La Conscience selon Saint Edouard -1-
+23
casimir
cana
ronron
Printemps
Bulle
Bean
Geveil
Magnus
_4mol
Nuage
Ling
_L'Olivier
Thomas2
gaston21
Jipé
Tenzin Dorje
maya
freefox
Tibouc
zizanie
Edouard LaHonte
JO
tango
27 participants
Page 27 sur 40
Page 27 sur 40 • 1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40
Re: La Conscience selon Saint Edouard -1-
C'est souvent qu'un tiens vaut mieux que deux tu l'auras...JO a écrit:C'est en grande partie pour ça que je reste fidèle à ce site contrariant!
non: on se pose en s'opposant , a dit ... un psy naguère coté .
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
Je croyais que c'était Noël Mamère qui avait dit ça ...JO a écrit:non: on se pose en s'opposant , a dit ... un psy naguère coté .
C'est bien pour ça que je dis qu'il faut bien distinguer entre "nature de la conscience" et " conditions de manifestations conscientes".Edouard LaHonte a écrit:
Elle facilite la communication entres les individus des domaines de recherche engagés par le problème de la nature de la conscience, chercheurs en IA, neuroscientifiques, cognitivistes, sémioticiens, philosophes et autres bêtes bizarres à poils ras, qui maheureusement usent de la même terminologie mais avec des sens différents.
La nature de la conscience est d'être la conscience, de même que la nature du jaune est d'être jaune.
Par contre, nous savons à peu près dans quelles conditions le jaune se manifeste. Ça, c'est un problème scientifique.
Geveil- Akafer
Identité métaphysique : universelle
JO a écrit:non: on se pose en s'opposant , a dit ... un psy naguère coté .
un psy qui a dit cà? non j'y crois pas parce que c'est plein de bon sens cette petite phrase de rien
dsl jp
cana- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Je vais faire le naïf, mais j'aime bien ! Nous sommes en 2060; les connaissances ont fait des pas de géants, et la technique a suivi . Une équipe d'ingénieurs et de chercheurs de génie a reproduit en totalité et dans le détail le plus infime le cerveau de Gaston...Et pourtant c'est un cerveau compliqué ! Tout est prévu, y compris le système de refroidissement ( bain de rosé de Marsannay...). On le branche au secteur !
Quid ? Et bien je suis certain que ce cerveau entièrement technologique réagira de la même façon que mon cerveau en
viande ! Il aura une conscience, car la conscience est en tout, dans chaque particule; le reste n'est qu'une question d'organisation. Si on branche sur ce cerveau artificiel deux yeux "technologiques", et si Zizanie s'approche trop près, j'vous dis pas la réaction ... Sur ce, je vais boire...mon rosé de Marsannay !
Quid ? Et bien je suis certain que ce cerveau entièrement technologique réagira de la même façon que mon cerveau en
viande ! Il aura une conscience, car la conscience est en tout, dans chaque particule; le reste n'est qu'une question d'organisation. Si on branche sur ce cerveau artificiel deux yeux "technologiques", et si Zizanie s'approche trop près, j'vous dis pas la réaction ... Sur ce, je vais boire...mon rosé de Marsannay !
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique
Tu es de type A Gaston! Mais certains penseront que cette nouvelle conscience est celle de Gaston et d'autres que non, qu'en penses-tu?
Seras-tu ressuscité dans ce cas?
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Matérialiste
Du moins à l’œil humain (*) car le jaune de ton écran n'est pas le jaune de la nature et si tu perçois à peu près le même jaune, ce n'est pas forcément vrai pour mon chat ou le chien de Gaston (il est même probable que ce soit faux).Geveil a écrit:
Par contre, nous savons à peu près dans quelles conditions le jaune se manifeste. Ça, c'est un problème scientifique.
(*) Et encore, tous les humains ne sont pas égaux au niveau des perceptions (je ne parle pas des aveugles)
zizanie a écrit:Tu es de type A Gaston! Mais certains penseront que cette nouvelle conscience est celle de Gaston et d'autres que non, qu'en penses-tu?
La conscience étant un filtre d'information, un outil cognitif pour que la conscience soit-celle de Gasto, il faudrait que le corps soit celui de Gaston, qu'il soit doté des mêmes capacités organiques mais aussi qu'il est le même vécu, imho.
Ling- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : .
Veux-tu dire que d'une certaine façon, le corps est un élément de la conscience?Stirica a écrit:
La conscience étant un filtre d'information, un outil cognitif pour que la conscience soit-celle de Gasto, il faudrait que le corps soit celui de Gaston, qu'il soit doté des mêmes capacités organiques mais aussi qu'il est le même vécu, imho.
En même temps, si tu te réveilles en 2060, il faudra gérer la différence temporelle et technologique, que fera la conscience?
1) Je rêve?
2) J'ai une amnésie d'une cinquantaine d'année?
3) Qu'est-ce qui m'a foutu ce monde de dingues?
4) J'y comprends rien?
5) Z'avez pas vu mon chien?
6) Ou sont les toilettes?
1) Je rêve?
2) J'ai une amnésie d'une cinquantaine d'année?
3) Qu'est-ce qui m'a foutu ce monde de dingues?
4) J'y comprends rien?
5) Z'avez pas vu mon chien?
6) Ou sont les toilettes?
Une série de casseroles identiques n'oblige pas à cuisiner les mêmes ingrédients dans chacune ...
- Spoiler:
- pour Jipé : je crois que c'est Husserl, ou Kojève, ou Sartre, avant Noel Mamère
zizanie a écrit:Veux-tu dire que d'une certaine façon, le corps est un élément de la conscience?Stirica a écrit:
Il est un des outils utlisés par la conscience.
Ling- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : .
Dans ce cas, un outil en vaut un autre et la conscience ne fera pas la différence s'il est très proche ou parfaitement identique à l'original. S'il ne présente pas trop de différences, la conscience s'adaptera mais jusqu'où?Stirica a écrit:zizanie a écrit:Veux-tu dire que d'une certaine façon, le corps est un élément de la conscience?Stirica a écrit:
Il est un des outils utlisés par la conscience.
Dans le cas d'accidentés, de mutilés ou de grands brulés, je n'ai jamais eu vent de cas ou la conscience ne reconnaissait pas être dans son propre corps même si l'acceptation du handicap est lourde et difficile.
Stirica a écrit:zizanie a écrit:Tu es de type A Gaston! Mais certains penseront que cette nouvelle conscience est celle de Gaston et d'autres que non, qu'en penses-tu?
Stirica, tu as raison . Mais j'ai voulu simplifier à l'extrême. Il est bien évident qu'il aurait fallu que j'ajoute au système théorique la bibliothèque cérébrale emmagasinée dans ma vieille tête,et, entre autres, le goût du...rosé de Marsannay ! Sourire !
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique
Ainsi en va-t-il de la conscience...Edouard LaHonte a écrit:Le problème de l'ontologie ne se pose pas qu'à la conscience, encore aujourd'hui la matière, l'espace ou le temps échappent à une connaissance absolue.
La conscience réfléchie sa sait telle... Ainsi le sachant, elle est au fait d'elle-même en tant (aussi) que miroir (réfléchissant)...
Ceci est différent du miroir reflétant l'œil... Et le fait de penser ceci reflète encore la conscience en tant que telle.
Mais tout ceci a probablement été dit...
ronron- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
C'est très important ce que tu dis là, tu commences à prendre conscience ( Et oui! ) de la subjectivité du monde.zizanie a écrit:Du moins à l’œil humain (*) car le jaune de ton écran n'est pas le jaune de la nature et si tu perçois à peu près le même jaune, ce n'est pas forcément vrai pour mon chat ou le chien de Gaston (il est même probable que ce soit faux).Geveil a écrit:
(*) Et encore, tous les humains ne sont pas égaux au niveau des perceptions (je ne parle pas des aveugles)
Geveil- Akafer
Sur le fond, tout à fait d'accord avec toi, Gaston. La conscience étant potentiellement dans chaque particule, ou plus exactement, chaque particule étant potentiellement conscience, il suffit d'une organisation adéquate pour qu'elle se manifeste.
Geveil- Akafer
Simple conséquence de différences physiologiques, la subjectivité c'est une autre affaire.Geveil a écrit:C'est très important ce que tu dis là, tu commences à prendre conscience ( Et oui! ) de la subjectivité du monde.
En toute conscience, tu me prends pour qui?tu commences à prendre conscience ( Et oui! )
Pour une matérialiste bornée.
Geveil- Akafer
Point de vue d'idéaliste borné.Geveil a écrit:Pour une matérialiste bornée.
Geveil a écrit:Pour une matérialiste bornée.
Ce n'est pas zizanie qu'il faut casser, mais les bornes qui l'empêchent de s'extraire du matérialisme.
tango- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : papillon
C'est voir des bornes qui sont dans la tête des autres sans voir les murailles qui sont dans la sienne...tango a écrit:Geveil a écrit:Pour une matérialiste bornée.
Ce n'est pas zizanie qu'il faut casser, mais les bornes qui l'empêchent de s'extraire du matérialisme.
Le lion a rugit,
Tiens ! Revoili le fonctionnalisme qui rapplique...
C'est ce que j'ai appelé ici la balle (ou boomerang) dans le pied de Tango Lapinou Cheri. L'hypothèse réunit beaucoup de types A et F vu qu'elle s'harmonise plus logiquement avec leurs propositions.
Etrangement la bande des F ici a largement ignoré le débat que j'ai essayé de lancer, peut-être qu'avec Geveil …
Pour clarifier avant le pugilat, on est bien d'accord que le fonctionnalisme rejette que la chimie (et autres quantiqueries) est pertinente dans la production de la manifestation de la conscience. C'est l'organisation du système à une echelle donnée qui est effective.
Ce qui suit logiquement est le principe d'invariance de l'organisation. C'est-à-dire que les systèmes isomorphiques devraient produire le même résultat quelle que soit la nature des substrats.
Conclusion, le Fu Manchu (Block 1978) et consort.
Des billions de Chinois équipés de portables suivant une feuille de route bien définie devraient logiquement produire une conscience, vu qu'ils font individuellement le boulot de neurones.
Le nombre effarant de systèmes générés aléatoirement implique une quantité de consciences hallucinante (Hinckfuss), le monde est hanté !
Il y en a d'autres...
Geveil,
Es-tu prêt à avaler l'enormité des conséquences de ton point de vue ou as-tu des arguments pour retirer la balle du pied de Tango ?
----
Ensuite en passant, Miss Zizanie est matérialiste, sans aucun doute, mais bornée ?! Attends d'en rencontrer une vraie !
Je trouve ses propos mesurés et ouverts et pourtant je ne partage pas sa confiance dans les vertus du rationalisme.
...Ça ne m'empêche pas d'adorer lire entre ses lignes, ses volutes synécdochiques, ses positions métonymiques et autres mises en abyme, un bonheur.
La conscience étant potentiellement dans chaque particule, ou plus exactement, chaque particule étant potentiellement conscience, il suffit d'une organisation adéquate pour qu'elle se manifeste.
Tiens ! Revoili le fonctionnalisme qui rapplique...
C'est ce que j'ai appelé ici la balle (ou boomerang) dans le pied de Tango Lapinou Cheri. L'hypothèse réunit beaucoup de types A et F vu qu'elle s'harmonise plus logiquement avec leurs propositions.
Etrangement la bande des F ici a largement ignoré le débat que j'ai essayé de lancer, peut-être qu'avec Geveil …
Pour clarifier avant le pugilat, on est bien d'accord que le fonctionnalisme rejette que la chimie (et autres quantiqueries) est pertinente dans la production de la manifestation de la conscience. C'est l'organisation du système à une echelle donnée qui est effective.
Ce qui suit logiquement est le principe d'invariance de l'organisation. C'est-à-dire que les systèmes isomorphiques devraient produire le même résultat quelle que soit la nature des substrats.
Conclusion, le Fu Manchu (Block 1978) et consort.
Des billions de Chinois équipés de portables suivant une feuille de route bien définie devraient logiquement produire une conscience, vu qu'ils font individuellement le boulot de neurones.
Le nombre effarant de systèmes générés aléatoirement implique une quantité de consciences hallucinante (Hinckfuss), le monde est hanté !
Il y en a d'autres...
Geveil,
Es-tu prêt à avaler l'enormité des conséquences de ton point de vue ou as-tu des arguments pour retirer la balle du pied de Tango ?
----
Ensuite en passant, Miss Zizanie est matérialiste, sans aucun doute, mais bornée ?! Attends d'en rencontrer une vraie !
Je trouve ses propos mesurés et ouverts et pourtant je ne partage pas sa confiance dans les vertus du rationalisme.
...Ça ne m'empêche pas d'adorer lire entre ses lignes, ses volutes synécdochiques, ses positions métonymiques et autres mises en abyme, un bonheur.
Edouard LaHonte- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : Gné ? Cé Quoi ça ?
Page 27 sur 40 • 1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40