Chretien bouddhiste
+17
tango
ronron
Shidorian
_Spin
_zakari
maya
Jipé
Magnus
Athéna
JO
_La plume
Tibouc
Lila
MrSonge
bernard1933
_bradou
_Coeur de Loi
21 participants
Page 6 sur 7
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Chretien bouddhiste
Aucun exégète ne croit en l'historicité de la Genèse ? Heu... Ou le vin de messe est distribué à la foule et est très fort en bourgogne, ou tu plaisantes là !Anna a écrit:Bien d'accord.MrSonge a écrit:Il est tout-à-fait possible de croire que la vie a été créée par Dieu sans prendre la Genèse pour un récit historique. Je ne vois pas la contradiction... Ce n'est pas une alternative fermée. La plupart des chrétiens actuels pensent bel et bien que Dieu est le Créateur, mais ne croient plus à l'historicité de la Genèse. Il suffit de croire que l'étincelle originelle est le fait de Dieu, est c'est bon, le rôle de Créateur est rempli, pas besoin d'imaginer Adam et Ève comme des personnages historiques.
Aucun exégète ne croit en l'historicité de la Genèse. Il suffit de 2 secondes de réflexion pour se dire qu'à moins que Dieu lui-même en soit l'auteur, il n'y avait aucun témoin !
Pour que la terre renferme de telles merveilles, il faut aussi reconnaître que ce Dieu est bon !
Et ce raisonnement est tout à fait absurde car "la vie crée par Dieu" n'explique ni pourquoi et comment dieu aurait été créé d'une part et surtout n'explique vraiment pas en quoi le fait qu'il ait pu éventuellement créer une cellule vivante, fasse de lui un personnage digne de se rouler par terre...
D'autant que du point de vue du SAV, ça laisse vraiment à désirer
Si vous vous arrêtez un tant soit peu à cette idée, vous arrivez nécessairement à la conclusion qu'il y a toujours eu quelque chose...Bulle a écrit:Et ce raisonnement est tout à fait absurde car "la vie crée par Dieu" n'explique ni pourquoi et comment dieu aurait été créé
ronron- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Bulle a écrit:Aucun exégète ne croit en l'historicité de la Genèse ? Heu... Ou le vin de messe est distribué à la foule et est très fort en bourgogne, ou tu plaisantes là ! Des noms !Anna a écrit:Bien d'accord.MrSonge a écrit:Il est tout-à-fait possible de croire que la vie a été créée par Dieu sans prendre la Genèse pour un récit historique. Je ne vois pas la contradiction... Ce n'est pas une alternative fermée. La plupart des chrétiens actuels pensent bel et bien que Dieu est le Créateur, mais ne croient plus à l'historicité de la Genèse. Il suffit de croire que l'étincelle originelle est le fait de Dieu, est c'est bon, le rôle de Créateur est rempli, pas besoin d'imaginer Adam et Ève comme des personnages historiques.
Aucun exégète ne croit en l'historicité de la Genèse. Il suffit de 2 secondes de réflexion pour se dire qu'à moins que Dieu lui-même en soit l'auteur, il n'y avait aucun témoin !
Pour que la terre renferme de telles merveilles, il faut aussi reconnaître que ce Dieu est bon !
Et ce raisonnement est tout à fait absurde car "la vie crée par Dieu" n'explique ni pourquoi et comment dieu aurait été créé d'une part et surtout n'explique vraiment pas en quoi le fait qu'il ait pu éventuellement créer une cellule vivante, fasse de lui un personnage digne de se rouler par terre...Dieu n'a pas été créé, il est l'Eternel. Il a créé l'Homme, libre de se rouler par terre on non, si vraiment il n'a rien de mieux à faire...
D'autant que du point de vue du SAV, ça laisse vraiment à désirer
Anna- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : catholique
Qui parle à qui et qui répond à qui et à quoi ?
Cliquez sur TUTORIEL dans le menu sous la bannière et allez à la fin de ce Tuto, il est indiqué comment "quoter", "citer". (Valable pour Dan, aussi, quoique son cas soit je pense incurable ).
Cliquez sur TUTORIEL dans le menu sous la bannière et allez à la fin de ce Tuto, il est indiqué comment "quoter", "citer". (Valable pour Dan, aussi, quoique son cas soit je pense incurable ).
(Jean Anouilh)
En suivant ce raisonnement, puisque je ne vois aucune raison pour que ce qui est valable pour l'un ne le soit pas valable pour l'autre. Inutile que dieu crée quoique ce soit, l'évolution d'une cellule ayant toujours existé suffit à l'affaire...ronron a écrit:Si vous vous arrêtez un tant soit peu à cette idée, vous arrivez nécessairement à la conclusion qu'il y a toujours eu quelque chose...Bulle a écrit:Et ce raisonnement est tout à fait absurde car "la vie crée par Dieu" n'explique ni pourquoi et comment dieu aurait été créé
Eternel ? Mot inventé pour les besoins de la cause au 12ème siècle et issu du latin chrétien.Anna a écrit:Dieu n'a pas été créé, il est l'Eternel. Il a créé l'Homme, libre de se rouler par terre on non, si vraiment il n'a rien de mieux à faire...
