L'athéisme nie-t-il l'esprit ?
+25
Intégraal
Nailsmith
Millenium
democrite
allégorie
Geveil
_L'Olivier
Opaline
stana
Gerard
Magnus
justine701
Leleu
_pandore
casimir
Jipé
JO
Bénédicte
_La plume
tango
bernard1933
dan 26
Claude Dorpierre
Lila
Bulle
29 participants
Page 8 sur 18
Page 8 sur 18 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 18
Re: L'athéisme nie-t-il l'esprit ?
[quote]
Un omni tout qui ne connaitrait pas tout !!! Dites moi que je reve .
Amicalement
Mais c'est de la folie , de dire de lel choses, celà depasse la raison pure. Ce n'est meme pas un sophisme mais de la C..........;tango a écrit:
Dieu, s' il est, ne peut être qu' agnostique , il serait incrédible qu' il soit autre...
Un omni tout qui ne connaitrait pas tout !!! Dites moi que je reve .
Amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
Dan
je m' attendais bien à ce que tu sautes en l' air...
Ah! si tu pouvais prendre ainsi conscience, que tes pieds ne sont pas obligés de rester collés au sol...
Ah! si tu pouvais te souvenir que cette expérience te montre que tu as en toi 2 natures...
Ah! si tu pouvais réaliser que ta troisième nature, ta pensée peut fluctuer entre les 2 autres...
Ah! si tu pouvais prendre ainsi conscience, que tes pieds ne sont pas obligés de rester collés au sol...
Ah! si tu pouvais te souvenir que cette expérience te montre que tu as en toi 2 natures...
Ah! si tu pouvais réaliser que ta troisième nature, ta pensée peut fluctuer entre les 2 autres...
tango- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : papillon
[quote]
Le Dieu du théisme ne peut Dieu croire ou esperer puisqu'il est à l'origine de tout . C'est totalement illogique .
Je suis réaliste, matérialiste, rationnaliste, je ne peux donc te suivre dans tes réves, et espérances .
C'est comme si tu repprochais à un oiseau de ne pas vivre au fond de l'eau. C'est totalement irréaliste . A la limite de la folie, excuse moi .
Amicalement
Refléchis tango :Dieu, s' il est, ne peut être qu' agnostique , il serait incrédible qu' il soit autre...tango a écrit:Dan
Le Dieu du théisme ne peut Dieu croire ou esperer puisqu'il est à l'origine de tout . C'est totalement illogique .
Je suis réaliste, matérialiste, rationnaliste, je ne peux donc te suivre dans tes réves, et espérances .
C'est comme si tu repprochais à un oiseau de ne pas vivre au fond de l'eau. C'est totalement irréaliste . A la limite de la folie, excuse moi .
Amicalement
si même dieu doute de son existence, on est mal
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
Si Dieu ne doutait pas, pourquoi aurait-il eu besoin de nous créer ?......avec ce doute ?
Il me semble bien que nous partagions avec lui la résolution de ce doute.
Il me semble bien que nous partagions avec lui la résolution de ce doute.
tango, Dieu n' a vraiment pas eu besoin de nous créer, à moins qu' il ne soit complètement sado-maso, ce qui ne peut être exclu...Et puis, " avant
j'étais pas là, après, j'serai plus là " . Il a le temps de s' emm...pendant une éternité !
dan, d' accord avec ce que tu dis .
j'étais pas là, après, j'serai plus là " . Il a le temps de s' emm...pendant une éternité !
dan, d' accord avec ce que tu dis .
bernard1933- Aka Tpat
Identité métaphysique : agnostique
Certains athées ne manquent pas d'esprit.
(Jean Anouilh)
quote="JO"]si même dieu doute de son existence, on est mal [/quote][/quote]
Hi hi exactement c'est pour celà que cette affirmation est ridicule excuse moi tango..
Amicalement
Hi hi exactement c'est pour celà que cette affirmation est ridicule excuse moi tango..
Amicalement
Il me semble bien que tout soit lié...
ainsi nous serions une matérialisation du principe que l' homme appelle Dieu.
Tout est mouvance...
La mouvance est devenue pour moi, le seul repère stable.
Je ne peux pas concevoir Dieu immobile...
S' il est le créateur, il a créé la mouvance à son image.
Ce ne peut être que par sa mouvance qu' il ait créé.
Sans mouvance pas de création.
La mouvance ne peut être conçue que par au moins deux éléments, puisque le résultat est différent de l'origine.
Il y a bien quelque chose qui influence une mouvance.
Ainsi si Dieu est l' élément originel, il lui aura fallu au moins un autre élément pour effectuer la création, et cet autre élément ne pourrait être que l' intention de sa concrétisation.
Il me semble bien que nous soyons non seulement les spectateurs mais aussi les acteurs de ce qui se passe.
Le doute que nous pouvons avoir ne peut être qu' à l' image de la mouvance, du principe que l' homme appelle Dieu.
C'est bien par le doute, l' hésitation, que nous pouvons envisager de multiples actions.
Et Dieu, s' il existe, a bien fait de multiples actions...
Tout est mouvance...
La mouvance ne peut être conçue que par au moins deux éléments, puisque le résultat est différent de l'origine.
Ainsi si Dieu est l' élément originel, il lui aura fallu au moins un autre élément pour effectuer la création, et cet autre élément ne pourrait être que l' intention de sa concrétisation.
Il me semble bien que nous soyons non seulement les spectateurs mais aussi les acteurs de ce qui se passe.
Le doute que nous pouvons avoir ne peut être qu' à l' image de la mouvance, du principe que l' homme appelle Dieu.
C'est bien par le doute, l' hésitation, que nous pouvons envisager de multiples actions.
Cette mouvance qui semble te travailler, c'est quoi au juste ton insertitude, ton doute .tango a écrit:Il me semble bien que tout soit lié...
Tout est mouvance...
Donc Dieu existe parceque je n'en suis pas sur !!! Sophisme de haut vol Tango!!
Amicalement .
La mouvance est le Flux,Cette mouvance qui semble te travailler, c'est quoi au juste ton insertitude, ton doute .
il me travaille, comme il travaille notre doute qui génère notre fluctuation...
Dieu est l' indicible, c' est l' homme qui a dit Dieu pour poser un mot; mais ce mot est réducteur parce que ce mot s' oppose à ce que ce mot nous semble ne pas être.
Quand tu dis "sophisme", c'est toi qui vois comme cela...
Dieu ne peut pas nous apparaître par la vision linéaire que l' on a adopté.
[quote]
Amicalement
Ouf!!! Je n'ai aucun doute, c'est fini puisque je suis sûr maintenant que ce Dieu ne peut exister, et que c'est l'homme qui l'a imaginé.tango a écrit:La mouvance est le Flux,Cette mouvance qui semble te travailler, c'est quoi au juste ton insertitude, ton doute .
il me travaille, comme il travaille notre doute qui génère notre fluctuation...
Dieu est l' indicible, c' est l' homme qui a dit Dieu pour poser un mot; mais ce mot est réducteur parce que ce mot s' oppose à ce que ce mot nous semble ne pas être.
Quand tu dis "sophisme", c'est toi qui vois comme cela...
Dieu ne peut pas nous apparaître par la vision linéaire que l' on a adopté.[/quote
Amicalement
Dan
je te souhaite l' expérience de l' "Eveil",
pour rencontrer Dieu, sans pour autant pouvoir ni le décrire, ni l' expliquer, ni le nommer.
pour rencontrer Dieu, sans pour autant pouvoir ni le décrire, ni l' expliquer, ni le nommer.
Mais c'est effrayant pourquoi vouloir souhaiter "ta" methode . C'est quoi cette façon de croire que "sa" methode est la meilleure!! Je t'ai dit que je n'ai pas besoin de ce placebo , comme de nombreuses autres personnes d'ailleurs .tango a écrit:Dan
amicalement
Je me demande à quoi tu joues.Mais c'est effrayant pourquoi vouloir souhaiter "ta" methode . C'est quoi cette façon de croire que "sa" methode est la meilleure!! Je t'ai dit que je n'ai pas besoin de ce placebo , comme de nombreuses autres personnes d'ailleurs .
Je n' ai jamais cru que ma méthode était la meilleure des méthodes.
Je n' ai jamais proposé ma méthode.
Quand tu dis "je t'ai dit", je ne vois pas ni où, ni quand.
Quand tu dis "de ce placebo", cela pourrait laisser sous-entendre que tu cherches un autre placebo...
Quand tu dis "comme de nombreuses autres personnes", on ne sait pas:
si elles m' ont dit,
si elles ne veulent pas ce placebo,
ou si c' est toi qui n' a pas besoin d'elles.
Je me demande si ton jeu ne serait pas d' écrire avant que de penser.
tango a écrit:Je me demande à quoi tu joues.Mais c'est effrayant pourquoi vouloir souhaiter "ta" methode . C'est quoi cette façon de croire que "sa" methode est la meilleure!! Je t'ai dit que je n'ai pas besoin de ce placebo , comme de nombreuses autres personnes d'ailleurs .
Je n' ai jamais cru que ma méthode était la meilleure des méthodes.
Je n' ai jamais proposé ma méthode.
Quand tu dis "je t'ai dit", je ne vois pas ni où, ni quand.
Quand tu dis "de ce placebo", cela pourrait laisser sous-entendre que tu cherches un autre placebo...
Quand tu dis "comme de nombreuses autres personnes", on ne sait pas:
si elles m' ont dit,
si elles ne veulent pas ce placebo,
ou si c' est toi qui n' a pas besoin d'elles.
Je me demande si ton jeu ne serait pas d' écrire avant que de penser.
Et quand tu dis" je te souhaite l'éspérience de l'éveil pour rencontrer Dieu ", celà veut bien dire que tu t'imagines que ton fameux eveil permet de croire a ton fameux Dieu. Et que c'est la solution idéale . Je te repette que de nombreuses personnes n'en ont pas besoin.
Si tu ne penses pas detenir la vérité , fais comme moi : quand quelqu'un te dis celà me convient, je répond c'est bien c'est le principal . C'est celà la tolérance Tango .
Autre élement j'ai toujours dit depuis le debut que pour etre bien dans ses pompes ( désangoissé), il n'y a que trois methodes, la philo, la religion (qui est un fabuleux placebo), et la psy , je n'ai strictement jamais dit qu'il y avait une methode meilleure qu'une autre.
Dernier point je ne critique le phénomène religieux, la foi, et les religions, que lorsque mon contradicteur veut me prouver que "sa" fameuse methode est la meilleure .
Je n'ai strictement jamais dit qu'il fallait etre athée.
Amicalement, et bonne journée surtout on annonce le beau temps dans le midi dans ma région . .
Bernard
[quote]tango, Dieu n' a vraiment pas eu besoin de nous créer.../quote]
eh bien si justement
[quote]tango, Dieu n' a vraiment pas eu besoin de nous créer.../quote]
eh bien si justement
_La plume- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : hérétique
L'Eveil ? N'est-ce pas la religion de Jean-Claude VanDamme ? (être "aware")tango a écrit:Dan
"La théorie de l'univers" par JC Van Damme :
"- A l'intérieur de soi-même, DEEP INSIDE, vraiment à l'intérieur, quelque chose de invincible qui s'appelle LE SPIRIT, l'esprit. On a été bâti comme ça, on a été fait avec LE SPIRIT. Ca, c'est la ligne droite du corps, nous on pense horizontal, 1h, 2h, 3h, 4h, on est INSECURE, les gens ont peur du temps. Ils n'ont pas compris, parce que le temps, les secondes entre toi et moi sont des secondes mais pour l'oxygène qui est une matière moins compressée que ton corps humain, 1 seconde, c'est 100 secondes et la pierre et la brique et chais pas quoi, elle est faite de compression énorme. Il faut la Black & Decker.
Mais tu enlèves cette pression et tu deviens vertical comme l'esprit. Tout tombe, qu'est-ce qui reste en vie ? Les molécules faites d'électricité parce que ça bouge. Alors il y'a les molécules qui est faite de FLESH et alors l'électricité qui est faite au plus fin de sa couche de FEELING qui s'appelle LOVE et mon FEELING est : je sais que tu m'écoutes avec attention.
Mais c'est dur d'entendre des choses comme ça quand il parle de la pomme et du serpent et de ADAM and EVE. Mais ça c'est des questions beaucoup plus plausibles. Le BIG-BANG THEORY D'EINSTEIN, I MEAN, tu mets une mollécule que tu crées, qu'il n'a pas lui, hein, il a pas la molécule, mais nous on l'a, on veut la garder, tu vois et lui il a cette énergie qui a fait le BIG BANG et l'univers a grandi et c'est ça le monde, c'est pas compliqué la vie !"
C'est vrai que comme exemple d'une théorie qu'on ne peut ni expliquer, ni décrire, ni nommer, c'est pas mal...
Pourtant "c'est pas compliqué la vie !"
...
PS : je ne rigole pas, j'ai déjà lu des analyses trés sérieuses de la pensée "vandammienne" :
"On pense bien sûr aux philosophies orientales, et à la place primordiale que ces dernières accordent à l'Eveil ou au Satori, mais cette interprétation perd en profondeur ce qu'elle gagne en exotisme, même si certaines déclarations vandammiennes font directement écho à des fragments bien connus de la Bhagavad-Gita." (Pierre Chevalier)
http://www.nanarland.com/philo.htm
...
je ne rigole pas non plus, bien que cela me fasse rire.....
Il me semble bien qu'il puisse avoir vécu l' "Eveil".
Il ne peut en parler qu' avec ses mots en toute maladresse...
En laissant aller son expansivité dans tous les sens, ça donne ça....
Certains à qui ça arrive, finissent en hôpital psy.
Il y a des cas de "Satori" ou "Eveil" spontannés, qui sont réalisés sans encadrement, d' où la surprise et la difficulté de se recentrer.
L' ouverture du troisième oeil fait comme si tout le monde voyait en noir et blanc, et que toi d' un coup tu vois toutes les couleurs et que tu veuilles les expliquer.
Il y a des cas de "Satori" ou "Eveil" spontannés, qui sont réalisés sans encadrement, d' où la surprise et la difficulté de se recentrer.
L' ouverture du troisième oeil fait comme si tout le monde voyait en noir et blanc, et que toi d' un coup tu vois toutes les couleurs et que tu veuilles les expliquer.
Oui il y en a qui ont une montée spontannée de kundalini et ne s'en remettent jamais et finissent en hopital psy. Tous les fusibles ont pété, et le cerveau en a pris un coup enfin c'est pas drôle, j'en ai rencontré dans les ashrâms en Inde, je ne sais pas s'ils ont atteint le nirvana mais ils sont un peu comme Vandamme. Certaines pratiques non contrôlées peuvent rendre fou.
_La plume- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : hérétique
Je suis toujours surpris, je l' avoue, par le recours quasi systématique aux concepts de nos vénérés anciens ; ils avaient une idée du monde fondée sur des connaissances archaïques et élémentaires . Il me semble plus judicieux d' adapter notre raisonnement aux connaissances
modernes . Et c' est plus enthousiasmant ! Un monde qui, au bout du bout,
n'est qu' énergie ! Esprit, conscience ?...
modernes . Et c' est plus enthousiasmant ! Un monde qui, au bout du bout,
n'est qu' énergie ! Esprit, conscience ?...
bernard1933- Aka Tpat
Identité métaphysique : agnostique
Bernard a écrit:
Ne le cherches plus: il n'est plus là...
Les anciens l' ont coupé depuis longtemps.....
Si tu cherches le bout...Un monde qui, au bout du bout, n'est qu' énergie...
Ne le cherches plus: il n'est plus là...
Les anciens l' ont coupé depuis longtemps.....
