les ans . Ils sont assez fortunés ( médecin...). Ils n' ont jamais parlé de telles horreurs .
bernard1933- Aka Tpat
Identité métaphysique : agnostique
Moustarchid a écrit:Je ne sais pas comment un mécréant peut-il répondre à la place d'un muslim. Tu as vraiment du culot. lol -athéesouhaits a écrit:je connais la réponse de moustarchid...
Si tu es sûr de ce que tu dis, alors prouve-le ! Donne la réponse que tu connais, j'interviens après.
Rasante cette dichotomie entre gentils et méchants, aveugles et clairvoyants, bon et mauvais... ce paradigme porte aussi un nom, peu laudatif pour un intellect: réductionnisme
Sans animosité aucune, c'est une remarque.
Chems- Sorti de l'oeuf
Identité métaphysique : Same Sun
quel est le problème ?
d'ou vient cette animosité?
-nos "amis" musulmans, n'arrivent pas a admettre que l'on puisse critiquer l'islam, critiquer Mahomet...
pour eux c'est un blasphème, ...
-Ils ne font pas la difference ente islamophobie et musulmanophobie.
pour eux dire que l'islam et son prophète sont violents c'est s'attaquer aux musulmans.
-ils ne font pas la différence entre l'Histoire avec un grand H et les histoires ('petit h) et legendes a la gloire de leur prophète.
-ils rejettent toutes les preuves de la violence et de l'intolérance de l'islam qu'on leur donne, preuves issues de textes sacrés islamiques, et des historiens savants musulmans,,coran, sirah...
-ils ne démarquent pas , ni ne critiquent leurs frères qui font le djihad, emprisonnent et lapident les femmes, marient de force leur gamines...etc
-par contre ils ne se gènent pas pour nous traiter d'imperialistes, de colonialistes , d'exploiteurs, d'esclavagistes, de fachos , etc etc...
les intervenants musulmans du forum veulent nous vendre un islam miraculeux, au dessus de tout soupçon, tolérant et généreux, alors qu'ils nous donnent en direct live, la preuve de leur violence et de leur obscurantisme .
le jour ou ils arriveront a dire
Oui l'islam comme toute les religions a ses cotes intolérants et violents,
Oui Mahomet a été un prophète guerrier sanguinaire, mais a l'époque tous les grands conquérants ont été des criminels,
Oui le coran doit etre édulcoré car il contient des versets hyper violents
Oui il faut faire la paix avec Israel et l'occident
on se parlera différamment
-nos "amis" musulmans, n'arrivent pas a admettre que l'on puisse critiquer l'islam, critiquer Mahomet...
pour eux dire que l'islam et son prophète sont violents c'est s'attaquer aux musulmans.
-ils ne font pas la différence entre l'Histoire avec un grand H et les histoires ('petit h) et legendes a la gloire de leur prophète.
-ils rejettent toutes les preuves de la violence et de l'intolérance de l'islam qu'on leur donne, preuves issues de textes sacrés islamiques, et des historiens savants musulmans,,coran, sirah...
-ils ne démarquent pas , ni ne critiquent leurs frères qui font le djihad, emprisonnent et lapident les femmes, marient de force leur gamines...etc
-par contre ils ne se gènent pas pour nous traiter d'imperialistes, de colonialistes , d'exploiteurs, d'esclavagistes, de fachos , etc etc...
les intervenants musulmans du forum veulent nous vendre un islam miraculeux, au dessus de tout soupçon, tolérant et généreux, alors qu'ils nous donnent en direct live, la preuve de leur violence et de leur obscurantisme .
Oui Mahomet a été un prophète guerrier sanguinaire, mais a l'époque tous les grands conquérants ont été des criminels,
athéesouhaits a écrit:quel est le problème ?
Bonjour,
La nécessité de la critique en Islam et de sa subjectivation par les musulman-e-s eux-mêmes est une urgence, intellectuelle, politique et sociale pour l'ensemble de la collectivité mais aussi et surtout pour la dite communauté qui se situe actuellement dans un rapport pathologique à son Histoire en ignorant ou refoulant des pans entiers de celle-ci.
Non pas que ces séquences - essentiellement concentrées sur les sept siècles d'Ijtihad - aient livré un examen radical de ses références scriptuaires mais initié des principes méthodologiques qu'on peut qualifier de protocolaires, expérience, observation, retour au réel, constitutifs d'une démarche épistémologique plus large appellée science inductive.
C'est l'étranglement de cette dynamique qui a enfermé l'Islam dans des lectures moralistes et politiques. Dans sa rencontre avec l'altérité, immigration et globalisation faisant, ce mouvement réactionnaire a été renforcé par un contexte perméable aux tensions identitaires.
Le cadre européen pourrait être un espace idéal pour le redéploiement de cette Pensée, malheureusement celle-ci reste circonscrite à quelques rares initiatives, l'essentiel du débat religieux étant monopolisé par les tenants d'une orthodoxie cléricale ou les opportunistes politiques, qui alimentent et/ou instrumentalisent le paradigme communautariste.
Je pense que répondre à ce prisme par une opposition entre Occident et monde musulman, est un écueil. Il n'y a ni Occident, ni monde musulman, encore moins de Oumma. Ces termes sont des mystifications politiques, des catégories artificielles qui ne correspondent à aucune réalité géographique, culturelle ou civilisationnelle homogène. Il y a en revanche des mouvements historiques différents et parfois contradictoires, l'humanisme européen au XXe siècle est par exemple producteur d'une configuration des moeurs, mentalités et institutions inconciliable, pour ne pas dire anachronique, avec l'Islam des origines.
C'est ce décalage que la Pensée islamique et a fortiori le sujet musulman doit affronter, vivre dans son époque ou dans le fantasme d'une époque révolue. Quoi qu'il en soit ce face à face avec soi-même et l'Autre ne se décrète pas, ses termes s'élaborent.
Chems- Sorti de l'oeuf
tout a fait d'accord...
j'ai hate de lire la réponse des musulmans...
j'ai hate de lire la réponse des musulmans...
athéesouhaits a écrit:
Voici la réponse des musulmans.
Moi, je ne vois cet enfer que tu décris que dans ta tête d’islamophobe et de musulmanophobe.
Le seul enfer que je connais est l’enfer multichrome et multiforme que subissent les pays musulmans et les musulmans de la part de l’Occident. La question n’est pas de faire la paix avec l’Occident, mais que l’Occident nous fiche la paix.
Ta façon de procéder qui consiste à glaner tout et n’importe quoi, par-ci et par-là, pour l’amplifier est bien la preuve de ton animosité maladive.
Tiens je vais faire la même chose que toi en parlant de la France, je ne dis pas que la France est une religion, mais pour te montrer que ta façon de faire est peu crédible, bien que dans le cas de la France, ce n’est pas du tout de la fiction.
Faisons un portrait de la France.
La France, c’est les sectateurs du Front national, la corruption scandaleuse de la classe politique, les grèves à répétition, les profanateurs de cimetières et de lieux de culte, les inégalités et les injustices, les SDF du métro, l’effondrement économique, la stratification de la société sur des bases raciales en classes de citoyens d’origine et de sous-citoyens, colis piégés des anarchistes, la montée des intégrismes, les indépendantistes cagoulés corses, les dealers des cités, le chômage, la chasse aux Roms, les squats sordides des sans-papiers, les bidonvilles des périphéries, la haine raciale, les étripages ethnique généralisés, la désagrégation sociale. Et j’en oublie sans doute.
Ça, c'est l'enfer!!!
Difficile de trouver pays comparable dans le Tiers-monde.
_bradou- EXCLU DU FORUM
la difference c'est que ce n'est pas ECRIT et institué comme l'est l'islam...
et ce qui est bizarre c'est que les algériens demandent des visa pour venir vivre dans cet enfer...
ta vision de la France ne semble pas etre la leur..
c'est Allah qui vous le demande ...vous devez combattre les infidèles jusqu'a ce qu'ils se convertissent ou deviennent dhimmis..
tu connais comme moi les versets...
PS comparer une religion avec un etat est une malhonnete intellectuelle
et ce qui est bizarre c'est que les algériens demandent des visa pour venir vivre dans cet enfer...
ta vision de la France ne semble pas etre la leur..
vous ne la voulez pas...et vous n'avez pas le droit de faire la paixLa question n’est pas de faire la paix avec l’Occident, mais que l’Occident nous fiche la paix.
c'est Allah qui vous le demande ...vous devez combattre les infidèles jusqu'a ce qu'ils se convertissent ou deviennent dhimmis..
tu connais comme moi les versets...
PS comparer une religion avec un etat est une malhonnete intellectuelle
athéesouhaits a écrit:la difference c'est que ce n'est pas ECRIT et institué comme l'est l'islam...
Non seulement cet état des lieux économique et social n'est pas une institution en laquelle les citoyens auraient foi mais plus fondamentalement il est le résultat de rapports de force non figés au sein de cette société. C'est dire que les individus y sont libres de tisser des solidarités ou de se constituer en communautés d'intérêts pour transformer cette réalité. Investissement intellectuel dans le débat des idées, engagement politique ou associatif, syndicalisme, art etc les perspectives d'expression critique existent. Une vision totalisante de l'Islam entre nécessairement en conflit avec cette résultante historique en Europe mais également partout ailleurs où le degré d'organisation de la société civile engendre ce cadre.
Chems- Sorti de l'oeuf
Page 16 sur 24 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 20 ... 24