Avant il était comment Dieu ? Individuel et portatif ?
Dieu a créé l'homme libre en quelle année ?
pour le bouddhisme, il n'y a pas eu de commencement et il n'y aura pas de fin . Le monde est un éternel tapis roulant, ce qui explique l'évolution , au sein des "yugas", qui, eux, naissent , se développent et meurent, comme toute chose . C'est ingénieux, supprime la nécessité d'un démiurge, tout en permettant l'hypothèse de mondes invisibles et peuplés de conscience .
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
Si j'en crois la parabole de la flèche, Bouddha s'est tout simplement refusé à répondre à ce genre de questions... après, d'autres bouddhistes ne s'en sont pas privés.JO a écrit:pour le bouddhisme, il n'y a pas eu de commencement et il n'y aura pas de fin .
à+
_Spin- Seigneur de la Métaphysique
Il semble que les textes anciens parlent bien d'une création; je cite :JO a écrit: C'est ingénieux, supprime la nécessité d'un démiurge, tout en permettant l'hypothèse de mondes invisibles et peuplés de conscience .
SourceSelon John Mrydhin Reynolds (Self-Liberation through Seeing in Naked Awareness), ces anciennes sources nous disent que Gautama, le Bouddha historique, expliqua à ses disciples que:
“l'humanité que l'on trouve sur cette planète Terre demeura autrefois dans un autre système planétaire. Dans un lointain passé, lorsque le soleil de ce monde se transforma en nova et que la planète fut détruite dans les éruptions solaires qui s'ensuivirent, la plupart de ses habitants... renaquirent dans un des plans supérieurs du Monde Formé ou Rupadhatu, un plan d'existence connu comme Abhasvara ou “claire lumière” (page 99).
Nous avons ici une description étonnamment claire d'un événement physique, d'une étoile qui se transforme en nova, combiné à un événement métaphysique, la transmigration des habitants d'une planète orbitant autour de cette étoile vers un autre plan d'existence. Le langage utilisé reflète, partiellement, la syntaxe scientifique courante de la théorie de la supervague galactique de LaViolette. Les scientifiques savent que les novas sont relativement des événements communs, alors que la supervague reste encore largement un concept théorique. Voilà pour ce qui concerne l'événement physique.
encore fallait-il que ladite planète préexistât... c'est le commencement d'un monde, pas du monde ...
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
Ah mais c'est du à une explosion écrivaient-ils. Donc c'est nettement plus affiné que la Genèse...
Et il y a également une explication pour le Démiurge qui a : “sa grande quantité de karma méritoire"...
Et il y a également une explication pour le Démiurge qui a : “sa grande quantité de karma méritoire"...
On retrouve dans les enseignements Ningmapa ('la lignée des anciens dans le bouddhisme tibétain) des passagers venant d'une planète après une explosion et de karma collectif. Je vais chercher.
maya- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Voici un résumé de ma position de chrétien bouddhiste :
Ce sont 2 disciplines différentes :
- La Bible est la vérité directe révélée par Dieu.
- Le Dharma est la vérité indirecte déduite par le Bouddha.
- L'un est invérifiable il faut y avoir foi.
- L'autre est vérifiable il faut y travailler.
Voilà pourquoi je suis un bouddhiste chrétien, dans ma foi et ma raison.
---
Christianisme :
Moyen : Honnête et généreux envers son prochain.
Fin : La vie éternelle.
Bouddhisme :
Moyen : Une vie juste, méditative et tranquille.
Fin : La fin des morts et des renaissances.
Dans les 2 cas on fait et on a la même chose.
---
Le cas unique du Christ revèle ce qui est caché.
La fin des morts et des renaissances, c'est la vie éternelle.
Coeur de Loi
Ce sont 2 disciplines différentes :
- La Bible est la vérité directe révélée par Dieu.
- Le Dharma est la vérité indirecte déduite par le Bouddha.
- L'un est invérifiable il faut y avoir foi.
- L'autre est vérifiable il faut y travailler.
Voilà pourquoi je suis un bouddhiste chrétien, dans ma foi et ma raison.
---
Christianisme :
Moyen : Honnête et généreux envers son prochain.
Fin : La vie éternelle.
Bouddhisme :
Moyen : Une vie juste, méditative et tranquille.
Fin : La fin des morts et des renaissances.
Dans les 2 cas on fait et on a la même chose.
---
Le cas unique du Christ revèle ce qui est caché.
La fin des morts et des renaissances, c'est la vie éternelle.
Coeur de Loi
_Coeur de Loi- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Merci. Je vois mieux où tu veux en venir.
J'adhère même assez…
J'adhère même assez…
Magdalena- Jeune Padawan
Identité métaphysique : cherche le Chemin
D'une façon ou d'une autre, ne mourant pas définitivement, tu vis toujours. Cela veut dire que même mort, tu es toujours vivant...Coeur de Loi a écrit:La fin des morts et des renaissances, c'est la vie éternelle.
On nous parlera ensuite de liberté...
ronron- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7