Origine de âme
+8
Bulle
aperdyne
Elskin
animou
mirage
Talion
Jipé
ayahuasca
12 participants
Page 8 sur 10
Page 8 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: Origine de âme
C'est sûr qu'il n'a pas dit ça ex-cathedra !
(Jean Anouilh)
Pourquoi "forcément" ?Bulle a écrit:Et l'entité juge de ton évolution spirituelle doit forcément exister ;
Dans la Vie, les gentils tombent malades et meurent comme les méchants, aucune entité n'est là pour favoriser le bien. Pourquoi y aurait-il une entité après la mort ?
Si c'est comme dans la vie, un "phénomène naturel", il n'y a aucune raison pour que la réincarnation suive un but précis.
C'est pour ça qu'on les mange !Bulle a écrit:Oui "les animaux présentent une âme et les hommes doivent les aimer et se sentir solidaires d'eux".
Avec une bonne sauce au poivre, on les aime encore plus fort !
...
Bulle a écrit:Le pape François a même fait mieux en 2014 pour consoler un gamin qui venait de perdre son chien : "Le paradis est ouvert à toutes les créatures de Dieu" ! C'est super dis-donc, même pas besoin d'être baptisé, d'aller se confesser et tout et tout !
L'Église fait la bénédiction des animaux mais la refuse aux couples de même sexe.
alex_x- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : En recherche
Faute de preuves, je n'adhère pas à l'idée de l'existence d'une âme éternelle et pouvant se détacher du corps.
alex_x- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : En recherche
Je te parle, et je l'ai souligné, de tradition religieuse ! Tout simplement parce qu'il est indispensable de jauger le degré d'évolution spirituelle atteint dans la vie que tu viens de quitter. C'est cela qui te dirige vers telle ou telle incarnation ou qui décrète que tu as atteint l'illumination ou le Moksha et que ton cycle est terminé.Gerard a écrit:Pourquoi "forcément" ?Bulle a écrit:Et l'entité juge de ton évolution spirituelle doit forcément exister ;
Il reste tout de même un problème éthique important ; par exemple si une personne commet des actes immoraux dans une vie antérieure, pourquoi devrait-elle subir les conséquences de ces actes dans sa vie actuelle si elle n'a aucun souvenir de sa vie passée ? Autrement dit comment cela peut-il être considéré comme juste ou équitable ?Si c'est comme dans la vie, un "phénomène naturel", il n'y a aucune raison pour que la réincarnation suive un but précis.
Il y a le problème de la responsabilité aussi : si les choix d'une personne dans sa vie actuelle sont déterminés par les actions d'une vie antérieure, cela enlève en quelque sorte sa capacité à prendre des décisions indépendantes.
Et bien sûr un problème de cohérence logique : si une personne est réincarnée après sa mort, comment expliquer que la population mondiale continue d'augmenter ? Où sont stockées toutes ces âmes supplémentaires qui arrivent ? Elles se reproduisent entre elles avant de se réincarner ?
Comme dirait Ardisson :Bulle a écrit:Il reste tout de même un problème éthique important ; par exemple si une personne commet des actes immoraux dans une vie antérieure, pourquoi devrait-elle subir les conséquences de ces actes dans sa vie actuelle si elle n'a aucun souvenir de sa vie passée ? Autrement dit comment cela peut-il être considéré comme juste ou équitable ?Gerard a écrit: Si c'est comme dans la vie, un "phénomène naturel", il n'y a aucune raison pour que la réincarnation suive un but précis.
- Mais la Vie est injuste !
Les supernovaes détruisent des tas de planètes, les trous noirs aussi... C'est juste et équitable ? Non.
Donc, tu vois que la réincarnation intemporelle et infinie d'une seule âme est plus logique. Et c'est aussi plus juste et équitable : on est condamné à subir le mal qu'on fait aux autres.Bulle a écrit:Et bien sûr un problème de cohérence logique : si une personne est réincarnée après sa mort, comment expliquer que la population mondiale continue d'augmenter ? Où sont stockées toutes ces âmes supplémentaires qui arrivent ? Elles se reproduisent entre elles avant de se réincarner ?
Et l'âme des plantes, dans tout ça ?Magnus a écrit:Et l'âme des animaux, dans tout ça ?
Je ne sais pas si les plantes ont une âme, mais si c'est le cas, dans ma théorie, on sera aussi condamné à vivre toutes les vies des plantes.
Vivre éternellement les vies des arbres millénaires ?
Magnus et alex_x vont sûrement encore nous dire " "NON MERCI !"
- Je préfère encore vivre la vie d'un poulet de 3 semaines !
Mais la prochaine fois que je verrai un arbre millénaire, ou la prochaine fois que je mangerai une salade, je penserai toi, Gerard.
Mais la prochaine fois que je verrai un arbre millénaire, ou la prochaine fois que je mangerai une salade, je penserai toi, Gerard.
(Jean Anouilh)
Mais encore même pourrions-nous nous réincarner en humains, plantes (dans la métempsycose), voir cailloux, animaux domestiques, animaux sauvages, etc., etc., je pose la question :
° A quoi ça sert ?
° A quoi ça sert ?
(Jean Anouilh)
Cela n'a strictement aucun rapport avec la réincarnation des âmes ou esprits et donc de valeurs morales.Gerard a écrit:Les supernovaes détruisent des tas de planètes, les trous noirs aussi... C'est juste et équitable ? Non.
Donc je répète : "Il reste tout de même un problème éthique important ; par exemple si une personne commet des actes immoraux dans une vie antérieure, pourquoi devrait-elle subir les conséquences de ces actes dans sa vie actuelle si elle n'a aucun souvenir de sa vie passée ? Autrement dit comment cela peut-il être considéré comme juste ou équitable ?"
Cela concerne toutes les sortes de réincarnations !!!Donc, tu vois que la réincarnation intemporelle et infinie d'une seule âme est plus logique. Et c'est aussi plus juste et équitable : on est condamné à subir le mal qu'on fait aux autres.Bulle a écrit:Et bien sûr un problème de cohérence logique : si une personne est réincarnée après sa mort, comment expliquer que la population mondiale continue d'augmenter ? Où sont stockées toutes ces âmes supplémentaires qui arrivent ? Elles se reproduisent entre elles avant de se réincarner ?
Et tu es en pleine contradiction : tu ne peux pas parler de condamnation à subir le mal qu'on fait aux autres et prétendre "il n'y a aucune raison pour que la réincarnation suive un but précis.".
"- A rien, c'est juste pour avancer le Schimilblic.. Shinebuliblic..."Magnus a écrit:Mais encore même pourrions-nous nous réincarner en humains, plantes (dans la métempsycose), voir cailloux, animaux domestiques, animaux sauvages, etc., etc., je pose la question :
° A quoi ça sert ?
Signé : Papy Mouseau
Bref, c'est juste un effet secondaire d'une certaine forme d'existant. Pas de raison particulière.
Mais si on le considère comme un phénomène physique, cela a tout à voir.Bulle a écrit:Cela n'a strictement aucun rapport avec la réincarnation des âmes ou esprits et donc de valeurs morales.Gerard a écrit:Les supernovaes détruisent des tas de planètes, les trous noirs aussi... C'est juste et équitable ? Non.
C'est comme demander "à quoi sert la mort ?". Tu peux trouver des tas de raisons morales, mais la vraie raison pour laquelle le vivant meure, c'est que le corps ne fonctionne plus.
C'est seulement pour dire que si TU VEUX trouver une raison de justice et d'équité, tu le peux avec ma théorie. Mais la vraie raison est juste qu'on fait toutes les vies, bonnes comme mauvaises.Bulle a écrit: tu es en pleine contradiction : tu ne peux pas parler de condamnation à subir le mal qu'on fait aux autres et prétendre "il n'y a aucune raison pour que la réincarnation suive un but précis.".
...
Non toujours pas ! Il est question de l'esprit et des conditions de sa continuité après la mort. Les problèmes éthiques des conditions de réincarnation n'ont donc strictement rien à voir avec les supernovæ qui détruisent des planètes ou le vieillissement du corps humain et les maladies qui explique la finitude.Gerard a écrit: Mais si on le considère comme un phénomène physique, cela a tout à voir.
Bah non ! Il va falloir que tu révises tes notions de "justice"et "d'équité"... La justice, c'est un principe moral qui consiste à donner à chacun ce qui lui est dû en fonction de la loi et de la morale. Et le traitement doit être égal et juste de toutes les parties impliquées dans une situation, c'est ça l'équité. Si donc tu prétends que ta théorie peut être juste et équitable : il faut une entité qui tienne les comptes.C'est seulement pour dire que si TU VEUX trouver une raison de justice et d'équité, tu le peux avec ma théorie...
Pas besoin d'une entité qui tienne les comptes, puisque tu tiens TOUS les rôles ! Donc, tu as TOUT le bien et TOUT le mauvais. Pas de victime extérieure.Bulle a écrit:Bah non ! (...) le traitement doit être égal et juste de toutes les parties impliquées dans une situation, c'est ça l'équité. Si donc tu prétends que ta théorie peut être juste et équitable : il faut une entité qui tienne les comptes.Gerard a écrit: C'est seulement pour dire que si TU VEUX trouver une raison de justice et d'équité, tu le peux avec ma théorie...
...
Mais l'entité extérieure existe (tu es en plein dualisme) sinon... pas de réincarnation.Gerard a écrit:Pas besoin d'une entité qui tienne les comptes, puisque tu tiens TOUS les rôles ! Donc, tu as TOUT le bien et TOUT le mauvais. Pas de victime extérieure....
Si l'on suit ton raisonnement, si tu tiens tous les rôles c'est toi aussi le décideur. Et c'est toi qui déciderait d'aller t'incarner, en fille, et en Iran ?
De plus une victime extérieure c'est aussi une personne affectée par les actions d'un autre, sans avoir forcément la moindre responsabilité dans lesdites actions.
Et cela ne résout toujours pas la question de l'augmentation de la population mondiale...
Nous sommes constitués du carbone des étoiles ! Qui l'a décidé ?Bulle a écrit:Mais l'entité extérieure existe (tu es en plein dualisme) sinon... pas de réincarnation.Gerard a écrit:Pas besoin d'une entité qui tienne les comptes, puisque tu tiens TOUS les rôles ! Donc, tu as TOUT le bien et TOUT le mauvais. Pas de victime extérieure....
Personne. C'est juste le recyclage d'un existant. Idem avec l'âme.
Pas plus que j'ai décidé d'être dans un corps formé par les étoiles ! C'est juste le hasard.Bulle a écrit:Si l'on suit ton raisonnement, si tu tiens tous les rôles c'est toi aussi le décideur. Et c'est toi qui déciderait d'aller t'incarner, en fille, et en Iran ?
Mais si je suis cette personne ? Si je suis les deux personnes ? J'ai donc une responsabilité.Bulle a écrit:De plus une victime extérieure c'est aussi une personne affectée par les actions d'un autre, sans avoir forcément la moindre responsabilité dans lesdites actions.
Mais si ! Puisque mes réincarnations sont INTEMPORELLES ! Donc, que la population mondiale soit de 20 milliards ou de 1, je me réincarne infiniment au travers du temps.Bulle a écrit:Et cela ne résout toujours pas la question de l'augmentation de la population mondiale...
...
Non c'est tout à fait faux. S'il est vrai que les éléments chimiques qui composent les êtres vivants sont formés à l'intérieur des étoiles, mais ils sont ensuite transportés dans l'espace par des supernovae ou des nuages interstellaires et sont finalement intégrés dans des planètes ou des corps célestes. Nous ne sommes donc pas constitués directement des carbones des étoiles. Renseigne toi sur la composition d'une cellule humaine avant de sortir ce genre de balourdise.Gerard a écrit: Nous sommes constitués du carbone des étoiles !
Et le carbone c'est de la matière : rien à voir avec l'âme, entité immatérielle, qui une fois construite se baladerait dans son entièreté (sinon ton histoire serait encore plus idiote) pour aller se fourrer chez Pierre ou Indira...
Ton père et ta mère ont décidé quelque chose (ne serait-ce que de ne pas s'abstenir). Et le hasard aurait décidé d'incarner une âme dans un corps matériel de fille, dans un lieu tout aussi matériel, l'Iran ? Parce que si c'est juste l'aléatoire d'une poussière de carbone mental (c'est nouveau ça vient de sortir) je ne vois pas en quoi il pourrait s'agir de "incarnation".Pas plus que j'ai décidé d'être dans un corps formé par les étoiles ! C'est juste le hasard.
Tu ne peux pas être à la fois l'agresseur et l'agressé. Ou alors faut consulter, ça porte un nom...Mais si je suis cette personne ? Si je suis les deux personnes ? J'ai donc une responsabilité.
Ce qui n'explique toujours pas l'augmentation de la population mondialeMais si ! Puisque mes réincarnations sont INTEMPORELLES ! Donc, que la population mondiale soit de 20 milliards ou de 1, je me réincarne infiniment au travers du temps.
Donc, on est bien le fruit un RECYCLAGE ! Pas de dieu pour créer nos constituants personnels.Bulle a écrit:Non c'est tout à fait faux. S'il est vrai que les éléments chimiques qui composent les êtres vivants sont formés à l'intérieur des étoiles, mais ils sont ensuite transportés dans l'espace par des supernovae ou des nuages interstellaires et sont finalement intégrés dans des planètes ou des corps célestes.Gerard a écrit: Nous sommes constitués du carbone des étoiles !
Si tu considères que notre âme est le fruit de notre corps, elle n'a rien d'immatérielle !Bulle a écrit:Et le carbone c'est de la matière : rien à voir avec l'âme, entité immatérielle
Je n'ai pas dit qu'elle se baladerait dans son entièreté. Elle est juste comme nos atomes : RECLYCLEE.Bulle a écrit:qui une fois construite se baladerait dans son entièreté
Une réincarnation est un recyclage ! C'est sa définition !Bulle a écrit:Parce que si c'est juste l'aléatoire d'une poussière de carbone mental (c'est nouveau ça vient de sortir) je ne vois pas en quoi il pourrait s'agir de "incarnation".
Si, je peux ! ... Si la réincarnation ne respecte pas la chronologie. Comme au cinéma : tu peux jouer plusieurs rôles dans un film, y compris l'agresseur et l'agressé. Car le tournage d'un film ne respecte pas (forcément) la chronologie.Bulle a écrit:Tu ne peux pas être à la fois l'agresseur et l'agressé.Gerard a écrit:Mais si je suis cette personne ? Si je suis les deux personnes ? J'ai donc une responsabilité.
Je ne comprends pas : l'augmentation de la population mondiale est causée par la copulation des humains. Mais la question était : "Comment une même âme pourrait être dans plusieurs personnes en même temps ?".Bulle a écrit:Ce qui n'explique toujours pas l'augmentation de la population mondialeGerard a écrit:Mais si ! Puisque mes réincarnations sont INTEMPORELLES ! Donc, que la population mondiale soit de 20 milliards ou de 1, je me réincarne infiniment au travers du temps.
La réponse est que les réincarnations ne respectent pas la chronologie.
...
Les particules de carbone sont des atomes qui composent les molécules organiques et qui sont présents dans le corps humain. Cela ne permet pas de dire que "Nous sommes constitués du carbone des étoiles !", ni que l'humain soit un recyclage. Il est le produit d'une évolution et la nuance est de taille !Gerard a écrit: Donc, on est bien le fruit un RECYCLAGE ! Pas de dieu pour créer nos constituants personnels.
L'évolution des espèces c'est le processus qui permet à une espèce de s'adapter à son environnement et à son écosystème (sélection naturelle, génétique). Cela s'étend sur des temps longs contrairement à un recyclage qui est un processus court et simple.
Autrement dit, si en utilisant le terme de recyclage tu voulais glisser l'idée d'une intention de réutiliser des matériaux, c'est loupé !
Tss tss... C'est toi qui parle de fruit, pas moi. Je postule que la pensée, la conscience est issue d'un processus cérébral de traitement des informations, connexions neuronales, mise en mémoire et raisonnement qui t'amène à prendre des décisions, contrôler les actions etc oki, mais cela n'a rien à voir avec un fruit qu'il soit un organe végétal ou le "fruit de nos entrailles".Si tu considères que notre âme est le fruit de notre corps, elle n'a rien d'immatérielle !
Non.Une réincarnation est un recyclage ! C'est sa définition !
Réincarnation : "Phénomène par lequel l'âme, après la mort physique, s'incarne à nouveau dans un autre corps humain (ou successivement dans plusieurs), afin de poursuivre son évolution spirituelle. " (source)
Mais ce qui est appelé l'âme ne se divise pas ! La réincarnation intemporelle ne respecte pas la chronologie parce que tu peux te réincarner dans un personnage passé au lieu de te réincarner dans un personnage futur c'est tout ! Chronologie c'est une histoire de dates !Si, je peux ! ... Si la réincarnation ne respecte pas la chronologie. Comme au cinéma : tu peux jouer plusieurs rôles dans un film, y compris l'agresseur et l'agressé. Car le tournage d'un film ne respecte pas (forcément) la chronologie.
L'âme c'est une entité immatérielle qui est attachée à un corps physique et qui, dans ce postulat, peut survivre à la mort du corps physique. Lorsque le corps physique meurt, l'âme continuerait son voyage et peut entrer dans un nouveau corps physique, pas dans 36 !
Le plus simple, en la matière, c'est finalement la doctrine chrétienne : l'âme du défunt entre dans le nouveau corps physique... du défunt.Bulle a écrit:Lorsque le corps physique meurt, l'âme continuerait son voyage et peut entrer dans un nouveau corps physique, pas dans 36 !
On se réincarne dans un seul corps : le nôtre.
(Jean Anouilh)
Oui. Mais la résurrection du corps pour le jugement dernier c'est jusqu'à la fin du Moyen-Âge. Puis sous l'influence du Déisme,
"À la fin de la période médiévale, l'ère moderne a ramené la pensée chrétienne non plus sur la résurrection du corps mais sur l'immortalité de l'âme" (source WP)...
Pour les textes on a (par exemple) :
" 52 - en un instant, en un clin d'œil, à la dernière trompette, car la trompette sonnera et les morts seront ressuscites incorruptibles, et nous, nous serons changes.
53 - Car il faut que ce corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce mortel revête l'immortalité.
54 - Or quand ce corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie en victoire. " nous dit 1 - Corinthien 15/ 52-54"
Mince, si tu es bien laide, et même si tu es une bonne chrétienne, c'est une punition de ressusciter définitvement moche ... Mais heureusement juste avant en 44 on est rassuré :
"il est sème corps animal, il ressuscite corps spirituel"
"À la fin de la période médiévale, l'ère moderne a ramené la pensée chrétienne non plus sur la résurrection du corps mais sur l'immortalité de l'âme" (source WP)...
Pour les textes on a (par exemple) :
" 52 - en un instant, en un clin d'œil, à la dernière trompette, car la trompette sonnera et les morts seront ressuscites incorruptibles, et nous, nous serons changes.
53 - Car il faut que ce corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce mortel revête l'immortalité.
54 - Or quand ce corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie en victoire. " nous dit 1 - Corinthien 15/ 52-54"
Mince, si tu es bien laide, et même si tu es une bonne chrétienne, c'est une punition de ressusciter définitvement moche ... Mais heureusement juste avant en 44 on est rassuré :
"il est sème corps animal, il ressuscite corps spirituel"
Alors, d'où vient ce carbone ? Il n'est pas créé spécialement pour notre existence !Bulle a écrit:Les particules de carbone sont des atomes qui composent les molécules organiques et qui sont présents dans le corps humain. Cela ne permet pas de dire que "Nous sommes constitués du carbone des étoiles !",Gerard a écrit: Donc, on est bien le fruit un RECYCLAGE ! Pas de dieu pour créer nos constituants personnels.
"Fruit de" ou "Issue de", c'est pareil !Bulle a écrit:Tss tss... C'est toi qui parle de fruit, pas moi. Je postule que la pensée, la conscience est issue d'un processus cérébralGerard a écrit:Si tu considères que notre âme est le fruit de notre corps, elle n'a rien d'immatérielle !
Servir "à nouveau" est le principe du recyclage.Bulle a écrit:Non.Gerard a écrit:Une réincarnation est un recyclage ! C'est sa définition !
Réincarnation : "Phénomène par lequel l'âme, après la mort physique, s'incarne à nouveau
Pas plus que ton corps quand tu joues deux rôles dans un film !Bulle a écrit:Mais ce qui est appelé l'âme ne se divise pas !Gerard a écrit: Si la réincarnation ne respecte pas la chronologie. Comme au cinéma : tu peux jouer plusieurs rôles dans un film, y compris l'agresseur et l'agressé. Car le tournage d'un film ne respecte pas (forcément) la chronologie.
Mais le temps, lui, peut se diviser. Et dans le cadre d'un film, "être remonté dans un ordre différent" est possible.
Donc, tu peux être à deux endroits en même temps (vu par observateur extérieur).Bulle a écrit:La réincarnation intemporelle ne respecte pas la chronologie parce que tu peux te réincarner dans un personnage passé au lieu de te réincarner dans un personnage futur c'est tout !
Pourquoi ? Juste parce qu'il y a un petit dieu qui tient les comptes ?Bulle a écrit:Lorsque le corps physique meurt, l'âme continuerait son voyage et peut entrer dans un nouveau corps physique, pas dans 36 !
Mais si la réincarnation est un phénomène naturel, rien de l'empêche de recommencer ce qu'il a déjà fait.
Tu trouves ça SIMPLE ?! Et une fois qu'il est dans le corps du défunt, il fait quoi le restant de l'éternité ?Magnus a écrit:Le plus simple, en la matière, c'est finalement la doctrine chrétienne : l'âme du défunt entre dans le nouveau corps physique... du défunt.
...
Non je répondais à ton "Si tu considères que notre âme est le fruit de notre corps, elle n'a rien d'immatérielle !" et "issue de" n'implique pas que ce soit matériel !"Fruit de" ou "Issue de", c'est pareil !
Cela n'enlève strictement rien au fait que ton affirmation : "Une réincarnation est un recyclage ! C'est sa définition !" est tout à fait fausse.Servir "à nouveau" est le principe du recyclage.
Tu ne joues pas les deux rôles en même temps donc il n'y a aucun besoin de se diviser. Et tu n'es pas non plus à deux endroits en même temps ! Arrête de tous mélanger...Pas plus que ton corps quand tu joues deux rôles dans un film !
Mais il n'y a pas non plus de petit dieu qui monte un film !Pourquoi ? Juste parce qu'il y a un petit dieu qui tient les comptes ?
Mince, une telle affirmation (réincarnation comme phénomène naturel) va t'obliger à apporter le preuve de ce que tu affirmes... en évitant le cinéma of course...Mais si la réincarnation est un phénomène naturel, rien de l'empêche de recommencer ce qu'il a déjà fait.
Alors ma foi, si Wiki dit qu'on ne ressuscite plus depuis la fin du Moyen-âge, je m'incline.Bulle a écrit:Oui. Mais la résurrection du corps pour le jugement dernier c'est jusqu'à la fin du Moyen-Âge. Puis sous l'influence du Déisme,
(Jean Anouilh)
Qui ? L'âme, le défunt ou le corps ?Gerard a écrit:Tu trouves ça SIMPLE ?! Et une fois qu'il [l'âme] est dans le corps du défunt, il fait quoi le restant de l'éternité ?
Le défunt ressuscite (jusqu'à la fin du Moyen-âge bien sûr ), son âme rejoint son corps --- une seule et même âme par personne, et il a toute l'éternité pour décider de ce qu'il va faire.
Bien sûr, comme dit l'autre, l'éternité c'est long, surtout vers la fin. Mais comme au Paradis on est tellement heureux qu'on ne voit pas le temps passer... .
(Jean Anouilh)
Tu as parlé de carbone, non ? Donc, je te demande son origine.Bulle a écrit:Quel rapport entre ta question et ce que j'ai écrit ?Gerard a écrit:Alors, d'où vient ce carbone ? Il n'est pas créé spécialement pour notre existence !
Le corps est matériel, non ? Donc si l'âme est liée au corps, elle est matérielle.Bulle a écrit:Non je répondais à ton "Si tu considères que notre âme est le fruit de notre corps, elle n'a rien d'immatérielle !" et "issue de" n'implique pas que ce soit matériel !Gerard a écrit:Fruit de" ou "Issue de", c'est pareil !
Du point de vue de l'observateur qui regarde le film, tu es bien visiblement à deux endroits en même temps !Bulle a écrit:Tu ne joues pas les deux rôles en même temps donc il n'y a aucun besoin de se diviser. Et tu n'es pas non plus à deux endroits en même temps !Gerard a écrit:Pas plus que ton corps quand tu joues deux rôles dans un film !
Non, mais c'est bien ce qui se passe si on fait infiniment toutes les vies au hasard : parfois c'est chronologique, parfois pas.Bulle a écrit:Mais il n'y a pas non plus de petit dieu qui monte un film !Gerard a écrit:Pourquoi ? Juste parce qu'il y a un petit dieu qui tient les comptes ?
C'est aussi impossible à prouver que de prouver qu'il y a eu quelque chose avant le BigBang. Ce n'est qu'une théorie... qui a au moins le mérite de n'exister nul part.Bulle a écrit:Mince, une telle affirmation (réincarnation comme phénomène naturel) va t'obliger à apporter le preuve de ce que tu affirmes...Gerard a écrit:Mais si la réincarnation est un phénomène naturel, rien de l'empêche de recommencer ce qu'il a déjà fait.
...
Donc, on arrête d'évoluer ? C'est donc bien la MORT du soi. Un "arrêt sur image" perpétuel. Tu trouves que ça fait envie ?Magnus a écrit:Bien sûr, comme dit l'autre, l'éternité c'est long, surtout vers la fin. Mais comme au Paradis on est tellement heureux qu'on ne voit pas le temps passer... .
...