La guerre en Ukraine...
+6
Magnus
Gerard
dedale
Jipé
Curiosus
Nuage
10 participants
Page 27 sur 40
Page 27 sur 40 • 1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40
Re: La guerre en Ukraine...
Ben en fait cela lui permettra d'avoir la main mise sur la distribution d'électricité : en partant du principe que l'électricité de la Grande Russie est nettement moins toxique que l'électricité de suppos de nazis ont peut absolument tout justifier ; c'est juste une histoire d'idéologie quoi.
Et accessoirement si au référendum tu votes pour "Russie" tu as du courant, si tu votes pour "Ukraine" tu achètes des bougies... (chinoises ?)...
Et accessoirement si au référendum tu votes pour "Russie" tu as du courant, si tu votes pour "Ukraine" tu achètes des bougies... (chinoises ?)...
Ouai...c'est là que l'expression "Quand on veut tuer son chien on l'accuse de la rage" prend tout son sens.
loofrg- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Abeille
"La fin justifie les moyens" disait Machiavel...
Si s'en mettre plein des poches c'est servir les USA, ils vont y faire.Bulle a écrit:Et MBS ne sert que son pays pas un autre pays les USA !
Non. Avoir un GROS partenaire ne rend pas aussi libre qu'en avoir plusieurs petits. Il se passe quoi si Poutine se fâche avec la Chine ? Il est foutu.Bulle a écrit:Mais bien sûr que si voyons : passer par la Chine ou passer par l'Europe tient de la même "liberté stratégique" !Gerard a écrit:Non, puisque Poutine n'a pas la même liberté stratégique. Il doit passer par la Chine.
Mais il n'y a pas que le gaz ! Sorti de sa grosse commande d'Etat de la Chine pour le gaz, QUI va aller investir en Russie ? Tu as remarqué des chaines de restaurants chinois à Moscou ? Le tourisme marche encore à Moscou ? Qui va aller faire ses études à Moscou ?Bulle a écrit:Du point de vue de la bonne santé de l'économie : tout à une fin pour tous les pays Gégé !Gerard a écrit:Pour le reste, oui Poutine a des réserves pour rester en apnée économique pour un bon moment. Mais tout à une fin. Le temps joue contre lui.
(...)
1) Quels sont les chiffres qui te permettent de penser que le fait de vendre moins de gaz mettrait la Russie en "apnée économique" ?
Les Russes sont exclus du sport, exclu des projets scientifiques, etc... bref, ils vivent "entre eux". Ils vont devenir comme la Corée du Nord. Quel rapport avec nous ?
Mais c'est toi qui l'a dit :Bulle a écrit:2) Où trouves-tu ces 3 ans de retard sur l'Union
"" affranchir l'Union de sa dépendance au gaz russe d'ici à 2027" vs "mise en service Sibérie 2 en 2030."."
Ce sont des créanciers qu'on a envoyé chier !Bulle a écrit:Quel rapport entre la dette du avec les bons du Trésor de 1909 ? C'est l'Etat qui emprunté directement à la Chine pour construireGerard a écrit:Tu as déjà entendu parler des Emprunts Russes ?
Si tu veux un autre exemple, il y a Cuba. Tu crois que quand Castro est arrivé, il a continué à payer ses dettes envers les USA ? Non ! Il leur a même piqué leurs avoirs (nationalisations sans compensation).
Ils ont suspendu le remboursement de leur dette ? Je croyais que c'était impossible ?Bulle a écrit:C'est le remboursement de sa dette au FMI contractée pour payer ses déficit qui a été suspendue en Avril !
Donc, tu vois bien que les Chinois sont déjà en train de payer les dégâts de la guerre de Poutine. Combien de pays à la Sri Lanka, va-t-il falloir pour les Chinois réalisent que cette guerre leur fait perdre du pognon ?
Car ce n'est un début. Si les famines se multiplient en hiver, les "suspensions de remboursement de dette" vont aussi se multiplier.
Et "être russophone" ne signifiait pas non plus forcément "être pro-russe". Ce qui montre bien l'échec de Staline et l'échec annoncé de Poutine.Bulle a écrit:Il était bien entendu question de tenter de te faire comprendre qu'être russophone ne signifiait pas forcément être pro-Poutine.Gerard a écrit:Ha bon ? Tu crois qu'il n'y a pas plus de russophones en Ukraine qu'en France ?
Il fallait bien un repeuplement pour remplacer les Ukrainiens morts, non ? Les russophones viennent bien de quelque part, non ?Bulle a écrit:On va donc revenir à ma question qui était : quel rapport entre le fait d'être russophone en Ukraine et le "repeuplement de l'Ukraine" soi-disant voulu par Staline.
Certains disent que les russophones Ukrainiens viennent de Russie. Incroyable ! Tu croyais qu'ils venaient d'Australie ?
Mais la Chine sait déjà qu'elle n'a aucune prise sur Zelensky. Par contre, elle en a sur Poutine.Bulle a écrit:Vont applaudir qui, l'Ukraine accusée par Moscou ou la Russie accusée par l'Ukraine ?Gerard a écrit:Alors Bulle ? Tu crois que s'il y a un nuage nucléaire qui dérive vers en Chine, les Chinois vont applaudir ?
C'est toujours le même principe : Poutine est le seul à pouvoir arrêter la guerre unilatéralement. Donc, c'est sur lui qu'iront les pressions.
Des asiatiques qui vont aller buter des slaves ?Bulle a écrit:Au passage, une grande "amie" de la Chine, la Corée du Nord " propose à la Russie 100 000 soldats "volontaires" pour ses troupes en Ukraine"
Je me demande ce que le Pope de Moscou et autres nationalistes vont en dire...
...
Sauf comme, comme c'est le cas, les plusieurs petits partenaires font partie du partenariat européen voyons ! Pour le reste avec des "si" en veux-tu, en voilà, on n'a jamais fait pas une argumentation pertinente... D'autant que les fâcheries on sait très bien qu'elles vont au gré des besoins : cf le rapprochement des Etats Unis et de l'Europe avec les "paria" d'hier...Gerard a écrit:Non. Avoir un GROS partenaire ne rend pas aussi libre qu'en avoir plusieurs petits.
Ma question était : "Quels sont les chiffres qui te permettent de penser que le fait de vendre moins de gaz mettrait la Russie en "apnée économique" ?"Mais il n'y a pas que le gaz !
Les Russes sont exclus du sport, exclu des projets scientifiques, etc... bref, ils vivent "entre eux". Ils vont devenir comme la Corée du Nord. Quel rapport avec nous ?
Mais c'est toi qui l'a dit :
"" affranchir l'Union de sa dépendance au gaz russe d'ici à 2027" vs "mise en service Sibérie 2 en 2030."
Non, ce n'est pas ce que j'ai dit : tu tires la partie qui t'arrange de son contexte car j'ai souligné clairement le fait que :
1) tu compares un voeux pieux à un projet en cours dont la faisabilité est déjà oki
2) la prolongation du pipeline existant sera fonctionnelle en 2025
Ce qui n'a, encore une fois, strictement rien à voir avec le cas du SriLanka qui se trouve dans la situation d'un emprunteur qui ne rembourse pas ses échéance à un constructeur : le constructeur s'approprie le bien et en tire les bénéfices...Ce sont des créanciers qu'on a envoyé chier !
Encore une fois, compare ce qui est comparable !
" Un pays comme le Sri Lanka a le droit de suspendre le paiement de sa dette s’il y a de bonnes raisons de le faire, notamment parce qu’il y eu un changement fondamental de circonstances. Le droit international permet à un pays de se déclarer en suspension de paiement sans que ses créanciers puissent exiger par la suite le paiement des intérêts de retard."Ils ont suspendu le remboursement de leur dette ? Je croyais que c'était impossible ?
Avec les prêteurs privés il a négocié et le Sri Lanka les autorise à cumuler les intérêts de retard contre étalement de la dette.
Par contre, en fait j'ai commis une erreur, en mars le FMI a été remboursé puisque le prêt était sur 3 ans. Aujourd'hui par contre il ne veut rien prêter tant qu'il n'y aura pas d'audit de la dette actuelle, d'engagement d'austérité budgétaire etc etc.
Au contraire d'autres puisque : "Le Sri Lanka a par ailleurs demandé un allègement de sa dette à l'Inde et à la Chine, mais ces deux pays ont préféré lui offrir davantage de lignes de crédit pour qu'il puisse leur acheter des produits de base." (mai 2022)
Encore une fois compare ce qui est comparable. Et désolée mais pour l'instant, celui qui bouffe le territoire de l'autre c'est Poutine. Celui qui fout la merde dans les pays démocrates c'est Poutine ; et il est bien soutenu par d'autres pays anti-démocratie tels qu'entre autre la Chine, la Turquie qui aide les investisseurs à échapper aux sanctions...Ce qui montre bien l'échec de Staline et l'échec annoncé de Poutine.
Affamer l'Ukraine comme l'a fait Staline n'a strictement rien à voir avec une prévision (un plan) de"350 000 habitants en 2025" liée au développement d'un pôle économique qui tendra inévitablement à faire devenir "pro-Russe" des Ukrainiens qui ne rêvent que de retourner dans leur pays .Il fallait bien un repeuplement pour remplacer les Ukrainiens morts, non ? Les russophones viennent bien de quelque part, non ?
Je rappelle que le point de départ était : "Reconstruire" avec personne pour habiter la ville ne mène à rien. Ce sera juste une base militaire russe de plus, pas un pôle économique."
Mais si on veut comparer au bout du compte tu te tires une balle dans le pied au bout du compte. Et les déportations expliquent la "russophonie"
" À la suite des grandes déportations des années 1930 et 1945-55, de nombreux Ukrainiens vivent hors d'Ukraine, particulièrement en Russie et au Kazakhstan.
Entre 1945 et 1991, les populations française et ukrainienne sont de tailles comparables, la France ayant connu après-guerre le baby-boom, et l'Ukraine l'afflux d'ouvriers et de cadres russes venus pour remettre en état les industries (notamment du Donbass et des grandes villes). La réindustrialisation de la RSS d'Ukraine attirait en outre nombre d'ouvriers venus des républiques pauvres d'URSS (Biélorussie, Moldavie, Caucase, Asie centrale). Cet afflux a compensé les pertes des famines soviétiques antérieures à 1948 et des génocides des occupants nazis (Shoah en Ukraine), pertes en raison desquelles la démographie ukrainienne est faible par rapport aux autres républiques soviétiques, avec un accroissement annuel moyen de 0,8 %. (source)
Il est où l'échec de Staline sur lequel tu calques le futur échec de Poutine ?
Ma question était "Vont applaudir qui, l'Ukraine accusée par Moscou ou la Russie accusée par l'Ukraine" ?Mais la Chine sait déjà qu'elle n'a aucune prise sur Zelensky. Par contre, elle en a sur Poutine.
Bah l'Ukraine peut aussi céder ses territoires à la Russie, ce sera aussi pouvoir "arrêter la guerre unilatéralement"Poutine est le seul à pouvoir arrêter la guerre unilatéralement. Donc, c'est sur lui qu'iront les pressions.