JC Van Damme a fait beaucoup de cascades dans ses films, il a pris beaucoup de coups, sont cerveau aussi !!! ces passges sont souvent montrés dans les emissions commiquesGerard a écrit:L'Eveil ? N'est-ce pas la religion de Jean-Claude VanDamme ? (être "aware")tango a écrit:Dan
"La théorie de l'univers" par JC Van Damme :
"- A l'intérieur de soi-même, DEEP INSIDE, vraiment à l'intérieur, quelque chose de invincible qui s'appelle LE SPIRIT, l'esprit. On a été bâti comme ça, on a été fait avec LE SPIRIT. Ca, c'est la ligne droite du corps, nous on pense horizontal, 1h, 2h, 3h, 4h, on est INSECURE, les gens ont peur du temps. Ils n'ont pas compris, parce que le temps, les secondes entre toi et moi sont des secondes mais pour l'oxygène qui est une matière moins compressée que ton corps humain, 1 seconde, c'est 100 secondes et la pierre et la brique et chais pas quoi, elle est faite de compression énorme. Il faut la Black & Decker.
Mais tu enlèves cette pression et tu deviens vertical comme l'esprit. Tout tombe, qu'est-ce qui reste en vie ? Les molécules faites d'électricité parce que ça bouge. Alors il y'a les molécules qui est faite de FLESH et alors l'électricité qui est faite au plus fin de sa couche de FEELING qui s'appelle LOVE et mon FEELING est : je sais que tu m'écoutes avec attention.
Mais c'est dur d'entendre des choses comme ça quand il parle de la pomme et du serpent et de ADAM and EVE. Mais ça c'est des questions beaucoup plus plausibles. Le BIG-BANG THEORY D'EINSTEIN, I MEAN, tu mets une mollécule que tu crées, qu'il n'a pas lui, hein, il a pas la molécule, mais nous on l'a, on veut la garder, tu vois et lui il a cette énergie qui a fait le BIG BANG et l'univers a grandi et c'est ça le monde, c'est pas compliqué la vie !"
C'est vrai que comme exemple d'une théorie qu'on ne peut ni expliquer, ni décrire, ni nommer, c'est pas mal...
Pourtant "c'est pas compliqué la vie !"
...
PS : je ne rigole pas, j'ai déjà lu des analyses trés sérieuses de la pensée "vandammienne" :
"On pense bien sûr aux philosophies orientales, et à la place primordiale que ces dernières accordent à l'Eveil ou au Satori, mais cette interprétation perd en profondeur ce qu'elle gagne en exotisme, même si certaines déclarations vandammiennes font directement écho à des fragments bien connus de la Bhagavad-Gita." (Pierre Chevalier)
http://www.nanarland.com/philo.htm
...
Amicalement
[quote][quote]
Tien, tu me donnes envie de dormir, bonne nuit . C'est le contraire de l'eveil!!! Hi hi !!
amicalement
Alors si c'est le résultat de l'eveil tu ne rends pas service en voulant le conseiller.tango a écrit:Gerard
Tien, tu me donnes envie de dormir, bonne nuit . C'est le contraire de l'eveil!!! Hi hi !!
amicalement
Oui, comme on me l'avait fait remarquer, JC VanDamme est comme un enfant de 5 ans qui vient de voir un documentaire sur "la naissance de l'univers" et qui, tout enthousiaste, se met à vouloir l'expliquer à ses parents. En général, on ne comprend rien à ce qu'il raconte.tango a écrit:Il me semble bien qu'il puisse avoir vécu l' "Eveil".
J'aime bien les autres points de l'analyse de Chevalier :
Chez Van Damme, Penser c'est avant tout Dire. C'est donc sous la dramaturgie du dialogue que les concepts s'animent et s'articulent, dans le déploiement d'un Logos renouant ici avec l'ambivalence de sa définition originelle. (...)
Un concept-clé semble néanmoins orienter la nébuleuse, c'est celui d'awareness; c'est par ailleurs l'un des seuls concepts dont il donne une définition stricto sensu. Être aware, c'est "être à l'attention de savoir que l'on existe". L'enjeu est clair : on touche sans doute à un nœud philosophique qui n'a jamais cessé de hanter la Pensée depuis qu'elle s'est donné pour objet son propre déploiement.
Une nouvelle approche philosophique en somme... On le redécouvrira peut être dans 200 ans...
Il a fait aussi beaucoup de films en asie, il parait que c'est là qu'il a rencontré quelques maîtres de l'Eveil.dan 26 a écrit:JC Van Damme a fait beaucoup de cascades dans ses films, il a pris beaucoup de coups, sont cerveau aussi !!!
...