L'énigme insoluble : qui a raison ?
+7
Pseudo
Geveil
Jipé
luzar
Bulle
bernard1933
Bibifoc
11 participants
Page 6 sur 6
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: L'énigme insoluble : qui a raison ?
aaaaah bon, jen'avais pas perçu :whistle: On n'est pas sorti de l'auberge, entre les "il existe parce que j'y crois", "Il n'existe pas puisque je ne l'ai jamais vu", "Il existe parce que c'est une expérience personnelle intransmissible" et "Il n'existe pas parce que la science finira par tout expliquer" , puis tu ajoute "il existe si on y croit" (j'ajouterais aussi le "peut-être", pour être juste, non ?) etc...Myrrha a écrit:Le sujet, c'est de savoir si Dieu existe! :frh:
Comme tu dis, c'est une affaire personnelle. Je n'ai encore vu personne changer d'avis à ce sujet suite à une discussion (ah si ! Moi...):ptdr:
:yahoo:
Invité- Invité
Re: L'énigme insoluble : qui a raison ?
A l'extreme on s'en fou !!! Le principal étant de trouver un equilibre de vie. avec ou sans ce mythe.Myrrha a écrit:Le sujet, c'est de savoir si Dieu existe! :frh:
La réponse est individuelle! Il existe si l'on y croit. Il n'existe (peut-être) pas si on le rejette!
La solution est peut-être dans cette "prière d'un athée":Mon Dieu, s'il est un Dieu
Sauvez mon âme, si j'ai une âme
amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
- Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008
Re: L'énigme insoluble : qui a raison ?
Le problème, c'est qu'une fois qu'on a trouvé l'équilibre, faudrait pas qu'une mouche pète juste à côté de nous !
lien
lien
Invité- Invité
Re: L'énigme insoluble : qui a raison ?
Splendide ! Un test qu'on devrait faire passer à tous ceux qui partent en retraite ! Les retraités, ça coûte trop cher !
bernard1933- Aka Tpat
- Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008
Re: L'énigme insoluble : qui a raison ?
leela a écrit:Comme tu dis, c'est une affaire personnelle. Je n'ai encore vu personne changer d'avis à ce sujet suite à une discussion (ah si ! Moi...):ptdr:
Il ne faut pas demander comme ta foi était graaaaande !
Pseudo- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 489
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Roxeur d'athées mal embouteillés
Humeur : Joviale
Date d'inscription : 01/06/2009
Re: L'énigme insoluble : qui a raison ?
Je dirai mieux, les vieux il faudrait les tuer dés la naissance. celà reglerait le problème des retraites!!bernard1933 a écrit:Splendide ! Un test qu'on devrait faire passer à tous ceux qui partent en retraite ! Les retraités, ça coûte trop cher !
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
- Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008
Re: L'énigme insoluble : qui a raison ?
Pseudo a écrit:
. Il est plus facile de vivre avec l'idée qu'à la mort tout s'arrête plutôt que de se dire que l'on a à bosser toute une vie pour mériter son salut. Mais j'ai confiance.
Et non tu as la foi, c'est tout !!! Car tu as besoin de celà!!!
Amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
- Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008
Re: L'énigme insoluble : qui a raison ?
Ouaouh ! Tu vois on dit la même chose, L'homme ne pouvant "pas se représenter le vide" a deux choix : soit tout simplement l'accepter ou alors imaginer quelque chose qui va le remplacer.[quote="Bulle"]Pseudo a dit :
. Il y a des choses qui sont indémontrables, inexplicables. Eh non, l'homme n'est pas Dieu !
Et c'est ainsi que depuis que le monde est monde l'homme imagina des dieux. Un ou plusieurs c'est la même chose pour combler un vide.
Merci Bulle de confirmer mes propos!!
Ai-je dit le contraire ?Erreur. La croyance est du domaine de la confiance.
C'est d'ailleurs bien là le malheur de la religion : comment avoir confiance en des
Grace à la foi !!!!Ce besoin de croire incontrolé, motivé par l'angoisse!!
amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
- Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008
Re: L'énigme insoluble : qui a raison ?
L'un des premiers à oser reveler les anomalies des livres dit sacrés étant "richard Simon ", pretre oratorien avec ses fameux ouvrages "critiques de l'ancien et du nouveau Testament ", ecrit au 17 eme siècle (que j'ai dans ma bibliothéque bien sur). Il s'agissait d'un religieux n'en deplaise à Pseudo!![quote="Bulle"]Aucun problème… J’avais déjà cité ce passage mais je veux bien recommencer. Seulement faudra pas dire que c’est moi qui radote hein !Qu'est-ce qui a été rajouté, par qui, quand et dans quelle partie de la Bible ? De grâce, ne me renvoyez pas sur Google. Ayez l'honnêteté de me donner des éléments par vous-même puisque vous affirmez avec tant de force.
« Certains des lecteurs de cet ouvrage seront peut-être surpris, ou gênés, d’apprendre que telle parole de Jésus, telle parabole, telle annonce de sa destinée n’ont pas été prononcées comme nous les lisons, mais qu’elles ont été retouchées et adaptées par ceux qui nous les ont transmises. Pour ceux qui ne sont pas accoutumés à ce genre d’enquête historique, il y a là une source possible d’étonnement, voire de scandale » (Synopse des Quatre Evangiles – P.Benoit – M.-E Boismard- Préface, p.9) Et je rappelle que Benoit et Boismard sont professeurs à l’Ecole Biblique de Jérusalem.
Idem pour l’ancien testament, je peux citer Jean-Michel Maldamé a relevé les contradictions du livres de Job avec l’ajout de Satan ; il y a également l’ajout des références à « Notre Seigneur » dans le livre d’Esther etc etc…
[quote]
Raison fondamentale pour laquelle les chretiens sont arcboutes , contre la thèse mythique . Comme on les comprend , si la thèse est juste, leur foi ne l'est plus !!! Il est donc inconcevable qu'il puissent l'admettre . Et sincérement je le comprend. Il devrait donc avoir la sagesse de detacher le JC de la foi, et celui de l'histoire . Ce que certains théologiens ont fait !!! La sagese.Bulle a dit : Pourtant, le christianisme est fondé sur l'existence du christ/dieu et sa résurrection : sans cela la théorie s'effondre...
Veux tu m'excuser mais il est fort simple de demontrer par la raison, que Dieu n'existe pas. Seul problème les croyants n'acceptent pas la demonstration . Comme on les comprend !!Si non tout s'écroule.Oui. Et ? En y croyant, est-ce que je cherche à le démontrer ? Cela relève du domaine de la foi, c'est-à-dire indémontrable. L'existence de Dieu est comme son inexistence : invérifiableEn fait, encore une fois, nous sommes tout à fait d’accord : croyance et vérité ne sont pas plus liés qu’athéisme et mensonge hihi !
Les écrits de Paul le disent bien "Si Christ n'est pas réssucité notre foi est vaine!! Donc lui meme déjà en doute!!Ne ramène donc pas tout à toi, Pseudo, tu n’es pas le seul chrétien sur ce forum. Et si tu relis tu verras qu’à plusieurs reprises (ne serait-ce que dans le fil sur le suaire de Turin) lorsque je me suis étonnée de voir quelqu’un qui a la foi, s’acharner à prouver qu’il a raison d’avoir la foi puisqu’il est écrit ceci (qui prouve que le christ a bien existé) ; ou cela (qui prouve que Jésus a bien prononcé ces paroles) ; il m’est systématiquement répondu qu’il faut bien que cela soit vrai, sinon la croyance ne tient plus debout...
Or la foi à mes yeux n'a pas à se justifier.
Et pourtant, parce que vous avez la foi, vous mettez en avant en des écrits qui ne sont pas vrais dans le sens scientifique du terme. C'est cela qui est critiquable, pas le fait d'avoir la foi.
[quote]Et la religion s'acharne à faire prendre des vessies pour des lanternes...
Jette un œil là-dessus, tu verras comment la « commission biblique pontificale a vite fait de faire taire (et même parfois ses propres exégètes )
Source
Je cite quelques passages :
« De mosaica authentia Pentateuchi, Sur l'authenticité mosaïque du Pentateuque (27 juin 1906) [ASS 39 (1906) 377] [modifier]
La commission tient absolument à ce que Moïse soit l'auteur du Pentateuque en dépit du fait qu'on avait remarqué dès le XVIIe siècle qu'il racontait sa mort.
Et oui richard Simon, comme je vous le disais plus haut. !!!
Amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
- Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008
Re: L'énigme insoluble : qui a raison ?
dan 26 a écrit:L'un des premiers à oser reveler les anomalies des livres dit sacrés étant "richard Simon ", pretre oratorien avec ses fameux ouvrages "critiques de l'ancien et du nouveau Testament ", ecrit au 17 eme siècle (que j'ai dans ma bibliothéque bien sur). Il s'agissait d'un religieux n'en deplaise à Pseudo!!
Bientôt, vous me sortirez les auteurs païens du IIe siècle pour appuyer votre thèse farfelue.
[/quote] Raison fondamentale pour laquelle les chretiens sont arcboutes , contre la thèse mythique . Comme on les comprend , si la thèse est juste, leur foi ne l'est plus !!! Il est donc inconcevable qu'il puissent l'admettre . Et sincérement je le comprend. Il devrait donc avoir la sagesse de detacher le JC de la foi, et celui de l'histoire . Ce que certains théologiens ont fait !!! La sagese.[/quote]
S'il n'y avait que les chrétiens, on pourrait suspecter quelque chose. Mais si les historiens indépendants se mettent à admettre l'historicité de Jésus, cela ne laisse plus beaucoup de place au doute. Vous devriez cesser de croire ou de faire croire que la plupart des historiens actuels vont dans votre sens car c'est totalement faux. Aucun chercheur universitaire n'abonde dans votre sens. Et quand je vous demande de m'en citer un, vous vous targuez de me sortir des noms du 19e siècle au mieux !
Veux tu m'excuser mais il est fort simple de demontrer par la raison, que Dieu n'existe pas. Seul problème les croyants n'acceptent pas la demonstration . Comme on les comprend !!Si non tout s'écroule.
Quelle est cette démonstration ?
Les écrits de Paul le disent bien "Si Christ n'est pas réssucité notre foi est vaine!! Donc lui meme déjà en doute!!
Et voilà comment trahir les propos d'autrui. En réalité, mon cher Da, vous ne comprenez pas du tout le sens de ce propos qui, au contraire, démontre la grande foi (et donc la grande confiance) de Paul en la résurrection de Jésus. En proclamant cela, il fait le lien entre la foi chrétienne et la résurrection du Christ. Mais cela vous dépasse. En réalité, vous ne raisonnez pas, vous émettez des hypothèses que vous ne prenez pas le temps de vérifier. Dès lors, vous restez bloqué sur vos conceptions erronées.
Pseudo- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 489
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Roxeur d'athées mal embouteillés
Humeur : Joviale
Date d'inscription : 01/06/2009
Re: L'énigme insoluble : qui a raison ?
Si tu veux le "discours véritable ce Celse" ou le "Contre le Galiléen de l'Empereur Julien l'Apostat", ou la destestable superstition de Tacite quand il parle des chretiens!![quote="Pseudo"]dan 26 a écrit:L'un des premiers à oser reveler les anomalies des livres dit sacrés étant "richard Simon ", pretre oratorien avec ses fameux ouvrages "critiques de l'ancien et du nouveau Testament ", ecrit au 17 eme siècle (que j'ai dans ma bibliothéque bien sur). Il s'agissait d'un religieux n'en deplaise à Pseudo!!
Bientôt, vous me sortirez les auteurs païens du IIe siècle pour appuyer votre thèse farfelue.
Et quand il s'agit de religieux, professeur de théologie qui doutent sur l'existence de ce personnage mythique, ou de Papes meme . Qu'en penses tu ? Aurais tu oublié la peridode moderniste ? tu ne retiens que les temoignages des personnes qui vont dans ton sens. Pourquoi?S'il n'y avait que les chrétiens, on pourrait suspecter quelque chose. Mais si les historiens indépendants se mettent à admettre l'historicité de Jésus, cela ne laisse plus beaucoup de place au doute.
Que dis tu là, je n'ai jamais dis celà !!! Je dis qu'il y a certains spécialistes, exegetes, théologiens qui defendent ou ont defendu cette thése . La majorité n'a jamais fait de vérité . Je te rappelle que la majorité(totalité ) des communistes Français, pensaient que le régime communiste, était un régime où l'homme était au centre du système!!! Jusqu'à la chute du mur de Berlin!!!Vous devriez cesser de croire ou de faire croire que la plupart des historiens actuels vont dans votre sens car c'est totalement faux.
As tu tappé Google "mythe JC" , pourquoi refuses tu de donner le résultat !!! As tu consulté le cercle Ernest Renan , que des universitaires , la majorité abonde dans ce sens ( je n'aurais pas la prétention de dire "mon" sens!!)Aucun chercheur universitaire n'abonde dans votre sens. Et quand je vous demande de m'en citer un, vous vous targuez de me sortir des noms du 19e siècle au mieux !
Je l'ai aussi developpée sur un théme de ce forum, soit sympa de lire mes contributions , afin d'eviter de me repetter, et de sortir du sujet. merci .Veux tu m'excuser mais il est fort simple de demontrer par la raison, que Dieu n'existe pas. Seul problème les croyants n'acceptent pas la demonstration . Comme on les comprend !!Si non tout s'écroule.
Quelle est cette démonstration ?
Mais bien sur le "si "pour toi est une certitude de la part de Paul, il affirme sa foi en disant peut etre!!! Celà ne me depasse pas . Tout homme qui commence un phrase par "si", laisse place à un doute. Il n'y a que Paul qui quand il utilise cet adverbe affirme avec autorité !!!Je comprend que tu puisses penser que celà me dépasse . Mais dans ces conditions là celà doit depasser beaucoup de personnes qui réflechissent !!Et voilà comment trahir les propos d'autrui. En réalité, mon cher Da, vous ne comprenez pas du tout le sens de ce propos qui, au contraire, démontre la grande foi (et donc la grande confiance) de Paul en la résurrection de Jésus. En proclamant cela, il fait le lien entre la foi chrétienne et la résurrection du Christ. Mais cela vous dépasse.Les écrits de Paul le disent bien "Si Christ n'est pas réssucité notre foi est vaine!! Donc lui meme déjà en doute!!
J'ai vérifié et je vois toujours un "si" en debut de phrase !!!! Pas toi ? Mieux que celà je ne vois rien d'humain dans le JC de Paul, pas de miracle, pas de parabole, pas de lieu, pas de repère historique ou géographique , presque un Christ cosmique un peu comme un mythe !! Figure toi que j'ai pris des années à vérifier!!!En réalité, vous ne raisonnez pas, vous émettez des hypothèses que vous ne prenez pas le temps de vérifier. Dès lors, vous restez bloqué sur vos conceptions erronées.
Amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
- Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008
Re: L'énigme insoluble : qui a raison ?
dan 26 a écrit:Mais bien sur le "si "pour toi est une certitude de la part de Paul, il affirme sa foi en disant peut etre!!! Celà ne me depasse pas . Tout homme qui commence un phrase par "si", laisse place à un doute. Il n'y a que Paul qui quand il utilise cet adverbe affirme avec autorité !!!Je comprend que tu puisses penser que celà me dépasse . Mais dans ces conditions là celà doit depasser beaucoup de personnes qui réflechissent !!Et voilà comment trahir les propos d'autrui. En réalité, mon cher Da, vous ne comprenez pas du tout le sens de ce propos qui, au contraire, démontre la grande foi (et donc la grande confiance) de Paul en la résurrection de Jésus. En proclamant cela, il fait le lien entre la foi chrétienne et la résurrection du Christ. Mais cela vous dépasse.Les écrits de Paul le disent bien "Si Christ n'est pas réssucité notre foi est vaine!! Donc lui meme déjà en doute!!
Dans la phrase : "Si j'étais venu, je n'aurais pas eu l'accident que j'ai eu en restant ici", pouvez-vous me dire où est le doute ? Au contraire, il s'agit d'une certitude.
En réalité, le "si" indique une condition ou une supposition. C'est pour cela que l'on parle du temps "conditionnel" : "si je venais, tu partirais." De plus, "si" n'est pas un adverbe mais bien une conjonction de subordination. Pour vous en convaincre, je vous invite à commuter "si" dans la phrase par un adverbe. Vous n'y arriverez pas. En revanche, si vous le commutez avec une autre conjonction de subordination, à savoir "au cas où" (qui est une locution conjonctive de subordination), cela colle parfaitement. La phrase de Paul est un cas typique de condition.
Donc, comme je vous l'indiquait, Paul fait un lien entre la foi chrétienne et la résurrection du Christ. Il ne doute pas du tout. Amicalement.
Pseudo- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 489
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Roxeur d'athées mal embouteillés
Humeur : Joviale
Date d'inscription : 01/06/2009
Re: L'énigme insoluble : qui a raison ?
Dan :
l'interprétation courante du "si" de Paul ne va pas dans le sens du doute.
Paul aurait parfaitement pu tourner sa phrase comme ceci :
- Sans la résurrection de Jésus, notre foi serait vaine."
l'interprétation courante du "si" de Paul ne va pas dans le sens du doute.
Paul aurait parfaitement pu tourner sa phrase comme ceci :
- Sans la résurrection de Jésus, notre foi serait vaine."
_________________
MES POEMES :
*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)
*****************
Re: L'énigme insoluble : qui a raison ?
C'est ton point de vue ce n'est pas le mien. Puis je?Pseudo a écrit:dan 26 a écrit:Mais bien sur le "si "pour toi est une certitude de la part de Paul, il affirme sa foi en disant peut etre!!! Celà ne me depasse pas . Tout homme qui commence un phrase par "si", laisse place à un doute. Il n'y a que Paul qui quand il utilise cet adverbe affirme avec autorité !!!Je comprend que tu puisses penser que celà me dépasse . Mais dans ces conditions là celà doit depasser beaucoup de personnes qui réflechissent !!Et voilà comment trahir les propos d'autrui. En réalité, mon cher Da, vous ne comprenez pas du tout le sens de ce propos qui, au contraire, démontre la grande foi (et donc la grande confiance) de Paul en la résurrection de Jésus. En proclamant cela, il fait le lien entre la foi chrétienne et la résurrection du Christ. Mais cela vous dépasse.Les écrits de Paul le disent bien "Si Christ n'est pas réssucité notre foi est vaine!! Donc lui meme déjà en doute!!
Dans la phrase : "Si j'étais venu, je n'aurais pas eu l'accident que j'ai eu en restant ici", pouvez-vous me dire où est le doute ? Au contraire, il s'agit d'une certitude.
En réalité, le "si" indique une condition ou une supposition. C'est pour cela que l'on parle du temps "conditionnel" : "si je venais, tu partirais." De plus, "si" n'est pas un adverbe mais bien une conjonction de subordination. Pour vous en convaincre, je vous invite à commuter "si" dans la phrase par un adverbe. Vous n'y arriverez pas. En revanche, si vous le commutez avec une autre conjonction de subordination, à savoir "au cas où" (qui est une locution conjonctive de subordination), cela colle parfaitement. La phrase de Paul est un cas typique de condition.
Donc, comme je vous l'indiquait, Paul fait un lien entre la foi chrétienne et la résurrection du Christ. Il ne doute pas du tout. Amicalement.
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
- Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008
Re: L'énigme insoluble : qui a raison ?
Non. Vous ne referez pas les règles de la grammaire française à votre guise, au gré de vos interprétations hasardeuses. Et j'ajoute que ce n'est pas mon point de vue mais bien la grammaire française.
Mais peut-être confondez-vous "doute" et "condition"...
Mais peut-être confondez-vous "doute" et "condition"...
Pseudo- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 489
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Roxeur d'athées mal embouteillés
Humeur : Joviale
Date d'inscription : 01/06/2009
Re: L'énigme insoluble : qui a raison ?
Si dieu existait le monde serait parfait, le "si" indique bien un doute que je sache .Pseudo a écrit:Non. Vous ne referez pas les règles de la grammaire française à votre guise, au gré de vos interprétations hasardeuses. Et j'ajoute que ce n'est pas mon point de vue mais bien la grammaire française.
Mais peut-être confondez-vous "doute" et "condition"...
amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
- Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008
Re: L'énigme insoluble : qui a raison ?
Non, pas du tout. Il indique une condition : selon cette assertion, pour que Dieu existe, il faut que le monde soit parfait. Et je dirais même que c'est une affirmation qui est exprimée dans votre phrase : Dieu n'existe pas puisque le monde n'est pas parfait, slon votre assertion. Amicalement.
Pseudo- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 489
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Roxeur d'athées mal embouteillés
Humeur : Joviale
Date d'inscription : 01/06/2009
Re: L'énigme insoluble : qui a raison ?
Effectivement à la reflexion, on peut l'interpreter comme celà!!! Mais c'est vraiment un problème de sensibilité personnelle.Pseudo a écrit:Non, pas du tout. Il indique une condition : selon cette assertion, pour que Dieu existe, il faut que le monde soit parfait. Et je dirais même que c'est une affirmation qui est exprimée dans votre phrase : Dieu n'existe pas puisque le monde n'est pas parfait, slon votre assertion. Amicalement.
amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
- Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Sujets similaires
» La raison du plus fort (de la Fontaine) x démocratie = Raison du plus grand nombre ?
» obscurantisme ou raison
» Problème quasi-insoluble dans le thème de la politesse.
» Poèmes noirs... noirs poèmes...
» A tort ou à raison
» obscurantisme ou raison
» Problème quasi-insoluble dans le thème de la politesse.
» Poèmes noirs... noirs poèmes...
» A tort ou à raison
Page 6 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum