Multi religion croyance en dieu.
+18
JO
Edouard LaHonte
ronron
zizanie
Eurynome
gaston21
Heraneko
Anthyme
maya
cana
_dede 95
Nuage
Ling
troubaadour
Jipé
Trouvère
_Coeur de Loi
orthon7
22 participants
Page 2 sur 7
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Multi religion croyance en dieu.
Il est préférable d'être athée philosophiquement plutôt que de croire pour espérer une récompense ou éviter des sanctions.
la base !
Orthon ton concret devient rééllement comique
et comme je suis le seul niais à m'exprimer autant en rester là.
"assez grand dans tous les sens du terme..." prétentieux en plus
la base !
"assez grand dans tous les sens du terme..." prétentieux en plus
cana- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
cana a écrit:Il est préférable d'être athée philosophiquement plutôt que de croire pour espérer une récompense ou éviter des sanctions.
la base !
et comme je suis le seul "niais" à m'exprimer autant en rester là
, profane va
"dans tous les sens du terme..."
et prétentieux en plus
Je suis heureux de voir que tu ai compris que la question
ne s'adressait pas seulement à toi, et que ta réponse ne me convenait pas.
Dernière édition par orthon7 le Jeu 21 Mar 2013 - 11:54, édité 1 fois (Raison : ortho)
"Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie" disait Pascal.
Moi aussi ! cependant je ne crois pas en un Dieu rassurant qui viendrait me dire de croire en sa toute puissance et remplacerait mon"papa" et ma "maman" lorsque j'ai peur...
Je crois en l'autres choses donc je suis croyante concrètement...mais pas en ce Dieu là
Moi aussi ! cependant je ne crois pas en un Dieu rassurant qui viendrait me dire de croire en sa toute puissance et remplacerait mon"papa" et ma "maman" lorsque j'ai peur...
Je crois en l'autres choses donc je suis croyante concrètement...mais pas en ce Dieu là
maya- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Tant pis pour mon vœu de silence …
Sachez que je place votre exemplaire sensibilité parmi les plus constructives de ce forum :
Je reçois votre ferme honnêteté comme une exigence de droiture !
… … … …
Au plaisir de vous lire encore.
Lorsque je lis :
… je me sens le devoir de sortir de ma réserve pour (une fois de plus) vous exprimer ma considération « forumesque » ; c'est-à-dire l’attention de ma lecture.Orthon ton concret devient réellement comique
Sachez que je place votre exemplaire sensibilité parmi les plus constructives de ce forum :
Je reçois votre ferme honnêteté comme une exigence de droiture !
… … … …
Au plaisir de vous lire encore.
Anthyme- Maître du Temps
Identité métaphysique : Libre
Trouvère a écrit:Jacques 2 :14-26 – « ...la foi sans les œuvres est morte. »
Mieux vaut être sceptique sur l'existence d'un dieu créateur et bien se comporter plutôt qu'afficher sa croyance en restant les bras croisés, voire être un parasite dans ce monde..
Je fréquente des croyants, des gens de paix qui se dévouent pour les autres.. En cas de Paradis, je n'ai pas d'inquiétude pour eux.. par contre, certains croyants qui se comportent mal sont de beaux hypocrites..
S'il suffit de croire, c'est maigre..
Je suis tout à fait d'accord avec toi, cependant c'est souvent la fois qui dicte nos pensées/actes, et nous inspire ce qui est juste, sans foi notre vie n'a aucun sens.
"L'important n'est pas de vivre, mais de vivre selon le bien."
Socrate
Heraneko- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : Déiste
maya a écrit:"Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie" disait Pascal.
Qu'y a t-il de contradictoire entre le Dieu d'amour et le bouddhisme ? Je dirais qu'il n'y a rien personnellement.
Un sage bouddhiste peut rester des heures à contempler un arbre ou même une plante, parce qu'il a compris la valeur et la beauté de la vie, la création de l'univers ne peut avoir que pour seul dessein l'amour, un amour infini et inconditionnel, divin.
Il ne peut y avoir qu'un seul Dieu: un Dieu infiniment bon et infiniment miséricordieux, mais surtout infiniment SAGE !
Le Dharma nous enseigne la sagesse, pour accéder au divin: par la libération du karma et du cycle des renaissances.
Le Bouddha est considéré comme un dieu dans certaines cultures asiatiques.
On exerce cette sagesse par la méditation et la compassion. Dans le christianisme on ne médite pas, mais on trouve la sérénité par la compassion, c'est-à-dire l'amour. Il n'y a qu'un chemin pour accéder au bonheur véritable et permanent: l'amour, Jésus nous l'enseigne, et Bouddha aussi d'une certaine façon. Ils enseignent les mêmes choses avec des mots différents: le salut et l'harmonie de l'être.
Heraneko a écrit:sans foi notre vie n'a aucun sens.
Socrate
La foi n'apporte pas de sens à la vie mais rassure sur le sens qu'on a choisi de lui donner...
troubaadour- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Heraneko a écrit:c'est souvent la fois qui dicte nos pensées/actes,
et nous inspire ce qui est juste, sans foi notre vie n'a aucun sens.
alors pour toi le but de la vie c'est de vivre à jamais ?
Socrate
Socrate à raison et il n'y a pas besoins de vivre éternellement
pour vivre selon la règle du bien.
Il suffit de comprendre et d’admettre que nôtre vie a un début et une fin.
Et de faire le bien chaque jour de notre vie, si courte parfois.
Anthyme a écrit:Ça ! … c’est ce que disent ceux qui se croient grands et instruits …cana a écrit: … / … ceux qui sont grands et instruits n'ont plus ce BESOIN de grandir
Bonjour Anthyme
Il y a eu incompréhension !
La phrase citée est à double tranchant en effet. et permets moi de la remplacer par "Ceux qui savent tout n'ont plus l'émerveillement du quotidien".
Le Croyant niais c'était moi même ! Percu comme tel par les concret-istes et raisonnables. Je me suis donc insulté moi même pour gagner du temps :) et personne d'autres
-> c'est un dialogue de sourd
Pourtant Une personne parle à une Seconde personne d'une Troisiéme personne... N'est ce pas là un bel exemple du principe infini, qui en créant, parle de lui-même à lui-même ?
On affirme par l'esprit, on nie par la matiére, on discute par le mouvement et on solutionne dans le repos ou la paix. Je comprends non pas ton voeu de silence mais ce besoin de paix.
Orthon, ton dernier post résume le tout et je partage tout à fait ton point de vue. "c'est en forgeant que l'on devient forgeron" point besoin de croire pour agir ici et maintenant.
je vous souhaite un super week end (d'Amour)
Que votre Volonté soit sans faille :)
cana- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
orthon7 a écrit:Heraneko a écrit:c'est souvent la fois qui dicte nos pensées/actes,
et nous inspire ce qui est juste, sans foi notre vie n'a aucun sens.
alors pour toi le but de la vie c'est de vivre à jamais ?
Socrate
Socrate à raison et il n'y a pas besoins de vivre éternellement
pour vivre selon la règle du bien.
Il suffit de comprendre et d’admettre que nôtre vie a un début et une fin.
Et de faire le bien chaque jour de notre vie, si courte parfois.
Non je n'ai pas dit ça, et l'âme est immortelle de toute façon.
Elle peut s'égarer dans les bas mondes ou s'élever aux royaumes supérieurs.
Or pour cela il faut vivre selon le bien, c'est-à-dire l'amour et la paix, comme nous a enseigné Jésus.
L'important n'est donc pas de vivre, mais de vivre selon le bien...
Tu as tes convictions, j'ai les miennes. Je n'ai donc pas à accepter ce que Toi tu crois.
Comme Socrate, Jésus, Confucius, Bouddha, Pythagore et tous les grands philosophes, ainsi que tous les grands savants du siècle des lumières, je crois en la vie après la mort.
troubaadour a écrit:
La foi n'apporte pas de sens à la vie mais rassure sur le sens qu'on a choisi de lui donner...
C'est cette remarque que j'entends sans arrêt... Je dois à chaque fois me justifier.
Je ne crois pas par peur mais pas raison.
Et la foi donne un sens à l'existence, que ce soit la foi en Dieu ou la foi en la cocaïne. Sans foi, sans espoir et sans volonté, nous ne sommes rien.
C'est par nos actes que nous déterminons qui nous sommes, et c'est la foi qui dicte tes pensées ainsi que tes actes.
Quand tu prends l'avion tu as foi dans les compétences du pilote ce n'est pas pour autant que tu vas finir pilote de ligne ...Heraneko a écrit:
Et la foi donne un sens à l'existence, que ce soit la foi en Dieu ou la foi en la cocaïne. Sans foi, sans espoir et sans volonté, nous ne sommes rien.
C'est par nos actes que nous déterminons qui nous sommes, et c'est la foi qui dicte tes pensées ainsi que tes actes.
C'est quoi la foi pour toi ?
Pour moi c'est une forme de sentiment.
Pour moi la foi c'est une conviction très profonde, une croyance absolue, qui peu paraître irrationnelle pour ceux qui n'ont pas la même.
Pour moi la foi c'est un refuge
devant la dur réalité des choses.
orthon7 a écrit:Pour moi la foi c'est un refuge
Pour moi, l'athéisme c'est un refuge, devant la dure réalité des choses.
Tiens c'est drôle, on pense pareil, comme quoi qu'est-ce qu'on peut être subjectif n'est-ce pas très cher ?
Dernière édition par Heraneko le Ven 22 Mar 2013 - 22:05, édité 1 fois
troubaadour a écrit:
Quand tu prends l'avion tu as foi dans les compétences du pilote ce n'est pas pour autant que tu vas finir pilote de ligne ...
C'est quoi la foi pour toi ?
Pour moi c'est une forme de sentiment.
Pour moi aussi, mais avoir la foi en Dieu peut changer radicalement ta façon de penser et de voir les choses.
Ayant la foi, je m'efforce d'avoir une ligne de conduite, et je tente tant bien que mal de m'éloigner des vices tels que l'orgueil, l'avarice, la cupidité, la haine, la vanité etc... Non pas parce que j'ai peur d'un jugement quelconque, je ne suis pas hypocrite, mais pour moi même. Ces vices sont destructeurs pour soi et pour les autres, je pense qu'il est bon d'avoir la foi AU MOINS pour conserver une certaine éthique, or la science s'est engagée dans une voie matérialiste, sans conviction, et les troupeaux la suivent.
En clair, orthon, tu n'y connais rien ! A la niche !
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique
Heraneko a écrit:
Pour moi aussi, mais avoir la foi en Dieu peut changer radicalement ta façon de penser et de voir les choses.
Ayant la foi, je m'efforce d'avoir une ligne de conduite, et je tente tant bien que mal de m'éloigner des vices tels que l'orgueil, l'avarice, la cupidité, la haine, la vanité etc... Non pas parce que j'ai peur d'un jugement quelconque, je ne suis pas hypocrite, mais pour moi même. Ces vices sont destructeurs pour soi et pour les autres, je pense qu'il est bon d'avoir la foi AU MOINS pour conserver une certaine éthique, or la science s'est engagée dans une voie matérialiste, sans conviction, et les troupeaux la suivent.
Et tu penses que sans avoir la foi une telle ligne de conduite n'est pas possible...?
Les valeurs humanistes n'ont pas besoin de la foi dans le sens croyance religieuse.
Jipé a écrit:Les valeurs humanistes n'ont pas besoin de la foi dans le sens croyance religieuse.
Exactement ma pensée, Jipé
La foi en l'Amour, l'Amitié, la compassion pour le malade ou le faible, etc...la fraternité entre nous "pauvres ètres humains" arrivés sur cette terre et qui devront repartir aussi nus qu'à leur arrivée. Mais durant notre bref passage nous pouvons nous aimer et nous soutenir mutuellement.
Nul besoin d'une foi en un Dieu qui nous surveillerait de loin
Je crois à la force de l'Esprit comme disait notre ancien président et non pas à la réincarnation mais à un continuum...qui après la mort du corps va continuer d'autres voyages sur terre où ailleurs.
maya- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
troubaadour a écrit:
Et tu penses que sans avoir la foi une telle ligne de conduite n'est pas possible...?
J'ai dit ça ?
J'ai dit que les évangiles ont sauvé beaucoup d'égarés, des drogués, des guerriers, des criminels...
Il y a des gens qui auraient bien besoin de retrouver la foi en la vie, au moins.
La vie n'est pas rose pour tout le monde rappelez vous.
Dieu "surveille", et bien ce qui est certain c'est qu'il ne juge pas !
Dieu distribue du "Subutex" aux drogués ?
Encore du voyeurisme, il n'a même pas confiance en ce qu'il engendre, c'est dire le sérieux du personnage.Dieu "surveille", et bien ce qui est certain c'est qu'il ne juge pas !
En plus Heraneko tu es certain de ce qu'il fait. C'est pour le coup que c'est toi qui fait du voyeurisme!
Vous ètes vraiment des "obsédés" les croyants.
_dede 95- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : -
Heraneko a écrit:troubaadour a écrit:
J'ai dit ça ?
J'ai dit que les évangiles ont sauvé beaucoup d'égarés, des drogués, des guerriers, des criminels...
Il y a des gens qui auraient bien besoin de retrouver la foi en la vie, au moins.
La vie n'est pas rose pour tout le monde rappelez vous.
Dieu "surveille", et bien ce qui est certain c'est qu'il ne juge pas !
il ne juge, mais prend garde à toi car le moment venu il te jugera.
gaston21 a écrit:En clair, orthon, tu n'y connais rien ! A la niche !
Ok gaston, mais ce n'est pas grave et ou peut on être mieux ka la niche.
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7