Envisager les extra-terrestres
+37
Quantix
Zarzou
komyo
Rio sur Seine
_Achille
mirage
droopy
Cirtice
Eurynome
Ladysan
M'enfin
Zéro
_Wolfen
cana
Cochonfucius
Magnus
Merlinette
Jipé
Nuage
Anthyme
lovelygirl
Ling
gaston21
Bulle
Nailsmith
ronron
Geveil
_Antinea
orthon7
maya
JO
Edouard LaHonte
Jon Jones
Katan
_dede 95
zizanie
Gerard
41 participants
Page 14 sur 30
Page 14 sur 30 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 22 ... 30
Re: Envisager les extra-terrestres
Décidément, tu es obtus. Remplacer une croyance par une autre ne mène à rien. Quand comprendras-tu que la démarche scientifique est basée sur des modèles, des faits avérés ou preuves et le doute.Katan a écrit:
Bref, ceux qui croient que les ET sont là sont des gogos, mais ceux qui croient que les ET ne sont pas là sont des personnes saines et rationnelles. La croyance chez zizanie est à géométrie variable. Un petit argument pour justifier ça, même tout petit, ou c'est juste que tu confonds croyance et connaissance ?
Mais allez expliquer le scepticisme à un gogo ...
Et plutôt de contre-argumenter à outrance sur des sujets clos et réclamer des arguments comme un boulimique, tu ferais mieux de relire les posts précédents. A quoi bon te faire des réponses, si tu ne prends pas la peine de les lire.
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011
Re: Envisager les extra-terrestres
Il t'arrive parfois d'avoir de bonnes intuitions, ne désespérons pas ... mais le "on" est trop vague, il serait mieux de le préciser d'avantage.Katan a écrit:... c'est parce qu'on est trop au raz des pâquerettes pour toi ?
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011
Re: Envisager les extra-terrestres
Je n’ai pas dit que tu nous empêchais d’en parler.Stirica a écrit:Qui vous empêche d'en parler? Personne.
Le scepticisme, ça veut dire qu’on ne sait pas, et donc qu’on reste ouvert à toutes les possibilités. Rejeter d’emblée une possibilité n’est pas du scepticisme. Quant à dire que je suis un gogo obtus, ça ne montre que ton habitude consistant à te rabattre invariablement sur le procès d’intention en lieu et place d’un argumentaire.zizanie a écrit:Décidément, tu es obtus. Remplacer une croyance par une autre ne mène à rien. Quand comprendras-tu que la démarche scientifique est basée sur des modèles, des faits avérés ou preuves et le doute.
Mais allez expliquer le scepticisme à un gogo ...
C’est mal de réclamer des arguments ? Bon…zizanie a écrit:Et plutôt de contre-argumenter à outrance sur des sujets clos et réclamer des arguments comme un boulimique
J’ai lu les posts précédents. Dans les tiens, je n’ai pas vu d’arguments. Je ne vois que des affirmations que tu ne prends pas la peine de justifier. Je sais bien que c’est peine perdue de te demander des arguments de toute façon, restons-en là.zizanie a écrit:tu ferais mieux de relire les posts précédents. A quoi bon te faire des réponses, si tu ne prends pas la peine de les lire.
C'est toujours aussi agréable de discuter avec toi.zizanie a écrit:Il t'arrive parfois d'avoir de bonnes intuitions, ne désespérons pas ... mais le "on" est trop vague, il serait mieux de le préciser d'avantage.Katan a écrit: ... c'est parce qu'on est trop au raz des pâquerettes pour toi ?
Katan- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 417
Localisation : Ici et maintenant
Identité métaphysique : Vide
Humeur : Variable
Date d'inscription : 28/08/2012
Re: Envisager les extra-terrestres
Mais dans quelles proportions ? Et que connais-tu des proportions qui existaient avant ta naissance ? Gengis Kahn, tu y étais pour savoir si c'était mieux ou pire que la Syrie ?Katan a écrit: Les ressorts de la psychologie humaine sont les mêmes partout, et je n’ai donc pas été étonné en voyageant de constater que les éternels conflits ressurgissent partout où il y a des êtres humains.
Les statistiques elles, sont précises : 10% de la population mondiale tuée par Gengis Kahn, personne n'a jamais fait pire, donc la situation s'améliore.
En cas de crise cardiaque, ça vaut quand même mieux, non ?Katan a écrit: Il est nécessaire de connaître un minimum le fonctionnement de la société pour pouvoir vivre dans la société. Il n’est pas nécessaire du tout de connaître le fonctionnement du cœur pour que le cœur batte.
C'est exactement le principe de FONDATION d'Asimov : non pas empêcher l'écroulement d'une civilisation, mais réduire le temps de démarrage de la civilisation suivante.Katan a écrit: je n’ai jamais dit que les civilisations extra-terrestres étaient éternelles ; j’ai dit qu’elles avaient certainement les moyens techniques de faire face à une menace naturelle d’extinction genre météorite.
Et quand bien même, imaginons qu’une civilisation extra-terrestre soit en pleine décadence et disparaisse, remplacée par une autre, comme les Romains que tu m’avais donnés en exemple. Est-ce que pour autant la nouvelle civilisation repartirait de zéro au niveau technologique ?
Si tu es d'accord sur ce principe, tu dois bien admettre qu'il existe des temps de latence ou aucune civilisation ne ... supervise la galaxie (je n'ose plus dire "coloniser"). Et si ce temps de latence dure 10.000 ans pendant notre existence, alors la fameuse civilisation galactique nous LOUPE !
Pourquoi donc ? Par exemple, les américains ne sont plus allés sur la Lune depuis 40 ans, on ne sait même pas s'ils sauraient le refaire, peut-être qu'ils ne le referont jamais. Tu vois une "mort violente" de la civilisation américaine ?... Non. Elle régresse, c'est tout. Elle perd des savoir-faires.Katan a écrit: Pour imaginer que la civilisation suivante reparte de zéro ou quasiment, en tout cas pour qu’elle reparte d’un point où elle ne maîtrise pas le voyage interstellaire, je ne vois qu’une seule solution : il faut que la précédente civilisation disparaisse soudainement, donc de mort violente.
Donc une civilisation galactique peut parfaitement perdre sa capacité à voyager entre les étoiles, tout simplement parce qu'elle estime que ça n'est pas intéressant et qu'elle a mieux à faire sur sa planète d'origine.
Ok ! "Ils veulent juste nous observer et rester invisibles.". Alors pourquoi Fermi s'étonne qu'on ne les rencontre pas ? Nous sommes donc d'accord pour dire que Fermi déconne en assimilant "le fait que les ET soient là" au fait "qu'on devrait les rencontrer", non ?Katan a écrit:Je t’ai pourtant fait remarquer qu’on peut le remplacer par le mot « explorer », ou « migrer », mais non, Fermi a dit coloniser donc c’est débarquer et pas observer, les ET auraient du officialiser leur présence et nous soumettre à leur mode de vie (ou nous zigouiller), et comme ce n’est pas le cas, ils n’existent pas. OK. Pourquoi ils ne peuvent pas juste nous observer ?
Absolument. Voilà pourquoi j'estime que quelqu'un qui le cite comme "référence" à consulter pour mieux connaitre cette vérité, se fout de notre gueule.Katan a écrit:Justement, SI ce film MEN IN BLACK(comme d’autres) vise à discréditer une vérité en la faisant passer pour de la SF (comique ou pas d'ailleurs), avoue que c’est magistralement réussi.
Beh ouai... Elle ne sera que la DEUXIEME. Donc secondaire. C'est toujours la première impression qui compte. Si par exemple, les premiers à se montrer sont agressifs, tu crois qu'on va écouter les deuxièmes, même s'ils sont pacifiques ? Et inversement ?...Katan a écrit:Ben non, il suffit qu’une autre race extra-terrestre se pointe, et il y aura une deuxième référence.Gerard a écrit:L'AVANTAGE qu'auront les premiers ET à se montrer officiellement, c'est de devenir LA référence extra-terrestre.
Donc y a toujours des créneaux à gagner en premier (et à garder).
Beh c'est déterminant pour la suite des relations, non ? Si les petits verts viennent baver sur les petits gris, ils vont sacrément obturer le potentiel des petits gris, non ?Katan a écrit:Non, c’est pas crédible ton histoire. L’avantage stratégique ÉNORME et IMPORTANTISSIME, c’est… d’écrire l’histoire ?? Autrement dit, l’avantage stratégique ÉNORME et IMPORTANTISSIME, c’est uniquement la vision qu’on aura d’eux ????
Je te le répète : un avantage secondaire n'est pas forcément négligeable. Vaut mieux un truc EN PLUS qu'un truc EN MOINS. Là aussi, c'est un principe universel en matière de concurrence.Katan a écrit:Alors en quoi ça leur donnerait un avantage stratégique de se dévoiler les premiers si on n’est pas au centre de leur rivalité ?
Arrête de faire l'andouille, tu as bien compris que je parlais de la société humaine actuelle. Et oui, pour avoir du pétrole, en général, on se précipite pour lécher les bottes d'un mec qui prend le pouvoir dans un pays du tier-monde, parce que si on ne le fait pas les premiers, ce sont les autres qui le feront.Katan a écrit:Je comprends plus rien. QUI va comprendre l’avantage et quel rapport avec le pétrole ? (...) Tu veux dire que notre vaisseau spatial aurait un V8 diesel ?Gerard a écrit:Si les arriérés ont du pétrole ou une situation stratégique, tu vas voir qu'ils comprendront l'avantage.Gerard a écrit:Oui, de la concurrence technologique entre Russes et Américains. Là on comprend bien pourquoi. Mais en quoi le fait de se dévoiler les premiers à une civilisation d’arriérés nous donnerait un avantage technologique sur nos concurrents ?
Je ne réponds pas à l'intégralité de tes posts parce qu'on tourne en rond. Tu l'as toi-même reconnu : (On retombe sur notre désaccord classique, même si tu l’as tourné d’une autre manière :....Katan a écrit:OK, le jour où tu répondras comme je le fais à l’intégralité de mes posts. C’est plus honnête comme façon de faire, parce que là, tu esquives beaucoup de choses quand même…Gerard a écrit:si je voulais écrire un livre de SF avec un scénario où les méchants et les gentils soient d'accord sur le principe de refuser un contact officiel grand public, je n’aurais aucun problème à trouver des idées. Elles affluent déjà !
He ben, fais péter les idées ! On est là pour ça.
Alors à quoi bon continuer les voies stériles ? Tu veux vraiment que je te ré-explique pourquoi je ne comprends pas la discrétion contradictoire des ET ? Ou ma vision de l'agnostiscisme ? Je préfère élaguer et continuer sur les voies qui progressent, pas toi ?
Donc si tu as des théories nouvelles pour expliquer un accord entre "méchants et gentils ET", j'y répondrais.
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Envisager les extra-terrestres
Tes croyances t'amènent à être de mauvaise foi, ce qui est logique ... restons en là, en effet.Katan a écrit:J’ai lu les posts précédents. Dans les tiens, je n’ai pas vu d’arguments. Je ne vois que des affirmations que tu ne prends pas la peine de justifier. Je sais bien que c’est peine perdue de te demander des arguments de toute façon, restons-en là.zizanie a écrit:tu ferais mieux de relire les posts précédents. A quoi bon te faire des réponses, si tu ne prends pas la peine de les lire.
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011
Re: Envisager les extra-terrestres
Stirica a écrit:Pas nécessairement... D'ailleurs qu'est-ce que l'intelligence...Gerard a écrit: Le principe "d'être intelligent" doit bien comporter des points communs, tu ne crois pas ?
Comment répondre à cette question sans faire aucun "anthropocentrisme" ?
On est bien forcé de parler de ce qu'on connait d'abord.
Le tâtonnement vaut mieux que le renoncement.
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Envisager les extra-terrestres
Mais qui parle de renoncement?
L'éthologie est riche d'enseignement.
L'éthologie est riche d'enseignement.
Ling- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011
Re: Envisager les extra-terrestres
Et aussi la réflexion sur la Lingua Cosmica :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lincos
par Hans Freudenthal
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lincos
par Hans Freudenthal
Re: Envisager les extra-terrestres
La stratégie argumentaire de Tan est une forme de trollisme par accumulation, il ne tient pas compte des contre-arguments et ajoute arguments sur arguments jusqu'à saturation en espérant user son interlocuteur. Sa logique est purement formelle mais creuse.Gerard a écrit:
Alors à quoi bon continuer les voies stériles ? Tu veux vraiment que je te ré-explique pourquoi je ne comprends pas la discrétion contradictoire des ET ? Ou ma vision de l'agnostiscisme ? Je préfère élaguer et continuer sur les voies qui progressent, pas toi ?
Donc si tu as des théories nouvelles pour expliquer un accord entre "méchants et gentils ET", j'y répondrais.
...
C'est stérile et pénible en effet, d'autant qu'il ne ressent aucune honte face au ridicule de sa démarche absurde.
Une sorte de CdL échevelé.
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011
Re: Envisager les extra-terrestres
Tout ce qui existe de tangible et présumé extra terrestre, c'est le signal WOW! du SETI en 1977. Malheureusement, personne n'a encore réussit à l’interpréter.
Le signal « Wow! » fut un fort signal radio à bande étroite capté le 15 août 1977 par le radiotélescope The Big Ear de l'université de l'État de l'Ohio1. Présumé extraterrestre, ce signal a duré 72 secondes et n'a plus été détecté depuis et fait l'objet d'une attention significative de la part des médias.
Sources:
http://www.bigear.org/Wow30th/wow30th.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Signal_Wow!
Le signal « Wow! » fut un fort signal radio à bande étroite capté le 15 août 1977 par le radiotélescope The Big Ear de l'université de l'État de l'Ohio1. Présumé extraterrestre, ce signal a duré 72 secondes et n'a plus été détecté depuis et fait l'objet d'une attention significative de la part des médias.
Sources:
http://www.bigear.org/Wow30th/wow30th.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Signal_Wow!
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011
Re: Envisager les extra-terrestres
Je voulais dire qu'au début je trouvais vos échanges interessant mais maintenant je les trouve carrément chiant.
Tu as bien résumé Zizanie. C'est l'esprit qui anime ce post des intervenants. Un esprit sans substance et creux; et ce n'est pas l'exclusivité de Tan contrairement à ce que tu prétends.
La stratégie argumentaire de ce post est une forme de trollisme par accumulation, il ne tient pas compte des contre-arguments et ajoute arguments sur arguments jusqu'à saturation en espérant user son interlocuteur. Sa logique est purement formelle mais creuse.
Tu as bien résumé Zizanie. C'est l'esprit qui anime ce post des intervenants. Un esprit sans substance et creux; et ce n'est pas l'exclusivité de Tan contrairement à ce que tu prétends.
Dernière édition par cana le Mer 9 Jan 2013 - 16:56, édité 1 fois
cana- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011
Re: Envisager les extra-terrestres
Vous pensez que légèrement se déplacer le sujet sur ce qu'est l'intelligence, la communication, les biais cognitifs est sans substance et creux?
Vous devriez lire "Contact" ou "Solaris".
Vous devriez lire "Contact" ou "Solaris".
Ling- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011
Re: Envisager les extra-terrestres
zizanie a écrit:Cette remarque de Tan est à mettre en opposition avec l'affaire de la main coupée:Katan a écrit:Les lettres ummites le disent d’ailleurs : les (prétendus) ummites racontent que leur contrôle génétique et leur biotechnologie leur ont permis depuis longtemps « de vaincre n’importe quel agent infectieux viral ou pathogène. »
En 1954, un fait divers extraordinaire défraie la chronique dans les journaux espagnols. Pensez-donc : on vient d'apprendre que Doña Margarita Ruiz de Lihory, riche dame excentrique de la noblesse au passé tumultueux digne de Mata Hari, aurait mutilé le cadavre de sa fille Margot. L'exhumation met en évidence qu'effectivement il lui manque la main droite, la langue, les yeux (retirés avec une précision chirurgicale) et... des poils pubiens.
Lire la suite ICI
Ah sont pas cool alors
Tous aux abris !
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Envisager les extra-terrestres
Stirica a écrit:Vous pensez que légèrement se déplacer le sujet sur ce qu'est l'intelligence, la communication, les biais cognitifs est sans substance et creux?
les ... biais cognitifs Jp sors de ce corps avec ta seringue ^^
je lis la définition du terme savant:
biais cognitifs
Honnêtement et respectueusement je m'esclaffe .... (trés dur à faire)Le terme biais fait référence à une déviation systématique par rapport à une pensée considérée comme correcte.
J'imagine qu'il faut considérez "une pensée correcte" comme "une pensée scientifique forgé par la zététique "... ?
et ca y est... je roule désormais sur le sol
C'est vrai que la science est spécialiste en matiére de cognition. La clairvoyance par exemple ou clairaudience qui sont des énigmes pour ELLE. Sans même parler de la Télépathie ou même de la VIE dans on ensemble...
Oui je sais ! on arrivera à rien Du flan, des mots, du contenant sans contenu ou du VENT
cana- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011
Re: Envisager les extra-terrestres
Désolée mais en anglais différent:
http://en.wikipedia.org/wiki/Cognitive_bias
Quel est le bon terme en français?
Comme je vous l'ai déjà dit (plusieurs fois)la science tend vers la connaissance.
La zététique n'est pas la science.
http://en.wikipedia.org/wiki/Cognitive_bias
Quel est le bon terme en français?
Comme je vous l'ai déjà dit (plusieurs fois)la science tend vers la connaissance.
La zététique n'est pas la science.
Ling- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011
Re: Envisager les extra-terrestres
Stirica a écrit:Comme je vous l'ai déjà dit (plusieurs fois)la science tend vers la connaissance.
Non elle tends vers le SAVOIR ce qui n'est pas tout à fait pareil.
Elle étale son savoir, comme de la confiture à l'horizontal. La Connaissance est à la verticale dans la béatitude de l'instant.
A quoi sert de repertorier tout le vivant si on ne se connait même pas, soi même ?
cana- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011
Re: Envisager les extra-terrestres
Bof, analogiquement, tu pourrais faire la même remarque dans le cas des expériences de mort imminente. Mais voilà, rien à voir avec la foi... Ce qui serait plus juste de dire compte tenu de ce qu'on sait, c'est que ça pourrait même t'arriver à toi... Plutôt ironique...zizanie a écrit:le mot clé, c'est "croire", un gogo croit, il n'a pas d'esprit critique, voilà pourquoi les ET lui apparaissent, ce qui n'est pas une preuve mais une révélation, une croyante. Les lettres ummites sont leur Bible. CQFD. Le reste est à l'avenant.
Si les ET n'étaient là que pour faire en sorte que l'on n'utilise pas le nucléaire dans un conflit risquant la fin de la vie sur terre avec des répercussions sur les autres systèmes, ce serait déjà ça... Et venant d'une autre planète ou d'un autre système plus avancé, je ne détesterais pas qu'ils soient là dans le dessein de nous humaniser un peu plus, nous aider en somme, en tant qu'ils nous considèrent de la même grande famille...
D'ailleurs si moi-même suis un ET, il me faudrait considérer comme évident que je suis venu à cette planète par la naissance...
Et pourquoi ni toi ni moi ne saurions que nous en sommes? Eh bien, au moins pour éviter que nous nous prenions pour des gogos...
Bonjour chez vous...
ronron- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011
Re: Envisager les extra-terrestres
Exactement, c'est une conviction profonde, une foi intense en effet.ronron a écrit:
Bof, analogiquement, tu pourrais faire la même remarque dans le cas des expériences de mort imminente. Mais voilà, rien à voir avec la foi... Ce qui serait plus juste de dire compte tenu de ce qu'on sait, c'est que ça pourrait même t'arriver à toi... Plutôt ironique...
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011
Re: Envisager les extra-terrestres
Ce que je dis, c'est qu'une expérience de mort imminente peut se produire même dans le cas d'une personne qui serait athée...zizanie a écrit:Exactement, c'est une conviction profonde, une foi intense en effet.ronron a écrit:
Bof, analogiquement, tu pourrais faire la même remarque dans le cas des expériences de mort imminente. Mais voilà, rien à voir avec la foi... Ce qui serait plus juste de dire compte tenu de ce qu'on sait, c'est que ça pourrait même t'arriver à toi... Plutôt ironique...
ronron- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011
Re: Envisager les extra-terrestres
cana a écrit:Stirica a écrit:Comme je vous l'ai déjà dit (plusieurs fois)la science tend vers la connaissance.
Non elle tends vers le SAVOIR ce qui n'est pas tout à fait pareil.
Elle étale son savoir, comme de la confiture à l'horizontal. La Connaissance est à la verticale dans la béatitude de l'instant.
A quoi sert de repertorier tout le vivant si on ne se connait même pas, soi même ?
Platitude pour platitude:
Comment prétendre se "connaître" sans "connaître" le monde qui vous entoure?
Bonne journée.
Ling- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011
Re: Envisager les extra-terrestres
Oui, et alors, certains athées le sont restés après une NDE, d'autres se sont mis à croire en se fiant à ce qu'ils ont "rêvés" en NDE.ronron a écrit:
Ce que je dis, c'est qu'une expérience de mort imminente peut se produire même dans le cas d'une personne qui serait athée...
On a beau savoir raisonnablement que nos sensations peuvent nous tromper, il est humain de s'y fier.
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011
Re: Envisager les extra-terrestres
Aucun changement au plan de la croyance dans la vie de ces athées? Ça m'étonne grandement...zizanie a écrit:Oui, et alors, certains athées le sont restés après une NDE, d'autres se sont mis à croire en se fiant à ce qu'ils ont "rêvés" en NDE.ronron a écrit:
Ce que je dis, c'est qu'une expérience de mort imminente peut se produire même dans le cas d'une personne qui serait athée...
Je n'ai pas souvenir avoir lu en ce sens. Si tu avais quelque référence...
Alors sur quelle base discerner le vrai du faux? Ou est-ce la question importante? Bouddha, lui, dirait peut-être que ce qui compte, ce n'est pas tant la vérité, mais ce qui aide les personnes...On a beau savoir raisonnablement que nos sensations peuvent nous tromper, il est humain de s'y fier.
De toute façon, il serait pour le moins étrange voire bébête de se battre contre le fait de ne plus avoir peur de la mort suite à une EMI...
Ce type d'expérience soulève aussi la question d'une autre dimension, où l'on rencontrerait des êtres connus et décédés (les toujours vivants) et même des êtres de lumière... Ces derniers peuvent-ils être mis au compte d'extra-terrestres? Et un parent décédé, par exemple?
Dans cette dimension toujours, on fonctionnerait aussi par télépathie, le corps (conscience véhicule - merkabah?) se déplacerait à une vitesse vertigineuse, etc.
Les certitudes, il était humain de s'y fier... Mais là, avec Prigogine, on retiendra au moins le titre: La fin des certitudes...
Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça correspondait à un temps, ou au temps pour y arriver...
Quant à la fractale qui poursuit son déploiement, combien d'insoupçonnés encore? Et le monde ne s'écroule peut-être pas, mais un nouveau paradigme se met-il en place?
Normal que l'on s'y fie?
ronron- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011
Re: Envisager les extra-terrestres
Oh, là tu soulèves un tas de problèmes métaphysiques que je serais bien en peine d'aborder. Un point de vue matérialiste est borné au tangible. Mais j'ai quelques réponses sur certains points et qui correspondent à mon modeste point de vue.
Aucun changement au plan de la croyance dans la vie de ces athées? Ça m'étonne grandement...
Pour certains, peut-être mais pour la plupart, une envie de vivre chaque instant comme s'il était le dernier. Mais le basculement dans une quelconque foi, pas nécessairement.
Alors sur quelle base discerner le vrai du faux?
Sur des bases tangibles et vérifiables, il me semble, le reste est inexpliqué et peut-être inexplicable.
de ne plus avoir peur de la mort suite à une EMI...
Certains n'en ont pas peur sans NDE, où est le problème, celui du rationnel des peurs?
Les certitudes, il était humain de s'y fier... Mais là, avec Prigogine, on retiendra au moins le titre: La fin des certitudes...
Prigogine appelle certitude le déterminisme et montre que l'univers laisse une place à l'indéterminisme expliquant la flèche du temps et le libre arbitre, rien à voir avec le doute qui est un acte de pensée.
Aucun changement au plan de la croyance dans la vie de ces athées? Ça m'étonne grandement...
Pour certains, peut-être mais pour la plupart, une envie de vivre chaque instant comme s'il était le dernier. Mais le basculement dans une quelconque foi, pas nécessairement.
Alors sur quelle base discerner le vrai du faux?
Sur des bases tangibles et vérifiables, il me semble, le reste est inexpliqué et peut-être inexplicable.
de ne plus avoir peur de la mort suite à une EMI...
Certains n'en ont pas peur sans NDE, où est le problème, celui du rationnel des peurs?
Les certitudes, il était humain de s'y fier... Mais là, avec Prigogine, on retiendra au moins le titre: La fin des certitudes...
Prigogine appelle certitude le déterminisme et montre que l'univers laisse une place à l'indéterminisme expliquant la flèche du temps et le libre arbitre, rien à voir avec le doute qui est un acte de pensée.
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011
Re: Envisager les extra-terrestres
On pourrait au moins poser qu'il y a eu changement en même temps que se dévoile une dimension de la personne (du réel?)...zizanie a écrit:Alors sur quelle base discerner le vrai du faux?
Sur des bases tangibles et vérifiables, il me semble, le reste est inexpliqué et peut-être inexplicable.
Mais qu'a-t-on pour le vérifier? Car en effet, l'expérience tient de l'intangible, ce qui n'empêche pas qu'elle puisse être bien réelle...
Comme tu l'écrivais, s'agit de s'y fier même si...de ne plus avoir peur de la mort suite à une EMI...
Certains n'en ont pas peur sans NDE, où est le problème, celui du rationnel des peurs?
Mais comme je le laissais entendre, je n'exclus pas l'hypothèse que l'EMI puisse correspondre à la réalité vécue comme un avant-goût de ce qui se passe réellement. Ce qui expliquerait qu'il n'y a aucune raison d'avoir peur... Ce serait donc la vérité de l'expérience – intangible vrai – qui permettrait de faire disparaître ladite peur (imaginaire).
Je ne vois pas en quoi Prigogine serait en désaccord avec l'indéterminisme couvrant également le champ de la psyché – idée sous-jacente d'une pensée (théorie) unifiée ici également. D'autant plus qu'à propos de déterminisme (et liberté), Onfray disait : «Il n'y a pas un déterminisme pur, il y a aussi une réactivité à l'endroit des déterminismes.»Prigogine appelle certitude le déterminisme et montre que l'univers laisse une place à l'indéterminisme expliquant la flèche du temps et le libre arbitre, rien à voir avec le doute qui est un acte de pensée.
Extrait vidéo, 2e partie (au début)
ronron- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011
Re: Envisager les extra-terrestres
Je ne vois pas en quoi Prigogine serait en désaccord avec l'indéterminisme couvrant également le champ de la psyché
Moi non plus, ni en désaccord ni en accord, car son champ de recherche concerne la physique, pas les phénomènes intangibles.
Onfray évoque en fait la rencontre de séries causales indépendantes comme source d'indéterminisme mais il existe d'autres causes.
Moi non plus, ni en désaccord ni en accord, car son champ de recherche concerne la physique, pas les phénomènes intangibles.
Onfray évoque en fait la rencontre de séries causales indépendantes comme source d'indéterminisme mais il existe d'autres causes.
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011
Page 14 sur 30 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 22 ... 30
Sujets similaires
» Les extra-terrestres
» Faire quoi avec les extra-terrestres ?
» Extra terrestre.
» DIEU OU EXTRA TERRESTRE?
» L'Homme est-il confome aux "lois terrestres"
» Faire quoi avec les extra-terrestres ?
» Extra terrestre.
» DIEU OU EXTRA TERRESTRE?
» L'Homme est-il confome aux "lois terrestres"
Page 14 sur 30
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum