Pour ou contre la dépénalisation de l'euthanasie ? 3 ième partie
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Re: Pour ou contre la dépénalisation de l'euthanasie ? 3 ième partie
Ben non j'estime qu'un médecin n'a pas à écouter uniquement son coeur : il doit avant tout respecter la volonté de la personne concernée.gaston21 a écrit:Je pense et j'espère surtout que la future loi sur l'euthanasie desserrera les liens juridiques qui menacent toujours les médecins qui auraient tendance à écouter leur coeur plutôt qu'à se plier aux contraintes de la Loi, en majuscule . Je pense à l'affaire de Bayonne en Août 2011.
Et je trouve tout à fait normal qu'un médecin qui ne respecte pas cela soit mis en examen. Sinon c'est la porte ouverte à tous les abus.
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Re: Pour ou contre la dépénalisation de l'euthanasie ? 3 ième partie
Bulle, chacun son opinion . Ce n'est pas la mienne. La plupart des personnes en fin de vie et près de l'issue finale, si cette issue est jugée inévitable par le médecin, aurait certainement préféré s'endormir pour de bon plutôt que de subir encore des jours et des jours de souffrances.
Par contre, oui, il faudrait que chacun donne clairement ses volontés par écrit.
Par contre, oui, il faudrait que chacun donne clairement ses volontés par écrit.
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pour ou contre la dépénalisation de l'euthanasie ? 3 ième partie
Donc nous avons exactement la même opinion et le problème pour le Dr Bonnemaison si c'est de cela que tu parles lorsque tu cites l'affaire de Bayonne c'est qu'il est soupçonné d'être intervenu, aux dernières nouvelles, 9 fois sans avoir pris avis de qui que ce soit ! Ce n'est pas rien et c'est normal tout de même qu'il y ait une enquête tu ne crois pas ?gaston21 a écrit:Par contre, oui, il faudrait que chacun donne clairement ses volontés par écrit.
En tous les cas s'il y avait une loi comme en Belgique les choses seraient bien plus claires pour tout le monde.
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Re: Pour ou contre la dépénalisation de l'euthanasie ? 3 ième partie
Nos divergences sont mineures; je pense d'ailleurs qu'elles proviennent du changement de perspective dû à l'avancement en âge . Quand on approche du bout, et c'est mon cas, ce n'est pas la mort qui fait peur, mais l'infirmité, l'hébétude et bien sûr la souffrance .Un simple AVC, une durite qui se bouche ou qui claque, et ce sont des mois d'épreuves et souvent un handicap grave et définitif .Dans mon testament de vie, j'ai bien précisé qu'en un tel cas comme en cas de coma, je veux qu'on me fiche la paix; et mon médecin est prévenu .
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pour ou contre la dépénalisation de l'euthanasie ? 3 ième partie
En fait c'est une question de respect de la volonté de la première personne concernée le maladegaston21 a écrit:Nos divergences sont mineures; je pense d'ailleurs qu'elles proviennent du changement de perspective dû à l'avancement en âge . Quand on approche du bout, et c'est mon cas, ce n'est pas la mort qui fait peur, mais l'infirmité, l'hébétude et bien sûr la souffrance .Un simple AVC, une durite qui se bouche ou qui claque, et ce sont des mois d'épreuves et souvent un handicap grave et définitif .Dans mon testament de vie, j'ai bien précisé qu'en un tel cas comme en cas de coma, je veux qu'on me fiche la paix; et mon médecin est prévenu .
D'autant que ce n'est pas parce que l'on fait un testament de fin vie que l'on viendra te piquer en douce si tu as encore envie de continuer : après c'est entre 4 yeux (le médecin et soi) qui respectera une volonté qui se sera exprimée en dehors des pressions de la souffrance etc...
Ce que je trouverai toujours curieux c'est que ceux qui sont contre ne se contentent pas d'être contre pour eux même, alors qu'il n'est pas question d'imposer quoique ce soit à celui qui veut attendre une fin naturelle. Non ils ne s'en contentent pas, ils veulent imposer un non choix.
Mais quand on demande exactement à quel titre : on n'a jamais de réponse claire... Etrange !
A votre avis : quelle peut bien être cette raison ?
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Re: Pour ou contre la dépénalisation de l'euthanasie ? 3 ième partie
Si la grande majorité des nations reste prudente face à cette question, c'est sans doute qu'elle est moins basique qu'on ne le pense .
Une réponse claire qui vaut ce qu'elle vaut:
Une réponse claire qui vaut ce qu'elle vaut:
http://plunkett.hautetfort.com/archive/2010/11/12/contre-l-euthanasie-le-point-de-vue-d-une-psychanalyste.html
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pour ou contre la dépénalisation de l'euthanasie ? 3 ième partie
Rien à voir avec la question Jo.
Le point de vue a d'ailleurs moins à voir avec un point de vue de psychanalyste, qu'avec un point de vue purement politique qui plus est fondé sur un argument tout à fait peu pertinent :
Au passage dans le spoiler la réponse de François Morvan, cancérologue à la dame sur le site où elle contribue régulièrement, et qui n'a de laïque que le titre :
Un passage éloquent résumant bien le fond de ce que je souhaitais aborder :
"Pour certains la vie humaine est une relation qui unit un être conscient aux autres, qui est de l’ordre du fait, de la volonté et de la liberté individuelle, de la capacité d’autonomie et qui perd son sens au delà d’une certaine dégradation, et où la souffrance dans la mort n’est pas une obligation. Pour d’autres, elle est un concept transcendantal qui nous dépasse et que rien ne peut nous autoriser à transgresser. On verrait pour autant des partisans de l’une ou l’autre se situer là où on les attend pas dans le débat sur l’euthanasie.
On dirait alors que la loi doit garantir et protéger toutes les opinions et autoriser le choix. On aurait alors une loi faite pour tous, qui ne contraindrait personne et libérerait chacun selon ses croyances. L’avancée des soins palliatifs serait compatible avec la reconnaissance de leur limites. Mais diable ! Voila que nous serions enfin en République laïque !"
Ma question reste donc entière, puisque bien évidemment, la soi-disant protection de la vie d'autrui c'est encore une fois un argument dont la démonstration de l'hypocrisie a été faite à maintes reprises (et on a le recul avec la Belgique et la Hollande) : à quel titre les anti-euthanasie veulent-ils empêcher la liberté de choix de ceux qui eux, à l'inverse n'imposent rien aux autres ?
Le point de vue a d'ailleurs moins à voir avec un point de vue de psychanalyste, qu'avec un point de vue purement politique qui plus est fondé sur un argument tout à fait peu pertinent :
Comme le soulignait Gaston, la solution générant le plus de profit est bel et bien celle de laisser pourrir des personnes dans des structures qui enrichissent les médecins "associés" qui prolongent, multiplient les examens inutiles et douloureux, en oubliant de faire manger une pauvre femme aux mains déformées, sa voisine aveugle qui ne sait ouvrir son yaourt seule, en n'hydratant qu'avec des perfusions au lieu de prendre le temps de faire boire etc etc...En effet, légiférer arrangerait bien la question omniprésente de la jouissance dans sa version libérale : celle du profit. Car la légitimation de l’euthanasie ouvre aux "gouvernances" le pouvoir de statuer sur la légitimité à vivre des plus faibles. Dans un contexte où ne prévaut plus que la rentabilité, les coûts de la vieillesse, de la santé et celui des retraites sont aux avant-postes sacrificiels en raison de leur rapport jouissance/prix, aussi onéreux qu’anachronique dans un contexte où toute finalité humaine et sociale est perdue de vue pour ne plus prendre en compte que les exigences gestionnaires du Profit.
La solution la moins chère pour les vieux, les souffrants, les grabataires et toutes espèces de "peines à jouir" étant évidemment le cercueil...
Alors, quelle aubaine quand les malheureux intéressés collaborent à l'idéologie au point de faire eux-mêmes appel à l'euthanasie. L'idéal sado-masochiste du système libéral-libertaire , devenu totalitaire, atteint là un sommet inespéré...
Au passage dans le spoiler la réponse de François Morvan, cancérologue à la dame sur le site où elle contribue régulièrement, et qui n'a de laïque que le titre :
Un passage éloquent résumant bien le fond de ce que je souhaitais aborder :
"Pour certains la vie humaine est une relation qui unit un être conscient aux autres, qui est de l’ordre du fait, de la volonté et de la liberté individuelle, de la capacité d’autonomie et qui perd son sens au delà d’une certaine dégradation, et où la souffrance dans la mort n’est pas une obligation. Pour d’autres, elle est un concept transcendantal qui nous dépasse et que rien ne peut nous autoriser à transgresser. On verrait pour autant des partisans de l’une ou l’autre se situer là où on les attend pas dans le débat sur l’euthanasie.
On dirait alors que la loi doit garantir et protéger toutes les opinions et autoriser le choix. On aurait alors une loi faite pour tous, qui ne contraindrait personne et libérerait chacun selon ses croyances. L’avancée des soins palliatifs serait compatible avec la reconnaissance de leur limites. Mais diable ! Voila que nous serions enfin en République laïque !"
- Spoiler:
L’euthanasie de la pensée
Depuis vingt ans, beaucoup des adversaires de l’euthanasie ont fait abondamment la preuve de la faiblesse de leur position en ne combattant pas la réalité des propositions de leurs adversaires , mais en leur prêtant des intentions imaginaires.
Il est plus surprenant de voir la tribune de Véronique Hervouet sur l’euthanasie publiée sur un site qui fait de la laïcité son cheval de bataille, car on y retrouve la même méthode, celle de l’amalgame et du terrorisme intellectuel, fondée sur le refus à priori de considérer le point de vue des autres comme aussi rationnel que le sien.
Au nom de quoi en effet la position de ceux – dont je suis – qui sont pour une loi encadrant une aide à mourir analogue à celles en vigueur aux Pays-Bas et en Belgique serait aussi « passionnelle » que « soudaine », produit d’une dynamique « plus ou moins consciente » (sic) ou d’une « logique implicite » (sic) et d’une adhésion incontrôlée au « jouir sans entraves » hédoniste ? Les défenseurs de l’exception d’euthanasie pour les patients en fin de vie, consciemment demandeurs, sous le contrôle de la loi, aidés par des soignants volontaires, seraient ainsi des archétypes du politiquement correct contemporain, mondialistes béats, mercantilistes tout azimut, prompts à mettre la vie humaine sur la même étagère que le kleenex ou l’Iphone. On pourrait aisément retourner à Véronique Hervouet son propos , en lui montrant que derrière l’indéniable progrès des soins palliatifs dont la loi Léonetti de 2005 a fait la synthèse, se tiennent certains défenseurs d’une liturgie compassionelle de rédemption dans la souffrance et le deuil parfaitement en phase avec une époque de renoncement à tout progrès social. Mais on aurait ainsi rien démontré, sinon que nous vivons une époque de transition complexe aux débats entremêlés et qu’il faudrait alors en venir au fond. Mais Véronique Hervouet n’ a pas semble t-il cette ambition , et en tout cas pas ce scrupule.
La méthode de l’amalgame consiste à attribuer à ses adversaires les positions de ceux qui, partageant leur option sur tel ou tel sujet, défendent par ailleurs d’autres points de vue sur des sujets différents et de réunir le tout dans un ensemble imaginaire : si vous êtes d’accord avec Jean-Luc Romero sur la question de l’euthanasie, vous êtes non seulement d’accord avec lui sur tout le reste, mais aussi avec toutes les positions d’un groupe auquel il participe par ailleurs. Par analogie, on pourrait ainsi dire que partageant avec Jean-Luc Mélenchon l’idée que la financiarisation de l’économie est une impasse, vous partagez nécessairement sa foi en une gauche éternelle, ou que lorsque Marine Le Pen est d’accord avec vous pour sortir de l’Euro, c’est que vous approuvez le remugle antisémite dont son père s’est fait une spécialité.
Si vous êtes partisan d’une loi sur l’euthanasie, c’est que vous êtes d’accord avec l’invraisemblable loi suisse sur le suicide assisté, mais dans un pays où l’euthanasie, telle qu’elle est défendue en France , reste pourtant interdite.
Le terrorisme intellectuel consiste à agiter des épouvantails : une loi pour encadrer l’aide à mourir ouvrirait ainsi la porte à l’extermination de masse dans les maisons de retraite et les centres pour handicapés sous l’égide d’un pouvoir médical troquant le caducée pour le brassard nazi et grassement rémunéré par les compagnies d’assurance et la sécurité sociale. Qu’importe que les partisans de l’euthanasie demandent au contraire à inscrire dans la loi le consentement écrit et réitéré du patient, l’existence d’un collège médical, le contrôle de la justice , afin que ne se reproduisent plus certains drames du passé où des soignants ont dérapé en raison dans leur solitude face à des patients en souffrance interminable : seul compte le stratagème consistant à faire croire que la loi ne protège pas, qu’elle opprime, que les citoyens d’aujourd’hui , malades et soignants, ne sont que des irresponsables qu’il ne faut pas livrer au démon. Toute cette méthode a déjà été appliquée lors des débats antérieurs sur la contraception, censée transformer la société en lupanar, ou sur l’IVG, censée dans la foulée de la contraception pousser les femmes à considérer toute grossesse comme un corps au pied. Et chacun voit bien aujourd’hui les citoyens néerlandais ou belges émigrer en masse pour échapper à l’holocauste.
Toutes ces méthodes consternantes n’ont pour but que d’étouffer tout débat et d’euthanasier la pensée. Si l’on voulait se confronter au fond, on constaterait qu’il ya évidemment derrière le débat sur l’euthanasie des philosophies et des croyances aussi respectables les unes que les autres. Pour certains la vie humaine est une relation qui unit un être conscient aux autres, qui est de l’ordre du fait, de la volonté et de la liberté individuelle, de la capacité d’autonomie et qui perd son sens au delà d’une certaine dégradation, et où la souffrance dans la mort n’est pas une obligation. Pour d’autres, elle est un concept transcendantal qui nous dépasse et que rien ne peut nous autoriser à transgresser. On verrait pour autant des partisans de l’une ou l’autre se situer là où on les attend pas dans le débat sur l’euthanasie.
On dirait alors que la loi doit garantir et protéger toutes les opinions et autoriser le choix. On aurait alors une loi faite pour tous, qui ne contraindrait personne et libérerait chacun selon ses croyances. L’avancée des soins palliatifs serait compatible avec la reconnaissance de leur limites. Mais diable ! Voila que nous serions enfin en République laïque !
François MORVAN
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Ma question reste donc entière, puisque bien évidemment, la soi-disant protection de la vie d'autrui c'est encore une fois un argument dont la démonstration de l'hypocrisie a été faite à maintes reprises (et on a le recul avec la Belgique et la Hollande) : à quel titre les anti-euthanasie veulent-ils empêcher la liberté de choix de ceux qui eux, à l'inverse n'imposent rien aux autres ?
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Re: Pour ou contre la dépénalisation de l'euthanasie ? 3 ième partie
Je ne vois pas où il est question d'empêcher: une loi existe , qui est mal connue et mal appliquée, mais bonne, si son application est garantie . L'exemple belge ne me parait pas suffisant pour légiférer dans son sens , puisque des abus et des dérives existent encore . De toute façon, la question doit être remise sur le tapis, mais il y a des urgences prioritaires : la grande misère des hôpitaux, notamment .
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pour ou contre la dépénalisation de l'euthanasie ? 3 ième partie
JO, tu donnes le bâton pour te faire battre ! C'est le point de vue catho. , sans plus. Il suffit d'ailleurs de rendre visite à la dame chez Google . Elle a un libertaire coincé entre ses cordes vocales . Il faut qu'elle aille voir un confrère pour la décoincer !
ROMERO n'est plus à l'UMP; il est au PS .Comme moi sur une autre affaire, il a viré sa cuti ! Il était à l'UMP, homo discret; mais il a été victime du chantage, et à l'UMP, un homo, ça fait tache ! C'est accepté, mais "j'veux pas le savoir!!". Et pourtant, des homos "umpéistes", et même maires de grandes villes, j'ai des noms !
Une seule chose compte, la volonté éclairée du malade, qu'on doit respecter absolument ! Le reste, c'est du chantage. J'ai dû avoir il y a trois semaines une anesthésie ; j'ai dit à l'anesthésiste ma position nette et précise: " Si j'ai tendance à décoller, laissez-moi m'envoler, ne me retenez pas par la queue !
ROMERO n'est plus à l'UMP; il est au PS .Comme moi sur une autre affaire, il a viré sa cuti ! Il était à l'UMP, homo discret; mais il a été victime du chantage, et à l'UMP, un homo, ça fait tache ! C'est accepté, mais "j'veux pas le savoir!!". Et pourtant, des homos "umpéistes", et même maires de grandes villes, j'ai des noms !
Une seule chose compte, la volonté éclairée du malade, qu'on doit respecter absolument ! Le reste, c'est du chantage. J'ai dû avoir il y a trois semaines une anesthésie ; j'ai dit à l'anesthésiste ma position nette et précise: " Si j'ai tendance à décoller, laissez-moi m'envoler, ne me retenez pas par la queue !
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pour ou contre la dépénalisation de l'euthanasie ? 3 ième partie
C'est la loi qui permet à un médecin de décider à la place du malade et sans son accord. C'est exactement celle qui permet les abus qui sont censés être ceux du libre choix !JO a écrit:Je ne vois pas où il est question d'empêcher: une loi existe , qui est mal connue et mal appliquée, mais bonne, si son application est garantie .
C'est tout de même curieux qu'après nous avoir seriné que la dépénalisation de l'euthanasie risquait de faire des morts tu viennes en vanter les mérites !!
Tu ne vois pas que ton argumentation ne tient pas debout et que du coup tu sonnes complètement faux ?
Selon la radio chrétienne francophone essentiellement...L'exemple belge ne me parait pas suffisant pour légiférer dans son sens , puisque des abus et des dérives existent encore.
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Re: Pour ou contre la dépénalisation de l'euthanasie ? 3 ième partie
J'ai dit et redit que
Je ne souhaite pas mourir dans la souffrance et je suis contre l'acharnement thérapeutique,et pour l'euthanasie justifiée en phase terminale de la vie . On prolonge celle-ci à tort .
Mais on ne peut laisser entendre aux gens qu'ils doivent laisser une image "digne" . Soi, on a le droit de le penser , mais on n'a pas le droit de le penser pour autrui sans marquer la frontière où le vivant parait indigne de vivre à la société ..
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pour ou contre la dépénalisation de l'euthanasie ? 3 ième partie
C'est la question que je pose depuis le début de la première partie de ce thread !Bulle a écrit:A quel titre les anti-euthanasie veulent-ils empêcher la liberté de choix de ceux qui eux, à l'inverse n'imposent rien aux autres ?
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Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)
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Re: Pour ou contre la dépénalisation de l'euthanasie ? 3 ième partie
Au titre que les lois se proposent et se débattent, démocratiquement et ne se décrètent pas sur volonté privée .
Il n'y a pas , d'un côté, les pro et les antis, il ya des conditions et des précautions et puis, une fois la loi votée,la faire connaitre et veiller aux applications .
Je suis surprise qu'on puisse faire un caca nerveux sur ce point et insister pour faire pression, comme si la sûreté nationale demandait priorité sur un point crucial, alors que la législation existante est à peu près satisfaisante, pour la majorité des électeurs, jusqu'à vote modifiant les articles jugés caducs .
Il n'y a pas , d'un côté, les pro et les antis, il ya des conditions et des précautions et puis, une fois la loi votée,la faire connaitre et veiller aux applications .
Je suis surprise qu'on puisse faire un caca nerveux sur ce point et insister pour faire pression, comme si la sûreté nationale demandait priorité sur un point crucial, alors que la législation existante est à peu près satisfaisante, pour la majorité des électeurs, jusqu'à vote modifiant les articles jugés caducs .
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pour ou contre la dépénalisation de l'euthanasie ? 3 ième partie
Pourtant, une foi la loi votée, comme en Belgique, le discours est le même.
Donc, je repose la question :
°°°A quel titre les anti-euthanasie veulent-ils empêcher la liberté de choix de ceux qui eux, à l'inverse n'imposent rien aux autres ?
Donc, je repose la question :
°°°A quel titre les anti-euthanasie veulent-ils empêcher la liberté de choix de ceux qui eux, à l'inverse n'imposent rien aux autres ?
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Re: Pour ou contre la dépénalisation de l'euthanasie ? 3 ième partie
aucune idée, et toi ? Je ne suis au courant d'aucune contre propagande contrevenant à celle, très active, de l'ADMD .Mais c'est vrai que le senat a encore repoussé en 2011 la proposition de loi.En France, la plupart des gens penchent en faveur de l'amélioration des soins palliatifs, qui pourraient aménager les conditions de la fin de vie dans le sens souhaité par les patients .
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pour ou contre la dépénalisation de l'euthanasie ? 3 ième partie
Penchent en faveur ?JO a écrit:En France, la plupart des gens penchent en faveur de l'amélioration des soins palliatifs, qui pourraient aménager les conditions de la fin de vie dans le sens souhaité par les patients .
Il n'y a pas à "pencher en faveur" puisqu'il n'y a pas le choix !
Parce que si tu veux dire que la majorité des français sont contre la dépénalisation de l'euthanasie, là bien entendu c'est une contre-vérité, car si mes souvenirs sont bons c'est très exactement l'inverse.
Et pourtant tu en mets les liens fort régulièrement... Et tu en rapportes d'ailleurs les arguments spécieux.Je ne suis au courant d'aucune contre propagande contrevenant à celle, très active, de l'ADMD
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Re: Pour ou contre la dépénalisation de l'euthanasie ? 3 ième partie
ah bon ? C'est sans doute que je cherche, normalement, toujours , ce qui permet un débat contradictoire entre les partisans de l'une ou l'autre propagande . Pourquoi spécieux ? parcequ'ils sont contraires aux tiens ?Une cloche, un son: je fais la deuxième cloche, voilà tout
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pour ou contre la dépénalisation de l'euthanasie ? 3 ième partie
Bien sûr que non : un contre argument peut tout à fait être pertinent.JO a écrit:ah bon ? C'est sans doute que je cherche, normalement, toujours , ce qui permet un débat contradictoire entre les partisans de l'une ou l'autre propagande . Pourquoi spécieux ? parcequ'ils sont contraires aux tiens ?Une cloche, un son: je fais la deuxième cloche, voilà tout
Ne pas confondre résonner, à l'instar des cloches de la très sainte église et raisonner.
Mais tes arguments n'ont eu jusque là aucune pertinence, désolée, puisque la contre argumentation les a tout à fait démontés et pas une seule fois d'ailleurs...
Il est faux de dire que c'est la porte ouverte à tous les abus, il est faux de dire que "la légitimation de l’euthanasie ouvre aux "gouvernances" le pouvoir de statuer sur la légitimité à vivre des plus faibles", qu'elle impose la liberté d'un au détriment d'autres leur empêchant de vivre ce qu'ils voudraient vivre etc etc...
Par contre curieusement lorsqu'on lit : vive l'"anesthésie finale" et que l'on te demande la différence en matière de cette fameuse conscience des derniers moments si importants à vivre grâce à l'amour de l'entourage : là plus personne pour répondre.
Lorsqu'on te demande °°°°A quel titre les anti-euthanasie veulent-ils empêcher la liberté de choix de ceux qui eux, à l'inverse n'imposent rien aux autres : là plus personne non plus...
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Re: Pour ou contre la dépénalisation de l'euthanasie ? 3 ième partie
tu as tout à fait raison : ça va comme ça ?
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pour ou contre la dépénalisation de l'euthanasie ? 3 ième partie
Mais d'autres aussi ont des points de vue , non pas contre - ce qui est la position passionnelle et sectaire- mais désireux d'examiner les conditions de la question, telle qu'elle se présente .
A propos des sondages :
« Etes-vous plutôt soins palliatifs ou euthanasie ? C'est la bataille des sondages, même sur le délicat sujet de la fin de vie. Alors que le Sénat examinera, mardi 25 janvier, trois propositions de loi relatives à l'aide active à mourir, les pro-euthanasie brandissent des études en faveur de l'euthanasie et les pro-soins palliatifs en faveur... des soins palliatifs. Etonnant, non !
Un sondage d'OpinionWay pour la Société française d'accompagnement et de soins palliatifs (SFAP), publié lundi 17 janvier, montre que 60 % des Français considèrent "le développement de soins palliatifs de qualité" comme "la priorité en termes de fin de vie", bien avant la légalisation de l'euthanasie (38 %). En octobre 2010, un sondage IFOP publié dans Sud-Ouest et largement relayé par l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) indiquait que 94 % des Français approuvent une législation qui autoriserait l'euthanasie "dans un cadre réglementé". Alors qui croire, quel est le bon échantillon ? Et quelles sont les bonnes questions à poser, car c'est aussi affaire de formulation... A regarder de près ces sondages, tous nous disent une chose toute simple : que personne ne veut souffrir, que la vie est trop courte pour que les derniers jours soient un cauchemar. La vie, vraiment, jusqu'aux ultimes instants. Sinon, à quoi bon ? Derrière le mot "dignité", brandi aussi bien par les opposants que par les défenseurs de l'euthanasie, c'est le refus de la souffrance qui prime. L'euthanasie pour ne pas souffrir, les soins palliatifs pour "ne pas avoir de douleurs".
Mais quelle est la vraie valeur de ces sondages si la majorité des Français ne connaissent pas la loi sur la fin de vie votée en avril 2005 ? Or, c'est le cas : 53 % des personnes interrogées se déclarent "insuffisamment informées sur ce que sont les soins palliatifs" et 68 % ne savent pas qu'il existe une loi interdisant l'acharnement thérapeutique et reconnaissant le droit de "laisser mourir" ! Le Médiateur de la République s'était récemment inquiété de cette méconnaissance de la législation.
Et puis, qui connaît le 0 811 020 300, la ligne Azur inaugurée en mai 2005, au lendemain de la promulgation de la loi, par Philippe Douste-Blazy, alors ministre de la santé ? "Bonjour, vous êtes bien à la ligne "accompagner la fin de la vie, s'informer, en parler", nos services sont ouverts du lundi au vendredi de 14 h 30 à 19 h 30." Restreint, comme plage horaire ! Cette ligne téléphonique conçue pour que chacun puisse connaître les nouveaux droits des malades en fin de vie est un échec, quasi organisé, car elle n'a jamais bénéficié d'une quelconque publicité. Sous prétexte qu'il est trop difficile de parler de la mort... »
Le Monde - 19 janvier 2011 - Sandrine Blanchard
A propos des sondages :
« Etes-vous plutôt soins palliatifs ou euthanasie ? C'est la bataille des sondages, même sur le délicat sujet de la fin de vie. Alors que le Sénat examinera, mardi 25 janvier, trois propositions de loi relatives à l'aide active à mourir, les pro-euthanasie brandissent des études en faveur de l'euthanasie et les pro-soins palliatifs en faveur... des soins palliatifs. Etonnant, non !
Un sondage d'OpinionWay pour la Société française d'accompagnement et de soins palliatifs (SFAP), publié lundi 17 janvier, montre que 60 % des Français considèrent "le développement de soins palliatifs de qualité" comme "la priorité en termes de fin de vie", bien avant la légalisation de l'euthanasie (38 %). En octobre 2010, un sondage IFOP publié dans Sud-Ouest et largement relayé par l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) indiquait que 94 % des Français approuvent une législation qui autoriserait l'euthanasie "dans un cadre réglementé". Alors qui croire, quel est le bon échantillon ? Et quelles sont les bonnes questions à poser, car c'est aussi affaire de formulation... A regarder de près ces sondages, tous nous disent une chose toute simple : que personne ne veut souffrir, que la vie est trop courte pour que les derniers jours soient un cauchemar. La vie, vraiment, jusqu'aux ultimes instants. Sinon, à quoi bon ? Derrière le mot "dignité", brandi aussi bien par les opposants que par les défenseurs de l'euthanasie, c'est le refus de la souffrance qui prime. L'euthanasie pour ne pas souffrir, les soins palliatifs pour "ne pas avoir de douleurs".
Mais quelle est la vraie valeur de ces sondages si la majorité des Français ne connaissent pas la loi sur la fin de vie votée en avril 2005 ? Or, c'est le cas : 53 % des personnes interrogées se déclarent "insuffisamment informées sur ce que sont les soins palliatifs" et 68 % ne savent pas qu'il existe une loi interdisant l'acharnement thérapeutique et reconnaissant le droit de "laisser mourir" ! Le Médiateur de la République s'était récemment inquiété de cette méconnaissance de la législation.
Et puis, qui connaît le 0 811 020 300, la ligne Azur inaugurée en mai 2005, au lendemain de la promulgation de la loi, par Philippe Douste-Blazy, alors ministre de la santé ? "Bonjour, vous êtes bien à la ligne "accompagner la fin de la vie, s'informer, en parler", nos services sont ouverts du lundi au vendredi de 14 h 30 à 19 h 30." Restreint, comme plage horaire ! Cette ligne téléphonique conçue pour que chacun puisse connaître les nouveaux droits des malades en fin de vie est un échec, quasi organisé, car elle n'a jamais bénéficié d'une quelconque publicité. Sous prétexte qu'il est trop difficile de parler de la mort... »
Le Monde - 19 janvier 2011 - Sandrine Blanchard
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pour ou contre la dépénalisation de l'euthanasie ? 3 ième partie
Mais non, cela ne va absolument pas JO. Il est juste question de dire qu'il est faux d'affirmer que...JO a écrit:tu as tout à fait raison : ça va comme ça ?
La nuance est de taille puisqu'elle laisse la porte ouverte à des arguments pertinents en lieu et place d'arguments qui ne le sont pas
Mais c'est tout le contraire : c'est le passionnel et le sectaire qui utilise des arguments illogiques et spécieux ! Un point de vue est un point de vue, il peut être rationnel et il peut être tout à fait irrationnel.Mais d'autres aussi ont des points de vue , non pas contre - ce qui est la position passionnelle et sectaire (...)
L'intérêt dans un débat c'est d'argumenter son point de vue quel qu'il soit. Le lecteur peut ainsi prendre la mesure de ce qui est rationnel et de ce qui ne l'est pas.
Au passage ton "à propos des sondages" est un poncif éculé et c'est bien pour tordre le coup au genre qu'un débat tel que celui-ci est ouvert ; mais il n'aura de valeur qu'à condition, bien entendu, que les arguments (ou prétendus arguments) soient autres que ... des poncifs éculés...
Tu comprends pourquoi il est important que tu répondes à la question posée plus haut avec des arguments autres que des liens ?
°°°° Quelle différence en matière de cette fameuse conscience des derniers moments si importants à vivre grâce à l'amour de l'entourage ?
°°°°°A quel titre les anti-euthanasie veulent-ils empêcher la liberté de choix de ceux qui eux, à l'inverse n'imposent rien aux autres ?
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Pour ou contre la dépénalisation de l'euthanasie ? 3 ième partie
Mais je ne sais pas! Je ne suis anti rien du tout . J'ai juste tendance à me dire que si c'était si simple , on n'en discuterait même pas . J'ai tendance à écouter ce que disent des gens rompus au contact avec les mourants et non suspects de barbarie sado-maso . Ces gens-là disent que la question est déjà dépassée par les moyens palliatifs actuels, l'ignorance et la non application de ces moyens posant seulement question .
Pourquoi passionner le débat en voulant à tout prix en faire un combat de pour et d'antis . Je lis et je réfléchis , et chacun peut en faire autant sans s'arcbouter sur le seul discours de l' ADMD .
Pourquoi passionner le débat en voulant à tout prix en faire un combat de pour et d'antis . Je lis et je réfléchis , et chacun peut en faire autant sans s'arcbouter sur le seul discours de l' ADMD .
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pour ou contre la dépénalisation de l'euthanasie ? 3 ième partie
Texte issu de "liberté politique .com"Romero explique la démarche de son association : « Le 2 novembre dernier, on avait déjà fait une campagne, avec une femme anonyme dans un lit d'hôpital, mais cela n'avait ému personne. Il faut qu'un candidat soit mis en scène pour que cela crée un tsunami de réactions. J'ai même des appels de médias étrangers. »
Quand les idées ne suffisent pas à convaincre, on se tourne vers la facilité. On attaque les hommes eux-mêmes (ou les femmes). Une pratique bien connue en réthorique.
Il y a les débats d'idées et puis les groupes de pression politique . Seuls, les premiers m'intéressent .
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pour ou contre la dépénalisation de l'euthanasie ? 3 ième partie
Un communiqué de l'ADMD, avec un sondage du Pélerin , donc inspiré par l'Esprit-Saint !
http://www.wmaker.net/admdblog/Communique-du-4-octobre-2012_a1455.html
http://www.wmaker.net/admdblog/Communique-du-4-octobre-2012_a1455.html
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pour ou contre la dépénalisation de l'euthanasie ? 3 ième partie
super, les pourcentages , FN en tête, pas étonnant que le Pèlerin soit content! Ce genre d'article appuie une propagande, politicienne, et c'est tout . Bonne messe, en attendant Romero ...
JO- Seigneur de la Métaphysique
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