La Conscience selon Saint Edouard -2-
+18
anahel
Bulle
_L'Olivier
desquestions
Magnus
AC*
gaston21
Geveil
maya
Jipé
Edouard LaHonte
ronron
mothman
JO
casimir
Ling
zizanie
cana
22 participants
Page 15 sur 24
Page 15 sur 24 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 19 ... 24
Re: La Conscience selon Saint Edouard -2-
Stirica a écrit:
Une conséquence de quoi? Là nous retrouvons toute la problématique de la conscience: qualia, Umwelt etc... Car si le système nerveux du "robot biologique" informe de la douleur provoquée par un objet extérieur (coup, coupure, opération à vif etc.), qu'est-ce qui "informe" le cerveau d'un ressenti non physique, une émotion esthétique par exemple?
Tu as un exemple d'émotion esthétique qui n'est pas physique ?
casimir- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : la même
Imagiste mais dans un cadre de référence de la sémiotique de Peirce et James et avec des sympathies pour la philosophie du process de N.Whitehead.Tu te places où alors ? Imagiste ou propositionnaliste ? J'ai mis hier la différence entre les deux...
Une bonne louche de 'Pataphysique pour épicer, et voilà le travail !
Edouard LaHonte- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : Gné ? Cé Quoi ça ?
Pour simplifier...Il faut s'imaginer l'intégration des traitements émotionnels et motivationnels à trois composantes, ayant des rôles centraux... Systèmes de perception, de concepts et de processus décisionnels à l'intérieur même de la cognition.casimir a écrit:Jipé a écrit:la seule pensée d'une situation donnée provoquera une modification de l'état du corps, une émotion entraînera les mains moites, une transpiration plus importante etc...
C'est pas très clair, si l'émotion est la réaction physiologique...les mains moites, la transpiration en sont aussi. Je ne vois pas comment on peut dire que l'émotion entraine une réaction alors qu'elle est la réaction ?
casimir a écrit:Tu as un exemple d'émotion esthétique qui n'est pas physique ?Stirica a écrit:
Une conséquence de quoi? Là nous retrouvons toute la problématique de la conscience: qualia, Umwelt etc... Car si le système nerveux du "robot biologique" informe de la douleur provoquée par un objet extérieur (coup, coupure, opération à vif etc.), qu'est-ce qui "informe" le cerveau d'un ressenti non physique, une émotion esthétique par exemple?
Musique? Peinture?
Dans un autre registre: peine, joie, colère?
Ling- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : .
OK Jipé,
Mais qu'est ce qui perçoit? Qu'est-ce qui est perçu?
Tu peux préciser, je ne comprends pas...Stirica a écrit:OK Jipé,
En nous qu'est-ce qui perçoit? (la conscience)
Dans ce qui est perçu (la musique, une peinture)qu'est-ce qui déclenche l'émotion?
Et ajouterai-je: Pourquoi cette émotion n'est-elle pas entièrement partageable?
Dans ce qui est perçu (la musique, une peinture)qu'est-ce qui déclenche l'émotion?
Il y a des structures impliquées dans la perception des émotions et dans les réponses émotionnelles...Stirica a écrit:En nous qu'est-ce qui perçoit? (la conscience)
Dans ce qui est perçu (la musique, une peinture)
qu'est-ce qui déclenche l'émotion?
1)- Les évaluations et identifications (conscientes ou inconscientes) de la signification émotionnelle (pertinence) du stimulus.
2)- La production d'un état affectif (spécifique) en réponse à ce stimulus, comprenant les réponses végétatives, neuroendocriniennes, ou somatomotrices (faciales, vocales, comportementales), aussi bien que les sentiments émotionnels conscients et inconscients.
3)- La régulation de cet état affectif et du comportement émotionnel, qui implique vraisemblablement une modulation des points 1 et 2 afin que cet état soit adapté au contexte.
Ces étapes impliquent l'existence d'une influence qu'on appelle "bidirectionnelle", entre perception (évaluation et identification) et émotion (état affectif). En particulier, la régulation émotionnelle joue un rôle important dans la modulation de l'activité d'évaluation, ce qui pourrait répondre à ta dernière question...
Stirica a écrit:
Musique? Peinture?
La vue, l'ouïe, sont des sens, des sensations physiques.
La peine, la joie, la colère sont des ressentit physique.
Ce qui est abstrait est de l'intelect et de la raison, il n'y a pas d'émotion.
Je ne dirais pas sensation, mais plutôt fonction moicasimir a écrit:Stirica a écrit:
Musique? Peinture?
casimir a écrit:Stirica a écrit:
Musique? Peinture?
La peine, la joie, la colère sont des ressentit physique.
Ce qui est abstrait est de l'intelect et de la raison, il n'y a pas d'émotion.
Vous considérez des effets et non des causes.
Il est plus simple de programmer "l'intellect et la raison". Mon PC fait mieux qu'un humain de ce point de vue (capacité de calcul).
Non, je considère une interaction. Je ne cherche pas qui est de l'oeuf ou de la poule.
Votre pc ne reçoit pas d'information de sa matière.
Votre pc ne reçoit pas d'information de sa matière.
Analyse-programmation: pour une interaction, il faut deux objets.
D'une certaine façon, chacun, chacune de nous est isolé de l'autre, que ce soit par des murs ou des distances... En même temps, nous sommes liés collectivement... D'ailleurs comment s'est formée ta propre pensée?Jipé a écrit:Désolé Maya, mais je ne suis pas de ton avis...Une personne isolée des autres aura quand même ses propres pensées.
Mets cette personne dans une cage de Faraday ou enfermé dans une pièce dont les murs seront en béton de plusieurs mètres d'épaisseur, il aura encore et toujours ses propres pensées...
Qu'aurait donc à voir une prison de béton pour un croyant considérant sa foi? Qu'est-ce qui pense en lui?
ronron- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Stirica a écrit:Analyse-programmation: pour une interaction, il faut deux objets.
Ben oui, c'est le principe du mode relatif.
Deux objets, comme interieure/exterieure.
Il n'y en a pas un qui est la cause et l'autre l'effet. Ils sont à la fois cause et effet, l'un de l'autre.
C'est une question de dialectique, car avoir la foi ne veut pas dire être concrètement, physiquement, scientifiquement, relié à quelqu'un ou quelque chose.ronron a écrit:D'une certaine façon, chacun, chacune de nous est isolé de l'autre, que ce soit par des murs ou des distances... En même temps, nous sommes liés collectivement... D'ailleurs comment s'est formée ta propre pensée?Jipé a écrit:Désolé Maya, mais je ne suis pas de ton avis...Une personne isolée des autres aura quand même ses propres pensées.
Mets cette personne dans une cage de Faraday ou enfermé dans une pièce dont les murs seront en béton de plusieurs mètres d'épaisseur, il aura encore et toujours ses propres pensées...
Qu'aurait donc à voir une prison de béton pour un croyant considérant sa foi? Qu'est-ce qui pense en lui?
Le croyant est en connexion entre ses pensées, ses convictions, ses propres sensations et émotions, et bien évidemment avec sa propre chimie physiologique. Tout se passe donc en interne, en production d'état affectif et motivationnel.
En résumé, un croyant dans une cellule bétonnée, style cage de Faraday, ne recevra rien en pensées et ne donnera rien de ses pensées avec l'extérieur...
Jipé a écrit:En résumé, un croyant dans une cellule bétonnée, style cage de Faraday, ne recevra rien en pensées et ne donnera rien de ses pensées avec l'extérieur...
Mais c'est génial ?? Tu as pratiquer cette théorie en expérience ?
roh le pauvre croyant dans le caisson...
Il a du rien comprendre.... "comment gagner de l'argent rapidement" disait l'annonce....
cana- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Si tu as des éléments concrets et reconnus scientifiquement pour me contredire, je t'encourage vivement à le faire...cana a écrit:Jipé a écrit:En résumé, un croyant dans une cellule bétonnée, style cage de Faraday, ne recevra rien en pensées et ne donnera rien de ses pensées avec l'extérieur...
Il a du rien comprendre.... "comment gagner de l'argent rapidement" disait l'annonce....
Des elements concrets ? Faire vraiment l'expérience avec quelqu'un dans le caisson au risque d'être une pure spéculation.
La Foi est intime (comme tu le souligne) et tenter de l'expliquer est vain.
Et pis niveau "scientifique" tu posséde (avec zizanie et bulle) tout les arguments nécessaire pour décourager même les plus tenaces.
Je connais car j'ai pas mal expérimenté avec vous... mais ma foi demeure
LA tienne aussi j'en suis certain et c'est ca qui est super
Et pis niveau "scientifique" tu posséde (avec zizanie et bulle) tout les arguments nécessaire pour décourager même les plus tenaces.
Je connais car j'ai pas mal expérimenté avec vous... mais ma foi demeure
cana- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
mais je suis d'accord avec toi, la foi ne s'explique pas, car elle est personnelle et irrationnelle...cana a écrit:Des elements concrets ? Faire vraiment l'expérience avec quelqu'un dans le caisson au risque d'être une pure spéculation.
Je connais, car j'ai pas mal expérimenté avec vous... mais ma foi demeure
casimir a écrit:Stirica a écrit:Analyse-programmation: pour une interaction, il faut deux objets.
Ben oui, c'est le principe du mode relatif.
Deux objets, comme interieure/exterieure.
Il n'y en a pas un qui est la cause et l'autre l'effet. Ils sont à la fois cause et effet, l'un de l'autre.
Une autre manière de considérer le problème. En quoi s'excluent-elles?
Elle pourraient s'exclure si elles existaient indépendament l'une de l'autre, mais ce n'est pas possible. Leurs existences relativent n'est cependant possible que si elles se différencient.
Par ailleurs - pour continuer un délire - quand je spéculais sur la transmission de conscience, évidemment, on se dit: "Mais pas du tout, le mur ne me transmets pas sa conscience."
Or (et pas "hors" comme tout à l'heure), si je m'approche du mur, ça se pourrait bien que ce soit le cas.
En fait, tout perception sensitive - dont visuelle - pourrait être identique - et non seulement semblable - à une représentation, le sujet se suggérant seulement que ce sont des choses différentes. Mais alors, je sens bien mes jambes chauffer, lorsque je m'approche vers le mur. Oui, mais à leur tour, les jambes transmettraient leur conscience au centre de conscience, plus "dense" qu'on appelle le cerveau.
Maintenant, je ne sais pas à quel rythme cela se ferait, quand bien même ce serait une fonction non linéaire de la distance.
Or (et pas "hors" comme tout à l'heure), si je m'approche du mur, ça se pourrait bien que ce soit le cas.
En fait, tout perception sensitive - dont visuelle - pourrait être identique - et non seulement semblable - à une représentation, le sujet se suggérant seulement que ce sont des choses différentes. Mais alors, je sens bien mes jambes chauffer, lorsque je m'approche vers le mur. Oui, mais à leur tour, les jambes transmettraient leur conscience au centre de conscience, plus "dense" qu'on appelle le cerveau.
Maintenant, je ne sais pas à quel rythme cela se ferait, quand bien même ce serait une fonction non linéaire de la distance.
Edouard LaHonte a écrit:
Pas du tout d'accord sur la définition, là. Une représentation n'est pas dite cognitive, la cognition est le traitement de l'information qui peut on non être accompagné, s'interpréter ou être exprimé par une représentation.
La cognition est le traitement de l'information, cette phrase me gêne.
Que le traitement de l'information soit de la cognition, admettons. Mais encore faut-il que la cognition soit du traitement de l'information. À la limite, j'admettrai que la cognition soit l'information, mais le traitement dessus...
Ca veut dire qu'un ordinateur fonctionnel, ou fonctionnant, connaît ?
N.B.:
La réponse d'Edouard était à une autre position que la mienne.
Que le traitement de l'information soit de la cognition, admettons. Mais encore faut-il que la cognition soit du traitement de l'information. À la limite, j'admettrai que la cognition soit l'information, mais le traitement dessus...
Ca veut dire qu'un ordinateur fonctionnel, ou fonctionnant, connaît ?
N.B.:
La réponse d'Edouard était à une autre position que la mienne.
AC*- Seigneur de la Métaphysique
Jipé a écrit:
je tendrais à le penser, oui...L'individu peut être considéré comme un système de traitement de l'information en STI (stimulus-traitement-information) et en STR (stimulus-traitement-réponse), et il élabore des représentations, les manipule, les stocke et utilise des connaissances selon un mode computationnel.
Mais alors, si l'homme traite obligatoirement l'information suite à un stimulus et que le traitement de l'information est la cognition: l'information qui précède le stimulus, c'est quoi ? Ce n'est pas une connaissance ?
En fait, on ne fait que traiter du faux ?
N.B.:
Désolé pour la question sur l'ordinateur, je vois que je suis arrivé en retard (le débat avait pris du plomb dans l'aile auparavant), je vois que Casimir a répondu: C'est une interaction entre deux choses.
Bien. Nous on voit le côté traitement. Mais pour faire simple: comment le traitement peut-il être vrai, si l'information qui est à la source ne l'est pas ?
En fait, on ne fait que traiter du faux ?
N.B.:
Désolé pour la question sur l'ordinateur, je vois que je suis arrivé en retard (le débat avait pris du plomb dans l'aile auparavant), je vois que Casimir a répondu: C'est une interaction entre deux choses.
Bien. Nous on voit le côté traitement. Mais pour faire simple: comment le traitement peut-il être vrai, si l'information qui est à la source ne l'est pas ?
AC*- Seigneur de la Métaphysique
L'absence de preuve n'est pas une preuve... Rien n'est encore prouvé, ni d'un côté ni de l'autre...Jipé a écrit:Si tu as des éléments concrets et reconnus scientifiquement pour me contredire, je t'encourage vivement à le faire...cana a écrit:Jipé a écrit:En résumé, un croyant dans une cellule bétonnée, style cage de Faraday, ne recevra rien en pensées et ne donnera rien de ses pensées avec l'extérieur...
L'attitude juste m'apparaît donc dans la suspension du jugement...
ronron- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Page 15 sur 24 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 19 ... 24