Cent ans et les poésies opportunes
+2
Cochonfucius
Nuage
6 participants
Page 8 sur 24
Page 8 sur 24 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 16 ... 24
loofrg- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Abeille
Re: Cent ans et les poésies opportunes
Oui voilà !loofrg a écrit:Bah ! J'aime bien causer quoi
Les vieux chewing gum, me font penser au trucs qui restent accrochés et dont on n'arrive à se débarrasser. Les chew gum qui sont vieux, normalement ont les crache/jette et on en prend un nouveau pour pas qu'il soit dur à mastiquer et que le goût soit frai. Une façon d'aller de l'avant.Je fais ce rêve récurrent d'avoir dans la bouche un vieux chewing gum et que je n'arrive pas à enlever complètement. Je le comprends comme étant lié à la communication, qu'il y aurait un truc que je voudrais dire et que je n'arrive jamais à dire complètement.
D'avoir pu effectuer un acte accompli, avec sa teneur, du début jusqu'à la fin ?loofrg a écrit:Et justement, je me suis réveillé ce matin avec l'impression (fausse peut-être) d'avoir dit ce que j'avais à dire.
Tu me diras, .... un boeuf ça passe par les fenêtres ..... ? Sans blague ?Et il y a le koan du boeuf qui fait écho à tout ça :
Un bœuf franchit la fenêtre. Sa tête, ses cornes, ses quatre pattes passent. Seule sa queue ne passe pas.
Ca me fait furieusement penser à mon chewing gum.
Nuage- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : La mienne
Nuage a écrit:D'avoir pu effectuer un acte accompli, avec sa teneur, du début jusqu'à la fin ?
Oui, quelque chose que je devais faire, achever, accomplir.
Nuage a écrit:Tu me diras, .... un boeuf ça passe par les fenêtres ..... ? Sans blague ?
Celui là oui apparemment.
Flic, floc…
Ce sont les nuages qui parlent,
Les arbres, les fleurs,
Les cailloux, les ombres.
Par mon âme qui se tait,
Ce langage silencieux
Percute mon oreille.
Le silence et le bruit
Se sont mélangés
Pour former des images.
J’y passe mes vacances,
Une seconde, parfois moins,
Contenant toute une vie ;
Celle du pic vert, de la fourmi,
D’une mouette planant sur la mer,
Du printemps, de l’hiver.
Ce sont les nuages qui parlent,
Les arbres, les fleurs,
Les cailloux, les ombres.
Par mon âme qui se tait,
Ce langage silencieux
Percute mon oreille.
Le silence et le bruit
Se sont mélangés
Pour former des images.
J’y passe mes vacances,
Une seconde, parfois moins,
Contenant toute une vie ;
Celle du pic vert, de la fourmi,
D’une mouette planant sur la mer,
Du printemps, de l’hiver.
Il est peut-être là le truc du koan, c'est que le boeuf passe par la mauvaise porte ...loofrg a écrit:Nuage a écrit:Tu me diras, .... un boeuf ça passe par les fenêtres ..... ? Sans blague ?
Celui là oui apparemment.
Je pense qu'au final, c'est à chacun de voir selon la manière dont il résonne au sein de son intimité.
J'ai expliqué ce qu'il en était pour moi,
Pour toi, il est peut-être passé par la mauvaise porte.
Pour Cochonfucius :
J'ai expliqué ce qu'il en était pour moi,
Pour toi, il est peut-être passé par la mauvaise porte.
Pour Cochonfucius :
(1) Métaphore de peintre : je vois entrer un boeuf, je vois ses cornes et tout le reste, mais sauf sa queue.
(2) Humour noir : quelqu'un lui a tranché la queue, elle ne peut donc pas aller où il va.
(3) et d'autres, c'est un koan.
D'ailleurs, en y réfléchissant, c'est peut-être pas pour rien que j'ai choisi le pseudo loofrg, lequel pourrait bien faire penser au bruit que ferait notre bouche au contact d'un chewing gum qu'on essaierait de retirer en vain.
Oui tout à fait. Mais le boeuf koan se retrouve dans une situation absurde, énigmatique ou paradoxal, et le paradoxe est également de passer par la fenêtre. La situation l'est du début jusqu'à la fin et ne s'accomplit pas pour des raisons énigmatiques, paradoxales ou absurdes.loofrg a écrit:Je pense qu'au final, c'est à chacun de voir selon la manière dont il résonne au sein de son intimité.
Alors je me dis, qu'effectivement si un morceau du truc ne veut pas passer par l'ouverture sur l'extérieur, c'est peut-être tout simplement que le boeuf est resté coincé par une situation qui ne correspond pas au passage vers l'extérieur pour lui.
"Porte" était une image, j'aurais pu dire "ouverture", mais "porte" en montrait l'absurdité de la situation et le pourquoi.
Mais si tu veux lester la queue pour qu'elle passe par la fenêtre, ou l'attacher sur le dos pour voir si l'ensemble fonctionne .... tu peux effectivement essayer. C'est également un autre moyen de passer.
Ben sinon, quand tu as un vieux truc de collé, trop dur pour le décrocher, tu peux y rajouter dessus un truc frai, ça ravive l'élasticité du vieux et tu fais partir l'ensemble ensuite ...loofrg a écrit:D'ailleurs, en y réfléchissant, c'est peut-être pas pour rien que j'ai choisi le pseudo loofrg, lequel pourrait bien faire penser au bruit que ferait notre bouche au contact d'un chewing gum qu'on essaierait de retirer en vain.
Par exemple les écritures au feutre stabilo effaçable sur tableau blanc effaçable, quand cela fait trop longtemps que c'est écrit, tu n'arrives plus à l'effacer avec la brosse. Il se trouve que c'est l'alcool dans l'écriture qui s'est évaporé. Mais si tu repasses sur l'écriture avec le feutre, tu remets de l'alcool sur l'écriture et ensuite tu peux effacer complètement l'ensemble.
Oui alors, il y en a qui passe vraiment sur l'écriture en réécrivant, mais c'est se prendre la tête pour rien, ça marche beaucoup mieux en faisant un va et vient sur l'ensemble comme un gros pâté, ça met plus d'alcool, et c'est plus facile à faire et à effacer avec la brosse, surtout si c'est très vieux.
Pareil pour les pâtes à fixer les posters dans les angles sur un mur. Au bout d'un moment quand le truc tombe tout seul à force d'avoir glissé ou même quand tu enlèves l'affiche, il te reste la pâte jaune (maintenant il en existe des blanches) sur ton mur ou ton poster et tu n'arrives pas à tout enlever proprement. Mais si tu prends une nouvelle pâte jaune, que tu fais une bonne grosse boule avec que tu malaxes, tu l'appliques en appuyant sur les résidus de la vielle pâte sur ton mur en faisant pop pop pop de tamponnage, tu arrives à récupérer les résidus qui s'accrochaient figés sur le mur ou ta carte postale. Mais là c'est vrai que pour la pâte c'est carrément beaucoup plus galère que le feutre effaçable, car il ne s'agit pas de réactiver un truc mais de faire adhérer un truc trop dur sur le même élément tout frai qui lui adhère, de façon à englober un maximum le trop vieux.
C'est l'astuce du jour ....
Bon à savoir
Là, je dois dire que la métaphore, s'il s'agit bien d'une métaphore, m'échappe...
Nuage a écrit:Mais si tu veux lester la queue pour qu'elle passe par la fenêtre, ou l'attacher sur le dos pour voir si l'ensemble fonctionne .... tu peux effectivement essayer. C'est également un autre moyen de passer.
Là, je dois dire que la métaphore, s'il s'agit bien d'une métaphore, m'échappe...
Et bien, je me dis "pourquoi les cornes, la tête, les pattes de devant, le corps, les pattes arrière du boeuf passent par la fenêtre et pas la queue ?"
Pourquoi la queue ne veut pas passer ?
Est-ce parce qu'elle est au bout ? Est-ce parce qu'elle est plus légère que le reste du corps de la bête ? Dans la situation de passer par la fenêtre (situation absurde).
Donc je cherche un moyen pour que la queue passe.
Si je l'attache sur le dessus du corps qui lui passe, alors peut-être que l'ensemble passera ; si je leste la queue, peut-être qu'en étant plus lourde elle passera, .... je ne sais pas .... mais si vraiment la vache veut passer par la fenêtre, et ne pas rester coincé dedans, faudra bien qu'elle essaye des trucs ....
Enfin .... le but c'était quoi .... ? De passer ou de passer son temps à réfléchir dessus ? J'ai pas bien compris ... ?
Pourquoi la queue ne veut pas passer ?
Est-ce parce qu'elle est au bout ? Est-ce parce qu'elle est plus légère que le reste du corps de la bête ? Dans la situation de passer par la fenêtre (situation absurde).
Donc je cherche un moyen pour que la queue passe.
Si je l'attache sur le dessus du corps qui lui passe, alors peut-être que l'ensemble passera ; si je leste la queue, peut-être qu'en étant plus lourde elle passera, .... je ne sais pas .... mais si vraiment la vache veut passer par la fenêtre, et ne pas rester coincé dedans, faudra bien qu'elle essaye des trucs ....
Enfin .... le but c'était quoi .... ? De passer ou de passer son temps à réfléchir dessus ? J'ai pas bien compris ... ?
En fait, pour moi c'est une queue bavarde, qui parle de toutes les partis du corps qui sont sorties par la fenêtre, sans elle-même être sortie.
Et pour répondre à ta question...cette pipelette de Lao tseu a écrit ce magnifique ouvrage bien connu sous le nom de Tao tö king, dans lequel il dit : Celui qui ne parle pas sait, celui qui parle ne sait pas.
Mais attention, parce que parmi tous ceux qui ne parlent pas, en regardant bien, on peut parfois trouver une petite pancarte bien cachée avec écrit en tout petit : "Je suis en train de ne pas parler". C'est bien sûr de la triche.
Ouai en fait c'est elle qui les retient ... !loofrg a écrit:En fait, pour moi c'est une queue bavarde, qui parle de toutes les partis du corps qui sont sorties par la fenêtre, sans elle-même être sortie.
On dirait un mélange de la noiraude et d'un boeuf mutant .... heuuu, chewing gum, pardon ....
"Tao tö king" .... ça me dit quelque chose de bien familier .... Attends je penche ma tête sur le côté droit .... Oui c'est ça !loofrg a écrit:Et pour répondre à ta question...cette pipelette de Lao tseu a écrit ce magnifique ouvrage bien connu sous le nom de Tao tö king, dans lequel il dit : Celui qui ne parle pas sait, celui qui parle ne sait pas.
Je vérifie à l'intérieur :
Tao Tö King - Le Livre de la voie et de la vertu
.... Quand je pense que ça fait 31 ans que j'ai ce livre et que je ne l'ai jamais lu ! Dès les première pages, ça m'avait gavé .....
Je peux donc dire, que je n'ai pas pris la fenêtre .....
Y'a-t-il un phrase qui dit "Celui qui ne lit pas sait pourquoi il le fait, celui qui lit ne sait pas ...." ?
Nuage a écrit:Y'a-t-il un phrase qui dit "Celui qui ne lit pas sait pourquoi il le fait, celui qui lit ne sait pas ...." ?
Oui, au chapitre 20...
Je confirme.
ici un poème de Bai Juyi qui a lu ce chapitre 20, et qui demande pourquoi Laozi distingue «ceux qui parlent» de ceux qui savent» pour ensuite en parler abondamment... alors qu'il sait ces choses-là.
ici un poème de Bai Juyi qui a lu ce chapitre 20, et qui demande pourquoi Laozi distingue «ceux qui parlent» de ceux qui savent» pour ensuite en parler abondamment... alors qu'il sait ces choses-là.
Non mais c'est une blague, tu déconnes là ?loofrg a écrit:Nuage a écrit:Y'a-t-il un phrase qui dit "Celui qui ne lit pas sait pourquoi il le fait, celui qui lit ne sait pas ...." ?
Oui, au chapitre 20...
Le chapitre 20, tu veux dire les deux premières phrases seulement ?
Parce que tout le reste c'est un mélange de différentes données qui n'ont rien à voir ensemble et qui ne seraient là que pour se perdre dans le rien et ce en boucle .... Ho punaise .... j'ai compris pourquoi du tournes en boucle spiralique indéfiniment ... C'est comme un piège à kon pour moi. (bon j'ai bien dit pour moi ; mais quand même !).
Il y a une chose souvent dans tous les livres que je n'ai finalement pas lu, que je trouvais super intéressante, c'était les Introductions. Alors ça c'était génial, je les dévorais, très instructives et intéressantes ; et puis je commençais ensuite le livre en me disant que cela allait être super après cette sublime mise en bouche, .... mais que dal .... rien de rien dès les premières lignes, comme si cela n'avait rien à voir avec l'introduction.
Tout était contenu dans l'introduction. Et le reste, et bien ce n'était pas dans le livre, ... donc c'était ... dans la vie. Conclusion j'ai zappé le livre, forcément ... je n'allais pas m'embrumer le cerveau de données inutiles et parasitaires ....
Ca c'est de la philosophie ... !
Nuage a écrit:Non mais c'est une blague, tu déconnes là ?
Le chapitre 20, tu veux dire les deux premières phrases seulement ?
Si ce sont celles qui t'ont parlé, oui ce sont celles-là...puisqu'en fait c'est cela qu'on cherche dans un livre, qu'il nous parle.
Tu sais ce livre, Tao Tö King, je l'ai vraiment trouvé bizarre.
Chaque paragraphe les uns après les autres sont comme des notions d'un autre domaine insérées enquinconce (je cherche le mot, parce que quinconce ne veut pas du tout dire ce que je pensais qu'il voulait dire) - quand tu insères quelque chose d'étranger au milieu d'un autre truc, un paragraphe sur deux ou une ligne sur deux , enfin tu as deux domaines (ou même plus) par exemple avec chacun leur écris et plutôt que de lire l'écrit de l'un en plein, puis l'écrit de l'autre en plein, tu mélanges les deux ensemble, un paraphe chacun etc ... ou même une phrase et puis l'autre ... ou même fin de phrase ...
Quand j'avais commencé les premières pages du livre à l'époque et que tout de suite ça clochait .... je suis allée voir plus loin dans le livre, j'ai feuilleté pour voir comment était le livre, le reste, essayer de tomber sur quelque chose qui tienne la route ... mais tout le livre était comme ça ... et puis cela répétait les mêmes choses, comme une litanie qui lobotomise ...
J'ai compris que ce n'était pas pour moi ... mais également que le truc buguait quand même ... On aurait dit des textes disparates avec leurs paragraphes, leurs phrases, leurs morceaux de phrases, qu'on auraient mis dans un cube, qu'on aurait secoué très fort et puis qu'ensuite tout était mélangé .... Le truc de dingue .... Si ça trouve, il manque même des morceaux ...
Les mecs ils ont fait quoi là .... ?
Chaque paragraphe les uns après les autres sont comme des notions d'un autre domaine insérées en
Quand j'avais commencé les premières pages du livre à l'époque et que tout de suite ça clochait .... je suis allée voir plus loin dans le livre, j'ai feuilleté pour voir comment était le livre, le reste, essayer de tomber sur quelque chose qui tienne la route ... mais tout le livre était comme ça ... et puis cela répétait les mêmes choses, comme une litanie qui lobotomise ...
J'ai compris que ce n'était pas pour moi ... mais également que le truc buguait quand même ... On aurait dit des textes disparates avec leurs paragraphes, leurs phrases, leurs morceaux de phrases, qu'on auraient mis dans un cube, qu'on aurait secoué très fort et puis qu'ensuite tout était mélangé .... Le truc de dingue .... Si ça trouve, il manque même des morceaux ...
Les mecs ils ont fait quoi là .... ?
Et toi loofrg, qu'est-ce qui te parle dans ce livre du Tao Tö King ?
Eh bien par exemple, pour prendre ce chapitre 20, je trouve intéressant ce contre-pied que prend l'auteur sur cette tendance naturelle qui serait celle de tout un chacun quant au fait de préférer viser à être grand, fort, intelligent, drôle, vertueux, et j'en passe. Il se dépeint lui-même comme idiot, non éclairé, faible etc. Et la chose aurait d'autant plus tendance à questionner que son oeuvre a traversé les âges, ce qui paradoxalement en ferait une oeuvre disons, forte. Et donc on pourrait se demander s'il n'y-a pas finalement de l'intelligence dans l'idiotie, de la lumière dans l'obscurité, de la force dans la faiblesse.
Oiseau…
Je te nomme oiseau,
Et je vol avec toi.
Je te nomme pain,
Sorti du four, encore chaud.
Je te nomme fleur,
Je te nomme abeille.
Je te nomme chat,
Et je joue avec toi.
Je te nomme oiseau,
Et je vol avec toi.
Je te nomme pain,
Sorti du four, encore chaud.
Je te nomme fleur,
Je te nomme abeille.
Je te nomme chat,
Et je joue avec toi.
Il y a une phrase qui dit : "Ne sois pas qui tu n'es pas, sois qui tu es".
Et une autre phrase qui dit : "Sois celui que tu veux être".
Comment comprends-tu ces phrases ?
Et une autre phrase qui dit : "Sois celui que tu veux être".
Comment comprends-tu ces phrases ?
La première me ferait penser au fait malencontreux qui consisterait à essayer de caler son comportement sur ce que nous penserions que l'autre attend de nous.
En écho, la seconde semblerait nous dire d'éviter d'agir de la sorte, mais au contraire de se choisir tel que l'on voudrait être.
Et toi ?
En écho, la seconde semblerait nous dire d'éviter d'agir de la sorte, mais au contraire de se choisir tel que l'on voudrait être.
Et toi ?
Page 8 sur 24 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 16 ... 24