Traduction érronée du tétragramme : YHWH
+21
_tromken
Jipé
Ling
Geveil
né de nouveau
Opaline
Anthyme
le lynx
Magnus
_Coeur de Loi
Mr Abricot
_agecanonix
frdrcclnt7
bernard1933
Sebi
JO
_La plume
miryam
BlingBlingTheGod
medico
Nico
25 participants
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Traduction érronée du tétragramme : YHWH
Le tétragramme est traduit dans presque toutes les langues existantes et évidemment se prononce différement dans chacune d'elles; cependant chaque lecteur de la bible comprend qu'il signifie le nom de Dieu et, même si personne ne sait exactement comment il se prononcait avant la confusion des langues a Babylone. Tout qui a un peu voyagé sait qu'en différents endroits on prononce son nom différement, mais cela ne l'empêche pas de savoir qu'on s'adresse à lui, justement pour le différencier des autres. Voila l'important et il en est de même pour Dieu qui veut être appelé par son nom, même si on ne le prononce pas tout-à-fait correctement.
Personne ne sait comment se prononcait exactement le nom de Jésus au premier. En outre il se prononcait différemment en hébreux, en grec, en araméen et en latin, sans compter toutes les langues des pays où l'évangile a été prêché à l'époque. Cependant tous savent de qui on parle.
Personne ne sait comment se prononcait exactement le nom de Jésus au premier. En outre il se prononcait différemment en hébreux, en grec, en araméen et en latin, sans compter toutes les langues des pays où l'évangile a été prêché à l'époque. Cependant tous savent de qui on parle.
frdrcclnt7- Maître du Temps
On retrouve Elohim, dans une des deux versions de la Genèse . Pluriel qui peut suggérer qu'EL est le vrai nom du Dieu dont ils étaient les agents exécuteurs sur ce monde qui nous attendait ...
EL est le nom divin, qu'on retrouve dans ALLAH : LUI . IL...
EL est le nom divin, qu'on retrouve dans ALLAH : LUI . IL...
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
La position des témoins de Jéhovah a l'avantage d'être coherente.
Ce qui nous importe, ce n'est pas comment on prononce le nom de Dieu rendu par le tétragramme YHWH, c'est plutôt que l'on prononce un nom propre quand on trouve ce tétragramme.
Yaweh ou Jéhovah ou Yahou, où tout autre prononciation ne nous gène pas tant qu'elles ne sont pas irréverencieuses..
Beaucoup pensent avoir trouver un argument béton en expliquant qu'on ne sait pas comment se prononçait ce nom, ou en affirmant que "Jéhovah" n'est pas la bonne prononciation.
Mais là n'est pas le problème. Et ces arguments passent largement au dessus de la tête des TJ.
Un exemple: Jésus est le nom que l'on donne à un personnage qui ne s'appelait pas comme cela, ou plutôt dont le nom ne se prononçait pas comme ça. Et personne ne s'en émeut..
Mais il ne viendrait à l'esprit de personne d'affirmer que comme ce n'est pas la bonne prononciation, on devrait l'appeler "homme" ou "machin".
De la même façon, le Dieu de la bible est appelé plus de 6000 fois par le terme YHWH qui peut se traduire de plusieurs façons. Nous avons choisi une de celles qui ne choquaient personne dans les années 30. Victor Hugo et beaucoup d'auteurs l'ont utilisée.
Maintenant si vous voulez nous appeler les témoins de Yahweh, ça ne nous dérange pas et nous n'y verrions aucune insulte de votre part..
Ce qui nous importe, ce n'est pas comment on prononce le nom de Dieu rendu par le tétragramme YHWH, c'est plutôt que l'on prononce un nom propre quand on trouve ce tétragramme.
Yaweh ou Jéhovah ou Yahou, où tout autre prononciation ne nous gène pas tant qu'elles ne sont pas irréverencieuses..
Beaucoup pensent avoir trouver un argument béton en expliquant qu'on ne sait pas comment se prononçait ce nom, ou en affirmant que "Jéhovah" n'est pas la bonne prononciation.
Mais là n'est pas le problème. Et ces arguments passent largement au dessus de la tête des TJ.
Un exemple: Jésus est le nom que l'on donne à un personnage qui ne s'appelait pas comme cela, ou plutôt dont le nom ne se prononçait pas comme ça. Et personne ne s'en émeut..
Mais il ne viendrait à l'esprit de personne d'affirmer que comme ce n'est pas la bonne prononciation, on devrait l'appeler "homme" ou "machin".
De la même façon, le Dieu de la bible est appelé plus de 6000 fois par le terme YHWH qui peut se traduire de plusieurs façons. Nous avons choisi une de celles qui ne choquaient personne dans les années 30. Victor Hugo et beaucoup d'auteurs l'ont utilisée.
Maintenant si vous voulez nous appeler les témoins de Yahweh, ça ne nous dérange pas et nous n'y verrions aucune insulte de votre part..
_agecanonix- EXCLU DU FORUM
Identité métaphysique : reparti
Les Rastafariens ne cessent d'évoquer Jah et l'Ethiopie, connue aussi sous le nom de "pays de Cush"... le plus vieux royaume du monde. Le pays de Cush est le deuxième pays mentionné dans la Genèse, après l'énigmatique "Havila".
Est-il impensable que les Hébreux aient déformé Jah en YHWH pour réitérer le nom tout en en faisant un tétragramme, signifiant qu'ils ont fait émerger la quatrième tradition ayant découlé des origines africaines de la religion et de toute culture humaine?... une tradition écrite cette fois, vu qu'il se passa des choses là où se rencontrent le Tigre et l'Euphrate.
Puis ensuite, tandis que les Européens "découvraient" les Africains, Jah déforma YHWH pour donner Jehova?
En tout cas, il est très intrigant de voir que l'Eglise, les Juifs et les Arabes ont été chercher la majorité de leurs esclaves du côté de l'Ethiopie, le premier pays, et du côté de là où résident les Dogons dont la mythologie raconte de toute évidence la même chose que la Genèse, selon la même structure, en utilisant les mêmes symboles...
Et après, tous ces enfoirés viennent traiter les autres de négationnistes à la moindre occasion alors qu'ils sont incapables de respecter leur grand-mère.
Est-il impensable que les Hébreux aient déformé Jah en YHWH pour réitérer le nom tout en en faisant un tétragramme, signifiant qu'ils ont fait émerger la quatrième tradition ayant découlé des origines africaines de la religion et de toute culture humaine?... une tradition écrite cette fois, vu qu'il se passa des choses là où se rencontrent le Tigre et l'Euphrate.
Puis ensuite, tandis que les Européens "découvraient" les Africains, Jah déforma YHWH pour donner Jehova?
En tout cas, il est très intrigant de voir que l'Eglise, les Juifs et les Arabes ont été chercher la majorité de leurs esclaves du côté de l'Ethiopie, le premier pays, et du côté de là où résident les Dogons dont la mythologie raconte de toute évidence la même chose que la Genèse, selon la même structure, en utilisant les mêmes symboles...
Et après, tous ces enfoirés viennent traiter les autres de négationnistes à la moindre occasion alors qu'ils sont incapables de respecter leur grand-mère.
Sebi- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : Empereur
Sebi a écrit "Les Rastafariens ne cessent d'évoquer Jah et l'Ethiopie, connue aussi sous le nom de "pays de Cush"... le plus vieux royaume du monde. Le pays de Cush est le deuxième pays mentionné dans la Genèse, après l'énigmatique "Havila".
Est-il impensable que les Hébreux aient déformé Jah en YHWH pour réitérer le nom tout en en faisant un tétragramme, signifiant qu'ils ont fait émerger la quatrième tradition ayant découlé des origines africaines de la religion et de toute culture humaine?"
Les Rastas fument pas mal d'herbe; dans ce sens ce n'est pas impensable...
Est-il impensable que les Hébreux aient déformé Jah en YHWH pour réitérer le nom tout en en faisant un tétragramme, signifiant qu'ils ont fait émerger la quatrième tradition ayant découlé des origines africaines de la religion et de toute culture humaine?"
Les Rastas fument pas mal d'herbe; dans ce sens ce n'est pas impensable...
Donc l'humain d'après toi serait apparu en Afrique, mais il se serait cassé avant de tout d'un coup devenir civilisé, se mettant à parler, écrire, construire des temples... comme ça, d'un coup et surtout loin du point de départ?
Grâce à l'alcool que s'enfila Noé?
Grâce à l'alcool que s'enfila Noé?
Sebi- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : Empereur
Sebi a écrit : "Donc l'humain d'après toi serait apparu en Afrique"
Qu'est-ce qui te laisse penser que je crois que l'homme est apparu en Afrique?
Il n'y aucune raison de penser qu'Adam ne savait pas écrire ni parler.
Qu'est-ce qui te laisse penser que je crois que l'homme est apparu en Afrique?
Il n'y aucune raison de penser qu'Adam ne savait pas écrire ni parler.
Si on accepte de penser qu'"adam" désigne un prototype, purement virtuel dans le projet anthropologique , tout est possible, en effet . Mais Lucy ne savait ni lire ni écrire : Yves Coppens l'atteste . Mais les savants découvriront peut-être la côte d'Adam, entre le Tigre et l'Euphrate ...
Si j'ai bien compris ton raisonnement, Yves Coppens serait le jeune frère de Lucy. C'est peut-être par jalousie qu'il prétend que sa grande soeur ne sait ni lire ni écrire. Tu sais comment sont les enfants...
justement ... nous sommes de petits enfants prétentieux, qui croient à tort et à travers qu'ils comprennent les histoires de grandes personnes . Dieu, depuis le temps, devrait être une grande personne .
oui et il voudrrait aider l'humanité à grandir, mais elle résiste au point de tout détruire dans sa salle de jeu (qui sert aussi pour les leçons...)
Sebi, ton hypothèse me plaît assez ; elle me paraît rationnelle . Elle mériterait d' être creusée .Sebi a écrit:Les Rastafariens ne cessent d'évoquer Jah et l'Ethiopie, connue aussi sous le nom de "pays de Cush"... le plus vieux royaume du monde. Le pays de Cush est le deuxième pays mentionné dans la Genèse, après l'énigmatique "Havila".
bernard1933- Aka Tpat
Identité métaphysique : agnostique
Quelle est l'importance de l'appeler Jéhovah ?
Je sais que Jésus dit qu'on doit prier comme ça "Que ton nom soit sanctifié", mais après, est-ce grave ?
Peut on connaitre Jéhovah Dieu sans prononcé son nom ? Peut on dire Jéhovah sans être témoin ? Peut on être d'accord avec leur approche de la Bible et refuser la "société" ?
Je sais que Jésus dit qu'on doit prier comme ça "Que ton nom soit sanctifié", mais après, est-ce grave ?
Peut on connaitre Jéhovah Dieu sans prononcé son nom ? Peut on dire Jéhovah sans être témoin ? Peut on être d'accord avec leur approche de la Bible et refuser la "société" ?
Mr Abricot- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : Chrétien
C'est la différence entre un Dieu personnel et impersonnel.
Maintenant tu connais le nom de ton créateur, celui qui c'est fait connaitre personnellement et qui a envoyé son fils unique.
Maintenant tu connais le nom de ton créateur, celui qui c'est fait connaitre personnellement et qui a envoyé son fils unique.
_Coeur de Loi- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Je croyais qu'il s'appelait Abba...
(Jean Anouilh)
"Abba, Père !" (Romains 8.14-16)
http://www.lueur.org/textes/abba-pere.html
---
Le seul vrai nom personnel de Dieu est Jéhovah, ou Yahvé selon les traductions.
http://fr.wikipedia.org/wiki/YHWH
http://www.lueur.org/textes/abba-pere.html
---
Le seul vrai nom personnel de Dieu est Jéhovah, ou Yahvé selon les traductions.
http://fr.wikipedia.org/wiki/YHWH
Ce n'est certainement pas le Père dont parle Jésus, mais au contraire le père du mensonge. Jéhova est le dieu anthropomorphique, exclusiviste, indépendant de sa propre œuvre, assis là-bas, en haut, sur un trône de tyrannie et de despotisme, lançant des éclairs et des coups de tonnerre contre cette triste fourmilière humaine, il est le résultat de l'ignorance et d'une pure idolâtrie intellectuelle. C'est l'équivalent de Jupiter, seigneur des archontes, despote, épouvantable divinité vindicative de la Loi du Talion. Ce dieu-là est un bouffon et ne mérite pas d'être aimé, il n'est pas aimable.
_La plume- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : hérétique
Dieu n'a pas le droit de rendre justice ?
[url][/url]
[url][/url]
[url][/url]
le lynx- Maître du Temps
Identité métaphysique : Croyant
Personnellement, je ne connais rien à l’hébreux, ni au grec, ni au latin …
Ce qui fait que face à une traduction, j’en suis réduit à m’en remettre aux connaisseurs.
Et comment reconnaitre un connaisseur me demanderez-vous ?
Mais voyons … c’est facile :…
Il suffit de se fier à son intuition !
Pas d’intuition ?
… Hummm …
Dans ce cas, il faut goûter le fruit !
Selon lui, le « Nom Divin » (majuscule) exprimé dans le tétragramme hébreu YHWH est tiré du verbe hébreu « hawah », qu’il traduit par « devenir » ; et qui ferait du tétragramme une conjonction du verbe « Être » au présent et du verbe « Devenir » au futur.
Sa traduction devient :
« Je Suis à Être ».
(J’ai les tympans sensibles …Je n’aime pas le martelage d’enclume !)
Par contre, son « Je Suis à Être » m’ouvre un espace.
Selon ma sensibilité, le « Servir Dieu » des « croyants » pourrait alors signifier faire le choix d’apporter sa contribution à « faire être l’Être qui est à être ».
C’est un choix dont la direction m’apparaît très proche, pourquoi pas confondue avec celle qu’exprime Sartre :
« Être Homme c'est tendre à être dieu »
J’aime les fédérations impossibles :
Cette traduction me plait !…
De fait ; c’est elle que je retiens pour l’heure comme pertinente.
Et comment reconnaitre un connaisseur me demanderez-vous ?
Mais voyons … c’est facile :…
Pas d’intuition ?
… Hummm …
Dans ce cas, il faut goûter le fruit !
Selon lui, le « Nom Divin » (majuscule) exprimé dans le tétragramme hébreu YHWH est tiré du verbe hébreu « hawah », qu’il traduit par « devenir » ; et qui ferait du tétragramme une conjonction du verbe « Être » au présent et du verbe « Devenir » au futur.
Sa traduction devient :
« Je Suis à Être ».
(J’ai les tympans sensibles …Je n’aime pas le martelage d’enclume !)
Par contre, son « Je Suis à Être » m’ouvre un espace.
Selon ma sensibilité, le « Servir Dieu » des « croyants » pourrait alors signifier faire le choix d’apporter sa contribution à « faire être l’Être qui est à être ».
C’est un choix dont la direction m’apparaît très proche, pourquoi pas confondue avec celle qu’exprime Sartre :
« Être Homme c'est tendre à être dieu »
J’aime les fédérations impossibles :
Cette traduction me plait !…
De fait ; c’est elle que je retiens pour l’heure comme pertinente.
Identité métaphysique : Libre
le fruit défendu , peut-être ?Anthyme a écrit:Et comment reconnaitre un connaisseur me demanderez-vous ? Mais voyons … c’est facile :…
Pas d’intuition ?… Hummm …Dans ce cas, il faut goûter le fruit!
Celui qui nous a fichu hors du paradis ?
Celui qui ouvre les yeux , qui mène à l'autonomie !.
Qui nous libère de la soumission aveugle !
Dieu a tout faux, alors !!!
Ou alors, il est pour l'asservissement des peuples !
Tchao ! Je reprends ma liberté !
.
Dernière édition par Opaline le Sam 17 Déc 2011 - 12:58, édité 1 fois
Opaline- Seigneur de la Métaphysique
Bonjour Opaline,Opaline a écrit:le fruit défendu , peut-être ?Anthyme a écrit:Et comment reconnaitre un connaisseur me demanderez-vous ? Mais voyons … c’est facile :…
Pas d’intuition ?… Hummm …Dans ce cas, il faut goûter le fruit!
Celui qui ouvre les yeux , qui mène à l'autonomie !.
Qui nous libère de la soumission aveugle !
Dieu a tout faux, alors !!!
Ou alors, il est pour l'asservissement des peuples !
Tchao ! Je reprends ma liberté !
.
Sais-tu qu'il existe un mouvement qui défend ce point de vue ? Les luciferistes soutiennent que dans l'histoire Dieu est le méchant qui cache la vérité aux humains et Satan le libérateur, celui qui tel Promethée donne aux humains ce que les dieux voulaient garder pour eux.
Au vu de l'histoire de l'humanité, j'ai la faiblesse de penser que Satan a raconté des salades et que quand l'humain décide par lui même de ce qui est bien ou mal, ça tourne mal.
Bonne journée,
Pierre
né de nouveau- Maître du Temps
J'ai la même sensibilité que toi, Opaline, nous cheminons tous deux vers l'Être, ou plus exactement, nous aidons peut-être l'humanité à la faire.
Geveil- Akafer
Identité métaphysique : universelle
né de nouveau a écrit:
Au vu de l'histoire de l'humanité, j'ai la faiblesse de penser que Satan a raconté des salades et que quand l'humain décide par lui même de ce qui est bien ou mal, ça tourne mal.
Bonne journée,
Pierre
Dans votre perspective: pensez-vous que l'humain puisse décider quoique ce soit qui ne soit déjà inscrit dans le "plan divin"?
Ling- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : .
Intéressant! Pourrais-tu préciser? Quelles salades ?né de nouveau a écrit:Les luciferistes soutiennent que dans l'histoire Dieu est le méchant qui cache la vérité aux humains et Satan le libérateur, celui qui tel Promethée donne aux humains ce que les dieux voulaient garder pour eux.
Bonne journée,
Pierre
Geveil- Akafer
Identité métaphysique : universelle
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5