La Conscience selon Saint Edouard -2-
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Re: La Conscience selon Saint Edouard -2-
ce n'est pas le foetus qui fabrique le cerveau mais le cerveau qui se développe dans le foetus .
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La Conscience selon Saint Edouard -2-
Tu fais ce que tu peux pour m'expliquer Stirica et je te remercie pour ta patience , mais je ne suis pas obligé d'être d'accord avec Lamarck, cela ne veut pas dire que j'ai raison bien sûr...
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Cervantes
Re: La Conscience selon Saint Edouard -2-
Oui, tu as raison, je me suis mal exprimé, mais sans foetus pas de cerveau...et sans cerveau pas de conscience (pour moi)JO a écrit:ce n'est pas le foetus qui fabrique le cerveau mais le cerveau qui se développe dans le foetus .
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Cervantes
Re: La Conscience selon Saint Edouard -2-
Je vous rassure, je ne suis pas d'accord avec Lamarck, non plus. Allons au-delà de la conscience:
Le possibilité du vol "crée" l'aile dans le lamarckisme... Vous voyez le paradoxe...
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Ling- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La Conscience selon Saint Edouard -2-
sans cerveau pas de conscience... ça reste à prouver . Une conscience sans organe d'expression( un cadavre) n'est pas forcément absente , elle devient juste indétectable par les moyens humains ordinaires .
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La Conscience selon Saint Edouard -2-
Oui, on peut tout imaginer...JO a écrit:sans cerveau pas de conscience... ça reste à prouver . Une conscience sans organe d'expression( un cadavre) n'est pas forcément absente , elle devient juste indétectable par les moyens humains ordinaires .
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Re: La Conscience selon Saint Edouard -2-
Ben oui, mais cela ne m'emballe pas comme raisonnement...Stirica a écrit:Je vous rassure, je ne suis pas d'accord avec Lamarck, non plus. Allons au-delà de la conscience:
Le possibilité du vol "crée" l'aile dans le lamarckisme... Vous voyez le paradoxe...
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Re: La Conscience selon Saint Edouard -2-
Mais des comportements, eux se transmettent ... même à distance et sans intercommunication ( les singes laveurs de patates)
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La Conscience selon Saint Edouard -2-
JO a écrit:sans cerveau pas de conscience... ça reste à prouver . Une conscience sans organe d'expression( un cadavre) n'est pas forcément absente , elle devient juste indétectable par les moyens humains ordinaires .
Mais il ne me semble plus s'agir de la conscience:
La conscience est la faculté mentale qui permet d'appréhender de façon subjective les phénomènes extérieurs (par exemple, sous la forme de sensations) ou intérieurs (tels que ses états émotionnels) et plus généralement sa propre existence. Si je suis triste ou heureux et que je me rends compte que je suis triste ou heureux, par exemple, je prends alors conscience de mes états affectifs.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Conscience
Il s'agit dans ce que vous décrivez Jo d'un autre concept quelque chose bien plus prôche de la notion d'âme.
Ling- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La Conscience selon Saint Edouard -2-
je ne vois pas le rapport ?JO a écrit:Mais des comportements, eux se transmettent ... même à distance et sans intercommunication ( les singes laveurs de patates)
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Re: La Conscience selon Saint Edouard -2-
bien malin celui qui sait faire exactement la différence . Un être atteint du locking syndrom ne peut plus s'exprimer , mais est conscient, pleinement . On a évoqué ce que serait la conscience d'un aveugle de naissance, sourd et muet... avec le goût, l'odorat et le toucher, il acquerrait quand même une conscience du monde extérieur, et développerait une soi conscience . Mais, oui, la soi-conscience est attachée à l'expression dans une corporéité. Elle s'acquiert, mais rien ne dit qu'elle se perde avec ses moyens d'expression . Un champ morphique persistant est évoqué par quelques physiciens .
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La Conscience selon Saint Edouard -2-
Geveil a écrit:Si la conscience est une propriété de la matière, c'est que la matière a une composante spirituelle, on rejoint en cela les thèses du physicien Charron.
Je l'entendais aussi comme une propriété intrasèque et non pas seulement émergente.
Penser que la conscience est seulement fonction du cerveau, c'est la réduire à l'organe...si on peut tenter de la mesurer avec le cerveau, peut-on la mesurer à la taille du cerveau ?
En revanche, comme propriété intrasèque, c'est toute la matière-corps qui est conscience, l'ensemble d'un corps est un cerveau composé d'une multitude de petit cerveau. De la même façon qu'il y a une multitude de corps dans le corps de l'univers, multitude de cerveau dans l'univers cerveau.
casimir- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La Conscience selon Saint Edouard -2-
J'ai remarqué qu'à plusieurs reprises tu as écrit "intrasèque"....Je ne sais pas ce que c'est ce mot ? Un barbarisme ?casimir a écrit:Geveil a écrit:Si la conscience est une propriété de la matière, c'est que la matière a une composante spirituelle, on rejoint en cela les thèses du physicien Charron.
Je l'entendais aussi comme une propriété intrasèque et non pas seulement émergente.
Penser que la conscience est seulement fonction du cerveau, c'est la réduire à l'organe...si on peut tenter de la mesurer avec le cerveau, peut-on la mesurer à la taille du cerveau ?
En revanche, comme propriété intrasèque, c'est toute la matière-corps qui est conscience, l'ensemble d'un corps est un cerveau composé d'une multitude de petit cerveau. De la même façon qu'il y a une multitude de corps dans le corps de l'univers, multitude de cerveau dans l'univers cerveau.
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Re: La Conscience selon Saint Edouard -2-
C'est une faute d'orthographe, merci.
casimir- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La Conscience selon Saint Edouard -2-
Et si la conscience était un septième sens?
Sens doué des perceptions d'états mentaux internes, une proprioception un peu comme le sens kinesthésique mais au niveau mental.
Sens doué des perceptions d'états mentaux internes, une proprioception un peu comme le sens kinesthésique mais au niveau mental.
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La Conscience selon Saint Edouard -2-
zizanie a écrit:Et si la conscience était un septième sens?
Sens doué des perceptions d'états mentaux internes, une proprioception un peu comme le sens kinesthésique mais au niveau mental.
Une sorte de méta-sens?
Ling- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La Conscience selon Saint Edouard -2-
Exactement.Stirica a écrit:zizanie a écrit:Et si la conscience était un septième sens?
Sens doué des perceptions d'états mentaux internes, une proprioception un peu comme le sens kinesthésique mais au niveau mental.
Une sorte de méta-sens?
Méta-sens et méta-science.
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La Conscience selon Saint Edouard -2-
Une approche pluridisciplinaire, seule, pourrait apporter une réponse. Mais sommes-nous capables de comprendre la nature de notre outil de cognition? Là la philosophie devient un outil intéressant car elle est la croisée de toutes les disciplines.
Une des solutions est sortir de l'anthropocentrisme et d'observer le fonctionnement de la conscience chez les autres espèces. L’éthologie est une voie royale.
Une des solutions est sortir de l'anthropocentrisme et d'observer le fonctionnement de la conscience chez les autres espèces. L’éthologie est une voie royale.
Ling- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La Conscience selon Saint Edouard -2-
Il me semble qu'il y a lacunes dans l'épistémologie classique lorsqu'on parle de cognition en général, et l'une d'elles réside en particulier dans l'omission d'une dimension essentielle, c'est le corps et en l'occurrence, le vécu corporel.
Comme l'a dit Jackendoff:
"l'esprit computationnel s'est pensé comme esprit phénoménologique. Il s'agit de renouveler la manière profonde de voir les conceptions de l'activité cognitive, de re-introduire la dimension corporelle et de penser le sujet cognitif comme un sujet agissant dans le monde et agissant à travers le corps".
Plutôt que de considérer un sujet contemplant le monde et le reflétant dans son esprit, penser conjointement un monde et un esprit co-advenant.
Le modèle de "l'énaction" conduit ainsi à une redéfinition de la notion de représentation, cette dernière n'est plus le reflet d'un état mental doté d'un contenu à valeur sémantique et tenant lieu d'un objet originaire, mais d'un produit d'une activité relationnelle où sujet et objet co-adviennent.
Le corps est le support d'inscription de cette activité : il est la condition et la limite de toute cognition.
Le concept d'énaction conduit à un point de vue sur la cognition radicalement différente de ceux qui l'ont précédé, même s'il est possible de repérer, outre la phénoménologie, des liens de parenté plus ou moins éloignés avec des courants de pensée tels que la psychologie gestaltiste. Merleau-Ponty met l'accent sur la codétermination entre soi et le monde qui est la condition et la possibilité de l'acte cognitif.
Il s'éloigne en quelque sorte du cognitisvisme et nous rapproche de Piaget avec les représentations qui seraient liées au "vécu corporel".
Pourquoi pas...?
Comme l'a dit Jackendoff:
"l'esprit computationnel s'est pensé comme esprit phénoménologique. Il s'agit de renouveler la manière profonde de voir les conceptions de l'activité cognitive, de re-introduire la dimension corporelle et de penser le sujet cognitif comme un sujet agissant dans le monde et agissant à travers le corps".
Plutôt que de considérer un sujet contemplant le monde et le reflétant dans son esprit, penser conjointement un monde et un esprit co-advenant.
Le modèle de "l'énaction" conduit ainsi à une redéfinition de la notion de représentation, cette dernière n'est plus le reflet d'un état mental doté d'un contenu à valeur sémantique et tenant lieu d'un objet originaire, mais d'un produit d'une activité relationnelle où sujet et objet co-adviennent.
Le corps est le support d'inscription de cette activité : il est la condition et la limite de toute cognition.
Le concept d'énaction conduit à un point de vue sur la cognition radicalement différente de ceux qui l'ont précédé, même s'il est possible de repérer, outre la phénoménologie, des liens de parenté plus ou moins éloignés avec des courants de pensée tels que la psychologie gestaltiste. Merleau-Ponty met l'accent sur la codétermination entre soi et le monde qui est la condition et la possibilité de l'acte cognitif.
Il s'éloigne en quelque sorte du cognitisvisme et nous rapproche de Piaget avec les représentations qui seraient liées au "vécu corporel".
Pourquoi pas...?
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Cervantes
Re: La Conscience selon Saint Edouard -2-
Oui
Mais le vécu corporel n'est qu'un des aspects des outils cognitifs. La plupart des savoirs ne rentrent pas dans cette catégorie. En outre, un point important est éludé: la capacité à "se penser". Une boucle étrange chère à Hofstader. La conscience est en partie autoréférentielle (imho).
L'approche computationnelle tente de prendre en compte tous les éléments. Son objectif est de mieux comprendre le fonctionnement de la conscience, des outils cognitifs pour arriver à l'IA.
Mais le vécu corporel n'est qu'un des aspects des outils cognitifs. La plupart des savoirs ne rentrent pas dans cette catégorie. En outre, un point important est éludé: la capacité à "se penser". Une boucle étrange chère à Hofstader. La conscience est en partie autoréférentielle (imho).
L'approche computationnelle tente de prendre en compte tous les éléments. Son objectif est de mieux comprendre le fonctionnement de la conscience, des outils cognitifs pour arriver à l'IA.
Ling- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 09/07/2011
Re: La Conscience selon Saint Edouard -2-
A force de disséquer la nature de la conscience, on ne la retrouve plus ! La seule hypothèse qui me paraît la plus plausible, en effet, c'est de penser que conscience et matière sont intimement liées, et pour moi substantiellement liées . On ne peut les séparer. . Quand matière-conscience s'organise, l'ensemble se développe, du quark à l'amibe, du hanneton à l'épagneul, de l'épagneul à Gaston . Et tout paraît tellement plus simple !Geveil a écrit:Si la conscience est une propriété de la matière, c'est que la matière a une composante spirituelle, on rejoint en cela les thèses du physicien Charron.
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 26/07/2011
Re: La Conscience selon Saint Edouard -2-
Le problème avec cette hypothèse, Gaston, est que votre ordinateur n'est pas conscient pas plus qu'un bloc de granit. Nous pourrions poser que tout le vivant est conscient (ce que je pense) mais nous ne pouvons pas le démontrer.
Ling- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 09/07/2011
Re: La Conscience selon Saint Edouard -2-
Et pourtant la vie est bien de la matière animée.
L'intelligence artificielle d'une machine n'a pas de lien avec sa conscience matérielle. Ce qui n'est pas le cas d'un être vivant, sa conscience de vie est intimement liée à sa conscience matérielle, biologique et physique.
L'intelligence artificielle d'une machine n'a pas de lien avec sa conscience matérielle. Ce qui n'est pas le cas d'un être vivant, sa conscience de vie est intimement liée à sa conscience matérielle, biologique et physique.
casimir- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La Conscience selon Saint Edouard -2-
Ouais Gaston, et quand la grande conscience à laquelle tu crois qui anime ton corps et lui fait dire " Je suis Gaston et j'aime le Bourgogne", quand ton corps ne pourra plus l'abriter, il n'y aura plus de Gaston, et dans l'instant qui suit, un hanneton sortira d'une larve, et ce hanneton volera, sentira des odeurs de je ne sais quoi, grignotera je ne sais quoi et de temps en temps, si c'est un mâle, il montera une hannetonne jusqu'au jour où la conscience universelle ne pourra plus habiter son corps, etc....C'est difficile d'imaginer qu'après la mort, ce n'est pas le néant, hein ?
Geveil- Akafer
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Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008
Re: La Conscience selon Saint Edouard -2-
oui, mais c'est encore seulement imaginer . Tout est pensable mais reste hypothèse, pas démonstration, encore moins argument .
JO- Seigneur de la Métaphysique
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