L'athéisme nie-t-il l'esprit ?
+25
Intégraal
Nailsmith
Millenium
democrite
allégorie
Geveil
_L'Olivier
Opaline
stana
Gerard
Magnus
justine701
Leleu
_pandore
casimir
Jipé
JO
Bénédicte
_La plume
tango
bernard1933
dan 26
Claude Dorpierre
Lila
Bulle
29 participants
Page 13 sur 18
Page 13 sur 18 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18
Re: L'athéisme nie-t-il l'esprit ?
tango, ce que tu écris rappelle l' expérience qu' a décrite le Dr Jill Bolte Taylor dans son livre " Voyage au-delà de mon cerveau ", après son AVC massif dans l' hémiphère gauche .
Je la cite : " Je me suis sentie touchée par la grâce dans le silence de mon hémisphère gauche
soudain indifférent à tout ce qui composait mon quotidien . Ma conscience est parvenue à une forme d' omniscience où je ne faisais pour ainsi dire plus qu' un avec le reste de
l' Univers, ce qui m'a d'ailleurs beaucoup plu".
Qu' on puisse provoquer ce phénomène par des exercices appropriés, pourquoi pas ? Mais je ne vois là-dedans aucun phénomène surnaturel et surtout pas une action quelconque d' un grand manitou . Le cerveau est encore si mystérieux .
L' expérience que j' ai relatée par ailleurs et qui découle de recherche par IRM,l' activation de l' inconscient avant que la pensée ne devienne consciente, semble démontrer que même notre sacré libre-arbitre est un leurre. dan est programmé, tango est programmé et moi aussi . On n'y retrouve plus son Dieu...
Je la cite : " Je me suis sentie touchée par la grâce dans le silence de mon hémisphère gauche
soudain indifférent à tout ce qui composait mon quotidien . Ma conscience est parvenue à une forme d' omniscience où je ne faisais pour ainsi dire plus qu' un avec le reste de
Qu' on puisse provoquer ce phénomène par des exercices appropriés, pourquoi pas ? Mais je ne vois là-dedans aucun phénomène surnaturel et surtout pas une action quelconque d' un grand manitou . Le cerveau est encore si mystérieux .
L' expérience que j' ai relatée par ailleurs et qui découle de recherche par IRM,l' activation de l' inconscient avant que la pensée ne devienne consciente, semble démontrer que même notre sacré libre-arbitre est un leurre. dan est programmé, tango est programmé et moi aussi . On n'y retrouve plus son Dieu...
bernard1933- Aka Tpat
Identité métaphysique : agnostique
ça décrit assez bien ce qui se passe quand on ferme un oeil, puis l'autre, puis les deux : ça ne fait disparaitre le monde qu'au regard . Le monde continue d'être là .
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
Intéressant comme expérience...bernard1933 a écrit:tango, ce que tu écris rappelle l' expérience qu' a décrite le Dr Jill Bolte Taylor dans son livre " Voyage au-delà de mon cerveau ", après son AVC massif dans l' hémiphère gauche .
mystérieux ?... il le sera toujours !... il est le pont entre le tangible et l'intangible.Qu' on puisse provoquer ce phénomène par des exercices appropriés, pourquoi pas ? Mais je ne vois là-dedans aucun phénomène surnaturel et surtout pas une action quelconque d' un grand manitou . Le cerveau est encore si mystérieux .
La réalité tangible que nous percevons par nos sens physiques, n'est qu'une infime parcelle de la Réalité de la totalité.
Libre arbitre ?... oui et non. Nous n'avons le libre arbitre que dans l'instant présent... là maintenant tout de suite je peux décider d'aller à Paris... et demain matin quand je me réveillerai je serai à Paris, et je me dirai et bien voilà pourquoi je suis à Paris, je suis un con d'avoir voulu me démontrer que j'avais du libre arbitre...L' expérience que j' ai relatée par ailleurs et qui découle de recherche par IRM,l' activation de l' inconscient avant que la pensée ne devienne consciente, semble démontrer que même notre sacré libre-arbitre est un leurre. dan est programmé, tango est programmé et moi aussi . On n'y retrouve plus son Dieu...
tango- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : papillon
il me semblait que dans le bouddhisme la notion de "neant" est forte, puisqu'elle est assimilée au nirvana le point absolu à atteindre .]quote="tango"]Je ne dirais pas orgueil , je dirais confusion d'identification.dan 26 a écrit:Quel orgeuil n'est ce pas !!!! Propos connus et colporté par les monothéistes pour eviter de se poser des questions en dehors des dogmes qu'il faut impérativement accepter ..................sans réflechir bien sur. C'est comme cela que l'on formate les esprits .tango a écrit:
c'est pour ça que certains se prennent pour Dieu...
Car il faut le reconnaitre reflechir c'est se prendre pour Dieu, la preuve Dieu ne voulait pas que l'homme ait acces à l'arbre de la connaissance .
Amicalement
C'est quand tu renonces à toute identification que tu prendrais à ton insu, que tréalises que ta vraie nature est vide, vide parce que n' existant pas par elle-même. Le terme "vide" n'est pas exact, c'est pour cela que dans le bouddhisme on dit "vacuité"... en effet ce vide infini se retourne sur la conscience universelle... on ne peut pas savoir alors si ce retournement est un effet d'immanence ou de transcendance.
depuis quand dans le bouddhisme y a t'il cette notion de Dieu unique interventionniste?Si le sujet considère que c'est de l'immanence, il se prend pour Dieu.
Si le sujet considère que c'est de la transcendance, ça arrange bien les religions en place, parce que le sujet parlera de Dieu comme étant autre que lui-même.
La juste attitude consiste à ne pas répondre à cette question et de continuer à cheminer sur la voie du milieu.[/quote]
A cheminer pour aller où ?
amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
"ne dis pas que le chemin est difficile . C'est la difficulté qui est le chemin " Bouddha
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
Non ce n'est pas le néant, ni le vide, c'est la vacuité. Dans la vacuité il y a des substances qui échappent à nos sens physiques... aussi un matérialiste comme toi dira que la vacuité c'est le néant.dan 26 a écrit: il me semblait que dans le bouddhisme la notion de "neant" est forte, puisqu'elle est assimilée au nirvana le point absolu à atteindre .
Je ne suis pas bouddhiste, mais j' y retrouve des idées conformes aux miennes. Dans le bouddhisme il n' y a pas cette idée de Dieu, quoique... il y a tout de même cet inexprimable.depuis quand dans le bouddhisme y a t'il cette notion de Dieu unique interventionniste?
Nous avons tous une intention masquée et quand nous sommes en accord avec elle, il y a une joie qui nous empli.A cheminer pour aller où ?
Ainsi le sens de ton cheminement t'appartient.
Aller où ?... ah si nous savions, mon pti Dan, la vie ne serait pas la vie...
Le but ne nous est pas accessible, mais le chemin nous est sensible, aussi c'est ce chemin qu'il faut suivre.
Oui si tu es sur la bonne voie, tu traverses toutes les difficultés, sans même te rendre compte qu'il y avait des difficultés.JO a écrit:"ne dis pas que le chemin est difficile . C'est la difficulté qui est le chemin " Bouddha
Par contre la vie te ramène tout le temps et de manière de plus en plus incisive, sur les obstacles que tu dois franchir. Les difficultés que tu rencontres sont des signes de l'au delà, pour te dire que tu n'es plus sur la bonne voie.
Sincérement et excuse moi encore , mais là aussi cela ne veut rien dire .JO a écrit:"ne dis pas que le chemin est difficile . C'est la difficulté qui est le chemin " Bouddha
Toutes les difficultés ne sont pas des chemins spirituels .
Encore un sage qui etait habitué aux sophismes .Tout celà pour vous montrer que ces pseudos sages , n'ont souvent de sagesse que celle qu'on leur atribue .
Ils auraient pu dire comme l'a dit un pape," leurs crédulités fait toute notre science."
Amicalement .
Oui Dan, personne ne pourra remettre en cause ta sincérité... Ainsi si tes yeux ne voient que le noir, tu seras sincère en disant que tout est noir...dan 26 a écrit:Sincérement et excuse moi encore , mais là aussi cela ne veut rien dire .JO a écrit:"ne dis pas que le chemin est difficile . C'est la difficulté qui est le chemin " Bouddha
Encore un sage qui etait habitué aux sophismes .Tout celà pour vous montrer que ces pseudos sages , n'ont souvent de sagesse que celle qu'on leur atribue .
Ils auraient pu dire comme l'a dit un pape," leurs crédulités fait toute notre science."
Amicalement .
Mais peux-tu admettre qu' il puisse y avoir d'autres couleurs ?
cela ne veut rien dire...pour ceux qui ne comprennent pas, simplement.Dan a écrit:Sincérement et excuse moi encore , mais là aussi cela ne veut rien dire .
Si je lis du russe, pour moi, ça ne veut rien dire, mais les russes en comprennent le sens. Je ne dis pas que le russe ne veut rien dire, je dis que je ne comprends pas.
2proverbes chinois:
"Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance."
"Celui qui pose une question est bête 5mn, celui qui n’en pose pas l’est toute sa vie."
Intégraal- Maître du Temps
Identité métaphysique : aucune
mais si, bien sûr que cela a du sens.dan 26 a écrit:Sincérement et excuse moi encore , mais là aussi cela ne veut rien dire .JO a écrit:"ne dis pas que le chemin est difficile . C'est la difficulté qui est le chemin " Bouddha
[color=green [/color]
Amicalement .
Chaque difficulté peut nous apprendre quelque chose (à condition de chercher, évidemment).
Lila- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : .
Et si je te posais une question ... "Suis-je bête ?"Intégraal a écrit:
"Celui qui pose une question est bête 5mn, celui qui n’en pose pas l’est toute sa vie."
Peut-être que tu répondrais "oui", et alors serais-je moins bête ?
Ce n'est pas parce que je saurais que je suis bête, que je ne le serais plus
J'admet totalement que certains puissent se bercer de phrases alambiquées, de mystères, d'espérances , de mythes bien sur . Je n'ai jamais dit le contraire , mais mon rationalisme m'amène personnellement à désacraliser, à banaliser , à mettre à la portée de tous , à expliquer toutes ces attitudes .tango a écrit:Oui Dan, personne ne pourra remettre en cause ta sincérité... Ainsi si tes yeux ne voient que le noir, tu seras sincère en disant que tout est noir...dan 26 a écrit:Sincérement et excuse moi encore , mais là aussi cela ne veut rien dire .JO a écrit:"ne dis pas que le chemin est difficile . C'est la difficulté qui est le chemin " Bouddha
Amicalement .
Mais peux-tu admettre qu' il puisse y avoir d'autres couleurs ?
Amicalement
Oui mais si chercher est la difficulté, on apprend rienLila a écrit:
Chaque difficulté peut nous apprendre quelque chose (à condition de chercher, évidemment).
Dans le domaine de la spiritualité j'en doute sérieusementLila a écrit:mais si, bien sûr que cela a du sens.dan 26 a écrit:Sincérement et excuse moi encore , mais là aussi cela ne veut rien dire .JO a écrit:"ne dis pas que le chemin est difficile . C'est la difficulté qui est le chemin " Bouddha
[color=green [/color]
Amicalement .
Alors explique ? J''aurai bien voulu que plusieurs qui ont compris puissent expliquer ce sens sans se concerter, et vous vériez qu'avec ce type de phrase , il est facile de trouver des tas d'interprétations différentes .
Amicalement
Lila te l' a déjà bien expliqué.dan 26 a écrit:Dans le domaine de la spiritualité j'en doute sérieusementLila a écrit:mais si, bien sûr que cela a du sens.dan 26 a écrit:Sincérement et excuse moi encore , mais là aussi cela ne veut rien dire .JO a écrit:"ne dis pas que le chemin est difficile . C'est la difficulté qui est le chemin " Bouddha
[color=green [/color]
Amicalement .
Alors explique ? J''aurai bien voulu que plusieurs qui ont compris puissent expliquer ce sens sans se concerter, et vous vériez qu'avec ce type de phrase , il est facile de trouver des tas d'interprétations différentes .
Amicalement
Qu' est-ce qu'il te faut de plus ?... y a rien de plus clair.
[/quote]]quote="Lila"]mais si, bien sûr que cela a du sens.dan 26 a écrit:Sincérement et excuse moi encore , mais là aussi cela ne veut rien dire .JO a écrit:"ne dis pas que le chemin est difficile . C'est la difficulté qui est le chemin " Bouddha
[color=green [/color]
Amicalement .
Reflechis Lila nous parlons du chemin spirituel , dans ce cadre là cette phrase ne veut strictement rien dire . Par contre dire que nos erreurs peuvent etre bénéfique Ok , mais nous sortons du champ de la spiritualité.
amicalement
[quote]
mais si, bien sûr que cela a du sens.
Dans le domaine de la spiritualité j'en doute sérieusement
Amicalement
Lila te l' a déjà bien expliqué.
Qu' est-ce qu'il te faut de plus ?... y a rien de plus clair. Et non lis ma réponse, dans le domaine de la spiritualité cette phrase est de la masturbation intellectuelle . désolé.
Amicalement
Sincérement et excuse moi encore , mais là aussi cela ne veut rien dire .tango a écrit:"ne dis pas que le chemin est difficile . C'est la difficulté qui est le chemin " Bouddha
mais si, bien sûr que cela a du sens.
Dans le domaine de la spiritualité j'en doute sérieusement
Amicalement
Lila te l' a déjà bien expliqué.
Qu' est-ce qu'il te faut de plus ?... y a rien de plus clair. Et non lis ma réponse, dans le domaine de la spiritualité cette phrase est de la masturbation intellectuelle . désolé.
Amicalement
euh... tu cherches la petite bête? t'as été contaminé?tango a écrit:Ce n'est pas parce que je saurais que je suis bête, que je ne le serais plus
Je ne fais que passer...y a un vent de folie ou vous avez abusé sur le fort rhum...?
amusez vous bien
on dirait un ketch...ceci dit, très amicalement...
ne vous emballez pas, y a pas de sens caché dans mon intervention
Intégraal a écrit:on dirait un ketch...ceci dit, très amicalement...
Toujours aussi "Intègre" à ta naïveté...
Toujours tu "raales"...
Le sens de ton pseudo "Intégraal", n'est pas caché.
Mais ton intervention procure une grande joie
Je grrrrrrrrrrrrrrraale? Jamais!
Intégraal a écrit:Je grrrrrrrrrrrrrrraale? Jamais!
t'as INTErêt à pas GÂLER !
C'est pour ça que t'as mis pleins de rrrrrrrrrrrrrrrrrr ? pour pas qu'on les oublie ?
l'athéexagères, l'esprit nié pas
Intégraal a écrit:l'athéexagères, l'esprit nié pas
Pas nié d'osier, scuses moi intégraal ment ! et tes mensonges sont vrais.
L'esprit est pas Niais
Page 13 sur 18 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18
Page 13 sur 18