Comment etre en dehors de toute croyance ?
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Re: Comment etre en dehors de toute croyance ?
Si mystère il y a, s'il existe des choses que nous ignorons ou que nous ne comprenons pas, comment peut-on affirmer que tout ce qui est hors de notre portée, hors de notre conscience ou hors de notre compréhension puisse être considéré comme une réalité ?Tango a écrit:L' existence du mystère est une réalité...
Croire que...n'est pas savoir que...Ce n'est pas parce que nous percevons certaines sensations étranges ou inhabituelles en nous que l'on doive les attribuer forcément à une force ou une énergie mystérieuse qui nous parviendrait d'une autre dimension ou un truc de ce genre...
Cela dit, je n'ai rien contre les croyances personnelles qu'elles qu'elles soient si cela peut donner un sens à la vie de quelqu'un, mais pour autant qu'elles le restent sans vouloir en faire un enseignement.
Ladysan- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Comment etre en dehors de toute croyance ?
Salut tlm,
Bonne année à toutes et à tous! Avec mes meilleurs voeux!
Tu penses vraiment que ce qui est décrit dans les témoignages d'EMI justifie la question que tu poses?
Au-delà des considérations de foi et de non-foi, il y a l'anthropologie, car les EMI ne débordent pas réellement de ce contexte.
Les descriptions rapportées sont très proche de ce qui est décrit dans les expériences liées aux cultes de la mort.
Le culte de la Mort est certainement le plus ancien, intimement lié à ce que l'homme se représente des grands mystères : Dans le sens où il pose question sur le sens de la vie, sur la finalité des choses.
La mort, c'est tout ce contre quoi nous combattons, en fait. Nous ne voulons pas oublier que nous avons existé.
Dans les EMI, on retrouve l'arcane initiatique, celui d'un passage vers le royaume des ombres habituellement interdit aux mortels, puis un retour vers le royaume des vivants qui est un privilège des grands initiés. Cela s'inscrit dans une initiation, prob. issue de l'animisme primitif, du shamanisme, de la préhistoire et ses hypogées, des mégalithes peut être, dans lequel l'initié s'aventure dans une expérience nécromantique, visitant le royaume des esprits, pour en revenir plus fort spirituellement, et pouvoir maîtriser des dons de divination, de clairvoyance, de médiumnité.
Ce genre d'initiation existe sous différentes formes : Celle d'une épreuve mortelle par exemple, mais on peut aussi avoir recours à de puissants hallucinogènes, à des poisons, à des ascèses : Tout ce qui permet d'établir un lien supposé avec l'ouistrenesse.
Tu peux éliminer les témoignages.
On fait tous des expériences comme ça à un degré ou un autre, plus ou moins intenses, convaincantes.
Ce n'est pas du non-sens, c'est un instinct de survie.
Un individu ne disparaît jamais totalement, ne serait-ce qu'au travers de la transmission génétique.
Mais disons que la survie d'un principe immatériel dans l'au-delà, faut pas que ça devienne un échappatoire.
L'incroyable n'est que l'antinomie de ce à quoi on croit.
(la suite un peu plus tard)
Bonne année à toutes et à tous! Avec mes meilleurs voeux!
ronron a écrit:Dans les EMI, les descriptions de la lumière s'apparentent à un haut niveau de connaissance, comme si la lumière était porteuse d'information: amour, amour absolu, absolu, «je sais tout», «je suis cela», la mort n'existe pas, tout cela coloré de certitude absolue, etc. C'est comme si le vécu s'illuminait, comme si la lumière elle-même était le message, le messager, la révélation même de ce qu'est la personne... «Je suis lumière, je retourne à la lumière.»
Je ne peux m'empêcher de me rappeler ce que tu écrivais : «Il n'y a pas de limite»... Pourquoi serait-ce différent pour l'esprit?
Tu penses vraiment que ce qui est décrit dans les témoignages d'EMI justifie la question que tu poses?
ronron a écrit:Ce qui est intéressant dans l'analyse des EMI (positives), c'est qu'il y a de multiples similarités au-delà des considérations de foi ou de non foi.
Au-delà des considérations de foi et de non-foi, il y a l'anthropologie, car les EMI ne débordent pas réellement de ce contexte.
Les descriptions rapportées sont très proche de ce qui est décrit dans les expériences liées aux cultes de la mort.
Le culte de la Mort est certainement le plus ancien, intimement lié à ce que l'homme se représente des grands mystères : Dans le sens où il pose question sur le sens de la vie, sur la finalité des choses.
La mort, c'est tout ce contre quoi nous combattons, en fait. Nous ne voulons pas oublier que nous avons existé.
Dans les EMI, on retrouve l'arcane initiatique, celui d'un passage vers le royaume des ombres habituellement interdit aux mortels, puis un retour vers le royaume des vivants qui est un privilège des grands initiés. Cela s'inscrit dans une initiation, prob. issue de l'animisme primitif, du shamanisme, de la préhistoire et ses hypogées, des mégalithes peut être, dans lequel l'initié s'aventure dans une expérience nécromantique, visitant le royaume des esprits, pour en revenir plus fort spirituellement, et pouvoir maîtriser des dons de divination, de clairvoyance, de médiumnité.
Ce genre d'initiation existe sous différentes formes : Celle d'une épreuve mortelle par exemple, mais on peut aussi avoir recours à de puissants hallucinogènes, à des poisons, à des ascèses : Tout ce qui permet d'établir un lien supposé avec l'ouistrenesse.
Il y a un très grand nombre de témoignages et même des outils pour distinguer une EMI d'une expérience s'en approchant mais qui n'en est pas une (ou partielle). Quant au contenu et à ce qui pourrait correspondre à la réalité, c'est une tout autre histoire. Ce n'est qu'une des facettes, mais il y a des expériences en cours pour déterminer si les expériences hors du corps - OBE : out of body experience - sont bien réelles ou imaginées (?).
Tu peux éliminer les témoignages.
On fait tous des expériences comme ça à un degré ou un autre, plus ou moins intenses, convaincantes.
Avant de savoir quand il s'éteint, j'aimerais savoir quand il s'allume...
Je me demande ce que tu veux dire par là.
Il y a tout de même la conscience, la raison, la pensée du sens...
En passant, je crois bien que ma préférence irait pour cette idée que tout, pour l'individu, s'éteint à la mort, mais ma raison n'en démord pas, au nom du sens... Ou alors c'est le non-sens...
Ce n'est pas du non-sens, c'est un instinct de survie.
Un individu ne disparaît jamais totalement, ne serait-ce qu'au travers de la transmission génétique.
Mais disons que la survie d'un principe immatériel dans l'au-delà, faut pas que ça devienne un échappatoire.
Le suis-je quand je me situe dans la perspective de l'Incroyable?
L'incroyable n'est que l'antinomie de ce à quoi on croit.
(la suite un peu plus tard)
dedale- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Comment etre en dehors de toute croyance ?
ronron a écrit:Si nous étions à même de voir la réalité telle qu'elle est, que verrions-nous?
De l'information.
Je me demande tout de même : mais la matière dans tout ça?
Tu veux certainement parler de l'apparition de la matière.
Honnêtement, je ne sais pas si je suis qualifié pour expliquer ça correctement. Je ne suis pas initiateur à la cosmologie
Ou alors faut me laisser le temps pour réfléchir, prendre des notes, voir comment on peut discuter de ça sans se perdre dans un brouillard linguistique.
dedale- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Comment etre en dehors de toute croyance ?
Tango a écrit:Einstein a écrit:Ce qui est incompréhensible, c'est que le monde soit compréhensible.
Einstein déclarait ainsi la mort de la philosophie.
C'est le comble du philosophe que de ne pas comprendre pourquoi il comprend.
L'homme se comprend à travers les choses qu'il étudie. Tout est de l'univers.
dedale- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Comment etre en dehors de toute croyance ?
Ce qui est révélé lors de l'EMI positive chasse ce genre de considération. La personne peut même perdre la peur de la mort. On en apprendrait même sur l'essence de ce qu'on est. J'oserais utiliser ici le mot âme en tant qu'essence lumière, ce que nous sommes... Je suis lumière depuis toujours, c'est ma demeure, mon repos... C'est l'information qui est révélée par la Lumière de l'expérience. La néguentropie augmente jusqu'à l'information absolue...dedale a écrit:Au-delà des considérations de foi et de non-foi, il y a l'anthropologie, car les EMI ne débordent pas réellement de ce contexte.
Les descriptions rapportées sont très proche de ce qui est décrit dans les expériences liées aux cultes de la mort.
Le culte de la Mort est certainement le plus ancien, intimement lié à ce que l'homme se représente des grands mystères : Dans le sens où il pose question sur le sens de la vie, sur la finalité des choses.
La mort, c'est tout ce contre quoi nous combattons, en fait. Nous ne voulons pas oublier que nous avons existé.
Ne laissais-tu pas entendre que la réalité, si on la voyait telle qu'elle est, est information?
Ça me rappelle que j'avais formulé un jour : Le soleil se lève à l'ouest.Ce genre d'initiation existe sous différentes formes : Celle d'une épreuve mortelle par exemple, mais on peut aussi avoir recours à de puissants hallucinogènes, à des poisons, à des ascèses : Tout ce qui permet d'établir un lien supposé avec l'ouistrenesse.
Je ne crois pas que l'on puisse faire fi des témoignages. L'intériorité est aussi un lieu d'expériences où se re-produisent des phénomènes - pas nécessairement sur demande (pour établir la distinction avec les expériences scientifiques faites en laboratoire)...Il y a un très grand nombre de témoignages et même des outils pour distinguer une EMI d'une expérience s'en approchant mais qui n'en est pas une (ou partielle). Quant au contenu et à ce qui pourrait correspondre à la réalité, c'est une tout autre histoire. Ce n'est qu'une des facettes, mais il y a des expériences en cours pour déterminer si les expériences hors du corps - OBE : out of body experience - sont bien réelles ou imaginées (?).
Tu peux éliminer les témoignages.
On fait tous des expériences comme ça à un degré ou un autre, plus ou moins intenses, convaincantes.
Échappatoire à quoi?En passant, je crois bien que ma préférence irait pour cette idée que tout, pour l'individu, s'éteint à la mort, mais ma raison n'en démord pas, au nom du sens... Ou alors c'est le non-sens...
Ce n'est pas du non-sens, c'est un instinct de survie.
Un individu ne disparaît jamais totalement, ne serait-ce qu'au travers de la transmission génétique.
Mais disons que la survie d'un principe immatériel dans l'au-delà, faut pas que ça devienne un échappatoire.
Et qu'est-ce qui ne serait pas un échappatoire?
Je ne suis pas certain que ce soit à ce niveau-là mais plutôt dans le paradigme de : «Au-delà de la foi ou de la non-foi...»Le suis-je quand je me situe dans la perspective de l'Incroyable?
L'incroyable n'est que l'antinomie de ce à quoi on croit.
ronron- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Comment etre en dehors de toute croyance ?
manuramolo a écrit:Pensez vous être dans la "réalité" ou dans une croyance quelquonque?
(religieuse, scientifique, philosophique, joueur de poker etc...)
Quelle est pour vous la différence entre Croyance et Vérité !
Comment etre certain d'etre en dehors de toute croyance ?
qu'est ce que la réalité ?
Qu'est ce que la vérité ?
La croyance s'est dire qu'il y a UNE vérité alors qu'il y en a autant que d'êtres humains.
Je suis incapable d'affirmer que je suis en dehors de toute croyance.
C'est malheureusement le raccourci que nous sommes nombreux à prendre pour répondre à ces questions, mais au fond, je crois que les réponses sont trop génantes, trop dérangeantes pour que l'on puisse s'offrir le luxe ( au déplaisir ) de devoir assumer vraiment ce qu'elles impliques. Entendu, que nous sommes nombreux à vivre l'orgueil d'être ce que nous ne sommes pas, affectant quotidiennement des attitudes empruntées. Vive le télévisuel nous sommes devenus aussi comédiens que ceux qui en font un métier. Entendons pour vérité, l'authenticité alors et pour réalité ce qui est véritablement plus simplement.
Zarzou- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Comment etre en dehors de toute croyance ?
Assumer ce que l'on est ? pour ce qui nous convient ou a peu prés, je suis d'accord.
pour le reste, restons dans la croyance
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mirage- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Comment etre en dehors de toute croyance ?
ronron a écrit:Ce qui est révélé lors de l'EMI positive chasse ce genre de considération.
La personne peut même perdre la peur de la mort. On en apprendrait même sur l'essence de ce qu'on est. J'oserais utiliser ici le mot âme en tant qu'essence lumière, ce que nous sommes... Je suis lumière depuis toujours, c'est ma demeure, mon repos... C'est l'information qui est révélée par la Lumière de l'expérience. La néguentropie augmente jusqu'à l'information absolue...
Ne laissais-tu pas entendre que la réalité, si on la voyait telle qu'elle est, est information?
Information ne signifie pas croyance.
Tu chasses l'anthropologie parce que tu n'es pas observateur : Tout ton discours est fondamentalement religieux : La lumière de l'expérience, le repos, la demeure, l'absolu....
On se croirait à l'Eglise du Medium-Ship.
ronron a écrit:Je ne crois pas que l'on puisse faire fi des témoignages.
Les témoignages n'ont pas qualité de fait. On ne construit pas des théories du des "on a dit que...".
Les témoignages peuvent servir à reconstituer des faits, si on a des éléments qui démontrent que ces faits existent bien.
L'intériorité est aussi un lieu d'expériences où se re-produisent des phénomènes
L'univers intérieur est le lieu de tous les fantasmes.
pas nécessairement sur demande (pour établir la distinction avec les expériences scientifiques faites en laboratoire)...
Tu es mal renseigné.
Toutes ces expériences telles que les EMI, les abductions (E.T, démoniaques, etc) et hantises peuvent être stimulées et stoppées par l'hypnose.
J'ai appris ça en Russie dans les années 2000 par une amie qui m'a été présentée à Cheboksary, et qui est donc spécialiste dans ce domaine.
Je ne sais pas ce qu'il en est en occident, je n'ai pas suivi depuis.
Quoi qu'il en soit, je suis sceptique et c'est peu dire. Il y a bien entendu ce qu'on raconte dans les livres, sur internet, dans les docs TV. Mais il y a ce que j'ai pu observer par moi-même.
Et je n'ai jamais observé de connaissance lumineuse chez les personnes ayant fait ces expériences : Ce qu'ils racontent, c'est ce que l'on peut lire, entendre, un peu partout.
Ce qui sont le plus "traumatisé", mais qui en apparence peuvent présenter une très bonne figure et état de santé mentale, se croient investis de pouvoirs divinatoires alors qu'ils sont parfaitement incapables de déduire les choses les plus élémentaires.
Mais il semble qu'ils soient dans un milieu où on les maintient dans cet état de croyance.
Échappatoire à quoi?
A la réalité : Il n'y a pas de principe immatériel - depuis que nous avons découvert le siège de la pensée. Les pensées, notre esprit, traduisent notre activité cérébrale.
Et qu'est-ce qui ne serait pas un échappatoire?
Le fait de se rendre compte que l'au-delà est une croyance primitive qui n'a aucun sens.
Je ne suis pas certain que ce soit à ce niveau-là mais plutôt dans le paradigme de : «Au-delà de la foi ou de la non-foi...»
La non-foi? Tu veux dire quoi? La neutralité, l'athéisme, de la foi à l'état négatif,...?
Tout ce qui est neutre est au-delà de la foi, quelle que soit sa forme, positive ou négative.
dedale- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Comment etre en dehors de toute croyance ?
"Nous pensons posséder la vérité, alors que bien souvent s'est elle qui nous possède".
L'homme a besoin de croire, ce pourquoi les religions existent et utilisent ce potentiel chez l'homme, afin de servir leurs intérêts.
Sortir du contexte de Croyance, c'est comme revenir à faire abstraction de son environnement naturel... Par conséquent impossible sans risques.
L'homme a besoin de croire, ce pourquoi les religions existent et utilisent ce potentiel chez l'homme, afin de servir leurs intérêts.
Sortir du contexte de Croyance, c'est comme revenir à faire abstraction de son environnement naturel... Par conséquent impossible sans risques.
kadosh- Affranchi des Paradoxes
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Date d'inscription : 24/12/2013
Re: Comment etre en dehors de toute croyance ?
En quoi rejetterais-je l'anthropologie en supposant une dimension spirituelle en l'homme? Je peux constater un brouillage dû aux religions, mais où commence et se termine la réalité?dedale a écrit:ronron a écrit:Ce qui est révélé lors de l'EMI positive chasse ce genre de considération.
La personne peut même perdre la peur de la mort. On en apprendrait même sur l'essence de ce qu'on est. J'oserais utiliser ici le mot âme en tant qu'essence lumière, ce que nous sommes... Je suis lumière depuis toujours, c'est ma demeure, mon repos... C'est l'information qui est révélée par la Lumière de l'expérience. La néguentropie augmente jusqu'à l'information absolue...
Ne laissais-tu pas entendre que la réalité, si on la voyait telle qu'elle est, est information?
Information ne signifie pas croyance.
Tu chasses l'anthropologie parce que tu n'es pas observateur : Tout ton discours est fondamentalement religieux : La lumière de l'expérience, le repos, la demeure, l'absolu....
On se croirait à l'Eglise du Medium-Ship.
Ou alors comment expliquer que dans certaines EMI, l'on en revient en ayant perdu la peur de la mort? Ou encore comment expliquer la forme particulière de jugement qui ne ressemble en rien au dieu des récompenses et des punitions? Dans quel autre contexte retrouve-t-on ces mêmes scénarios?
Les témoignages n'ont pas qualité de fait. On ne construit pas des théories du des "on a dit que...".ronron a écrit:Je ne crois pas que l'on puisse faire fi des témoignages.
Bah si... Il y a une théorie d'explication de la lumière dans les EMI. Cette lumière est justement liée à la néguentropie, à l'information (cf. Elsaesser-Valarino, D'une vie à l'autre, Chap. 6]
En effet, combien de théories autour de l'origine de l'univers?L'intériorité est aussi un lieu d'expériences où se re-produisent des phénomènes
L'univers intérieur est le lieu de tous les fantasmes.
C'est curieux tout de même... D'une part, on défendrait l'hypothèse d'une dimension spirituelle chez l'homme basée sur des témoignages, mais celle-ci serait irrecevable; et d'autre part, on accepterait sans broncher l'hypothèse de dix, onze ou douze dimensions dans le cadre scientifique. À mon sens, cela signifie qu'il y aurait une grande part de science-fiction ou de fantasme également dans la science...
Les EMI stoppées par l'hypnose?? Eh bien, tu n'es pas bien renseigné...Toutes ces expériences telles que les EMI, les abductions (E.T, démoniaques, etc) et hantises peuvent être stimulées et stoppées par l'hypnose.
Tu n'es pas bien renseigné...Et je n'ai jamais observé de connaissance lumineuse chez les personnes ayant fait ces expériences : Ce qu'ils racontent, c'est ce que l'on peut lire, entendre, un peu partout.
Ça devient de la caricature...Ce qui sont le plus "traumatisé", mais qui en apparence peuvent présenter une très bonne figure et état de santé mentale, se croient investis de pouvoirs divinatoires alors qu'ils sont parfaitement incapables de déduire les choses les plus élémentaires.
Le Continuum dont tu as parlé est-il un principe matériel ou immatériel?Échappatoire à quoi?
A la réalité : Il n'y a pas de principe immatériel - depuis que nous avons découvert le siège de la pensée. Les pensées, notre esprit, traduisent notre activité cérébrale.
T'as une activité au plan du cerveau. Et tu en déduis que la conscience est produite par lui?
Peut-être, peut-être pas. Faudrait d'abord savoir dans quelle dimension l'on est, de quoi relève la réalité...Et qu'est-ce qui ne serait pas un échappatoire?
Le fait de se rendre compte que l'au-delà est une croyance primitive qui n'a aucun sens.
Je parle d'une dimension de la réalité humaine où se retrouvent l'étonnement, le regard de l'incroyable...Je ne suis pas certain que ce soit à ce niveau-là mais plutôt dans le paradigme de : «Au-delà de la foi ou de la non-foi...»
La non-foi? Tu veux dire quoi? La neutralité, l'athéisme, de la foi à l'état négatif,...?
Tout ce qui est neutre est au-delà de la foi, quelle que soit sa forme, positive ou négative.
Et cela serait le résultat d'interactions de neurones ou de tout ce que voudra m'en dire la science?
Et rien de plus?
ronron- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Comment etre en dehors de toute croyance ?
ronron a écrit:Ou alors comment expliquer que dans certaines EMI, l'on en revient en ayant perdu la peur de la mort?
Dans les mythes, les héros triomphent toujours de la mort.
Je peux constater un brouillage dû aux religions, mais où commence et se termine la réalité?
Mythos / logos
Ou encore comment expliquer la forme particulière de jugement qui ne ressemble en rien au dieu des récompenses et des punitions? Dans quel autre contexte retrouve-t-on ces mêmes scénarios?
C'est dérivé de l'orientalisme, je pense. Mais il faudrait me donner des exemples.
Bah si... Il y a une théorie d'explication de la lumière dans les EMI. Cette lumière est justement liée à la néguentropie, à l'information (cf. Elsaesser-Valarino, D'une vie à l'autre, Chap. 6]
Cette lumière n'est qu'une image mentale.
Le jour où j'ai rêvé que des dinosaures me poursuivaient et que j'ai sauté dans une chaloupe pour me sauver, et qu'un gigantesque raz-de-marée a retourné mon embarcation; ça se passait dans la forêt derrière chez moi, ce n'était pas la réalité - pas besoin d'en appeler à des théories paléontologiques pour expliqué cette "expérience".
C'est pareil avec la néguentropie : Il faut d'abord que les faits soient démontrés avant d'en appelé à la thermodynamique.
En effet, combien de théories autour de l'origine de l'univers?
L'univers n'est pas un fantasme ni un témoignage, même si tu ne pompes rien aux théories.
Ne vas pas comparer.
C'est curieux tout de même... D'une part, on défendrait l'hypothèse d'une dimension spirituelle chez l'homme basée sur des témoignages, mais celle-ci serait irrecevable; et d'autre part, on accepterait sans broncher l'hypothèse de dix, onze ou douze dimensions dans le cadre scientifique.
Tu veux parler de la théorie des cordes?
Cette théorie est recevable du point de vue mathématique, mais elle n'est pas validée, elle ne s'applique pas : Elle est intéressante, possède du potentiel et des bonnes idées - c'est un essai et c'est ainsi qu'elle est considérée.
Cites moi une seule théorie "standard" qui se réfère à celle des cordes.
À mon sens, cela signifie qu'il y aurait une grande part de science-fiction ou de fantasme également dans la science...
Il y a surtout que tu te fais des idées.
Les EMI stoppées par l'hypnose?? Eh bien, tu n'es pas bien renseigné...
A première vue, je suis mieux renseigné que toi - pour avoir été un peu sur le terrain,
Tu n'es pas bien renseigné...dedale a écrit:Et je n'ai jamais observé de connaissance lumineuse chez les personnes ayant fait ces expériences : Ce qu'ils racontent, c'est ce que l'on peut lire, entendre, un peu partout.
Ce que racontent les EMIstes, et leurs défenseurs, c'est la même chose que ce qu'on trouve dans les bouquins de supermarchés.
Ce sont toujours les mêmes clichés, la même bubulle pseudoscientifique.
Ça devient de la caricature...dedale a écrit:Ce qui sont le plus "traumatisé", mais qui en apparence peuvent présenter une très bonne figure et état de santé mentale, se croient investis de pouvoirs divinatoires alors qu'ils sont parfaitement incapables de déduire les choses les plus élémentaires.
C'est un fait.
Les EMIstes ne sont pas des patients mais des cobayes entretenus dans une croyance qui est le gagne-pain d'imposteurs.
Le Continuum dont tu as parlé est-il un principe matériel ou immatériel?
Donc pour toi, tout se résume à matériel/immatériel.
Si ce n'est pas blanc, alors c'est noir?
Le continuum n'est pas un principe, c'est un état ondulatoire élémentaire global et primordial. Un minimum existant.
T'as une activité au plan du cerveau. Et tu en déduis que la conscience est produite par lui?
Pauvre de nous!
Voilà que tu en es à assimiler confusément notre faculté d'appréhension de l'existence avec des principes tels que l'âme ou l'esprit désincarné, immatériel, des religions.
Ca te ferait vraiment du bien d'étudier un peu les sciences.
Peut-être, peut-être pas. Faudrait d'abord savoir dans quelle dimension l'on est, de quoi relève la réalité...
La réalité, tu l'as devant le nez. Il suffit de sortir de ta coquille.
Quant aux dimensions : Tu peux me citer, me décrire, d'autres dimensions?
Je parle d'une dimension de la réalité humaine où se retrouvent l'étonnement, le regard de l'incroyable...
C'est donc la dimension de ton insatisfaction.
Personnellement je n'ai pas ce problème, du moins pas quand je contemple les merveilles de ce monde.
Et cela serait le résultat d'interactions de neurones ou de tout ce que voudra m'en dire la science?
Et rien de plus?
Je ne sais pas ce que t'en disent les sciences, mais si tu penses qu'il y a quelque chose en plus, alors cherches, et on verra.
On n'est jamais mieux satisfait que par soi-même.
dedale- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Comment etre en dehors de toute croyance ?
Dedale a écrit:Les témoignages n'ont pas qualité de fait. On ne construit pas des théories du des "on a dit que...".
Les témoignages peuvent servir à reconstituer des faits, si on a des éléments qui démontrent que ces faits existent bien.
Heureusement que non Dedale, il est avéré que le témoignage concordant de plusieurs fait office de preuve sans qu'un élément vienne le démontrer. Il est implicite que si plusieurs personnes racontent la même histoire pour avoir vu la même chose, leur parole suffit à justifier le fait. Pourquoi faudrait-il y ajouter des éléments ? Et s'il n'en existe pas ?
Mais comme toi je me montre très sceptique sur les symptômes que provoquent les EMI. Je penche davantage sur la thèse de l'effet visuel induit par une asphyxie du cerveau que de la réalité du royaume des cieux.
Zarzou- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Comment etre en dehors de toute croyance ?
Si tu rêves en couleurs, le rouge de ton rêve est-il moins réel que celui de ta veille ?
Geveil- Akafer
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Re: Comment etre en dehors de toute croyance ?
On peut tout à fait comparer une EMI à un rêve je pense... Bien sûr, certains psychiatres ont su mettre en évidence le fait que certain de nos rêves ont un contenu commun. Nombreux sont les jeunes adolescents qui font le rêve de courir sans avancer d'un pouce. Dans toutes les cultures ce même rêve se retrouve au point que CG Jung soulevait l'idée d'un inconscient collectif. Ce qui n'est pas impertinent je trouve... On devrait raisonnablement considérer autant cette expérience de l'EMI qui ne fait pas du sujet un mort mais un corps en souffrance dans un état inconscient.
Zarzou- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Comment etre en dehors de toute croyance ?
La fabrication de faux souvenirs se fait bien par l'intermédiaire du cerveau et pourtant il n'est pas directement responsable...
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Cervantes
Re: Comment etre en dehors de toute croyance ?
Ce concept d'inconscient collectif correspond sans doute à une réalité, mais il fait subrepticement référence à une sorte de support extérieur à l'individu. Je trouve plus sûr de s'en référer à la physiologie, tous les cerveaux humains ont la même structure de base.Zarzou a écrit: Dans toutes les cultures ce même rêve se retrouve au point que CG Jung soulevait l'idée d'un inconscient collectif.
Geveil- Akafer
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Re: Comment etre en dehors de toute croyance ?
Je suis d'accord, nos sens jouent un rôle tout aussi important. Un aveugle ne verra jamais le monde comme je le vois. Il ne verra jamais un arc en ciel, il lui faudra l'imaginer, de fait, il devra créer une image (le souvenir) qui pourrait être aux antipodes de la mienne d'image. Le souvenir d'une brûlure permet d'éprouver une appréhension du feu mais le souvenir d'une caresse c'est le contraire, on y revient. Mais jusqu'à quel point les souvenirs "déterminent" nos existences ? Les images d'une EMI peuvent être le résultat de souvenirs et de fantasmes.... De même que certains hallucinogènes provoquent ce genre d'images (le peyotl).Jipé a écrit:La fabrication de faux souvenirs se fait bien par l'intermédiaire du cerveau et pourtant il n'est pas directement responsable...
Zarzou- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Comment etre en dehors de toute croyance ?
Je le soutiens également sur le fondGeveil a écrit:, tous les cerveaux humains ont la même structure de base.
mirage- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Comment etre en dehors de toute croyance ?
Zarzou a écrit:Heureusement que non Dedale, il est avéré que le témoignage concordant de plusieurs fait office de preuve sans qu'un élément vienne le démontrer. Il est implicite que si plusieurs personnes racontent la même histoire pour avoir vu la même chose, leur parole suffit à justifier le fait. Pourquoi faudrait-il y ajouter des éléments ? Et s'il n'en existe pas ?
Dans une procédure judiciaire par exemple, le témoignage est un élément déterminant.
Mais c'est très risqué d'accuser sans preuve, même quand les témoignages concordent.
La parole suffit peut-être, éventuellement dans certains cas, seulement parce que le système judiciaire n'a pas la rigueur et les contraintes du système scientifique.
Geveil a écrit:Si tu rêves en couleurs, le rouge de ton rêve est-il moins réel que celui de ta veille ?
Si tu rêves que tu es milliardaire, les milliards de tes rêves sont-ils moins réels que ceux des émirs?
Zarzou a écrit:On peut tout à fait comparer une EMI à un rêve je pense... Bien sûr, certains psychiatres ont su mettre en évidence le fait que certain de nos rêves ont un contenu commun. Nombreux sont les jeunes adolescents qui font le rêve de courir sans avancer d'un pouce.Dans toutes les cultures ce même rêve se retrouve au point que CG Jung soulevait l'idée d'un inconscient collectif. Ce qui n'est pas impertinent je trouve... On devrait raisonnablement considérer autant cette expérience de l'EMI qui ne fait pas du sujet un mort mais un corps en souffrance dans un état inconscient.
Nous avons une mémoire, des souvenirs, et nous partageons des informations collectives que nous pouvons retrouver dans notre neuro-imagerie.
Prenons par exemple les visions angéliques : Depuis le moyen-âge nous voyons des chérubins, des séraphins, c'est à dire des êtres très beaux, très purs, dans les visions extatiques qui sont rapportées par certains témoins : Des êtres de lumière, dit-on, proches de certaines figurations religieuses. Mais dans l'antiquité, ces mêmes séraphins étaient les Zeraphim et les Chérubins, les Kerubim, des esprits hybrides, tenant du bestiaire fabuleux, qui assuraient le gardiennage des temples assyriens : C'étaient des monstres ailés au corps de lion, aux écailles de dragon et aux serres d'aigle, dont le seul regard tuait et pouvait écarter les voiles du Temps, les fameux esprits de dieu.
Pour d'autres encore, ces visions sont celles d'extraterrestres, simplement parce que l'information a prit la couleur, révèle les tendances et la sensibilité, de celui qui fait ces expériences.
Dans l'animisme primitif, dans le chamanisme, ces mêmes expériences se traduisent par la vision d'esprits zoomantiques.
Il faut simplement élargir le contexte des EMI pour comprendre que les visions reflètent les croyances.
dedale- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Comment etre en dehors de toute croyance ?
Effectivement, je ne pense pas qu'une EMI d'un pygmée des forêts équatoriales africaines ressemble à une EMI de New Yorkais...Pourtant, la belle vision d'amour idyllique devrait être la même!
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Re: Comment etre en dehors de toute croyance ?
Non, le sentiment d'être riche sera aussi réel que dans ce que tu désignes par réalité, mais il est peu probable que tu aies le temps de les dépenser.dedale a écrit:Geveil a écrit:Si tu rêves en couleurs, le rouge de ton rêve est-il moins réel que celui de ta veille ?
Si tu rêves que tu es milliardaire, les milliards de tes rêves sont-ils moins réels que ceux des émirs?
Ne confonds pas les affects avec ce qui les provoque ( Le "réel")
Geveil- Akafer
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Re: Comment etre en dehors de toute croyance ?
Jipé a écrit:Effectivement, je ne pense pas qu'une EMI d'un pygmée des forêts équatoriales africaines ressemble à une EMI de New Yorkais...Pourtant, la belle vision d'amour idyllique devrait être la même!
Et pourquoi siouteplait ? Les pygmés devraient voir le royaume des cieux ? Quant ils font une EMI...
Zarzou- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Comment etre en dehors de toute croyance ?
Parce que s'il y a une vérité de l'après vie, elle devrait être pour tout le monde pareil, non ?!
Il y aurait une après vie et un après monde en fonction de son origine et lieu de naissance ?
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Re: Comment etre en dehors de toute croyance ?
Dedale a écrit:Dans une procédure judiciaire par exemple, le témoignage est un élément déterminant.
Mais c'est très risqué d'accuser sans preuve, même quand les témoignages concordent.
La parole suffit peut-être, éventuellement dans certains cas, seulement parce que le système judiciaire n'a pas la rigueur et les contraintes du système scientifique.
On ne nomme pas la police scientifique, scientifique pour faire joli mais bel et bien par ce que la procédure de récolte des données est faite de façon très procédurière. Lorsque dix témoins s'accordent à avoir vu un tireur sur le toit avec un bonnet rayé jaune et noir, on le tient pour acquis surtout s'il y avait un touriste chinois qui ne pouvait être influencé pour ne pas parler français. Je pense qu'une enquête policière est rigoureuse et scientifique puisqu'elle repose sur des faits...
Zarzou- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Comment etre en dehors de toute croyance ?
Jipé a écrit:Parce que s'il y a une vérité de l'après vie, elle devrait être pour tout le monde pareil, non ?!
Il y aurait une après vie et un après monde en fonction de son origine et lieu de naissance ?
Cette expérience pourrait aussi être les réminiscences de ce que nous avons connu à l'état fœtal, plus simplement. Que sait-on de ce que perçois un fœtus lorsque sa famille se tient entre le soleil et le ventre de sa mère ? Une intense lumière des formes humaines, des voix... Peut être l'expérience de l'EMI ne serait elle que cela, des souvenirs lointains, nos premiers souvenirs, va savoir.
Zarzou- Maître du Relatif et de l'Absolu
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