Origine de âme
+8
Bulle
aperdyne
Elskin
animou
mirage
Talion
Jipé
ayahuasca
12 participants
Page 9 sur 10
Page 9 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: Origine de âme
Non, tu as parlé de carbone et je t'ai répondu clairement : "Les particules de carbone sont des atomes qui composent les molécules organiques et qui sont présents dans le corps humain. cela ne permet pas de dire que "Nous sommes constitués du carbone des étoiles !".Gerard a écrit: Tu as parlé de carbone, non ? Donc, je te demande son origine.
Après si tu veux ouvrir un sujet sur l'origine du carbone aucun problème, mais ne dévie pas le sujet ici il est question de l'origine de l'âme, concept philosophique ou religieux qui se réfère à quelque chose d'immatériel (essence immatérielle, spirituelle ou divine de l’être humain). Que le carbone soit un élément chimique présent dans le corps humain et dans les molécules organiques ne fait pas de lien direct entre l'âme et le carbone.
Que l'idée qui te vient à l'esprit soit produite par ton cerveau, ta culture, etc. ne fait pas de ton idée quelque chose de matériel. Ton cerveau est matériel, le mental ne l'est pas.Le corps est matériel, non ? Donc si l'âme est liée au corps, elle est matérielle.
Ce qui ne te permet d'une part toujours pas d'affirmer que tu joues deux rôles en même temps et ce qui d'autre part entre en contradiction avec ce que tu affirmais plus haut puisque l'existence d'une décision (celle du scénariste, du monteur, etc.) est indispensable. "le petit" ou "les petits dieux" qui tiennent les comptes, finalement ce sont eux et il n'y a aucun hasard ou aléatoire là-dedans.Du point de vue de l'observateur qui regarde le film, tu es bien visiblement à deux endroits en même temps !
Tu mélanges les questions philosophiques et les questions de physique : la réincarnation n'est pas une donnée scientifique vérifiable, ce n'est même pas une théorie c'est tout simplement une croyance.Bulle a écrit:C'est aussi impossible à prouver que de prouver qu'il y a eu quelque chose avant le BigBang. Ce n'est qu'une théorie... qui a au moins le mérite de n'exister nulle part.
Mais visiblement tu zappes le fait que théorie et croyance sont deux choses totalement différentes ; la théorie est une explication scientifique ou rationnelle basée sur des preuves empiriques, tandis que la croyance, elle, est une conviction personnelle fondée sur rien d'autre que des convictions religieuses, spirituelles, morales ou culturelles.
Une croyance qui ne tient pas la route, car elle n'explique toujours pas l'augmentation de la population mondiale...
La réincarnation implique que l’âme d’une personne décédée se réincarne dans un nouveau corps, pas de créer une nouvelle personne. Ainsi, même si toutes les âmes des personnes décédées se réincarnaient, la population mondiale resterait constante.
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Origine de âme
Combien de temps met l'âme pour se réincarner ?...?
_________________
MES POEMES :
*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)
*****************
Re: Origine de âme
Cela ne répond toujours pas à ma question !Bulle a écrit:Non, tu as parlé de carbone et je t'ai répondu clairement : "Les particules de carbone sont des atomes qui composent les molécules organiques et qui sont présents dans le corps humain. cela ne permet pas de dire que "Nous sommes constitués du carbone des étoiles !".Gerard a écrit: Tu as parlé de carbone, non ? Donc, je te demande son origine.
Je n'ai jamais dit qu'il y a une lien entre l'âme et le carbone. J'ai juste donné un exemple d'une chose qui se recycle depuis des milliards d'années, sans intervention d'un dieu.Bulle a écrit:Que le carbone soit un élément chimique présent dans le corps humain et dans les molécules organiques ne fait pas de lien direct entre l'âme et le carbone.
Oui, le hardware est matériel et le software ne l'est pas. Mais le software reste une réalité démontrable, donc, "réel".Bulle a écrit:Ton cerveau est matériel, le mental ne l'est pas.
Non. Le rôle du scénariste/monteur n'est pas indispensable, si tu as un nombre d'essais infini.Bulle a écrit:Ce qui ne te permet d'une part toujours pas d'affirmer que tu joues deux rôles en même temps et ce qui d'autre part entre en contradiction avec ce que tu affirmais plus haut puisque l'existence d'une décision (celle du scénariste, du monteur, etc.) est indispensable.Gerard a écrit:Du point de vue de l'observateur qui regarde le film, tu es bien visiblement à deux endroits en même temps !
Attention Bulle, tu commences à avoir des arguments des créationnistes qui disent aussi que notre ADN est trop complexe pour être le fruit du hasard et que donc, il y a un dieu qui l'a fabriqué.
Ce n'est pas le cas : le nombre d'essais est tellement énorme que l'ADN est bien le fruit du hasard.
Je n'ai jamais dit que j'y croyais, donc c'est bien une théorie... qui a au moins le mérite de n'exister nulle part.Bulle a écrit:la réincarnation n'est pas une donnée scientifique vérifiable, ce n'est même pas une théorie c'est tout simplement une croyance.Gerard a écrit:Ce n'est qu'une théorie... qui a au moins le mérite de n'exister nulle part.
Je suis bien d'accord !Bulle a écrit:La réincarnation implique que l’âme d’une personne décédée se réincarne dans un nouveau corps, pas de créer une nouvelle personne.
Sauf.. si les réincarnations ne suivent pas la chronologie !Bulle a écrit:Ainsi, même si toutes les âmes des personnes décédées se réincarnaient, la population mondiale resterait constante.
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Origine de âme
.. dans ma théorie ou dans celle des Bouddhistes ?Magnus a écrit:Combien de temps met l'âme pour se réincarner ?...?
Dans ma théorie, c'est instantané.
Dans le Bouddhisme, je crois que ça peut prendre des années (et toujours dans le sens chronologique). Les âmes restent dans une salle d'attente, comme chez le dentiste.
J'espère qu'elles ont autre chose à lire que des vieux Paris Match...
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Origine de âme
Dans le christianisme, ce qui est instantané, c'est l'âme qui quitte le corps dès la mort.
Mais la réincarnation, elle, n'est pas instantanée : il faut attendre le jour du Jugement dernier.
En attendant, l'âme continue à accomplir des actions.
Et le dernier jugement se fera sur les actions de la personne quand elle était encore vivante et sur celles de l'âme entre la mort et la fin des temps.
Donc, nos chers disparus continuent, sous forme d'âmes uniquement, à accomplir des actions, bonnes et/ou mauvaises.
Mais je me demande diable quels genres d'actions une âme peut accomplir, et comment…. .
(Quelqu'un aurait-il une idée ?)
Mais la réincarnation, elle, n'est pas instantanée : il faut attendre le jour du Jugement dernier.
En attendant, l'âme continue à accomplir des actions.
Et le dernier jugement se fera sur les actions de la personne quand elle était encore vivante et sur celles de l'âme entre la mort et la fin des temps.
Donc, nos chers disparus continuent, sous forme d'âmes uniquement, à accomplir des actions, bonnes et/ou mauvaises.
Mais je me demande diable quels genres d'actions une âme peut accomplir, et comment…. .
(Quelqu'un aurait-il une idée ?)
_________________
MES POEMES :
*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)
*****************
Re: Origine de âme
J'ai répondu au contraire très clairement à ta question : "Après si tu veux ouvrir un sujet sur l'origine du carbone aucun problème, mais ne dévie pas le sujet ici il est question de l'origine de l'âme,"Gerard a écrit: Cela ne répond toujours pas à ma question !
Bien sûr que si : à partir du moment où tu écris " Nous sommes constitués du carbone des étoiles !" et "Si tu considères que notre âme est le fruit de notre corps, elle n'a rien d'immatérielle !" c'est bien que tu fais via la "matérialité" un lien entre l'âme et le carbone.Je n'ai jamais dit qu'il y a une lien entre l'âme et le carbone. J'ai juste donné un exemple d'une chose qui se recycle depuis des milliards d'années, sans intervention d'un dieu.
Et le mental, même si c'est une réalité subjective, c'est également une réalité démontrable à travers les pathologies mentales et aussi à travres les preuves objectives de modifications cérébrales associées à ces troubles !Oui, le hardware est matériel et le software ne l'est pas. Mais le software reste une réalité démontrable, donc, "réel".
Et ce n'est pas le scénariste qui décide qu'un même acteur joue deux personnages différents ? Ne dis pas n'importe quoi voyons, le point de départ de cet partie de l'échange est : "Comme au cinéma : tu peux jouer plusieurs rôles dans un film, y compris l'agresseur et l'agressé. Car le tournage d'un film ne respecte pas (forcément) la chronologie.". Et pour essayer de te sortir de la confusion que tu fais avec la division de l'âme en agresseur et agressé et chronologie, tu nous ajoutes une couche interventionniste " Mais le temps, lui, peut se diviser. Et dans le cadre d'un film, "être remonté dans un ordre différent" est possible."Non. Le rôle du scénariste/monteur n'est pas indispensable, si tu as un nombre d'essais infini.
Tu est donc bien en plein "dessein intelligent".
Tss tss... Ne la joue pas à l'envers Gégé, ton "comme au cinéma" très scénarisé et donc proche du dessein intelligent, tout comme la contre-argumentation que j'y apporte n'ont strictement rien à voir avec la complexité de l'ADN.Attention Bulle, tu commences à avoir des arguments des créationnistes qui disent aussi que notre ADN est trop complexe pour être le fruit du hasard et que donc, il y a un dieu qui l'a fabriqué. Ce n'est pas le cas : le nombre d'essais est tellement énorme que l'ADN est bien le fruit du hasard.
Non, tu compares au BigBang et si le BigBang est admis comme étant la théorie la plus plausible aujourd’hui c'est en raison d'observations scientifiques qui ont été faites et qui sont en accord avec les prédictions de cette théorie.Je n'ai jamais dit que j'y croyais, donc c'est bien une théorie... qui a au moins le mérite de n'exister nulle part.
Or, je répète la réincarnation n'est pas une donnée scientifique vérifiable, ce n'est même pas une théorie c'est tout simplement une croyance.
Que tu y crois ou pas ne change strictement rien à l'affaire : cela n'en fera pas une théorie plausible pour autant.
Non, même si...! Ne pas suivre la chronologie signifie que tu te réincarnes dans un personnage du passé. Autrement dit, la réincarnation intemporelle suggère que les âmes peuvent vivre des expériences dans différentes époques et dans différents corps à travers le temps, sans nécessairement suivre une chronologie linéaire. Cela ne veut pas dire que ton arrière grand père revient quelque part dans le monde, c'est toi qui part dans une autre époque. En gros, tu as la possibilité de vivre des expériences dans différentes époques et dans différents corps à travers le temps.Sauf.. si les réincarnations ne suivent pas la chronologie !
Et cela ne résout toujours pas le problème de la population mondiale ...
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Origine de âme
Non. Aucun rapport.Bulle a écrit:Bien sûr que si : à partir du moment où tu écris " Nous sommes constitués du carbone des étoiles !" et "Si tu considères que notre âme est le fruit de notre corps, elle n'a rien d'immatérielle !" c'est bien que tu fais via la "matérialité" un lien entre l'âme et le carbone.Gerard a écrit: Je n'ai jamais dit qu'il y a une lien entre l'âme et le carbone. J'ai juste donné un exemple d'une chose qui se recycle depuis des milliards d'années, sans intervention d'un dieu.
Donc, si j'avais pris comme exemple de recyclage, "les bouteilles en plastique", tu m'aurais dit :
- Tu crois que l'âme est faite de bouteilles en plastique ?!
Non. C'est encore un exemple pour te faire comprendre le principe d'une personne présente deux fois dans un même référent. Rien à voir avec un scénario.Bulle a écrit:Et dans le cadre d'un film, "être remonté dans un ordre différent" est possible."
Tu est donc bien en plein "dessein intelligent".
Comme quand Méliés a transformé un carrosse en corbillard, juste parce que sa caméra s'était coincée involontairement. Preuve qu'un effet peut se produire, sans (forcément) une volonté.
Mais je n'arrête pas de dire que la réincarnation est le fruit du hasard ! C'est toi qui dit qu'il faut un dieu-comptable !Bulle a écrit:Tss tss... Ne la joue pas à l'envers Gégé, ton "comme au cinéma" très scénarisé et donc proche du dessein intelligent, tout comme la contre-argumentation que j'y apporte n'ont strictement rien à voir avec la complexité de l'ADN.Gerard a écrit:Attention Bulle, tu commences à avoir des arguments des créationnistes qui disent aussi que notre ADN est trop complexe pour être le fruit du hasard et que donc, il y a un dieu qui l'a fabriqué. Ce n'est pas le cas : le nombre d'essais est tellement énorme que l'ADN est bien le fruit du hasard.
J'ai parlé de L'AVANT BIG BANG ! Et il n'y a aucune théorie plausible sur cette période.Bulle a écrit:Non, tu compares au BigBang et si le BigBang est admis comme étant la théorie la plus plausible aujourd’hui...Gerard a écrit:Je n'ai jamais dit que j'y croyais, donc c'est bien une théorie... qui a au moins le mérite de n'exister nulle part.
Mais comment tu peux expliquer une croyance sans en faire une théorie ?!!Bulle a écrit:Or, je répète annonce haut la réincarnation n'est pas une donnée scientifique vérifiable, ce n'est même pas une théorie c'est tout simplement une croyance.
Les religions n'ont pas de théories ?
Exactement. Donc, peu importe que l'humanité croisse ou disparaisse : il y aura toujours une place pour te réincarner. Au besoin, pour refaire tout de suite la vie que tu viens juste de faire.Bulle a écrit:Non, même si...! Ne pas suivre la chronologie signifie que tu te réincarnes dans un personnage du passé.Gerard a écrit:Sauf.. si les réincarnations ne suivent pas la chronologie !
Je ne vois pas le problème.Bulle a écrit:Et cela ne résout toujours pas le problème de la population mondiale ...
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Origine de âme
La refaire à l'identique ou la refaire autrement ?Gerard a écrit:Donc, peu importe que l'humanité croisse ou disparaisse : il y aura toujours une place pour te réincarner. Au besoin, pour refaire tout de suite la vie que tu viens juste de faire.
_________________
MES POEMES :
*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)
*****************
Re: Origine de âme
"Refaire autrement" entraînerait la création de nouveaux mondes (multivers). Si je me réincarne en Hitler et que je décide de rester peintre, le monde va être complétement différent. Des tas de gens vont continuer à vivre au lieu de disparaître.Magnus a écrit:La refaire à l'identique ou la refaire autrement ?Gerard a écrit:Donc, peu importe que l'humanité croisse ou disparaisse : il y aura toujours une place pour te réincarner. Au besoin, pour refaire tout de suite la vie que tu viens juste de faire.
"Refaire à l'identique" voudrait dire que notre liberté n'existe pas. Notre environnement définirait à 100% nos actions.
Ce serait triste, mais on n'aurait jamais la possibilité de s'en rendre compte. Idem si on fait autrement. Donc, je n'ai pas d'argument pour envisager une possibilité plutôt qu'une autre.
PS : Quand même une petite préférence pour le "Refaire autrement", car dans le cas contraire, le nombre de vies serait un nombre fini (même si on pourrait les refaire un nombre infini de fois). Mais si on "refait autrement", le nombre de vies serait un nombre infini puisque le monde serait en perpétuel changement.
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Origine de âme
Mais si c'est dans le futur que tu refais ta vie, ça ne change pas l'ordre du monde, tu ne reviens pas dans le passé pour réécrire l'Histoire, puisque si tu réécris l'Histoire, elle n'est plus telle que nous la vivons aujourd'hui.
Dans le célèbre livre "O Calcutta" un chauffeur de pousse-pousse déclare :
- Je ne suis pas malheureux de faire un métier pénible, puisque dans ma prochaine vie, je serai chauffeur de taxi.
Dans le célèbre livre "O Calcutta" un chauffeur de pousse-pousse déclare :
- Je ne suis pas malheureux de faire un métier pénible, puisque dans ma prochaine vie, je serai chauffeur de taxi.
_________________
MES POEMES :
*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)
*****************
Re: Origine de âme
Le problème ne vient pas du "recyclage" le problème vient de "Nous sommes constitués du carbone des étoiles". Il est donc bien question de recyclage de carbone. Si tu avais dit "nous somme constitués de particules plastique" effectivement je t'aurais dit "tu crois que l'âme est faite de bouteilles plastiques".Gerard a écrit: Non. Aucun rapport.
Donc, si j'avais pris comme exemple de recyclage, "les bouteilles en plastique", tu m'aurais dit :
- Tu crois que l'âme est faite de bouteilles en plastique ?!
Mais cela ne change strictement rien au fait que plastique ou carbone tu prétends que l'âme est matérielle : c'est là où le bat blesse.
Mais il y avait Melies quand même avec la volonté, l'intention, le dessein, de filmer un carrosse. Que l'outil coince n'a strictement rien à voir avec le dessein initial de l'acteur.Rien à voir avec un scénario. Comme quand Méliés a transformé un carrosse en corbillard, juste parce que sa caméra s'était coincée involontairement. Preuve qu'un effet peut se produire, sans (forcément) une volonté.
Sauf que tu donnes au hasard exactement les mêmes fonctions que le dessein intelligent : une âme qui se réincarne en agresseur et en même temps en agressé n'a strictement rien à voir avec le hasard. C'est bien au contraire suivre la loi karmiqueMais je n'arrête pas de dire que la réincarnation est le fruit du hasard ! C'est toi qui dit qu'il faut un dieu-comptable !
Mais c'est aussi valable pour l'avant BigBang ! Il y a plusieurs théories spéculatives mais elles sont toutes en cours de développement et soumises à des évaluations expérimentales et observationnelles afin de déterminer leur validité scientifique. Par contre je répète sans gueuler bêtement : "la réincarnation n'est pas une donnée scientifique vérifiable, ce n'est même pas une théorie c'est tout simplement une croyance."J'ai parlé de L'AVANT BIG BANG ! Et il n'y a aucune théorie plausible sur cette période.
Je n'ai jamais dit que les religions n'avaient pas de théories (on connait les théories chrétiennes sur la création pour ne citer que celle-là) j'ai dit "Tu mélanges les questions philosophiques et les questions de physique" en te rappelant que "la réincarnation n'est pas une donnée scientifique" etc...Mais comment tu peux expliquer une croyance sans en faire une théorie ?!! Les religions n'ont pas de théories ?
Il est pourtant connu : c'est la contradiction "problème de la surpopulation". Parce que si l’âme est éternelle et qu’il y a un nombre fini d’âmes disponibles, comment expliquer la croissance continue de la population mondiale ? Si chaque âme doit être incarnée dans un corps humain, alors il devrait y avoir un moment où il n’y aura plus assez d’âmes pour remplir tous les corps humains disponibles.Je ne vois pas le problème....Bulle a écrit:Et cela ne résout toujours pas le problème de la population mondiale ...
Et si en plus elles se réincarnent dans le siècle passé dans un corps qui est au fond d'une tombe ou en cendre c'est encore pire...
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Origine de âme
Ha bon ? C'est ça ton problème ? Ok. Alors je dis juste que si les bouteilles plastiques peuvent être reclyclées, pourquoi pas notre âme ?Bulle a écrit: Si tu avais dit "nous somme constitués de particules plastique" effectivement je t'aurais dit "tu crois que l'âme est faite de bouteilles plastiques".
Mais pas la volonté de faire un effet spécial. Donc, de même, tu peux te réincarner sans le vouloir, ni sans qu'un dieu le décide.Bulle a écrit:Mais il y avait Melies quand même avec la volonté, l'intention, le dessein, de filmer un carrosse. Que l'outil coince n'a strictement rien à voir avec le dessein initial de l'acteur.
Beh si ! Puisque le principe ne fait aucun jugement.Bulle a écrit:Sauf que tu donnes au hasard exactement les mêmes fonctions que le dessein intelligent : une âme qui se réincarne en agresseur et en même temps en agressé n'a strictement rien à voir avec le hasard.Gerard a écrit:Mais je n'arrête pas de dire que la réincarnation est le fruit du hasard ! C'est toi qui dit qu'il faut un dieu-comptable !
De plus, comme le faisait remarquer Magnus, comment tu sais que tu seras un agresseur ? A chaque réincarnation, tu peux changer !
Ha bon ? Et il y avait quoi avant le BigBang ? Tu as une photo ?Bulle a écrit:Mais c'est aussi valable pour l'avant BigBang !Gerard a écrit:J'ai parlé de L'AVANT BIG BANG ! Et il n'y a aucune théorie plausible sur cette période.
Une croissance continue ne veut pas dire une croissance infinie !Bulle a écrit:Il est pourtant connu : c'est la contradiction "problème de la surpopulation". Parce que si l’âme est éternelle et qu’il y a un nombre fini d’âmes disponibles, comment expliquer la croissance continue de la population mondiale ?Gerard a écrit:Je ne vois pas le problème....Bulle a écrit:Et cela ne résout toujours pas le problème de la population mondiale ...
Donc, avec des réincarnation infinies, tu peux faire toutes les vies ! (...et même plusieurs fois !)
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Origine de âme
Tout "futur" est destiné à devenir du "passé" !Magnus a écrit:Mais si c'est dans le futur que tu refais ta vie, ça ne change pas l'ordre du monde, ..
Donc, toute réincarnation se fait vers le passé.
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Origine de âme
Dans ce cas, le pousseur de pousse-pousse qui se dit content parce que dans sa vie future il deviendra chauffeur de taxi, il devrait se lamenter parce que dans une vie future il a été chauffeur de taxi et qu'il est devenu pousseur de pousse-pousse ?
_________________
MES POEMES :
*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)
*****************
Re: Origine de âme
C'est pas mal si c'est une simple brève de comptoir...Gerard a écrit: Tout "futur" est destiné à devenir du "passé" ! Donc, toute réincarnation se fait vers le passé....
Mais désolée, il y a un saut de logique :
Oui la première partie de l’affirmation est correcte : « Tout « futur » est destiné à devenir du « passé" » puisque les évènements futurs finissent par devenir des évènements passé une fois qu'ils se produisent.
La seconde partie est acceptable aussi : l'individu qui renaît après la mort sous une nouvelle forme de vie et on peut admettre que la nouvelle vie au titre de l'intemporalité soit la vie de ton arrière grand père.
Par contre ta conclusion relie les deux parties qui n'ont rien à voir ensemble et elle ne tient pas la route, parce que tu relies deux prémisses qui n'on rien à voir ensemble en supposant que la nature du temps et de la réincarnation sont liées de manière directe.
En gros c'est à peu près aussi logique que de dire : " Tous les chiens ont quatre pattes. Les chats ont également quatre pattes. Donc, tous les chiens sont des chats."
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Origine de âme
Décidément, je trouve ce thread de plus en plus hallucinant.Bulle a écrit:… l'individu qui renaît après la mort sous une nouvelle forme de vie et on peut admettre que la nouvelle vie au titre de l'intemporalité soit la vie de ton arrière grand père.
Comment une âme qui se réincarne peut-elle faire vivre son arrière grand père qui lui aussi avait une âme ?
_________________
MES POEMES :
*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)
*****************
Re: Origine de âme
Ah ben parce que l'âme de son grand père s'était réincarnée dans le chien de Colombo pardi !
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Origine de âme
Bien M'Dame ! Quand je dirai ça à ma femme, je suis sûr qu'elle trouvera tout ça très clair.
Aurevoir M'Dame.
… Ah oui, j'allais oublier… Heu non, ce sera pour une prochaine fois.
Aurevoir M'Dame.
… Ah oui, j'allais oublier… Heu non, ce sera pour une prochaine fois.
_________________
MES POEMES :
*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)
*****************
loofrg- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 11662
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018
Re: Origine de âme
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Origine de âme
Mais non ! C'est le contraire : la nature du temps et la réincarnation n'ont aucun rapport, c'est justement pour ça que la réincarnation peut se faire dans n'importe quel sens !Bulle a écrit:Par contre ta conclusion relie les deux parties qui n'ont rien à voir ensemble et elle ne tient pas la route, parce que tu relies deux prémisses qui n'on rien à voir ensemble en supposant que la nature du temps et de la réincarnation sont liées de manière directe.Gerard a écrit: Tout "futur" est destiné à devenir du "passé" ! Donc, toute réincarnation se fait vers le passé....
Le plus hallucinant c'est que tu peux te réincarner dans ton arrière grand père et décider de ne pas faire d'enfant. Donc, ton arrière grand père sera la réincarnation d'une âme qui n'existera pas !Magnus a écrit:Décidément, je trouve ce thread de plus en plus hallucinant.
Comment une âme qui se réincarne peut-elle faire vivre son arrière grand père qui lui aussi avait une âme ?
Mais n'oublie pas que ce paradoxe ne sera visible par personne, puisque c'est une réincarnation sans mémoire.
La question que je me pose est de savoir s'il y aura une "dernière âme". Car avec un univers qui peut changer à chaque réincarnation, le dernier ne restera jamais le même.
Par contre, il y a dû y avoir une "première âme". Et si cette première âme avait décidé de ne pas avoir de descendant, l'histoire de l'humanité aurait été très courte ! (pas moyen de faire la retraite par répartition !) Il ne pourrait alors que se réincarner en lui-même, jusqu'à ce qu'il se décide à avoir des descendants.
Hallucinant ?
Mais la question se pose pour la religion judéo-chrétienne : si Adam et Eve s'étaient séparés sans faire d'enfant (ils ont le libre-arbitre, non ?) il se serait passé quoi ?
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Origine de âme
En fait tu ne fais que confirmer ce que je disais : ta conclusion n'est pas pertinente.Gerard a écrit: Mais non ! C'est le contraire : la nature du temps et la réincarnation n'ont aucun rapport, c'est justement pour ça que la réincarnation peut se faire dans n'importe quel sens !
L'erreur logique se produit lorsque l’on tire une conclusion basée sur des prémisses non liées ou non pertinentes. Et là on a bien deux prémisses qui n'ont pas de lien entre elles
1 - Tout « futur » est destiné à devenir du « passé » : cette partie de l’affirmation est un fait qui concerne la nature du temps et sa progression. Les événements futurs deviennent inévitablement des événements passés une fois qu’ils se sont produits.
2 - Toute réincarnation se fait vers le passé : cette partie concerne une croyance religieuse et spirituelle selon laquelle un individu renaît sous une nouvelle forme de vie après la mort.
A partir de ces deux prémisses qui n'ont aucun lien entre elles tu ne peux pas, sans tomber dans la moisissure argumentative conclure : "Donc, toute réincarnation se fait vers le passé...". C'est un non sequitur, car la conclusion tirée ne suit pas logiquement les prémisses énoncées.
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Origine de âme
Gerard a écrit: Le plus hallucinant c'est que tu peux te réincarner dans ton arrière grand père et décider de ne pas faire d'enfant. Donc, ton arrière grand père sera la réincarnation d'une âme qui n'existera pas !
Mais n'oublie pas que ce paradoxe ne sera visible par personne, puisque c'est une réincarnation sans mémoire.
La question que je me pose est de savoir s'il y aura une "dernière âme". Car avec un univers qui peut changer à chaque réincarnation, le dernier ne restera jamais le même.
Par contre, il y a dû y avoir une "première âme". Et si cette première âme avait décidé de ne pas avoir de descendant, l'histoire de l'humanité aurait été très courte ! (pas moyen de faire la retraite par répartition !) Il ne pourrait alors que se réincarner en lui-même, jusqu'à ce qu'il se décide à avoir des descendants.
Hallucinant ?
Mais la question se pose pour la religion judéo-chrétienne : si Adam et Eve s'étaient séparés sans faire d'enfant (ils ont le libre-arbitre, non ?) il se serait passé quoi ?
Ah, les paradoxes de la réincarnation ! C’est un peu comme essayer de comprendre pourquoi les chaussettes disparaissent toujours dans la machine à laver, n’est-ce pas ? Alors, si j'ai bien compris ta logique vertigineuse, on peut être son propre arrière-grand-père tout en refusant d’exister. C’est un peu comme un voyage dans le temps avec une seule destination : la confusion !
Et cette histoire de « dernière âme » et « première âme », on dirait un peu le scénario d’un film de science-fiction, pas très bien ficelé. Imaginons cette première âme en train de se demander :
- Bon, je me reproduis ou pas ? Faut bien penser à la retraite par répartition, après tout ! .. Sacrée pression pour un début c'est un fait !
Pour Adam et Eve, s’ils avaient décidé de se séparer avant d’avoir des enfants, on aurait peut-être eu droit à un « Divorce Story » biblique. Le serpent serait devenu leur conseiller matrimonial et, à défaut d’êtres humains, on aurait sûrement eu une série télévisée sur la vie trépidante des animaux du jardin d’Eden. Quelle histoire !
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Origine de âme
.. ou tout simplement, un univers parallèle issu d'un multivers.Bulle a écrit:Alors, si j'ai bien compris ta logique vertigineuse, on peut être son propre arrière-grand-père tout en refusant d’exister. C’est un peu comme un voyage dans le temps avec une seule destination : la confusion !
En clair : on ne peut pas être son propre arrière-grand-père dans l'univers dont on est issu, mais on peut l'être dans un autre univers dans lequel les actions de cet arrière-grand-père n'ont aucune influence sur l'univers dont on est issu.
Imaginons plutôt "le dernier homme" sur Terre et qui sait qu'il est le dernier.Bulle a écrit:Et cette histoire de « dernière âme » et « première âme », on dirait un peu le scénario d’un film de science-fiction, pas très bien ficelé. Imaginons cette première âme ...
.. et il est Bouddhiste ! Quel peut être son espoir ?
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Origine de âme
De vivre sa vie suivante dans un autre univers, tout simplement.Gerard a écrit:Imaginons plutôt "le dernier homme" sur Terre et qui sait qu'il est le dernier.
.. et il est Bouddhiste ! Quel peut être son espoir ?
_________________
MES POEMES :
*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)
*****************
Page 9 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Sujets similaires
» L'origine de la vie
» L'origine de l'athéisme
» L'origine des cartes
» Au-delà de l'Origine
» Origine du mot "Noël"
» L'origine de l'athéisme
» L'origine des cartes
» Au-delà de l'Origine
» Origine du mot "Noël"
Page 9 sur 10
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum