Multi religion croyance en dieu.
+18
JO
Edouard LaHonte
ronron
zizanie
Eurynome
gaston21
Heraneko
Anthyme
maya
cana
_dede 95
Nuage
Ling
troubaadour
Jipé
Trouvère
_Coeur de Loi
orthon7
22 participants
Page 7 sur 7
Page 7 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Multi religion croyance en dieu.
Jipé a écrit:Personne ne t'a traité d'idiot, ça serait plutôt le contraire...
Mais merci d'avoir modifié ta phrase, preuve en est qu'elle n'était pas cohérente.
Ton obsession des "trolls" n'est qu'un problème qui t'est personnel, je ne me sens pas concerné!
Si, elle était cohérente, mais peut-être pas assez détaillée. Je t'ai détaillé la nuance quand tu me l'as demandé puis j'ai modifié ma phrase pour que ce soit plus clair, mais pas d'incohérence: si on a envie de croire, c'est d'abord par besoin de croire.
Je n'ai jamais dit que tu étais un troll, donc si tu t'étais senti concerné là ce serait inquiétant.
Heraneko- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : Déiste
Cana,
de nombreux croyants croient à une vie future ( un arrière monde) bien meilleure que leur vie terrestre, ils refusent leur finitude, non ?
C'est un des intérêts qu'ils trouvent à croire.
Heraneko:
Le besoin de croire vient d'un manque, reste à définir ce manque...
de nombreux croyants croient à une vie future ( un arrière monde) bien meilleure que leur vie terrestre, ils refusent leur finitude, non ?
Heraneko:
Si j'ai besoin de prendre des médocs, tu crois que j'ai nécessairement envie d'en prendre ?si on a envie de croire, c'est d'abord par besoin de croire.
Jipé a écrit:
Oui, c'est l'ignorance.
Pas faux ! Mais un peu restrictif...Heraneko a écrit:Jipé a écrit:
Oui, c'est l'ignorance.
J'ai une petite question à Heraneco.
Comme tu m'a qualifié de troll et que cela semble chez toi un leitmotiv il serait bon que tu nous donnes la définition de ce mot!
Mon sentiment est que tu ne la connais pas! Mais bon....
Comme tu m'a qualifié de troll et que cela semble chez toi un leitmotiv il serait bon que tu nous donnes la définition de ce mot!
Mon sentiment est que tu ne la connais pas! Mais bon....
_dede 95- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : -
Jipé a écrit: Pas faux ! Mais un peu restrictif...
"L'ignorance tue" disait Socrate, c'est un fardeau lourd que d'admettre ne rien savoir !
C'est pour ça que j'ai l'habitude de dire: les agnostiques sont les plus sages, car ils sont les plus objectifs et admettent que les preuves sont insuffisantes pour tirer conclusion hâtive en croyances.
L'important en cette vie, n'est au final pas de savoir s'il existe un Dieu, mais de se connaître soi-même.
dede 95 a écrit:
Comme tu m'a qualifié de troll
Ah bon ??!
Je n'ai jamais dit que tu étais un troll.
Pour moi un troll est quelqu'un qui est incapable de discuter intelligemment, dans le respect des autres individus dans leur mode de pensée et qui en plus se croit intelligent, c'est le comble qui m'énerve moi, et j'avoue ne plus supporter les trolls, je crois que tout le monde a compris, je vais arrêter de m'en plaindre.
C'est bien ce qui me semblait:
Pour ton usage Hera:
Pour ton usage Hera:
On est loin de ta définition!En argot Internet, un « troll » est une personne qui participe à une discussion ou un débat (par exemple sur un forum) dans le but de susciter ou nourrir artificiellement une polémique, et plus généralement de perturber l'équilibre de la communauté concernée
dede 95 a écrit:C'est bien ce qui me semblait:
Pour ton usage Hera:On est loin de ta définition!En argot Internet, un « troll » est une personne qui participe à une discussion ou un débat (par exemple sur un forum) dans le but de susciter ou nourrir artificiellement une polémique, et plus généralement de perturber l'équilibre de la communauté concernée
Non, j'ai la même définition, et le troll perturbe l'équilibre de la communauté par sa débilité et son non-respect.
Enfin, ne nous éloignons pas du sujet.
Jipé a écrit:Cana,
Moi je m'en tapes de la vie future !
Refuser la finitude mais bien sûr ! Rien n'est finit, tout est dans le devenir. c'est un dialogue de sourd muet avec jambes de bois, comme je le disais il y a 5 pages. Il n'y a pas de solution et à ce titre le jugement quelquonque de toutes parties est à procrire.
"Le besoin de croire vient d'un manque, reste à définir ce manque..."
comme si on pouvait définir un manque... a partir de quel concept? le tiens sans doute. la boucle est bouclée.
cana- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Et pourtant, c'est à mon sens un sujet qui est loin d'être idiot, "concrètement" étant à prendre dans le sens de "en pratique" c'est-à-dire dans le "bon usage" de ton quotidien.Heraneko a écrit:C'est sur ce point que j'insiste sur le fait qu'on ne croit pas par intérêt. Et en affirmant cela je reprenais surtout le sujet de Orthon7: "que vous apporte Dieu concrètement", sujet que je considère totalement idiot.
Affirmer c'est permis à tout le monde, mais qu'en est-il du raisonnement qui t'amène à affirmer que l'on ait besoin de croire à autre chose qu'à la non vanité de la vie ; que cela soit avec ou sans dieu peut importe puisque le "besoin" n'est pas un besoin de "croire en" mais seulement un besoin de "croire que".J'affirme ensuite qu'on a besoin de croire en quelqu'un chose par ce besoin de connaissance: on croit qu'il y a un Dieu ou on croit qu'il n'y en a pas. Il est en tous cas assez difficile de se dire "je ne sais pas", c'est plus simple de choisir une croyance, même si de ce fait, nous sommes moins objectifs.
Je rappelle l'immense fossé qu'il y a entre "croire en" et "croire que", la première croyance étant un acte de foi et la seconde un remport d'adhésion.
Bulle a écrit:
Et pourtant, c'est à mon sens un sujet qui est loin d'être idiot, "concrètement" étant à prendre dans le sens de "en pratique" c'est-à-dire dans le "bon usage" de ton quotidien.
La question n'était pas formulée de cette manière.
Certes c'est un sujet intéressant sous cet angle, mais croire n'est pas une nécessité pour faire "bon usage" de notre quotidien, et se consacrer au service de son prochain...
De même que la foi apporte à certains et n'apporte rien à d'autres, mais la cause première de la croyance est le besoin de savoir. Ensuite vient l'usage de la foi, mais au final la question: "que vous apporte la foi ?" est peu intéressante, étant donné que chacun est différent et agit différemment, nous avons bien synthétisé sur ce point... Ce n'est donc pas en soi une question très essentielle puisqu'on ne peut ni contextualiser ni généraliser. L'unique intérêt serait de raconter sa vie.
La véritable question c'est: "pourquoi croire ?" Là c'est très intéressant.
Bulle a écrit:
Affirmer c'est permis à tout le monde, mais qu'en est-il du raisonnement qui t'amène à affirmer que l'on ait besoin de croire à autre chose qu'à la non vanité de la vie ; que cela soit avec ou sans dieu peut importe puisque le "besoin" n'est pas un besoin de "croire en" mais seulement un besoin de "croire que".
Je rappelle l'immense fossé qu'il y a entre "croire en" et "croire que", la première croyance étant un acte de foi et la seconde un remport d'adhésion.
On me reproche souvent d'être trop affirmatif... Je veillerai à y faire davantage attention. Je suis affirmatif par rapport à mon point de vue, j'admet que je ne fais pas l'unanimité bien évidemment.
Pour le reste je ne dis pas le contraire... Mais le besoin de croire reste le même, non ?
Heraneko a écrit:On me reproche souvent d'être trop affirmatif...
t'inquiette pas a moi aussi on me fait facilement cette réflexion.
Heraneko a écrit:Bien sur que le paradis se vit sur Terre, je n'arrête pas de le dire, l'eden est dans l'être. "Le royaume est en chacun de vous".
cette phrase me plait,
mais oui il y a quand même un mais.
je l’aurai formulé ainsi:
Bien sur que le paradis se trouve sur Terre," je n'arrête pas de le dire",
"Le royaume est en chacun de nous", quand on à la chance de
l'avoir trouver "la sérénité", il faut la partager, pour alléger
le fardeau de chacun.
.
Cette sérénité est justement accessible par ce travail de compassion, c'est sur ce point que concordent bouddhistes et chrétiens.
Heraneko a écrit:
mais oui il y a quand même un mais.
je l’aurai formulé ainsi:
Bien sur que le paradis se trouve sur Terre," je n'arrête pas de le dire",
"Le royaume est en chacun de nous", quand on à la chance de
l'avoir trouver "la sérénité", il faut la partager, pour alléger
le fardeau de chacun.
Cette sérénité est justement accessible par ce travail de compassion, c'est sur ce point que concordent bouddhistes et chrétiens.
Heraneko, je voudrais que tu prennes conscience que, sur le forum, il y a des gens qui ont eu une foi aussi forte que la tienne, et même sans doute encore plus forte; j'en fais partie . Et je te fais remarquer que ceux qui contestent le plus fortement tes affirmations sont justement ces gens-là. Nous avons l'expérience des deux , du croyant profond et du mécréant. Et vois-tu, nous avons l'impression d'avoir fait un grand pas dans le savoir et la connaissance; notre champ intellectuel et mental s'est élargi à des dimensions que la croyance nous interdisait. Et notre soif d'apprendre est devenue encore plus exigeante . Catholique convaincu, je n'avais jamais éprouvé le besoin de lire le Coran, le Talmud ou des philosophes et écrivains jugés mal-pensants.
J'ai connu l'Index, une façon curieuse d'inciter les esprits curieux à apprendre !
J'ai connu l'Index, une façon curieuse d'inciter les esprits curieux à apprendre !
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique
gaston21 a écrit:Heraneko, je voudrais que tu prennes conscience que, sur le forum, il y a des gens qui ont eu une foi aussi forte que la tienne, et même sans doute encore plus forte; j'en fais partie . Et je te fais remarquer que ceux qui contestent le plus fortement tes affirmations sont justement ces gens-là. Nous avons l'expérience des deux , du croyant profond et du mécréant. Et vois-tu, nous avons l'impression d'avoir fait un grand pas dans le savoir et la connaissance; notre champ intellectuel et mental s'est élargi à des dimensions que la croyance nous interdisait. Et notre soif d'apprendre est devenue encore plus exigeante . Catholique convaincu, je n'avais jamais éprouvé le besoin de lire le Coran, le Talmud ou des philosophes et écrivains jugés mal-pensants.
Je remarque surtout que tu es un peu sur mon dos, à me faire la leçon (ça fait trois fois déjà), sans me connaitre, et c'est assez agaçant. Que sais-tu de ma foi au juste ?
L'ennui c'est que je ne vois rien de constructif dans tes propos. Car le fait est que tu parles sans me connaitre, je ne suis pas catho, je m'intéresse à beaucoup de religions, jusqu'à la mythologie, et je suis ouvert au dialogue.
Je ne comprends vraiment pas ce que tu me reproches, quand on a rien à dire le mieux à faire est de se taire je pense... Cela ne t'empêchera pas d'exister ne t'en fais pas.
Dorénavant j'éviterai de répondre, d'autant plus que tu ne sembles pas te préoccuper de mes réponses !
Heraneko je ne parlerais pas à la place de Gaston, c'est mon ainée, mais ton attitude démontre ton refus de dialogue avec ceux qui ne sont pas de ton avis!
Continue sur ta lancée et tu ne feras pas de vieux os sur ce forum. Ce qui serait dommage. Tu crois vraiment que l'on ne peut pas te connaitre, je parles dans les matières de ce forum? Tu sais pas besoin d'être Colombo! J'en ai vu des pires que toi en matière de religion, en premier lieu mes profs du grand séminaire!
Alors respecte tes interlocuteurs dorénavant, merci!
Nota: moi aussi je suis sur ton dos, et crois moi je ne vais plus te lacher, tout en respectant la charte.
Continue sur ta lancée et tu ne feras pas de vieux os sur ce forum. Ce qui serait dommage. Tu crois vraiment que l'on ne peut pas te connaitre, je parles dans les matières de ce forum? Tu sais pas besoin d'être Colombo! J'en ai vu des pires que toi en matière de religion, en premier lieu mes profs du grand séminaire!
Nota: moi aussi je suis sur ton dos, et crois moi je ne vais plus te lacher, tout en respectant la charte.
dede 95 a écrit:Heraneko je ne parlerais pas à la place de Gaston, c'est mon ainée, mais ton attitude démontre ton refus de dialogue avec ceux qui ne sont pas de ton avis!
Des pires que moi en matière de religion ?
Je ne suis pas religieux.
J'exprime mon point de vue, et je suis tout à fait apte à dialoguer: j'ai invité plusieurs fois Gaston à participer au débat, mais il ne me fait que des reproches et je commence à en avoir assez. Donc je l'exprime poliment, et si ça ne vous plait pas ce n'est pas mon problème.
Je n'ai pas été irrespectueux il me semble, et je remarque bien que tu me pistes déjà depuis que je suis arrivé, inutile de me le préciser.
Mais je n'ai pas à changer ma façon de penser parce qu'elle vous dérange, je n'ai jamais été irrespectueux et je respecte la charte, et il me semble que ce n'est pas toi qui commande sur ce forum, alors restons à nos places veux-tu.
Vous êtes aussi experts pour porter des préjugés sur les gens... Ce n'est pas très habile...
Tu seras gentil d'éviter de me surveiller, je ne viens pas sur ce forum pour être sous pression, j'espère que c'est clair.
Gaston
J’apprécie beaucoup ta franchise et ton intention évidente d’aider. Je ne connaissais pas « l’index » mais il y a pléthore d’écrivains de la balle, j’adore ! Je suis surement hérétique mais j’ai la foi, comment l’expliquer ? C’est ce que je cherche à comprendre. Mais déjà donner des attributs à la Foi n’est pas chose aisé ...
Le danger des religions serait le sectarisme. Lorsqu’on prétend qu’une religion est la vérité au détriment de toutes les autres ! C’est presque pathétique à notre époque vindediou … Elles sont toutes vraies ou toutes fausses tout simplement... Evidemment on peut prendre d’autres chemins (la science, la raison l’art la musique…) A vrai dire et à partir du moment où la Tolérance, le Respect priment sur le reste… Ca n’a réellement aucune importance et tous les chemins peuvent mener au Centre. enfin c’est ce que je pense. (pour le moment)
Merci en tout cas pour la sincérité de ton commentaire
Très bon week end de paques a toute la clic de méta
et keep cool
J’apprécie beaucoup ta franchise et ton intention évidente d’aider. Je ne connaissais pas « l’index » mais il y a pléthore d’écrivains de la balle, j’adore ! Je suis surement hérétique mais j’ai la foi, comment l’expliquer ? C’est ce que je cherche à comprendre. Mais déjà donner des attributs à la Foi n’est pas chose aisé ...
Le danger des religions serait le sectarisme. Lorsqu’on prétend qu’une religion est la vérité au détriment de toutes les autres ! C’est presque pathétique à notre époque vindediou … Elles sont toutes vraies ou toutes fausses tout simplement... Evidemment on peut prendre d’autres chemins (la science, la raison l’art la musique…) A vrai dire et à partir du moment où la Tolérance, le Respect priment sur le reste… Ca n’a réellement aucune importance et tous les chemins peuvent mener au Centre. enfin c’est ce que je pense. (pour le moment)
Merci en tout cas pour la sincérité de ton commentaire
Très bon week end de paques a toute la clic de méta
et keep cool
Merci Cana,
à toi aussi, je te souhaite un bon week-end.
Ce forum est trés bien, il y a tout pour faire un monde meilleur!!
alors , keep cool, les amis
à toi aussi, je te souhaite un bon week-end.
Ce forum est trés bien, il y a tout pour faire un monde meilleur!!
alors , keep cool, les amis
marc26- Jeune Padawan
Identité métaphysique : sans étiquette
orthon7 a écrit:Mes chers amis croyant que vous apporte concrètement dieu ?
Ou comme la dit CDL "Qui veut avoir la vie éternelle ?"
- ma réponse à cdl est je n'y croie pas, donc pas de vie éternelle pour orthon.
Ou comme la dit heraneko "pourquoi croire ?"
- là, j’ai une vague idée des réponses, mais je vous laisse la parole.
Et ma question "que vous apporte concrètement dieu ? " Reste posée,
et pour mieux la comprendre voir le dernier poste de Bulle.
- La je n’ai aucune réponse sérieuse.
Et ces questions sont ouverte à tout les croyants.
Bon weekend de chocolat à tous.
Orthon
Ta question si elle avait une réponse...
tu crois pas qu'on serait au courant ?
Dire que l'inconnu ne peut exister me parait un peu prétentieux. Sincérement comment peut on affirmer une telle incohérence? c'est même une démarche scientifique que de la faire, double paradoxe...
bon week end à toi man :
@@ps
je constate ta signature "Ne cherche pas à comprendre le but de la vie, crois en dieu se sera plus simple."
qui en dit long.... tu a beaucoup d'apriori Orthon, sur la croyance et Dieu en tous cas..C'est certain et quand je dis ca je ne veux pas te convaincre hein?
non j'ai passé le cap
Ta question si elle avait une réponse...
tu crois pas qu'on serait au courant ?
Dire que l'inconnu ne peut exister me parait un peu prétentieux. Sincérement comment peut on affirmer une telle incohérence? c'est même une démarche scientifique que de la faire, double paradoxe...
bon week end à toi man :
@@ps
je constate ta signature "Ne cherche pas à comprendre le but de la vie, crois en dieu se sera plus simple."
qui en dit long.... tu a beaucoup d'apriori Orthon, sur la croyance et Dieu en tous cas..C'est certain et quand je dis ca je ne veux pas te convaincre hein?
non j'ai passé le cap
Page 7 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7