L'athéisme nie-t-il l'esprit ?
+25
Intégraal
Nailsmith
Millenium
democrite
allégorie
Geveil
_L'Olivier
Opaline
stana
Gerard
Magnus
justine701
Leleu
_pandore
casimir
Jipé
JO
Bénédicte
_La plume
tango
bernard1933
dan 26
Claude Dorpierre
Lila
Bulle
29 participants
Page 12 sur 18
Page 12 sur 18 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18
Re: L'athéisme nie-t-il l'esprit ?
Ce n'est pas contradictoire car la liberté est immanente à l'univers (dans son entièreté) de l'infiniment grand à l'infiniment petit car tout est conscience en interaction dans un espace libre d'évoluer.dan 26 a écrit:C'est contradictoire quand l'imperfection se trouve en dehors des oeuvres et conséquences produites par l' homme .Millenium a écrit:
Il est impossible de créé un monde parfait incluant l'Être sans l'évolution , sans la liberté , sans la dualité,et donc sans imperfection.
Il y a dès lors rien de mal fait dans l'hypothèse d'un Dieu créateur.
Amicalement
Millenium- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : chercheur
Le souligné est un acte de foi, ce n'est confirmé par aucune preuve tangibleMillenium a écrit:Ce n'est pas contradictoire car la liberté est immanente à l'univers (dans son entièreté) de l'infiniment grand à l'infiniment petit car tout est conscience en interaction dans un espace libre d'évoluer.dan 26 a écrit:C'est contradictoire quand l'imperfection se trouve en dehors des oeuvres et conséquences produites par l' homme .Millenium a écrit:
Il est impossible de créé un monde parfait incluant l'Être sans l'évolution , sans la liberté , sans la dualité,et donc sans imperfection.
Il y a dès lors rien de mal fait dans l'hypothèse d'un Dieu créateur.
Amicalement
Amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
Absolument parfait !dan 26 a écrit:Parfait c'est simple et clair . Amicalement ,bernard1933 a écrit:C' est insensé de soutenir que l' athéisme nie l ' esprit . Allez, quelques lignes de Comte-Sponville, un croyant fanatique...
[cl]Comte-Sponville[/cl]
Il y a bien celui qui s'accroche à la raison, et, celui qui se laisse emporter par l'intuition.Einstein a écrit: Il n'y a que deux façons de vivre sa vie : l'une en faisant comme si rien n'était un miracle, l'autre en faisant comme si tout était un miracle.
[Albert Einstein]
Ainsi pourrait-on distinguer l' athée, du croyant...
tango- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : papillon
Avec quelques particules élémentaires, la nature peut faire de la matière inerte. Avec de la matière inerte, la nature peut faire de la matière vivante. Avec de la matière vivante, la nature peut faire de la matière aimante. Avec de la matière aimante, la nature peut-elle induire l'esprit?
L'esprit de l'homme aboutissement de la création.
Nailsmith- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Ta vision ne regarde que dans un seul sens...Nailsmith a écrit:Avec quelques particules élémentaires, la nature peut faire de la matière inerte. Avec de la matière inerte, la nature peut faire de la matière vivante. Avec de la matière vivante, la nature peut faire de la matière aimante. Avec de la matière aimante, la nature peut-elle induire l'esprit?
te laisserais-tu emporter par le positivisme matérialiste qui t'aurait été imposé, à ton insu ?...
L' autre sens dirait: l'esprit est au delà du temps, et c'est lui qui induit la nature... l' homme n'en est qu'une manifestation.
Nous ne pouvons ni trancher dans un sens ni dans l'autre, mais les deux sens sont à prendre en considération...
Tout-à-fait Tango, ce n'est qu'une idée qui m'a passé par la tête.tango a écrit:Nous ne pouvons ni trancher dans un sens ni dans l'autre, mais les deux sens sont à prendre en considération...
C'est quand même une vision qui pourrait être compatible avec la spiritualité athée.
Oui c'est comme si on regarde une bulle de savon, si on est dedans ou dehors, l'un dira que la courbe est convexe, et l'autre concave... les deux auront raison.Nailsmith a écrit:Tout-à-fait Tango, ce n'est qu'une idée qui m'a passé par la tête.tango a écrit:Nous ne pouvons ni trancher dans un sens ni dans l'autre, mais les deux sens sont à prendre en considération...
C'est quand même une vision qui pourrait être compatible avec la spiritualité athée.
alors qu'il n'auront qu'une seule vision, et que ce ne sera pas la totale vérité.
La totale verité ne peut que nous échapper, nous ne pouvons que cheminer entre les contradictions... l' éternelle voie du milieu....
à propos des particules regardes le lien ci-dessous, tu verras la fuite de l'objet observé, cette particule qui tantôt est matière tantôt énergie, à contre-pied de l'observateur...
[googlevideo]http://www.google.fr/url?q=http://video.google.com/videoplay%3Fdocid%3D7125024081408734233&sa=X&ei=u5h2TaHCJJGu8QOpsvGfDA&ved=0CEoQuAIwBw&usg=AFQjCNGSkgCmJdaR4y9q_ZEDMwkFdl1G1A[/googlevideo]
L'homme maîtrise la matière par son esprit,par sa conscience ,il est créateur (,l'humanisme,les arts ,les sciences,les technologies,la philosophie........,c'est à lui a donner un sens à l'univers.
Le potentiel créateur de la conscience montre le sens ,un sens inscrit dès le big bang .
Imaginez, les ingrédients nécessaires à l'avènement de la conscience humaine sont forcément inscrits dans les possibles dû à la nature même de l'univers ,nous en sommes la preuve.
L'infiniment petit montre par la physique quantique que chaque action et réaction sont prévues dans les possibles ,la liberté et l'existence résident dans le fait de pouvoir faire des choix ,de la conscience instinctive jusqu'à la conscience libre (l'Être)
Le potentiel créateur de la conscience montre le sens ,un sens inscrit dès le big bang .
Imaginez, les ingrédients nécessaires à l'avènement de la conscience humaine sont forcément inscrits dans les possibles dû à la nature même de l'univers ,nous en sommes la preuve.
L'infiniment petit montre par la physique quantique que chaque action et réaction sont prévues dans les possibles ,la liberté et l'existence résident dans le fait de pouvoir faire des choix ,de la conscience instinctive jusqu'à la conscience libre (l'Être)
Millenium- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : chercheur
Pas d' accord . La raison et l' intuition marchent la plupart du temps ensemble, que ce soit chez l' athée ou le croyant . Et je ne pense pas que la fracture entre athée et croyant soit aussi absolue que ne le disent les mots .tango a écrit:Il y a bien celui qui s'accroche à la raison, et, celui qui se laisse emporter par l'intuition.Einstein a écrit: Il n'y a que deux façons de vivre sa vie : l'une en faisant comme si rien n'était un miracle, l'autre en faisant comme si tout était un miracle.
[Albert Einstein]
Ainsi pourrait-on distinguer l' athée, du croyant...
Sauf à douter de la pertinence de la physique quantique, et c' est pratiquement impossible aujourd'hui, puisque c' est grâce à elle que nos ordinateurs fonctionnent..., il nous faut admettre qu' au bout du bout, nous trouvons l' Energie primordiale .
Le vide quantique est gorgé de particules virtuelles en attente d' énergie pour exister réellement .
Il semble d' ailleurs que la masse des particules élémentaires est reliée
substantiellement au champ quantique présent partout dans l' espace. Les quarks et les gluons, particules de départ , semblent nées sous X, sorties directement de ce champ quantique .
Ces idées ne sont pas de moi- je suis bien trop ignorant - mais de Klein , chercheur au CEA , auteur du livre " Discours sur l' origine de l' Univers " .
Que cette Energie soit aussi Conscience, ma foi, c' est le concept auquel j' arrive après réflexion . J' attends l' Eveil pour entrer au coeur de la Réalité...
Allez, dan, reconnais que tu n' es qu' un paquet d' énergie , et si tu appelles Dieu cette Energie fondamentale et universelle, te voilà un bout de Dieu ! Sourire !
bernard1933- Aka Tpat
Identité métaphysique : agnostique
J'en doute. L'homme ne maitrise pas ses émotions encore, alors la matière ....Millenium a écrit:L'homme maîtrise la matière par son esprit,par sa conscience ,il est créateur (,l'humanisme,les arts ,les sciences,les technologies,la philosophie........,c'est à lui a donner un sens à l'univers.
Qu'attends tu pour apprendre à maitriser tes émotions ?L'ongle du ferrailleur a écrit:J'en doute. L'homme ne maitrise pas ses émotions encore
L'Olivier
_L'Olivier- Seigneur de la Métaphysique
Un jour peut-être!Lolivier a écrit:Qu'attends tu pour apprendre à maitriser tes émotions ?L'ongle du ferrailleur a écrit:J'en doute. L'homme ne maitrise pas ses émotions encore
L'Olivier
C'est l'un ou c'est l'autre, probabilité "oscillant" d'un à l'autre. Si les deux personnes connaissent leur position alors la bulle est identifiée et réelle. La vérité apparait. La bulle est matière, elle n'est plus la probabilité "oscillante" que ce soit ou l'autre.tango a écrit:Oui c'est comme si on regarde une bulle de savon, si on est dedans ou dehors, l'un dira que la courbe est convexe, et l'autre concave... les deux auront raison.
alors qu'il n'auront qu'une seule vision, et que ce ne sera pas la totale vérité.
La totale verité ne peut que nous échapper, nous ne pouvons que cheminer entre les contradictions... l' éternelle voie du milieu....
C'est pareil dans ta vidéo avec les électrons. Mais je ne vois pas le rapport entre la matière et l'esprit.
Etre zen par exemple c'est , je pense arriver à maitriser ses émotions .Cela ne sert à rien mais bon!!!!Lolivier a écrit:Qu'attends tu pour apprendre à maitriser tes émotions ?L'ongle du ferrailleur a écrit:J'en doute. L'homme ne maitrise pas ses émotions encore
L'Olivier
amicalement
Si ... c'est un début.
Cela veut dire, laisser l'émotion t'envahir et la vivre sans réagir, sans arrière pensée.
L'Olivier
Cela veut dire, laisser l'émotion t'envahir et la vivre sans réagir, sans arrière pensée.
L'Olivier
_L'Olivier- Seigneur de la Métaphysique
Bien sur que tous les deux fonctionnent avec l'intuition et la raison...bernard1933 a écrit:
Pas d' accord . La raison et l' intuition marchent la plupart du temps ensemble, que ce soit chez l' athée ou le croyant . Et je ne pense pas que la fracture entre athée et croyant soit aussi absolue que ne le disent les mots .
Mais l'intuition est la fonction qui va chercher les idées au-delà de nous-même... alors que la raison n'intervient qu'après pour les filtrer...
Ainsi le croyant est celui qui ferait plus confiance à l'intuition... alors que l'athée ferait plus confiance à la raison...
Mais l' attitude préliminaire de l' observateur, ne modifierait-elle pas l' observation ?
à vouloir saisir Dieu, il s'échappe... et sans vouloir le saisir il est là...
J' ai répondu en même temps à Bernard=Nailsmith a écrit:
C'est pareil dans ta vidéo avec les électrons. Mais je ne vois pas le rapport entre la matière et l'esprit.
Mais l' attitude préliminaire de l' observateur, ne modifierait-elle pas l' observation ?
Ok, c'est bon j'y suis et après............Lolivier a écrit:Si ... c'est un début.
L'Olivier
Amicalement
Donc Dieu avait raison d'interdire le fruit de l'arbre de la connaissance à l'homme ; plus l'homme est instruit , curieux, moins il le voit!!! Ok j'ai compris.tango a écrit:
[Mais l' attitude préliminaire de l' observateur, ne modifierait-elle pas l' observation ?
Amicalement
Tout à fait!tango a écrit:à vouloir saisir Dieu, il s'échappe... et sans vouloir le saisir il est là...
tango, tu sais bien que nos concepts concernant cette Réalité ultime sont assez proches .
Je donne beaucoup d' importance à l' intuition,
et, sans trop me vanter , j' en suis assez pourvu...Mais je ne sépare pas intuition et raisonnement, puisque , pour moi, j' ai tendance à penser que tout est Conscience .
et, sans trop me vanter , j' en suis assez pourvu...Mais je ne sépare pas intuition et raisonnement, puisque , pour moi, j' ai tendance à penser que tout est Conscience .
bernard1933- Aka Tpat
Identité métaphysique : agnostique
Et pourtant nous avons deux cerveaux, l'un qui serait rationnel et l'autre intuitif...bernard1933 a écrit:tango, tu sais bien que nos concepts concernant cette Réalité ultime sont assez proches .
regardes le lien ci-dessous=
http://lycees.ac-rouen.fr/legolf/5_pedagogies/51cerveau.htm
Il est évident que celui qui saura les équilibrer, sera équilibré...
mais celui qui saura aller de l'un à l'autre, aura des accès à l'au-delà...
Un maître zen, t'apprendra, par son enseignement, à aller vers l' au-delà comme à en revenir...
Sais-tu que si nous acceptons le phénomène d'immanence, il est fort probable que l'univers entier soit déjà imprégné dans notre cerveau, et, que nous puissions y accéder... malheureusement nous ne pouvons ramener que quelques fragments de ci de là...
Par contre si on accepte le phénomène de transcendance, nous n' en serions qu'un récepteur permanent.
La voie du milieu, serait d'accepter les deux phénomènes en même temps... comme un objet et son reflet, sans savoir qui est l'objet.
Ceci dit pour la conscience, oui tout est lié, le sentiment de solitude est illusoire, de même que l'identification que nous adoptons. Ce serait comme si la conscience universelle se retournait toute entière dans chacune des individualités... c'est pour ça que certains se prennent pour Dieu...
Quel orgeuil n'est ce pas !!!! Propos connus et colporté par les monothéistes pour eviter de se poser des questions en dehors des dogmes qu'il faut impérativement accepter ..................sans réflechir bien sur. C'est comme cela que l'on formate les esprits .tango a écrit:
c'est pour ça que certains se prennent pour Dieu...
Car il faut le reconnaitre reflechir c'est se prendre pour Dieu, la preuve Dieu ne voulait pas que l'homme ait acces à l'arbre de la connaissance .
Amicalement
Je ne dirais pas orgueil , je dirais confusion d'identification.dan 26 a écrit:Quel orgeuil n'est ce pas !!!! Propos connus et colporté par les monothéistes pour eviter de se poser des questions en dehors des dogmes qu'il faut impérativement accepter ..................sans réflechir bien sur. C'est comme cela que l'on formate les esprits .tango a écrit:
c'est pour ça que certains se prennent pour Dieu...
Car il faut le reconnaitre reflechir c'est se prendre pour Dieu, la preuve Dieu ne voulait pas que l'homme ait acces à l'arbre de la connaissance .
Amicalement
C'est quand tu renonces à toute identification que tu prendrais à ton insu, que tu réalises que ta vraie nature est vide, vide parce que n' existant pas par elle-même. Le terme "vide" n'est pas exact, c'est pour cela que dans le bouddhisme on dit "vacuité"... en effet ce vide infini se retourne sur la conscience universelle... on ne peut pas savoir alors si ce retournement est un effet d'immanence ou de transcendance.
Si le sujet considère que c'est de l'immanence, il se prend pour Dieu.
Si le sujet considère que c'est de la transcendance, ça arrange bien les religions en place, parce que le sujet parlera de Dieu comme étant autre que lui-même.
La juste attitude consiste à ne pas répondre à cette question et de continuer à cheminer sur la voie du milieu.
Page 12 sur 18 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18
Page 12 sur 18