Seul l'agnosticisme est rationnel
+24
JO
ckoi1pseudo
chaussadas
Eusebes
bernard1933
Pseudo
Koala
Lugh
Bulle
Geveil
Wooden Ali
ElBilqîs
Abdallah
Runstrad
WerdoX
Magnus
p1rlou1t
fred
Gerard
_dhmo
Jonathan l
dan 26
jlouisalpha
_Florent51
28 participants
Page 17 sur 18
Page 17 sur 18 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18
Re: Seul l'agnosticisme est rationnel
Tu oublies les théistes , les polythésites, les panthistes, et les animistes !!!rationnel, pas raisonné ou raisonnable.
effectivement si on divise l'humanité en 3 grands groupes qui seraient athées/ déistes/ agnostiques, les plus rationnels sont les agnostiques.
le problème avec les mots c'est qu'ils charient un tas de conotations morales.
Invité- Invité
:sicroll: Pas du tout. Cela s'appelle "réfléchir"... "thèse - antithèse - synthèse" vous ne connaissez pas ? C'est un processus philosophique des plus classiques...Pseudo a écrit: Vous jouez à l'avocat du diable, je ne sais pour quelle raison. Peut-être qu'un complexe d'infériorité vous mine.
ça ne concerne pas que la croyance... Je pense que l'amour est déraisonnable, cela ne m'empêche pas d'y adhérer.Pseudo a écrit: C'est étrange de lire un croyant déclarer à un autre croyant que la croyance en Dieu est déraisonnable..
"Déraisonnable" ne veut pas forcément dire "condamnable".
"Douter dans le cadre de sa foi" n'est pas une "identité métaphysique".Pseudo a écrit: Faux, vous semblez oublier le cas du croyant qui doute inévitablement...
Cela veut dire qu'il ne s'agit que d'un accident. De même qu'il y a des sceptiques qui "croient" parfois, par accident. La croyance c'est le doute du sceptique.
Mais LA DEFINITION du croyant n'est pas de douter !
Oui, c'est pour ça que j'ai choisi Homer Simpson comme avatar, j'avais besoin d'une image de sérieux et de crédibilité !Pseudo a écrit: Vous me donnez l'impression de vouloir vous donner à tout prix un air de crédibilité
:ptdr:
...
Gerard a écrit::sicroll: Pas du tout. Cela s'appelle "réfléchir"... "thèse - antithèse - synthèse" vous ne connaissez pas ? C'est un processus philosophique des plus classiques...Pseudo a écrit: Vous jouez à l'avocat du diable, je ne sais pour quelle raison. Peut-être qu'un complexe d'infériorité vous mine.
Non. Ce n'est pas réfléchir car vous avancez ces propos comme étant votre pensée. Et c'est là que cela devient malsain. On ne sait plus, finalement, si vous êtes chrétien ou non. Vous me direz, le croyant se soucie avant tout de passer pour un croyant sincère aux yeux de Dieu. Mais dans la mesure où vous faites office d'agent trouble, vous ne risquez qu'une chose : faire chuter votre frère et ainsi vous attirer le courroux de Dieu.
Mais LA DEFINITION du croyant n'est pas de douter !
Pas si sûr. Si vous aviez raison, le croyant serait un "sachant", un "connaisseur". Or, la foi est basée sur la confiance, sur l'absence de preuve.
Pseudo- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : Roxeur d'athées mal embouteillés
Une preuve de plus que quand on est à court d'argument, mais qu'on veut absolument "avoir raison", il ne reste plus qu'à dévaluer son adversaire: affaiblir pour mieux régner...Peut-être qu'un complexe d'infériorité vous mine.
Minable.
Invité- Invité
Non, ce qui est minable c'est de vouloir intervenir à tout prix, même quand on n'a rien à dire comme toi. Peut-être souffres-tu d'un problème de solitude.
Pathétique.
Pathétique.
Leela, pathétique! Remets-toi à la charité chrétienne ! Et retiens bien
ceci : la foi est basée sur l'absence de preuve ! C'est une démarche scientifique ! Et c'est ainsi qu'avance le " schmilblic " !
ceci : la foi est basée sur l'absence de preuve ! C'est une démarche scientifique ! Et c'est ainsi qu'avance le " schmilblic " !
bernard1933- Aka Tpat
Identité métaphysique : agnostique
Il faut arrêter de demander aux chrétiens d'être de gentils toutous tout cons qui acceptent les claques et les insultes. De plus, constater que leela est pathétique n'est pas une condamnation. Au contraire, je suis triste pour elle.
je confirme:Pseudo a écrit:Non, ce qui est minable c'est de vouloir intervenir à tout prix, même quand on n'a rien à dire comme toi. Peut-être souffres-tu d'un problème de solitude.
Pathétique.
:ptdr: :yahoo:Une preuve de plus que quand on est à court d'argument, mais qu'on veut absolument "avoir raison", il ne reste plus qu'à dévaluer son adversaire: affaiblir pour mieux régner...
Invité- Invité
Mais bon sang, leela, pourquoi réponds-tu à des messages comme ça ?????
Geveil- Akafer
Identité métaphysique : universelle
ben quoi, je suis humaine, non ? Je ne me sens pas obligée de me conformer à un être idéal que les autres rêvent que je sois :bdl:Gereve a écrit:Mais bon sang, leela, pourquoi réponds-tu à des messages comme ça ?????
Ca me fait trop marrer, ce genre de truc... et j'aime bien rigoler (mais ça, tu le sais bien) :fou:
Le top du top:
TU es triste pour moi parce que TU affirmes que je suis pathétique :ptdr: C'est du masochisme, ça Je te conseille de dire que je suis hyper sympa, comme cela tu seras joyeux :pouce: C'est bien meilleur pour la santé...Au contraire, je suis triste pour elle.
oulalaaaaaa jen'en peux plus
Invité- Invité
Je ne peux pas mentir non plus. Tu dois le comprendre, cela. Et ta sympathie n'est que de façade. Elle ne se limite pas à l'utilisation abusive de smileys.
Mais je ne le sais pas non plus !Pseudo a écrit: On ne sait plus, finalement, si vous êtes chrétien ou non.
Et bien alors, de quoi vous plaignez-vous ? Je suis "un croyant qui doute" ! Et quand je doute, on ne sait plus si je suis croyant ou non. C'est bien normal, non ?Pseudo a écrit:Pas si sûr. Si vous aviez raison, le croyant serait un "sachant", un "connaisseur".Gerard a écrit:Mais LA DEFINITION du croyant n'est pas de douter !
Alors décidez-vous :
- Soit j'ai tort de douter et d'oser me nommer "catholique" en même temps.
- Soit celui qui doute n'est plus un croyant.
Pour ma part, je suis trés clair : la seule religion à laquelle j'ai formellement adhéré, c'est le catholiscisme. Je n'y crois plus beaucoup, mais je crois encore moins aux autres courants de pensée. Alors, que dois-je revendiquer selon vous ?
:sicroll: Alors, à quoi bon participer à un forum inter-religieux ?Pseudo a écrit: Mais dans la mesure où vous faites office d'agent trouble, vous ne risquez qu'une chose : faire chuter votre frère et ainsi vous attirer le courroux de Dieu.
...
Moi aussi, il m'arrive de douter de l'existence de Dieu. Mais quelque part, cela ne rend-t-il pas la croyance encore plus intéressante ? C'est en tout cas ce que l'on ma dit un jour...
Eusebes- Sorti de l'oeuf
Identité métaphysique : Déiste
Pseudo a écrit:Il faut arrêter de demander aux chrétiens d'être de gentils toutous tout cons qui acceptent les claques et les insultes.
Ah ? C'est pourtant marqué dans la bible ça
Je la trouve en super forme moi ! Tu as prié pour elle ?De plus, constater que leela est pathétique n'est pas une condamnation. Au contraire, je suis triste pour elle.
Alors là, Thiebault, je suis entièrement d'accord avec toi ! C'est bien la raison pour laquelle je trouve totalement scandaleux de ne pas admettre qu'il n'y a aucune preuve historique de l'existence de Jésus Christ !Or, la foi est basée sur la confiance, sur l'absence de preuve.
Pourtant, il n'était pas content après Saint Thomas Jésus hein ...
[quote="Gerard"]
Alors pas de problème tu ne crains pas grand chose!!!! Sauf si tu es supersticieux bien sur!!! Vaste problème!!! Par contre tu peux remarquer que Pseudo essaye de te faire peur!!!! Belle methode pour faire croire!!!
Amicalement
Pseudo a écrit: Mais dans la mesure où vous faites office d'agent trouble, vous ne risquez qu'une chose : faire chuter votre frère et ainsi vous attirer le courroux de Dieu.
Alors pas de problème tu ne crains pas grand chose!!!! Sauf si tu es supersticieux bien sur!!! Vaste problème!!! Par contre tu peux remarquer que Pseudo essaye de te faire peur!!!! Belle methode pour faire croire!!!
Amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
[quote="Bulle"]Pseudo a écrit:Il faut arrêter de demander aux chrétiens d'être de gentils toutous tout cons qui acceptent les claques et les insultes.
Ah ? C'est pourtant marqué dans la bible ça
Il y a eu une joute sur ce sujet, je crois!!! Peut on connaitre le résultat !!
Et oui Mat 5, 39. luc 6,29(plus la suite interressante!!!) et c'est JC qui le dit , il faut donc l'écouter!!!! A moins bien sur que là aussi pour le sortir de cette "anomalie", il faille vite vite l'interpreter!!!
La foi consiste à croire ce que la raison est incapable de comprendre !!! C'est bien connu.Or, la foi est basée sur la confiance, sur l'absence de preuve.
Alors là, Thiebault, je suis entièrement d'accord avec toi ! C'est bien la raison pour laquelle je trouve totalement scandaleux de ne pas admettre qu'il n'y a aucune preuve historique de l'existence de Jésus Christ !
Pourtant, il n'était pas content après Saint Thomas Jésus hein ...
Amicalement
Dans les évangiles, je n'ai vu nul part l'expression "gentils toutous tout cons" !dan 26 a écrit:Bulle a écrit:Ah ? C'est pourtant marqué dans la bible çaPseudo a écrit:Il faut arrêter de demander aux chrétiens d'être de gentils toutous tout cons qui acceptent les claques et les insultes.
Et oui Mat 5, 39. luc 6,29(plus la suite interressante!!!) et c'est JC qui le dit , il faut donc l'écouter!!!! A moins bien sur que là aussi pour le sortir de cette "anomalie", il faille vite vite l'interpreter!!!
Donc dire ça, c'est aussi, "faire de l'interprétation"...
...
Et puis, qu'est-ce que vous avez contre les gentils toutous ?
Les passages que je donne essayent de demontrer que JC, est tolerant, et veut que ses disciples le soit. Message totalement ridicule , la tolérance doit avoir des limites . Si non celà devient de la C........... Mais regrets c'est écrit en clair que tu le veuilles ou non !!Donc il y a encore un sérieux problème dans ces textes .
Amicalement
Amicalement
...
Reflechis comment veux tu que des textes écrits au depart en Hebreux, ou Grec, puisse reprendre une expression typiquement française, un peu de sérieux STP.dan 26 a écrit:Bulle a écrit:Ah ? C'est pourtant marqué dans la bible çaPseudo a écrit:Il faut arrêter de demander aux chrétiens d'être de gentils toutous tout cons qui acceptent les claques et les insultes.Dans les évangiles, je n'ai vu nul part l'expression "gentils toutous tout cons" !Et oui Mat 5, 39. luc 6,29(plus la suite interressante!!!) et c'est JC qui le dit , il faut donc l'écouter!!!! A moins bien sur que là aussi pour le sortir de cette "anomalie", il faille vite vite l'interpreter!!!
Les passages que je donne essayent de demontrer que JC, est tolerant, et veut que ses disciples le soit. Message totalement ridicule , la tolérance doit avoir des limites . Si non celà devient de la C........... Mais regrets c'est écrit en clair que tu le veuilles ou non !!Donc il y a encore un sérieux problème dans ces textes .
Amicalement
Pas du tout c'est écrit en clair, mais je reconnais qu'il s'agit là d'un precepte inaplicable.Donc dire ça, c'est aussi, "faire de l'interprétation"...
Amicalement
...
dan 26 a écrit:Pas du tout c'est écrit en clair, mais je reconnais qu'il s'agit là d'un precepte inaplicable. Que meme JC ne peut appliquer, voir les marchands du temple, et l'ordre d'acheter des epées qu'il donne à ses disciplesDonc dire ça, c'est aussi, "faire de l'interprétation"...
Amicalement
...
:sicroll: Beh, les évangiles ont été traduits en français, non ? Donc ils auraient pu écrire "gentils toutous tout cons" et le grec original aurait parlé de "gentil chiens stupides".dan 26 a écrit:Reflechis comment veux tu que des textes écrits au depart en Hebreux, ou Grec, puisse reprendre une expression typiquement française, un peu de sérieux STP.Gerard a écrit:Dans les évangiles, je n'ai vu nul part l'expression "gentils toutous tout cons" !
Mais tu te trompes, car en fait, l'image utilisée c'est LE MOUTON !
"Le seigneur est mon berger", tu te souviens ? Cela ne veut pas dire que nous sommes des chiens de berger, mais bien des MOUTONS !
C'est quand même plus valorisant, non ?
:ptdr:
Oops ! Pseudo va encore dire que je suis ambigü...
Mais c'est parce que les évangiles le sont un peu aussi : "tendre la joue, ce n'est pas pareil que baisser son froc" comme dirait House. Il y a donc bien "une interprétation" à choisir : on peut ridiculiser la philosophie de Jesus ou l'interpréter positivement...
...
j'ai des moutons dans mon verger,
Et ils sont cons, c'est à gerber,
Et ils sont cons, c'est à gerber
Mais c'est ma femme leur berger,
Et comme elle veut tout diriger,
Elle est contente avec ces cons,
Elle est contente avec ces cons.
Air connu.
Et ils sont cons, c'est à gerber,
Et ils sont cons, c'est à gerber
Elle est contente avec ces cons,
Elle est contente avec ces cons.
Air connu.
Geveil- Akafer
Identité métaphysique : universelle
Et bien sur c'est l'astuce, on peut faire dire tout et n'importe quoi à ces textes, quand on veut les interpreter de vrais révélateurs psy !!!Gerard a écrit:
Mais c'est parce que les évangiles le sont un peu aussi : "tendre la joue, ce n'est pas pareil que baisser son froc" comme dirait House. Il y a donc bien "une interprétation" à choisir : on peut ridiculiser la philosophie de Jesus ou l'interpréter positivement...
...
amicalement
Gereve, et tu lui susurres ça à l'oreille ? Elle risque de te répondre
gentiment oui ! C'est malin une femme ! La preuve ? La toute première...
gentiment oui ! C'est malin une femme ! La preuve ? La toute première...
bernard1933- Aka Tpat
Identité métaphysique : agnostique
:sicroll: Tous les textes religieux sont forcément ambigüs, mais il y a quand même des orientations de fond qui les différencie.dan 26 a écrit:Et bien sur c'est l'astuce, on peut faire dire tout et n'importe quoi à ces textes, quand on veut les interpreter de vrais révélateurs psy !!!
Dans l'Ancien Testament, quand la Genèse dit que le non-circonci doit être exterminé ou que Moïse fait raser toute une ville au nom de Dieu, "l'orientation de fond" c'est la peur et l'intolérance. Mais le texte est quand même assez ambigü pour qu'on puisse lui faire dire le contraire, en assimilant ces punitions de Dieu à de "l'auto-punition" : "tout pécheur crée son enfer". C'est tiré par les cheveux, mais jouable.
Dans le Nouveau Testament en revanche, la philosophie de Jesus possède une "orientation de fond" qui est nettement pacifique : il meurt sur la croix sans se défendre, répare l'oreille du soldat blessé... Mais on peut rappeler le passage où il botte les fesses des marchands et faire dire le contraire de son orientation de fond : Jesus est là pour apporter la mort et la destruction aux pécheurs.
:sicroll: C'est faisable, là aussi. Mais là aussi, c'est "tiré par les cheveux".
Moi je pense qu'il faut essayer d' interpréter les choses de façon équilibrée : Jesus ne nous demande pas de tuer en son nom, il ne nous demande pas non plus d'être des chiens qui baissent leur froc...
...
Le scénario a mal vieilli je trouve
Le scénario a mal vieilli je trouve