La guerre en Ukraine...
+4
la vagabonde
Magnus
Bulle
mirage
8 participants
Page 8 sur 33
Page 8 sur 33 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 20 ... 33
Re: La guerre en Ukraine...
Maintenant imaginez une minute que vous ne puissiez plus vous rendre sur la méditerranée l'été parce que Poutine vous l'aura interdite.C'est normal pour vous cette situation?
la vagabonde- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : Dans l'état j'erre.
Si ! Des gens se bougent, mais pas assez. Il y a eu plusieurs milliers de personnes mises en prison suite à des manifs anti-mobilisation.Bulle a écrit:Oui et ? Il mène sa guerre tranquillement et personne ne bouge oui ou non ?Gerard a écrit: Dans ce cas, il y a toujours eu des manifs anti-Poutine !
Et il y a eu 5 incendies majeurs à Moscou ces 4 derniers jours. Aucune explication de la part du pouvoir, ni cause, ni bilan... et la télé russe n'en parle pas.
https://www.tf1info.fr/international/video-russie-un-incendie-monstre-ravage-un-centre-commercial-pres-de-moscou-2241314.html
Comment tu veux savoir ce qui se passe dans un pays qui contrôle toute l'information ?
La mentalité d'un milieu est constituée de mentalités individuelles !Bulle a écrit:Pour la nième fois : il est question de la mentalité d'un milieu pas d'une mentalité individuelle d'une part.Gerard a écrit:Il y aura plus que si elle reste chez elle.
Ho oui ! Tout le monde rêve de retourner dans un pays où tu n'as pas le droit de dire ce que tu penses sans risquer la prison !Bulle a écrit:Et d'autre part rien, absolument rien ne prouve que la gamine n'aura pas hâte de retourner dans son pays parce qu'elle trouve que la Russie c'est bien mieux !!
En gros, l'âme russe, c'est d'être masochiste ?
En 1956, la question ne se pose pas : 99% des russes ne pouvaient pas sortir de Russie.Bulle a écrit:Mais j'ai bien compris ! Et je t'ai répondu :Gerard a écrit: Je parle de l'INVERSE ! Les Russes qui circulent en dehors de la Russie !
"Tu crois quoi ? Que la culture disparait quand on visite d'autres pays ?
Sans doute, mais leur opinion sur l'Occident va forcément changer. C'est une évolution inévitable.Bulle a écrit:Les Français des échanges culturels qui circulent en Russie ne reviennent pas à fond pour la vie que l'on y mène et les Russes des échanges culturels qui circulent en France ne retournent pas chez eux à fond pour la vie en France !
...
Haaa... donc ce n'est pas grave, vu que Poutine veut en faire autant ?la vagabonde a écrit:Tu parles certainement de celui que semble faire la Russie sur l’Ukraine? En ce moment meme.Gérard a écrit:Je ne pas parle de "récupérer la souveraineté", je parle de faire un nettoyage ethnique !
S'ils sont pareils, pourquoi s'en mêler ?
Mais aucun des Russes ACTUELS de Crimée n'a fait ça !la vagabonde a écrit:Gerard a écrit:Les Russes de Crimée n'ont envahi personne !
Mais pourtant à l'époque la Crimée était une province Tatare par la suite colonisée par les russes, qui ont envoyé tous ces pauvres gens au Goulag pour s'installer à leur place.
Ils doivent payer pour leurs arrières-grands-parents ? Alors attaquons les américains ! Ils ont volé les terres des indiens et ont envoyé tous ces pauvres gens dans des réserves pour s'installer à leur place !
C'est certain. Mais il y a des gens qui y vivent et qui n'ont pas demandé que Poutine fasse tout ce qu'il fait. C'est pour ça que les nettoyages ethniques sont inacceptables : ce sont toujours des gens qui payent pour d'autres.la vagabonde a écrit:Je pense que c'est surtout une manne économique pour Poutine avec des richesses qui lui permettrait de relever un peu le niveau de son pays.
De plus, je répète que "couper les ponts", ce n'est pas "faire la paix". Le perdant attend juste de prendre sa revanche.
...
Mais personne n'a dit qu'ils n'avaient pas le droit de vendre ailleurs : soit ils sont touchés par les sanctions, soit ils ne le sont pas. La Biélorussie l'est au passage.Gerard a écrit: De nouveau : pourquoi la Biélorussie et la Mongolie s'interdiraient de vendre ailleurs que chez eux ?
Mais cela n'a rien à voir avec le sujet puisqu'il était question d'un "manque à gagner pour la Russie". Si Mercedes vend ses bagnoles en Russie par l'intermédiaire d'autres usines, elle contourne les sanctions. Et si Mercedes ne vend plus de Mercedes en Russie, Mercedes a perdu ses investissements rachetés à bon prix pour une somme symbolique. Je ne vois toujours pas où est le manque à gagné de l'Etat russe.
Encore une fois non puisqu'ils n'arrivaient pas à produire suffisamment pour répondre à la demande de leur propres citoyens !Donc, les Russes vendaient leurs Mercedes à tous ceux qui voulaient les acheter.
C'est un peu comme si la seule boulangère de ton arrondissement te disait : désolé Gégé, je n'ai plus de pain, je l'ai vendu (et j'ai perdu de l'argent à cause des frais de transport) à la boulangerie d'un autre arrondissement qui en manquait.
gerard a écrit:qvt S'ils sont pareils, pourquoi s'en mêler ?
Si tu nivelle tout par le bas, sans faire la part des choses, alors c'est sur qu'on ne vas pas se comprendre.
Je pense que depuis le début du fil nous avons vraiment tout expliqué pour comprendre la situation, et que faire de Zelensky un Poutine, comme tu le fais, c'est juste ton opinion mais cela n'a rien de factuel.
Le seul qui, aujourd'hui, s'est livré à des crimes de guerre, des crimes contre l' humanité, possiblement génocidaires, c'est Poutine.
Pour cela il doit être jugé.
Pour être jugé il doit déblayer du pouvoir, sans quoi il ne sera jamais jugé et tout continuera comme si de rien n'était dans le meilleurs des mondes.
Donc soit on continue dans un monde dirigé par des pourris assassins, comme c'est fait depuis longtemps, soit l'occident se réveille ou elle va être voisine avec le plus sanglant des dictateurs, ce qui augure un avenir plus que sombre.
Sachant qu'avec la bombe h, il se prend pour le maître du monde.
Et nous devons au moins un peu de compassion pour les ukrainiens , parce que si un génocide aux portes de l'Europe laisse les gens indifférents, alors qu'on ne s'étonne pas du manque d'empathie pour les conflits qui sont de l'autre coté de la planète/
L'homme occidental est il devenu pitoyable d’égoïsme dans son conformisme?
la vagabonde- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : Dans l'état j'erre.
C'est une petite perte, comme tu l'as dit, ils ont des tas d'autres filiales dans le monde.Bulle a écrit: si Mercedes ne vend plus de Mercedes en Russie, Mercedes a perdu ses investissements rachetés à bon prix pour une somme symbolique.
Beh le manque à gagner de la vente des Mercedes !Bulle a écrit: Je ne vois toujours pas où est le manque à gagné de l'Etat russe.
Et "Mercedes" n'est qu'un exemple parmi des tas d'autres industries russes qui ne peuvent plus fonctionner.
Ho les pauvres ! Les millionnaires russes sont tellement nombreux que l'industrie russe n'arrive même plus à les fournir en bagnoles de luxe !Bulle a écrit:Encore une fois non puisqu'ils n'arrivaient pas à produire suffisamment pour répondre à la demande de leur propres citoyens !Gerard a écrit:Donc, les Russes vendaient leurs Mercedes à tous ceux qui voulaient les acheter.
...
Si tu nivelle tout par le bas, sans faire la part des choses, alors c'est sur qu'on ne vas pas se comprendre.
Je pense que depuis le début du fil nous avons vraiment tout expliqué pour comprendre la situation,..
Vous n'avez pas présenté "Le plan de Zelensky pour dé-russifier la Crimée, une fois qu'il l'aura reprise", il vient de sortir. Et c'est ça qui me pose problème !
Mais c'est Zelensky qui a dit ce qu'il allait faire en Crimée une fois reprise ! Ce n'est pas MON opinion !la vagabonde a écrit:faire de Zelensky un Poutine, comme tu le fais, c'est juste ton opinion mais cela n'a rien de factuel.
S'il a dit ça pour plaisanter, ok, il n'y a pas de problème. Sinon...
Staline aussi a combattu un génocidaire. Et à cause de ça, il y a fallu des années pour reconnaitre qu'il en était un aussi. Faut refaire la même erreur ?la vagabonde a écrit:Le seul qui, aujourd'hui, s'est livré à des crimes de guerre, des crimes contre l' humanité, possiblement génocidaires, c'est Poutine.
...
Qu'est-ce que tu racontes ! Relis le lien mis plus haut lorsque Mercedes a investit en Russie pour construire son usine : ce sont eux qui promettait d'investir plus de manière à couvrir les besoins locaux ! C'est dans un de tes films que tu as vu qu'il n'y avait que des millionnaires qui conduisaient des Mercedes ?Ho les pauvres ! Les millionnaires russes sont tellement nombreux que l'industrie russe n'arrive même plus à les fournir en bagnoles de luxe !
Gerard a écrit: Vous n'avez pas présenté "Le plan de Zelensky pour dé-russifier la Crimée, une fois qu'il l'aura reprise", il vient de sortir. Et c'est ça qui me pose problème !
Toi non plus tu ne l'as pas présenté : tu mets un lien que tu n'as pas lu puisqu'il est payant et tu en tires des conclusions sans aucune source pour les justifier.
Et visiblement tu n'as même pas pris la peine de chercher le document en question.
"À propos de la stratégie de désoccupation et de réintégration du territoire temporairement occupé de la République autonome de Crimée et de la ville de Sébastopol"
Pour info la Crimée est occupée depuis 2014 et la stratégie a été validée par décret le 24 mars 2021 : elle fait 16 pages et comporte entre autre cet élément : "56. L'Ukraine promeut la préservation de l'identité ethnique et religieuse des citoyens ukrainiens vivant dans le territoire temporairement occupé, crée les conditions, notamment institutionnelles, pour le développement de la culture des Tatars de Crimée et d'autres peuples autochtones, minorités nationales."
Alors merci de bien vouloir démontrer qu'il y a bel et bien eu un nouveau plan étayant ce que tu avances.
Mais ça fait partie de la vie économique ! L'Etat ne peut pas dire qu'il se fout de la vie économique. Cela représente des emplois et des taxes.Bulle a écrit:Mais ce n'est pas l'Etat qui vend les Mercedes !Gerard a écrit:Beh le manque à gagner de la vente des Mercedes !
Disons que je ne suis pas inquiet pour une population qui n'aurait que pour seul souci de s'acheter des Mercedes. Donc, je ne crois pas qu'ils étaient en rupture de stock au point qu'ils soient incapables d'exporter.Bulle a écrit:C'est dans un de tes films que tu as vu qu'il n'y avait que des millionnaires qui conduisaient des Mercedes ?
LCI l'a longuement présenté en soulignant les points qui posent problème :Bulle a écrit:Gerard a écrit: Vous n'avez pas présenté "Le plan de Zelensky pour dé-russifier la Crimée, une fois qu'il l'aura reprise", il vient de sortir. Et c'est ça qui me pose problème !
Toi non plus tu ne l'as pas présenté : tu mets un lien que tu n'as pas lu puisqu'il est payant et tu en tires des conclusions sans aucune source pour les justifier.
- Détruire le pont.
- Expulser assez de Russes pour qu'ils ne soient plus la majorité en Crimée.
Si tu penses que ce n'est pas une réalité, dis le, et je m'écrase.
Mais ne commence pas à me justifier de telles actions !
Donc je persiste : si ces points sont vraiment le projet de Zelensky, c'est un scandale. Si c'est un bobard, ok, tout va bien.
Faut croire qu'il y a du nouveau puisque le Figaro n'en parle que maintenant.Bulle a écrit:Pour info la Crimée est occupée depuis 2014 et la stratégie a été validée par décret le 24 mars 2021.
Et en tout cas, "reprendre la Crimée" n'était pour l'Ukraine que de la science-fiction jusqu'à ce qu'elle reprenne Kherson avec l'aide de l'Otan. Maintenant que la reprise de la Crimée s'avère possible (avec l'aide de l'Otan), la question de la "stratégie de désoccupation" devient une vraie question.
.. et si on s'aperçoit qu'elle n'est que du "nettoyage ethnique", je ne sais pas si tous les soutiens de l'Ukraine vont accepter de la suivre.
Car le but des soutiens de l'Ukraine est de mettre fin à cette guerre, pas de donner des arguments pour une nouvelle attaque russe dans quelques années. Bref, une paix à la 1945, pas à la 1918.
...
Mais l'usine continue à fonctionner et Avtodom qui a raflé la mise et qui paiera les ouvriers et les taxes !Gerard a écrit: Mais ça fait partie de la vie économique ! L'Etat ne peut pas dire qu'il se fout de la vie économique. Cela représente des emplois et des taxes.
Mais ils n'étaient pas en rupture de stocks : les stocks n'existaient pas puisqu'ils n'arrivaient pas à fournir la demande !Donc, je ne crois pas qu'ils étaient en rupture de stock au point qu'ils soient incapables d'exporter.
Ce que je te demande c'est le lien de ce "nouveau plan qui vient de sortir" et où il serait prévu :LCI l'a longuement présenté en soulignant les points qui posent problème :
- Détruire le pont.
" 1 - Expulser tous les russophones.
2 - Les remplacer par des ukrainophones.
3 - Détruire le pont vers la Russie."
Ah ça y est tu commences à envisager que c'est un bobard ?Donc je persiste : si ces points sont vraiment le projet de Zelensky, c'est un scandale. Si c'est un bobard, ok, tout va bien.
Bulle a écrit:Pour info la Crimée est occupée depuis 2014 et la stratégie a été validée par décret le 24 mars 2021.
Le Figaro parle du plan " Intitulé «Stratégie de réintégration de la Crimée après désoccupation», ce document évoque comment, et pourquoi, la péninsule doit nécessairement revenir dans le giron de Kiev.". EtFaut croire qu'il y a du nouveau puisque le Figaro n'en parle que maintenant.
"Secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense d'Ukraine O. DANILOV
APPROUVÉ
Par décret du président de l'Ukraine
du 24 mars 2021 n° 117/2021
STRATÉGIE
désoccupation et réintégration du territoire temporairement occupé de la
République autonome de Crimée et de la ville de Sébastopol" est actuellement le seul.
Ce n'était donc pas de la fiction mais une stratégie, un plan discuté et approuvé dans le respect des Droits de l'Homme.
Je ne vois pas comment il pourrait prétendre vouloir intégrer l'UE.
.. et ils fabriquent quoi ? Des vélos ?Bulle a écrit:Mais l'usine continue à fonctionner.Gerard a écrit: Mais ça fait partie de la vie économique ! L'Etat ne peut pas dire qu'il se fout de la vie économique. Cela représente des emplois et des taxes.
Oui, c'est le principe d'une rupture de stock.Bulle a écrit:Mais ils n'étaient pas en rupture de stocks : les stocks n'existaient pas puisqu'ils n'arrivaient pas à fournir la demande !Gerard a écrit:Donc, je ne crois pas qu'ils étaient en rupture de stock au point qu'ils soient incapables d'exporter.
Ha oui, j'avais oublié ce point : la colonisation des ukrainophones pour passer de 15% à la majorité. Faudrait pas qu'ils se laissent dominer par les tatares turcophones.Bulle a écrit:Ce que je te demande c'est le lien de ce "nouveau plan qui vient de sortir" et où il serait prévu :Gerard a écrit:LCI l'a longuement présenté en soulignant les points qui posent problème :
- Détruire le pont.
2 - Les remplacer par des ukrainophones.
3 - Détruire le pont vers la Russie."
Puisque tu le dis !Bulle a écrit:Ah ça y est tu commences à envisager que c'est un bobard ?Gerard a écrit:Donc je persiste : si ces points sont vraiment le projet de Zelensky, c'est un scandale. Si c'est un bobard, ok, tout va bien.
Mais si un jour le pont était détruit, faudra pas venir nous dire :
- Comment aurait-on pu savoir ?!!!
Mais avant 2014, la Crimée était déjà dans le dans le giron de Kiev ! Pas assez, selon Zelensky ?Bulle a écrit:Le Figaro parle du plan " Intitulé «Stratégie de réintégration de la Crimée après désoccupation», ce document évoque comment, et pourquoi, la péninsule doit nécessairement revenir dans le giron de Kiev.".
Zelensky sait que ce ne sera pas avant plusieurs années. D'ici là, la "désoccupation" (je trouve que ça sonne comme la "dénazification", chère à Poutine) sera terminée.Bulle a écrit:Ce n'était donc pas de la fiction mais une stratégie, un plan discuté et approuvé dans le respect des Droits de l'Homme.
Je ne vois pas comment il pourrait prétendre vouloir intégrer l'UE.
Mais je vois que tu ne comprends pas pourquoi je parle de tout ça.
Mets-toi à la place d'un Criméen russophone qui se fout de qui est au pouvoir, du moment que sa vie ne change pas.
Et voilà qu'il apprend que si Zelensky reprend la Crimée, il pourrait être expulsé, ou maltraité et qu'il ne pourra plus faire de voyage en Russie par le pont. Du coup, il va se battre jusqu'à sa dernière cartouche !
Tu vois le gâchis ? Alors que Zelensky pourrait avoir des Criméens russophones de son côté (ou neutres en tout cas), il va se créer 1,5 million de nouveaux ennemis. Est-ce malin ?
...
Une manif anti-mobilisation ce n'est pas une manif contre le gouvernement actuel et sa volonté de conquérir l'Ukraine mais juste une manif parce que pour ces jeunes, comme expliqué plus haut, il serait préférable d'augmenter le nombre de militaires professionnels.Gerard a écrit:Si ! Des gens se bougent, mais pas assez. Il y a eu plusieurs milliers de personnes mises en prison suite à des manifs anti-mobilisation.
Par les millbloguers et siloviki qui se déchainent régulièrement contre le Kremlin jugé pas assez belliciste. ISW fait un bilan régulier de la contestation. Seulement voilà elle ne va pas dans le sens d'un retrait de troupes : c'est l'inverse !!!Comment tu veux savoir ce qui se passe dans un pays qui contrôle toute l'information ?
Au passage les incendies ont bel et bien été relatés par la presse avec la possibilité que l'incendie soit criminel.
A condition que l'ensemble du milieu l'acquière ce qui est impossible dans un pays d'homo-postsoviéticus entièrement acquis grâce à la propagande. Donc aucun rapport avec quelque voyage culturel ou touristique dans un pays. L'évolution se fait sur des générations et des générations. Ce type de voyage va tout au plus changer quelques habitudes de vie comme aller chez MacDo, mais rien d'autre. Et si MacDo est remplacé par "Vkousno i Totchka" et bien ils iront chez "Vkousno i Totchka" ...La mentalité d'un milieu est constituée de mentalités individuelles !
Et bien désolée, mais nous avons cette expérience tout à fait concrète dans la famille qui a reçu durant 6 ans années des élèves russes dans le cadre d'échanges culturels. Parmi ceux-ci : deux et seulement deux jeunes filles auraient souhaité revenir et travailler à Paris, faire de l'alternance dans ce but. Et leur témoignage était tout à fait clair : elles adorent Paris, la famille d'accueille mais préfèreraient pouvoir in fine exercer le même boulot (comprendre probablement avoir le même salaire) à Saint Pétersbourg qui leur manque terriblement !Ho oui ! Tout le monde rêve de retourner dans un pays où tu n'as pas le droit de dire ce que tu penses sans risquer la prison !
Je me fous de 1956 ! je te pose une question à laquelle tu ne réponds pas ; J'attends donc que tu me répondes clairement : ""Tu crois quoi ? Que la culture disparait quand on visite d'autres pays ?"En 1956, la question ne se pose pas : 99% des russes ne pouvaient pas sortir de Russie.
Mais pas forcément dans le sens que tu crois ! Le bordel des grèves, le bordel des manifestations, la casse qui va avec, c'est bien à la télé, pas quand tu en subis les conséquences...Sans doute, mais leur opinion sur l'Occident va forcément changer. C'est une évolution inévitable.
Beh si ! Vu que la mobilisation est une volonté du gouvernement actuel.Bulle a écrit:Une manif anti-mobilisation ce n'est pas une manif contre le gouvernement actuelGerard a écrit:Si ! Des gens se bougent, mais pas assez. Il y a eu plusieurs milliers de personnes mises en prison suite à des manifs anti-mobilisation.
Ou alors, je peux dire aussi que les manifs en Iran ne sont pas "contre le gouvernement Iranien" et ne s'opposent pas (par exemple) à ces projets nucléaires.
Bien sûr, vu que ça va dans leur sens ! Mais comment tu pourrais connaître les bloguers qui vont dans le sens contraire ?Bulle a écrit:Par les millbloguers et siloviki qui se déchainent régulièrement contre le Kremlin jugé pas assez belliciste.Gerard a écrit:Comment tu veux savoir ce qui se passe dans un pays qui contrôle toute l'information ?
Sans donner le moindre bilan ? C'est moins important qu'un accident de la route. Du coup, toi tu peux continuer à dire que personne ne bouge en Russie.Bulle a écrit:Au passage les incendies ont bel et bien été relatés par la presse avec la possibilité que l'incendie soit criminel.
"l'ensemble du milieu" ne peut pas l'acquérir en un seul coup. Comme l'URSS ne s'est pas écroulée en un seul coup, même si, de l'extérieur, c'est l'impression qu'on a eu.Bulle a écrit:A condition que l'ensemble du milieu l'acquière ce qui est impossible dans un pays d'homo-postsoviéticus entièrement acquis grâce à la propagande.Gerard a écrit:La mentalité d'un milieu est constituée de mentalités individuelles !
Tu ne peux pas savoir à combien l'ensemble du milieu est proche du changement. Comme en Iran, "la victime de trop" peut faire basculer tout le pays.
OUI ! (c'est assez clair pour toi ?)Bulle a écrit:J'attends donc que tu me répondes clairement : ""Tu crois quoi ? Que la culture disparait quand on visite d'autres pays ?"
...
C'est vrai qu'en temps de guerre on se demande bien pourquoi la Russie aurait nationalisé une usine d’assemblage automobile et à quoi elle pourrait bien servir d'autre qu'à faire des vélos !Gerard a écrit:.. et ils fabriquent quoi ? Des vélos ?
Et toujours pas de lien permettant de vérifier la crédibilité de ce que tu affirmes ?Ha oui, j'avais oublié ce point : la colonisation des ukrainophones pour passer de 15% à la majorité. Faudrait pas qu'ils se laissent dominer par les tatares turcophones.
La destruction d'un pont n'enfreint pas le respect des droits de l'homme : expulser quelqu'un qui vit dans un pays parce qu'il est russophone par contre oui.Mais si un jour le pont était détruit, faudra pas venir nous dire :
Là je ne comprends pas. La Crimée était une République autonome d'Ukraine. Elle avait un gouvernement qui s'est exilé en 2014 après la prise de contrôle russe de mars 2014. Et comme Sebastopol la Crimée serait désormais une République non plus ukrainienne mais russe. C'est ce dernier statut qui n'est pas reconnu par l'Ukraine, ni par personne d'autre que les alliés de la Russie.Mais avant 2014, la Crimée était déjà dans le dans le giron de Kiev ! Pas assez, selon Zelensky ?
Ça veut dire quoi "pas assez, selon Zelensky" ?
Le problème est que dans le "tout ça" : "virer de Crimée un russophone sous le prétexte qu'il est russophone" est, sauf preuve écrite et non par ré-interprétartion de ta part, n'existe pas !Mais je vois que tu ne comprends pas pourquoi je parle de tout ça.
Mets-toi à la place d'un Criméen russophone qui se fout de qui est au pouvoir, du moment que sa vie ne change pas.
Et je maintiens qu'on ne peut pas écrire d'un côté :
"31. L'Ukraine poursuit sa coopération dans le cadre des organisations internationales aux fins
de la préparation et de la prise de décision concernant la condamnation internationale des
violations des droits de l'homme et des libertés fondamentales dans le territoire
temporairement occupé, et l'application de mesures d'influence pertinentes à la Fédération"
... et envisager de faire entrer dans les "mesures d'influence pertinentes à la Fédération" l'interdiction de parler une langue autre que l'Ukrainien.
En 2001, la composition ethnique de la république autonome de Crimée (sans compter Sébastopol) se répartissait en : Russes : 58,32 % ; Ukrainiens : 24,32 % ; Tatars de Crimée : 12,1 % ; Biélorusses : 1,44 % ; Tatars : 0,54 % ; Arméniens : 0,43 % ; Juifs : 0,22 %, Grecs : 0,15 % et autres.Bulle a écrit:Et toujours pas de lien permettant de vérifier la crédibilité de ce que tu affirmes ?Gerard a écrit:Ha oui, j'avais oublié ce point : la colonisation des ukrainophones pour passer de 15% à la majorité. Faudrait pas qu'ils se laissent dominer par les tatares turcophones.
Depuis 2014, les Russes sont passés à 65% et les Ukrainiens à 15%.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Crim%C3%A9e
Construire un mur n'enfreint pas non plus le respect des droits de l'homme, alors ?Bulle a écrit:La destruction d'un pont n'enfreint pas le respect des droits de l'hommeGerard a écrit:Mais si un jour le pont était détruit, faudra pas venir nous dire :
Sois sérieuse ! Les deux impliquent un arrêt de la libre circulation. Ce n'est pas un signe de PAIX !
En 1945, on n'a pas coupé les ponts vers l'Allemagne, non ? Mais en construisant un mur dans Berlin, on a bien inauguré la Guerre Froide. C'est ça le plan de Zelensky ?
Donc, Zelensky devrait juste vouloir un retour à la situation d'avant 2014, non ? Pourquoi faire un plan de "désoccupation" qui va plus loin que l'expulsion des militaires russes ?Bulle a écrit:Là je ne comprends pas. La Crimée était une République autonome d'Ukraine. Elle avait un gouvernement qui s'est exilé en 2014...Gerard a écrit:Mais avant 2014, la Crimée était déjà dans le dans le giron de Kiev ! Pas assez, selon Zelensky ?
Beh que selon Zelensky, la Crimée devrait contenir une majorité d'Ukrainiens. Ce qui n'a jamais été le cas.Bulle a écrit:Ça veut dire quoi "pas assez, selon Zelensky" ?
En tout cas, tu n'as pas de preuve du contraire non plus.Bulle a écrit:Le problème est que dans le "tout ça" : "virer de Crimée un russophone sous le prétexte qu'il est russophone" est, sauf preuve écrite et non par ré-interprétartion de ta part, n'existe pas !Gerard a écrit:Mais je vois que tu ne comprends pas pourquoi je parle de tout ça.
Alors, peut-être qu'en laissant filtrer des fausses rumeurs, Zelensky veut juste effrayer les russophones pour qu'ils partent d'eux mêmes.
Et c'est ça que tu ne comprends pas : il suffit que les russophones CROIENT qu'ils vont être expulsés pour qu'ils se battent jusqu'à la dernière cartouche.
C'est un immense gâchis : au lieu de faire des plans spéciaux de "désoccupation" et de laisser filtrer des rumeurs, Zelensky devrait donner des garanties aux russophones pour se les mettre dans la poche. Sa volonté de se venger devient évidente. Il veut que ça se passe mal.
La question qui reste est : Va-t-on fermer les yeux sur son projet ? ...
- Oui ! Car personne n'a les moyens de s'acheter le Figaro ! Donc, nous dirons qu'on ne savait pas !
...
Beh non ! Vu que la population ne veut pas de mobilisation mais n'est pas contre la récupération de l'Ukraine par la Russie, pas contre l'idéologie Douguine, pas pour la démocratie etc... ! Les manifestation iraniennes sont clairement anti régime elles !Gerard a écrit:Beh si ! Vu que la mobilisation est une volonté du gouvernement actuel.Bulle a écrit:Une manif anti-mobilisation ce n'est pas une manif contre le gouvernement actuelGerard a écrit:Si ! Des gens se bougent, mais pas assez. Il y a eu plusieurs milliers de personnes mises en prison suite à des manifs anti-mobilisation.
Ne dis pas n'importe quoi voyons : les millbloguers et des silovikis qui sont contre le Kremlin ne vont pas dans le sens du Kremlin ! Les premiers sont critiques (estiment que de placer machin à tel poste n'apportera rien etc...) et les autres sont ultra-nationalistes et estiment que le Kremlin n'est pas assez belliciste !Bien sûr, vu que ça va dans leur sens ! Mais comment tu pourrais connaître les bloguers qui vont dans le sens contraire ?
Il a été diffusé et commenté de manière officielle et il n'y a pas eu la moindre dénonciation (observateurs étrangers ou autres) des commentaires faits : piste de l'acte criminel privilégié et un vigile mort. Mais quel rapport avec les manifestations qui embrasent tout un pays pour dénoncer un régime : aucun !Sans donner le moindre bilan ? C'est moins important qu'un accident de la route. Du coup, toi tu peux continuer à dire que personne ne bouge en Russie.
"l'ensemble du milieu" ne peut pas l'acquérir en un seul coup. Comme l'URSS ne s'est pas écroulée en un seul coup, même si, de l'extérieur, c'est l'impression qu'on a eu.
Tu ne peux pas savoir à combien l'ensemble du milieu est proche du changement.
Toujours est-il que l'ouverture des échanges entre la Russie et les pays occidentaux n'a depuis 1991 strictement rien changé aux mentalités. Cela vaut dans un sens comme dans l'autre : les millions de touristes qui sont allés en Russie soviétiques ne sont pas revenus plein d'espoir de changer les démocraties en autocratie ; et vice versa, les Russes qui ont les moyens de voyager sont hyper contents de Poutine qui leur a permis l'accès à plus de richesses, même si c'est aux dépends des citoyens qu'ils exploitent.
A mettre dans les perles...Affligeant.OUI ! (c'est assez clair pour toi ?)Bulle a écrit:J'attends donc que tu me répondes clairement : ""Tu crois quoi ? Que la culture disparait quand on visite d'autres pays ?"
Beh non. Elles sont pas contre le programme nucléaire iranien, pas contre l'Islam, pas contre la politique anti-israélienne... Elles sont juste contre le voile.Bulle a écrit:Beh non ! Vu que la population ne veut pas de mobilisation mais n'est pas contre la récupération de l'Ukraine par la Russie, pas contre l'idéologie Douguine, pas pour la démocratie etc... ! Les manifestation iraniennes sont clairement anti régime elles !Gerard a écrit:Beh si ! Vu que la mobilisation est une volonté du gouvernement actuel.Bulle a écrit:Une manif anti-mobilisation ce n'est pas une manif contre le gouvernement actuel
Oui, ils trouvent que Poutine est trop gentil ! Il ne va pas s'en remettre !Bulle a écrit:Ne dis pas n'importe quoi voyons : les millbloguers et des silovikis qui sont contre le Kremlin ne vont pas dans le sens du Kremlin !Gerard a écrit:Bien sûr, vu que ça va dans leur sens ! Mais comment tu pourrais connaître les bloguers qui vont dans le sens contraire ?
- Ceux qui disent que je suis trop gentil seront fusillés !
- C'est encore trop gentil ! Moi, je les ferais bruler vifs !
Soyons sérieux. Je parle de critiques qui diraient que Poutine est trop méchant. Ce sont ceux qui font ce genre de critiques qui vont en prison, pas ceux qui disent que Poutine est trop gentil.
UN seul mort en 5 incendies ?Bulle a écrit:Il a été diffusé et commenté de manière officielle et il n'y a pas eu la moindre dénonciation (observateurs étrangers ou autres) des commentaires faits : piste de l'acte criminel privilégié et un vigile mort. Mais quel rapport avec les manifestations qui embrasent tout un pays pour dénoncer un régime : aucun !Gerard a écrit:Sans donner le moindre bilan ? C'est moins important qu'un accident de la route. Du coup, toi tu peux continuer à dire que personne ne bouge en Russie.
Tu vois bien le ridicule. Ce qui prouve bien que les autorités mentent et que ces actions sont plus graves que des manifestations.
Au fait de quels "observateurs étrangers" tu parles ? Il y a des envoyés spéciaux occidentaux qui se pointent sur ces incendies ? Je ne crois pas.
Parce que la majorité des Russes est rurale. L'ouverture ne change rien pour eux. Le plus grand nombre d'opposants à Poutine est dans les grandes villes. Donc, l'ouverture a changé les mentalités.Bulle a écrit:Toujours est-il que l'ouverture des échanges entre la Russie et les pays occidentaux n'a depuis 1991 strictement rien changé aux mentalités.
Parce que les millions de touristes ne vont pas dans les campagnes. Ils restent dans les villes avec des russes qui pensent comme eux.Bulle a écrit:Cela vaut dans un sens comme dans l'autre : les millions de touristes qui sont allés en Russie soviétiques ne sont pas revenus plein d'espoir de changer les démocraties en autocratie ;
Oui, tant qu'ils n'ont pas à faire la guerre. Même LePen aimait Poutine.Bulle a écrit:et vice versa, les Russes qui ont les moyens de voyager sont hyper contents de Poutine qui leur a permis l'accès à plus de richesses, même si c'est aux dépends des citoyens qu'ils exploitent.
... jusqu'à ce que Poutine déclare la guerre au monde entier et décrète la mobilisation.
...
Tu sais très bien que lorsque je parle de la crédibilité de ce que tu affirmes, je te parle de :Gerard a écrit:En 2001, la composition ethnique de la république autonome de Crimée (sans compter Sébastopol) se répartissait en (...)Bulle a écrit:Et toujours pas de lien permettant de vérifier la crédibilité de ce que tu affirmes ?Gerard a écrit:Ha oui, j'avais oublié ce point : la colonisation des ukrainophones pour passer de 15% à la majorité. Faudrait pas qu'ils se laissent dominer par les tatares turcophones.
... et pas d'une information vérifiable par tout un chacun."Ce que je te demande c'est le lien de ce "nouveau plan qui vient de sortir" et où il serait prévu :
2 - Les remplacer par des ukrainophones."
S'il en était ainsi la cour internationale aurait du interdire la construction du mur séparant les Etats-Unis du Mexique, celui de 2015 entre la Serbie et la Hongrie, la très récente clôture polonaise entre sa frontière et l'enclave russe, le barrage de Djibouti etc...Construire un mur n'enfreint pas non plus le respect des droits de l'homme, alors ?
" Une barrière de séparation est une structure physique — mur, barrière ou clôture — édifiée pour empêcher le mouvement de populations à travers une ligne de démarcation, une frontière ou bien pour séparer des groupes humains. Une barrière de séparation qui suit le tracé d'une frontière internationale est appelée une barrière frontalière. Il en existerait plus de 70 en 2023."
Si.En 1945, on n'a pas coupé les ponts vers l'Allemagne, non ?
Encore une fois le plan de désoccupation ne veut rien d'autre que le retour à la situation d'avant 2014. Et le précise d'ailleurs dans ce plan de désoccupation :Donc, Zelensky devrait juste vouloir un retour à la situation d'avant 2014, non ? Pourquoi faire un plan de "désoccupation" qui va plus loin que l'expulsion des militaires russes ?
"26. L'Ukraine définit l'une des tâches prioritaires de sa politique concernant le territoire
temporairement occupé de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les droits et
les intérêts légitimes des citoyens ukrainiens, ainsi que des étrangers et des apatrides qui se
trouvent sur ce territoire pour des raisons légales."
temporairement occupé de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les droits et
les intérêts légitimes des citoyens ukrainiens, ainsi que des étrangers et des apatrides qui se
trouvent sur ce territoire pour des raisons légales."
Non, selon les propos que tu attribues à Zelensky, nuance...Beh que selon Zelensky, la Crimée devrait contenir une majorité d'Ukrainiens. Ce qui n'a jamais été le cas.
Bien sûr que si et je t'ai mis le lien du traité plus haut !!! Tu peux tout comme moi l'obtenir et traduire : cfEn tout cas, tu n'as pas de preuve du contraire non plus.
Ou peut-être que tu relaies tout simplement une fake news d'un site pro-russe ou que tu surinterprètes un commentaire entendu sur LCI...Alors, peut-être qu'en laissant filtrer des fausses rumeurs, Zelensky veut juste effrayer les russophones pour qu'ils partent d'eux mêmes.
Donc, Zelensky compte laisser les russophones être majoritaires ? C'est quoi alors son plan de "désoccupation" ?Bulle a écrit:Tu sais très bien que lorsque je parle de la crédibilité de ce que tu affirmes, je te parle de :Gerard a écrit:En 2001, la composition ethnique de la république autonome de Crimée (sans compter Sébastopol) se répartissait en (...)... et pas d'une information vérifiable par tout un chacun."Ce que je te demande c'est le lien de ce "nouveau plan qui vient de sortir" et où il serait prévu :
2 - Les remplacer par des ukrainophones."
Ha donc, finalement tu aimes la politique de Trump ?Bulle a écrit:S'il en était ainsi la cour internationale aurait du interdire la construction du mur séparant les Etats-Unis du MexiqueGerard a écrit:Construire un mur n'enfreint pas non plus le respect des droits de l'homme, alors ?
"ZELENSKY EST LE TRUMP DE L'EST"
Voilà qui est très rassurant.
Une fois la guerre terminée ? Donc, on ne peut toujours pas aller en Allemagne aujourd'hui ? Mince alors ! Il faudrait penser à les reconstruire !Bulle a écrit:Si.Gerard a écrit:En 1945, on n'a pas coupé les ponts vers l'Allemagne, non ?
Ponts entre Strasbourg et Kehl
Si on avait fait comme ce que Zelensky compte faire, il ne devrait rien y avoir.
Je ne trouve pas ton lien et l'extrait que tu présentes est de 2021 ! Moi (et le Figaro) je parle d'un plan qui vient juste de sortir ! (depuis la prise de Kherson).Bulle a écrit:Encore une fois le plan de désoccupation ne veut rien d'autre que le retour à la situation d'avant 2014. Et le précise d'ailleurs dans ce plan de désoccupation : (...)Gerard a écrit:Pourquoi faire un plan de "désoccupation" qui va plus loin que l'expulsion des militaires russes ?
Je t'ai mis le lien du traité plus haut !!!
Comment surinterpréter le fait de couper le pont ? Soit il le coupe, soit non.Bulle a écrit:peut-être que tu relaies tout simplement une fake news d'un site pro-russe ou que tu surinterprètes un commentaire entendu sur LCI...
Et si je suis abusé, les russophones le seront aussi. Zelensky devrait donc se grouiller pour rétablir la vérité et donner des garanties. Mais il ne le fait pas.
...
NEWS : Les USA viennent d'annoncer qu'ils ne donneront pas de chars lourds à l'Ukraine.
Y aurait un lien avec ce que Zelensly compte faire en Crimée ?
...
"L’arrestation le 13 septembre, par une patrouille de la police des mœurs (Gasht-e Ershad), sous prétexte de port du voile islamique de manière inapproprié, de Mahsa Amin, jeune femme âgée de 22 ans originaire de Saqqez, petite ville située dans la province du Kurdistan iranien, dont on apprendra le décès le 16 septembre, déclenche immédiatement un tollé d’ampleur sans précédent dans tout le pays et plus particulièrement chez les jeunes femmes iraniennes. Celles-ci lancent rapidement un mouvement protestataire qui s’étend en quelques jours à tout le pays. Aux jeunes femmes se joindront les jeunes hommes. De la rue, la contestation gagne les universités et bientôt les collèges et mêmes les écoles primaires. En quelques semaines ce mouvement se transforme en un soulèvement qui regroupe de nombreuses composantes de la société iranienne qui désormais rejettent un régime considéré comme incompétent, corrompu et terriblement répressif, auquel une majorité de la population ne s’identifie plus. Seules restent fidèles les membres du clergé inféodé à l’Etat, les Gardiens de la révolution et leurs affidés - impliqués dans de nombreux secteurs de l’économie - ainsi d’autres groupes liés aux « institutions révolutionnaires » comme les fondations, toutes dirigées par le bureau du Guide." (source)
Et des manifestations de contestation avaient eu lieu en 2009 (au sujet de la réélection Mahmoud Ahmadinejad) et en 2018 au sujet de "nouvelles mesures d'austérité".
"Méchant"/"gentil"... Tu es encore à l'école maternelle Gégé ? Il n'est pas question de "méchants" et de "gentils" il est question d'idéologie politique pour les silovikis et de stratégie ou plus exactement de tactique militaire pour les millbloguers.Soyons sérieux. Je parle de critiques qui diraient que Poutine est trop méchant. Ce sont ceux qui font ce genre de critiques qui vont en prison, pas ceux qui disent que Poutine est trop gentil.
Je te parle d'un incendie, le même que toi, celui dont tu as mis le lien plus haut. Lien qui, au passage ne parle absolument pas de " 5 incendies majeurs à Moscou ces 4 derniers jours." ! C'est devenu une spécialité de mettre un lien qui ne corrobore absolument pas ce que tu affirmes ?UN seul mort en 5 incendies ?
ISW et ses chercheurs par exemple, et pour les incendies lorsque ta source écrit "Selon plusieurs observateurs " il est question des agences de presse qui filment ou se procurent des images. A ton avis les videos de l'incendie des 7 000 m2 c'est un montage ?Au fait de quels "observateurs étrangers" tu parles ? Il y a des envoyés spéciaux occidentaux qui se pointent sur ces incendies ? Je ne crois pas.
Il faudrait savoir : l'ouverture change la majorité des citoyens d'un pays (donc du pays entier in fine) ou ne change pas les mentalités de la majorité d'un pays ?Parce que la majorité des Russes est rurale. L'ouverture ne change rien pour eux.
Et encore une fois les opposants à Poutine sont en grande majorité entièrement d'accord avec l'opération militaire spéciale, c'est plus sur la manière de procéder qu'ils ne sont pas d'accord pour ceux qui ne sont pas d'accord, c'est à dire une très forte... minorité ! La propagande ça fonctionne.Le plus grand nombre d'opposants à Poutine est dans les grandes villes. Donc, l'ouverture a changé les mentalités.
Ce qui n'enlève rien au fait qu'il ne sont pas pour autant pour la récupération de l'Ukraine, ce qui pour les fidèles orthodoxes est un devoir que Poutine a à remplir : plus de militaire de carrière convient parfaitement ; et avec des moyens plus radicaux pour les plus nationalistes d'entre eux.Oui, tant qu'ils n'ont pas à faire la guerre.
Et elle l'aime probablement toujours, entre nationalistes il faut plus que ça... C'est juste son "porte parole" Mariani qui lui sert désormais de moyen d'expression...Même LePen aimait Poutine. ... jusqu'à ce que Poutine déclare la guerre au monde entier et décrète la mobilisation.
Mouais... comme les Gilets Jaunes en France. Ce n'est pas une révolution.Bulle a écrit:Et des manifestations de contestation avaient eu lieu en 2009 (au sujet de la réélection Mahmoud Ahmadinejad) et en 2018 au sujet de "nouvelles mesures d'austérité".
Ce qui compte, c'est comment le pouvoir réagit. Et ce n'est que récemment que le pouvoir iranien tue des centaines de personnes. Là, c'est pré-révolutionaire.
Le fait demeure que Poutine ne met pas en prison ceux qui disent qu'il est trop gentil.Bulle a écrit:"Méchant"/"gentil"... Tu es encore à l'école maternelle Gégé ? Il n'est pas question de "méchants" et de "gentils" il est question d'idéologie politique pour les silovikis et de stratégie ou plus exactement de tactique militaire pour les millbloguers.
.. et tu trouves ça crédible ?Bulle a écrit:Je te parle d'un incendie, le même que toiGerard a écrit:UN seul mort en 5 incendies ?
LCI a montré des images des 5 incendies. Le problème est justement que les autorités russes n'en parlent pas. Ce sont des images des réseaux sociaux.Bulle a écrit:Lien qui, au passage ne parle absolument pas de " 5 incendies majeurs à Moscou ces 4 derniers jours." !
Donc, aucun "observateur étranger" sur place. Juste des mecs qui regardent la télé russe.Bulle a écrit:ISW et ses chercheurs par exemple, et pour les incendies lorsque ta source écrit "Selon plusieurs observateurs " il est question des agences de presse qui filment ou se procurent des images.Gerard a écrit:Au fait de quels "observateurs étrangers" tu parles ? Il y a des envoyés spéciaux occidentaux qui se pointent sur ces incendies ? Je ne crois pas.
L'ouverture change la majorité des citoyens qui est confrontée à cette ouverture !Bulle a écrit:Il faudrait savoir : l'ouverture change la majorité des citoyens d'un pays (donc du pays entier in fine) ou ne change pas les mentalités de la majorité d'un pays ?Gerard a écrit:Parce que la majorité des Russes est rurale. L'ouverture ne change rien pour eux.
Donc, ce ne sont pas des opposants !Bulle a écrit:Et encore une fois les opposants à Poutine sont en grande majorité entièrement d'accord avec l'opération militaire spécialeGerard a écrit:Le plus grand nombre d'opposants à Poutine est dans les grandes villes. Donc, l'ouverture a changé les mentalités.
Sinon, comment nommes-tu ceux qui sont contre l'opération militaire spéciale ?
Des Super-Opposants ?
LePen aimerait un mec qui va provoquer des émigrations massives vers la France ?Bulle a écrit:Et elle l'aime probablement toujours, entre nationalistes il faut plus que ça...Gerard a écrit:Même LePen aimait Poutine. ... jusqu'à ce que Poutine déclare la guerre au monde entier et décrète la mobilisation.
Je ne crois pas.
...
Je ne vois vraiment pas ce qui te permet de conclure cela à partir de : "S'il en était ainsi la cour internationale aurait du interdire la construction du mur séparant les Etats-Unis du Mexique, celui de 2015 entre la Serbie et la Hongrie, la très récente clôture polonaise entre sa frontière et l'enclave russe, le barrage de Djibouti etc...Ha donc, finalement tu aimes la politique de Trump ?
" Une barrière de séparation est une structure physique — mur, barrière ou clôture — édifiée pour empêcher le mouvement de populations à travers une ligne de démarcation, une frontière ou bien pour séparer des groupes humains. Une barrière de séparation qui suit le tracé d'une frontière internationale est appelée une barrière frontalière. Il en existerait plus de 70 en 2023."
Ne tords pas du cul Gégé. Tu as posé une question et j'y ai répondu "Après le pont de chemin de fer de Wesel qui fut dynamité le 7 mars 1945, il [le pont de Remagen] était le dernier pont intact sur le Rhin durant les dernières semaines de la Seconde Guerre mondiale en Europe."Bulle a écrit:Si.Gerard a écrit:En 1945, on n'a pas coupé les ponts vers l'Allemagne, non ?
Et que l'on construise un mur ou que l'on coupe un pont, contrairement à ce que tu racontes, cela n'enfreint pas le respect des droits de l'homme.
C'est surtout toi puisque tu n'as d'une part pas lu le moindre article du Figaro et que cette information n'est reprise nulle part.Je ne trouve pas ton lien et l'extrait que tu présentes est de 2021 ! Moi (et le Figaro) je parle d'un plan qui vient juste de sortir ! (depuis la prise de Kherson).
Il y a bien un plan de désoccupation et il date de 2021. Ce plan est a été ratifié et est conforme "aux principes définis de la politique intérieure et étrangère, le cap stratégique de l'État pour acquérir la pleine adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne et à l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord." Ce qui exclut bien évidemment des accusations que tu colportes et tu es incapable de vérifier.
J'attends donc toujours les sources de cette affirmation absurde et qui me semble tout droit venir d'un site de propagande pro-russe.
Et bien cela leur donnera encore plus de peps pour résister et défendre leur statut actuel de citoyens de la République de Crimée, sujet de la fédération de Russie !Et si je suis abusé, les russophones le seront aussi. Zelensky devrait donc se grouiller pour rétablir la vérité et donner des garanties. Mais il ne le fait pas.
Même là tu biaises, tu n'es pas abusé, tu es carrément converti :NEWS : Les USA viennent d'annoncer qu'ils ne donneront pas de chars lourds à l'Ukraine.
Y aurait un lien avec ce que Zelensly compte faire en Crimée ?
"Les Etats-Unis ont, pour leur part, annoncé, jeudi, une nouvelle tranche d’aide militaire à l’Ukraine pour un montant total de 2,5 milliards de dollars (2,31 milliards d’euros). Cette nouvelle enveloppe prévoit l’envoi de blindés, mais pas celui de chars lourds, comme les Abrams, que Washington n’est pas encore prêt à fournir à Kiev, justifiant ce refus par des questions de maintenance et de formation." (source)
Et la réponse de Zelensky :
Je suis très étonnée ... et déçue de lire que :
"Les entreprises européennes et des pays du G7 n’ont pas massivement quitté la Russie
Seulement 8,5 % des entreprises de l’Union européenne et des pays du G7 ont quitté la Russie, selon une étude universitaire suisse qui met en cause « le discours sur un vaste exode » des entreprises depuis l’invasion de l’Ukraine.
Avant le début du conflit en février, 2 405 filiales appartenant à 1 404 entreprises de l’Union européenne et des pays du G7 étaient actives en Russie, ont recensé les professeurs Simon Evenett de l’Université de Saint-Gall et Niccolò Pisani de l’IMD Lausanne, un prestigieux institut de gestion des affaires.
Fin novembre, neuf mois après l’invasion de l’Ukraine, moins de 9 % du panel étudié avait déjà vendu au moins une filiale russe, les départs concernant surtout des entreprises américaines, plutôt que des entreprises européennes ou japonaises, selon leurs travaux."
(source) Le lien de l'étude (en anglais) se trouve ICI
"Selon leurs recherches, cent vingt entreprises occidentales avaient quitté la Russie fin novembre. Parmi celles qui y sont encore actives, 19,5 % sont allemandes, 12,4 % sont américaines et 7 % japonaises." ...
"Les entreprises européennes et des pays du G7 n’ont pas massivement quitté la Russie
Seulement 8,5 % des entreprises de l’Union européenne et des pays du G7 ont quitté la Russie, selon une étude universitaire suisse qui met en cause « le discours sur un vaste exode » des entreprises depuis l’invasion de l’Ukraine.
Avant le début du conflit en février, 2 405 filiales appartenant à 1 404 entreprises de l’Union européenne et des pays du G7 étaient actives en Russie, ont recensé les professeurs Simon Evenett de l’Université de Saint-Gall et Niccolò Pisani de l’IMD Lausanne, un prestigieux institut de gestion des affaires.
Fin novembre, neuf mois après l’invasion de l’Ukraine, moins de 9 % du panel étudié avait déjà vendu au moins une filiale russe, les départs concernant surtout des entreprises américaines, plutôt que des entreprises européennes ou japonaises, selon leurs travaux."
(source) Le lien de l'étude (en anglais) se trouve ICI
"Selon leurs recherches, cent vingt entreprises occidentales avaient quitté la Russie fin novembre. Parmi celles qui y sont encore actives, 19,5 % sont allemandes, 12,4 % sont américaines et 7 % japonaises." ...
Beh tu aimes les murs et Trump aussi.Bulle a écrit:Je ne vois vraiment pas ce qui te permet de conclure celaGerard a écrit:Ha donc, finalement tu aimes la politique de Trump ?
C'était AVANT la fin de la guerre ! Zelensky, lui, veut détruire le pont APRES avoir repris la Crimée !Bulle a écrit:Ne tords pas du cul Gégé. Tu as posé une question et j'y ai répondu "Après le pont de chemin de fer de Wesel qui fut dynamité le 7 mars 1945,Bulle a écrit:Si.Gerard a écrit:En 1945, on n'a pas coupé les ponts vers l'Allemagne, non ?
Tu aurais un exemple de pont allemand détruit APRES le 8 Mai 1945 ? Non. Au contraire : on a reconstruit les ponts détruits après cette date.
Pourquoi Le Figaro ferait la une avec un plan de 2021 ?Bulle a écrit:C'est surtout toi puisque tu n'as d'une part pas lu le moindre article du Figaro et que cette information n'est reprise nulle part.Gerard a écrit:Je ne trouve pas ton lien et l'extrait que tu présentes est de 2021 ! Moi (et le Figaro) je parle d'un plan qui vient juste de sortir ! (depuis la prise de Kherson).
Il est évident que beaucoup de choses ont changé en 2022. En particulier, la capacité de l'Ukraine à reprendre la Crimée par la force. Du coup, leur plan de désoccupation va être beaucoup moins gentil que celui de 2021.
Je les ais données. Je n'y suis pour rien si tu n'as pas les moyens d'acheter Le Figaro !Bulle a écrit:J'attends donc toujours les sources de cette affirmation absurde et qui me semble tout droit venir d'un site de propagande pro-russe.
La guerre sera donc plus dure ! Tu trouves que c'est un MIEUX ?Bulle a écrit:Et bien cela leur donnera encore plus de peps pour résister et défendre leur statut actuel de citoyens de la République de Crimée, sujet de la fédération de Russie !Gerard a écrit:Et si je suis abusé, les russophones le seront aussi. Zelensky devrait donc se grouiller pour rétablir la vérité et donner des garanties. Mais il ne le fait pas.
Oui... pour avoir bosser sur le char Leclerc (un Cd de démonstration), je sais qu'on n'apprend pas à piloter un tel char en quelques mois. Idem pour les techniciens de réparation : il faut 1 ou 2 ans de formation. (Compte tenu que l'armée Ukrainienne n'a jamais eu de tels chars.)Bulle a écrit:mais pas celui de chars lourds, comme les Abrams, que Washington n’est pas encore prêt à fournir à Kiev, justifiant ce refus par des questions de maintenance et de formation
Ce que j'aimerais savoir c'est ce que ces entreprises restantes gagnent au juste.Bulle a écrit:Je suis très étonnée ... et déçue de lire que :
On avait vu que quand McDonald avait quitté la Russie en revendant leurs magasins à perte, les Russes avaient juste changé le logo et continuer à vendre des hamburgers. Au bout du compte, McDonald aurait mieux fait de garder leurs magasins et de les fermer.
D'autre part, il faudrait savoir ce que "entreprises présentes en Russie" veut dire. Exemple : la marque de fringues Zara a quitté la Russie, mais les russes achètent des fringues Zara aux Chinois. Du coup, Zara est toujours "présente" en Russie ?
...