La Conscience selon Saint Edouard -1-

+23
casimir
cana
ronron
Printemps
Bulle
Bean
Geveil
Magnus
_4mol
Nuage
Ling
_L'Olivier
Thomas2
gaston21
Jipé
Tenzin Dorje
maya
freefox
Tibouc
zizanie
Edouard LaHonte
JO
tango
27 participants

Page 33 sur 40 Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40  Suivant

La Conscience selon Saint Edouard -1- - Page 33 Empty Re: La Conscience selon Saint Edouard -1-

Message par zizanie Mar 14 Aoû 2012 - 10:54

gaston21 a écrit:Plus on avance et plus le mystère s'épaissit...Je pense qu'on analyse trop
Certes le sujet est très technique mais il faut en passer par là et surtout intégrer ces éléments pour éviter de dire de grosses bêtises.
gaston21 a écrit:et qu'il faudrait peut-être, comme Hollande, privilégier la synthèse.
C'est un peu tôt pour le faire tant qu'on ne maitrise pas les éléments, la synthèse ne peut-être que bancale voire totalement fausse...
gaston21 a écrit:..La conscience est dans le cerveau, et voilà qu'on la retrouve dans le coeur et les intestins, sans oublier nos globules et nos plaquettes sanguines qui accourent dès qu'il y a piqüre ou agression .
La conscience est localisée dans le cerveau, la retrouver ailleurs est illusoire ou du domaine de la pure croyance.
gaston21 a écrit:Pour moi, il n'y a qu'une conscience par individu, qui le régit dans sa totalité,
Exact. Quoique nombre de fonctions vitales sont régies sans intervention de la conscience.
gaston21 a écrit: et il est illusoire de vouloir la localiser . Le cerveau est peut-être la commande centralisée, mais on ne peut la localiser à cet endroit précis .
Et bien si, Gaston.
gaston21 a écrit:Et la même organisation se retrouve dans chaque être vivant.
Désolée, mais concernant les êtres unicellulaires, il n'y a pas de place pour un neurone et encore moins pour une conscience. Il faut que l'être vivant possède un système nerveux évolué avec un centre neuronal de type cerveau pour envisager un embryon de conscience.
gaston21 a écrit:Et, pour ma part, je vais beaucoup plus loin, puisque je la vois dans la matière même, substantiellement, comme les jeunes amants à leur première nuit de noces. Après, hélas...
Parle-nous donc de la conscience des photons, des électrons, des protons ou même des cailloux de ton jardin?
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Identité métaphysique : Matérialiste

Revenir en haut Aller en bas

La Conscience selon Saint Edouard -1- - Page 33 Empty Re: La Conscience selon Saint Edouard -1-

Message par JO Mar 14 Aoû 2012 - 11:06

http://www.amessi.org/Une-theorie-electromagnetique-de-la-conscience
JO
JO

Féminin Nombre de messages : 22786
Identité métaphysique : ailleurs

Message par Résistons Mar 14 Aoû 2012 - 11:12

gaston21 a écrit: Pour moi, il n'y a qu'une conscience par individu, qui le régit dans sa totalité, et il est illusoire de vouloir la localiser .

Pour moi la conscience est une propriété émergente de notre matérialité. Par définition elle n'est pas localisable. Pas plus que la "conscience sociale" d'une société n'est localisable au sein de cette société..
Résistons
Résistons
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 557
Identité métaphysique : Athée

Message par cana Mar 14 Aoû 2012 - 11:16

Bonjour

J'ai lu ou plutot parcouru le post.. C'est trés interessant vraiment. On apprends plein de truc, on sait beaucoup de choses mais à la fin la conclusion est évidente, PAUMES !!

Qui peut prétendre dire ce qu'est la conscience ? et ou est elle située?

Allez vous admettre (que sur ce sujet o -)
vous avez des bases branlantes, un exposé ingénieux et intelligent est fait sur (donc) une croyance, comme c'est souvent le cas d'ailleurs (sisi)
Personne ne sait RELLEMENT ce qu'elle est et pourtant chacun à sa version ? dingue non ? sourire
cana
cana

Masculin Nombre de messages : 2352
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal

Message par Résistons Mar 14 Aoû 2012 - 11:18

cana a écrit:On apprends plein de truc, on sait beaucoup de choses mais à la fin la conclusion est évidente, PAUMES !!

C'est une constante de l'apprentissage!

L'adage "plus j'en sait, plus j'ai l'impression d'être ignorant" est vérifié à longueur de journée quand on se pose des questions et qu'on cherche VRAIMENT des réponses!

C'est aussi pour cela que je me méfie comme du lait sur le feu des "porteurs de vérité" :)
Résistons
Résistons
Maître du Temps

Message par Geveil Mar 14 Aoû 2012 - 12:08

Comme pour moi vie et conscience sont une seul et même chose je pense que si l'on créer l'un on créer l'autre.
Veux-tu dire que sans conscience il n'y a pas de vie ? Je ne sais, mais il me semble que bien des phénomènes ont lieu qui se passent de conscience, les rêves, les sensations, etc... Pour être plus précis, crois-tu qu'une fourmi, aussi petit que soit son système nerveux, ne ressent rien ?

Donc je n'ai évidement pas de/la réponse mais dans mon opinion ainsi que dans mon ressenti le facteur "vie" est amha à inclure dans l'équation.
Je perçois là comme une confusion entre le concept de vie tel que le définissent les biologistes, et la vie en tant que ressenti, tu sais que tu vis et tu n'as pas besoin de biologiste pour le démontrer.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Identité métaphysique : universelle

Message par Ling Mar 14 Aoû 2012 - 12:40

zizanie a écrit:
gaston21 a écrit:Plus on avance et plus le mystère s'épaissit...Je pense qu'on analyse trop
Certes le sujet est très technique mais il faut en passer par là et surtout intégrer ces éléments pour éviter de dire de grosses bêtises.
gaston21 a écrit:et qu'il faudrait peut-être, comme Hollande, privilégier la synthèse.
C'est un peu tôt pour le faire tant qu'on ne maitrise pas les éléments, la synthèse ne peut-être que bancale voire totalement fausse...
gaston21 a écrit:..La conscience est dans le cerveau, et voilà qu'on la retrouve dans le coeur et les intestins, sans oublier nos globules et nos plaquettes sanguines qui accourent dès qu'il y a piqüre ou agression .
La conscience est localisée dans le cerveau, la retrouver ailleurs est illusoire ou du domaine de la pure croyance.

Démonstration? Certaines zones du cerveau sont activées lorsque la conscience entre "en fonction", cela ne veut pas dire qu'il soit le siège de la conscience.

gaston21 a écrit:Pour moi, il n'y a qu'une conscience par individu, qui le régit dans sa totalité,
Exact. Quoique nombre de fonctions vitales sont régies sans intervention de la conscience.
gaston21 a écrit: et il est illusoire de vouloir la localiser . Le cerveau est peut-être la commande centralisée, mais on ne peut la localiser à cet endroit précis .
Et bien si, Gaston.

Voir demande de démonstration précédente.

gaston21 a écrit:Et la même organisation se retrouve dans chaque être vivant.
Désolée, mais concernant les êtres unicellulaires, il n'y a pas de place pour un neurone et encore moins pour une conscience. Il faut que l'être vivant possède un système nerveux évolué avec un centre neuronal de type cerveau pour envisager un embryon de conscience

Etes-vous sûre? Que l'équation = conscience=système neuronale est correcte?

gaston21 a écrit:Et, pour ma part, je vais beaucoup plus loin, puisque je la vois dans la matière même, substantiellement, comme les jeunes amants à leur première nuit de noces. Après, hélas...
Parle-nous donc de la conscience des photons, des électrons, des protons ou même des cailloux de ton jardin?

Tous deux êtes incapables de démontrer le contraire. Il s'agit de deux positions philosophiques différentes. Ma position est encore différente puisque je pense que c'est l'ensemble du vivant qui est conscient (je ne peux pas plus le démontrer croule de rire )

Ling

Féminin Nombre de messages : 21694
Identité métaphysique : .

Message par cana Mar 14 Aoû 2012 - 15:22

Alors rien n'est démontrable ?
...
Tout est croyance !!!
CQFD rire

Tous deux êtes incapables de démontrer le contraire.
Ma position est encore différente ...
(je ne peux pas plus le démontrer )

Alors RIONS ENSEMBLE ! croule de rire pette de rire
car nous sommes tous égaux...

Dernière édition par cana le Mar 14 Aoû 2012 - 15:25, édité 1 fois
cana
cana

Message par Ling Mar 14 Aoû 2012 - 15:24

cana a écrit:Alors rien n'est démontrable ?
...
Tout est croyance !!!
CQFD

Pour les paresseux sans aucun doute. Un point qui n'est pas démontrable aujourd'hui, le sera demain, dans 10 ans, dans 100 ans. C'est ainsi que la connaissance progresse... pas à grand coup de phrases creuses type:

Tout est croyance !!!

Ling

Message par cana Mar 14 Aoû 2012 - 15:39

Stirica a écrit:
cana a écrit:Alors rien n'est démontrable ?
...
Tout est croyance !!!
CQFD

Pour les paresseux sans aucun doute. Un point qui n'est pas démontrable aujourd'hui, le sera demain, dans 10 ans, dans 100 ans. C'est ainsi que la connaissance progresse... pas à grand coup de phrases creuses type:

Tout est croyance !!!

Désolée Chére Sitrica de balancer du creux sourire
Mais le creux des uns est le plein des autres n'est ce pas ?
"Un point qui n'est pas démontrable aujourd'hui, le sera demain, dans 10 ans, dans 100 ans."
Et vice versa non ? Les points démontrés seront cassés puis recollés etc... (oui non?)

Lorsque je dit "tout est croyance" je veux dire le Mental n'expliquera jamais rien aussi surement que H2O ne définira jamais l'eau.
(chtite rime pour la fin rire )

Savoir rire (et surtout de soi ) comme gaston qui prends à la légére (trop?) ou être borné? Tout ca pour un .... point de vue qui ne sera toujours qu'un point de vue.
Avec tout les points de vue existant sur la question on pourrait écrire un livre générant de multiples autres points de vue...A l'infini !!
Mais vous ne pouvez pas comprendre ce que je vous dit puisque vous êtes dans le camp des gardiens de la vérité. Ah fatiguant n'est ce pas sourire

au plaisir bulle?

ps je t'ai reconnu a ta maniére de quoter mais aussi à ta maniére (cultivée & intelligente) de t'exprimer. sourire
cana
cana

Message par Jipé Mar 14 Aoû 2012 - 15:47

cana a écrit:
au plaisir bulle?

ps je t'ai reconnu a ta maniére de quoter mais aussi à ta maniére (cultivée & intelligente) de t'exprimer. sourire
c'est quoi ce délire avec Bulle ? affraid

Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31648
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..

http://www.forum-metaphysique.fr

Message par Bulle Mar 14 Aoû 2012 - 15:49

cana a écrit:
au plaisir bulle?
Alors là j'avoue que
1) l'association me flatte et me comble
2) je me réjouis à la perspective d'entrer dans le livre des records car je pense être de nos jours la seule athée, à la fois juive et musulmane pette de rire

Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 58751
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu

http://www.forum-metaphysique.fr/

Message par zizanie Mar 14 Aoû 2012 - 15:59

Stirica a écrit:
Tous deux êtes incapables de démontrer le contraire. Il s'agit de deux positions philosophiques différentes. Ma position est encore différente puisque je pense que c'est l'ensemble du vivant qui est conscient (je ne peux pas plus le démontrer croule de rire )
Il ne s'agit pas d'une démonstration mais d'une forte présomption et tous les neurobiologistes recherchent le signe de la conscience dans le cerveau. Maintenant, les dualistes et spiritualistes de tout genre ont peut-être d'autres études cliniques à proposer?
Je suis ouverte à la discussion. sourire
Une chose est sure, c'est que la conscience ne se situe pas sur la lune ou au fin fond de l'univers parce que les délais de transmission la rendrait inopérationnelle.

Stirica: un virus a-t-il une conscience?

Dernière édition par zizanie le Mar 14 Aoû 2012 - 16:02, édité 1 fois
zizanie
zizanie

Message par cana Mar 14 Aoû 2012 - 16:02

Jipé a écrit:
cana a écrit:
au plaisir bulle?

c'est quoi ce délire avec Bulle ? affraid

Bah en fait je m'as trompé c'est que je voulais dire J.P ?
Allez avoue man tu sais qu'il y a un truc avec les persos MAN !!!
Toi aussi tu seras flatté(e)...?
Allez avouez, ca s'appele un owned dans le jargon

"car je pense être de nos jours la seule athée, à la fois juive et musulmane "

croule de rire croule de rire

Un point de vue inédit mais avec le Nouille Age tu ne seras bientot plus seule :)
cana
cana

Message par Ling Mar 14 Aoû 2012 - 16:07

zizanie a écrit:
Stirica a écrit:
Il ne s'agit pas d'une démonstration mais d'une forte présomption et tous les neurobiologistes recherchent le signe de la conscience dans le cerveau. Maintenant, les dualistes et spiritualistes de tout genre ont peut-être d'autres études cliniques à proposer?

Je ne me place d'un point de vue dualiste ou spiritualiste. Je ne le pense pas. Mais je ne suis pas sûre que tout se joue au niveau du cerveau. Il pourrait y avoir une piste du côté ADN/ARN. Mais là je dois faire de la science fiction.

Je suis ouverte à la discussion. sourire

Moi aussi accueil

Stirica: un virus a-t-il une conscience?

Imho: oui

@Cana: vous devriez avoir honte de me confondre avec Bulle. Elle a quelque chose que je n'ai pas: une vraie gentillesse. Je suis plutôt du type sauvage.

Ling

Message par freefox Mar 14 Aoû 2012 - 16:09

geveil:
freefox
freefox
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1880
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol

Message par zizanie Mar 14 Aoû 2012 - 16:18

JO a écrit:
http://www.amessi.org/Une-theorie-electromagnetique-de-la-conscience
Si cette théorie était vraie (pourquoi pas!? Des ondes ont été constatée) les téléphones portables en contact proche du cerveau, devraient pertuber sérieusement la conscience. Le champs électromagnétique d'un téléphone est beaucoup plus intense que celui du cerveau, détecté par des appareils ultra sensibles (même en cas de trépanation).
Note que le siège de la conscience reste le cerveau.
zizanie
zizanie

Message par ronron Mar 14 Aoû 2012 - 16:38

zizanie a écrit:Une chose est sure, c'est que la conscience ne se situe pas sur la lune ou au fin fond de l'univers parce que les délais de transmission la rendrait inopérationnelle.
Évidemment si vous emboîtez la conscience dans un espace restreint...

Mais rien ne nous dit que la conscience ne déborde pas la boîte, qu'elle n'est pas quantique... Le cerveau émet-il ou est-il outil de transmission?

un virus a-t-il une conscience?
Si l'on pose que tout est conscience, ah bien, le virus a une conscience ou, à tout le moins, est une manifestation de cette conscience-tout-ce-qui-est. À ce titre, le virus en porte l'essence. Il la manifeste à sa façon : d'abord en étant...

Dernière édition par ronron le Mar 14 Aoû 2012 - 17:03, édité 1 fois (Raison : Coquille.)
ronron
ronron

Masculin Nombre de messages : 6672
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert

Message par ronron Mar 14 Aoû 2012 - 16:43

zizanie a écrit:Note que le siège de la conscience reste le cerveau.
Tu écrivais pourtant sur cette même page: Il ne s'agit pas d'une démonstration mais d'une forte présomption et tous les neurobiologistes recherchent le signe de la conscience dans le cerveau.

Ce qui correspond à une caractéristique du croyant : Aujourd'hui ceci, le lendemain le contraire ou autre chose. Même la science donc n'y échappe pas...

Nous sommes des croyants (question d'opinion). Je suis d'accord avec Cana.
ronron
ronron

Masculin Nombre de messages : 6672
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert

Message par zizanie Mar 14 Aoû 2012 - 16:52

ronron a écrit:
zizanie a écrit:Une chose est sure, c'est que la conscience ne se situe pas sur la lune ou au fin fond de l'univers parce que les délais de transmission la rendrait inopérationnelle.
Évidemment si vous emboîtez la conscience dans un espace restreint...

Mais rien ne nous dit que la conscience ne déborde pas la boîte, qu'elle n'est pas quantique... Le cerveau émet-il ou est-il outil de transmission?

un virus a-t-il une conscience?
Si l'on pose que tout est conscience, ah bien, le virus a une conscience ou, à tout le moins, est une manifestation de cette conscience-out-ce-qui-est. À ce titre, le virus en porte l'essence. Il la manifeste à sa façon : d'abord en étant...
Oui, dans ce sens, tout est possible mais rien n'a encore été constaté pour envisager de telles hypothèses. La conscience quantique est probablement un fantasme platonicien né dans la tête de Penrose, comme il en convient lui-même.
zizanie
zizanie

Message par Résistons Mar 14 Aoû 2012 - 17:02

ronron a écrit:

Ce qui correspond à une caractéristique du croyant : Aujourd'hui ceci, le lendemain le contraire ou autre chose. Même la science donc n'y échappe pas...

Non ca c'est la caractéristique de la méthode scientifique..

la caractéristique du croyant, c'est plutôt "Aujourd'hui ceci, le lendemain la même chose et le surlendemain encore la même chose!" :)
Résistons
Résistons
Maître du Temps

Message par JO Mar 14 Aoû 2012 - 17:05

écrit Zizanie : c'est inexact, si la théorie du lien est valable . A ce que j'ai compris, l'auteur formule l'hypothèse d'un champ electromagnétique émis par l'ADN des neurones, globalisant le "moi" et captant d'autres champs informationnels . C'et une interaction, pas une sécrétion cérébrale .
D'aucuns avancent que ce champ personnel , em, est cohérent et susceptible de survivre à la mort physique . Mais là, on quitte la science .
JO
JO

Féminin Nombre de messages : 22786
Identité métaphysique : ailleurs

Message par zizanie Mar 14 Aoû 2012 - 17:15

JO a écrit:

écrit Zizanie : c'est inexact, si la théorie du lien est valable . A ce que j'ai compris, l'auteur formule l'hypothèse d'un champ electromagnétique émis par l'ADN des neurones, globalisant le "moi" et captant d'autres champs informationnels . C'et une interaction, pas une sécrétion cérébrale .
Que la sécrétion cérébrale soit chimique ou électromagnétique, cela reste une forme de sécrétion cérébrale et matérielle. Je doute fort que les ADN soient des antennes, c'est du délire, autant rechercher les microtubules
JO a écrit:
D'aucuns avancent que ce champ personnel , em, est cohérent et susceptible de survivre à la mort physique . Mais là, on quitte la science .
J'ai l'impression qu'on sort sans être entrées. lol!
zizanie
zizanie

Message par Ling Mar 14 Aoû 2012 - 17:27

zizanie a écrit:
JO a écrit:

Que la sécrétion cérébrale soit chimique ou électromagnétique, cela reste une forme de sécrétion cérébrale et matérielle. Je doute fort que les ADN soient des antennes, c'est du délire, autant rechercher les microtubules

Quel est le déclencheur de la "sécrétion"?

Zizanie: Avez-vous appris à lutter contre le froid?

Ling

Message par gaston21 Mar 14 Aoû 2012 - 17:30

Les virus ? Une conscience ? Pour moi, oui, les virus ont une conscience ! Regardez comme ils sont vicieux, égoïstes ! Ils se font nourrir par l'habitant...Je plaisante peut-être, mais je crois qu'on vient tous buter sur la nature intime de ce que chacun appelle conscience . Et à ce niveau, nous sommes tous des ignorants et nous le serons toujours!
Ce n'est pas à notre portée...
gaston21
gaston21

Masculin Nombre de messages : 6875
Identité métaphysique : agnostique

Page 33 sur 40 Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40  Suivant