L'argent-dette
+16
Eurynome
Rigueur
_Matoll
_Antinea
Jipé
nonorobot
gaston21
troubaadour
Millenium
_dede 95
Ladysan
zizanie
MamaKilla
_Coeur de Loi
petit chaperon rouge
Gerard
20 participants
Page 11 sur 17
Page 11 sur 17 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17
Re: L'argent-dette
Nous sommes dans le déni le plus total, notre évolution est gangrènée par notre système qui enchaine les absurdités les plus monstrueuses, c'est en fait un vrais boulet.
Ce système est un système contre nature à plusieurs exemples.
Construire des objets durables, réparables, transformables selon les nouvelles avancées... ruinerait le système.
Faire de l'écologie, c'est saborder la rentabilité et le capital.
l'ingénierie industrielle ne libère ...pas l'homme du travail.
Une paix durable mettrait l'industrie de l'armement en faillite et les travailleurs au chômage.
Des brevets au placard pour les intérêts d'une minorité, des recherches scientifiques non subventionnés par manque de rentabilité...
Des exemples, il y en a à la pelle...
Comment pouvons nous espérer une évolution substantielle dans les relations humaines et avec notre environnement dans un système qui cadenasse notre évolution à la plus simple expression du pouvoir et de la corruption qui l'accompagne?
Ce système est un système contre nature à plusieurs exemples.
Construire des objets durables, réparables, transformables selon les nouvelles avancées... ruinerait le système.
Faire de l'écologie, c'est saborder la rentabilité et le capital.
l'ingénierie industrielle ne libère ...pas l'homme du travail.
Une paix durable mettrait l'industrie de l'armement en faillite et les travailleurs au chômage.
Des brevets au placard pour les intérêts d'une minorité, des recherches scientifiques non subventionnés par manque de rentabilité...
Des exemples, il y en a à la pelle...
Comment pouvons nous espérer une évolution substantielle dans les relations humaines et avec notre environnement dans un système qui cadenasse notre évolution à la plus simple expression du pouvoir et de la corruption qui l'accompagne?
Millenium- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : chercheur
Il faut s'adapter ou mourir...
La société est le reflet de ceux qui la composent, mais la direction qu'elle poursuit sera toujours en retard sur la pression qu'elle subit de ses composants: la résistance au changement est inhérente au changement. Nous sommes constamment en transformation, mais personne ne peut prévoir le résultat. Ceux qui dirigent croient pouvoir lire l'avenir, mais ils se trompent, car la société évolue au hasard.Millenium a écrit:Comment pouvons nous espérer une évolution substantielle dans les relations humaines et avec notre environnement dans un système qui cadenasse notre évolution à la plus simple expression du pouvoir et de la corruption qui l'accompagne?
M'enfin- Le Repteux
Identité métaphysique : M'enfin...
Nous sommes partie d'un tout où certains sont utiles maintenant, d'autres plus tard, et d'autres en réserve, au cas où. La démocratie permet même de conserver nos tares génétiques et nos tueurs en série, au cas où.Jipé a écrit:Il faut s'adapter ou mourir...
M'enfin- Le Repteux
À condition exceptionnelle, mesure exceptionnelle, qu'ils disent
...
...
Millenium- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : chercheur
Je me permet de citer plutot que développer moi-même, vous m'en excuserez, mais bien entendu je fais mien le texte ci-dessous qui est l'expression de mes positions théoriques! Donc un extrait:
On voit aussi que la royauté et son développement de l'artisanat, permettait "à chacun de vivre", mais restait cantonnée à l'échope avec sa hiérarchie Compagnon/ouvrier/apprenti, pour l'essentiel le bourgeois propriétaire était assujetti au pouvoir de l'aristocratie qui lui prenait par le biais des impots l'essentiel du profit qui aurait pu permettre son extension. D'ou la révolution bourgeoise de 89 qui lui a permis de récupérer ces profits comme constitution du capital et l'industrialisation!
- Le capital selon Marx (1848):
- Le capital se compose de matières premières, d'instruments de travail et de moyens de subsistance de toutes sortes utilisés pour produire de nouvelles matières premières, de nouveaux instruments de travail et de nouveaux moyens de subsistance. Tous ces éléments créés, produits par le travail, sont du travail accumulé. Le travail accumulé, moyen d'une nouvelle production, est du capital.
Ainsi parlent les économistes.
Qu'est-ce qu'un esclave nègre ? C'est un homme de la race noire. Cette explication vaut la précédente.
Un nègre est un nègre. C'est seulement dans des conditions déterminées qu'il devient esclave. Cette machine que voici est une machine à filer le coton. C'est seulement dans des conditions déterminées qu'elle devient du capital. Hors de ces conditions, elle n'est pas plus du capital que l'or n'est par lui-même de la monnaie, et que le sucre n'est le prix du sucre.
En produisant, les hommes ne sont pas seulement en rapport avec la nature. Ils ne produisent que s'ils collaborent d'une certaine façon et font échange de leurs activités. Pour produire, ils établissent entre eux des liens et des rapports bien déterminés : leur contact avec la nature, autrement dit la production s'effectue uniquement dans le cadre de ces liens et de ces rapports sociaux.
Ces rapports sociaux qui lient les producteurs les uns aux autres, les conditions dans lesquelles ils échangent leurs activités et participent à l'ensemble de la production, diffèrent naturellement suivant le caractère des moyens de production. Avec l'invention d'un nouvel engin de guerre, l'arme à feu, toute l'organisation interne de l'armée s'est nécessairement trouvée modifiée; les conditions dans lesquelles des individus composent une armée et peuvent agir en tant qu'armée, ont été transformées; il en va de même pour les rapports des diverses armées entre elles.
C'est dire que les rapports sociaux suivant lesquels les individus produisent, les rapports sociaux de production, changent et se transforment avec l'évolution et le développement des moyens matériels de production, des forces productives. Les rapports de production, pris dans leur totalité, constituent ce que l'on nomme les rapports sociaux, et notamment une société parvenue à un stade d'évolution historique déterminé, une société particulière et bien caractérisée. La société antique, la société féodale, la société bourgeoise sont de tels ensembles de rapports de production, dont chacun désigne un stade particulier de l'évolution historique de l'humanité.
Le capital représente, lui aussi, des rapports sociaux Ce sont des rapports de production bourgeois, des rapports de production de la société bourgeoise. Les moyens de subsistance, les instruments de travail et les matières premières dont se compose le capital n'ont-ils pas été produits et accumulés dans des conditions sociales données, suivant des rapports sociaux bien définis ? N'est-ce pas dans des conditions sociales données et suivant des rapports sociaux déterminés qu'ils servent de nouveau à produire? Et n'est-ce pas, justement, ce caractère social spécifique qui, des produits servant à la nouvelle production, fait du capital?
Le capital ne consiste pas uniquement en moyens de subsistance, en instruments de travail et en matières premières, autrement dit en produits matériels : il est fait tout autant de valeurs d'échange. Tous les produits qui le composent sont des marchandises. C'est pourquoi le capital n'est pas simplement une somme de produits matériels, mais une somme de marchandises, de valeurs d'échange, de grandeurs sociales.
Remplaçons, par exemple, de la laine par du coton, du blé par du riz ou des chemins de fer par des bateaux à vapeur, le capital demeure inchangé, pourvu seulement que le coton, le riz et les bateaux à vapeur - la chair du capital - aient la même valeur d'échange, le même prix, que la laine, le blé et les chemins de fer dans lesquels il s'incarnait auparavant. Le corps du capital peut varier à l'infini sans que le capital lui-même en soit affecté le moins du monde.
Cependant, si tout capital est une somme de marchandises, c'est-à-dire de valeurs d'échange, toute somme de marchandises (ou de valeurs d'échange) n'est pas pour autant du capital.
Toute somme de valeurs d'échange est une valeur d'échange. Et, réciproquement, chaque valeur d'échange est une somme de valeurs d'échange. Par exemple, une maison qui vaut 1.000 fr. représente une valeur de 1.000 fr., et un bout de papier qui vaut 1 centime est une somme de valeurs d'échange de 100/100 centimes. Les produits qu'on peut échanger contre d'autres sont des marchandises. Le rapport détermine suivant lequel ils s'échangent constitue leur valeur d'échange ou, exprimé en argent, le prix. Que ces produits existent en telle ou telle quantité, ils n'en sont pas moins des marchandises, qui représentent une certaine valeur d'échange et ont un prix déterminé. Qu'un arbre soit grand ou petit, il n'en est pas moins un arbre. Que l'on échange du fer par onces ou par quintaux contre d'autres produits, son caractère de marchandise, de valeur d'échange n'est pas atteint. Suivant sa masse, la marchandise fer a plus ou moins de valeur, un prix plus ou moins élevé.
Demandons-nous maintenant comment une somme de marchandises, c'est-à-dire de valeurs d'échange, se transforme-t-elle en capital?
Réponse par le fait de subsister comme puissance sociale indépendante, comme puissance d'une partie de la société, qui se conserve et s'accroît en s'échangeant contre du travail immédiat, vivant. L'existence d'une classe qui ne possède rien en dehors de sa capacité de travail est une condition nécessaire du capital.
C'est seulement grâce â sa domination sur le travail immédiat et vivant, que le travail accumulé, passé et matérialisé se change en capital.
Ce qui fait que le capital existe, ce n'est pas que le travail accumulé serve de moyen au travail vivant pour une nouvelle production. Il existe parce que le travail vivant sert de moyen au travail accumulé pour conserver et accroître sa valeur d'échange.
On voit aussi que la royauté et son développement de l'artisanat, permettait "à chacun de vivre", mais restait cantonnée à l'échope avec sa hiérarchie Compagnon/ouvrier/apprenti, pour l'essentiel le bourgeois propriétaire était assujetti au pouvoir de l'aristocratie qui lui prenait par le biais des impots l'essentiel du profit qui aurait pu permettre son extension. D'ou la révolution bourgeoise de 89 qui lui a permis de récupérer ces profits comme constitution du capital et l'industrialisation!
_dede 95- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : -
La richesse est prise comme référence universelle, exactement comme Dieu. Quand nous en aurons fini avec Dieu, nous en aurons peut-être fini avec l'argent-Dieu.
M'enfin- Le Repteux
Jipé a écrit:Il faut s'adapter ou mourir...
Non, il faut s'adapter ou vivre.
Ah Marx le messie, le capital la bible, et l'argument fatal "si sa théorie a survécu jusqu'à notre époque c'est forcément qu'elle est bonne".
Dernière édition par Anticléricale le Jeu 21 Mar 2013 - 14:59, édité 1 fois
Anticléricale- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : Quoi ?
Tu veux dire rejeter ou accepter j'imagine?Anticléricale a écrit:Non, il faut s'adapter ou vivre.Jipé a écrit:Il faut s'adapter ou mourir...
M'enfin- Le Repteux
M'enfin a écrit:Tu veux dire rejeter ou accepter j'imagine?
Se résigner ou vivre.
Oui mais pour toi vivre, c'est rejeter.Anticléricale a écrit:Se résigner ou vivre.M'enfin a écrit:Tu veux dire rejeter ou accepter j'imagine?
M'enfin- Le Repteux
Au lieu d'être négative, tu propose quoi?Anticléricale a écrit:Non, il faut s'adapter ou vivre.Jipé a écrit:Il faut s'adapter ou mourir...
Ah Marx le messie, le capital la bible, et l'argument fatal "si sa théorie a survécu jusqu'à notre époque c'est forcément qu'elle est bonne".
Et cet argument fatal, qui l'a dit ou écrit?
Pour Anti, rejeter, c'est positif Dédé.dede 95 a écrit:Au lieu d'être négative, tu propose quoi?
M'enfin- Le Repteux
dede 95 a écrit:Au lieu d'être négative, tu propose quoi?
Je l'ai déjà expliqué, je ne propose rien et je le revendique.
Je trouve ça aberrant qu'on veuille se reporter constamment à un cadre prédéfini pour exister.
Mais je ne suis pas spécialement négative. On me traite d'optimiste lorsque je considère qu'on puisse vivre sans société et ce même au milieu d'une société.
dede 95 a écrit:Et cet argument fatal, qui l'a dit ou écrit?
Anticipation.
dede 95 a écrit:Et cet argument fatal, qui l'a dit ou écrit?
Réponse:
Anticipation.
Moi et la Science fiction. En un mot quand tu raconte une connerie, tu te défile et t'en raconte une autre! Le "paraitre" des artistes!
Réponse:
Anticipation.
Moi et la Science fiction. En un mot quand tu raconte une connerie, tu te défile et t'en raconte une autre! Le "paraitre" des artistes!
Anticipation= imaginer le futur, mais uniquement si c'est agréable, donc s'il m'est favorable.Anticléricale a écrit:Anticipation....
M'enfin- Le Repteux
Mais qui donc en définitive est responsable de cette foutue dette ? Le peuple qui vit au-dessus de ses moyens ou la conduite perverse des milieux financiers ? Une analyse pertinente d'Eva Joly dans le Nouvel Obs.
http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20130321.OBS2620/eva-joly-la-crise-chypriote-est-une-bombe-pour-l-europe.html
http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20130321.OBS2620/eva-joly-la-crise-chypriote-est-une-bombe-pour-l-europe.html
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique
Bah oui, mais c'est bien de le constater encore faut-il donner les solutions pour en sortir. Et cela Eva elle le précise: Ce sera douloureux, pas pour les capitaux qui se foutent pas mal de Chypre, y a d'autres moyens pour les planquer.
Que se passerait-il si, simultanément, on brûlait tout l'argent des paradis fiscaux, et qu'ensuite il n'y avait plus de ces échappatoires?
M'enfin- Le Repteux
Mais M'enfin il n'y a pas d'argent à bruler, ce n'est qu'un jeux d'écriture entre banques. Et même si tu brule les banques...elles n'ont sur leurs disques durs que des copies
Bon, alors il faudrait qu'un groupe de Hackers craquent les banques et qu'ils redirigent l'argent vers les gouvernements, ou encore le fassent disparaître.dede 95 a écrit:Mais M'enfin il n'y a pas d'argent à bruler, ce n'est qu'un jeux d'écriture entre banques. Et même si tu brule les banques...elles n'ont sur leurs disques durs que des copies
M'enfin- Le Repteux
Ou vers mon compte en banque. Ou le supprime purement et simplement pendant qu'on s'occupe du gouvernement.
C'est vrai... Mais c'est pas ce que j'ai fait là. J'avais vraiment anticipé cette réponse par peur que tu me la rétorques.
En un mot quand tu raconte une connerie, tu te défile et t'en raconte une autre!
C'est vrai... Mais c'est pas ce que j'ai fait là. J'avais vraiment anticipé cette réponse par peur que tu me la rétorques.
Les animaux savent-ils anticiper deux coups d'avance?Anticléricale a écrit:C'est vrai... Mais c'est pas ce que j'ai fait là. J'avais vraiment anticipé cette réponse par peur que tu me la rétorques.
M'enfin- Le Repteux
Je ne suis pas prophète hein... D'autant que j'ai du mal à saisir la question.
Aux échecs, on peut anticiper plusieurs coups d'avance, prévoir les possibilités. Dans la vie, on essaye de les prévoir aussi mais elles sont trop nombreuses pour être prévisibles, et on perd toujours à ce petit jeu-là. Même si l'imagination ne sert pas à prévoir l'avenir, nous adorons le faire, et c'est ce qui nous distingue le plus des animaux selon moi. Alors, les animaux sont-ils capables de prévoir longtemps d'avance d'après toi, et si oui, combien de temps.Anticléricale a écrit:Je ne suis pas prophète hein... D'autant que j'ai du mal à saisir la question.
M'enfin- Le Repteux
Page 11 sur 17 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17