Une maison à Nazareth

+10
_tromken
chomsky
Cochonfucius
dan 26
_Spin
JO
Copain_Cochon
SEPTOUR
Bulle
libremax
14 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Une maison à Nazareth - Page 4 Empty Re: Une maison à Nazareth

Message par Invité Ven 7 Mai 2010 - 17:42

et aussi des pièces pour les tentes, les selles des chameaux, des cagots (si je me réfère au mode de vie actuel des nomades)... (trrrrrès rudimentaires, ok...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une maison à Nazareth - Page 4 Empty Re: Une maison à Nazareth

Message par dan 26 Dim 9 Mai 2010 - 18:20

libremax a écrit:
Magnus a écrit:
Dan26 a écrit:Où un charpentier se serait etabli , pour faire des charpentes !!!!!Là où il n'y avait ni maison, ni arbres !!!!Pas bien fort en etude de marché Ce sacré Joseph!!!!
Certains pensent que Joseph, en fait, était tailleur de pierres.

Hum! Il y a des arbres en Galilée, les "charpentiers" (que traduit le mot tekton en grec) de l'époque ne travaillaient pas seulement les charpentes mais toute la maison, les outils, les portes, les tables.
d'accord mais la base d'un commerce c'est le traffic de visiteurs, d'où l'importance d'etre dans une grande ville . Avez vous ejà vu un commerce et un artisan seul au milieu de la nature, quand il n'y a pas de moyen de locomotion !!!
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une maison à Nazareth - Page 4 Empty Re: Une maison à Nazareth

Message par libremax Lun 10 Mai 2010 - 23:27

Ce n'est pas le manque de moyen de locomotions qui empêche les peuplades de se déplacer! Combien de kilomètres parcourt-on dans les pays où on n'a pas un rond, pour aller chercher de l'eau, se rendre au marché, chasser, aller à l'église et que sais-je encore?
Et il n'est pas établi qu'un "charpntier" de cette espèce fût tout seul en pleine campagne...
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une maison à Nazareth - Page 4 Empty Re: Une maison à Nazareth

Message par ElBilqîs Mar 11 Mai 2010 - 1:11

Mes grands parents vivaient dans un hameau isolé, loin du village (3km) et de la ville (8 km) et faisaient à pied tous les jours le premier trajet, une fois par semaine le second. Plus tard, ils achetèrent un vélo...
Aujourd'hui, bien des gens prennent la voiture pour aller acheter leur pain au coin de la rue!

La notion du temps, des distances, et la résistance des gens ont bien changé en 2000 ans! Surtout dans les pays dits civilisés
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une maison à Nazareth - Page 4 Empty Re: Une maison à Nazareth

Message par dan 26 Mar 11 Mai 2010 - 21:37

libremax a écrit:Ce n'est pas le manque de moyen de locomotions qui empêche les peuplades de se déplacer! Combien de kilomètres parcourt-on dans les pays où on n'a pas un rond, pour aller chercher de l'eau, se rendre au marché, chasser, aller à l'église et que sais-je encore?
Et il n'est pas établi qu'un "charpntier" de cette espèce fût tout seul en pleine campagne...
Je suis d'accord mais dans la mesure où , les maisons n'avaient pas de charpente (les toits etant fait de palmes et de pisé!!! Où il n'y avait meme pas de maison, où la végétation etait sans arbres , on se demande bien pourquoi un charpentier est venu s'installer dans un tel bled. Je rappelle qu'à l'époque il n'y avait aucun moyen de locomotion . On comprend tout à fait l'installation d'un tel metier dans une grande ville, dans un trou, il faut m'expliquer ?
Amicalement

.

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une maison à Nazareth - Page 4 Empty Re: Une maison à Nazareth

Message par dan 26 Mar 11 Mai 2010 - 21:40

ElBilqîs a écrit:Mes grands parents vivaient dans un hameau isolé, loin du village (3km) et de la ville (8 km) et faisaient à pied tous les jours le premier trajet, une fois par semaine le second. Plus tard, ils achetèrent un vélo...
Aujourd'hui, bien des gens prennent la voiture pour aller acheter leur pain au coin de la rue!

La notion du temps, des distances, et la résistance des gens ont bien changé en 2000 ans! Surtout dans les pays dits civilisés
Penses tu que sans voisin, sans moyen de communication généralisé, sans lieu d'approvisionnement ils auraient tenté de faire du commerce et de l'artisanat dans un tel coin !!! ?
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une maison à Nazareth - Page 4 Empty Re: Une maison à Nazareth

Message par libremax Mar 11 Mai 2010 - 21:43

dan 26 a écrit:
Je suis d'accord mais dans la mesure où , les maisons n'avaient pas de charpente (les toits etant fait de palmes et de pisé!!! Où il n'y avait meme pas de maison, où la végétation etait sans arbres , on se demande bien pourquoi un charpentier est venu s'installer dans un tel bled.

Les textes grecs utilisent le mot tekton qui désigne pas seulement le charpentier mais l'homme qui travaille le bois (donc à Nazareth, pas des charpentes, mais plutôt ce qui s'y trouvait en bois : meubles, carrioles, portes...) ainsi que l'homme qui fabrique les maisons (et pas seulement les charpentes) donc aussi la pierre, l'argile, bref : la construction en général.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une maison à Nazareth - Page 4 Empty Re: Une maison à Nazareth

Message par dan 26 Mar 11 Mai 2010 - 22:00

libremax a écrit:
dan 26 a écrit:
Je suis d'accord mais dans la mesure où , les maisons n'avaient pas de charpente (les toits etant fait de palmes et de pisé!!! Où il n'y avait meme pas de maison, où la végétation etait sans arbres , on se demande bien pourquoi un charpentier est venu s'installer dans un tel bled.

Les textes grecs utilisent le mot tekton qui désigne pas seulement le charpentier mais l'homme qui travaille le bois (donc à Nazareth, pas des charpentes, mais plutôt ce qui s'y trouvait en bois : meubles, carrioles, portes...) ainsi que l'homme qui fabrique les maisons (et pas seulement les charpentes) donc aussi la pierre, l'argile, bref : la construction en général.
Ok dans un endroit où il n'y avait rien ,pas un village etrange tres etrange .
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une maison à Nazareth - Page 4 Empty Re: Une maison à Nazareth

Message par libremax Mar 11 Mai 2010 - 22:09

Rien? Les fouilles révèlent au moins des activités agricoles, et une demeure qui daterait de 70. Ce n'est pas "rien". Ce sont des signes qui montrent qu'au moins à l'époque, là où se trouve l'actuelle Nazareth, il y avait une présence humaine, une activité, donc un lien social inévitablement... Quelque chose dont le nom n'est pas cité, pourtant, dans la fameuse liste de Flavius Josèphe.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une maison à Nazareth - Page 4 Empty Re: Une maison à Nazareth

Message par dan 26 Mar 11 Mai 2010 - 22:20

libremax a écrit:Rien? Les fouilles révèlent au moins des activités agricoles, et une demeure qui daterait de 70. Ce n'est pas "rien". Ce sont des signes qui montrent qu'au moins à l'époque, là où se trouve l'actuelle Nazareth, il y avait une présence humaine, une activité, donc un lien social inévitablement... Quelque chose dont le nom n'est pas cité, pourtant, dans la fameuse liste de Flavius Josèphe.
Il ne cité pas toutes les maisons, mais les villages et les hameaux , preuve qu'il n'y avait rien à cet endroit . (Si ce n'est une maison perdue, dans les montagnes) .
l'origine du villge de nazareth daterait du 3 ou 4 eme siècle, et aurait été initialisé par les croisés, (templier ), qui etaient surpris de ne trouver aucune trace à l'époque. D'apres les archéologues Robinson, et Fergusson .
A vérifier tout de meme , je cherche les sources .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une maison à Nazareth - Page 4 Empty Re: Une maison à Nazareth

Message par libremax Mar 11 Mai 2010 - 22:24

Il ne citait pas non plus tous les villages et hameaux, rien dans sa liste n'indique qu'il eût relevé absolument tous les regroupements de maisons.
Un groupe de maisons appartenant à un clan aurait pu très bien être appelé Nazareth, je ne vois pas ce qu'il y a là de si étrange.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une maison à Nazareth - Page 4 Empty Re: Une maison à Nazareth

Message par dan 26 Mer 12 Mai 2010 - 5:28

]quote="libremax"]Il ne citait pas non plus tous les villages et hameaux, rien dans sa liste n'indique qu'il eût relevé absolument tous les regroupements de maisons.
Un groupe de maisons appartenant à un clan aurait pu très bien être appelé Nazareth, je ne vois pas ce qu'il y a là de si étrange.
[/quote]
Aurait pu ...........bien sur. Un groupe de maison, sans commerce, sans temple, sans école où JC aurait tout appris comme celà par l'opération du saint esprit , à oui c'est vrai je n'y avais pas pensé. Excuse moi .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une maison à Nazareth - Page 4 Empty Re: Une maison à Nazareth

Message par libremax Mer 12 Mai 2010 - 12:19

dan 26 a écrit:
Aurait pu ...........bien sur. Un groupe de maison, sans commerce, sans temple, sans école où JC aurait tout appris comme celà par l'opération du saint esprit , à oui c'est vrai je n'y avais pas pensé. Excuse moi .
Amicalement

Le commerce dans les campagnes de l'Antiquité n'impliquait pas forcément de la monnaie, et quand bien même, je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas eu de commerce dans la vie du jeune Jésus.
Il y avait un seul et unique Temple en Israël, et il se trouvait à Jérusalem ; les assemblées synagogales de l'époque se faisaient au domicile de l'un des membres de la communauté. Et l'éducation, l'école, se faisait autant dehors que dans n'importe quelle maison.
Où est donc le problème?
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une maison à Nazareth - Page 4 Empty Re: Une maison à Nazareth

Message par dan 26 Mer 12 Mai 2010 - 14:41

libremax a écrit:
dan 26 a écrit:
Aurait pu ...........bien sur. Un groupe de maison, sans commerce, sans temple, sans école où JC aurait tout appris comme celà par l'opération du saint esprit , à oui c'est vrai je n'y avais pas pensé. Excuse moi .
Amicalement

Le commerce dans les campagnes de l'Antiquité n'impliquait pas forcément de la monnaie, et quand bien même, je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas eu de commerce dans la vie du jeune Jésus.
Il y avait un seul et unique Temple en Israël, et il se trouvait à Jérusalem ; les assemblées synagogales de l'époque se faisaient au domicile de l'un des membres de la communauté. Et l'éducation, l'école, se faisait autant dehors que dans n'importe quelle maison.
Où est donc le problème?
Je l'ai déjà dit on n'a pas retrouvé de village de l'époque, mais une seule maison à ce jour.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une maison à Nazareth - Page 4 Empty Re: Une maison à Nazareth

Message par libremax Mer 12 Mai 2010 - 14:49

...Ainsi que des traces de présence humaine depuis longtemps, un cimetière, des structures trogloditiques. Tout cela, en plus d'une maison datant de l'époque en question, montre bien qu'il y a la présence d'une communauté qui se prolonge dans le temps.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une maison à Nazareth - Page 4 Empty Re: Une maison à Nazareth

Message par bernard1933 Mer 12 Mai 2010 - 17:50

Je ne voudrais pas être désigné pour arbitrer votre " combat "de gladiateurs sur l' existence ou la non - existence de Nazareth ...Le match ne sera jamais gagné, même en y mettant la main, comme...
Et si, tout simplement, Jésus avait été un nazir ? Les nazirs fréquentaient Jean-Baptiste , ils avaient les cheveux longs ( le Suaire...). Ils ne buvaient pas d' alcool, c' est vrai , mais jésus était un peu anar, non ? C' est d' ailleurs ce qui me plaît chez lui !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une maison à Nazareth - Page 4 Empty Re: Une maison à Nazareth

Message par libremax Mer 12 Mai 2010 - 17:53

Jésus a pu tout à fait être nazir.
Seulement il existe un mot pour dire "nazir" : c'est "nazir".

Donc "nazaréen" a une autre signification.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une maison à Nazareth - Page 4 Empty Re: Une maison à Nazareth

Message par dan 26 Jeu 13 Mai 2010 - 18:27

libremax a écrit:
dan 26 a écrit:
Aurait pu ...........bien sur. Un groupe de maison, sans commerce, sans temple, sans école où JC aurait tout appris comme celà par l'opération du saint esprit , à oui c'est vrai je n'y avais pas pensé. Excuse moi .
Amicalement

Le commerce dans les campagnes de l'Antiquité n'impliquait pas forcément de la monnaie, et quand bien même, je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas eu de commerce dans la vie du jeune Jésus.
Il y avait un seul et unique Temple en Israël, et il se trouvait à Jérusalem ; les assemblées synagogales de l'époque se faisaient au domicile de l'un des membres de la communauté. Et l'éducation, l'école, se faisait autant dehors que dans n'importe quelle maison.
Où est donc le problème?

simple entre une maison est un village, puisqu'à ce jour on n'a retrouvé qu'une maison de l'époque , celà pose problème pour justifier l'établissement d'un artisan qu' il soit charpentier ou autre .Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une maison à Nazareth - Page 4 Empty Re: Une maison à Nazareth

Message par dan 26 Jeu 13 Mai 2010 - 18:31

libremax a écrit:Jésus a pu tout à fait être nazir.
Seulement il existe un mot pour dire "nazir" : c'est "nazir".

Donc "nazaréen" a une autre signification.
Je pense plus a une erreur de traduction , qu'à un véritable village de Nazareth, n'oubliez pas le livre de voyage du Pelerin de bordeau en 333, qui etait surpris de ne pas avoir trouvé le village de Nazareth!!!
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une maison à Nazareth - Page 4 Empty Re: Une maison à Nazareth

Message par libremax Mar 18 Mai 2010 - 13:41

dan 26 a écrit:le livre de voyage du Pelerin de bordeau en 333, qui etait surpris de ne pas avoir trouvé le village de Nazareth!!! [/color]

Ah oui?
Il dit ça comment?
Je pensais que le document que nous possédons du pélerin était surtout une liste d'étapes... Il donne ses impressions, aussi?
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une maison à Nazareth - Page 4 Empty Re: Une maison à Nazareth

Message par dan 26 Mar 18 Mai 2010 - 22:04

libremax a écrit:
dan 26 a écrit:le livre de voyage du Pelerin de bordeau en 333, qui etait surpris de ne pas avoir trouvé le village de Nazareth!!! [/color]

Ah oui?
Il dit ça comment?
Je pensais que le document que nous possédons du pélerin était surtout une liste d'étapes... Il donne ses impressions, aussi?
Non tu as raison,(je suis allé trop vite) il ne s'agit que d'un plan à ma connaissance qui fait etat de son parcours et dans lequel Nazreth est absent .
Comme dans le livre de FJ, son autobiographie .
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une maison à Nazareth - Page 4 Empty Re: Une maison à Nazareth

Message par dan 26 Mar 18 Mai 2010 - 22:07

libremax a écrit:...Ainsi que des traces de présence humaine depuis longtemps, un cimetière, des structures trogloditiques. Tout cela, en plus d'une maison datant de l'époque en question, montre bien qu'il y a la présence d'une communauté qui se prolonge dans le temps.
As tu lu le livre de Meyer à ce sujet , il affirme que Nazareth à l'époque etait une ville de 4000 habitants, et au fil de la demonstration se contredit pour en faire un hameau , une seule maison !!!
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une maison à Nazareth - Page 4 Empty Re: Une maison à Nazareth

Message par libremax Mar 18 Mai 2010 - 22:37

Euh!
Quel chapitre?
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une maison à Nazareth - Page 4 Empty Re: Une maison à Nazareth

Message par dan 26 Mar 18 Mai 2010 - 23:14

libremax a écrit:Euh!
Quel chapitre?
Je n'ai plus le livre que j'ai retourné, mais j'ai fait une note de lecture à un théologien avec qui j'étais en liaison , peux si tu veux te la transmettre , c'est un peu long et technique.
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une maison à Nazareth - Page 4 Empty Re: Une maison à Nazareth

Message par libremax Mar 18 Mai 2010 - 23:18

pourquoi pas !
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum