La guerre en Ukraine...
+4
la vagabonde
Magnus
Bulle
mirage
8 participants
Page 5 sur 33
Page 5 sur 33 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 19 ... 33
Re: La guerre en Ukraine...
Gerard a écrit: Kadyrov est musulman, pas besoin d'une boule de cristal pour savoir que le Pope de Moscou ne va pas voter pour lui. Et le chef de Wagner est le roi des corrompus. Tu trouves que ça fait envie ?
Pas besoin d'une boule de cristal non plus pour envisager (le titre pourtant en gros c'est "Qui pour éliminer Poutine" autre chose qu'une élection...
Quant au chef de Wagner, encore une fois ce n'est pas de mon opinion dont il est question, ni de la tienne d'ailleurs. Que cela nous fasse envie ou pas ne change rien à ce qu'on peut lire sur l'article :
Pourtant : "Evgueny Prigojine pense déjà l'étape suivante, la politique. Ainsi, d'après le site russe Meduza, il s'apprête à fonder un mouvement conservateur. Il jouit d'une image très caractérisée dans l'opinion. "C'est quelqu'un qui est vu comme un patriote, de terrain, prenant les choses en main contrairement à d'autres qui ont pu avoir l'air de paniquer à certains moments", a dépeint le correspondant à Moscou, Paul Gogo."
Beaucoup plus. Mais visiblement tu n'en as lu aucuns...Il parait quand même qu'il existe un ou deux bouquins sur le sujet.
Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans "partage des tâches" ?Alors pourquoi nommer Poutine Premier Ministre?
Pour la place laissée à Poutine, c'est pourtant clair :
"En 2012, Poutine et Medvedev se proposent d'échanger leurs rôles
L'actuel premier ministre Vladimir Poutine a confirmé qu'il sera candidat à la présidentielle de mars 2012. Quant au président Dmitri Medvedev, il conduira les listes du parti Russie unie aux législatives de décembre.(...) Les deux chefs de l'exécutif russe ont insisté sur le fait que cette décision était "mûrement réfléchie". "J'insiste sur une chose : nous avons toujours dit la vérité. Finalement, le plus important, c'est vous, le peuple russe, qui choisissez. Nous savons que nous nous présentons devant les électeurs pour gagner", a lancé M. Medvedev. "L'accord sur ce qui doit être fait et par qui, nous l'avons trouvé il y a longtemps, il y a plusieurs années, a confirmé M. Poutine. Nous pensons que la question de 'qui fait quoi à quel poste' est loin d'être la chose la plus importante"." (source)
Une présidence avec Poutine onc et un parti tout puissant largement majoritaire à la Douma assurent la continuité de l'idéologie... et un changement de la Constitution (avril 2021) qui permettra à Poutine de rester encore plus longtemps...
C'est bien la raison pour laquelle j'ai écrit : "De toute manière il y a de grandes chances pour qu'à l'heure actuelle des négociations (avec cessé le feu provisoire) soient bidons et ne servent probablement qu'à donner du temps aux troupes pour se refaire une santé. Et il n'est pas si pressé (du tout il vient d'ailleurs de le réaffirmer), tant qu'il peut tenir ses positions ..."Mais il n'y a pas de négociations !
Ok, alors 1917-1918.
Les bolchéviks ont instauré la démocratie ? Lénine un démocrate... mince, c'était un détail qui m'avait échappé ...
- HS:
Je vais donc répéter : rien ne t'autorise à affirmer queAlger n'est pas l'Algérie. Et sa gérance sont des actions des empires extérieurs. Mais il reste quoi de leurs racines ottomanes aujourd'hui ? Ils parlent turc ? Non, la seconde langue est le français.
- "Mais moi, je te parle de la nation "Algérie" ! Elle commence avec la colonisation française. Elle est donc française." pour la simple et bonne raison que La régence d'Alger qui n'est pas Alger est un "État autonome, intégré à l'Empire ottoman (1519-1830)"
Et encore moins que
- "Sans la France, l'Algérie n'existerait pas" : elle existait déjà avant : "Le territoire comptait environ 3 millions d'habitants à la veille de la conquête française (1830)" (sur le lien que tu cites).
Et (sic Wikipedia) : "Un document français de 1751 décrit des « patriotes ou Algériens proprement dits » et ajoute que « le Roy ne se plaint nullement de la nation algérienne mais seulement du Dey comme infracteur des traités ». (...) Dans l'Empire ottoman, le statuts des parties de l’empire vont de la province, qui paie un tribut annuel, aux États d’Empire avec lesquels on se contente d’une allégeance formelle et de l’envoi de présents à certaines occasions. Alger s’affirmait en tant qu’État d’empire, c’est-à-dire une entité politique ayant tous les attributs de l’État au sens d’alors, mais qui par ailleurs constituait une partie intégrante de l’empire ottoman".
Et si tu cherches un peu tu peux même trouver l'histoire de l'Algérie pendant le moyen-âge. En résumé, l'Algérie a une histoire bien avant la colonisation française. L'Algérie existait sans la France.
Pour ce qui est de la seconde langue, je ne vois pas le rapport. Et en plus le français passe désormais ... après l'anglais qui lui est enseigné à partir de la première année du primaire alors que le français est lui enseigné seulement à partir de la troisième. (source). Pas de chance Gégé...
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: La guerre en Ukraine...
A quoi ça sert d'éliminer Poutine, si le remplaçant n'a pas le soutien du parti ?Bulle a écrit:Pas besoin d'une boule de cristal non plus pour envisager (le titre pourtant en gros c'est "Qui pour éliminer Poutine" autre chose qu'une élection...Gerard a écrit: Kadyrov est musulman, pas besoin d'une boule de cristal pour savoir que le Pope de Moscou ne va pas voter pour lui.
Donc, c'est bien ce que je disais : si Poutine est éliminé, ce sera un gros bordel, car il n'y a personne pour le remplacer de façon évidente.
On n'y est pas encore.Bulle a écrit:Pourtant : "Evgueny Prigojine pense déjà l'étape suivante, la politique.
Car quand Poutine comprendra qu'il cherche à le remplacer, Prigojine aura un accident ou prendra un thé au polonium. .. "par pure coïncidence", comme tu dirais.
Alors pourquoi tu dis "quelles sont les idoles d'un peuple à la culture duquel on ne connait strictement rien ou pas grand chose." ?Bulle a écrit:Beaucoup plus. Mais visiblement tu n'en as lu aucuns...Gerard a écrit:il parait quand même qu'il existe un ou deux bouquins sur le sujet.
.. et le partage des tâches, c'est que Poutine est le patron et que Medvedev est son larbin, quels que soient les "postes officiellement affichés".Bulle a écrit:Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans "partage des tâches" ?Gerard a écrit:Alors pourquoi nommer Poutine Premier Ministre ?
- C'est bien Medvedev, tu as tout compris ! Le plus important, c'est qui est le vrai patron et que ce n'est pas toi.Bulle a écrit: Medvedev a dit : "Nous pensons que la question de 'qui fait quoi à quel poste' est loin d'être la chose la plus importante".
Mais il n'y a pas de négociations !Bulle a écrit:C'est bien la raison pour laquelle j'ai écrit : "De toute manière il y a de grandes chances pour qu'à l'heure actuelle des négociations (avec cessé le feu provisoire) soient bidonsGerard a écrit: Mais il n'y a pas de négociations !
Beh oui! Tu le signales toi-même :Bulle a écrit:Les bolchéviks ont instauré la démocratie ?Gerard a écrit:Ok, alors 1917-1918.
11 avril 1917 : Première conférence des soviets de députés ouvriers et soldats.
(et pour ma question ? Pas de démocratie dans la belle révolution française ?)
- HS:
.. et il y avait aussi des habitants à l'Age de Pierre ! Quel rapport avec l'Algérie ?Bulle a écrit: "Sans la France, l'Algérie n'existerait pas" : elle existait déjà avant : "Le territoire comptait environ 3 millions d'habitants à la veille de la conquête française (1830)
Et si ma tante en avait, elle serait mon oncle.Bulle a écrit:L'Algérie existait sans la France.
Le fait demeure que l'Algérie actuelle s'est construite avec la France ! Donc, c'est bien le même rapport qu'entre la Russie et l'Ukraine : la Russie veut juste récupérer une ancienne colonie.
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: La guerre en Ukraine...
Non, d'après toi, pas d'après moi.Gerard a écrit: Donc, ils sont riches d'après toi, puisque quelqu'un qui n'a pas de compte bancaire ne peut pas emprunter.
Essaie au moins d'avoir un minimum de logique : on peut parfaitement être pauvre et ne pas pouvoir emprunter.
Bah non. Même conseil donc. Si je m'adresse à une banque d'investissement c'est parce que j'ai de l'argent à placer et nul besoin de crédit.Un investissement est un crédit !
Mais où as-tu pêcher que la Russie n'avait qu'une "unique source de richesse" ?Oui, pour l'instant. Mais dès qu'ils perdront leur unique source de richesse, ce sera fini.
Le problème n'est pas là, je répondais au "hors système" SWIFT. La Russie s'en fout : elle a son propre système équivalent à SWIFT et il peut ainsi continuer ses échanges commerciaux sans utiliser les euros ou les dollars. Au passage encore aujourd'hui des banques et des entreprises d'"Allemagne, de Suisse, de France, du Japon, de Suède " adhèrent au système russe, en plus bien sûr de la Chine, de l'Inde, le Brésil entres autres.A condition de payer rubis sur l'ongle. Au moindre raté, personne ne viendra à son aide.
C'est vraiment l'exemple du gars qui tourne en rond comme une mouche dans un bocal Poutine a bien l'intention de laisser sa place à autre puisqu'il ne s'est prévu que 2 mandats de plusPoutine ne laissera jamais sa place à un autre, même si ça pouvait faire gagner la Russie.
C'est bien une preuve que Poutine se fout de l'idéologie et qu'il est là pour le POGNON.
Et il n'y a aucune corrélation démontrée entre la première proposition et la seconde. Si toutefois la première était vraie (ce qui semble ne pas être le cas) cela aurait pu très bien être la preuve qu'il est là parce qu'il se croit tout puissant, parce qu'il s'emmerde chez lui, parce que c'est un fou de boulot, ou parce qu'il veut avant de mourir avoir rendu à la Russie la grandeur passée dont tout le monde sait (sauf toi apparemment) à quel point il en est nostalgique tout comme les autres tenant du néo-eurasisme etc...
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: La guerre en Ukraine...
Comment ça, d'après moi ? Je n'arrête pas de dire :Bulle a écrit:Non, d'après toi, pas d'après moi.Gerard a écrit: Donc, ils sont riches d'après toi, puisque quelqu'un qui n'a pas de compte bancaire ne peut pas emprunter.
La vraie richesse c'est la capacité à emprunter.
C'est toi qui dit le contraire !
("La vraie richesse c'est quand tu n'as aucun besoin d'emprunter !")
.. et d'après toi, c'est ça la vraie richesse !Bulle a écrit:on peut parfaitement être pauvre et ne pas pouvoir emprunter.
Et comment la banque va faire fructifier ton argent placé ?Bulle a écrit:Bah non. Même conseil donc. Si je m'adresse à une banque d'investissement c'est parce que j'ai de l'argent à placer et nul besoin de crédit.Gerard a écrit:Un investissement est un crédit !
>>>EN LE PRETANT A D'AUTRES !
Beh à part le gaz et le pétrole, ils vendent quoi ?Bulle a écrit:Mais où as-tu pêcher que la Russie n'avait qu'une "unique source de richesse" ?Gerard a écrit:Oui, pour l'instant. Mais dès qu'ils perdront leur unique source de richesse, ce sera fini.
Mais elle ne peut qu'acheter. Pas vendre (à part leur gaz-pétrole).Bulle a écrit:Le problème n'est pas là, je répondais au "hors système" SWIFT. La Russie s'en fout : elle a son propre système équivalent à SWIFT et il peut ainsi continuer ses échanges commerciaux sans utiliser les euros ou les dollars.Gerard a écrit:A condition de payer rubis sur l'ongle. Au moindre raté, personne ne viendra à son aide.
Oui, c'est vite passé 10 ans !Bulle a écrit:C'est vraiment l'exemple du gars qui tourne en rond comme une mouche dans un bocal lol! Poutine a bien l'intention de laisser sa place à autre puisqu'il ne s'est prévu que 2 mandats de plus.Gerard a écrit:Poutine ne laissera jamais sa place à un autre, même si ça pouvait faire gagner la Russie. C'est bien une preuve que Poutine se fout de l'idéologie et qu'il est là pour le POGNON.
Et tu le crois incapable de modifier la constitution une fois de plus pour faire des mandats supplémentaires, durant ces 10 ans ?
Si Poutine obéissait à un "parti", il y a longtemps qui aurait été remplacé. Pas besoin d'être un génie pour comprendre qu'un mec qui reste au pouvoir 20 ans (et bientôt 30) ne veut pas laisser sa place.
Ho le pauvre ! Il travaille trop !Bulle a écrit:il est là parce qu'il se croit tout puissant, parce qu'il s'emmerde chez lui, parce que c'est un fou de boulot...
...
NEWS : Zelensky est à Washingon pour recevoir 50 milliards de dollars.
Ce qui s'ajoute aux 50 milliards qu'il a eu au cours de cette année. Bref, son année 2023 est déjà financée. Le plan de Poutine pour décourager les alliés de l'Ukraine a foiré, une fois de plus.
Et coté Russe, Poutine a annoncé une nouvelle mobilisation pour Janvier. C'est son cadeau de Noël au peuple russe.
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: La guerre en Ukraine...
Mais Bortnikov, Paterouchev, Narychkine ont le soutien du parti !Gerard a écrit: A quoi ça sert d'éliminer Poutine, si le remplaçant n'a pas le soutien du parti ?
Quel la "cuisine interne" ne soit pas évidente, c'est absolument comme partout ailleurs, mais cela n'empêche nullement que des remplaçants de Poutine adeptes du poutinisme, il y en a. Et ils sont pour certains encore plus bellicistes.
Je dis exactement ceci :Bulle a écrit: Alors pourquoi tu dis "quelles sont les idoles d'un peuple à la culture duquel on ne connait strictement rien ou pas grand chose." ?
"on ne peut pas prétendre qu'il faut absolument avoir une dimension mondiale pour être élu par les Russes, et utiliser sa boule de cristal pour faire ses prédictions électorales, ni pour savoir quelles sont les idoles d'un peuple à la culture duquel on ne connait strictement rien ou pas grand chose. A part peut-être que leur opinion à l'heure actuelle est en majorité favorable à l'idéologie Poutine ou Douguine ou tout autre nationaliste, hyper conservateur et expansionniste du genre..."
en réponse à ton :
"je ne vois pas une majorité de russes voter pour ces mecs là. Ce sont des copains de Poutine, pas des idoles du peuple russe."
Autrement dit, je reprends ton expression en soulignant que tes/nos limites quant à la connaissance du peuple russe ne permet en rien de faire les prédictions à la Gégé. Et c'est d'ailleurs ce que les analyses des historiens spécialistes de la Russie soulignent d'une manière générale. D'autant que depuis les années Eltsine (méthode KGB) a démarré la politique les lavages de cerveau. Et elle est en place et visiblement efficaces. Cf la propagande tout à fait efficace mise en place par Jirinovski et ses émules (Kisselev, Solviev, Skabeïeva, Simonian).
Il n'est pas question de postes officiellement affichés, il est question de rôle à jouer! Cf l'explication plus haut.et le partage des tâches, c'est que Poutine est le patron et que Medvedev est son larbin, quels que soient les "postes officiellement affichés".
Et le résumé qu'en fait Evguenia Obitchkina (professeure au MGIMO (Institut d’Etat des relations internationales de Moscou)
" Medvedev plaît à la fois à l’intérieur et à l’extérieur. Aux Russes parce qu’il semble prendre en compte leurs préoccupations. Et aux pays occidentaux parce qu’il ne vient pas du KGB et qu’il n’a pas l’image d’un homme autoritaire. C’est donc un choix habile pour représenter le pays."
Peu importe qui était le "vrai patron" encore une fois : l'essentiel était dans la politique à mener et Medvedev a très bien su inciter l'Europe par exemple à devenir dépendant de la Russie.
Bien sûr qu'il y a des négociations !!!Mais il n'y a pas de négociations !
Et en quoi cette conférence tout à fait partisane de Lénine (133 délégués avec voix délibérative et 18 délégués avec voix consultative assistent à la conférence, représentant 80 000 membres.) serait-elle une preuve que la Russie ait été une démocratie ?11 avril 1917 : Première conférence des soviets de députés ouvriers et soldats
Je t'ai déjà dit que je n'y répondrai pas parce qu'ici il est question de la démocratie en Russie ! Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans le fait que je ne veux pas entrer dans ta rhétorique du mille feuille ?(et pour ma question ? Pas de démocratie dans la belle révolution française ?)
- HS:
Le rapport est qu'il est bien question de l'Algérie : je répète ""Sans la France, l'Algérie n'existerait pas" : elle existait déjà avant : "Le territoire comptait environ 3 millions d'habitants à la veille de la conquête française (1830)" (sur le lien que tu cites). Et s'il est question de "conquête de l'Algérie par la France" en 1830 c'est bien que l'Algérie existait avant que la France ne vienne la coloniser ! Il faut arrêter de raconter n'importe quoi quand même !Bulle a écrit: .. et il y avait aussi des habitants à l'Age de Pierre ! Quel rapport avec l'Algérie ?
Et si tu veux des détails sur la soi-disant "origine commune" entre la France et l'Algérie, tu peux lire "Attaquer la terre et le soleil" de Mathieu Belezi... Ou encore l' Histoire de l'Algérie à la période coloniale (Sous la direction de Abderrahmane Bouchène, Jean-Pierre Peyroulou, Ouanassa Siari Tengour, Sylvie Thénault). Il faut arrêter avec la rhérorique colonialiste : les beyliks étaient certes sous domination "Mais c’était une domination bien loin de ce qu’a été la colonisation française marquée par la violence et la destruction des structures sociales et religieuses locales "
Rien à voir avec les "origines communes" Russie/Ukraine, expliquées dans le lien mis. Je maintiens donc que ta comparaison est donc parfaitement absurde.
Alger n'a jamais été capitale de la France, alors que Kiev elle a été ! "La ville de Kiev est la capitale de ce que l'on appelle traditionnellement la Rus' entre 980 et 1169, c'est-à-dire toutes les terres soumises au pouvoir des princes kiéviens depuis le règne de Vladimir (981-1015) jusqu'au déplacement de gravité du pouvoir politique vers le nord-ouest à la fin du XIIe siècle". Et ce sont les riouriques qui ont fondé la "dynastie qui perdurera, en ligne ininterrompue, jusqu'au règne d'Ivan IV, premier tsar de Russie " (source) ou encore ICI
Là on peut effectivement voir une "origine commune" entre l'Ukraine et la Russie actuelle !
P'tain de contre-argument !Et si ma tante en avait, elle serait mon oncle
Je ne vois d'ailleurs pas la pertinence de ta réponse fondée sur un conditionnel puisque dans mon affirmation "L'Algérie existait sans la France." il n'y a aucun conditionnel.
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: La guerre en Ukraine...
Oui, et là-dessus le porte-parole du Kremlin, Dimitri Peskov, a déclaré que rien de bon ne pouvait sortir de la visite de Zelensky aux États-Unis, que la paix n'était plus possible, et que la poursuite des ventes d'armes à l'Ukraine entraînerait une aggravation des crises sur le continent européen.Gerard a écrit:Zelensky est à Washington pour recevoir 50 milliards de dollars.
_________________
MES POEMES :
*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)
*****************
Re: La guerre en Ukraine...
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: La guerre en Ukraine...
Mais pas Kadyrov ! Ni Prigojine. Et les 3 autres sont des inconnus sans épaisseur.Bulle a écrit:Mais Bortnikov, Paterouchev, Narychkine ont le soutien du parti !Gerard a écrit: A quoi ça sert d'éliminer Poutine, si le remplaçant n'a pas le soutien du parti ?
Oui, Medvedev a l'air sympa ! Quel dommage qu'il n'ait pas une once de pouvoir ! C'est un peu "la première dame du pays".Bulle a écrit:" Medvedev plaît à la fois à l’intérieur et à l’extérieur. Aux Russes parce qu’il semble prendre en compte leurs préoccupations. Et aux pays occidentaux parce qu’il ne vient pas du KGB et qu’il n’a pas l’image d’un homme autoritaire. C’est donc un choix habile pour représenter le pays."
Références ?Bulle a écrit:Bien sûr qu'il y a des négociations !!!Gerard a écrit:Mais il n'y a pas de négociations !
Parce que ce sont des élus !Bulle a écrit:Et en quoi cette conférence tout à fait partisane de Lénine (133 délégués avec voix délibérative et 18 délégués avec voix consultative assistent à la conférence, représentant 80 000 membres.) serait-elle une preuve que la Russie ait été une démocratie ?Gerard a écrit:11 avril 1917 : Première conférence des soviets de députés ouvriers et soldats
- HS:
L'Amérique existait aussi avant que les européens viennent la coloniser. Sauf ce n'était pas "l'Amérique" aux yeux de ses habitants d'origine. Donc, elle est une création des européens.Bulle a écrit:Et s'il est question de "conquête de l'Algérie par la France" en 1830 c'est bien que l'Algérie existait avant que la France ne vienne la coloniser !
Le lointain passé moyenâgeux de l'Ukraine ne compte pas. Au 18ème siécle, l'Ukraine est revendiquée par plusieurs puissances étrangères (Autriche, Pologne, Russie, etc..), comme l'Algérie avant 1830. Mais en 1920, c'est terminé : l'Ukraine devient une part de la Russie (comme une colonie) et c'est pour ça que les Russes y tiennent, et non pas parce qu'une fois, il y a presque mille ans, Kiev a été leur capitale.Bulle a écrit:Rien à voir avec les "origines communes" Russie/Ukraine, expliquées dans le lien mis. Je maintiens donc que ta comparaison est donc parfaitement absurde.
Alger n'a jamais été capitale de la France, alors que Kiev elle a été !
Aix-la-Chapelle, ville allemande, a été la capitale de la France en 790 – 843 et aucun français ne veut la reprendre !
Oops ! J'avais cru lire : "L'Algérie existerait sans la France".Bulle a écrit:
P'tain de contre-argument !Gerard a écrit:Et si ma tante en avait, elle serait mon oncle
Je ne vois d'ailleurs pas la pertinence de ta réponse fondée sur un conditionnel puisque dans mon affirmation "L'Algérie existait sans la France." il n'y a aucun conditionnel.
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: La guerre en Ukraine...
Pas d'après moi non plus puisqu'à ta question "Donc, tous les clodos sont les plus riches du monde ? ", je répondais :Gerard a écrit: Comment ça, d'après moi ? Je n'arrête pas de dire :
La vraie richesse c'est la capacité à emprunter.
Depuis quand les clodos sont-ils riches ? Depuis quand un sans domicile peut-il avoir un compte bancaire et obtenir un prêt ?
Je note juste que l'association "richesse" et "clodos" c'est bien toi qui la fait et personne d'autre.
Pour ma part je me contente de souligner que contrairement à ce que tu affirmes, de deux personnes qui investissent, celui qui a les moyens de le faire sans avoir besoin d'emprunter a une vraie richesse qui lui permet de le faire, contrairement à celui qui n'a pas de pognon et doit en demander à son banquier.
>>> CE QUI NE TE PERMET TOUJOURS PAS D'AFFIRMER "UN INVESTISSEMENT EST UN CREDIT" (T'as vu moi aussi j'sais le faire !). On peut parfaitement investir des capitaux dans un secteur économique : acheter les actions d'un journal, ou de n'importe quelle société, pour être majoritaire, la contrôler, toucher un max d'intérêts en allant vers le capital/risque etc... La banque bien entendu ne travaille pas pour rien ( elles prennent minimum 20 % sur les plus-values).Et comment la banque va faire fructifier ton argent placé ?
>>>EN LE PRETANT A D'AUTRES !
Mais là, encore une fois, ce n'est pas le sujet...
La question c'est moi qui la pose et on ne répond pas à une question par une autre question. Donc je répète :Beh à part le gaz et le pétrole, ils vendent quoi ?
Mais où as-tu pêcher que la Russie n'avait qu'une "unique source de richesse" ?
N'importe quoi ! Leur système permet n'importe quel échange exactement comme le système SWIFT.Mais elle ne peut qu'acheter. Pas vendre (à part leur gaz-pétrole).
Il n'y a donc pas de " ", je répète "il peut ainsi continuer ses échanges commerciaux sans utiliser les euros ou les dollars." avec les entreprises membres et " Au passage encore aujourd'hui des banques et des entreprises d'"Allemagne, de Suisse, de France, du Japon, de Suède " adhèrent au système russe, en plus bien sûr de la Chine, de l'Inde, le Brésil entres autres."
Mais où as-tu pêché que Poutine obéissait à un "parti" ? Avoir une idéologie commune et être le représentant de cette idéologie ce n'est pas obéir à un parti ! Et Poutine, comme d'autres avant lui laissera sa place quand il le décidera en transmettant le flambeau à une personnalité de son cercle.Si Poutine obéissait à un "parti", il y a longtemps qui aurait été remplacé.
Bah non hélas ! Ce n'est pas "déjà financé" et c'est même à risque.NEWS : Zelensky est à Washingon pour recevoir 50 milliards de dollars.
Ce qui s'ajoute aux 50 milliards qu'il a eu au cours de cette année. Bref, son année 2023 est déjà financée.
"Or une nouvelle enveloppe d’aide à l’Ukraine, de 45 milliards de dollars, figure dans ce texte. Les démocrates veulent inscrire ce soutien dans la durée pour 2023, alors que les républicains auront, à compter du 3 janvier, la majorité au sein de la Chambre des représentants. Si le texte « omnibus » n’était pas adopté d’ici vendredi (tout se joue dans les heures à venir), on ne sait ce qu’il adviendrait de cette enveloppe de 45 milliards. Il faut bien mesurer la crise interne profonde que traverse le parti républicain. Une trentaine de ses élus à la Chambre menacent leurs collègues sénateurs : dans l’hypothèse où ils soutiendraient le projet « omnibus », ces élus à la Chambre s’engagent à bloquer leurs initiatives législatives individuelles dans la prochaine session du Congrès."
Alors on croise les doigts...
D'autant que l'opinion publique "Selon un sondage publié mercredi par le think tank Chicago Council on Global Affairs, 48 % des Américains estiment que leur pays devrait soutenir Kiev aussi longtemps que nécessaire, soit une baisse de dix points depuis juillet. La contestation de l’aide militaire et économique monte particulièrement chez les républicains, nourrie par les critiques de l’aile MAGA (« Make America Great Again »), acquise à Donald Trump".
Plus précisément :Et coté Russe, Poutine a annoncé une nouvelle mobilisation pour Janvier. C'est son cadeau de Noël au peuple russe.
Il ne s'agit nullement d'une "mobilisation pour Janvier" !
"Choïgou a présenté publiquement une série de changements proposés à la politique de défense russe pour augmenter considérablement la taille de l'armée russe. Choïgou a proposé que la Russie rétablisse les districts militaires de Moscou et de Leningrad, forme un nouveau corps d'armée et forme 17 nouvelles divisions de manœuvre. Shoigu a suggéré que la Russie forme un nouveau corps d'armée en Carélie, deux nouvelles divisions d'assaut aéroportées, trois nouvelles divisions de fusiliers motorisés dans les oblasts occupés de Kherson et de Zaporizhia, et élargisse sept brigades existantes de la Flotte du Nord et des districts militaires de l'Ouest, du Centre et de l'Est en sept nouvelles divisions de fusiliers motorisés tout en élargissant cinq brigades d'infanterie navale existantes en cinq divisions d'infanterie navale. Choïgou a également proposé que la Russie forme cinq divisions d'artillerie pour soutenir les districts militaires. Il a proposé d'augmenter l'effectif des forces armées russes à 1,5 million de militaires, dont 695 000 sous contrat (Shoigu a déclaré au printemps 2021 que 380, 000 Russes étaient des militaires contractuels), augmentant progressivement l'âge de la conscription pour le service militaire de 18 à 21 ans et augmentant la limite d'âge des conscrits de 27 à 30 ans.
Shoigu n'a pas précisé de calendrier pour ces mesures.
Ce n'est pas la première fois que le ministère de la Défense russe signale son intention d'annuler les réformes Serdyukov de 2008 qui ont largement dissous les divisions des forces terrestres russes au profit de brigades indépendantes. Le ministère de la Défense russe n'a cessé d'inverser les réformes de Serdyukov en rétablissant les divisions de manœuvre dans les districts militaires russes depuis 2013. " précise ISW...
La mobilisation supplémentaire était déjà annoncée et commencée puisque "Poutine et Choïgou ont réitéré les objectifs maximalistes russes pour la guerre en Ukraine." (ibid)...
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: La guerre en Ukraine...
Beh si, c'est le sujet ! Si la banque se contente de prendre tes dépôts, comment elle gagne sa vie ?Bulle a écrit: La banque bien entendu ne travaille pas pour rien ( elles prennent minimum 20 % sur les plus-values).Mais là, encore une fois, ce n'est pas le sujet...
Parce que la Russie ne vend rien d'autre que son pétrole-gaz.Bulle a écrit:Mais où as-tu pêcher que la Russie n'avait qu'une "unique source de richesse" ?
Oui, elle "PERMET de..". Mais les Russes n'utilisent pas cette possibilité puisque toutes leurs industries sont à l'arrêt. (à part la production de pétrole-gaz).Bulle a écrit:N'importe quoi ! Leur système permet n'importe quel échange exactement comme le système SWIFT.Gerard a écrit:Mais elle ne peut qu'acheter. Pas vendre (à part leur gaz-pétrole).
Pour résumer : la Russie n'est qu'un derrick avec un canon dessus. Ce n'est pas comme ça qu'on construit une nation qui serait une vraie puissance économique. Donc, aucun rapport avec les nations occidentales qui continuent à vendre des voitures, des avions, des trains, des ordinateurs, des disneylands, etc...
Leurs "échanges" se limitent au pétrole-gaz contre .. tout ce qu'il leur manque, c'est à dire : "tout le reste".Bulle a écrit:je répète "il peut ainsi continuer ses échanges commerciaux sans utiliser les euros ou les dollars."
Donc, nous sommes bien d'accord que Poutine n'est pas le fruit d'une idéologie. Son "idéologie" n'est qu'un costume, tout comme sa religion... ou crois-tu que Poutine croit vraiment en Dieu ? C'est juste son paillasson pour poser la première marche de sa propagande qui lui permettra de faire croire au Peuple qu'il veut défendre leurs intérêts. Pour Poutine, il n'y a rien au-dessus de lui, ni Dieu, ni patrie.Bulle a écrit:Mais où as-tu pêché que Poutine obéissait à un "parti" ? Avoir une idéologie commune et être le représentant de cette idéologie ce n'est pas obéir à un parti !Gerard a écrit:Si Poutine obéissait à un "parti", il y a longtemps qui aurait été remplacé.
"Poutine laissera sa place" ? C'est beau de rêver !Bulle a écrit:Et Poutine, comme d'autres avant lui laissera sa place quand il le décidera en transmettant le flambeau à une personnalité de son cercle.
Ok.. on sera vite fixé alors.Bulle a écrit:Si le texte « omnibus » n’était pas adopté d’ici vendredi (tout se joue dans les heures à venir), on ne sait ce qu’il adviendrait de cette enveloppe de 45 milliards.Gerard a écrit:Zelensky est à Washingon pour recevoir 50 milliards de dollars.
Moi, je parie qu'il va les avoir ses milliards !
Et comment il fait ça sans mobilisation ?!Bulle a écrit:Plus précisément : (des nouveaux missiles)Gerard a écrit:Et coté Russe, Poutine a annoncé une nouvelle mobilisation pour Janvier. C'est son cadeau de Noël au peuple russe.
Il ne s'agit nullement d'une "mobilisation pour Janvier" !
(...)
Il a proposé d'augmenter l'effectif des forces armées russes à 1,5 million de militaires
Le simple fait d'annoncer cette volonté va faire comprendre aux Russes qu'ils finiront sur le front, tôt ou tard.Bulle a écrit:Shoigu n'a pas précisé de calendrier pour ces mesures.
Ce n'est pas une "bonne nouvelle" pour les Russes.
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: La guerre en Ukraine...
Non ! Le sujet c'est "La guerre en Ukraine" !Gerard a écrit: Beh si, c'est le sujet ! Si la banque se contente de prendre tes dépôts, comment elle gagne sa vie ?
C'est absolument faux !Parce que la Russie ne vend rien d'autre que son pétrole-gaz.
Au passage si je te demande "où as-tu pécher ça" cela ne veut pas dire que je te demande une pseudo-explication sortie tout droit de ton cerveau, mais que je te demande des sources référencées.
C'est encore du grand n'importe quoi ! Toutes les industries ne sont pas à l'arrêt en Russie, même celles qui ont besoin de processeurs. MCTW qui produisait des processeurs et des semi-conducteurs en Taïwan a déplacé sa production à Zelenograd. Et les industries minières produisant entre autre du nickel, du cobalt, du cuivre fonctionnent toujours à ma connaissance. Les importations de nickel russe ont même explosé au Canada.Oui, elle "PERMET de..". Mais les Russes n'utilisent pas cette possibilité puisque toutes leurs industries sont à l'arrêt. (à part la production de pétrole-gaz).
Ah ouiiiiiiiiiii j'oubliais le point de principale importance chez toi ! DisneylandsDonc, aucun rapport avec les nations occidentales qui continuent à vendre des voitures, des avions, des trains, des ordinateurs, des disneylands, etc...
Chute de la vente des voitures ? Oui et cela touche tous les pays... Les problèmes de l'industrie aéronautique, on sait depuis juillet qu'ils sont contournés et comment : " un rapport, le 15 juillet, mettant à nouveau en exergue une hausse des flux commerciaux douteux de la Chine vers la Russie. D’après ce document qui s’appuie sur des rapports des douanes russes, des pièces étant « spécifiquement utilisées dans un radar faisant partie du système de missiles sol-air russe avancé S-400 » ont notamment été repérées. D’après C4ADS, les exportations de circuits imprimés ont doublé depuis le début de la guerre." (source)
Donc économie de guerre pour la Russie : sans aucun doutes, mais cela ne te permet certainement pas d'affirmer que "toutes leurs industries sont à l'arrêt" !
Sans dec' les Russes ne produisent pas d'agro alimentaire, pas de poisson, pas de viande et la Chine ne fournira pas ce qui manque à la Russie ?Leurs "échanges" se limitent au pétrole-gaz contre .. tout ce qu'il leur manque, c'est à dire : "tout le reste".
Donc, nous sommes bien d'accord que Poutine n'est pas le fruit d'une idéologie.
Non encore une fois, nous ne sommes pas d'accord du tout ! Poutine est un idéologue et un calculateur froid. Son idéologie c'est celle d'un conservateur et expansionniste qui ne voit de salut qu'à travers la "voie russe". C'est avant tout un anti-démocrate. Et ça désolée mais c'est bien une idéologie. Qui plus est tout à fait étayée depuis 2005 (au moins) par ses références au philosophe Ilyine (anticommuniste et surtout antidémocrate qui adulait Franco et Salazar). Ou encore à Berdiaev, à Leontiev et à l'eurasiste Goumilev.
Et son intelligence se trouve là aussi : c'est multiforme et il pourra manger dans le râtelier qui l'arrange.
Ben voui ! Poutine est comme les autres, il claquera un jour ou l'autre comme tout un chacun et donc "Poutine laissera sa place" !"Poutine laissera sa place"? C'est beau de rêver !
Heureusement la loi de finance est adoptée donc il est donc bien prévu que l'Ukraine puisse recevoir cette aide pour 2023 !Ok.. on sera vite fixé alors.
"Nancy Pelosi, la présidente sortante de la Chambre des représentants, a de son côté salué le financement d’« une autre série conséquente d’aide » pour l’Ukraine. « Et il ne s’agit vraiment pas – comme le président de l’Ukraine l’a dit l’autre soir – de charité. Il s’agit de sécurité, il s’agit de travailler ensemble », a-t-elle déclaré."
Et cette loi comprend "Il comprend environ 45 milliards de dollars d’aide militaire, économique et humanitaire à l’Ukraine et aux alliés de l’OTAN (plus que ce que Biden a demandé)"
Ben il recrute pardi ! L'effectif des forces armées de 2023 sera plus important qu'en 2022. (environ 350 000 hommes de plus) Il aura des forces armées avec un effectif plus élevé qu'à l'heure actuelle mais ce n'est pas pour autant que tout le monde sera mobilisé. Pour la formation de ces nouvelles recrues et les fournitures de matériel, Poutine a claironné qu'il n'y aura aucune limite budgétaire !!!Et comment il fait ça sans mobilisation ?!Il a proposé d'augmenter l'effectif des forces armées russes à 1,5 million de militaires
Ah ben si ! C'est même une excellente nouvelle pour ceux qui veulent échanger un salaire médian de 360 euros contre un salaire de 3 200 euros !Ce n'est pas une "bonne nouvelle" pour les Russes....
Et pour la population de voir des volontaires devenir militaires de carrières se chargeant de la défense de leur pays c'est également plutôt une excellente nouvelle.
Et il ne faut toujours pas perdre de vue que même après la mobilisation et même si on peut douter d'un "soutien réel" à la question :
"Le soutien à l’« opération militaire spéciale » est donc bien réel et majoritaire dans la population russe ?"
Le sociologue Lev Goudkov ( Centre Levada) répondait :
"Formellement, il s’établit autour de 75 %. Mais, selon moi, il serait plus juste de parler d’une absence de résistance – ou d’une absence d’opposition ." (source)
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: La guerre en Ukraine...
Dis-le à Poutine ! C'est lui qui oublie le sujet !Bulle a écrit:Le sujet c'est "La guerre en Ukraine" !
"Nous continuerons à maintenir et à améliorer la préparation au combat de notre triade nucléaire". Concrètement, le Kremlin prévoit de doter sa flotte de nouveaux missiles hypersoniques de croisière Zircon dès le mois de janvier"
Quel rapport avec la guerre en Ukraine ?
Oui, "nickel, cobalt, cuivre" ... toujours des matières premières. Ce n'est pas ça une "industrie viable".Bulle a écrit:Toutes les industries ne sont pas à l'arrêt en Russie, même celles qui ont besoin de processeurs. MCTW qui produisait des processeurs et des semi-conducteurs en Taïwan a déplacé sa production à Zelenograd. Et les industries minières produisant entre autre du nickel, du cobalt, du cuivre fonctionnent toujours à ma connaissance.
Donc, tu trouves que je ne le répète pas assez souvent ?Bulle a écrit:Ah ouiiiiiiiiiii j'oubliais le point de principale importance chez toi ! DisneylandsGerard a écrit:Donc, aucun rapport avec les nations occidentales qui continuent à vendre des voitures, des avions, des trains, des ordinateurs, des disneylands, etc...
Mais les faits sont là : les services et les hautes technologies sont ce qui compte le plus dans la puissance économique. Les matières premières c'est pour les pays qui crèvent de faim. Ce n'est pas un signe de puissance économique.
Mais c'est ça le drame ! Les Russes arrivent peu ou prou à réparer leurs bécanes, mais ils ne vendent plus rien comme services et hautes technologies.Bulle a écrit:Donc économie de guerre pour la Russie : sans aucun doutes, mais cela ne te permet certainement pas d'affirmer que "toutes leurs industries sont à l'arrêt" !
Le secteur primaire.. comme au moyen-âge.Bulle a écrit:Sans dec' les Russes ne produisent pas d'agro alimentaire, pas de poisson, pas de viande
Ouais, beh... "sans foutre plein les poches", c'est aussi une idéologie !Bulle a écrit:Non encore une fois, nous ne sommes pas d'accord du tout ! Son idéologie c'est celle d'un conservateur et expansionniste qui ne voit de salut qu'à travers la "voie russe". C'est avant tout un anti-démocrate. Et ça désolée mais c'est bien une idéologie.Gerard a écrit:Donc, nous sommes bien d'accord que Poutine n'est pas le fruit d'une idéologie.
Oui, "ne pas avoir d'idéologie" est une forme d'idéologie !Bulle a écrit:Et son intelligence se trouve là aussi : c'est multiforme et il pourra manger dans le râtelier qui l'arrange.
J'ai enfin gagné un pari !Bulle a écrit:Heureusement la loi de finance est adoptée donc il est donc bien prévu que l'Ukraine puisse recevoir cette aide pour 2023 !Gerard a écrit:Ok.. on sera vite fixé alors.
Mais cela fait plus d'un an qu'il recrute ! Pourquoi ça marchera mieux aujourd'hui qu'hier ? D'autant qu'"hier", les russes ne savaient pas encore que les équipements étaient pourris et la mortalité élevée.Bulle a écrit:Ben il recrute pardi ! L'effectif des forces armées de 2023 sera plus important qu'en 2022.Gerard a écrit:1,5 million de militaires ? Et comment il fait ça sans mobilisation ?!
Si t'es mort, ça te fait une belle jambe ! Les Russes en seraient à 100.000 morts de leur coté, l'info va bien finir par remonter.Bulle a écrit:Ah ben si ! C'est même une excellente nouvelle pour ceux qui veulent échanger un salaire médian de 360 euros contre un salaire de 3 200 euros !Gerard a écrit:Ce n'est pas une "bonne nouvelle" pour les Russes....
Il ne faut pas mélanger tous les Russes. Les citadins sont ceux qui souffrent le plus de cette guerre. Mais pour les ruraux (qui sont la majorité effectivement), la vie n'a pas changé depuis février 2022. Et ils ne sont pas sur Internet, donc il faudra beaucoup de temps pour qu'ils comprennent que Poutine ruine la Russie.Bulle a écrit:Le soutien à l’« opération militaire spéciale » est donc bien réel et majoritaire dans la population russe ?"
Le sociologue Lev Goudkov ( Centre Levada) répondait :
"Formellement, il s’établit autour de 75 %. Mais, selon moi, il serait plus juste de parler d’une absence de résistance – ou d’une absence d’opposition ."
Mais si Poutine continue à perdre 100.000 morts par an, le soutien pourrait baisser, un peu, non ?
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: La guerre en Ukraine...
Je réponds à ton "Beh si, c'est le sujet ! Si la banque se contente de prendre tes dépôts, comment elle gagne sa vie ?"Gerard a écrit:Dis-le à Poutine ! C'est lui qui oublie le sujet !Bulle a écrit:Le sujet c'est "La guerre en Ukraine" !
Je me contrefous de Poutine c'est à toi que je parle : ici le sujet est la guerre en Ukraine et pas les banques !
Désolée mais les industries minières sont bel et bien des industries viables et le secteur primaire à domicile c'est ce qui évite les famines et les migrants qui vont avec et qui dérangent tant et tant l'Occident.
Pour le recrutement, le problème n'était pas s'il allait y arriver ou pas, mais que tu te méprenais sur le fait que ces prévisions ne concernaient pas particulièrement la guerre en Ukraine.
Je crois que tu n'as pas encore compris l'essentiel : l'homo-poutinus (si je puis dire) à tout simplement succédé à l'homo-soviéticus et sans problème puisque c'est à peu près la même chose. Autrement dit, il ne se mouille pas du moment qu'il a à bouffer.
Et actuellement, même dans les grandes villes, il y a ce qu'il faut pour bouffer... C'est tout ce qui est exigé de la part du "Chef suprême". Le reste n'est pas leur problème : les cerveaux sont formatés depuis des décennies dans ce sens.
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: La guerre en Ukraine...
Bravo ! Les Russes vont réussir à ... "ne pas mourir de faim" !Bulle a écrit:Désolée mais les industries minières sont bel et bien des industries viables et le secteur primaire à domicile c'est ce qui évite les famines ...
... Mais pour être les leaders économiques de la planète, c'est foutu ! Un pays bunkerisé et pauvre comme une Corée du Nord BIS, c'est la seule GRANDEUR que la Russie peut espérer avec Poutine.
Et l'homo-poutinus va disparaître comme l'homo-soviéticus.Bulle a écrit:Je crois que tu n'as pas encore compris l'essentiel : l'homo-poutinus (si je puis dire) à tout simplement succédé à l'homo-soviéticus et sans problème puisque c'est à peu près la même chose.
C'est comme l'Allemagne : il a fallu qu'elle fasse l'erreur de déclencher une guerre mondiale, deux fois, avant de comprendre. Ce sera pareil avec la Russie : il faudra qu'elle fasse deux fois la même erreur pour comprendre.
Sauf que dans les grandes villes, le formatage ne prend pas. Ils ont un peu plus d'ambitions que juste "bouffer". Ils finiront par tous partir, il ne restera que les idiots, les salauds et les pauvres (que je ne mets pas dans le même sac.).Bulle a écrit:Et actuellement, même dans les grandes villes, il y a ce qu'il faut pour bouffer... C'est tout ce qui est exigé de la part du "Chef suprême". Le reste n'est pas leur problème : les cerveaux sont formatés depuis des décennies dans ce sens.
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: La guerre en Ukraine...
Aucune industrie occidentale n'est viable sans ces matières premières. Pas de nickel = pas de possibilité de développer de voitures électriques par exemple. La Russie en produit et la Chine en a besoin : la production de nickel est donc bien une industrie viable, contrairement à ce que tu affirmes.Oui, "nickel, cobalt, cuivre" ... toujours des matières premières. Ce n'est pas ça une "industrie viable".
En fait en Russie on trouve tout le tableau de Mendeleïev et la Russie est dans les premiers producteurs de métaux industriels : palladium, nickel, aluminium et 8% des réserves mondiales d'uranium. De quoi commercer quand et autant qu'ils veulent avec leurs amis de l'Eurasie, de quoi faire augmenter les prix de ces précieuses matières ce qui nuira sans aucun doute aux industries occidentales.
Il me semble qu'encore une fois tu simplifies tellement, et tu analyses tellement peu que tes conclusions sont tout à fait fausses.
Et sans les matières premières comme par exemple le palladium et le titane l'aéronautique et l'automobile européennes sont dans la merde ! Même si l'Europe se fournit ailleurs les cours vont atteindre des niveaux tout à fait nuisibles à l'industrie européenne.Mais les faits sont là : les services et les hautes technologies sont ce qui compte le plus dans la puissance économique. Les matières premières c'est pour les pays qui crèvent de faim. Ce n'est pas un signe de puissance économique.
Et au passage, même soucis avec les engrais azotés...
Ah bon parce ils vendaient quoi à l'Occident comme services et haute technologie ?mais ils ne vendent plus rien comme services et hautes technologies.
Ils en achetaient plutôt et malgré les sanctions continuent à le faire à travers de société écran !
"Avec l'aide d'entreprises néerlandaises, les Russes parviendraient à contourner les sanctions européennes et à acheter des équipements de haute technologie. Des dizaines de sociétés seraient impliquées, selon les services de renseignement des Pays-Bas." cf les Echos du 02 11
Quant à la "fuite des cerveaux" je cite " une large majorité de ces employés de la tech – 80% – travailleraient toujours à distance pour des entreprises russes. " (Source) :
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: La guerre en Ukraine...
La Russie n'a jamais prétendu devoir ou vouloir être le leader économique de la planète que je sache, qu'est-ce que c'est encore que cette invention !Gerard a écrit: Mais pour être les leaders économiques de la planète, c'est foutu !
Ben non justement puisque l'homo-poutinus c'est tout simplement l'homo-soviéticus rebaptisé....Et l'homo-poutinus va disparaître comme l'homo-soviéticus.
Et voilà Gégé qui se prend à nouveau pour un prophète !Sauf que dans les grandes villes, le formatage ne prend pas. Ils ont un peu plus d'ambitions que juste "bouffer". Ils finiront par tous partir, il ne restera que les idiots, les salauds et les pauvres (que je ne mets pas dans le même sac.).
le formatage prend aussi bien dans les grandes villes que les petites villes Gégé ! Il commence depuis le plus jeune âge à l'école. Tu devrais vraiment essayer de te renseigner avant de raconter ce qui te passe par la tête !
Quant à ton "un peu plus d'ambition que juste "bouffer", déjà pour avoir quelque ambition à mener à bien, il faut au minimum avoir de quoi bouffer.
Et pour les Russes, c'est bien l'exigence que n'importe quel enfant de la patrie peut attendre de sa patrie, comme n'importe quel enfant peut attendre de son paternel. La contrepartie, c'est la fidélité à la patrie et à son chef à qui, il reste une la fonction de "lieutenant du Christ " sur terre, puisqu'il est question de "guerre sainte".
Le reste, c'est à l'autre Chef d'Etat, c'est Kirill "« chef d’État » à la tête de l’Église orthodoxe russe" de faire, afin de bien mobiliser les esprits dans le sens de son ami Poutine, mousser la colère de Dieu (suite à la scission entre l'Eglise orthodoxe ukrainienne et la russe) par l'anéantissement des "forces du mal" : " Toutes les forces du mal sont réunies pour arracher l’Eglise ukrainienne de l’Eglise orthodoxe russe unifiée ! " et ça ne date pas d'hier, cela date d'octobre 2018 !!!
Sans compter que les valeurs supposées russes sont rabâchées comme opposées à celles de l’Occident : matérialisme versus spiritualisme, individualisme versus collectivisme, raison versus foi, etc...
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: La guerre en Ukraine...
Mais la Russie n'a pas l'exclusivité de la production de nickel.Bulle a écrit:Aucune industrie occidentale n'est viable sans ces matières premières. Pas de nickel = pas de possibilité de développer de voitures électriques par exemple.Oui, "nickel, cobalt, cuivre" ... toujours des matières premières. Ce n'est pas ça une "industrie viable".
Ils faisaient des Mercedes, par exemple.Bulle a écrit:Ah bon parce ils vendaient quoi à l'Occident comme services et haute technologie ?Gerard a écrit:mais ils ne vendent plus rien comme services et hautes technologies.
Oui, les rois de la Dark Economy ! Les rois des pirates !Bulle a écrit:Ils en achetaient plutôt et malgré les sanctions continuent à le faire à travers de société écran !
Ha ben ça tombe bien alors ! Parce qu'ils ne le seront jamais.Bulle a écrit:Gerard a écrit:Mais pour être les leaders économiques de la planète, c'est foutu !
La Russie n'a jamais prétendu devoir ou vouloir être le leader économique de la planète
Sois sérieuse Bulle ! Aucun pays au monde ne souhaite être un minable soumis aux vrais leaders économiques de la planète. Et surtout pas Poutine !
L'homo-poutinus n'est pas communiste. L'homo-soviéticus, si.Bulle a écrit:Ben non justement puisque l'homo-poutinus c'est tout simplement l'homo-soviéticus rebaptisé....Gerard a écrit:Et l'homo-poutinus va disparaître comme l'homo-soviéticus.
Non. Sinon, il n'y aurait aucun Russe pour faire des chaines critiques comme 1420channel. (Sur la laquelle on voit très bien les différences entre les Russes de la campagne et les Russes des villes. Et entre les Russes jeunes et vieux.)Bulle a écrit:le formatage prend aussi bien dans les grandes villes que les petites villes Gégé ! Il commence depuis le plus jeune âge à l'école.Gerard a écrit:Sauf que dans les grandes villes, le formatage ne prend pas
https://www.youtube.com/@1420channel/videos
Mais depuis 30 ans, les Russes des villes ont à bouffer ! C'est pour ça qu'ils ont plus d'ambition.Bulle a écrit:Quant à ton "un peu plus d'ambition que juste "bouffer", déjà pour avoir quelque ambition à mener à bien, il faut au minimum avoir de quoi bouffer.
Tu prends vraiment les Russes pour des mecs du moyen-âge !Bulle a écrit:Et pour les Russes, c'est bien l'exigence que n'importe quel enfant de la patrie peut attendre de sa patrie, comme n'importe quel enfant peut attendre de son paternel. La contrepartie, c'est la fidélité à la patrie et à son chef à qui, il reste une la fonction de "lieutenant du Christ " sur terre, puisqu'il est question de "guerre sainte".
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: La guerre en Ukraine...
Ce qui n'a absolument aucun rapport avec le fait que cela ne te permettait absolument pas de prétendre que les industries du nickel, du cobalt et du cuivre ne sont pas des "industries viables" ni que "toutes les industries [de la Russie] sont à l'arrêt"... La Russie produit du nickel et Nornickel, le (pilier arctique et sibérien de la puissance russe) n'est même pas touché par les sanctions...Gerard a écrit:Mais la Russie n'a pas l'exclusivité de la production de nickel.Bulle a écrit:Aucune industrie occidentale n'est viable sans ces matières premières. Pas de nickel = pas de possibilité de développer de voitures électriques par exemple.Oui, "nickel, cobalt, cuivre" ... toujours des matières premières. Ce n'est pas ça une "industrie viable".
C'est de la construction automobile pas de la haute technologie. Et que Mercedes vende ses parts à Abtodom ne change pas grand chose à la vente de voitures étrangères neuves en Russie.Ils faisaient des Mercedes, par exemple.
Et comme il n'est nul besoin d'avoir inventé l'eau chaude pour s'en douter, aucun être intelligent (et Poutine ne manque pas d'intelligence) ne peut être déçu de ne pas devenir LE leaders économique de la planète : cela sortait droit de ton imagination...Sois sérieuse Bulle ! Aucun pays au monde ne souhaite être un minable soumis aux vrais leaders économiques de la planète. Et surtout pas Poutine !
Et alors ? Communiste ou poutiniste c'est le résultat, l'homo-soviéticus, absolument exactement comme l'homo-post sovieticus (ou homo-poutinus) a la même caractéristique, celle d'être un individu entièrement manipulable : c'est ce peuple là qui est appelé "homo-soviéticus" ou "homo-poutinus". Et cela par la continuation des méthodes du KGB : blanchiment du KGB par le sensationnel des exploits d'agents soviétiques, appel au patriotisme tsariste etc. En fait il fallait modeler l'individu de manière à assurer la pérennité de ceux qui étaient au pouvoir.L'homo-poutinus n'est pas communiste. L'homo-soviéticus, si.Bulle a écrit:Ben non justement puisque l'homo-poutinus c'est tout simplement l'homo-soviéticus rebaptisé....Gerard a écrit:Et l'homo-poutinus va disparaître comme l'homo-soviéticus.
Non. Sinon, il n'y aurait aucun Russe pour faire des chaines critiques comme 1420channel.
Qu'il y ait des chaînes critiques n'enlève strictement rien au fait que : "le formatage pren[ne] aussi bien dans les grandes villes (...) [ni qu'] Il commence depuis le plus jeune âge à l'école. "
Et cela ne te permet certainement pas d'affirmer que "Sauf que dans les grandes villes, le formatage ne prend pas. Ils ont un peu plus d'ambitions que juste "bouffer". Ils finiront par tous partir, il ne restera que les idiots, les salauds et les pauvres (que je ne mets pas dans le même sac.)."
Ce n'est pas parce qu'il y a quelques dissidents qui prennent la parole, que, même s'ils sont écoutés, cela amènera le peuple russe à se révolter, ni à renoncer à la Grande Russie ! Bien sûr et bien heureusement que la jeune génération et une partie des intellectuels représentent pour nous un espoir de future démocratisation du pays : mais parallèlement ils représentent LE danger pour les autres ; et le pouvoir ce sont les autres qui l'ont et ils ne sont très certainement pas prêts à le lâcher ! Et encore une fois que ce soit Poutine ou sa mafia c'est du pareil au même, voire, même encore pires dans la volonté expansionniste...
Pour le "entre les jeunes et les vieux" voir ce sondage de Levada publié par Sciencespo (cf lien plus bas) :
Et leur ambition est donc la même pour tous : partir ? Sauf les idiots parce que l'ambition est forcément liée à l'intelligence. Sauf les salauds, parce que l'ambition est forcément liée à la "bonté d'âme", la générosité etc... Et sauf les pauvres, parce qu'un pauvre n'a absolument pas le droit d'avoir des projets de vie plus ambitieux...Mais depuis 30 ans, les Russes des villes ont à bouffer ! C'est pour ça qu'ils ont plus d'ambition.
Pourtant c'est la pauvreté qui pousse à risquer la mort pour mettre les siens à l'abri des besoins tout en défendant sa patrie et l'idéal auquel il croit...
Je ne fais que constater Gérard. Et ce n'est certainement pas en fermant les yeux que l'on peut analyser une situation.Tu prends vraiment les Russes pour des mecs du moyen-âge !
Les faits sont là et bien là :
" Les citoyens soviétiques ont adopté ce concept totalitaire et ils ont élaboré un modus vivendi privé de liberté. La machine de la propagande soviétique les a même convaincus que ce régime était plus juste que celui de l’Occident capitaliste. Le mépris pour la liberté est toujours présent dans la société russe d’aujourd’hui : la santé, la famille, la sécurité sont les valeurs essentielles citées par les Russes dans les sondages, tout sauf la liberté. L’empathie à l’égard les militants politiques qui défendent leur liberté est très faible en Russie. Les lois liberticides adoptées après la guerre en Ukraine par le Kremlin restreignant le droit à manifester sont passées inaperçues dans la population russe.
Sous l’URSS, l’Etat était l’alfa et l’oméga de la vie, publique comme privée, des citoyens soviétiques. L’Etat possédait tout, l’individu, rien. L’Etat avait tous les droits, l’individu, aucun. Après une courte période de liberté consécutive à la chute de l’URSS dans les années 1990, on assiste au retour de la prédominance de l’Etat au centre de la vie des Russes. Travailler pour une grande société d’Eztat ou trouver un poste dans le service public est devenu le rêve de tout Russe moyen. Ces emplois garantissent un salaire stable et un statut social élevé. La méfiance envers la profession d’entrepreneur est de nouveau très forte au sein de la société russe. La population a repris l’habitude - soviétique - de ne jamais accuser l’Etat pour un problème ou une crise mais de toujours trouver les coupables parmi les petites entreprises ou les citoyens ordinaires. " (source).
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: La guerre en Ukraine...
C'est plus de la haute technologie qu'un bidon de pétrole, non ?Bulle a écrit:C'est de la construction automobile pas de la haute technologie.Gerard a écrit:Ils faisaient des Mercedes, par exemple.
Mais cela change quelque chose à la vente de voitures russes à l'étranger !Bulle a écrit:Et que Mercedes vende ses parts à Abtodom ne change pas grand chose à la vente de voitures étrangères neuves en Russie.
Et pourquoi pas ? Ce serait à sa portée, surtout si comme tu le crois, Poutine a confiance en son destin. Le miracle allemand, japonais ou chinois pourrait être possible pour la Russie, non ?Bulle a écrit:Et comme il n'est nul besoin d'avoir inventé l'eau chaude pour s'en douter, aucun être intelligent (et Poutine ne manque pas d'intelligence) ne peut être déçu de ne pas devenir LE leaders économique de la planèteGerard a écrit:Sois sérieuse Bulle ! Aucun pays au monde ne souhaite être un minable soumis aux vrais leaders économiques de la planète. Et surtout pas Poutine !
Au lieu de ça, la Russie va finir par se faire éjecter de toutes les organisations économiques (on parle de les virer du G20). Poutine se prend pour le nouveau Mao, mais ce n'est pas Mao qui a fait de la Chine la (presque) première puissance économique. C'est Deng Xiaoping et son : « Enrichissez-vous ! »
"Devenir le premier vendeur clandestin de gaz-pétrole," "se remplir SES poches" et rester "le seul patron" sont les seules ambitions de Poutine.
Pas aussi manipulable. La Russie est restée relativement ouverte durant ces 30 dernières années, ce qui n'était pas le cas dans la période communiste.Bulle a écrit:Et alors ? Communiste ou poutiniste c'est le résultat, l'homo-soviéticus, absolument exactement comme l'homo-post sovieticus (ou homo-poutinus) a la même caractéristique, celle d'être un individu entièrement manipulable.Gerard a écrit: L'homo-poutinus n'est pas communiste. L'homo-soviéticus, si.
Oui, car la majorité sont des ruraux. Mais la question se pose alors si une nation peut fonctionner sans élite ?Bulle a écrit:Ce n'est pas parce qu'il y a quelques dissidents qui prennent la parole, que, même s'ils sont écoutés, cela amènera le peuple russe à se révolter, ni à renoncer à la Grande Russie !
Tu vois ? C'est une majorité de "vieux" qui soutient Poutine.Bulle a écrit:Pour le "entre les jeunes et les vieux" voir ce sondage de Levada publié par Sciencespo
Oui, les VIEUX dont le sort dépend de leurs pensions. Mais les JEUNES, eux, comptent sur leurs propres capacités à lutter contre la pauvreté et ils comprennent bien que Poutine est un obstacle à leurs capacités, pas une aide.Bulle a écrit:Pourtant c'est la pauvreté qui pousse à risquer la mort pour mettre les siens à l'abri des besoins tout en défendant sa patrie et l'idéal auquel il croit...
Tu aurais pu faire le même constat avec des français du 19ème siècle. Cela ne prouve pas que leur avenir est verrouillé par ce constat.Bulle a écrit:Je ne fais que constater Gérard.Gerard a écrit:Tu prends vraiment les Russes pour des mecs du moyen-âge !
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: La guerre en Ukraine...
On s'en fout Gégé : la question était "Ah bon parce ils vendaient quoi à l'Occident comme services et haute technologie ?"Gerard a écrit: C'est plus de la haute technologie qu'un bidon de pétrole, non ?
Tu me réponds "ils faisaient des Mercedes" : sauf que les Mercedes faites en Russie n'étaient pas destinées à être vendues autre part qu'en Russie
Donc cela ne change rien à la vente de voitures russes à l'étranger, si toutefois ils en vendaient...
Désolée, mais amha le G20 a plus besoin de la Russie que la Russie n'a besoin du G20 ! On a vu à quel point le blé russe pouvait servir de moyen de pression. Et n'oublie pas que la Russie a anticipé avec lUEEA, la Chine fait partie de la zone de libre-échange et a signé des accords économiques depuis 2018. Et avec l'Iran également d'ailleurs. Les échanges commercieaux auraient augmenté de 12 % dans les 9 premiers mois de l'année et de plus de 30 % pour les produits alimentaires...Au lieu de ça, la Russie va finir par se faire éjecter de toutes les organisations économiques (on parle de les virer du G20).
Qu'est-ce que l'ouverture économique d'un pays à a voir avec le fait que le peuple soit manipulable ? Absolument rien. Le lien de sciencespo souligne bien que comme dans tous les régimes autoritaires, à l'heure actuelle, "la majorité de la population russe est prête à soutenir la décision du président quelle que soit cette dernière".Pas aussi manipulable. La Russie est restée relativement ouverte durant ces 30 dernières années, ce qui n'était pas le cas dans la période communiste.
Mais elle existe l'élite russe !!! "L’élite russe face à Poutine: derrière le malaise, l’inaction. Les hommes d’affaires comme les quelques rares figures politiques libérales encore d’influence autour du Kremlin sont plus que jamais dépendants du système. En coulisses, certains critiquent l’offensive en Ukraine. Mais aucun changement de régime n’est en vue." source.Oui, car la majorité sont des ruraux. Mais la question se pose alors si une nation peut fonctionner sans élite ?
C'est bien ça qui est inquiétant !
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: La guerre en Ukraine...
14eme Oligarque russe mort mystérieusement, et toujours de ceux qui critiquaient la guerre offensive de Poutine.
De partout dans le monde, et surtout en Europe, ou ils se sont réfugiés les oligarques et quelques personnes trés influentes dans le cercle de Poutine ont été victimes de morts trés suspectes.
Cela ressemble a des règlements de compte mafieux de la part du régime qui ne se prive pas de frapper partout.
En majorité des morts par défenestration ou tomber dans les escaliers, armes a feux, ou encore, toujours officiellement , overdose de drogue.
De quoi se poser des questions ..
Pendant ce temps,Poutine salue le nouveau gouvernement d’extrême droite qui reprend le pouvoir en Istrael, et dans le même temps se fait livrer des armes par l'Iran,
.. incohérence?
Ou simplement une attirance pour les dictatures?
De plus le kremlin va cesser ses exportations de pétroles vers l'occident, en raison des plafonnements du prix, ce qui ne lui laisse plus sa place dans l’économie mondiale.
Qu'il le vendent aux pays arabes! (enfin eux ils n' en ont pas besoin.. ils en ont)
De partout dans le monde, et surtout en Europe, ou ils se sont réfugiés les oligarques et quelques personnes trés influentes dans le cercle de Poutine ont été victimes de morts trés suspectes.
Cela ressemble a des règlements de compte mafieux de la part du régime qui ne se prive pas de frapper partout.
En majorité des morts par défenestration ou tomber dans les escaliers, armes a feux, ou encore, toujours officiellement , overdose de drogue.
De quoi se poser des questions ..
Pendant ce temps,Poutine salue le nouveau gouvernement d’extrême droite qui reprend le pouvoir en Istrael, et dans le même temps se fait livrer des armes par l'Iran,
.. incohérence?
Ou simplement une attirance pour les dictatures?
Il faudrait l'ejecter de toutes les instances mondiale dans lequel la russie est présente, c'est carrément incroyable de les laisser participer a des votes pendant qu'ils font une guerre raciste et sans merci aux ukrainiens.gerard a écrit:Au lieu de ça, la Russie va finir par se faire éjecter de toutes les organisations économiques (on parle de les virer du G20).
De plus le kremlin va cesser ses exportations de pétroles vers l'occident, en raison des plafonnements du prix, ce qui ne lui laisse plus sa place dans l’économie mondiale.
Qu'il le vendent aux pays arabes! (enfin eux ils n' en ont pas besoin.. ils en ont)
Dernière édition par la vagabonde le Ven 30 Déc 2022 - 11:53, édité 1 fois
la vagabonde- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 383
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Dans l'état j'erre.
Humeur : Lunaire.
Date d'inscription : 01/02/2022
Re: La guerre en Ukraine...
Bulle a écrit:Ah bon parce ils vendaient quoi à l'Occident comme services et haute technologie ?
Il faut savoir que c'est l'Ukraine qui se chargeait d'entretenir toutes les centrales nucléaires russes, avant la guerre.
la vagabonde- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 383
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Dans l'état j'erre.
Humeur : Lunaire.
Date d'inscription : 01/02/2022
Re: La guerre en Ukraine...
mirage a écrit:Être prêt à mourir pour rester libre...Bulle a écrit:
Par contre peut-être que sans aide, les Ukrainiens auraient capitulé, ce qui aurait fait moins de victimes.
C'est une erreur de penser que sans l'occident la guerre n'aurait pas eu lieu: C'est surtout ce que disent les extrêmes droites européens en soutient a Poutine ,qui sont aussi anti américains depuis que Biden est passé au pourvoir.
On se souvient bien de février 2022 quand la guerre a commencé, tout l'occident a regardé, les bras croisés et les yeux ébahis, attendant de voir ce qu'il adviendra. Il pensait que Poutine allait faire comme avant, et prendre d'emblée des régions entières sans aucune résistance d'un peuple désarmé:et personne n'aurait rien dit pour protéger leurs intérêts , comme d'habitude.
Mais Zelensky a fait bouger tout le monde, frappant à toutes les portes, demandant soutien et aide pour son peuple qui avait commencé a se battre contre un ennemi qui torturait et tuait sans scrupule les civils.
Seule la Pologne a été d'un soutient sans faille dés la première heure, les autres, lent, hésitant, se sachant que faire, et regardant les massacres se dérouler sous leurs yeux, un Macron faisant office de " réconciliateur" entre 2 hommes totalement opposés: l'un Poutine, qui ne pouvais plus se sentir l'autre Zelensky,
Heureusement que les Usa ont finis par réagir, sous les appels de la Pologne et de l'Ukraine.
L'Europe, lente et laborieuse a finit par répondre aux appels des ukrainiens et a se réveiller!
Oui, les ukrainiens étaient prêt a se battre jusqu’à la mort, pour rester libre, et ils l'ont montrés au monde entier.
Ne laissons pas passer le fachisme.
Meme la Chine a reconnu que l'Ukraine devait garder ou récupérer la totalité de ses territoires et rester souveraine de son pays.
la vagabonde- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 383
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Dans l'état j'erre.
Humeur : Lunaire.
Date d'inscription : 01/02/2022
Re: La guerre en Ukraine...
Cela "ne ressemble pas", ce sont des règlements de compte mafieux. C'est bien un "Groupe dont les membres, unis par des préoccupations et des intérêts communs, sont solidaires jusqu'à se soutenir mutuellement par toutes sortes de moyens." qui est au pouvoir en Russie.la vagabonde a écrit:
Cela ressemble a des règlements de compte mafieux de la part du régime qui ne se prive pas de frapper partout.
En majorité des morts par défenestration ou tomber dans les escaliers, armes a feux, ou encore, toujours officiellement , overdose de drogue.
De quoi se poser des questions ..
On dirait que tu découvres que les partis d'extrême droite français (et autres en Europe, de même idéologie) sont financés par la Russie. Et je ne vois pas vraiment d'incohérence avec l'achat d'armes à l'Iran puisque l'Iran est un Etat candidat à l'espace économique Eurasie et, sauf erreur de ma part, la Russie n'a jamais cessé sa collaboration militaire avec l'Iran. Elle y construit également des centrales nucléaires.Pendant ce temps,Poutine salue le nouveau gouvernement d’extrême droite qui reprend le pouvoir en Istrael, et dans le même temps se fait livrer des armes par l'Iran,
.. incohérence?
Ou simplement une attirance pour les dictatures?
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: La guerre en Ukraine...
Parce que l'Iran est proche du Hamas Palestinien.
C'est la que je trouve incohérent le soutient de Poutine à Israël.
C'est la que je trouve incohérent le soutient de Poutine à Israël.
la vagabonde- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 383
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Dans l'état j'erre.
Humeur : Lunaire.
Date d'inscription : 01/02/2022
Page 5 sur 33 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 19 ... 33
Sujets similaires
» La guerre en Ukraine...
» Conséquence de guerre
» Situation en Ukraine
» UKRAINE. La condamnation de Ioulia Timochenko confirmée
» Guerre-Enfants
» Conséquence de guerre
» Situation en Ukraine
» UKRAINE. La condamnation de Ioulia Timochenko confirmée
» Guerre-Enfants
Page 5 sur 33
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum