Le droit du mari sur sa femme

+30
Fredk
desquestions
meulan
Lawrence
yacoub
dan 26
Jacob
Téoma
_pandore
Half-moon
Lila
Ozan
Bulle
Athéna
Jipé
virgule
Xeon
ElBilqîs
Geveil
chaussadas
Leleu
_Spin
YOD
bernard1933
Tibouc
Magnus
JO
_athéesouhaits
Gerard
_bradou
34 participants

Page 6 sur 17 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 17  Suivant

Le droit du mari sur sa femme - Page 6 Empty Re: Le droit du mari sur sa femme

Message par virgule Lun 31 Mai 2010 - 14:13

EDICA:
je ne comprends pas pourquoi tant d'acharnement sur Virgule????...J'ai lu, relu et...je ne comprends pas..
Merci edica d'oser le dire, merci de ne pas te rallier a eux, à ce petit groupuscule de brave gens. Non pas merci pour moi(car au fonds je n'ai aucune importance), mais merci d'accomplir ce geste honnête. Je sais le reconnaitre, l'apprecier, je sais reconnaitre ce qui l'anime: une sincérité. Tu es entendu.
ELBIQUIS:
Virgule, non, tu n'es pas cohérent.
Pas coherent? Je ne cherche pas a l'être, seulement personne ne m'as encore prouvé, puisque la coherence demande des preuves, en quoi je ne l'était pas.
Mais quel plaisir, quelle jouissance pour toi de reprocher à tous de profiter de ce à quoi tu as renoncé...
Je ne reproche rien, j'emets juste des avis sur les conséquences de vos actes que vous voyez comme la panacée de la modernité, et qui pour ma part sont le resultat soit de faiblesse, soit d'inconscience notable, soit d'un laisser aller destructeur duquel vous faites une vertu...
Vivre comme un anachorète, au 21ème siècle, c'est ton choix, et qui sait, peut-être trouveras-tu une femme susceptible de partager ta façon de voir: simple, naïve, sans autre ambition que de plaire à son homme?
Tu sais ma trés chere elkibis, il y a eu des femmes qui souhaitais vivre avec moi, et que j'ai du refusé pour ne pas qu'elles aient a subir un mode de vie dont je pressentais qu'elles ne seraient pas capable, je n'ai pas voulu qu'elles en souffrent, que nous en souffrions, et j'ai aussi refusé de profité d'elles juste pour assouvir des pulsions masculines, quoique j'aurai pu. Tu vois jusqu'où va ma méchanceté, je les épargnes volontairement d'avoir a être avec un homme aussi naif, et aussi etriqué d'esprit que moi.
Juste vos rêves ne sont pas les mêmes, mais si les idéalistes ne sont pas en voie de disparition, les gens qui croient pouvoir revenir aussi loin en arrière que tu sembles en rêver...si!
Je souri quand je lis cela. Revenir en arriere... Dire qu'il faut faire attention a ne pas saccager la vie de nos enfants en évitant que les requins gourmand ne les formates pour répondre a leur insatiables attentes, dire qu'il faut éviter pour satisfaire a nos petits conforts, tout ces comportements insconscients d'ultra consommateur, dire qu'il faut faire attention a nos pollutions abusives que nous créons, dire tout cela parce que je pense aux générations qui doivent après moi arriver sur ce sol pour y vivre leur vie, voila ce que tu appelles revenir en arriere. Non, je ne reviens pas en arriére, j'évite juste de m'engouffrer dans tout ces égoïsmes qui tuent le cœur de la nature, tout ces égoïsmes indigne d'un coeur qui se dit humain.
tu sembles prendre un malin plaisir à culpabiliser tout le monde, et particulièrement les femmes ...
Mais les femmes sont plus fortes que tu crois...
Et plus du tout disposées à n'être que des "sous-hommes"
Ce n'est pas de ma faute si ce que je dis, si ce que je constate fini par avoir un pouvoir culpabilisateur. C'est une partie de la nature qui a travers décide de s'exprimer, je ne suis finalement qu'un médiateur. Oh bien sûr, en disant cela je te tends une perche que tu peux retourner contre moi, mais peux m'importe, fais ce que tu veux, accuse moi de ce que tu veux, de folie ou d'intolérances, de maltraitance envers les femmes même(je souris), car pour ma part, je suis au clair avec moi même.
ATHéSOUHAIT:
si au moins ce que tu préconises t'apportait le bonheur, la plénitude,la sérénité la sagesse je pourrais peut etre t'applaudir.... mais tes propos son amers, aigris et méchants...
Mes propos sont en reponses aux attaques infondés qui sans cessent m'accusent d'être le loup garou, le mechant etc... qui vient perturbé les meilleures âmes qui soit... Comme je dis sans tricher ce que je vois, cela semble en offusqué quelque uns, mais qu'y puis je? Voudrais tu toi aussi que je me taise?
tu es loin de donner envie de vivre comme un anachorete...
tu es un antisocial, violent et haineux ...c'est different d'un ermite apaisé
Qui t'as mis dans la tête que je voulais convertir d'autre que moi a mon mode de vie. Ce n'est pas cela que je dis.
Ensuite tu me gratifies des mots antisocial, haineux, et tu rajoutes des petits points comme si la liste était encore longue... Mais athésouhait, je n'ai pas de haine, je ne partage pas les motivations de cette société. Pourquoi vouloir m'enfermer dans tes petites boites a méchanceté? Et pourquoi lorsque tu n'y parvient pas, as tu recours aux qualificatifs meprisant visant a annuler ma parole? Tu ferai bien de te poser la question, et d'y trouver une autre reponse que des jugements a la va vite.
éclate toi un peu ; va voir ces dames qui donnent un peu d'amour pour un pêu d'argent...et regarde la "ferme des célébrités" à la télé ...tu iras beaucoup mieux...
Je vois que les solutions que tu me proposes sont le reflets des beautés que tu proposes comme autant de verités, pardonne moi de te laisser en profiter seul et de m'en écarter. Je ne suis pas encore assez désespéré pour cela.
LILA:
justement, on juge un arbre à ses fruits, et les siens, le moins qu'on puisse dire, est qu'ils ne sont pas appétissants.
Il juge et condamne sans connaître: il invente une vie à ses interlocuteurs, puis il la critique... comme au combat naval: ce sont juste des coups dans l'eau
Mes fruits? Alors ça y est, il commence a y en avoir? Tu les vois dis??!!! Cela me rends si heureux.
Ce qui est dommage c'est que tu t'arretes a leur forme, tu aurais pu en y goutant seulement un peu et sans ces a prioris qui t'en empêchent, t'apercevoir qu'ils ne sont pas si mauvais, que leur forme n'est en realité que le reflet du gouteur, mais que l'intérieur est de mon cru, et que ce cru est née dans les tonneaux en fût d'amour de celui en j'existe.
Puis il va jouer au grand sage qui a trouvé la sérénité et donner des leçons en se posant en exemple ! Minable.
Je ne joue a rien d'autres qu'a moi même ma douceur, et si tu me trouves minable pour cela, il ne te reste qu'a t'écarter de moi. C'est toujours toi qui vient a moi, toujours sous des prétextes differents, comme si tu avais honte de venir simplement parce que je suis moi.
Et en plus il a la prétention de s'imaginer que sa façon de vivre nous dérange ! Mais non, Virgule, tu es libre de vivre comme tu veux, je n'en n'ai rien à cirer, pour moi tu n'existes pas, je ne te rencontrerai sans doute jamais, grâce à dieu.
Hummm!... moi le méchant, le minable, je sais reconnaitre la bonté et la noblesse de tes paroles. Je t'en remercie vivement lila, tu t'es surpasser là.
Permets moi, au vu de ce que tu dis, de me demander ce que serait tes paroles si je te derangeais... Je n'ose pas l'imaginer.
J'ai réagi parce tu as commencé à reprocher à JO le fait qu'elle employait un GSM, dans des termes que j'ai trouvé méchants et injustes, qui ne montrent qu'une chose: ce que TOI, tu es.
Ce que j'ai reprocher a jo, c'est de justifier sous un pretexte purement egoiste et indigne d'elle, un instrument dont on ne sais pas encore tout le mal qu'il est capable de faire sur un cerveau de gamin;
Mais la vérité lila, c'est qu'une fois encore tu as voulu t'approcher de moi, jo n'est ici que ton nouveau pretexte.
Oui, oui, tu vas dire que je fabule etc... Mais au fond de toi, la vérité tu la connais. Et qui, sinon moi, sais recevoir ta haine, avec tant de soin?

BERNARD:
N’étais-tu pas au Point-Virgule,
Cabaret où je t’ ai connu,
Le regard rivé sur la tulle
Qui couvrait mon sein demi- nu ?

Le regard vague, nostalgique
Prisonnier de poitrine ronde,
Rêvais-tu donc, effet magique,
Que tu n’étais plus de ce monde ?

Tu te voulais anachorète,
Du rut aigu bien libéré,
Et tu es tombé sur la couette
Et n’as pas pu t’en délivrer…

Ma loge obscure…t’ en souviens-tu ?
Tu es entré comme un voleur
Adieu principe, adieu vertu !
Tu t’ es rendu à mon odeur…

Mieux vaut adorer la beauté
Et puis se déclarer vaincu !
Te souviendras de Dorothée
Dont tu as tant loué le …but ?

Souviens- toi que tu n’ es qu’un homme
Qu’avant toi Adam est tombé
Pour un simple désir de pomme !
Prends ta chance ! La femme à croquer !
Merci bernard de ce délicieux poèmes qui me voudrait plus petit homme,
Mais n'aie crainte pour l'homme, car homme est peut être plus que pomme,
Aussi oserai je croire en autres chose qu'en mes seules et douces phéromones
et sans les renier, je sais que ce ne sont pas elles, qui font de l'homme un homme.
JO:
Virgule tranche, sans rien savoir ...Il a la vérité, il est saint et pur . Tant pis si je n'ai pas sa vertu . Oui, nous emmenons le portable en promenade . Oui j'ai la télé et internet. Non, je n'ai pas de voiture . Non je n'ai plus le chauffage au fuel, mais au bois, dans la cheminée ... et je lui dis gentiment qu'il aille se faire voir .
Virgule n'est ni saint ni pur, et le traiter ainsi c'est vouloir l'annihiler. Virgule ne tranche pas sans rien savoir, il a donné ses explications, peut être ne te conviennent elles pas, pourtant, elles ont fait simplement état d'un fait, qui ne peut être réfuté: Ton égoïsme quant a la justification que tu donnes aux progrès qui présentes des dangers. Je sais cela peut être vexant de s'entendre dire ses vérités, surtout quand on veut avoir raison envers et contre tout, mais ne me demande pas de faire semblant, il y en a d'autres que moi pour ça.
et je lui dis gentiment qu'il aille se faire voir
C'est demander si gentiment, que j'y courrais presque...

virgule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1064
Identité métaphysique : rathée de peu... divin quand même!

Revenir en haut Aller en bas

Message par Jipé Lun 31 Mai 2010 - 15:00

Je ne suis pas Virgule sur toutes ses réflexions, son style de vie ne me correspond pas, mais au moins il a l'honnêteté et la franchise de se décrire tel qu'il est.
Lui au moins ne va pas dans le consensuel pour faire du copinage, il n'en a rien à cirer et en plus il n'en a pas besoin.
Les attaques en meute ne sont pas son style, il a les moyens de s'expliquer et de se défendre sans baisser son pantalon...
Ce qu'il prône, d'autres l'ont déjà dit aussi, sous une autre forme peut-être, mais parce que c'est Virgule avec son style, alors ce n'est pas bien, il dérange!
Franchement, il emmerde qui avec sa manière de vivre ?
Je préfèrerais, quitte à choisir, sa vie plutôt que de vivre en famille dans des ordures, des souris et la vaisselle pas faite dans l'évier...

Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31648
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..

http://www.forum-metaphysique.fr

Message par Invité Lun 31 Mai 2010 - 18:25

vous avec vraiment beaucoup d'imagination ! pette de rire Sorry, pas le courage de tout lire, les échantillons de parano m'ont suffit... croule de rire
Jipé, tu ne sais pas tout: j'ai rembourré les matelas avec les ordures, et avec les souris mortes , je laisse une couche de 10cm au sol, cela fait un joli tapis rire

Il y en a qui ne supportent vraiment pas qu'on aie d'autre opinions qu'eux, la réplique, c'est tout de suite l'injure ! lol!

Allez, cela vole trop vraiment bas, je vous laisse entre vous !

Invité
Invité

Message par Jipé Lun 31 Mai 2010 - 18:36

Ben Lila...c'est de l'humour enfin voyons !! rire y aurait-il que toi pour faire des textes humoristiques ?

Jipé
Aka TopTrique

Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..

Message par _athéesouhaits Lun 31 Mai 2010 - 19:22

Virgule
au lieu de nous dire ce que tu exècres, que tu rejettes.ce que tu vomis...en fait toutes les technologies nouvelles,...la société de consommation, l''education nationale, etc etc...
dis nous plutot comment tu vis, comment tu fais pour t'en sortir , comment tu vois ton avenir, et quel monde crois tu qu'il est possible d'espérér ...tu seras peut etre plus sympathique à nos yeux... même si j'ai bien compris que tu en avais rien a foutre de notre sympathie...

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506

Message par Invité Lun 31 Mai 2010 - 20:30

Jipé a écrit:Ben Lila...c'est de l'humour enfin voyons !! rire y aurait-il que toi pour faire des textes humoristiques ?
lol!
la grande différence entre ton "humour" et le mien, c'est que je me moque de moi même, je n'essaie pas de me montrer meilleure que je ne le suis (j'aurais même tendance à faire le contraire). L'humour qui consiste à se moquer des autres je le trouve de mauvais goût.

Invité
Invité

Message par bernard1933 Lun 31 Mai 2010 - 22:33

Il est vrai que parfois il est dur séparer ce qui est simplement de
l' humour et le coup de patte un brin acéré . Et on a chacun sa propre susceptibilité . Virgule vit la vie qu' il a choisie . Le principal, c' est qu'il
y trouve son compte . Il n' entend jamais, le matin : " regarde ton chien !
T'as pas vu tous les poils dans le coin, sous la chaise ? Qui c' est qui passe le balai ? "
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Identité métaphysique : agnostique

Message par JO Lun 31 Mai 2010 - 22:42

il fait ce qu'il veut, comme chacun. De là à s'arroger le droit de juger les autres sans rien savoir d'eux, c'est ridicule . Si j'ai besoin de pouvoir appeler, d'urgence, il ne le sait pas . C'est vrai qu'il suffirait que je crève sur place : après tout , je suis bien assez vieille pour faire une morte . Je vais y penser, Virgule!
JO
JO

Féminin Nombre de messages : 22786
Identité métaphysique : ailleurs

Message par Leleu Mar 1 Juin 2010 - 0:00

Je ne sais si vous avez regardé "Déchainées", téléfilm passé vendredi sur Arte sur l’histoire de la condition féminine sur 3 générations de femmes. Superbe, très fin et superbement joué. Réalisé par Raymond Vouillamoz.
Pour ceux qui comme moi ne l’ont pas vu vendredi je vous mets le lien pour le visualiser à partir du site d’Arte. Attention vous n’avez que jusqu’à la fin de la semaine. A ne pas rater.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Leleu
Leleu

Masculin Nombre de messages : 1538
Identité métaphysique : chercheur

Message par Invité Mar 1 Juin 2010 - 7:50

bernard1933 a écrit:Il n' entend jamais, le matin : " regarde ton chien !
T'as pas vu tous les poils dans le coin, sous la chaise ? Qui c' est qui passe le balai ? "

lol! lol! Ooooohhhh pov' petit Bernard maltraîté.

Leleu:MErci pour le lien Leleu, c'est très sympa et je vais regerder cela.

Invité
Invité

Message par Jipé Mar 1 Juin 2010 - 7:59

Lila a écrit:
Jipé a écrit:Ben Lila...c'est de l'humour enfin voyons !! rire y aurait-il que toi pour faire des textes humoristiques ?
lol!
la grande différence entre ton "humour" et le mien, c'est que je me moque de moi même, je n'essaie pas de me montrer meilleure que je ne le suis (j'aurais même tendance à faire le contraire). L'humour qui consiste à se moquer des autres je le trouve de mauvais goût.
tu ne te moques pas de toi Lila, tu te racontes comme d'habitude, et tu te plains ensuite que l'on te ressorte tes phrases.
Relis tes posts, ils ne sont faits que de "je"...

exemple:

je ne réponds pas à Virgule personnellement, mais contre certains préjugés "en général" (sauf quand il a attaqué JO) , peu importe de qui ils viennent. Il est vrai que je suis chatouilleuse sur ce sujet: je ne raconte pas 1/10 de ce que je pourrais raconter de mon vécu, de la lutte pendant des années simplement pour supprimer des discriminations à l'emploi basées sur le sexe, ni les succès que j'ai eu dans ce domaine, ni des aberrations que j'ai vues et entendues. En Egypte, j'ai passé toutes mes vacances pendant une douzaines d'années dans une action sociale, avec des gens vivant sur place, pour les jeunes filles et les femmes. J'ai aussi rencontré des hommes et des femmes merveilleux, vécu des tas d'anecdotes drôles, tendres...

Je suis née dans une famille traditionaliste (donc 20 ans en arrière), qu'on découvre maintenant via les vieux films et les romans. Heureusement, mes parents ont rué dans les brancards, et maman est rentrée dans l'histoire du féminisme belge (je l'ai trouvée sur Google, waw elle était fière) ! J'ai vu les dégâts causés par tous ces schémas, ces brimades, ces humiliations. La lutte n'est pas finie: chez nous, il y a de grands progrès, mais ailleurs....

Jipé
Aka TopTrique

Message par virgule Mar 1 Juin 2010 - 13:31

Merci noble chevalier jipé d'être comme toujours le défenseur de ce qui t'apparait comme un outrage à la justice.
Il ne faut pas être personne pour prendre le partie des gens qui ne pensent pas comme nous.
Lila:
Allez, cela vole trop vraiment bas, je vous laisse entre vous !
Pourtant les attaques basses, les insultes, le mépris, les déformations, etc...ça parait bien être ton truc des que tu sens que tu va devoir reconnaitre tes torts... Et puis quand tu tu sents que tu ne peux plus bouger sans t'enfoncer plus encore, tu viens dire aux autres que c'est eux qui sont bas. Ça ne prends plus lila, il va enfin falloir que tu acceptes de te remettre en question. Que tu te regardes en face, vraiment.
Athésouhait:
Virgule
au lieu de nous dire ce que tu exècres, que tu rejettes.ce que tu vomis...en fait toutes les technologies nouvelles,...la société de consommation, l''education nationale, etc etc...
dis nous plutot comment tu vis, comment tu fais pour t'en sortir , comment tu vois ton avenir, et quel monde crois tu qu'il est possible d'espérér ...tu seras peut etre plus sympathique à nos yeux... même si j'ai bien compris que tu en avais rien a foutre de notre sympathie...
Non athéesouhait, tu te trompes, je n'en ai pas rien a foutre, je ne me moque pas de vous, mais ne me demande pas d'être autre chose que ce que je suis pour vous satisfaire a vos plaisirs. Je dis les choses que ma sensibilité me permet de percevoir, et je les exprime avec mes mots, rien d'autre. Je fais comme toi, en étant moi.

Qu'est ce que tu veux savoir de moi, je t'ai déjà dis ce que j'étais, et tu m'as accusé de mal l'être, que veux tu de plus, pouvoir me condamner plus sévèrement encore? Pouvoir revenir sur ta parole pour me gracier? Que veux tu atsouhait? Tu veux m'entendre te dire la vérité sur moi même, tu veux m'entendre te dire que je vis de l'Amour de celui en lequel j'existe(je sais tu n'y crois pas), que je vis de ces expériences auxquels mes choix me permettent d'acceder, m'entendre te dire que je ne nourris aucun but d'argent, aucun but materiel outre celui necessaire a ma simple survie, que je préfère consacrer mon temps a comprendre comment purifier mon cœur du vice plutôt que d'apprendre a vivre en sa compagnie. Que j'aime les gens authentiques ou qui essaie de l'être, quelque soit leur vie. Que je ne me pose pas la question du demain, et que je ne me suis pourtant jamais retrouver au dépourvu pour nourrir mon corps. Qu'avant d'avoir ma cabane, j'ai connu la vie de monsieur tout le monde et que cela m'as profondément dégouté, qu'ensuite je suis parti sur les routes, que j'ai galéré, que j'ai du me combattre moi même pour pouvoir continuer, et qu'a la fin j'ai reussi a me découvrir aussi enfoiré que tout les autres, aussi fragile, aussi piteux, aussi sournois, aussi menteur avec moi meme... et, que cela ne m'as pas plu. Oui athésouhait cela je l'ai bien vu, et cela ne m'as pas plu. Alors j'ai commencé a devoir faire le tri, de manière honnête, entre ce que je voulais et ce que j'accusai. Ma vie a du suivre, sinon je n'aurais fait que parler, et cela a mes yeux, n'aurai pas eu la moindre valeur. Alors petit a petit, effort après effort, chute aprés chute, j'ai continuer à travailler a comprendre ce que devait être l'authenticité de virgule. Ce n'est pas un chemin sans embuche, mais c'est le miens, et c'est le seul qui me soit favorables, le seul que je pense être digne.
Aussi c'est a partir de ce que j'aperçois de celui ci que je vous parle, non en vous jugeant, mais en disant ce que je vois, rien d'autres. Ce que j'accuse, a lieu de l'être vu d'ici.
Jo:
il fait ce qu'il veut, comme chacun. De là à s'arroger le droit de juger les autres sans rien savoir d'eux, c'est ridicule . Si j'ai besoin de pouvoir appeler, d'urgence, il ne le sait pas . C'est vrai qu'il suffirait que je crève sur place : après tout , je suis bien assez vieille pour faire une morte . Je vais y penser, Virgule!
Penses plutôt a être honnête, et a reconnaitre que tu as eu un premier élan ultra égoïste(comme ça peut bien arriver), que depuis tu essaies de dissimuler par quelques pirouettes. Mais ça prends pas avec moi. Je t'aurai admirer si tu avais simplement reconnu le fait.
Je peux comprendre jo, que ton état de santé demande peut être de pouvoir rester en relation avec le monde par l'intermediaire d'un portable lors de tes promenades, et franchement je n'ai rien a redire a cela, mais de la a justifier pour cette unique raison, pour le bénéfice de ta seule vie, une technologie dont on ne connait pas encore toute la négativités des impacts sur nos cerveaux, et plus encore sur celui des enfants en bas âge, je trouve cela d'un égoïsme gerbant, et trop limite, un comportement que je croyais indigne de toi.
Donc si tu as bien compris ce que je dis, tu auras compris que je ne t'accuse pas de vouloir sauver ta vie, mais de vouloir la sauver au prix eventuels de celle des autres, car en définitive, c'est a cela que ton premier raisonnement revenait. Prends en conscience, et fais machine arrière, ou alors assume.
L'ennemie n'est pas la mort du corps.

virgule

Message par Invité Mar 1 Juin 2010 - 15:03

Virgule, je te lis et ce que je lis me touche, parce que quelque part je vois le Hitori jeune, idéaliste, celui qui était plein d’espoir et de projets et voulait vivre en adéquation avec ses principes, qui souvent allaient à l’encontre de la bienséance communément admise. Même mes proches et ma famille me prenaient pour un doux farfelu.

J’ai fait fi de leur sarcasmes et j’ai voulu radicalement vivre comme je l’entendais fidèle à mes principes. Ben, tu veux que je te dise, j’ai du mettre de l’eau dans mon vin. Non pas en reniant ce qui pour moi est essentiel, mais j’ai du composer avec la société. Pourquoi ? Ben parce que nous sommes immergé dans le monde et sommes bien obligé de faire avec.

Lorsque j’ai fondé une famille, j’ai du tenir compte du fait qu’il n’y avait pas que ma petite personne en cause, mais que j’avais la responsabilité d’autres âmes. Pourquoi devrais-je leur imposer ma façon de voir les choses, de vivre. Alors, bien qu’en les sensibilisant aux questions essentielles, j’ai plutôt essayé d’être un exemple pour eux, que de leur imposer quoique ce soit. Et à voir mes enfants, maintenant adultes, je crois que j’ai réussi.

Tu sais, il est plus difficile de trouver la paix dans le vacarme du monde qu’en s’isolant comme un anachorète, mais qu’elle jouissance de l’esprit cela procure d’être malgré tout maître de son destin, en restant quelqu’un d’authentique.

J’essaye de faire miennes les paroles du Bouddha quand il préconise la voix du milieu. Se laisser aller d’une manière débridée à tous les excès et se retirer du monde sont deux extrêmes qui se rejoignent.

Enfin…… je n’ai pas de leçon a te donner, car la vie s’en chargera bien elle-même. Ne vois dans mes propos que le témoignage d’un « frère » qui te salue.

Invité
Invité

Message par virgule Mar 1 Juin 2010 - 16:42

Salut hitori,

je vais reprendre les points qui me paraisse important a rectifier pour que tu te fasses un vision plus juste, mais avant cela je voudrai que tu saches que c'est bien un simple témoignage amical que j'ai vu dans tes propos, et même une tentative de soutiens, de laquelle je te remercie;
Ben, tu veux que je te dise, j’ai du mettre de l’eau dans mon vin. Non pas en reniant ce qui pour moi est essentiel, mais j’ai du composer avec la société. Pourquoi ? Ben parce que nous sommes immergé dans le monde et sommes bien obligé de faire avec.
Je suis d'accords avec cela dans le sens ou toi tu l'approches, et je sais qu'il en faut des comme toi pour servir de relais entre les strates, mais pour moi, "mettre de l'eau dans son vin", reviendrai a le gacher. Je crois qu'il est préférable d'apprendre a quelques palais a savoir apprécier, un vin sans eau; Et il y en a qui en sont capables. Moi pour l'instant j'apprends a boire mon propre vin sans eau... histoire de savoir ce qu'il vaut vraiment... et ma foi, tout se fera en fonction de sa valeur, de sa teneur.
Lorsque j’ai fondé une famille, j’ai du tenir compte du fait qu’il n’y avait pas que ma petite personne en cause, mais que j’avais la responsabilité d’autres âmes. Pourquoi devrais-je leur imposer ma façon de voir les choses, de vivre. Alors, bien qu’en les sensibilisant aux questions essentielles, j’ai plutôt essayé d’être un exemple pour eux, que de leur imposer quoique ce soit. Et à voir mes enfants, maintenant adultes, je crois que j’ai réussi.
Je comprends, et je trouve que tu es logiques dans tes principes, mais ma nature m'interdit la plupart des compromis. Aussi, je tiens le choix d'une femme comme quelque chose en quoi il ne faut surtout pas se tromper lorsque l'on a choisi un chemin tel que celui dont on parle. Aprés j'accepte, en tout cas pour le moment, l'eventualité de rester seul;
Tu sais, il est plus difficile de trouver la paix dans le vacarme du monde qu’en s’isolant comme un anachorète, mais qu’elle jouissance de l’esprit cela procure d’être malgré tout maître de son destin, en restant quelqu’un d’authentique
Chacun sa destiné, il n'y a pas qu'une catégorie d'être. Le vacarme du monde ne m'intéresse plus, et je n'ai plus envie de relever le défi de voir si je peux vivre au milieu d'un territoire que je ne parviens plus a estimer. Pour autant je ne suis pas reclus, et c'est par touche seulement, que je vais vers les autres. Je fais ce que j'ai a faire, je garde mon énergie pour ceux avec qui il est possible de la partager.
J’essaye de faire miennes les paroles du Bouddha quand il préconise la voix du milieu. Se laisser aller d’une manière débridée à tous les excès et se retirer du monde sont deux extrêmes qui se rejoignent.
La voie du milieu... En realité la voie ne connait ni excès, ni milieu, elle est ce que le doit être, en fonction de la nature propre a chacun. Il faut savoir l'accepter. C'est mon avis.

virgule

Message par _athéesouhaits Mar 1 Juin 2010 - 16:46

et pourquoi ne te comprendrais je pas?
ce que tu vis et ce qu'a vécu Hitori je l'ai vécu aussi...
peut etre pas aussi intensément et surtout pas au niveau spirituel mais philosophique ...
je l'ai deja raconté ...
a trente 30 , marié trois enfants , j'ai tout laissé dans la banlieue pârisienne, un travail rémunérateur, un logement coquet et pas cher, les amis ,la famille, (enfin pas rompu définitivement avec eux) Paris
car je me suis posé les même questions que vous...
suis je honnete avec mes idées,mes desirs, avec moi même...?
la réponse etant non...je ne peux militer pour la cause écologique, dire aux gens ce qu'il faut faire comment vivre etc alors que moi même j'etais en plein dans le système...
alors je suis parti a la campagne , formation en horticulture, puis vie en famille dans une fermette de normandie...potager biologique élevage., le retour à la terre.... quoi...trois ans super ou le bricolage et le jardinage et l'élévage ont occupé mes journées..
quand mon fils ainé a eu 6 ans ..il n'etait pas question de le mettre a l'école publique....pour qu'on lui inculque des idées de competition, de capitalisme de réussite quitte a écraser le copain pour arriver a ses fins...
et j'ai pourtant craqué...
après maintes reflexions, discusssions avec ma femme qui elle, etait =bien moins "endoctrinée" que moi....
"libres enfants de summerhill" n'etait pas son livre de chevet
comme dit Hitori, ais je le droit d'imposer a mes enfants ma vision du monde?
ais je le droit de les marginaliser , ?
de quel droit je vais les priver d'amis, de socialisation,?
comment feront ils a 16 ans s'ils veulent entamer une formation supérieure?etc etc

et en fait même en m'etant mis au vert...ne suis pas encore dans le système?
je n'ai pas refuser les allocations familiales grace auxquelles on a pu manger, ...je vais faire des petits boulots, l'été pour gagner un peu du fric...grace au système..

ma démarche a t'elle fait évoluer quoi que ce soit a part moi?et encore....

alors d'autres questions surgissent...
ne suis je pas un parasite maintenant? qui peut vivre ce qu'il vit par ce que ce système capitaliste le permet.?..
ne suis je pas passé de combattant pour l'écologie a militant qui ne sert a rien et qui vit en marge mais qui ne fait rien avancer du tout...?

en tout cas je me suis planté....
ma démarche n'a servi qu' a me démontrer qu'on échappe pas au système si facilement,...

tout ça pour dire que réussir a mettre en pratique ses convictions, son idéal , ses utopies est un challenge pas facile a réussir s'il est en dehors des normes du système et surtout quand il engage sa famille, qui elle n'a rien demandé...

ne voulant pas retourner dans le monde productiviste, j'ai entamé une formation d'éducateur spécialisé de trois ans a Montpellier....avec trois enfant ça n'a pas été simple financièrement ...mais j'ai trouvé une voie qui m'a permis d'etre a peu près en accord avec ma conscience...dans le social j'ai eu l'impression de servir a quelque chose....
Spoiler:
bon courage virgule....

_athéesouhaits

Message par bernard1933 Mar 1 Juin 2010 - 18:15

Ce que vous racontez est très émouvant et je me garde bien de formuler une quelconque critique . Virgule est jeune; il ne faut jamais dire
" Fontaine, je ne boirai de ton eau..." Et je lui souhaite que, lorsqu'il sera fourbu, arthrosique, chauve et décati, de ne pas avoir à à réciter ces vers de Lamartine :

" Ainsi, prêt à quitter l' horion de la vie,
Pleurant de mes longs jours l' espoir évanoui,
Je me retourne encore, et d' un regard d' envie,
Je contemple ces biens dont je n' ai pas joui ..."
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Message par Invité Mar 1 Juin 2010 - 18:29

Ce qui est frappant c'est qu'au fond Virgule est assez proche de beaucoup sur ce forum, c'est peut-être le plus jeune, c'est tout.
Je pense qu'il en faut des hommes et femmes aussi "convaincus" que Virgule, ils ne font de mal à personne et nous font poser des questions.

Invité
Invité

Message par Invité Mar 1 Juin 2010 - 18:31

Ah au fait! Leleu: j'ai regardé le TVfilm, il est très bien en effet.
Beaucoup de messages dans ce telefilm, entre autre, l'inconscient familial.
Merci pour le filon.BiZZ

Invité
Invité

Message par Jipé Mar 1 Juin 2010 - 18:46

Edica a écrit:Ce qui est frappant c'est qu'au fond Virgule est assez proche de beaucoup sur ce forum, c'est peut-être le plus jeune, c'est tout.
Je pense qu'il en faut des hommes et femmes aussi "convaincus" que Virgule, ils ne font de mal à personne et nous font poser des questions.
Très sage réflexion Edica ! Virgule est une personne honnête, avec lui et les autres, ce qui devient très rare de nos jours.

Jipé
Aka TopTrique

Message par JO Mar 1 Juin 2010 - 21:30

nous sommes loin des droits du mari sur sa femme .
A mon avis, le mariage ne donne aucun droit , à aucun des deux . Ce n'est pas un achat avec garantie et personne n'appartient à personne .
De même, sur un forum, tous sont égaux et personne ne devrait s'arroger le droit de juger autrui .
JO
JO

Message par virgule Mer 2 Juin 2010 - 13:59

J'aime cet athésouhait qui se révèle sous un jour nouveau, merci de nous avoir fait part d'un bout de toi, et pas le moindre.
Je reviens juste sur un point ou deux, histoire d'eclaircir encore moins point de vue en rapport du tiens...
Athésouhait:
comme dit Hitori, ais je le droit d'imposer a mes enfants ma vision du monde?
ais je le droit de les marginaliser , ?
de quel droit je vais les priver d'amis, de socialisation,?
comment feront ils a 16 ans s'ils veulent entamer une formation supérieure?etc etc
-Athésouhait, proteger ses enfants d'une société qui tourne mal, qui leur fait respirer un air mauvais, qui les fait vivre dans des lieux gaver d'ondes, qui injecte dans leur cerveau des tas de connerie, de mensonge, de fausse idées, est ce bien leur imposer ta vision du monde? Je crois qu'au contraire c'est leur permettre de pouvoir vraiment se faire la leur.
-Les soustraire a une éducation mal adapté, une education qui tue l'enfant, est ce cela les marginaliser? Si c'est cela, est ce que cette marginalisation n'as pas lieu d'être?
-Qui a parler de les priver d'amis? Je parle de sélection, pas de privation. Il n'est pas qu'une maniere d'exister sur cette terre, on n'est pas obligé de faire plaisir aux attentes de l'etat pour être un honnête homme, je dirai même bien au contraire.
ma démarche a t'elle fait évoluer quoi que ce soit a part moi?
Tu es l'essentiel en terme d'évolution, aussi ne demande pas a pouvoir faire évoluer le monde a partir de toi, mais force est de constater que lorsque on évolues, c'est tout le monde qui en profite.
ne suis je pas un parasite maintenant?
oh si, et le pire de tous... ça je te l'accorde!(sourire amusé)
ne suis je pas passé de combattant pour l'écologie a militant qui ne sert a rien et qui vit en marge mais qui ne fait rien avancer du tout...?
Si toi tu avances vers un meilleur toi même, alors ça avances, c'est sûr.
tout ça pour dire que réussir a mettre en pratique ses convictions, son idéal , ses utopies est un challenge pas facile a réussir s'il est en dehors des normes du système
Et tu te demandes pas pourquoi? Mon cher athésouhait, n'as tu pas encore remarqué que le systéme et les gens qui le composent ne te veulent pas simplement libre. Ils ne comprennent pas que tu ne veuilles pas du moule qu'eux se croient obliger d'accepté, ils ne veulent pas que tu en sois capable, ils ne croient pas que c'est possible, alors ils te jugent et t'insultes, te meprisent, et ils ne voient pas qu'en faisant cela, ils s'emprisonnent d'autant plus eux même.
surtout quand il engage sa famille, qui elle n'a rien demandé...
C'est pour cela que dans un premier temps je dis qu'il est absolument necessaire de trouver une femme qui veut la même chose que toi, sinon ça va poser probleme, c'est sur.
Au niveau des enfants, eux tout ce qu'ils ont besoin selon mon moi, c'est d'un pére et d'une mere digne de ce nom, d'un lieu de vie ou la nature est presente, d'une nourriture saine, d'une vrai éducation, de relations... mais pas d'un moule lobotomisant, pas de mal bouffe a la cantine ou ailleurs, pas d'un viol de sa conscience, pas d'être assis 8 heures par jour devant un table, enfermé entre des murs, plus devoir et compagnie a la maison. Si tu ne choisi pas ta vie, la vie des autres te choisira, te decidera.
Bernard:
Ce que vous racontez est très émouvant et je me garde bien de formuler une quelconque critique . Virgule est jeune; il ne faut jamais dire
" Fontaine, je ne boirai de ton eau..."
Sauf que la fontaine dont tu parles bernard, ne fournit pas une eau trés pure, et celle qu'elle fournit est a mes yeux non seulement mauvaise, mais en plus, comble de tout, hors de prix. Je m'y suis desaltéré des années durant, jusqu'au jours ou j'ai gouté une eau dont la qualité fut incomparablement meilleure, et comble de tout, gratuite. Seulement c'est vrai, pour celle là il ne suffit pas d'ouvrir le robinet, il faut aller la chercher a la source. Mais alors, quel plaisir de boire a la source...
Et je lui souhaite que, lorsqu'il sera fourbu, arthrosique, chauve et décati, de ne pas avoir à à réciter ces vers de Lamartine :

" Ainsi, prêt à quitter l' horion de la vie,
Pleurant de mes longs jours l' espoir évanoui,
Je me retourne encore, et d' un regard d' envie,
Je contemple ces biens dont je n' ai pas joui ..."
Tu sais bernard, j'ai eu tant d'accident, j'etais si tête brulée, que j'ai ma part d'arthrose et autres...
Par contre les biens dont tu parles, je ne les regrette pas, et je penses que je n'en viendrais pas de sitôt a les regretter; Comment je sais cela? parce qu'il fut un temps ou je me suis vautré dans ces biens du monde dont tu parles, et j'en aie bouffer jusqu'a en être rassassié, jusqu'a leur trouver une fadeur sans precedent. Je prefere mon monde, et ceux qui vont avec.
Edica: Je pense qu'il en faut des hommes et femmes aussi "convaincus" que Virgule, ils ne font de mal à personne et nous font poser des questions.
Crois tu vraiment que ce soit une histoire de simple conviction edica? Je crois que tu te trompes un peu, il s'agit d'autre chose; de plus libre, de plus vivant, qu'une conviction; Mais je comprends que cela puisse apparaitre comme tel.
Jipé:Très sage réflexion Edica ! Virgule est une personne honnête, avec lui et les autres, ce qui devient très rare de nos jours.
Merci jipé, je suis touché par le fait que tu me défendes si bien, et que tu me vois comme quelqu'un d'honnête. Pour ma part, je dirai juste que je tente de l'être du mieux que je peux, mais qu'il reste du travail sur la planche.
Jo:
De même, sur un forum, tous sont égaux et personne ne devrait s'arroger le droit de juger autrui .
Ah, il manquait la note de morale...

virgule

Message par _athéesouhaits Mer 2 Juin 2010 - 16:35

je crois qu'a peu près tout les participants a ce forum,( excepté les croyants qui , eux , ne doutent pas) se sont posés les mêmes questions que toi...
chacun y a répondu a sa façon.
beaucoup rêvent d'un monde meilleur, de plus de justice, de plus d'amour,...
pourquoi ça ne marche pas?
pouquoi , alors que l'immense majorité des gens souhaitent la paix , le bonheur, simplement manger a sa faim pour beaucoup , cet objectif n'est atteint?
qu'est ce qui empeche de vivre dans la convivialité, l'égalité, la tolérance?

voila un beau sujet a lancer..

faire le choix d'avoir le moins de contraintes possibles , le moins de dépendance , le moins d'attache, le moins de liens avec la société est , bien sur le moyen de se sentir plus libre...
mais n'est ce pas égoiste, ?
n'est ce pas orgueilleux?
n'est ce pas un rejet des autres...vous etes tous des cons, a bosser comme des malades pour enrichir les actionnaires... moi je suis libre, je n'entre pas dans votre système ?
n'est ce possible que parce que la société est quand même là
par exemple :
je jour ou je tombe malade, je suis très content que l'hopital m'accueille...que la société tant récriée...m'aide. NON?

_athéesouhaits

Message par virgule Mer 2 Juin 2010 - 17:37

je crois qu'a peu près tout les participants a ce forum,( excepté les croyants qui , eux , ne doutent pas) se sont posés les mêmes questions que toi...
chacun y a répondu a sa façon.
beaucoup rêvent d'un monde meilleur, de plus de justice, de plus d'amour,...
pourquoi ça ne marche pas?
pouquoi , alors que l'immense majorité des gens souhaitent la paix , le bonheur, simplement manger a sa faim pour beaucoup , cet objectif n'est atteint?
qu'est ce qui empeche de vivre dans la convivialité, l'égalité, la tolérance?
L'humanité a pris une mauvaise direction, mais pouvait elle en prendre une autre au vu de sa nature? Là est question.
faire le choix d'avoir le moins de contraintes possibles , le moins de dépendance , le moins d'attache, le moins de liens avec la société est , bien sur le moyen de se sentir plus libre...
mais n'est ce pas égoiste, ?
n'est ce pas orgueilleux?
Égoïste? Orgueilleux? Mais athésouhait, qu'y a t il d'égoïste, qu'y a t il d'orgueilleux dans le fait de ne pas vouloir être contraint par d'autres a agir selon leur volonté?
N'es tu donc pas capable d'imaginer une vie ou tu serais responsable de toi même, et capable de liberté, sans pour autant devenir egoiste et orgueilleux?
n'est ce pas un rejet des autres...vous etes tous des cons, a bosser comme des malades pour enrichir les actionnaires... moi je suis libre, je n'entre pas dans votre système ?
Ceux que je rejette c'est ceux qui ne sont plus capables de respecter quoi que ce soit sinon leur propre egoisme, ces imbeciles qui ne sont plus capables de respecter la nature qui les nourrit et les héberges dans cet univers, ceux qui oublient qu'on vit tous sur cette même planète et qui de ce fait s'arroge des droit dont tout le monde paye les sinistres conséquences. Cette race là, effectivement je ne tiens pas a entrer dans ce systeme qu'elle a créer.
n'est ce possible que parce que la société est quand même là
Ce n'est pas la société qui pose probléme, l'homme a souvent besoin des autres pour tenir face aux exigences de la nature, il a besoin d'une vie sociale, mais le probléme c'est la société telle que nos pays industrialisé la connaisse aujourd'hui. Une société comme celle ci est un fléau. Pire, un fléau organisé...
je jour ou je tombe malade, je suis très content que l'hopital m'accueille...que la société tant récriée...m'aide. NON?
Cela me fait sourire. La société dont tu parles, par ces modes de fonctionnement accrois de manière considérable les maladies et autres probleme...c'est un fait. Combien de mort du cancer, combien de mort et de blesser d'accident de voiture ou autre, combien de maladie du aux industries, a la mal bouffe, combien de suicide?...
Et ensuite cette société bienfaisante bienpensante, elle vient faire la belle en te disant qu'elle fait des hopitaux pour tous ces malades... Mais c'est elle et ses inconsciences qui créent ces malades, comment ne pas le voir?
Note aussi athésouhait, qu'on est pas obligé de fonctionner comme des abrutis parce qu'on a des hopitaux... ni de même, qu'on n'est pas obligé de dire amen a une société parce que parmi elle quelque médecin te soignerons en cas de problème, dans un hopital.
C'est mon avis.

virgule

Message par JO Mer 2 Juin 2010 - 18:19

parce que là, pas de morale du tout ?pas de dirigisme ...la liberté, pas de société ... chacun sa merde . Virgule, tu as l'excuse de ta jeunesse mais tu dis des sottises . On est solidaires de la société , telle quelle est . Et si on en profite sans y contribuer, on est un parasite .
JO
JO

Message par bernard1933 Mer 2 Juin 2010 - 18:32

Il y a beaucoup de vérité dans ce que dit Virgule . Nous sommes trop conditionnés, aliénés par notre milieu, les infos, la pub etc . Il faut essayer de trouver le juste milieu . Pour les gens d' un certain âge qui ont eu l' expérience d' une vie difficile, le conditionnement est moindre , mais il faut reconnaître que nos jeunes sont dépendants de cette civilisation " clinquante " et superficielle . Virgule, le nouveau Diogène ? Une forme de sagesse, en tout cas . Virgule préfère le tonneau vide ; personnellement, une feuillette de bourgogne, c' est pas mal non plus...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Page 6 sur 17 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 17  Suivant