C'est d'ailleurs ce que certains partis européens prescrivent comme remède non ?
Wagner n'a pas l'air de beaucoup déranger le Pope de Moscou...Bulle a écrit: Des asiatiques qui vont aller buter des slaves ?
Sauf que Poutine va perdre ce partenariat européen !Bulle a écrit:Sauf comme, comme c'est le cas, les plusieurs petits partenaires font partie du partenariat européen voyons !Gerard a écrit:Non. Avoir un GROS partenaire ne rend pas aussi libre qu'en avoir plusieurs petits.
Je n'affirme pas ça ! L"apnée économique" concerne bien sûr, "l'ensemble de l'économie".Bulle a écrit:Ma question était : "Quels sont les chiffres qui te permettent de penser que le fait de vendre moins de gaz mettrait la Russie en "apnée économique" ?"Gerard a écrit:Mais il n'y a pas que le gaz !
Pourquoi l'écrire alors ? Dans tous les cas, tu as ta réponse sur "d'où tu sors les 3 ans de différence ?"Bulle a écrit:Non, ce n'est pas ce que j'ai dit : tu tires la partie qui t'arrange de son contexteGerard a écrit:Mais c'est toi qui l'a dit :
"" affranchir l'Union de sa dépendance au gaz russe d'ici à 2027" vs "mise en service Sibérie 2 en 2030."
Comment ils vont faire ? La Chine va envahir le SriLanka pour s'approprier les biens ?Bulle a écrit:Ce qui n'a, encore une fois, strictement rien à voir avec le cas du SriLanka qui se trouve dans la situation d'un emprunteur qui ne rembourse pas ses échéance à un constructeur : le constructeur s'approprie le bien et en tire les bénéfices...Gerard a écrit:Ce sont des créanciers qu'on a envoyé chier !
Mais même s'ils font ça, c'est une situation plus compliquée que si le président du SriLanka était resté en place. Donc, la guerre de Poutine complique la vie des Chinois.
Je ne dis pas le contraire ! Je dis que cela aurait été mieux sans cette suspension. Donc, la guerre de Poutine complique la vie de tout le monde.Bulle a écrit:" Un pays comme le Sri Lanka a le droit de suspendre le paiement de sa dette s’il y a de bonnes raisons de le faire, notamment parce qu’il y eu un changement fondamental de circonstances.Gerard a écrit:Ils ont suspendu le remboursement de leur dette ? Je croyais que c'était impossible ?
Oui, c'est ce que j'ai dit.Bulle a écrit:La réindustrialisation de la RSS d'Ukraine attirait en outre nombre d'ouvriers venus des républiques pauvres d'URSS (Biélorussie, Moldavie, Caucase, Asie centrale). Cet afflux a compensé les pertes des famines soviétiques antérieures à 1948
Et de la même manière, Poutine compte sur les émigrés venus des républiques pauvres d'URSS (Biélorussie, Moldavie, Caucase, Asie centrale) pour re-remplir les territoires désertés. Et de la même manière, cela ne rendra pas l'Ukraine pro-russe pour autant.
Bilan nul : la situation sera la même qu'avant la guerre. Il y aura toujours une résistance anti-russe.
Oui, Zelensky pourrait se faire harakiri en direct à la télé.Bulle a écrit:Bah l'Ukraine peut aussi céder ses territoires à la Russie, ce sera aussi pouvoir "arrêter la guerre unilatéralement"Gerard a écrit:Poutine est le seul à pouvoir arrêter la guerre unilatéralement. Donc, c'est sur lui qu'iront les pressions.
Mais il ne le fera pas, car les Chinois n'ont aucune prise sur lui. Par contre, les Chinois ont des prises sur Poutine. Donc, Poutine reste le seul à pouvoir être obligé d'arrêter la guerre. (ou du moins d'arrêter de mettre en danger les centrales nucléaires.)
Il y a de tout chez Wagner ! Et ceux qui dirigent sont russes !Bulle a écrit:Wagner n'a pas l'air de beaucoup déranger le Pope de Moscou...Gerard a écrit:Des asiatiques qui vont aller buter des slaves ?
Par contre, dans l'armée Nord-coréenne, il n'y a que des asiatiques dirigés par des asiatiques. Et ce sont eux qui vont assurer la pureté ethnique de la Russie ?
Même Hitler n'a pas demandé aux japonais de venir occuper l'Autriche ou la Pologne ! Quand on est raciste, il y a quand même une logique à respecter, non ?
...
Chine qu'il n'est pas prêt de perdre car elle a besoin de son nucléaire (accords sur le minerais d'uranium).
Mais c'est valable pour le monde entier ! Les sanctions font aussi souffrir ceux qui sanctionnent : et on ne peut être sûrs de rien quant à celui qui tiendra le plus longtemps en apnée.Je n'affirme pas ça ! L"apnée économique" concerne bien sûr, "l'ensemble de l'économie".
Pour ce qui est de la crise sociale, on sait que les démocraties seront les premières à craquer par contre. En Russie c'est marche et ferme là.
Je l'ai écrit parce que c'est un fait indiscutable. Tu compares un vœux pieu même pas encore planifié (se passer des sources d'énergie russe pour l'Europe), voire déjà en projet d'être contournées (cf la Hongrie) avec un projet planifié. Donc non il n'y a pas 3 ans de différence, contrairement à ce que tu écris.Pourquoi l'écrire alors ? Dans tous les cas, tu as ta réponse sur "d'où tu sors les 3 ans de différence ?"
Ta conclusion est sans aucun fondement. Relis ce qui est écrit plus haut : " « Les Chinois ont beaucoup d'influence et ils peuvent rendre leurs investissements très attractifs » (...) Pour Pékin, investir au Sri Lanka était stratégique car l'île est placée dans l'océan Indien juste au large de l'Inde, souvent considérée comme une rivale de la Chine. La Chine, principal prêteur bilatéral du gouvernement, détient au moins 10% de sa dette extérieure évaluée à 51 milliards de dollars."Comment ils vont faire ? La Chine va envahir le SriLanka pour s'approprier les biens ? Mais même s'ils font ça, c'est une situation plus compliquée que si le président du SriLanka était resté en place. Donc, la guerre de Poutine complique la vie des Chinois.
Les Chinois se sont compliqués la vie tout seuls et si le FMI avait consenti ou consentait à prêter, Pekin (et les autres prêteurs) auraient une décote de leurs prêts. Strictement rien à voir avec la guerre de Poutine encore une fois : le problème existait et était compliqué bien avant...
Non, tu dis "Je croyais que c'était impossible" et c'est à cela que je réponds...Je ne dis pas le contraire ! Je dis que cela aurait été mieux sans cette suspension.Bulle a écrit:" Un pays comme le Sri Lanka a le droit de suspendre le paiement de sa dette s’il y a de bonnes raisons de le faire, notamment parce qu’il y eu un changement fondamental de circonstances.Gerard a écrit:Ils ont suspendu le remboursement de leur dette ? Je croyais que c'était impossible ?
Non. Tu parlais d'un "plan de repeuplement" et ce n'était pas le cas ; sous Staline, Bielorussie, Moldavie, Caucase et Asie centrale n'étaient pas "indépendants" comme en 1991. Au passage les Bielorusses sont pro Poutine, ils feront tout à fait l'affaire s'ils veulent être embauché sur le "futur pôle industriel". Et les autres seront de facto pro-russes s'ils veulent avoir des chances d'être employés sur ce territoire qui ne sera (par simulacre de référendum) un territoire indépendant pro-russe. Peut-être pas dans leur cœur, mais ça n'a pour Poutine aucune importance : tais-toi et rame...Oui, c'est ce que j'ai dit.
Bah non : bilan, le pognon ira chez Poutine plus chez les Ukrainiens si les territoires deviennent des nouvelles CriméeBilan nul : la situation sera la même qu'avant la guerre.
Et Poutine en a tout autant sur les Chinois qui seraient ravis d'être soutenus dans leurs ambitions anti démocratiques taïwanaise...Mais il ne le fera pas, car les Chinois n'ont aucune prise sur lui. Par contre, les Chinois ont des prises sur Poutine.
Oui et des russes qui imposent la charia (Ramzan Kadyrov) il y en a aussi... Le point commun ? Le puritanisme antioccidental...Il y a de tout chez Wagner ! Et ceux qui dirigent sont russes !
Mais c'est de combattants dont il est question ! Une fois le boulot terminé (combattains ET reconstruction ) "L’ambassadeur de Russie en Corée du Nord a annoncé mardi 19 juillet que Pyongyang serait prêt à envoyer des travailleurs participer à la reconstruction du Donbass dévasté par la guerre. Une déclaration qui souligne les relations fortes qu’entretiennent les deux pays." il y aura juste le soulignement des relations fortes existantes !!! Ou un rendu pour un prêté Voir ICI "la Russie a annulé, en avril 2014, 90 % de la dette nord-coréenne (10,9 milliards de dollars) contractée pendant l’ère soviétique ; les 10 % restants sont destinés à financer des projets énergétiques en RPDC. "Par contre, dans l'armée Nord-coréenne, il n'y a que des asiatiques dirigés par des asiatiques. Et ce sont eux qui vont assurer la pureté ethnique de la Russie ?
Même Hitler n'a pas demandé aux japonais de venir occuper l'Autriche ou la Pologne !
Allez, on recentre !
Donc, c'est bien ce que je dis : de multiples partenariats échangés contre un seul gros partenariat. C'est très dangereux !Bulle a écrit:C'est bien la raison pour laquelle il le remplace avec cet accord signé avec la ChineGerard a écrit: Sauf que Poutine va perdre ce partenariat européen !
Les touristes viennent toujours chez nous ! Même les touristes Chinois ! C'est valable aussi pour les investissements.Bulle a écrit:Mais c'est valable pour le monde entier ! Les sanctions font aussi souffrir ceux qui sanctionnent : et on ne peut être sûrs de rien quant à celui qui tiendra le plus longtemps en apnée.Gerard a écrit:Je n'affirme pas ça ! L"apnée économique" concerne bien sûr, "l'ensemble de l'économie".
Par contre, en Russie, qui veut y aller ?
Beh si, un peu quand même. Il y a bien un début de famine au Sri Lanka, non ? Ils attendaient le blé d'Ukraine. Sans la guerre, leur président serait peut-être toujours en place.Bulle a écrit:(Sri Lanka) Strictement rien à voir avec la guerre de Poutine encore une fois : le problème existait et était compliqué bien avant...
" pas dans leur cœur", cela implique des mouvements de résistance. Ce sera un nouveau Afghanistan. Et comme pour l'Afghanistan, au bout de 10 ans de guerre, les russes laisseront tomber et l'Ukraine retrouvera son indépendance. Toute cette guerre ne sert à rien.Bulle a écrit:Et les autres seront de facto pro-russes s'ils veulent avoir des chances d'être employés sur ce territoire qui ne sera (par simulacre de référendum) un territoire indépendant pro-russe. Peut-être pas dans leur cœur, mais ça n'a pour Poutine aucune importance : tais-toi et rame...
"Le pognon ira chez Poutine" mais ne suffira pas à payer l'armée destinée à tenir le pays. C'est comme en Irak : Bush pensait qu'il s'en mettrait plein les poches avec leur pétrole, mais le pognon dépensé pour occuper l'Irak reste supérieur : donc, bilan nul.Bulle a écrit:Gerard a écrit:Bilan nul : la situation sera la même qu'avant la guerre.
Bah non : bilan, le pognon ira chez Poutine plus chez les Ukrainiens si les territoires deviennent des nouvelles Crimée
En attendant ce beau jour, Poutine n'a rien à offrir ! A part la garantie qu'il n'y aura pas de catastrophe nucléaire. Sinon, tu imagines :Bulle a écrit:Et Poutine en a tout autant sur les Chinois qui seraient ravis d'être soutenus dans leurs ambitions anti démocratiques taïwanaise...Gerard a écrit:Mais il ne le fera pas, car les Chinois n'ont aucune prise sur lui. Par contre, les Chinois ont des prises sur Poutine.
- Allo la Chine ? Désolé, on a bousillé une centrale nucléaire et le nuage radioactif vient vers vous !
- QUOI ?!
- Mais on vous soutient pour Taiwan !
- Ha ben, tout va bien alors ?
- Tout à fait ! On ne va pas pleurer sur les quelques millions de Chinois qui auront un cancer.
Encore mieux ! Des asiatiques par millions en Ukraine pour les 10 ans à venir !Bulle a écrit:Mais c'est de combattants dont il est question ! Une fois le boulot terminé (combattains ET reconstruction ) "L’ambassadeur de Russie en Corée du Nord a annoncé mardi 19 juillet que Pyongyang serait prêt à envoyer des travailleurs participer à la reconstruction du Donbass dévasté par la guerre.Gerard a écrit:Par contre, dans l'armée Nord-coréenne, il n'y a que des asiatiques dirigés par des asiatiques. Et ce sont eux qui vont assurer la pureté ethnique de la Russie ?
Tu es sûre que les fachos russes rêvent de ça ? J'ai un petit doute.
...
Le partenaire Europe est un seul gros partenaire également, c'est cela que tu zappes. Comme tu zappes le fait que le partenaire Europe est lié au partenaire USA, au partenaire UK...Gerard a écrit: Donc, c'est bien ce que je dis : de multiples partenariats échangés contre un seul gros partenariat. C'est très dangereux !
Et alors ? Qu'est-ce que ce "point de détail" a à voir avec : "Les sanctions font aussi souffrir ceux qui sanctionnent : et on ne peut être sûrs de rien quant à celui qui tiendra le plus longtemps en apnée."Les touristes viennent toujours chez nous ! Même les touristes Chinois ! C'est valable aussi pour les investissements.
Et d'autre part "Les déplacements en provenance ou à destination de la Russie sont fortement entravés par la fermeture de l’espace aérien entre la Russie et les Etats membres de l’Union européenne." (source)
31 août 2021 "L’état d’urgence alimentaire est déclaré au Sri Lanka, qui traverse une grave crise économique. C’est une grave crise économique et monétaire qui ravage le Sri Lanka, alors que les banques, à court de devises, ne sont plus en mesure de financer les importations. Le pays s’est ainsi déclaré, mardi 31 août, en état d’urgence alimentaire. !"Il y a bien un début de famine au Sri Lanka, non ? Ils attendaient le blé d'Ukraine. Sans la guerre, leur président serait peut-être toujours en place.
Donc ta conclusion du "président peut-être toujours en place" tient encore une fois de prévision sans fondement pertinent.
Bah non : être contraint et forcé, pour quelque raison que ce soit peut parfaitement impliquer une passivité intéressée. Voire une adhésion complète : "la loi du plus fort" ça fonctionne particulièrement bien dans les pays autocrates et qui plus est dans les pays de culture orthodoxe où tout un chacun est élevé dans l'esprit que ce qui arrive c'est le ciel qui le veut." pas dans leur cœur", cela implique des mouvements de résistance
Avec l'installation d'un gouvernement pro-russe fondé sur un référendum il n'y a absolument aucun besoin d'une armée pour tenir le pays voyons ! Et encore une fois compare ce qui est comparable : il est question pour le Kremlin de s'attribuer la partie de l'Ukraine qui lui permettra de tout gérer du point de vue des importations comme des exportations."Le pognon ira chez Poutine" mais ne suffira pas à payer l'armée destinée à tenir le pays.
Et pour l'instant tout semble tourner vers la guerre d'usure avec néanmoins de la part du Kremlin une tactique : mettre toutes les forces dispos pour être maîtres du Dombass ce qui leur permettra de jouer la posture défensive.
Bien sûr que si : du gaz, de l'armement nucléaire, et une aide précieuse (juin 2022) :En attendant ce beau jour, Poutine n'a rien à offrir !
" Pékin et Moscou se tournent vers le Sud pour contrer l'Occident...
Avant le sommet du G7, le sommet des BRICS organisé par Pékin offre une occasion rare au président russe Vladimir Poutine de s'afficher aux côtés d'autres dirigeants importants de la planète. Dans cette initiative de redéfinition d'un ordre mondial, il sait pouvoir compter sur le soutien de la Chine de Xi Jinping. Les deux pays ont déclaré leur « amitié sans limites » juste avant que la Russie n'envahisse l'Ukraine. Et depuis, la Chine a refusé de condamner la Russie, rejetant l'essentiel de la responsabilité du conflit sur les Etats-Unis, accusés de pousser l'Otan à s'étendre toujours davantage vers la Russie." (source)
Xi Jinping a fustigé, mercredi, « l'élargissement des alliances militaires » ainsi que les sanctions prises par les Occidentaux contre la Russie, décrites comme « un boomerang et une arme à double tranchant ». Le mois dernier, la Chine avait dit souhaiter étendre à d'autres pays le groupe BRICS formé en 2009.
Ou bien on va les pleurer... Mais on vous avait bien dit que les Ukrainiens sont prêts à tout et donc à bombarder Zaporijjia ... L'argument ne tient pas GégéOn ne va pas pleurer sur les quelques millions de Chinois qui auront un cancer.
Pourquoi par millions et pour 10 ans ?Encore mieux ! Des asiatiques par millions en Ukraine pour les 10 ans à venir ! Tu es sûre que les fachos russes rêvent de ça ? J'ai un petit doute
Et pour ce qui est des fachos je te rappelle que : "Depuis la fin de l’URSS, l'eurasisme a été remis au goût du jour, parfois sous le nom de néo-eurasisme, par l'intellectuel d'extrême-droite Alexandre Douguine. "(WP)
Douguine c'est celui qui "Lors de l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014, il est en contact avec les groupes séparatistes du Donbass et de Luhansk. Il leur donne des instructions et conseille personnellement la séparatiste Ekaterina Goubareva. En 2014, il va jusqu'à appeler à l'extermination des Ukrainiens. En conséquence de quoi, en 2015, il est mis sur la liste des sanctions américaines1,. En juin 2015, le gouvernement canadien ajoute à son tour Alexandre Douguine et le parti Union de la jeunesse eurasienne à la liste des individus et organismes sanctionnés.
Lors de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022, il appelle au placement de l'Ukraine toute entière sous le contrôle de la Russie. D'après l'historien Nicolas Lebourg, Alexandre Douguine est mis en avant par le régime de Vladimir Poutine afin de justifier la guerre du Donbass en 2014, mais voit ensuite son influence se réduire."
Pas du tout : tous les pays d'Europe n'ont pas le même niveau de dépendance de la Russie. Sans les sanctions internationales, Poutine pourrait diversifier ses échanges avec ces pays d'Europe, au cas par cas.Bulle a écrit:Le partenaire Europe est un seul gros partenaire également, c'est cela que tu zappes.Gerard a écrit: Donc, c'est bien ce que je dis : de multiples partenariats échangés contre un seul gros partenariat. C'est très dangereux !
C'est le commerce du gaz qui est un point de détail ! Pour le reste de l'économie de Russie, c'est l'apnée, même avec l'aide des Chinois.Bulle a écrit:Et alors ? Qu'est-ce que ce "point de détail" a à voir avec : "Les sanctions font aussi souffrir ceux qui sanctionnent : et on ne peut être sûrs de rien quant à celui qui tiendra le plus longtemps en apnée."Gerard a écrit:Les touristes viennent toujours chez nous ! Même les touristes Chinois ! C'est valable aussi pour les investissements.
En revanche pour l'Europe, les USA, le Japon, etc... à part le problème du gaz, tout le reste fonctionne très bien : les échanges internationaux sont les mêmes (même avec la Chine). Pas d'apnée en vue pour eux.
La preuve que si : en août 2021, ils n'ont pas viré sur leur président, malgré "l'état d’urgence alimentaire". Ils l'ont viré après le début de la guerre de Poutine. Donc, il a été la goutte d'eau de trop.Bulle a écrit:(Sri Lanka) Le pays s’est ainsi déclaré, mardi 31 août, en état d’urgence alimentaire. !"
Donc ta conclusion du "président peut-être toujours en place" tient encore une fois de prévision sans fondement pertinent.
La réaction de l'Ukraine depuis 6 mois montre que la "passivité intéressée", ce n'est pas leur truc.Bulle a écrit:Bah non : être contraint et forcé, pour quelque raison que ce soit peut parfaitement impliquer une passivité intéressée.Gerard a écrit:" pas dans leur cœur", cela implique des mouvements de résistance
Zelensky a déjà commencé à faire buter les collabos pro-russes qui dirigent les zones conquises par les russes.Bulle a écrit:Avec l'installation d'un gouvernement pro-russe fondé sur un référendum il n'y a absolument aucun besoin d'une armée pour tenir le pays voyons !Gerard a écrit: "Le pognon ira chez Poutine" mais ne suffira pas à payer l'armée destinée à tenir le pays.
La transition ne sera pas aussi tranquille qu'en Crimée. Poutine va devoir laisser une armée d'occupation pour protéger ses collabos.
"Importations et exportations" qui devront se faire sous la protection de l'armée. Cela va forcément augmenter les frais généraux, non ?Bulle a écrit:Et encore une fois compare ce qui est comparable : il est question pour le Kremlin de s'attribuer la partie de l'Ukraine qui lui permettra de tout gérer du point de vue des importations comme des exportations.
Ce n'est pas parce que les Chinois soutiennent Poutine qu'ils croient sa propagande. Ils savent très bien que sans cette guerre, les centrales nucléaires ne seraient pas en danger.Bulle a écrit:Ou bien on va les pleurer... Mais on vous avait bien dit que les Ukrainiens sont prêts à tout et donc à bombarder Zaporijjia ... L'argument ne tient pas Gégé.Gerard a écrit:On ne va pas pleurer sur les quelques millions de Chinois qui auront un cancer.
Les Chinois ne sont pas à la recherche d'une excuse pour expliquer une catastrophe nucléaire qui retomberait sur eux, mais à la recherche d'une action pour que ça n'arrive pas !
Pour reconstruire l'Ukraine, il faut beaucoup plus que 100.000 hommes et beaucoup plus de temps qu'il en a fallu pour la détruire.Bulle a écrit:Pourquoi par millions et pour 10 ans ?Gerard a écrit:Encore mieux ! Des asiatiques par millions en Ukraine pour les 10 ans à venir ! Tu es sûre que les fachos russes rêvent de ça ? J'ai un petit doute
Donc, avec cette solution, il resterait une grosse communauté asiatique qui ne voudrait pas partir. Je ne crois pas que les fachos russes rêvent d'une immigration massive. Ils seraient bien les premiers !
Oui, il existe des fachos pro-immigration, et même des fachos pro-gay... mais comme les poissons volants, ils ne sont pas la majorité du genre.Bulle a écrit:"Depuis la fin de l’URSS, l'eurasisme a été remis au goût du jour, parfois sous le nom de néo-eurasisme, par l'intellectuel d'extrême-droite Alexandre Douguine. "
...
Mais ne sors pas encore une fois du contexte : on est dans le cas où il y a les sanctions européennes du fait de la guerre en Ukraine, c'est le sujet !Gerard a écrit: Pas du tout : tous les pays d'Europe n'ont pas le même niveau de dépendance de la Russie. Sans les sanctions internationales, Poutine pourrait diversifier ses échanges avec ces pays d'Europe, au cas par cas.
Le gaz coupé par les Russes c'est en raison des sanctions européennes sur la monnaie. C'est Poutine qui coupe le gaz, c'est lui qui décide de "perdre ce partenariat européen".
Donc à ton "Sauf que Poutine va perdre ce partenariat européen !" > je réponds "C'est bien la raison pour laquelle il le remplace avec cet accord signé avec la Chine, Chine qu'il n'est pas prêt de perdre car elle a besoin de son nucléaire (accords sur le minerais d'uranium)."
Mais ce que tu ne sembles pas comprendre Gégé, c'est que c'est de l'inflation et la probable récession que vient l'apnée économique ! Tu fais quoi quand le prix de tes produits à l'exportation deviennent tellement chers parce que le coût de fabrication a doublé, parce que plus d'engrais parce que devenus trop rares ou trop chers = vente des vaches donc moins de lait à exporter etc etcEn revanche pour l'Europe, les USA, le Japon, etc... à part le problème du gaz, tout le reste fonctionne très bien : les échanges internationaux sont les mêmes (même avec la Chine). Pas d'apnée en vue pour eux.
Et bien tu ne vends plus et tu licencies, tu appauvris ce qui ralentit toute l'économie et pose des problèmes sociétaux tout à fait dramatiques, voire menant à une crise politique incontournable
Et je ne parle même pas des problèmes liés à une immigration qui deviendra financièrement très très lourde à supporter pour les états démocratiques. Cela fait d'ailleurs également partie des habitudes stratégiques russes...
Tu biaises encore une fois. Une corrélation n'est pas forcément une relation de cause à effet.La preuve que si : en août 2021, ils n'ont pas viré sur leur président, malgré "l'état d’urgence alimentaire". Ils l'ont viré après le début de la guerre de Poutine. Donc, il a été la goutte d'eau de trop.
Et que cela te convienne ou pas, c'est un fait,le mouvement citoyen qui a mené à la démission a eu des :"...débuts remontent à la fin du mois de février, lorsqu’une poignée de collègues et d’amis d’une banlieue de Colombo, excédés par les coupures d’électricité qui s’éternisent et les pénuries de produits de première nécessité, ont organisé de petites veillées silencieuses à la bougie pendant une heure ou deux chaque soir. Inspirés par cet exemple et cherchant des moyens d’exprimer leur frustration à l’égard du gouvernement, d’autres personnes des environs de Colombo ont rejoint cette action. Ils ont été encouragés à en organiser de semblables dans leurs propres quartiers. (...) L’une des demandes les plus constantes a été de « rendre l’argent volé », principalement à l’encontre des Rajapaksa, qui auraient accumulé une richesse considérable pendant qu’ils étaient au gouvernement et qui serait cachée à l’étranger, car le trésor public a commencé à se vider en 2022, limitant les importations, notamment de charbon et de diesel pour l’électricité. "
Donc corrélation oui mais néanmoins aucune relation de cause à effet avec une pénurie liée à la guerre en Ukraine, absolument aucune.
Et la réaction de la population restante des parties occupées par les Russes montre exactement le contraire. L'Ukraine ne paie plus les retraites (reportage hier soir sur France2), la Russie si tu demandes un passeport russe se substitue à l'Etat ukrainien défaillant.La réaction de l'Ukraine depuis 6 mois montre que la "passivité intéressée", ce n'est pas leur truc.
Et lorsque c'est une question de survie, tout le monde ferait probablement exactement la même chose : pour bouffer, te chauffer, t'éclairer, pour que tes gamins puissent aller à l'école (et apprendre leur nouvelle langue !) tu accepterais un passeport russe même si ton cœur reste ukrainien. L'effet secondaire ? Finalement on vit mieux dans les territoires occupés par les Russes que dans le reste de l'Ukraine. Ce qui attirera du monde à court terme. Et bien entendu permettra de répondre dans le bon sens au référendum prévu.
Zelensky commettrait des crimes de guerre en exécutant sans jugement ? C'est une grave accusation (source ?) qui va bien servir la propagande russe ça !!!Zelensky a déjà commencé à faire buter les collabos pro-russes qui dirigent les zones conquises par les russes.
"L'Initiative céréalière de la mer Noire a été lancée le 22 juillet par l'Ukraine, la Turquie, la Russie et l'ONU pour permettre la reprise des exportations ukrainiennes de céréales, de denrées alimentaires et d'engrais, dont l'ammoniac, via un couloir maritime humanitaire sûr.""Importations et exportations" qui devront se faire sous la protection de l'armée. Cela va forcément augmenter les frais généraux, non ?
Je ne sais pas du tout ce qui est prévu dans cet accord... Mais comme c'est pour éviter l'insécurité alimentaire mondiale, possible que les frais supplémentaires concernant les "plus de 370.000 tonnes de céréales et d'autres stocks alimentaires" soient dans un premier temps répartis, je n'en sais rien...
Mais de toute manière en principe, ces "frais généraux" ce sont les acheteurs qui les assument et l'accord prévoit peut-être des aides financières aux pays acheteurs dans certaines conditions.
Pour la vente de ce qui se trouve sur les territoires occupés, il n'y a pas de dispute possible puisque les récoltes stockées ont été soit en partie détruites, soit sont périmées (cf la première cargaison partie, dont la plus grande partie était pourrie).
Pourquoi veux-tu qu'ils croient plus la propagande ukrainienne (qui a déjà été responsable par défaut de gestion, de la catastrophe de Tchernobyl sans évacuer les habitants) accusée d'être à la solde de l'OTAN et des démocraties perverses ?Ce n'est pas parce que les Chinois soutiennent Poutine qu'ils croient sa propagande. Ils savent très bien que sans cette guerre, les centrales nucléaires ne seraient pas en danger.
Bah comme tout le monde Gégé ! Et c'est bien la raison pour laquelle les Russes comme les Ukrainiens se servent de Zaporijjia pour faire pression.Les Chinois ne sont pas à la recherche d'une excuse pour expliquer une catastrophe nucléaire qui retomberait sur eux, mais à la recherche d'une action pour que ça n'arrive pas !
Les Russes ont déjà commencé à financer la reconstruction d'immeubles, et les ukrainiens sont tout contents d'avoir trouvé du travail et de toucher une paie dis donc...Pour reconstruire l'Ukraine, il faut beaucoup plus que 100.000 hommes et beaucoup plus de temps qu'il en a fallu pour la détruire.
"Les Russes s'activent pour remettre d'aplomb les zones qu'ils ont conquises, mais qu'ils ont souvent complètement détruites comme Marioupol. Là-bas, de nouveaux appartement sont en train de pousser comme des champignons."
Une main-d'œuvre complémentaire sera probablement largement suffisante pour reconstruire cette "technopole". Et puis il ne faut pas oublier que si la Corée du Nord envoie du monde c'est du monde dont elle est parfaitement sûre du retour (et dont la famille reste en Corée of Course)...
Et pour info mais 6,5% de la population fédérale russe est asiatique ; "la Constitution russe garantie le droit des républiques de la Fédération à choisir leurs propres langues officielles, en plus du russe, et de créer les conditions nécessaires à leur enseignement et à leur développement. Le gouvernement russe a par ailleurs créé une Agence fédérale aux Affaires ethniques."(source)
" Tu es sûre que les fachos russes rêvent de ça ? " était donc une généralisation abusive.Oui, il existe des fachos pro-immigration
Et je rappelle que "70 % des Russes se définissent comme Eurasiens" (source)...
Bulle a écrit:Les Russes ont déjà commencé à financer la reconstruction d'immeubles, .
Il est quand même gentil, Poupou. Certes, il bombarde ta maison mais il la reconstruit ensuite.
....et les ukrainiens sont tout contents d'avoir trouvé du travail et de toucher une paie dis donc...
Oui mais qui leur fournit la paie ? La Russie ? Si oui, ces ukrainiens deviennent forcément pro-russes, non ?
(Jean Anouilh)
Magnus a écrit:Bulle a écrit:Les Russes ont déjà commencé à financer la reconstruction d'immeubles, .
Il est quand même gentil, Poupou. Certes, il bombarde ta maison mais il la reconstruit ensuite.
Ce qui symboliquement tendrait à démontrer qu'au final peut-être, les guerres ne soient que de violentes et indésirables parenthèses, même si parfois les parenthèses semblent prendre quasiment toute la longueur du texte...
loofrg- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Abeille
Oui tout à fait : à Marioupol des Ukrainiens se résignent à être embauchés par le Kremlin pour reconstruire. SourceMagnus a écrit:Oui mais qui leur fournit la paie ? La Russie ? Si oui, ces ukrainiens deviennent forcément pro-russes, non ?
Tu reçois ton passeport russe en disant "je jure d'être fidèle à la Russie".
Une brave dame, née en Ukraine dit clairement "ce qui se passe ici ce n'est plus vivable et moi je veux vivre dans un pays normal" du coup elle a demandé un passeport russe.
L'ouvrier Youri (un des rares locaux) "assure que pour lui peu importe de travailler pour les Russes "L'important c'est que la ville se reconstruise. Vous savez, on a du travail, on gagne de l'argent, alors ça va"
C'est terrible, mais ces pauvres gens si ça se trouve auraient été sanctionnés (plus de passeport) s'ils n'avaient pas participé à cette propagande destinée bien entendu à montrer la bienveillance du sauveur Poutine !
La pandémie l'a montré : quand tout le monde subit la même inflation, c'est match nul. L'important, c'est de continuer à échanger.Bulle a écrit:Mais ce que tu ne sembles pas comprendre Gégé, c'est que c'est de l'inflation et la probable récession que vient l'apnée économique ! Tu fais quoi quand le prix de tes produits à l'exportation deviennent tellement chersGerard a écrit: En revanche pour l'Europe, les USA, le Japon, etc... à part le problème du gaz, tout le reste fonctionne très bien : les échanges internationaux sont les mêmes (même avec la Chine). Pas d'apnée en vue pour eux.
Et nos échanges restent plus nombreux que ceux de la Russie. Donc, l'apnée est pour la Russie. Les russes ont racheté leurs McDo, ce ne sont pas les Chinois qui venus investir. Ils restent "entre eux".
On verra ce que la Chine en dira quand ce genre d'événement va se multiplier...Bulle a écrit:Tu biaises encore une fois. Une corrélation n'est pas forcément une relation de cause à effet.Gerard a écrit:La preuve que si : en août 2021, ils n'ont pas viré sur leur président, malgré "l'état d’urgence alimentaire". Ils l'ont viré après le début de la guerre de Poutine. Donc, il a été la goutte d'eau de trop.
Je parle de l'Ukraine de l'Ouest et de Zelensky !Bulle a écrit:Et la réaction de la population restante des parties occupées par les Russes montre exactement le contraire.Gerard a écrit:La réaction de l'Ukraine depuis 6 mois montre que la "passivité intéressée", ce n'est pas leur truc.
Pour l'instant, on en est loin. Et sans faire un point Goodwin, la question était la même en France 1945 : les territoires occupés par les nazis étaient très viables. Cela n'a pas empêché la Résistance d'exister !Bulle a écrit: Finalement on vit mieux dans les territoires occupés par les Russes que dans le reste de l'Ukraine.
Les collabos sont assimilés à des espions. Et les espions ne sont pas protégés par les conventions. Je n'ai plus la source, mais je t'assure avoir vu un reportage sur l'assassinat d'un maire pro-russe.Bulle a écrit:Zelensky commettrait des crimes de guerre en exécutant sans jugement ? C'est une grave accusation (source ?)
En attendant, une prime de 100 dollars est offerte pour ceux qui aideraient à identifier les collaborateurs des Russes : https://icibeyrouth.com/monde/105568
Bref, laisser une administration pro-russe sans protection est impensable !
Mais c'est aussi la propagande de Zelensky ! Tu croyais quoi ? Qu'il irait embrasser les collabos ? Non. Comme en 1945, le message que veut faire passer Zelensky, est que les collabos vont le payer très très cher !Bulle a écrit:qui va bien servir la propagande russe ça !!!
Je n'ai pas souvenir de la Chine critiquant l'Ukraine pour la gestion de son parc nucléaire avant la guerre. Et Tchernobyl, c'était sous l'administration Russe !Bulle a écrit:Pourquoi veux-tu qu'ils croient plus la propagande ukrainienneGerard a écrit:Ce n'est pas parce que les Chinois soutiennent Poutine qu'ils croient sa propagande. Ils savent très bien que sans cette guerre, les centrales nucléaires ne seraient pas en danger.
Sauf que les Chinois ne peuvent pas faire pression sur Zelensky ! Leur seul levier possible, c'est de faire pression sur Poutine.Bulle a écrit:Bah comme tout le monde Gégé !Gerard a écrit:Les Chinois ne sont pas à la recherche d'une excuse pour expliquer une catastrophe nucléaire qui retomberait sur eux, mais à la recherche d'une action pour que ça n'arrive pas !
Cela ne suffira pas. C'est pour ça que les Nord-Coréens proposent leurs hommes.Bulle a écrit:Les Russes ont déjà commencé à financer la reconstruction d'immeubles, et les ukrainiens sont tout contents d'avoir trouvé du travail et de toucher une paie dis donc...Gerard a écrit:Pour reconstruire l'Ukraine, il faut beaucoup plus que 100.000 hommes et beaucoup plus de temps qu'il en a fallu pour la détruire.
Mais pas la population d'Ukraine.Bulle a écrit:Et pour info mais 6,5% de la population fédérale russe est asiatique ;
...
Sauf si c'est une inflation énergétique Gégé !L'important, c'est de continuer à échanger.
"Tout d’abord, l’inflation annuelle a été mécaniquement élevée en 2021 parce que les prix se situaient à un niveau plus faible en 2020. L’éclatement de la pandémie (en mars 2020) a par exemple fait dégringoler les cours pétroliers. Au début de 2021, ces cours ont retrouvé leur niveau d’avant la crise, ce qui a automatiquement induit une inflation (énergétique) importante. S’il a certes joué un rôle, ce phénomène, généralement qualifié d’effet de base, n’explique pas à lui seul la montée des taux d’inflation depuis 2021." (source)
Et tu oublies également que l'inflation c'est lorsque les prix augmentent globalement > offre et demande. Ce qui fait que s'il y a moins de demande les prix augmentent moins (cf durant les confinements). On ne peut donc pas prétendre qu'il faut "continuer à échanger" pour faire baisser l'inflation.
Mais c'est valable dans l'autre sens aussi et au détriment des pays qui exportaient vers la Russie comme ... la France par exemple "En 2020, malgré le COVID, les exportations françaises vers la Russie ont atteint 5,2 milliards d’euros, faisant de la Russie le septième marché extérieur de la France, hors Union européenne."Les russes ont racheté leurs McDo, ce ne sont pas les Chinois qui venus investir. Ils restent "entre eux".
McDo c'est une anecdote dans cette histoire : ce n'est pas l'Etat qui a racheté c'est "Repris par un homme d’affaires russe". En l'occurrence "Alexandre Govor. L’homme d’affaires russe d’une soixantaine d’années possédait auparavant plusieurs McDonald’s franchisés à travers toute la Sibérie." Autrement dit : nul besoin d'investisseur étranger, entre eux ils l'étaient déjà avant.
Et ne pas occulter non plus les effets pervers ; par exemple, pour la France qui a "440 milliards de dollars d’investissements en Russie.
A en juger par ces chiffres, quoi qu’en dise notre ministre des finances, la sortie des sociétés françaises qui sont présentes en Russie depuis des décennies n’apparaît pas comme une chose facile et risque de prendre du temps. Elle aurait un coût extrêmement élevé.
En effet, si pour une société qui commercialise uniquement ses produits au travers d’un réseau de distributeurs locaux, les choses semblent plutôt simples – le coût se « limitant » à la perte de chiffre d’affaires et de marge, éventuellement à la liquidation d’un stock –, autant le même mouvement de retrait est complexe, voire impossible et très coûteux, pour ceux qui ont investi en Russie afin de constituer des filiales dont il paraît, en outre, inconcevable d’arrêter l’exploitation du jour au lendemain." (source)
Et la Russie s'en fout dès le départ elle a pris " des mesures interdisant aux étrangers de vendre leurs actions russes et de retirer des fonds du marché financier. Il est également interdit aux personnes physiques de quitter la Russie avec plus de 10 000 dollars en espèces. Par ailleurs, le remboursement des dettes ne peut dorénavant être effectué qu’en roubles, dans la limite de 10 millions de roubles."
Et il est enfin parfaitement faux de prétendre que les Russes sont isolés du point de vue des investissements étrangers ! On sait,
"Un prince saoudien a investi 500 millions de dollars en Russie au début de la guerre en Ukraine" (Reuters)
Ou encore 26 juillet 2022 "La Russie et l'Iran veulent renforcer leurs liens économiques (...) Le commerce entre les deux nations a augmenté de 81 % l'an dernier (...) Moscou et Téhéran s'accordent également sur la nécessité de mettre fin à une hégémonie américaine" (source)
Tss tss tu as écrit "La réaction de l'Ukraine depuis 6 mois montre que la "passivité intéressée", ce n'est pas leur truc."Je parle de l'Ukraine de l'Ouest et de Zelensky !
Et désolée, mais quand quelqu'un est mobilisé et interdit de quitter son territoire ce n'est pas une "réaction" mais une "obligation".
C'est la raison pour laquelle j'ai parlé d'effet secondaire. Et oui il y aura une résistance et il y a déjà des Pétains... Mais si tu veux comparer avec la France en 1945 , vas jusqu'au bout : quelles "forces alliées" vont venir les libérer ?Bulle a écrit: Pour l'instant, on en est loin.
Désolée mais assimilés à des espions ou pas : exécuter sans jugement c'est un crime de guerre. IV Convention de Genève "elles ne sont pas privées de leur droit à un procès équitable et régulier" ou encore "l'espion pris sur le fait ne pourra être puni sans jugement préalable"Les collabos sont assimilés à des espions. Et les espions ne sont pas protégés par les conventions. Je n'ai plus la source, mais je t'assure avoir vu un reportage sur l'assassinat d'un maire pro-russe.Bulle a écrit:Zelensky commettrait des crimes de guerre en exécutant sans jugement ? C'est une grave accusation (source ?)
(source) Paragraphe 1 sanction de l'espionnage.
Ah mais pas de problème la protection se trouvera peut-être même sur place (la distribution de passeport "je jure d'être fidèle à la Russie" est en route). Un peu comme pour la Crimée où "9 000 Ukrainiens membres des forces armées et 7 000 civils ukrainiens de la défense auraient rejoint les forces armées russes lors de l’annexion de la Crimée"...Bref, laisser une administration pro-russe sans protection est impensable !
Non pas du tout : ne pas respecter la Convention de Genève, lorsqu'on prétend mériter de faire partie de l'UE et de l'OTAN c'est d'une part se tirer une balle dans le pied et d'autre part laisser penser que l'UE et l'OTAN ne sont pas regardants.Mais c'est aussi la propagande de Zelensky ! Tu croyais quoi ? Qu'il irait embrasser les collabos ? Non. Comme en 1945, le message que veut faire passer Zelensky, est que les collabos vont le payer très très cher !Bulle a écrit:qui va bien servir la propagande russe ça !!!
C'est bien parce que la centrale était sous l'administration Russe que la Chine ne critiquait pas l'Ukraine !!! Et cela contredit complètement ton argument qui était "Ils savent très bien que sans cette guerre, les centrales nucléaires ne seraient pas en danger." La catastrophe de Tchernobyl est la preuve que sans guerre les centrales nucléaires sont bel et bien un danger.Je n'ai pas souvenir de la Chine critiquant l'Ukraine pour la gestion de son parc nucléaire avant la guerre. Et Tchernobyl, c'était sous l'administration Russe !
Pourquoi ne le font-ils pas alors ? Elle est occupée depuis le 2 mars et depuis le 2 mars il a quoi comme efficacité à part le nouvel accord gazier ?Sauf que les Chinois ne peuvent pas faire pression sur Zelensky ! Leur seul levier possible, c'est de faire pression sur Poutine.
... qui n'ont pas pour vocation de former une communauté asiatique soi-disant inacceptable pour les RussesCela ne suffira pas. C'est pour ça que les Nord-Coréens proposent leurs hommes.
Et alors ? Il était question du fait que selon toi, la présence d'asiatique comme main d'œuvre serait insupportable pour "les fachos russes".Mais pas la population d'Ukraine.
Oui, des petites différences, mais aucun pays n'a coulé à cause de l'inflation Covid.Bulle a écrit:Prémisse fausse : l'inflation 2021 a été très différente d'un pays à l'autreGerard a écrit:La pandémie l'a montré : quand tout le monde subit la même inflation, c'est match nul.
Je n'ai pas affirmé ça. J'ai juste dit que les échanges permettraient de faire fonctionner l'économie pour éviter des catastrophes sociales.Bulle a écrit:On ne peut donc pas prétendre qu'il faut "continuer à échanger" pour faire baisser l'inflation.
Mais uniquement vis à vis de la Russie. Alors que la Russie, c'est vis à vis du monde entier.Bulle a écrit:Mais c'est valable dans l'autre sens aussi et au détriment des pays qui exportaient vers la Russie comme .. ... la France par exempleGerard a écrit:Les russes ont racheté leurs McDo, ce ne sont pas les Chinois qui venus investir. Ils restent "entre eux".
Oui, un RUSSE. Pas d'investissement de l'extérieur.Bulle a écrit:McDo c'est une anecdote dans cette histoire : ce n'est pas l'Etat qui a racheté c'est "Repris par un homme d’affaires russe
Voilà qui va donner envie d'investir en Russie !Bulle a écrit:Et la Russie s'en fout dès le départ elle a pris " des mesures interdisant aux étrangers de vendre leurs actions russes et de retirer des fonds du marché financier. Il est également interdit aux personnes physiques de quitter la Russie avec plus de 10 000 dollars en espèces.
C'est du passé ! Et maintenant, tout le monde a compris que ce prince saoudien ne reverra plus son fric. Personne ne voudra l'imiter.Bulle a écrit:Et il est enfin parfaitement faux de prétendre que les Russes sont isolés du point de vue des investissements étrangers ! On sait,
"Un prince saoudien a investi 500 millions de dollars en Russie au début de la guerre en Ukraine"
Ha bon ? Il y a des chaines de fast-food iraniennes à Moscou ? Non. Ils échangent juste des matières premières. Et en partant de quasi-zéro, on arrive vite à 81 % d'augmentation des échanges.Bulle a écrit:Ou encore 26 juillet 2022 "La Russie et l'Iran veulent renforcer leurs liens économiques (...) Le commerce entre les deux nations a augmenté de 81 % l'an dernier
Pourquoi ne pas refuser cette obligation ? Tu ne peux pas nier que si la majorité des Ukrainiens était pour la "passivité intéressée" (comme en Crimée), Zelensky n'aurait rien pu faire.Bulle a écrit:Et désolée, mais quand quelqu'un est mobilisé et interdit de quitter son territoire ce n'est pas une "réaction" mais une "obligation".Gerard a écrit:La réaction de l'Ukraine depuis 6 mois montre que la "passivité intéressée", ce n'est pas leur truc.
Ils vont se libérer tous seuls ! Les résistants de 1945 auraient résister même sans l'arrivée des américains. En Afghanistan, personne ne les a libérés des Russes, non ? C'est plus long qu'avec une intervention extérieure, mais c'est faisable.Bulle a écrit:Mais si tu veux comparer avec la France en 1945 , vas jusqu'au bout : quelles "forces alliées" vont venir les libérer ?
S'il est capturé oui, mais s'il est tué en action ? C'est juste du combat normal.Bulle a écrit:"l'espion pris sur le fait ne pourra être puni sans jugement préalable"
Nous sommes donc d'accord qu'il y aura pas de retour à la vie normale. Chaque ville sera une base militaire.Bulle a écrit:Ah mais pas de problème la protection se trouvera peut-être même sur placeGerard a écrit:Bref, laisser une administration pro-russe sans protection est impensable !
La Crimée est pro-russe à 90%.Bulle a écrit:Un peu comme pour la Crimée
Mais on sait déjà que l'UE et l'OTAN ne sont pas regardants. D'autre part, c'est non-officiel, donc il suffira de laisser agir la propagande de Poutine : " les collabos vont le payer très très cher !"Bulle a écrit:Non pas du tout : ne pas respecter la Convention de Genève, lorsqu'on prétend mériter de faire partie de l'UE et de l'OTAN c'est d'une part se tirer une balle dans le pied et d'autre part laisser penser que l'UE et l'OTAN ne sont pas regardants.Gerard a écrit:le message que veut faire passer Zelensky, est que les collabos vont le payer très très cher !
Encore plus, si on les bombarde !Bulle a écrit:La catastrophe de Tchernobyl est la preuve que sans guerre les centrales nucléaires sont bel et bien un danger.
Qui ne dit qu'ils ne le font pas ? ... sauf qu'ils ne vont pas le crier sur les toits ! Sinon, même si Poutine obéit, cela le fera passer pour un taré et un soumis aux chinois.Bulle a écrit:Pourquoi ne le font-ils pas alors ?Gerard a écrit:Sauf que les Chinois ne peuvent pas faire pression sur Zelensky ! Leur seul levier possible, c'est de faire pression sur Poutine.
Mais tu as raison : Poutine n'a pas l'air de céder pour l'instant.
Aucun émigré n'a la vocation de former une communauté. Mais s'il y a 100.000 personnes d'une même communauté qui débarquent, pour plusieurs années, comment veux-tu éviter qu'ils fassent des enfants et s'installent ?Bulle a écrit:... qui n'ont pas pour vocation de former une communauté asiatique soi-disant inacceptable pour les RussesGerard a écrit:Cela ne suffira pas. C'est pour ça que les Nord-Coréens proposent leurs hommes.
Oui, les "fachos russes" n'ont rien contre des musulmans en Tchétchénie ou des asiatiques en Sibérie, mais l'Ukraine est considérée comme la mère (ou la fille) des russes chrétiens caucasiens.Bulle a écrit:Et alors ? Il était question du fait que selon toi, la présence d'asiatique comme main d'œuvre serait insupportable pour "les fachos russes".Gerard a écrit:Mais pas la population d'Ukraine.
Ils ne vont pas en faire cadeau aux coréens.
...
Un peu comme quand le forcené tue tout le monde avant de se faire hara-kiri.
La Russie va sombrer dans une crise économique terrible qui va affamer les campagnes , et vivre sous une dictature de plus en plus dure. C'est déjà très grave. En témoigne la propagande et la censure, les emprisonnement et assassinas multiples.
Poutine se coupe de tout les marchés avec l'occident, principaux clients de la Russie avant guerre, et il compte sur les chinois pour l' aider?
Mais qui va le suivre dans son délire de fou furieux, moitié mystique moitié vengeur d'une ex Russie empirique vivant sur son déclin.
A part la Tchétchénie, petit pays envahi par lui meme, mais qui ne compte pas que des alliés à Poutine, car dans le peuple il y a aussi ceux qui veulent en découdre et rejoignent l'armée ukrainienne pour lui faire payer les massacres fait dans leur ville et dans leur pays.
Idem dans les pays musulmans ou il a aidé le dictateur Syrien a déblayé son propre peuple. Il lui reste le Mali, mais que peut il en attendre?
Quand a la chine, elle est capitaliste, son économie est florissante grâce a ses échanges avec l'occident et notamment avec les USA, et même si elle applique le régime communiste pour son peuple, cela ne pourra pas fonctionner sans ses partenaires économiques mondiaux.
Poutine a perdu le nord et la tète, et cela explique certainement ses menaces répétées sur la plus grande centrale nucléaire d'Europe.
Quand l'enfant gâté milliardaire fait sa crise meurtrière de dictateur, le monde tremble, surtout nous les européens qui sommes en première ligne.
J'ai l'impression que c'est une valse géopolitique qui va mal finir pour tout le monde.
Les ukrainiens n'ont eu de cesse de prévenir.
La Russie va sombrer dans une crise économique terrible qui va affamer les campagnes , et vivre sous une dictature de plus en plus dure. C'est déjà très grave. En témoigne la propagande et la censure, les emprisonnement et assassinas multiples.
Poutine se coupe de tout les marchés avec l'occident, principaux clients de la Russie avant guerre, et il compte sur les chinois pour l' aider?
Mais qui va le suivre dans son délire de fou furieux, moitié mystique moitié vengeur d'une ex Russie empirique vivant sur son déclin.
A part la Tchétchénie, petit pays envahi par lui meme, mais qui ne compte pas que des alliés à Poutine, car dans le peuple il y a aussi ceux qui veulent en découdre et rejoignent l'armée ukrainienne pour lui faire payer les massacres fait dans leur ville et dans leur pays.
Idem dans les pays musulmans ou il a aidé le dictateur Syrien a déblayé son propre peuple. Il lui reste le Mali, mais que peut il en attendre?
Quand a la chine, elle est capitaliste, son économie est florissante grâce a ses échanges avec l'occident et notamment avec les USA, et même si elle applique le régime communiste pour son peuple, cela ne pourra pas fonctionner sans ses partenaires économiques mondiaux.
Poutine a perdu le nord et la tète, et cela explique certainement ses menaces répétées sur la plus grande centrale nucléaire d'Europe.
Quand l'enfant gâté milliardaire fait sa crise meurtrière de dictateur, le monde tremble, surtout nous les européens qui sommes en première ligne.
J'ai l'impression que c'est une valse géopolitique qui va mal finir pour tout le monde.
Les ukrainiens n'ont eu de cesse de prévenir.
la vagabonde- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : Dans l'état j'erre.
Gégé ecrit:" Oui, des petites différences, mais aucun pays n'a coulé à cause de l'inflation Covid."
L'argentine est passé a 50 °/° de gens vivant sous le seuil de pauvreté pendant la crise covid, et les pays sud américain comme la Colombie ou d'autres ont connus des revoltes populaires sanglantes liés a l'inflation.
Tous les pays n'ayant pas de sécurité sociales ni de chaumage ont perdu leurs activités et tout ce qui en découle.
Des pays du sud européen sont a presque 12 °/° d'inflation .
Officiellement,certains pays n'ont pas coulé comme tu le dis, peut être aussi grâce à la corruption dans certains cas en Amérique du sud, mais il faut voir les conditions de vie pour les gens.
L'argentine est passé a 50 °/° de gens vivant sous le seuil de pauvreté pendant la crise covid, et les pays sud américain comme la Colombie ou d'autres ont connus des revoltes populaires sanglantes liés a l'inflation.
Tous les pays n'ayant pas de sécurité sociales ni de chaumage ont perdu leurs activités et tout ce qui en découle.
Des pays du sud européen sont a presque 12 °/° d'inflation .
Officiellement,certains pays n'ont pas coulé comme tu le dis, peut être aussi grâce à la corruption dans certains cas en Amérique du sud, mais il faut voir les conditions de vie pour les gens.
Ce qui ne permet donc pas d'affirmer que "La pandémie l'a montré : quand tout le monde subit la même inflation, c'est match nul." puisque la pandémie n'a rien montré du tout "Au début de 2021, ces cours ont retrouvé leur niveau d’avant la crise".Gerard a écrit:Oui, des petites différences, mais aucun pays n'a coulé à cause de l'inflation Covid.
Dans la mesure ou l'apnée économique vient de l'inflation et de la probable future récession et non pas des échanges internationaux (cf ton "les échanges internationaux sont les mêmes (même avec la Chine). Pas d'apnée en vue pour eux." ou encore "Et nos échanges restent plus nombreux que ceux de la Russie. Donc, l'apnée est pour la Russie." ) cela revient bien à cela.Je n'ai pas affirmé ça. J'ai juste dit que les échanges permettraient de faire fonctionner l'économie pour éviter des catastrophes sociales.
Et bien justement : d'une part les pays qui n'exportent plus vers la Russie subissent des pertes, celles-là même qui posent des problèmes sociaux parce que ce que la Russie importait d'Europe (médocs, matériel de transport) c'est de la main d'œuvre en moins en France pour les fabricants et leurs prestataires.Mais uniquement vis à vis de la Russie. Alors que la Russie, c'est vis à vis du monde entier.
La diminution des échanges avec l'Europe semble bien avoir été anticipée : "En 2020, les exportations russes vers l’Union européenne ont diminué de 27,9%"
"Et déjà en 2020 "En Asie, la Chine creuse l’écart en qualité de premier débouché pour les exportations russes (14,6% du total), suivie par la Corée (3,7%) et le Japon (2,7%). La part des matières premières dans les exportations russes vers la Chine s’élève à 60%, très loin du 2ème poste d’exportations – le bois (6,3%)." source
Alors certes l'économie Russe va s'en ressentir, mais c'est bel et bien valable pour l'Europe aussi (cf l'augmentation du prix des énergies, la baisse des échanges commerciaux) ; et non pour la Russie ce n'est pas vis à vis du monde entier, elle a bel et bien de quoi se refaire avec ses alliés...
mais c'était déjà un RUSSE avant !!!Oui, un RUSSE. Pas d'investissement de l'extérieur.
C'était prévu et pas que pour la Russie "La Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (Cnuced) a expliqué en octobre que les confinements et la perspective d'une profonde récession mondiale ont considérablement réduit les IED, qui désignent les investissements par lesquels une entreprise résidente dans un pays acquiert un intérêt durable dans une entité résidente dans un autre pays." (source)Voilà qui va donner envie d'investir en Russie !
Et en janvier 2021 date de l'article le commentaire de "Vladimir Tikhomirov, économiste en chef chez BCS cité par RBK, les IED ne jouent pas un rôle important en Russie, où une grande partie de ces investissement sont en réalité des capitaux russes investis en Russie via des structures offshores (Chypre, par exemple)."
Pas du tout : c'était le 15 août 2022...C'est du passé !
Et alors ? Cette progression (dont près de 80% du commerce entre les deux pays concerne des produits agricoles dont les fruits sec) date de 2021 Gégé, avant la déclaration de guerre à l'Ukraine ; et elle est destinée à évoluer (article du 26 juillet de cette année) par des investissements "Un certain nombre de projets commerciaux entre les deux pays sont également en cours dans le secteur de l'énergie". Je rappelle que la Russie ... "est le maître d'œuvre de l'unique centrale nucléaire iranienne, située à Bushehr", signe que les relations ne sont pas prêtes à se ternir.Bulle a écrit: Ils échangent juste des matières premières. Et en partant de quasi-zéro, on arrive vite à 81 % d'augmentation des échanges.
Et bien pour avoir un semblant de vie meilleure : les Russes paient les retraites, fournissent l'électricité, des aliments etc...Pourquoi ne pas refuser cette obligation ?
Je ne comprends pas ta remarque : on parle des territoires occupés par les Russes, pas de l'ensemble du territoire. Et Zélensky a d'après ces dernières annonces (et les récentes atteintes à des stocks d'armes russes en Crimée semblent aller dans ce sens) a au contraire tout à faire puisqu'il pense reprendre la Crimée.Tu ne peux pas nier que si la majorité des Ukrainiens était pour la "passivité intéressée" (comme en Crimée), Zelensky n'aurait rien pu faire.
Mais résister et "Ils vont se libérer tous seuls" ça fait 2 !Les résistants de 1945 auraient résister même sans l'arrivée des américains.
En Afghanistan, personne ne les a libérés des Russes, non ?
Encore une fois, pas de comparaison possible avec 1945 puisque les Russes sont partis lorsqu'ils ont décidé de partir ! Ce qui est l'exact opposé de 1945 où sans le débarquement allié les exécutions et déportations de résistant aurait continué ( 100 000 fusillés et 400 000 déportés en 44 d'après le journal Combat).
Ne tords pas du cul Gégé, la route est droite.S'il est capturé oui, mais s'il est tué en action ? C'est juste du combat normal.
Lorsque tu écris "Les collabos sont assimilés à des espions. Et les espions ne sont pas protégés par les conventions. Je n'ai plus la source, mais je t'assure avoir vu un reportage sur l'assassinat d'un maire pro-russe." tu accuses bien Zelenski de classer quelqu'un comme "espion" et lorsque tu parles d'"assassinat" tu ne parles pas de quelqu'un tué au combat ! cf l'article en question :
"Un maire ukrainien prorusse enlevé et abattu
L’élu de la ville de Kreminna, séparatiste, avait salué l’arrivée des troupes de Poutine. Des hommes l’ont kidnappé. Son corps a été retrouvé, une balle dans le cœur." source
Non absolument pas : on arrivera au résultat que tu constates pour la Crimée "pro-russe à 90 %" !Nous sommes donc d'accord qu'il y aura pas de retour à la vie normale. Chaque ville sera une base militaire.
Mais ça c'est le message que tu attribues à Zelensky !!!Mais on sait déjà que l'UE et l'OTAN ne sont pas regardants. D'autre part, c'est non-officiel, donc il suffira de laisser agir la propagande de Poutine : " les collabos vont le payer très très cher !"
Et comme les Russes accusent les Ukrainiens de les bombarder...Encore plus, si on les bombarde !
En laissant leur famille en Corée du Nord par exemple ! Je te rappelle qu'il était question de l'aide "pour construire un complexe résidentiel et un hôpital." à Marioupol, grâce à 100 000 Coréens choisis et envoyés par la Corée du Nord !Aucun émigré n'a la vocation de former une communauté. Mais s'il y a 100.000 personnes d'une même communauté qui débarquent, pour plusieurs années, comment veux-tu éviter qu'ils fassent des enfants et s'installent ?
L'Ukraine est surtout considérée par les "fachos russes" en question soutenus par 70 % des Russes qui se définissent comme Eurasiens donc soutenant néo-eurasisme d’Alexandre Douguine le facho proche de Poutine !Oui, les "fachos russes" n'ont rien contre des musulmans en Tchétchénie ou des asiatiques en Sibérie, mais l'Ukraine est considérée comme la mère (ou la fille) des russes chrétiens caucasiens.
L'inflation n'empêche pas forcément les échanges ! Surtout entre pays qui a la même inflation.Bulle a écrit:Dans la mesure ou l'apnée économique vient de l'inflation et de la probable future récession et non pas des échanges internationauxGerard a écrit:Je n'ai pas affirmé ça. J'ai juste dit que les échanges permettraient de faire fonctionner l'économie pour éviter des catastrophes sociales.
.. "pertes" qui ne sont qu'une fraction de ce que perd la Russie !Bulle a écrit:Et bien justement : d'une part les pays qui n'exportent plus vers la Russie subissent des pertes...Gerard a écrit:Mais uniquement vis à vis de la Russie. Alors que la Russie, c'est vis à vis du monde entier.
Et alors ? Les restaus étaient américains avant ! Il y avait "ECHANGES" !Bulle a écrit:mais c'était déjà un RUSSE avant !!!Gerard a écrit:Oui, un RUSSE. Pas d'investissement de l'extérieur.
Ha bon ? Je n'ai pas le droit de quitter la France avec plus de 10.000 dollars ?Bulle a écrit:C'était prévu et pas que pour la RussieGerard a écrit:Voilà qui va donner envie d'investir en Russie !
Les investissements du prince Saoudien, c'est Février-Mars 2022 !Bulle a écrit:Pas du tout : c'était le 15 août 2022...Gerard a écrit:C'est du passé !
ha bon ? Et quels sont les chiffres pour 2022, alors ?Bulle a écrit:Et alors ? Cette progression (dont près de 80% du commerce entre les deux pays concerne des produits agricoles dont les fruits sec) date de 2021 Gégé, avant la déclaration de guerre à l'UkraineGerard a écrit:Ils échangent juste des matières premières. Et en partant de quasi-zéro, on arrive vite à 81 % d'augmentation des échanges.
Mais si, on parle de l'ensemble du territoire ! Ce sont eux qui font la guerre, non ? Et eux, on est d'accord pour dire qu'ils ne sont pas pour la "passivité intéressée", n'est-ce pas ?Bulle a écrit:Je ne comprends pas ta remarque : on parle des territoires occupés par les Russes, pas de l'ensemble du territoire.Gerard a écrit:Tu ne peux pas nier que si la majorité des Ukrainiens était pour la "passivité intéressée" (comme en Crimée), Zelensky n'aurait rien pu faire.
Et la résistance des Afghans n'a rien à y voir ? Les Russes sont partis juste parce qu'ils n'aimaient pas les paysages ?Bulle a écrit:Encore une fois, pas de comparaison possible avec 1945 puisque les Russes sont partis lorsqu'ils ont décidé de partir !Gerard a écrit:En Afghanistan, personne ne les a libérés des Russes, non ?
Soyons sérieux : les Russes perdaient un avion par jour vers la fin. Ils ne pouvaient plus encaisser de telle pertes. Ce sera pas pareil pour l'Ukraine, d'autant que l'aide américaine est bien plus forte qu'en Afghanistan. Poutine ne tiendra jamais 8 ans. Je lui donne 2 ans max.
Certes, mais pas longtemps. Le débarquement allié a seulement fait gagner du temps. Sans lui, les américains auraient, là aussi, envoyé des tonnes de matériel et la guerre aurait continué.Bulle a écrit:Ce qui est l'exact opposé de 1945 où sans le débarquement allié les exécutions et déportations de résistant aurait continué
Merci d'avoir trouvé la référence.Bulle a écrit:"Un maire ukrainien prorusse enlevé et abattu
L’élu de la ville de Kreminna, séparatiste, avait salué l’arrivée des troupes de Poutine. Des hommes l’ont kidnappé. Son corps a été retrouvé, une balle dans le cœur."
Et donc ?... Tu trouves ça rassurant pour les autres élus pro-russes ?
Mais en Crimée, il n'y a pas d'assassinat d'élu pro-russe !Bulle a écrit:Non absolument pas : on arrivera au résultat que tu constates pour la Crimée "pro-russe à 90 %" !Gerard a écrit:Nous sommes donc d'accord qu'il y aura pas de retour à la vie normale. Chaque ville sera une base militaire.
A moins d'être castrés, ils peuvent quand même faire des enfants avec les Ukrainiennes !Bulle a écrit:En laissant leur famille en Corée du Nord par exemple !Gerard a écrit:s'il y a 100.000 personnes d'une même communauté qui débarquent, pour plusieurs années, comment veux-tu éviter qu'ils fassent des enfants et s'installent ?
Oui... en Sibérie !Bulle a écrit:L'Ukraine est surtout considérée par les "fachos russes" en question soutenus par 70 % des Russes qui se définissent comme Eurasiens donc soutenant néo-eurasisme d’Alexandre Douguine le facho proche de Poutine !Gerard a écrit:Oui, les "fachos russes" n'ont rien contre des musulmans en Tchétchénie ou des asiatiques en Sibérie, mais l'Ukraine est considérée comme la mère (ou la fille) des russes chrétiens caucasiens.
Mais pas à Moscou, ni en Ukraine.
Tu vois beaucoup d'asiatiques dans l'entourage de Poutine ?
...
Même s'il perd tout, il y verra une VICTOIRE !
Il est comme le dictateur de Corée du Nord, Kim Jong-un :
Même isolé, même avec une pauvreté fait des morts, même en étant le seul pays au monde sans lumière la nuit, Kim considère cela comme une grande victoire, car il a des bombes et les américains n'osent pas l'envahir.
Poutine aura toujours des bombes aussi, donc, il se verra toujours aussi comme... un vainqueur.
...
Une formation et une redevance mais l'investissement dont on parlait (on ne parlait pas d'échange mais d'investissement, ne change pas encore une fois de sujet) se fait dès le départ par le Russe et en Russie.Et alors ? Les restaus étaient américains avant ! Il y avait "ECHANGES" !
Ne déforme pas mes propos. Ce qui est prévu et pas que pour la Russie ce sont, comme je l'ai précisé avec une source c'est pour le monde entier la baisse des investissements dans d'autre pays que le sien, les IED ; "La Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (Cnuced) a expliqué en octobre que les confinements et la perspective d'une profonde récession mondiale ont considérablement réduit les IED, qui désignent les investissements par lesquels une entreprise résidente dans un pays acquiert un intérêt durable dans une entité résidente dans un autre pays."Ha bon ? Je n'ai pas le droit de quitter la France avec plus de 10.000 dollars ?
En pleine présence du conflit donc en toute connaissance de cause. Et l'information n'est pas une vieille information elle date du 15 août, c'est à dire que les Saoudiens ne sont en rien revenu sur leur décision puisque le dépôt officiel des documents date du 14 août précise l'article.Les investissements du prince Saoudien, c'est Février-Mars 2022 !
... l'année n'étant pas terminée il va encore falloir que tu demandes à Madame Soleil...ha bon ? Et quels sont les chiffres pour 2022, alors ?
Non on ne parle pas de l'ensemble du territoire on parle des territoires occupés par les Russes qui distribuent de la nourriture, des passeports.Mais si, on parle de l'ensemble du territoire ! Ce sont eux qui font la guerre, non ? Et eux, on est d'accord pour dire qu'ils ne sont pas pour la "passivité intéressée", n'est-ce pas ?
Et si l'on veut parler de l'ensemble du territoire on ne peut que conclure que l'on n'en sait rien du tout. Pour preuve certaines informations comme "Depuis le début de la guerre, 6 400 hommes âgés entre 18 et 60 ans, qui ne peuvent pas quitter le pays, ont été arrêtés dans ce point de passage." parce qu'ils ne veulent pas participer aux combats. (source). Mieux vaut, une nouvelle fois éviter les généralisations abusives.
Bien sûr que si. C'est juste ton histoire de résistants qui se libèrent tout seul qui est absurde ! Et je rappelle que tu comparais la Résistance Française en 1945 et l'Afghanistan.Et la résistance des Afghans n'a rien à y voir ?
"Encore une fois, pas de comparaison possible avec 1945 puisque les Russes sont partis lorsqu'ils ont décidé de partir ! Ce qui est l'exact opposé de 1945 où sans le débarquement allié les exécutions et déportations de résistant aurait continué ( 100 000 fusillés et 400 000 déportés en 44 d'après le journal Combat)."
Pas du tout. Mais je trouve toujours inapproprié (et entrant dans la propagande russe) d'accuser Zélinsky de faire assassiner sans jugement.Tu trouves ça rassurant pour les autres élus pro-russes ?
Oula, voilà Gégé parti dans une histoire de grand remplacement qui devrait être craint par les "facho-russes"... Sauf que les fachos en question soutiennent le "néo-eurasisme d’Alexandre Douguine le facho proche de Poutine".A moins d'être castrés, ils peuvent quand même faire des enfants avec les Ukrainiennes !
Et à propos de la Chine et de la Russie :
07:22 - Le Monde aujourd'hui
Partage
La Chine va participer à des exercices militaires conjoints en Russie
Pékin va envoyer des troupes en Russie pour participer à des exercices militaires conjoints à la fin du mois d’août afin d’« approfondir la coopération » entre les deux armées, a annoncé le ministère de la défense chinois.
La Chine et la Russie entretiennent des liens étroits en matière de défense, et Pékin a déclaré vouloir porter les relations bilatérales « à un niveau plus élevé », malgré les condamnations internationales suscitées par la guerre en Ukraine. Selon un communiqué diffusé mercredi, la Chine va participer aux exercices annuels baptisés « Vostok » (« Est », en français – prévus pour se tenir du 30 août au 5 septembre, selon Moscou – dans le cadre de sa coopération avec la Russie.
« L’objectif est d’approfondir la coopération pratique et amicale avec les armées des pays participants, d’accroître le niveau de collaboration stratégique entre les parties participantes et de renforcer la capacité à répondre aux diverses menaces pour la sécurité », a déclaré le ministère de la défense dans le communiqué.
L’Inde, la Biélorussie, la Mongolie, le Tadjikistan, entre autres, participeront aussi à ces exercices. La Chine et l’Inde ont été accusées ces derniers mois de couvrir diplomatiquement la Russie en s’opposant aux sanctions occidentales et aux ventes d’armes à l’Ukraine. Mais Pékin assure que sa participation aux exercices militaires est « sans aucun rapport avec la situation actuelle au niveau régional et international ».
Vachement isolé la politique du Kremlin...
Pour ce qui est de la Biélorussie, au dernières nouvelles, seulement 6 °/° du peuple serait d'accord pour aider Poutine militairement, ce qui fait que le président, homme de paille de Poutine, n'est pas franchement enjoué d'aller l' aider à combattre sur le sol Ukrainien, craignant une révolte populaire dans son propre pays qui mettrait le chaos dans la population sachant que certains Biélorusses se battent avec les Ukrainiens contre le régime du Kremlin et ont saboté des rails d’approvisionnement venant de Russie pour ralentir les apports en armement.
La Chine, qui a des frontières communes avec la Russie semble ménager Poutine, et faire des "exercices militaires" mais a surtout peur que son sol soit à son tour envahi, et surtout se trouve a l'aube d'une récession qui ne va pas arranger les affaires chinoises.
Quel pays au bord du chaos économique va risquer de s'enliser dans une guerre menée par un homme qui va tomber? parce que Poutine va tomber.
C'est ce que pensent vraiment certains experts en géo-politique. C'est une question de temps.
Si la France et d'autres pays européens semblent rester sur la ligne, ménageant la chèvre et le choux, c'est uniquement par peur du chaos à venir..
Chaque pays n'y voit que son propre intérêt économique, et rien d'autre: il n'y a aucune amitié en politique.
Le pont reliant la Russie à la Crimée, appelé aussi "pont de Poutine" a été touché par la résistance ukrainienne, qui considère la Crimée comme un territoire occupé.
Je ne pense pas que les Ukrainiens soient prêt à renoncer à quoi que ce soit, au vu des pertes et massacres vécus, et même s'ils vivent en territoire occupé: On ne soumet pas un peuple entier contre sa volonté avec une telle violence, surtout dans un si grand pays démocratique.
Gérard, la Russie des tsars dont rêve le maître du Kremlin n'existe plus.
C'est pourquoi je pense que c'est suicidaire.. tu vois?
La Chine, qui a des frontières communes avec la Russie semble ménager Poutine, et faire des "exercices militaires" mais a surtout peur que son sol soit à son tour envahi, et surtout se trouve a l'aube d'une récession qui ne va pas arranger les affaires chinoises.
Quel pays au bord du chaos économique va risquer de s'enliser dans une guerre menée par un homme qui va tomber? parce que Poutine va tomber.
C'est ce que pensent vraiment certains experts en géo-politique. C'est une question de temps.
Si la France et d'autres pays européens semblent rester sur la ligne, ménageant la chèvre et le choux, c'est uniquement par peur du chaos à venir..
Chaque pays n'y voit que son propre intérêt économique, et rien d'autre: il n'y a aucune amitié en politique.
Le pont reliant la Russie à la Crimée, appelé aussi "pont de Poutine" a été touché par la résistance ukrainienne, qui considère la Crimée comme un territoire occupé.
Je ne pense pas que les Ukrainiens soient prêt à renoncer à quoi que ce soit, au vu des pertes et massacres vécus, et même s'ils vivent en territoire occupé: On ne soumet pas un peuple entier contre sa volonté avec une telle violence, surtout dans un si grand pays démocratique.
Gérard, la Russie des tsars dont rêve le maître du Kremlin n'existe plus.
C'est pourquoi je pense que c'est suicidaire.. tu vois?
Dernière édition par la vagabonde le Jeu 18 Aoû 2022 - 12:53, édité 2 fois (Raison : orthographe.)
Il s'en fout Loutchenko il a déjà des mesures restrictives (qui se sont aggravées en juin de cette année d'ailleurs) pour "répression interne en cours et les violations des droits de l'homme en Biélorussie".la vagabonde a écrit:Pour ce qui est de la Biélorussie, au dernières nouvelles, seulement 6 °/° du peuple serait d'accord pour aider Poutine militairement, ce qui fait que le président, homme de paille de Poutine, n'est pas franchement enjoué d'aller l' aider à combattre sur le sol Ukrainien, craignant une révolte populaire dans son propre pays qui mettrait le chaos dans la population sachant que certains Biélorusses se battent avec les Ukrainiens contre le régime du Kremlin et ont saboté des rails d’approvisionnement venant de Russie pour ralentir les apports en armement.
L'essentiel pour lui c'est probablement ça :
"Moscou va livrer "dans les mois prochains" à la Biélorussie des missiles capables de transporter des têtes nucléaires, a déclaré Vladimir Poutine samedi. Le maire de Severodonetsk a quant à lui annoncé que la ville était "entièrement occupée" par l'armée russe. " (source) car il se dit "préoccupé par les politiques "agressives" et "conflictuelles" de ses voisins lituaniens et polonais."
Toujours le même schéma donc...
"Homme de paille" de Poutine ? Pas vraiment amha : c'est un dictateur et fier de l'être plutôt non ?