Les valeurs du Coran sont-elles compatible avec les valeurs républicaines ?
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bernard1933
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Re: Les valeurs du Coran sont-elles compatible avec les valeurs républicaines ?
En complément à ce que j' ai écrit, la dame
voilée fréquentait un Super-U à Marsannay, banlieue de Dijon; j' y vais à l' occasion .
J' avais demandé à une vendeuse du magasin, il y a pas mal de mois, si elle la voyait encore . Elle m' avait répondu non. Je pense que c' est une femme manipulée . Par qui ? Ou alors, elle est complètement " à la masse "...
voilée fréquentait un Super-U à Marsannay, banlieue de Dijon; j' y vais à l' occasion .
J' avais demandé à une vendeuse du magasin, il y a pas mal de mois, si elle la voyait encore . Elle m' avait répondu non. Je pense que c' est une femme manipulée . Par qui ? Ou alors, elle est complètement " à la masse "...
bernard1933- Aka Tpat
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Re: Les valeurs du Coran sont-elles compatible avec les valeurs républicaines ?
Dr Wagner est un pur ignorant.
Il ignore tout...Il critique l'Islam pour sa vocation universelle, mais n'en fait pas de même pour la démocratie occidentale qui prétend faussement à l'universalité, vive l'hypocrisie.
La démocratie ne fut pas un choix mais une imposition de force. Elle finira toujours par s'effondrer et dégénérer en un système totalitaire, car le peuple ne peut pas réellement gouverner (d'ailleurs, sur les décisions capitales, son avis n'est pas pris en compte dans les faits), tout simplement car on ne peut gouverner à partir du "bas", mais du "haut", car le plus ne peut pas émaner du moins ! La démocratie est une illusion, et c'est l'oligarchie qui a la main mise sur le peuple, et non pas l'inverse.
La shariah ne concerne que les musulmans, les non-musulmans devant être jugés selon leur propre droit.
En Islam, c'est le peuple qui choisi les savants, et eux-même choisissent le dirigeant. S'ils ne remplissent pas leurs fonctions, ils doivent être remplacés (sur la base des décisions du peuple).
Certains principes de la démocratie occidentale (dans ce qu'il y a d'efficace et de positif) se sont inspirés du droit musulman...
Il ment et déforme les textes par rapport aux mariages. Le mariage forcé et pré-pubère est interdit en islam, mais il prétend malhonnêtement le contraire.
Le jihad dans son sens guerrier est obligatoire si les musulmans sont attaqués, et non pas lorsqu'il y a un pacte de paix conclu avec d'autres sociétés. La légitime défense est permise que si les musulmans sont attaqués. Dans le cas inverse, les musulmans doivent faire preuve de respect et de bienveillance envers les non-musulmans pacifiques.
Il ignore tout...Il critique l'Islam pour sa vocation universelle, mais n'en fait pas de même pour la démocratie occidentale qui prétend faussement à l'universalité, vive l'hypocrisie.
La démocratie ne fut pas un choix mais une imposition de force. Elle finira toujours par s'effondrer et dégénérer en un système totalitaire, car le peuple ne peut pas réellement gouverner (d'ailleurs, sur les décisions capitales, son avis n'est pas pris en compte dans les faits), tout simplement car on ne peut gouverner à partir du "bas", mais du "haut", car le plus ne peut pas émaner du moins ! La démocratie est une illusion, et c'est l'oligarchie qui a la main mise sur le peuple, et non pas l'inverse.
La shariah ne concerne que les musulmans, les non-musulmans devant être jugés selon leur propre droit.
En Islam, c'est le peuple qui choisi les savants, et eux-même choisissent le dirigeant. S'ils ne remplissent pas leurs fonctions, ils doivent être remplacés (sur la base des décisions du peuple).
Certains principes de la démocratie occidentale (dans ce qu'il y a d'efficace et de positif) se sont inspirés du droit musulman...
Il ment et déforme les textes par rapport aux mariages. Le mariage forcé et pré-pubère est interdit en islam, mais il prétend malhonnêtement le contraire.
Le jihad dans son sens guerrier est obligatoire si les musulmans sont attaqués, et non pas lorsqu'il y a un pacte de paix conclu avec d'autres sociétés. La légitime défense est permise que si les musulmans sont attaqués. Dans le cas inverse, les musulmans doivent faire preuve de respect et de bienveillance envers les non-musulmans pacifiques.
Dernière édition par Hamza Muslim le Mer 13 Avr 2011 - 12:32, édité 2 fois
_Hamza Muslim- EXCLU DU FORUM
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Re: Les valeurs du Coran sont-elles compatible avec les valeurs républicaines ?
La démocratie ne fut pas un choix mais une imposition de force. Elle finira toujours par s'effondrer et dégénérer en un système totalitaire, car le peuple ne peut pas réellement gouverner
En critiquant la démocratie, tu donnes de l'eau à ceux qui accusent ta religion. En gros tu es d'accord que l'islam et la république sont incompatibles, sauf que toi, tu préfères l'islam...je me trompe?
Et que ce soit pour les musulmans ou les autres, aussi longtemps que durera la democratie, la shariah sera interdite. Ou alors je me barre xD
Uldin- Affranchi des Paradoxes
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Re: Les valeurs du Coran sont-elles compatible avec les valeurs républicaines ?
Tu dis ça parce que tu ignores ce qu'est la Shariah :p
Sinon, effectivement, la Shariah est supérieur à la démocratie, mais les musulmans ont l'obligation d'obéir aux lois en vigueur dans les pays où ils vivent, même s'il s'agit de pays non-musulmans. C'est la majorité qui prime, donc ici, les lois de la république. Mais dans un pays musulman qui applique la Shariah, les musulmans doivent respecter les lois islamiques.
Sinon, effectivement, la Shariah est supérieur à la démocratie, mais les musulmans ont l'obligation d'obéir aux lois en vigueur dans les pays où ils vivent, même s'il s'agit de pays non-musulmans. C'est la majorité qui prime, donc ici, les lois de la république. Mais dans un pays musulman qui applique la Shariah, les musulmans doivent respecter les lois islamiques.
Dernière édition par Hamza Muslim le Mer 13 Avr 2011 - 12:30, édité 1 fois
_Hamza Muslim- EXCLU DU FORUM
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Re: Les valeurs du Coran sont-elles compatible avec les valeurs républicaines ?
Tu as raison, je ne sais que très peu de choses de la Sharia. Mais je sais qu'elle:
*permet la polygamie
*Punis l'apostasie (la conversion a une autre religion) de mort
*ordonne la flagellation pour certains délits, la lapidation pour d'autres
* empêche de manger ce qu'on veut
*exige le voile pour les femmes et la barbe d'au moins cinq cm (beerk!) pour les hommes
*interdit de toucher aux chiens
*interdit la consommation d'alcool, et les jeux de carte
et autres lois parfaitement stupides.
*permet la polygamie
*Punis l'apostasie (la conversion a une autre religion) de mort
*ordonne la flagellation pour certains délits, la lapidation pour d'autres
* empêche de manger ce qu'on veut
*exige le voile pour les femmes et la barbe d'au moins cinq cm (beerk!) pour les hommes
*interdit de toucher aux chiens
*interdit la consommation d'alcool, et les jeux de carte
et autres lois parfaitement stupides.
Uldin- Affranchi des Paradoxes
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Re: Les valeurs du Coran sont-elles compatible avec les valeurs républicaines ?
Non, c'est faux :
- La polygamie oui, lorsqu'elle est consentante et nécessaire. Mieux vaut ça que de trahir celui/celle que l'on aime tout en assurant pas les besoins des maitresses/maitres.
- L'apostasie pacifique non, l'apostasie hostile (incitation/participation à la haine/mensonge/guerre) oui.
- La lapidation est impossible en pratique, sauf si l'adultère est commis en public (en présence d'au moins 4 témoins pieux, et que les coupables avouent par 4 fois leur crime devant un juge, et qu'ils sont pubères, sains d'esprit, et capables de privilégier la chasteté, et que le crime est volontaire).
- Pour le voile et la barbe oui, mais aucune punition n'est prévue dans le cas contraire, pour la barbe, les savants ne sont pas unanimes (pour certains elle est obligatoire, pour d'autres non, justement recommandé).
- On peut toucher et avoir des chiens. Mais si leur salive touche nos habits, on ne peut pas prier avec si la salive n'a pas été nettoyée.
- En public parmi les Musulmans, la consommation d'alcool et jeux de hasards est interdit. Je le rappelle, l'alcool fait chaque année des millions de morts. Quant aux jeux de hasard, de nombreux problèmes naissent à cause de ses jeux et des intérêts liés aux jeux de hasard (il suffit juste d'observer les conséquences des phénomènes liés au casino ou au pari).
- Les non-musulmans peuvent vendre et consommer des boissons alcoolisées ou du porc entre eux, mais pas d'inciter les musulmans à en consommer.
L'Islam n'intervient pas dans la liberté de culte, de conscience et privée. Ce qui se passe en privé, l'Islam ne peut pas intervenir, sauf si les personnes concernées se plaignent auprès d'un tribunal islamique.
- La polygamie oui, lorsqu'elle est consentante et nécessaire. Mieux vaut ça que de trahir celui/celle que l'on aime tout en assurant pas les besoins des maitresses/maitres.
- L'apostasie pacifique non, l'apostasie hostile (incitation/participation à la haine/mensonge/guerre) oui.
- La lapidation est impossible en pratique, sauf si l'adultère est commis en public (en présence d'au moins 4 témoins pieux, et que les coupables avouent par 4 fois leur crime devant un juge, et qu'ils sont pubères, sains d'esprit, et capables de privilégier la chasteté, et que le crime est volontaire).
- Pour le voile et la barbe oui, mais aucune punition n'est prévue dans le cas contraire, pour la barbe, les savants ne sont pas unanimes (pour certains elle est obligatoire, pour d'autres non, justement recommandé).
- On peut toucher et avoir des chiens. Mais si leur salive touche nos habits, on ne peut pas prier avec si la salive n'a pas été nettoyée.
- En public parmi les Musulmans, la consommation d'alcool et jeux de hasards est interdit. Je le rappelle, l'alcool fait chaque année des millions de morts. Quant aux jeux de hasard, de nombreux problèmes naissent à cause de ses jeux et des intérêts liés aux jeux de hasard (il suffit juste d'observer les conséquences des phénomènes liés au casino ou au pari).
- Les non-musulmans peuvent vendre et consommer des boissons alcoolisées ou du porc entre eux, mais pas d'inciter les musulmans à en consommer.
L'Islam n'intervient pas dans la liberté de culte, de conscience et privée. Ce qui se passe en privé, l'Islam ne peut pas intervenir, sauf si les personnes concernées se plaignent auprès d'un tribunal islamique.
_Hamza Muslim- EXCLU DU FORUM
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Re: Les valeurs du Coran sont-elles compatible avec les valeurs républicaines ?
-Dans ce cas, pourquoi pas la polyandrie??
-ca c'est ce que tu dis, Muhammad serait-il d'accord avec toi? Souviens toi, le Jihad...
-La lapidation est épouvantable dans tous les cas, et tu ne m'as rien dit sur la flagellation.
-
-d'accord pour les chiens, mais ce n'est pas ce que me dit une amie musulmane, qui tressaille a chaque fois qu'elle en voit un.
Question: D'ou te viens cette interprétation de la Sharia? De ta famille? De toi-meme? Ou de ceux qui ont prévu d'instaurer la loi islamique en France? Et ces derniers y parviennent, quelles seront les lois qui s'appliqueront aux dhimmis? Quelle place auront nous dans la société?
-ca c'est ce que tu dis, Muhammad serait-il d'accord avec toi? Souviens toi, le Jihad...
-La lapidation est épouvantable dans tous les cas, et tu ne m'as rien dit sur la flagellation.
-
pour l'instant...en afghanistan, si les femmes sont reticentes à porter le voile, on le leur cloue sur la tete.aucune punition n'est prévue dans le cas contraire
-d'accord pour les chiens, mais ce n'est pas ce que me dit une amie musulmane, qui tressaille a chaque fois qu'elle en voit un.
Question: D'ou te viens cette interprétation de la Sharia? De ta famille? De toi-meme? Ou de ceux qui ont prévu d'instaurer la loi islamique en France? Et ces derniers y parviennent, quelles seront les lois qui s'appliqueront aux dhimmis? Quelle place auront nous dans la société?
Uldin- Affranchi des Paradoxes
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Re: Les valeurs du Coran sont-elles compatible avec les valeurs républicaines ?
Ce que je dis se base sur les textes islamiques, compris avec intelligence, sans omettre le contexte, tout en respectant les principes et les finalités de l'Islam. Des savants musulmans tiennent ces positions. Mes propos s'inspirent de la vie du Prophète (à prendre dans son contexte, et sans rien omettre).
La lapidation ne peut être appliquée, que sur insistance des personnes coupables, en vue de purification spirituelle.
C'est avant tout une peine dissuasive.
La flagellation est dans le même cas que l'adultère, impossible à mettre en application, sauf si elle se fait (la fornication) dans l'espace public, avec les mêmes conditions que l'adultère.
Le problème, c'est que l'influence culturelle a pris le pas sur les textes religieux, et que beaucoup méconnaissent ce que disent réellement les textes. Moi aussi avant de connaitre l'islam, je pensais qu'on pouvait pas toucher les chiens (pour les musulmans), alors qu'il s'agit seulement de sa salive (si le chien a trainé dans des endroits sales), où nos vêtements doivent être lavés, si l'on veut prier avec.
Le jihad, c'est un effort personnel contre ses propres démons, et en dernier recours, en cas de légitime défense, physique et militaire. Cela vaut pour toutes les époques. Mais le terrorisme et l'extrémisme sont clairement interdits en Islam.
Le prophète ayant interdit le terrorisme et la corruption, tout comme de tuer ou maltraiter les innocents.
De même qu'il affirma : "Les extrémistes sont perdus ! "Les extrémistes sont perdus ! "Les extrémistes sont perdus !".
La lapidation ne peut être appliquée, que sur insistance des personnes coupables, en vue de purification spirituelle.
C'est avant tout une peine dissuasive.
La flagellation est dans le même cas que l'adultère, impossible à mettre en application, sauf si elle se fait (la fornication) dans l'espace public, avec les mêmes conditions que l'adultère.
Le problème, c'est que l'influence culturelle a pris le pas sur les textes religieux, et que beaucoup méconnaissent ce que disent réellement les textes. Moi aussi avant de connaitre l'islam, je pensais qu'on pouvait pas toucher les chiens (pour les musulmans), alors qu'il s'agit seulement de sa salive (si le chien a trainé dans des endroits sales), où nos vêtements doivent être lavés, si l'on veut prier avec.
Le jihad, c'est un effort personnel contre ses propres démons, et en dernier recours, en cas de légitime défense, physique et militaire. Cela vaut pour toutes les époques. Mais le terrorisme et l'extrémisme sont clairement interdits en Islam.
Le prophète ayant interdit le terrorisme et la corruption, tout comme de tuer ou maltraiter les innocents.
De même qu'il affirma : "Les extrémistes sont perdus ! "Les extrémistes sont perdus ! "Les extrémistes sont perdus !".
_Hamza Muslim- EXCLU DU FORUM
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Re: Les valeurs du Coran sont-elles compatible avec les valeurs républicaines ?
Le prophète ayant interdit le terrorisme et la corruption, tout comme de tuer ou maltraiter les innocents.
De même qu'il affirme : "Les extrémistes sont perdus ! "Les extrémistes sont perdus ! "Les extrémistes sont perdus !".
Les innocents étant les bons musulmans. Ayant lu des extraits du Coran, il y a une multitude de versets qui traitent la guerre contre les infidèles: chrétiens, juifs, hindous, athées, etc.
Mes propos s'inspirent de la vie du Prophète
Voici des crimes dont s'est rendu coupables Monsieur le Prophète:
-a pris pour épouse une fille de...neuf ans (qu'ill battait, d'ailleurs)
-recommandait qu'on batte les femmes
-avait 11 femmes alors qu'il disait que le maximum était quatre
-avait des esclaves sexuelles
-encourageait le viol de femmes devant leurs maris
Tu veux la suite? Regarde ca, si tu comprend l'anglais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je ne sais plus qui a dit: "Les problème avec les chrétiens, c'est qu'ils ne sont pas aussi bons que Jésus. Mais heureusement que les Musulmans sont meilleurs que Mahomet!"
Uldin- Affranchi des Paradoxes
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Re: Les valeurs du Coran sont-elles compatible avec les valeurs républicaines ?
Uldin a écrit:Le prophète ayant interdit le terrorisme et la corruption, tout comme de tuer ou maltraiter les innocents.
De même qu'il affirme : "Les extrémistes sont perdus ! "Les extrémistes sont perdus ! "Les extrémistes sont perdus !".
Les innocents étant les bons musulmans. Ayant lu des extraits du Coran, il y a une multitude de versets qui traitent la guerre contre les infidèles: chrétiens, juifs, hindous, athées, etc.
Mes propos s'inspirent de la vie du Prophète
Voici des crimes dont s'est rendu coupables Monsieur le Prophète:
-a pris pour épouse une fille de...neuf ans (qu'ill battait, d'ailleurs)
-recommandait qu'on batte les femmes
-avait 11 femmes alors qu'il disait que le maximum était quatre
-avait des esclaves sexuelles
-encourageait le viol de femmes devant leurs maris
Tu veux la suite? Regarde ca, si tu comprend l'anglais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je ne sais plus qui a dit: "Les problème avec les chrétiens, c'est qu'ils ne sont pas aussi bons que Jésus. Mais heureusement que les Musulmans sont meilleurs que Mahomet!"
C'est tout simplement faux. Je t'invite à relire toutes mes réponses concernant ses sujets (à lire sur mon profil), où je réfute, preuves à l'appui, toutes les accusations colportées habituellement contre l'Islam.
Ce site pourra également répondre à bon nombre de tes questions : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (il y a un moteur de recherche, il suffit juste de taper les mots clés et les articles apparaitront par thème).
Tu verras que le Prophète n'a jamais incité les hommes à battre leur femme, mais qu'il a justement interdit de le faire "ne frappez pas vos femmes", que les innocents sont toutes les personnes civiles ne participant pas à la guerre (musulmans/non-musulmans), que la guerre ne peut être faite que pour des raisons défensives et légitimes (ou venir à l'aide d'autres populations qui sont venues leur demander clairement de l'aide). Il n'a jamais battu ses femmes, les écoutait et les épaulait (et inversement), de même que Aisha avait entre 13 et 19 ans lors de son mariage (en plus d'être pubère, mature psychologiquement, consentante, honorée et donc parfaitement prête à se marier).
Sur l'esclavage : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_Hamza Muslim- EXCLU DU FORUM
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Re: Les valeurs du Coran sont-elles compatible avec les valeurs républicaines ?
Quel argument alakon !Hamza Muslim a écrit:Dr Wagner est un pur ignorant.
Il ignore tout...Il critique l'Islam pour sa vocation universelle, mais n'en fait pas de même pour la démocratie occidentale qui prétend faussement à l'universalité, vive l'hypocrisie.
C'est un peu comme si je disais : "Hamza Muslim est un pur ignorant. Il critique la démocratie et vante les mérites de l'islam, seulement, il vit tranquillou en Belgique, autrement dit dans un pays démocratique"
C'est du grand guignol ou je ne m'y connais pas ...
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Re: Les valeurs du Coran sont-elles compatible avec les valeurs républicaines ?
Tu ne t'y connais pas alors !
Tout au long de mes interventions, j'ai réfuté ses types d'allégations mensongères (en mentionnait de nombreuses références). Lui, il ne cite qu'un seul livre, qu'il lit d'ailleurs de travers, et entre les lignes. Est-ce honnête ou pas ? Ce qu'il dit est contraire à l'islam et à l'éthique d'ailleurs. Lui, oui, c'est un véritable guignol. Pourquoi ne t'en prends-tu qu'à moi Bulle ? :(
J'ai ma petite idée là-dessus cela dit. ^^
Tout au long de mes interventions, j'ai réfuté ses types d'allégations mensongères (en mentionnait de nombreuses références). Lui, il ne cite qu'un seul livre, qu'il lit d'ailleurs de travers, et entre les lignes. Est-ce honnête ou pas ? Ce qu'il dit est contraire à l'islam et à l'éthique d'ailleurs. Lui, oui, c'est un véritable guignol. Pourquoi ne t'en prends-tu qu'à moi Bulle ? :(
J'ai ma petite idée là-dessus cela dit. ^^
_Hamza Muslim- EXCLU DU FORUM
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Identité métaphysique : Muslim
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Date d'inscription : 26/02/2011
Re: Les valeurs du Coran sont-elles compatible avec les valeurs républicaines ?
Avec la Sharia ,meme la musique sera interdite ,c'est dire...
starman- Sorti de l'oeuf
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Date d'inscription : 08/04/2011
Re: Les valeurs du Coran sont-elles compatible avec les valeurs républicaines ?
La musique et le chant
lundi 16 juin 2003
Question
Que pense l’Islam de la musique ?
Réponse du Docteur Yûsuf `Abd Allâh Al-Qaradâwî
Parmi les divertissements qui réjouissent les âmes, qui égaient les cœurs et qui font plaisir à l’ouïe, il y a effectivement le chant. L’Islam considère le chant comme licite tant qu’il ne contient pas de propos grossiers, obscènes ou incitant à la débauche. Et il n’y a aucun mal à ce qu’il soit accompagné de musique, si, du moins, celle-ci n’excite pas les nerfs.
Le chant est recommandé lors des occasions heureuses, afin de répandre la gaieté et de divertir les âmes. Cela est d’autant plus valable les jours de fêtes, de noces, de retour d’un absent, ainsi que lors des repas de mariage, des repas en l’honneur d’un nouveau-né et lors de la naissance du bébé.
Ainsi, `Â’ishah - que Dieu l’agrée - assista au mariage d’un couple médinois et lorsqu’elle rentra chez elle, le Prophète - paix et bénédiction sur lui - lui demanda : « Ô `Â’ishah, n’ont-ils pas organisé une fête ? Parce que les Ansâr aiment faire la fête. » Ibn `Abbâs dit : « `Â’ishah assista au mariage d’une femme médinoise parmi ses proches. Le Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui - arriva et dit : « Avez-vous offert les cadeaux à la mariée ? » On répondit : « Oui ! » Il demanda : « Avez-vous envoyé quelqu’un chanter en son honneur ? » `Â’ishah répondit : « Non. » Le Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui - reprit : « Les Ansâr sont des gens galants. Pourquoi n’avez-vous pas envoyé avec la mariée quelqu’un chantant par exemple :
Ataynâkum ataynâkum
Fa-hayyânâ wa hayyâkum
Traduction
Nous voici venus ! Nous voici venus !
Que Dieu nous salue et que Dieu vous salue !
? »
`Â’ishah raconte que Abû Bakr - que Dieu l’agrée - entra chez elle un jour de Fête du Sacrifice (`îd al-ad’hâ) et qu’il trouva deux servantes qui chantaient et jouaient du tambour, alors que le Prophète - paix et bénédiction sur lui - était recouvert d’un drap. Abû Bakr se mit en colère contre elles. Le Prophète - paix et bénédiction sur lui - se découvrit alors le visage et dit : "Laisse-les Abû Bakr ! Ce sont des jours de fête."
L’Imâm Al-Ghazâli mentionne dans son livre Al-Ihyâ’ les hadiths sur le chant des deux servantes et sur les jeux pratiqués par les Abyssins dans la Mosquée du Prophète - paix et bénédiction sur lui - alors que ce dernier les encourageait par des exclamations : "Bravo, enfants de Arfadah !" Ces hadiths précisent également la demande formulée par le Prophète à l’intention de `Â’ishah pour savoir si elle voulait regarder le déroulement des jeux ou non. Ces mêmes hadiths ajoutent en outre que le Prophète demeura en compagnie de son épouse jusqu’à ce que celle-ci s’ennuyât et voulût partir. On rencontre enfin des hadiths mentionnant que `Â’ishah jouait avec ses amies. Al-Ghazâlî conclut quant à ces hadiths : « Tous ces hadiths sont mentionnés dans les deux Sahîh [1]. Ils constituent de fait un texte explicite prouvant que le chant et les divertissements ne sont pas illicites. On peut par ailleurs en tirer un certain nombre de conclusions concernant diverses permissions :
1. Le divertissement : tout le monde sait que les Abyssins ont leurs danses et leurs jeux.
2. Il est permis de se divertir à l’intérieur même de la mosquée.
3. Le fait que le Prophète dise aux Abyssins : "Bravo, enfants de Arfadah !" montre qu’il leur demande de poursuivre leurs jeux et les encourage à cela. Comment peut-on alors considérer que ces jeux sont illicites ?
4. Le Prophète a empêché Abû Bakr et `Umar - que Dieu les agrée - de blâmer, de refuser ou d’interdire le divertissement. Il leur a expliqué que c’était un jour de fête et un moment de gaieté. Or, le divertissement est source de gaieté.
5. Le Prophète est resté longtemps à regarder les jeux abyssins et à écouter leur musique, après que `Â’ishah - que Dieu l’agrée - a exprimé son accord pour rester également. Cela montre qu’en termes de noblesse de caractère (husn al-khuluq), il est meilleur de faire plaisir aux femmes et aux enfants en assistant avec eux à des divertissements que de vivre dans un ascétisme austère, se priver et priver autrui des plaisirs mondains.
6. Le Prophète a même pris les devants pour demander à `Â’ishah si elle désirait regarder le déroulement des jeux.
7. Le chant est permis, ainsi que le battement du tambour, comme le montre le hadith des deux servantes. » Al-Ghazâlî poursuit tout ceci dans le chapitre de l’écoute.
On a rapporté au sujet d’un grand nombre de Compagnons et de Successeurs [2] - que Dieu les agrée - qu’ils écoutaient des chansons sans y voir le moindre mal.
Quant aux hadiths prophétiques qui interdisent le chant, il faut savoir qu’ils sont complètement défaillants, si bien qu’aucun d’eux n’a été épargné de la récusation des juristes et des traditionnistes. Le juge Abû Bakr Ibn Al-`Arabî dit : « Rien d’authentique n’existe quant à l’interdiction du chant. » Ibn Hazm dit : « Tout ce qui a été rapporté sur l’interdiction du chant est faux et controuvé. »
Néanmoins, le chant et la musique sont souvent allés de pair avec des veillées arrosées et débauchées, ce qui a incité un grand nombre de savants à interdire, tout du moins à déconseiller le chant et la musique. Certains d’entre eux ont dit : « Le chant fait partie des plaisants discours mentionnés dans le verset : « Et, parmi les hommes, il en est qui, dénués de science, achètent de plaisants discours pour égarer hors du chemin de Dieu et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant. » [3] »
Ibn Hazm répond : « Ce verset mentionne un trait de caractère, qui, s’il est présent chez une personne, fait d’elle automatiquement un mécréant. Il s’agit de celui qui prend le Sentier de Dieu en raillerie. Ainsi, celui qui achète un recueil coranique afin d’égarer les gens du Sentier de Dieu et le prendre en raillerie est très certainement un mécréant. Et c’est ce type de personnes que Dieu - Exalté soit-Il - dénigre dans ce verset. Il ne dénigre nullement celui qui achète des plaisants discours dans le but de se divertir et de détendre son âme, et non dans le but d’égarer les gens du Sentier de Dieu. »
Ibn Hazm répond également à ceux qui prétendent que le chant, ne faisant pas partie de la vérité divine, fait dès lors partie de l’égarement. Ceux-ci s’appuient sur le verset suivant : « Au delà de la vérité qu’y a-t-il donc sinon l’égarement ? » [4] Ibn Hazm réplique : « Le Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui - dit : « Les actions sont jugées d’après les intentions, et il en sera tenu compte à chaque homme dans la mesure de son intention. » Ainsi, celui qui a l’intention d’écouter des chansons afin de mieux désobéir à Dieu est un débauché - et cela n’est pas spécifique uniquement au chant. Quant à celui qui a l’intention de détendre son âme, pour mieux obéir à Dieu - Exalté soit-Il - et pour retrouver son dynamisme dans l’accomplissement d’œuvres pies, est quelqu’un d’obéissant et de bienfaisant. Et ce qu’il fait relève alors de la vérité divine. Quant à celui qui n’a l’intention ni d’obéir à Dieu ni de Lui désobéir, alors celui-là se livre à des futilités pardonnées par Dieu. Il possède alors le même statut que celui qui sort se promener dans son jardin, ou celui qui s’assoit devant sa porte et regarde les gens passer, ou encore celui qui teint son habit en bleu ou en vert, etc. »
Il existe cependant certaines limites qu’il est nécessaire d’observer, en ce qui concerne le chant.
Il est ainsi nécessaire que le sujet de la chanson ne contredise pas la morale et les enseignements islamiques. Une chanson qui glorifierait par exemple l’alcool ou qui inciterait à sa consommation est illicite, aussi bien pour celui qui la chante que pour celui qui l’écoute.
Toutefois, le sujet de la chanson peut parfois ne pas être contraire aux directives islamiques mais c’est la manière dont le chanteur l’interprète qui déplace la chanson du domaine licite au domaine illicite. Un exemple caractéristique est celui du chanteur qui interprète les paroles de manière lascive et déliquescente, cherchant à éveiller les instincts et à séduire l’auditeur en excitant ses désirs concupiscents.
Tout comme la religion combat l’outrance et l’excès, quels qu’ils soient, même au niveau du culte, elle combat l’excès dans le divertissement. Elle n’accepte pas que ce dernier occupe tout notre temps, car le temps, c’est la vie !
Nul doute que l’excès dans les choses licites déborde sur le temps à consacrer aux obligations, religieuses ou autres. Quelqu’un a dit avec justesse : « Je n’ai jamais pas vu un excès sans qu’il n’y ait à côté un devoir négligé. »
Il demeure néanmoins des choses pour lesquelles l’auditeur est soi-même son meilleur conseiller. Si les chansons, tout du moins un type particulier d’entre elles, excitent ses instincts, le séduisent, ou font dominer son aspect animal sur son aspect spirituel, alors il doit éviter de les écouter, afin de fermer les portes par lesquelles s’engouffrent dans son cœur, dans sa religion et dans son caractère, les tempêtes de la tentation. Ainsi, il se repose lui-même et repose les autres avec lui.
Il est consensuellement admis que le chant devient illicite s’il est accompagné d’autres interdits comme l’alcool, l’indécence ou la débauche. C’est de cela qu’a prévenu le Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui : « Apparaîtront des gens de ma Communauté qui boiront l’alcool en lui donnant un autre nom. On jouera pour eux des instruments de musique et des chanteuses chanteront pour eux. Dieu les engloutira alors dans la Terre et il fera d’eux des singes et des porcs. »
Il n’est pas nécessaire que cette transformation en singes et en porcs soit physique. Il suffit d’une transformation de l’âme et de l’esprit. Ils seront ainsi porteurs d’une âme de singe et d’un esprit de porc.
Et Dieu est le plus Savant.
P.-S.Traduit de l’arabe du site Islamonline.net.
Notes
[1] Il s’agit du Sahîh d’Al-Bukhârî et du Sahîh de Muslim.
[2] Les Successeurs sont la génération suivant celle des Compagnons.
[3] Sourate 31 intitulée Luqmân, verset 6.
[4] Sourate 10 intitulée Jonas, Yûnus, verset 32.
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Ibn Rushd dans son Bayân wa at-tabyîna tome 4 page 432 ainsi que dans al-muqaddimât wa al-mumahhidât 3/462 dit:
l'avis de l'Imâm Mâlik pour cette question comme cela est écrit dans la Mudawwana : est que cela fait partie de l'autorisé (Mubâh) qu'il vaut mieux éviter plutôt que faire (al-mubâh al-ladhî tarkuhu ahsanu min fi'lih).
Ibn Al-'Arabî al-mâliki le juriste a dit dans Ahkâm al-qurân:
'Quant aux chants pour les femmes accompagnés d'instruments on ne connaît personne qui l'a interdit'
Quelques Fuqahâ malikites ont détaillé la question en disant:
Ils ont autorisé d'écouter le chant pour celui qui le prend comme sagesse et ils ont interdit cela pour celui qui est séduit par cela.
On demanda au Qâdî 'Iyâd Al-mâlikî ash-shablî grand savant malikite et éminent soufi: à propos du Samâ' et il répondit:
' son apparence est séduction, son intérieur est sagesse, celui qui connaît la subtilité (ishâra) lui est autorisé d'écouter la sagesse et la finalité' (At-tâj wa al-iklîl tome II page 62)
Ibn 'arafa le malikite rapporte d'Al-'izz Ibn 'abdessalâm ce qui suit :'al-'izz est un savant reconnu et on ne peut imaginer un consensus sans lui, al-'izz avait dit dans ses qawâ'id: le chemin pour la réforme des coeurs se fait par des causes extérieurs: Il y a d'abord le Coran et c'est la meilleur chose qu'on écoute, puis il y a aussi les paroles de conseils et de sagesses, puis il y a le Hidâ et le chant, puis il y a le chant accompagnés d'instruments à propos desquelles il y a divergence sur sa licéité (entre les savants). Si celui qui écoute ces intruments est parmi ceux qui considérent que cela est autorisé: il a bien fait d'écouter ce qui lui procure des états (bénis), mais il aura laissé le scrupule: car il aura écouté une chose à propos delaquelle les savants ont divergé (sur son statut).(At-tâj wa al-iklîl tome II page 62 édition dâr al-fikr)
L'avis connu de l'école malikite est que le chant qu'il soit accompagné d'instruments ou pas: s'il est fait sans occasion précise et s'il est fait pour al-itrâb (divertissement): est Harâm, d'autres avis dans l'école pensent que c'est Makrûh.
Ils ont autorisé par contre (à l'unanimité) le Hidâ(lors des voyages) et le chant qui est simplement une élevation de la voix avec de la poésie correcte pour l'amour du pays...
Autres avis qu'on pense plus adapté:
Le grand savant malikite et juriste Sidi Muhammad Al-Harrâq (mort à Tétouan en 1845), maître de la Tariqa al-harrâqiyya et éminent disciple de Sidi Al-'arbî Ad-darqâwî excellait en musique soufie et il était même spécialiste du luth arabe (al-'ûd).
Le savant contemporain Al-qardâwî a émis aussi des Fatwas bien fondées et réalistes sur ce sujet.
Pour nous:
En effet, il ne s'agit pas d'instruments pour définir la licéité ou non de la musique. Mais, il s'agit surtout: de l'intention du musicien et de celui qui l'écoute, du sujet de la musique, du temps (le moment où cette musique est entrain d'être jouée) et de son contexte.
La musique peut être selon les cas : illicite, ou blâmable ou licite ou recommandée...
Si l'intention de celui qui joue la musique est de rappeler les gens Dieu ou répandre les bonnes valeurs ou de louer le Prophète paix et salut sur lui : dans ce cas quels que soient les instruments utilisés, cette musique ne peut être que recommandée sauf si elle est jouée au temps de la prière et empêche les gens d'accomplir un devoir religieux..
Si par contre le sujet de la musique et l'intention du musicien est de répandre le péché ou inciter à la désobéissance de Dieu : dans ce cas cette musique est illicite...
Si l'intention de celui qui écoute la musique est mauvaise et qu'il est incité au péché par exemple une musique jouée dans la mixité et qui déchaîne les passions : ceci est illicite.
Et il en va de même si le sujet de la musique est blâmable ou si elle est une perte de temps inutile...Son statut suivra la nuisance(mal) qu'elle améne.
Ceci rejoint le Hadîth du Prophète paix et salut sur lui : « les actes ne valent que par leurs intentions et chacun selon son intention... »
Il n' y a pas de verset ou de parole authentique de notre bien aimé Prophète paix et salut sur lui qui interdit la musique saine et propre...
Le verset suivant où est mentionné l'expression « lahwa al hadîth » : « Parmi les gens, il en est qui achètent (ou aiment beaucoup) la distraction des verbiages futiles afin d'égarer les autres de la voie de Dieu sans s'appuyer sur aucun savoir et afin de la prendre en dérision » (Sourate XXXI Luqmân, verset 6)
Fait allusion à la musique qui éloigne de Dieu et qui incite aux péchés, à la désobéissance de Dieu, et au mépris de la religion...Ibn 'Ajîba al-hasanî dans son tafsîr al-bahr al-madîd dit à propos de l'explication du terme lahwu al-hadîth cité dans le verset 6 de la Sourate Luqmân: lahwu al-hadîth c'est ce qui détourne de Dieu que cela soit de la musique ou autres. Si la musique (le chant) incite à l'invocation d'Allah et amène l'esprit vers la présence d'Allah (vers la guidance) : cela sera une bonne chose et une chose juste (haqq). Si cela provoque (nourrit) la passion de l'âme ce sera un mal (bâtil). Le Samâ' (chant spirituel) chez les soufis est un pilier parmi les piliers dans leur méthode (éducative) avec trois conditions : le lieu, le temps et les frères. ...-fin du commentaire d'Ibn Ajiba-
Le Hadîth authentique où la mère des croyants 'Âïsha écoutait les éthiopiens danser et chanter le jour de la fête devant le Prophète lui-même (paix et salut sur lui) sans que celui-ci lui interdise cela ou interdise à ces chanteurs quoi que ce soit : est la meilleur preuve à ce propos...Le Prophète (paix et salut sur lui ) avait seulement demandé : « que disent -t-ils ? », les gens ont répondu : « Ils disent en chantant : Mohammed est un serviteur pieux... »
Les caravanes qui voyageaient pour le grand pèlerinage étaient toujours accompagnées de chanteurs pour rendre le voyage plus agréable, invoquer Dieu et louer Son Prophète : ce que l'on appelle : « Al hadw, al-hâdî »
Il en était de même dans les chemins pour les conquêtes pour encourager les fidèles. Ainsi, que dans les mariages et fêtes...
Conclusion :
La musique peut être un outil de Satan comme elle peut être un outil de communication des bonnes valeurs de l'Islam ou pour l'éloge du Prophète (paix et salut sur lui)...Donc pour statuer sur la musique : il faut voir son contexte, son sujet, l'intention et la finalité derrière...
Il ne faut pas en abuser, ni que cela devienne une drogue ni un but en soi, ni qu'elle détourne le musulman de la prière, ni qu'elle incite aux péchés ou qu'elle soit dans une mixité qui éveille les désirs...
Finalement, la musique est un des moyens de communication, elle est un langage universel et peut être un message très fort et très subtil si les intentions sont bonnes et si ceux qui la pratiquent sont des invocateurs de Dieu dont le coeur n'est rempli que par la présence divine. Elle peut être même un moyen de se rapprocher de Dieu ou de communiquer l'Islam.
Voir aussi une bonne référence malikite en arabe sur ce sujet: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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_Hamza Muslim- EXCLU DU FORUM
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Re: Les valeurs du Coran sont-elles compatible avec les valeurs républicaines ?
Hamza Muslim trouve -tu normal d'avoir besoin de tout ces textes pour apprecier un chant ,une musique..Dieu nous a doté d'un cerveau ,c 'est a chacun d 'apprecier ou pas une musique ,moi je me rappelle qu'étant petit chez nous mon pére interdisait la musique,la radio ,la télé ,etc..car c 'est l'oeuvre du diable tout cela(d'aprés lui)on devait lire que le coran et les hadith ou d 'autres livres religieux..tu peux imaginer qu'on etait décalé quelque peu de la réalité du monde... La musique ,les instruments en tout genre ,c'est agreable ,tout etre humain a besoin de se distraire...
starman- Sorti de l'oeuf
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Date d'inscription : 08/04/2011
Re: Les valeurs du Coran sont-elles compatible avec les valeurs républicaines ?
Hamza, j' ai de la sympathie pour les musulmans. On me le reproche
d' ailleurs parfois ! Mais,allons, tu ne peux pas justifier la flagellation, la lapidation et autres châtiments d' un autre âge ! Pour les chiens, je t' assure qu' ils ne sont pas les bienvenus!
Le mien ne distingue pas les musulmans des athées ou des chrétiens. Il va systématiquement vers les personnes pour se faire caresser ! Il
n 'est pas toujours très bien accueilli ( je précise qu'on ne lui a jamais fait de misères ).
Et l' abattage hallal est une cruauté anachronique . Quant à
l' interdiction du cochon, de nos jours, c' est tout simplement stupide !
d' ailleurs parfois ! Mais,allons, tu ne peux pas justifier la flagellation, la lapidation et autres châtiments d' un autre âge ! Pour les chiens, je t' assure qu' ils ne sont pas les bienvenus!
Le mien ne distingue pas les musulmans des athées ou des chrétiens. Il va systématiquement vers les personnes pour se faire caresser ! Il
n 'est pas toujours très bien accueilli ( je précise qu'on ne lui a jamais fait de misères ).
Et l' abattage hallal est une cruauté anachronique . Quant à
l' interdiction du cochon, de nos jours, c' est tout simplement stupide !
bernard1933- Aka Tpat
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Date d'inscription : 23/03/2008
Re: Les valeurs du Coran sont-elles compatible avec les valeurs républicaines ?
Oui, mais l'islam est la religion du juste milieu, et un excès de musique moderne, d'après certaines études scientifiques, serait mauvais pour la santé (crise cardiaque notamment), en plus de pouvoir mener certaines personnes dans des états de décadence nuisible, en plus des risques d'idolâtrie, et cela s'observe un peu partout.
Dans le monde musulman, chaque culture (turque, perse, arabe, indonésienne, berbère, etc.) ont développé leur propre style de musique, tout en étant en conformité avec les écoles jurdiques (hanafite, malékite, etc.). La musique traditionnelle mène à la spiritualité et adoucit les moeurs, contrairement à la musique purement profane (celle condamnée par l'Islam), qui mène à la décadence et aux troubles. La musique d'aujourd'hui reflet l'âme collectif, qui est celle de la laideur (égocentrisme, individualisme, troubles, décadence morale, abrutissement, etc.).
Bernard, à quand une lecture attentive de mes commentaires ? On dirait que tu lis de travers et entre les lignes. Ma position s'accorde le plus avec les réalités humaines, et donc l'équilibre. Je te dis que la lapidation est impossible à pratiquer, sauf si les coupables insistent eux-même (sans contrainte) à se lapider, de par leur liberté de choix et de conscience.
Les chiens n'ont rien de mauvais, même si tous ne sont pas très propres bien évidemment.
Sur les interdictions du cochon, en plus de certaines mauvaises toxines et quelques risques liées à la santé (comme le Taenia solium, l'un des vers solitaires provoquant des tæniases avec douleurs abdominales, nausées ou encore troubles de l'appétit ; et la Trichine provoquant la Trichinose, maladie qui peut aller dans certains cas jusqu'à provoquer le décès de la personne infectée), il existe aussi des raisons métaphysiques et psychiques :
"Puisque nous avons fait allusion au sang comme support de la vitalité, nous rappellerons que, comme nous avons eu déjà l’occasion de l’expliquer dans un de nos ouvrages,(1) le sang constitue effectivement l’un des liens de l’organisme corporel avec l’état subtil de l’être vivant, lequel est proprement l’ «âme» (nephesh haiah de la Génèse), c'est-à-dire, au sens étymologique (anima), le principe animateur ou vivificateur de l’être. L’état subtil est appelé par la tradition hindoue Taijasa, par analogie avec têjas ou l’élément igné ; et, comme le feu est, quant à ses qualités propres, polarisé en lumière et chaleur, l’état subtil est lié à l’état corporel de deux façons différentes et complémentaires, par le sang quant à la qualité calorique, et par le système nerveux quant à la qualité lumineuse. En fait, le sang est, même au simple point de vue physiologique, le véhicule de la chaleur animatrice ; et ceci explique la correspondance, que nous indiquions plus haut, du tempérament sanguin avec l’élément feu. D’autre part, on peut dire que, dans le feu, la lumière représente l’aspect supérieur, et la chaleur l’aspect inférieur : la tradition islamique enseigne que les anges furent crées du «feu divin» (ou de la «lumière divine»), et que ceux qui se révoltèrent à la suite d’Iblis perdirent la luminosité de leur nature pour n’en garder qu’une chaleur obscure. (2) Par suite, on peut dire que le sang est en rapport direct avec le côté inférieur de l’état subtil ; et de là vient l’interdiction du sang comme nourriture, son absorption entraînant celle de ce qu’il y a de plus grossier dans la vitalité animale, et qui, s’assimilant et se mêlant intimement aux éléments psychiques de l’homme, peut effectivement amener de fort graves conséquences. De là aussi l’emploi fréquent du sang dans les pratiques de magie, voire de sorcellerie (comme attirant les entités «infernales» par conformité de nature) ; mais, d’autre part, ceci est aussi susceptible, dans certaines conditions, d’une transposition dans un ordre supérieur, d’où les rites, soit religieux, soit même initiatiques (comme le «taurobole» mithriaque), impliquant des sacrifices d’animaux ; comme il a été fait allusion, à cet égard, au sacrifice d’Abel opposé à celui, non sanglant, de Caïn, nous reviendrons peut-être sur ce dernier point en une prochaine occasion.
(1) L’Homme et son devenir selon le Vêdânta, chap. XIV. Cf. aussi "L’Erreur spirite", p. 116 – 119.
(2) Ceci se trouve indiqué dans le rapport qui existe, en arabe, entre les mots nûr, « lumière », et nâr, «feu» (au sens de chaleur)."
(René Guénon, "Formes traditionnelles et cycles cosmique", Quelques remarques sur le nom d’Adam).
Dans le monde musulman, chaque culture (turque, perse, arabe, indonésienne, berbère, etc.) ont développé leur propre style de musique, tout en étant en conformité avec les écoles jurdiques (hanafite, malékite, etc.). La musique traditionnelle mène à la spiritualité et adoucit les moeurs, contrairement à la musique purement profane (celle condamnée par l'Islam), qui mène à la décadence et aux troubles. La musique d'aujourd'hui reflet l'âme collectif, qui est celle de la laideur (égocentrisme, individualisme, troubles, décadence morale, abrutissement, etc.).
Bernard, à quand une lecture attentive de mes commentaires ? On dirait que tu lis de travers et entre les lignes. Ma position s'accorde le plus avec les réalités humaines, et donc l'équilibre. Je te dis que la lapidation est impossible à pratiquer, sauf si les coupables insistent eux-même (sans contrainte) à se lapider, de par leur liberté de choix et de conscience.
Les chiens n'ont rien de mauvais, même si tous ne sont pas très propres bien évidemment.
Sur les interdictions du cochon, en plus de certaines mauvaises toxines et quelques risques liées à la santé (comme le Taenia solium, l'un des vers solitaires provoquant des tæniases avec douleurs abdominales, nausées ou encore troubles de l'appétit ; et la Trichine provoquant la Trichinose, maladie qui peut aller dans certains cas jusqu'à provoquer le décès de la personne infectée), il existe aussi des raisons métaphysiques et psychiques :
"Puisque nous avons fait allusion au sang comme support de la vitalité, nous rappellerons que, comme nous avons eu déjà l’occasion de l’expliquer dans un de nos ouvrages,(1) le sang constitue effectivement l’un des liens de l’organisme corporel avec l’état subtil de l’être vivant, lequel est proprement l’ «âme» (nephesh haiah de la Génèse), c'est-à-dire, au sens étymologique (anima), le principe animateur ou vivificateur de l’être. L’état subtil est appelé par la tradition hindoue Taijasa, par analogie avec têjas ou l’élément igné ; et, comme le feu est, quant à ses qualités propres, polarisé en lumière et chaleur, l’état subtil est lié à l’état corporel de deux façons différentes et complémentaires, par le sang quant à la qualité calorique, et par le système nerveux quant à la qualité lumineuse. En fait, le sang est, même au simple point de vue physiologique, le véhicule de la chaleur animatrice ; et ceci explique la correspondance, que nous indiquions plus haut, du tempérament sanguin avec l’élément feu. D’autre part, on peut dire que, dans le feu, la lumière représente l’aspect supérieur, et la chaleur l’aspect inférieur : la tradition islamique enseigne que les anges furent crées du «feu divin» (ou de la «lumière divine»), et que ceux qui se révoltèrent à la suite d’Iblis perdirent la luminosité de leur nature pour n’en garder qu’une chaleur obscure. (2) Par suite, on peut dire que le sang est en rapport direct avec le côté inférieur de l’état subtil ; et de là vient l’interdiction du sang comme nourriture, son absorption entraînant celle de ce qu’il y a de plus grossier dans la vitalité animale, et qui, s’assimilant et se mêlant intimement aux éléments psychiques de l’homme, peut effectivement amener de fort graves conséquences. De là aussi l’emploi fréquent du sang dans les pratiques de magie, voire de sorcellerie (comme attirant les entités «infernales» par conformité de nature) ; mais, d’autre part, ceci est aussi susceptible, dans certaines conditions, d’une transposition dans un ordre supérieur, d’où les rites, soit religieux, soit même initiatiques (comme le «taurobole» mithriaque), impliquant des sacrifices d’animaux ; comme il a été fait allusion, à cet égard, au sacrifice d’Abel opposé à celui, non sanglant, de Caïn, nous reviendrons peut-être sur ce dernier point en une prochaine occasion.
(1) L’Homme et son devenir selon le Vêdânta, chap. XIV. Cf. aussi "L’Erreur spirite", p. 116 – 119.
(2) Ceci se trouve indiqué dans le rapport qui existe, en arabe, entre les mots nûr, « lumière », et nâr, «feu» (au sens de chaleur)."
(René Guénon, "Formes traditionnelles et cycles cosmique", Quelques remarques sur le nom d’Adam).
_Hamza Muslim- EXCLU DU FORUM
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Date d'inscription : 26/02/2011
Re: Les valeurs du Coran sont-elles compatible avec les valeurs républicaines ?
Je ne m'en prends pas à toi, je m'en prends à ton argument alakon (en un seul mot, car je n'ai pas osé le faire en deux )Hamza Muslim a écrit:Tu ne t'y connais pas alors !
Tout au long de mes interventions, j'ai réfuté ses types d'allégations mensongères (en mentionnait de nombreuses références). Lui, il ne cite qu'un seul livre, qu'il lit d'ailleurs de travers, et entre les lignes. Est-ce honnête ou pas ? Ce qu'il dit est contraire à l'islam et à l'éthique d'ailleurs. Lui, oui, c'est un véritable guignol. Pourquoi ne t'en prends-tu qu'à moi Bulle ? :(
J'ai ma petite idée là-dessus cela dit. ^^
"Dr Wagner est un pur ignorant.
Il ignore tout...Il critique l'Islam pour sa vocation universelle, mais n'en fait pas de même pour la démocratie occidentale qui prétend faussement à l'universalité, vive l'hypocrisie."
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Re: Les valeurs du Coran sont-elles compatible avec les valeurs républicaines ?
Ce n'était pas vraiment un argument (l'argumentation est venue après), mais plutôt un constat. Me critiquerais-tu à cause de mon objectivité ? :D
_Hamza Muslim- EXCLU DU FORUM
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Re: Les valeurs du Coran sont-elles compatible avec les valeurs républicaines ?
Si c'est vrai, il faut leur souhaiter de sortir de la nuit islamique et non pas de vouloirbernard1933 a écrit:j' ai de la sympathie pour les musulmans.
l'étendre au reste du monde.
yacoub- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Les valeurs du Coran sont-elles compatible avec les valeurs républicaines ?
Vous avez complètement raison, on joue toujours sur le contexte à l'époque. et puis remarquez vous que tout ces prétextes et explications sont pour les musulmans eux mêmes. A la différence que quelqu'un qui cherche la vérité de sa croyance, les musulmans ne cherchent jamais a comprendre et a trouver les contradiction, mais quand on leurs pose la question ils ont une réponse tout faite préfabriqué aui sort directement des laboratoires d'El Azhar.athéesouhaits a écrit:je veux bien admettre que les versets guerriers aient été écrit dans le contexte de l'époque pour répondre aux besoins du moment....mais cela ne concerne. pas QUE les versets violents ou haineux , cela concerne , alors TOUS les versets..
SDoit tu dis que le coran a été "révélé" pour organiser la société bédouine musulmane du 7ème siécle...qu'il etait donc pour l'époque une "révolution"...soit tu dis que le coran est intemporel et univesrel.
Tu ne eux pas tenir un double langage...
dire que le coran est intemporel, qu'il est LA parole divine incontournable et incontestable, qu'il est sacré.. et ensuite venir comme tu le fais dire "oui mais c'est a re-situer dans le contexte de l'époque"..
si moi je te dis que ton foulard est a re situer dans le contexte de l'époque , parce que les femmes de l'époque etaient en danger car considérées comme moins que rien...et qu'aujourd'hui dans un pays comme la france ce n'est plus le cas..
.là ..vas tu me dire que c'est a resituer dans le contexte de l'époque...?
non!!!
le jour ou tu (vous) tiendrez un discours clair sur l'a temporalité ou l'intemporalité du coran on pourra te croire...
pour l'instant ce n'est pas le cas...
ces versets guerriers sont toujours d'actualité...il suffirait que le rapport de force change pour qu'ils soient a nouveau appliqués..
gentle123- Sorti de l'oeuf
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Re: Les valeurs du Coran sont-elles compatible avec les valeurs républicaines ?
Al Azhar a été appelé par Taha Hussein quand il était ministre de la
culture d’Égypte comme le temple de toutes les ignorances et des superstitions, une Bastille qu'il voulait raser et chasser tous les oulémas fanatiques et obscurantistes.
Mais le colonel Nasser s'y opposa et le poison de l'islam prospéra plus que jamais contaminant d'autres pays comme l'Afrique du nord.
culture d’Égypte comme le temple de toutes les ignorances et des superstitions, une Bastille qu'il voulait raser et chasser tous les oulémas fanatiques et obscurantistes.
Mais le colonel Nasser s'y opposa et le poison de l'islam prospéra plus que jamais contaminant d'autres pays comme l'Afrique du nord.
yacoub- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Les valeurs du Coran sont-elles compatible avec les valeurs républicaines ?
Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant multiplie les sorties polémiques sur les musulmans.
Compilation en vidéo.
Compilation en vidéo.
yacoub- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Les valeurs du Coran sont-elles compatible avec les valeurs républicaines ?
Je suis curieux de savoir...Hamza Muslim a écrit:La musique peut être selon les cas : illicite, ou blâmable ou licite ou recommandée....
Que dites-vous du fait de fumer (tabac, marijuana, etc.)?
Quelles sont les consignes par rapport au coca-cola, au pepsi sachant que ces produits contiendraient de l'alccol (une dose infime mais tout de même)?
Que dites-vous de ces produits à base de gélatine de porc?
Une vidéo instructive
P.S. À vous lire et ayant une toute petite idée de ce qui se passe dans le monde, vous avez tout un travail de jihad à faire à l'intérieur de vos propres murs...
ronron- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 07/03/2011
Re: Les valeurs du Coran sont-elles compatible avec les valeurs républicaines ?
Il y a des fatwas qui autorisent le tabac et d'autres non.
Mais la drogue est considérée comme halal même par Khomeyni.
Le quat est une drogue nationale au Yemen que les femmes aussi mâchent alors qu'elles ne peuvent fumler qu'en cachette.
Mais la drogue est considérée comme halal même par Khomeyni.
Le quat est une drogue nationale au Yemen que les femmes aussi mâchent alors qu'elles ne peuvent fumler qu'en cachette.
yacoub- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 26/11/2010
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