Comment etre en dehors de toute croyance ?
+38
Nuage
Edouard LaHonte
Zarzou
sangoku
Magnus
pasd'idée
dedale
Rubis
Khéops
M'enfin
mirage
Oups
Rio sur Seine
Hathor.a.raison
Bulle
Jipé
Ling
freefox
Geveil
maya
Bean
JO
personne
Le_Chat
Tenzin Dorje
tango
Anna
gaston21
_4mol
Nailsmith
Athéna
ronron
zizanie
_dede 95
mdavid
casimir
manuramolo
cana
42 participants
Page 31 sur 40
Page 31 sur 40 • 1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40
Re: Comment etre en dehors de toute croyance ?
Les deux se disent.dedale a écrit:ronron a écrit:«Le fardeau de la preuve:
On dit plutôt "la charge"
Ce n'est pas le sens de la phrase...ronron a écrit:la prétention que ce qui n'a pas été prouvé faux doit être vrai et vice versa.
C'est le contraire : Les preuves permettent d'éviter de prétendre n'importe quoi, juste parce que ça paraît logique ou conforme
Pour la lier à ma pensée, elle dit simplement que l'existence des extra-terrestres n'ayant pas été trouvée fausse, je ne dis pas qu'ils existent...
Toi, tu diras qu'ils n'existent pas jusqu'à preuve du contraire.
Or ma façon de voir la chose, c'est que les ET existent ou n'existent pas. Ce n'est pas la preuve qui les fera exister..
D'accord. Mais toi, tu en conclus jusqu'à preuve du contraire...La charge de la preuve n'est pas un argument, c'est un principe justifié par le fait que ce que l'on pense, ce que l'on croit, ce que l'on envisage, n'est pas forcément exact, et donc il faut pouvoir le vérifier.
Un certain art de noyer le poisson ou de déplacer le focus...La réponse st simple : On s'en tamponne de "gagner" je ne sais quoi au juste.ronron a écrit: Il peut y avoir là deux problèmes. Premièrement, pourquoi serait-ce celui qui assigne le fardeau de la preuve à son opposant qui gagnerait par défaut?
En réalité, on ne gagne rien, on perd du temps.
Ou le contraire. Ou autre chose...Si, jusqu'à preuve du contraire.L'absence d'évidence n'est pas l'évidence de l'absence
Si on ne peut pas prouver l'évidence, alors ce n'est pas une évidence et cela peut tout à fait être autre chose, ne pas être ni exister comme on le pense.
C'est toi qui as parti le bal avec ton affirmation...ronron a écrit:La phrase ci-dessous peut servir de contre-argument."L'absence d'évidence n'est pas l'évidence de l'absence."»
Burden Of Proof:
the claim that whatever has not yet been proved false must be true (or vice versa). Essentially the arguer claims that he should win by default if his opponent can't make a strong enough case.
There may be three problems here. First, the arguer claims priority, but can he back up that claim ? Second, he is impatient with ambiguity, and wants a final answer right away. And third, "absence of evidence is not evidence of absence."
Ce n'est que de la rhétorique qui ne répond en rien à la recherche de la véracité des choses.
À l'évidence, d'autres ne pensent pas comme toi...
Par rapport à ça, où est-ce que tu en es avec la charge de la preuve?Tout n'est que questionnement, c'est la seule dynamique recevable
Bizarre de logique. T'es sûr que t'as bien formulé?Rien n'est évident.
C'est pour cela qu'il ne faut jamais suspendre précipitamment, surtout les jugements.
Suivant ta logique, il l'imagine à tort... D'ailleurs si tu dis qu'il imagine, déjà...Que peut savoir l'être humain de l'absolu ou de la vérité sinon seulement ce qu'il en imagine à tort ou à raison?
Je me demande, en fait, s'il est possible que l'on soit simplement informé de certaines vérités ou réalités touchant d'autres dimensions de la personne, voir d'autres dimension du réel. Par exemple, certaines expériences de mort imminente (EMI) donnent à penser que la vie pourrait se poursuivre après la mort. Ces EMI présentent plusieurs similarités: présence de la lumière, d'êtres de lumières, de décédés, rencontre avec l'absolu, l'amour inconditionnel, dieu, etc.
Eh bien, faudrait tenter de comprendre comment les expérienceurs (EMI) le reconnaissent pour ainsi le nommer!Que peut savoir l'être humain de l'absolu ou de la vérité sinon seulement ce qu'il en imagine à tort ou à raison?
Si je te met devant l'absolu, comment le reconnaîtras-tu?
Tiens ça m'a rappelé un mot du philosophe québécois André Moreau: «C'est que «être», c'est vivre de l'essence de l'absolu, c'est éprouver dans sa substance intime l'action libératrice de l'absolu dans son sens étymologique qui est absolution de soi-même, libération des tensions, repos translucide et calme par où la conscience s'installe, se nidifie au coeur même de l'être.» [Dans : Pour le meilleur et sans le pire].
C'est tout le contraire. Tu es informé d'une réalité que tu reconnais sur-le-champ...Ce ne sera qu'un simple idée projetée par ton esprit
À propos de l'absolu, je ne suis pas trop sûr...Tout est vérité pour un instant. L'instant d'après la même vérité s'estompe, les dieux changent et s'avèrent aussi relatifs que le reste.
ronron- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011
Re: Comment etre en dehors de toute croyance ?
La vérité est proteiforme ? Mais bien sur !! La vérité d'un arc en ciel ce sont toutes ses couleurs et pas simplement le bleu ou le rouge. Ah Ben on est d'accord la dessus Mais la spiritualité n'est pas la religion ou tu l'entend. Il y aurai trois niveaux : croire savoir et connaître, analogiquement religion science et spiritualité. Il est possible de connaître sans savoir ni croire mais les trois doivent se toucher pour que le fameux "eurêka" retentisse. Il y a des richesses culturelles pour employer tes termes dans toutes les doctrines: soufisme, cabale, philosophie, poésies, occultisme et bien d'autres encore. Et je suis d'accord que la science doit en quelque sorte trier et rejeter le mauvais grain. Cela étant, on peux expérimenter par soi même des choses bouleversantes qui change votre vie. Si la vérité est proteiforme et même holoscopique, toutes les doctrines doivent permettent le cheminement. La science est certainement la plus longue mais assurément la plus sûre
cana- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011
Re: Comment etre en dehors de toute croyance ?
Hihi... tu es d'une naïveté surprenante...dedale a écrit:
la surface est l'expression de la profondeur.
pour exemple:
les escrocs ont bien compris en quoi le maquillage du paraître (la surface, la forme ), permettait de masquer l' être ( la profondeur, le fond ).
Je comprends mieux maintenant en quoi tu ne t' intéresses qu'à l' apparence, la surface , la forme, et en quoi le fond est pour toi étranger.
tango- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: Comment etre en dehors de toute croyance ?
ronron a écrit:Les deux se disent.dedale a écrit:On dit plutôt "la charge"ronron a écrit:«Le fardeau de la preuve:
La preuve n'est le fardeau de personne, c'est une charge des sciences (entre autre) : Les sciences se chargent de fournir des preuves afin que la réalité propre des choses puissent être démontrée.
ronron a écrit:Ce n'est pas le sens de la phrase...dedale a écrit:C'est le contraire : Les preuves permettent d'éviter de prétendre n'importe quoi, juste parce que ça paraît logique ou conformeronron a écrit:la prétention que ce qui n'a pas été prouvé faux doit être vrai et vice versa.
C'est le sens de la preuve.
Pour la lier à ma pensée, elle dit simplement que l'existence des extra-terrestres n'ayant pas été trouvée fausse, je ne dis pas qu'ils existent...
Toi, tu diras qu'ils n'existent pas jusqu'à preuve du contraire.
Tant qu'il n'y a pas de preuve, rien ne dit que c'est véridique
Or ma façon de voir la chose, c'est que les ET existent ou n'existent pas. Ce n'est pas la preuve qui les fera exister..
La preuve ne consiste pas à faire exister les choses.
Elle consiste à en démontrer leur réalité véridique. C'est ça, la charge.
Le fait est que l'acquisition de preuve ne peut se faire que si les choses existent au préalable.
Donc si tu n'as pas la preuve qu'une chose existe, rien ne dit qu'elle existe réellement, qu'elle est comme tu le penses et de fait, elle peut être autrement.
- comme tu le dis toi-même : "les E.T existent ou n'existent pas" et moi je dis "les choses ont une réalité propre" et c'est ce qu'une preuve démontre.
D'accord. Mais toi, tu en conclus jusqu'à preuve du contraire...
Aujourd'hui tu viens sans preuve. Mais demain?
Un certain art de noyer le poisson ou de déplacer le focus...
L'explication que tu me présentes n'est pas neutre. C'est une caricature : Avec les grands méchants sceptiques, assurés de leur victoire, réclamant La Preuve, et leurs victimes innocentes, ployant sous le fardeau de l'indémontrabilité.
Le ridicule ne tue pas, fort heureusement.
Bon sinon, joyeux noel à tout le monde.
dedale- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 5841
Age : 63
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013
Re: Comment etre en dehors de toute croyance ?
Je n'en disconviens pas, mais le focus était plutôt sur la rhétorique et l'usage linguistique...dedale a écrit:La preuve n'est le fardeau de personne, c'est une charge des sciences (entre autre) : Les sciences se chargent de fournir des preuves afin que la réalité propre des choses puissent être démontrée.ronron a écrit:Les deux se disent.dedale a écrit:On dit plutôt "la charge"ronron a écrit:«Le fardeau de la preuve:
Comprends-moi : je ne le dis pas non plus. On dirait que ça t'échappe...Tant qu'il n'y a pas de preuve, rien ne dit que c'est véridiquePour la lier à ma pensée, elle dit simplement que l'existence des extra-terrestres n'ayant pas été trouvée fausse, je ne dis pas qu'ils existent...
Toi, tu diras qu'ils n'existent pas jusqu'à preuve du contraire.
?!? Tu ne sais pas d'avance...Le fait est que l'acquisition de preuve ne peut se faire que si les choses existent au préalable.
Elles peuvent même exister sans que tu puisses en faire la preuve. La preuve? Il n'est pas impossible que les ET existent même si on n'en a pas la preuve. D'ailleurs on pourrait bien en avoir comme l'astronaute Mitchell l'avait dit ''tout bonnement'' en entrevue.
Sous toute réserve
C'est exactement ce que je dis... Pourquoi ne l'entends-tu pas?Donc si tu n'as pas la preuve qu'une chose existe, rien ne dit qu'elle existe réellement, qu'elle est comme tu le penses et de fait, elle peut être autrement.
Ça, c'est ta caricature à toi, en d'autres mots une projection... J'essayais de te ramener à une posture plus au centre, là où tu ne sembles pas être très confortable. Sous la surface où se voient les profondeurs, je note donc un brin de susceptibilité, une tendance à la victimisation et une forte propension à l'ad hominem...L'explication que tu me présentes n'est pas neutre. C'est une caricature : Avec les grands méchants sceptiques, assurés de leur victoire, réclamant La Preuve, et leurs victimes innocentes, ployant sous le fardeau de l'indémontrabilité.
Le ridicule ne tue pas, fort heureusement.
Ce qui t'attire la pareille...
ronron- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011
Re: Comment etre en dehors de toute croyance ?
ronron a écrit:dedale a écrit:ronron a écrit:La phrase ci-dessous peut servir de contre-argument."L'absence d'évidence n'est pas l'évidence de l'absence."»
Burden Of Proof:
the claim that whatever has not yet been proved false must be true (or vice versa). Essentially the arguer claims that he should win by default if his opponent can't make a strong enough case.
There may be three problems here. First, the arguer claims priority, but can he back up that claim ? Second, he is impatient with ambiguity, and wants a final answer right away. And third, "absence of evidence is not evidence of absence."
Ce n'est que de la rhétorique qui ne répond en rien à la recherche de la véracité des choses.
C'est toi qui as parti le bal avec ton affirmation...
À l'évidence, d'autres ne pensent pas comme toi...
Ce ne sont pas les autres qui cherchent à ma place.
Par rapport à ça, où est-ce que tu en es avec la charge de la preuve?Tout n'est que questionnement, c'est la seule dynamique recevable
Tu peux formuler plus précisément?
ronron a écrit:Suivant ta logique, il l'imagine à tort... D'ailleurs si tu dis qu'il imagine, déjà...
Je me demande, en fait, s'il est possible que l'on soit simplement informé de certaines vérités ou réalités touchant d'autres dimensions de la personne, voir d'autres dimension du réel. Par exemple, certaines expériences de mort imminente (EMI) donnent à penser que la vie pourrait se poursuivre après la mort. Ces EMI présentent plusieurs similarités: présence de la lumière, d'êtres de lumières, de décédés, rencontre avec l'absolu, l'amour inconditionnel, dieu, etc.
Je n'aime pas trop parler de ces sujets, parce que je ne veux blesser personne.
Il n'y pas besoin d'EMI pour rencontrer l'absolu, dieu, les êtres de lumière et cie, ce sont des croyances du vivant, et toutes les croyances se ressemblent, surtout avec la propagation médiatique, internet et toute la littérature qui est éditée à ces sujets.
Mais il n'y a pas de vraies publications spécialisées, alors que les tenants de ces théories se disent scientifiques : Les scientifiques ne jugent pas de ce qui est possible mais des faits qui sont étudiés.
Pour le moment, à ce que j'ai pu vérifier par moi-même, me laissant guider par une personne qui avait elle-même vécu cette expérience de mort imminente, vérifiant simplement ce qu'elle supposait être réel, il n'y a rien sinon beaucoup de suggestion, de rumeurs et de croyance.
dedale- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 5841
Age : 63
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013
Re: Comment etre en dehors de toute croyance ?
@ Dédale
En quoi les croyances ésotériques sont-elles si différentes que ça des croyances scientifiques? J'ai émis l'hypothèse, qui n'a été reprise par personne, que toutes les croyances au sujet du réel concernaient le fait qu'aucune interaction ne peut être perçue de manière instantanée ici-bas, mais qu'on peut facilement imaginer que certaines d'entre elles le sont. Entrer en contact avec quelque conscience universelle que ce soit de manière instantanée est impossible, lire la pensée des autres de manière instantanée non plus, lire l'avenir non plus puisqu'il n'est pas encore advenu, mais que la trajectoire de deux corps comme la terre et le soleil soient courbée de manière instantanée non plus. L'espace-temps d’Einstein est une manière détournée d'incorporer l'instantanéité dans une interaction, une manière que je trouve tout aussi détournée que celle des spiritualités.
En parlant de croyances, à toi Dédale! Et à Ronron aussi! Et à Tango aussi. Et à Cana aussi!
En quoi les croyances ésotériques sont-elles si différentes que ça des croyances scientifiques? J'ai émis l'hypothèse, qui n'a été reprise par personne, que toutes les croyances au sujet du réel concernaient le fait qu'aucune interaction ne peut être perçue de manière instantanée ici-bas, mais qu'on peut facilement imaginer que certaines d'entre elles le sont. Entrer en contact avec quelque conscience universelle que ce soit de manière instantanée est impossible, lire la pensée des autres de manière instantanée non plus, lire l'avenir non plus puisqu'il n'est pas encore advenu, mais que la trajectoire de deux corps comme la terre et le soleil soient courbée de manière instantanée non plus. L'espace-temps d’Einstein est une manière détournée d'incorporer l'instantanéité dans une interaction, une manière que je trouve tout aussi détournée que celle des spiritualités.
En parlant de croyances, à toi Dédale! Et à Ronron aussi! Et à Tango aussi. Et à Cana aussi!
Dernière édition par M'enfin le Mar 24 Déc 2013 - 21:04, édité 1 fois
M'enfin- Le Repteux
- Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013
Re: Comment etre en dehors de toute croyance ?
Si tu avances que tout est questionnement, tu devrais te questionner par rapport à la charge de la preuve et à ton affirmation à l'effet que, par exemple, les ET n'existeraient pas jusqu'à preuve du contraire.dedale a écrit:Tu peux formuler plus précisément?Par rapport à ça, où est-ce que tu en es avec la charge de la preuve?Tout n'est que questionnement, c'est la seule dynamique recevable
Excuse-moi, mais ce n'est pas essentiellement ce que tu as montré jusqu'à maintenant...ronron a écrit:Suivant ta logique, il l'imagine à tort... D'ailleurs si tu dis qu'il imagine, déjà...
Je me demande, en fait, s'il est possible que l'on soit simplement informé de certaines vérités ou réalités touchant d'autres dimensions de la personne, voir d'autres dimension du réel. Par exemple, certaines expériences de mort imminente (EMI) donnent à penser que la vie pourrait se poursuivre après la mort. Ces EMI présentent plusieurs similarités: présence de la lumière, d'êtres de lumières, de décédés, rencontre avec l'absolu, l'amour inconditionnel, dieu, etc.
Je n'aime pas trop parler de ces sujets, parce que je ne veux blesser personne.
Avoue que ça nous change de : «Tout n'est que questionnement, c'est la seule dynamique recevable».Il n'y pas besoin d'EMI pour rencontrer l'absolu, dieu, les êtres de lumière et cie, ce sont des croyances du vivant, et toutes les croyances se ressemblent, surtout avec la propagation médiatique, internet et toute la littérature qui est éditée à ces sujets.
Je vois que tu n'es pas trop au courant. On en a beaucoup parlé ici et là, sur ce forum.Mais il n'y a pas de vraies publications spécialisées, alors que les tenants de ces théories se disent scientifiques : Les scientifiques ne jugent pas de ce qui est possible mais des faits qui sont étudiés.
Pour le moment, à ce que j'ai pu vérifier par moi-même, me laissant guider par une personne qui avait elle-même vécu cette expérience de mort imminente, vérifiant simplement ce qu'elle supposait être réel, il n'y a rien sinon beaucoup de suggestion, de rumeurs et de croyance.
T'as un livre récent d'un neurochirurgien qui a vécu une EMI et qui confronte la science : Dr Eben Alexander, La preuve du Paradis. N'est-ce pas que le titre est interpellant, voire osé de la part d'un scientifique qui n'y croyait pas avant son expérience?
Y a aussi un article du Lancet ici...
Le livre également d'Elsaesser-Valarino, D'une vie à l'autre, qui regroupe des scientifiques explorant le phénomène des EMI. L'article entre autres des Dutheil est fascinant puisqu'il s'intéresse d'un point de vue scientifique à la lumière présente dans les expériences. Etc.
Alors est-ce que tient toujours : «Tout n'est que questionnement, c'est la seule dynamique recevable»?
ronron- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011
Re: Comment etre en dehors de toute croyance ?
Pourquoi pas l'instantanéité? Comment le vérifier? Qu'une décision soit là avant que nous en ayant conscience est tout de même interpellant. À quelle moment en effet naît-elle? Et d'où?M'enfin a écrit:
En quoi les croyances ésotériques sont-elles si différentes que ça des croyances scientifiques? J'ai émis l'hypothèse, qui n'a été reprise par personne, que toutes les croyances au sujet du réel concernaient le fait qu'aucune interaction ne peut être perçue de manière instantanée ici-bas, mais qu'on peut facilement imaginer que certaines d'entre elles le sont. Entrer en contact avec quelque conscience universelle que ce soit de manière instantanée est impossible, lire la pensée des autres de manière instantanée non plus, lire l'avenir non plus puisqu'il n'est pas encore advenu, mais que la trajectoire de deux corps comme la terre et le soleil soient courbée de manière instantanée non plus. L'espace-temps d’Einstein est une manière détournée d'incorporer l'instantanéité dans une interaction, une manière que je trouve tout aussi détournée que celle des spiritualités.»
J'avais relaté ici même l'expérience avec mon frère où, nous ayant préalablement demandé si la télépathie existait, nous nous étions mis, quelques minutes plus tard, à chanter les paroles de la même chanson au même endroit alors que nous étions dans le silence.
Au-delà des décalages temporels de toutes sortes, on ne peut contester l'idée que l'instant est le même partout... Et que s'il y a intrication (comme je la comprends), alors peu importe la distance...
À toutes et tous également...
ronron- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011
Re: Comment etre en dehors de toute croyance ?
dedale dirait=
tango dirait=
soyons sérieux, ce soir c'est Noêl !
si vous ne croyez pas au Père Noêl, vous risquez de louper un évènement...
Joyeux Noêl à tous !
tango dirait=
soyons sérieux, ce soir c'est Noêl !
si vous ne croyez pas au Père Noêl, vous risquez de louper un évènement...
Joyeux Noêl à tous !
tango- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: Comment etre en dehors de toute croyance ?
Pour l'instant, l'instantanéité relève de l'imaginaire. À une époque, on croyait que la lumière était instantanée, mais plus maintenant. Tant que ce que nous imaginons reste imaginaire, tout est possible, mais pour survivre ici-bas, mieux vaut garder les pieds sur terre. Il y a une utilité pratique à croire ce que tu crois Ronron, sinon tu ne le croirais plus mais, à moins d'échanger tes croyances pour de l'argent, cette utilité n'est que psychologique, comme l'effet placébo quoi! Nous savons maintenant que l'effet placébo fonctionne, mais nous savons aussi qu'il ne transgresse pas les lois de la nature, dont celle qui concerne la soi-disant instantanéité de la pensée. En passant, je répète que tous les scientifiques s'accordent pour dire que l'intrication quantique ne permet pas de véhiculer une information plus vite que la lumière.ronron a écrit:Pourquoi pas l'instantanéité? Comment le vérifier? Qu'une décision soit là avant que nous en ayant conscience est tout de même interpellant. À quelle moment en effet naît-elle? Et d'où?
M'enfin- Le Repteux
- Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013
Re: Comment etre en dehors de toute croyance ?
ronron a écrit:Je n'en disconviens pas, mais le focus était plutôt sur la rhétorique et l'usage linguistique...
On avait compris. Et c'est pour cela que j'explique la fonction de la preuve.
Comprends-moi : je ne le dis pas non plus. On dirait que ça t'échappe...
Est-ce que je t'ai pris à parti?
?!? Tu ne sais pas d'avance...
Personne ne sait d'avance.
Elles peuvent même exister sans que tu puisses en faire la preuve.
Elles peuvent oui.
Mais existent-elles réellement?
La preuve? Il n'est pas impossible que les ET existent même si on n'en a pas la preuve.
Tout comme il est possible qu'ils n'existent pas. Sans preuve, on peut baragouiner ainsi tout notre saoul et tourner en rond ad vitam eternam, sans que rien n'avance d'un poil.
D'ailleurs on pourrait bien en avoir comme l'astronaute Mitchell l'avait dit ''tout bonnement'' en entrevue.
Ouf! Là tu me ressors des vieilles histoires qui hantent les forums d'ufologie.
Mitchell possède toutes les capacités scientifiques requises pour savoir mettre ses preuves en valeur, et dans ses missions lunaires, il était équipé d'un matériel comme jamais personne ne le fut.
Les données étaient retransmises vers la terre où plusieurs postes d'observations et d'écoute pouvaient les traiter : S'il y avait eu, ne serait-ce qu'un poil du cul d'E.T flottant dans l'espace, les scientifiques auraient fait un bond jusqu'au plafond.
Alors peut être, cette information n'aurait pas été diffusée sur le moment, car généralement ce ne sont pas des choses qui s'analysent spontanément, sans vérifier et réfléchir aux éventuelles conséquences. Mais depuis le temps, on le saurait.
Faut connaître l'histoire de la conquête spatiale : Beaucoup de monde était convaincu ou espérait qu'il y avait quelque chose là haut qui, éventuellement, remarquerait nos premières prouesses spationautiques. L'espace, l'atome, etc, a toujours été considéré comme le degré des civilisations hyper-avancées, un degré peut être suffisant pour tenter un contact. Et depuis les 60's, les chercheurs tentent d'établir un contact.
En fait, la question des extra-terrestres n'est pas une spéculation hasardeuse. Ca ne repose pas du tout sur les seules probabilités ou possibilités.
Ca repose essentiellement sur ce que l'on observe du cosmos et ce que l'on connaît du vivant. On observe d'autres étoiles possédant des systèmes planétaires et, sur terre, des formes de vie extrêmophiles qui peuvent s'adapter et s'organiser dans les milieux les plus hostiles. D'ailleurs quand la vie est apparue sur terre, c'était dans un milieu parfaitement inhospitalier, saturé de vapeurs volcaniques, de sulfures et chlorures, ainsi que de rayonnements gamma, et il y avait beaucoup de dépôts d'uranium. D'autant plus que certains germes de vie (prébiotes) furent certainement amenés sur terre par des bombardement cométaires (lithospermie - c'est une hypothèse), ce qui en dit long sur la résistance de tous ces petits bidules qui sont les artisans de notre monde, de notre biosystème. Astronomiquement, on observe à ce jour des pouponnières cosmiques : Ce sont des nébuleuses (Orion par exemple) dont les raies spectrales montrent la profusion d'éléments prébiotiques, biomoléculaires.
L'HET est donc basée sur un large faisceau d'indices qui tendent raisonnablement à indiquer qu'au moins, des formes de vie primitives existent dans l'univers.
C'est un sujet dans lequel certains auront des opinions plus larges ou plus strictes que les miennes, c'est tout.
C'est exactement ce que je dis... Pourquoi ne l'entends-tu pas?
Non ce n'est pas exactement ce que tu me dis.
Tu me dis que "Avec ou sans preuve, les choses peuvent exister ou pas".
J'entend bien ce point de vue qui en reste à une évidence de principe.
J'observe quand même une nette évolution dans les propos.
Tu admets que les choses ont une réalité propre et que nous ne sommes que de modestes observateurs qui avons absolument tout à apprendre de l'univers.
Donc apprenons sans prétendre à des énormités indémontrables.
Avant de prétendre à l'Absolu, commençons par ouvrir les yeux.
Ça, c'est ta caricature à toi, en d'autres mots une projection...
Ha bon? Tu ne vas me raconter que c'est une explication : C'est la revendication qu'on peut se permettre de raconter n'importe quoi, sans rien avoir à démontrer.
Ca c'est pas de la science, de la philosophie, c'est de la religion.
La seule et unique posture à avoir : Ce qui est affirmé sans preuve peut être rejeté sans preuve. Ca ne concerne pas tous les discours, je précise.
Ca concerne seulement les échanges où des idées sont imposées comme vraies, alors que ce n'est qu'une fumée subjective.
J'essayais de te ramener à une posture plus au centre, là où tu ne sembles pas être très confortable. Sous la surface où se voient les profondeurs, je note donc un brin de susceptibilité, une tendance à la victimisation et une forte propension à l'ad hominem...
Ce qui t'attire la pareille...
Heureusement qu'on n'en est pas resté à ta fameuse explication.
Pour le moment il n'y a que toi qui te débine de l'axe du sujet : le sens, la charge, de la preuve.
Tu penses naïvement que, depuis le début, je n'ai pas vu vers quoi tu voulais m'attirer?
Si dans la finalité, tu veux me faire admettre que Dieu et ses extases peuvent exister même si je n'en ai pas de preuve, c'est mal barré.
Non seulement, il n'y a pas le moindre petit iota de preuve ou d'indices sérieux que les dieux existent, car il y en a en réalité toute une ribambelle.
Il n'y a rien qui corresponde de près ou de loin à ce que peuvent s'imaginer les croyants.
Mais les découvertes, les preuves, tout va dans le sens de l'inexistence d'un quelconque principe divin.
Simplement, pour un certain encore, l'origine de l'univers reste le dernier refuge de la croyance quand tout le reste a été démontré faux.
errare humanum est, persevere diabolicum
M'enfin a écrit:En quoi les croyances ésotériques sont-elles si différentes que ça des croyances scientifiques?
L'ésotérisme est un mode d'enseignement : De maître à élève, contrairement à l'exotérisme qui lui est un enseignement public.
Aujourd'hui, l'ésotérisme, c'est devenu n'importe quoi avec le new-age. Mais il existe toujours des disciplines de maître à élève, qui comprennent une initiation.
Dans l'ancien temps, on apprenait les math, la philosophie, l'astronomie, etc, auprès d'un maître.
C'était bien évidemment réservé aux riches. Et ce sont les grecs qui ont décide de "casser" le cercle infernal de cette fatalité et donc de développer un enseignement public.
Par contre, donne moi un exemple de "croyance scientifique".
Je veux dire : Objectivement, pas un truc que toi tu considères personnellement comme un croyance même si on te démontre que ce n'est pas le cas.
Tu ne sembles pas bien saisir comment ça fonctionne, une science.
C'est comme si tu me parlais de la croyance d'un mécanicien.
Tu penses que le fonctionnement d'un moteur relève d'un mystère inexprimable, d'un dessein impénétrable, ou de quelque autre sophisme soporifique?
Tu me déçois.
Laisse passer les fêtes de noel, et réfléchis.
dedale- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 5841
Age : 63
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013
Re: Comment etre en dehors de toute croyance ?
Noel fête de lumière dit-on ! Celui qui réfléchit se rapproche-t-il, voire a-t-il des chances de devenir tout à coup une petite lumière ? Si oui, c'est un magnifique conseil, car même sans que l'on devienne tout à fait lumineux, au moins les choses s'éclairent dans l'esprit des lecteurs de ce forum !dedale a écrit:Laisse passer les fêtes de noel, et réfléchis.
En tous les cas je tiens particulièrement à te remercier pour le temps que tu consacres à enrichir ce forum de tes connaissances, à mon sens, tout à fait précieuses, pour la salubrité des raisonnements ...
Et merci aux autres de te donner l'occasion de nous donner toutes ces explications bien entendu !
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Comment etre en dehors de toute croyance ?
Je n'ai pas suivi tout l'échange, mais il me semble que , preuve à l'appui, la science établisse d'abord une croyance. Celle-ci a la particularité d'être falsifiable par les méthodes- mêmes de son établissement . Terre plate, geocentrisme, et même Big-Bang, plus récemment . Donc, on peut croire, provisoirement, jusqu'à preuve de nouveau destructeur . Les toutes dernières hypothèses scientifiques semblent marcher... mais sans preuve cohérente . Donc on "croit" que et on teste .
Sur le plan de la mystique, les choses s'établissent sur des ressentis, des expériences psycho-sensorielles, et l'initiation d'une transmission .Proprement esotérique, universelle .
La religion est un dévoiement de la mystique, dogmatique et moralisateur, exotérique, particulariste .
Comme les recettes de cuisine, il y a danger à prendre la recette de l'une pour l'appliquer à l'autre, il me semble .
Sur le plan de la mystique, les choses s'établissent sur des ressentis, des expériences psycho-sensorielles, et l'initiation d'une transmission .Proprement esotérique, universelle .
La religion est un dévoiement de la mystique, dogmatique et moralisateur, exotérique, particulariste .
Comme les recettes de cuisine, il y a danger à prendre la recette de l'une pour l'appliquer à l'autre, il me semble .
JO- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009
Re: Comment etre en dehors de toute croyance ?
JO il n'est pas question pour la science de croyances, mais d'hypothèses et de remport d'adhésion. La science est une démarche rationnelle qui tente d'expliquer le monde du réel ; la démarche scientifique est une démarche matérialistes (matérialisme de méthode) et c'est à cette condition qu'il est possible de construire des connaissances objectives universelles, c'est-à-dire allant au delà des croyances, en toute "abstinence métaphysique" pour reprendre l'expression de Pascal Charbonnat (cité in "Enquête sur les créationnismes - Cyrille Baudoin et Olivier Brosseau").JO a écrit:Je n'ai pas suivi tout l'échange, mais il me semble que , preuve à l'appui, la science établisse d'abord une croyance. Celle-ci a la particularité d'être falsifiable par les méthodes- mêmes de son établissement . Terre plate, geocentrisme, et même Big-Bang, plus récemment . Donc, on peut croire, provisoirement, jusqu'à preuve de nouveau destructeur . Les toutes dernières hypothèses scientifiques semblent marcher... mais sans preuve cohérente . Donc on "croit" que et on teste .
Nous sommes bien d'accord. Mais il y a aussi danger à amalgamer les deux acceptions du mot "croyance" (acte de foi - remport d'adhésion)...Comme les recettes de cuisine, il y a danger à prendre la recette de l'une pour l'appliquer à l'autre, il me semble .
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Comment etre en dehors de toute croyance ?
Bonjour Dédale, je ne me souviens pas avoir déjà échangé avec toi, mais il n'est jamais trop tard pour bien faire.
Je pense qu'il serait beaucoup plus intéressant de s'interroger sur les raisons profondes et pour le moment peu conscientes, qui nous poussent à espérer l'existence d'ET.
D'ailleurs, si tu y réfléchis, il n'est nul besoin de croire au réel pour faire de la recherche.
Bonnes fêtes, Dédale.
Tourne-t-on vraiment en rond? Des milliards ont été dépensés pour essayer de capter des signaux ET. Perso, je n'apprécie pas et pense que cet argent aurait pu être mieux utilisé, mais bon, peut-on dire que c'est tourner en rond ? En fait, tu y réponds clairement plus loin.
Tout comme il est possible qu'ils n'existent pas. Sans preuve, on peut baragouiner ainsi tout notre saoul et tourner en rond ad vitam eternam, sans que rien n'avance d'un poil.
Je pense qu'il serait beaucoup plus intéressant de s'interroger sur les raisons profondes et pour le moment peu conscientes, qui nous poussent à espérer l'existence d'ET.
Voilà, tu as tout dit, ou presque, et comme Bulle, je te remercie de ces informations.En fait, la question des extra-terrestres n'est pas une spéculation hasardeuse. Ca ne repose pas du tout sur les seules probabilités ou possibilités.
Ca repose essentiellement sur ce que l'on observe du cosmos et ce que l'on connaît du vivant. On observe d'autres étoiles possédant des systèmes planétaires et, sur terre, des formes de vie extrêmophiles qui peuvent s'adapter et s'organiser dans les milieux les plus hostiles. D'ailleurs quand la vie est apparue sur terre, c'était dans un milieu parfaitement inhospitalier, saturé de vapeurs volcaniques, de sulfures et chlorures, ainsi que de rayonnements gamma, et il y avait beaucoup de dépôts d'uranium. D'autant plus que certains germes de vie (prébiotes) furent certainement amenés sur terre par des bombardement cométaires (lithospermie - c'est une hypothèse), ce qui en dit long sur la résistance de tous ces petits bidules qui sont les artisans de notre monde, de notre biosystème. Astronomiquement, on observe à ce jour des pouponnières cosmiques : Ce sont des nébuleuses (Orion par exemple) dont les raies spectrales montrent la profusion d'éléments prébiotiques, biomoléculaires.
L'HET est donc basée sur un large faisceau d'indices qui tendent raisonnablement à indiquer qu'au moins, des formes de vie primitives existent dans l'univers.
C'est un sujet dans lequel certains auront des opinions plus larges ou plus strictes que les miennes, c'est tout.
C'est une belle maxime.Avant de prétendre à l'Absolu, commençons par ouvrir les yeux.
Les extase sont indémontrables pour la bonne raison que c'est purement subjectif. Il nous reste alors à croire ceux qui prétendent en avoir connues. Toutefois, comme en science, les maîtres guident et proposent des sortes de protocoles expérimentaux pour atteindre à ces extases. En fait, le problème est celui de l'objectivité, et si tu le souhaites, nous pourrions en discuter après avoir consulté mon site ICISi dans la finalité, tu veux me faire admettre que Dieu et ses extases peuvent exister même si je n'en ai pas de preuve, c'est mal barré.
Oui et non, on trouve chez l'homme des possibilités tout à fait surprenantes, comme les calculateurs prodiges, les mémoristes capables d'apprendre un bottin par cœur et de le réciter, les performances de certains autistes, sans parler des artistes, mathématiciens, jongleurs, acrobates, sportifs de l'extrême. Ce qui m'autorise à imaginer par extrapolation que des êtres "supérieurs" puissent exister. Bien sûr, imaginer n'est pas une preuve, mais peut inciter à en rechercher. D'ailleurs pourquoi rechercher, le fait même de vivre est bien la preuve qu'il existe un "sujet", tout ce qui dit "je" dans toutes les langues. Pour moi, c'est cela " Dieu".Non seulement, il n'y a pas le moindre petit iota de preuve ou d'indices sérieux que les dieux existent, car il y en a en réalité toute une ribambelle.
Il n'y a rien qui corresponde de près ou de loin à ce que peuvent s'imaginer les croyants. Mais les découvertes, les preuves, tout va dans le sens de l'inexistence d'un quelconque principe divin.
Oui, je suis en train de lire " une histoire de l'univers" d'Etienne Klein, et il est parfaitement clair que le Big-Bang n'est pas une origine, mais un passage par " zéro". L'univers serait dont quelque chose qui pulse et qui aurait un précédent et ainsi à l'infini.Simplement, pour certains encore, l'origine de l'univers reste le dernier refuge de la croyance quand tout le reste a été démontré faux.
Serais-je moi aussi diabolique ?errare humanum est, persevere diabolicum
La croyance à une réalité indépendante ? C'est philosophiquement indémontrable, pourtant, des chercheurs comme Bernard d'Espagnat ( Le réel voilé, Physique et réalité) ont consacrés beaucoup de temps à la recherche du réel.Par contre, donne moi un exemple de "croyance scientifique".
D'ailleurs, si tu y réfléchis, il n'est nul besoin de croire au réel pour faire de la recherche.
Bonnes fêtes, Dédale.
Geveil- Akafer
- Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008
Re: Comment etre en dehors de toute croyance ?
Je n'ai pas fouillé plus qu'il ne faut la question des UFO. J'ai simplement donné l'adresse d'une entrevue d'un ex-astronaute qui donne à penser qu'il y a eu contact avec les ET. Tu ne m'en as rien dit, mais tu as ratissé si large que ça s'est perdu dans une marre de mots...dedale a écrit:L'espace, l'atome, etc, a toujours été considéré comme le degré des civilisations hyper-avancées, un degré peut être suffisant pour tenter un contact. Et depuis les 60's, les chercheurs tentent d'établir un contact.
Je remarque une récurrence : caricature et sophisme de l'homme de paille...Tu admets que les choses ont une réalité propre et que nous ne sommes que de modestes observateurs qui avons absolument tout à apprendre de l'univers.
Donc apprenons sans prétendre à des énormités indémontrables.
Tu donnes simplement à voir que le monde se limite à ta perspective...Avant de prétendre à l'Absolu, commençons par ouvrir les yeux.
Alors je rejette cette affirmation...La seule et unique posture à avoir : Ce qui est affirmé sans preuve peut être rejeté sans preuve.
L'honnêteté intellectuelle voudrait que tu reconnaisses d'abord que mes hypothèses ne sont pas des affirmations...Ca ne concerne pas tous les discours, je précise. Ca concerne seulement les échanges où des idées sont imposées comme vraies, alors que ce n'est qu'une fumée subjective.
Là, tu fais dans le procès d'intention et tu m'attribues une étiquette qui ne me colle pas... Tu donnes à voir ta susceptibilité...Tu penses naïvement que, depuis le début, je n'ai pas vu vers quoi tu voulais m'attirer?
C'est assez drôle cette tentative de collage...Si dans la finalité, tu veux me faire admettre que Dieu et ses extases peuvent exister même si je n'en ai pas de preuve, c'est mal barré.
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve.Non seulement, il n'y a pas le moindre petit iota de preuve ou d'indices sérieux que les dieux existent, car il y en a en réalité toute une ribambelle.
Il n'y a rien qui corresponde de près ou de loin à ce que peuvent s'imaginer les croyants.
Faudra peut-être un jour faire la distinction entre postulat et croyance tout en minimisant dans la mesure du possible toute immixtion de susceptibilité....
Que dit la science de l'origine de l'univers? Qu'il y avait quelque chose avant ou concomitamment? Que quelque chose a toujours existé, quoi que cela soit?Mais les découvertes, les preuves, tout va dans le sens de l'inexistence d'un quelconque principe divin.
Simplement, pour un certain encore, l'origine de l'univers reste le dernier refuge de la croyance quand tout le reste a été démontré faux.
Mais alors, réfléchis-toi-même, sans ta peur des mots. Qu'est-ce qui peut être par soi depuis toujours et donc pour toujours? T'aimes pas le mot dieu, trop connoté et instrumentalisé? Dis-toi et intègre que je suis dans cet esprit...
Alors trouves-en un autre... Appelle-le 'quelque chose', 'quoi-que-cela-soit', 'absolu', 'être', 'point d'interrogation', 'inconnu', etc.
Mais tu n'as pas montré que tu pouvais te rendre jusque-là...
De la projection... jusqu'à preuve du contraire!errare humanum est, persevere diabolicum
Sauf à prétendre que ton jugement est toujours dans le vrai, ça va dans les deux sens...
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve... Et puis faudrait juste savoir ce que personnellement tu mets sous ce chapeau de new-age.Aujourd'hui, l'ésotérisme, c'est devenu n'importe quoi avec le new-age.
Homme de paille, caricature, mon cher Watson!Tu penses que le fonctionnement d'un moteur relève d'un mystère inexprimable, d'un dessein impénétrable, ou de quelque autre sophisme soporifique?
ronron- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011
Re: Comment etre en dehors de toute croyance ?
Je t'en avais déjà donné quelques unes mais, pour moi, la plus fondamentale est le concept d'espace-temps d'Einstein.Dédale a écrit:Par contre, donne moi un exemple de "croyance scientifique".
Pour moi, l'objectivité est une croyance puisque je ne peux absolument pas l'être, et la seule manière de déterminer ce qui est physique de ce qui ne l'est pas, c'est en considérant que l'instantanéité ne fait pas partie des phénomènes physiques.Je veux dire : Objectivement,
Démontre-moi que l'espace-temps agit autrement qu'en courbant la trajectoire des corps sans qu'il y ait échange de quoi que ce soit entre eux, et je te croirai.pas un truc que toi tu considères personnellement comme un croyance même si on te démontre que ce n'est pas le cas.
Je sais comment fonctionnent les phénomènes physiques, et je vois bien que l'espace-temps ne l'est pas. Ce concept justifie l'instantanéité de la gravitation alors que même l'intrication quantique ne la justifie pas. Peux-tu me prouver que ce n'est pas le cas?Tu ne sembles pas bien saisir comment ça fonctionne, une science.
Attend encore un peux quand même avant d'être déçu, peut-être que ma thèse va finir par t'intéresser puisqu'il s'agit de science et qu'elle est facile à comprendre. Y as-tu jeté un coup d'oeil?Tu me déçois.
Je fais juste ça réfléchir par les temps qui courent, y compris dans les réunions de familles!Laisse passer les fêtes de nöel, et réfléchis.
M'enfin- Le Repteux
- Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013
Re: Comment etre en dehors de toute croyance ?
J'en profite pour essayer de faire une distinction que je trouve importante: le synchronisme est un concept distinct de celui de la simultanéité, le premier concerne ce que nous imaginons, le deuxième ce que nous percevons. Deux horloges atomiques peuvent demeurer synchronisées même si elles sont éloignées l'une de l'autre, il suffit de les synchroniser avant de les déplacer, mais ce n'est pas pour autant que je percevrai comme synchronisés les tics-tacs émis simultanément par ces horloges.Ronron a écrit:Au-delà des décalages temporels de toutes sortes, on ne peut contester l'idée que l'instant est le même partout... Et que s'il y a intrication (comme je la comprends), alors peu importe la distance...
Pour moi, les atomes sont restés synchronisés ensembles depuis qu'ils sont apparus parce qu'ils cherchent à le demeurer, ce qui signifie que l'instant est le même partout au moment où il passe pour nous, mais il suffirait que la fréquence de chaque atome dérive simultanément partout pour qu'il se produise un décalage dans la perception de leur lumière par les autres atomes, et c'est justement ce que je propose en me fiant à mon hypothèse au sujet de la masse.
Malgré leur synchronisme, si tous les atomes de l'univers voyaient leur fréquence se déphaser progressivement avec le temps, à cause du temps que prend leur lumière pour traverser de l'un à l'autre et de l'invariabilité des impulsions lumineuses durant ce voyage, chaque atome percevrait ce déphasage au moment de percevoir les impulsions lumineuses des autres atomes. Selon moi, c'est ce déphasage qui produirait l'effet doppler cosmique, ce qui signifie que les galaxies pourraient ne pas être en expansion.
M'enfin- Le Repteux
- Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013
Re: Comment etre en dehors de toute croyance ?
Bulle a écrit:En tous les cas je tiens particulièrement à te remercier pour le temps que tu consacres à enrichir ce forum de tes connaissances, à mon sens, tout à fait précieuses, pour la salubrité des raisonnements ..
Il ne faut surtout pas me remercier de quoi que ce soit, Bulle. Ca serait plutôt moi qui devrais remercier tout le monde ici de supporter mes humeurs conflictuelles.
JO a écrit:Je n'ai pas suivi tout l'échange, mais il me semble que , preuve à l'appui, la science établisse d'abord une croyance.
Concrètement : Non, pas dans les sciences modernes.
JO a écrit:Celle-ci a la particularité d'être falsifiable par les méthodes- mêmes de son établissement . Terre plate, geocentrisme...
Tu mélanges beaucoup de choses, JO.
Terre plate, géocentrisme, ce n'est pas de la science.
Les sciences, telles que nous les connaissons, commencent avec la révolution copernicienne.
Avant c'était de la philosophie aristotélicienne.
Et comme dans le cas du géocentrisme, soumise aux dogmes religieux qui avaient imposé un monde immobile au centre du cosmos, autour duquel les corps célestes tournaient.
On appelle "science" une approche indépendante des religions, des philosophies, des croyances, des systèmes culturels.
- Celle-ci a la particularité d'être falsifiable par les méthodes- mêmes de son établissement
Il y a toujours des impostures, dans tous les domaines. L'être humain, l'homme en particulier, est par nature un imposteur systématique. C'est une question d'opportunisme.
Ce pourquoi il existe un principe vérificationniste qu'on appelle le scepticisme et des méthodes d'authentification nommée expertises.
Mais ce que tu aurais dû dire c'est :
- Celle-ci a la particularité d'être réfutable par les méthodes- mêmes de son établissement
Pour ne pas être un dogme, une science doit rendre possible la réfutabilité de ses affirmations.
Il y a toujours une exception à la règle, un exemple, un cas, pouvant contredire une affirmation.
et même Big-Bang, plus récemment
Tu veux dire?
Donc, on peut croire, provisoirement, jusqu'à preuve de nouveau destructeur
Si on croit, on croit malgré les "destructeurs". Sinon ce n'est pas de la croyance.
Une croyance ne connaît pas de réfutabilité.
Les toutes dernières hypothèses scientifiques semblent marcher... mais sans preuve cohérente
Une hypothèse est une proposition dont la validité reste encore à démontrer.
Après le fait que tu trouves cohérent ou pas, c'est relatif à tes propres capacités cognitives
Donc on "croit" que et on teste .
Non, parce que si on croit, alors les tests seront altérés par le biais de cette croyance.
Ceux qui croient aux fantômes font des tests sur les fantômes. Mais si tu as le moindre doute, alors il n'y a plus de fantômes.
Ceux qui croient que dieu à tout créé en même temps, font des tests sur des trace de basketts du crétacé.
L'objectivité d'un "test" exige une parfaite neutralité.
La seule et unique conviction que tu es sensé posséder naturellement, c'est la conviction de la nécessité des tests, qui existent pour valider des paramètres déterminant sans lequel le doute reste légitime.
JO a écrit:Sur le plan de la mystique, les choses s'établissent sur des ressentis, des expériences psycho-sensorielles, et l'initiation d'une transmission .Proprement esotérique, universelle .
La religion est un dévoiement de la mystique, dogmatique et moralisateur, exotérique, particulariste .
Donc tout se limite à ce que tu es en mesure de percevoir, de ressentir. Et tu crois que c'est universel.
Objectivement, ce n'est rien d'autre que du nombrilisme.
dedale- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 5841
Age : 63
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013
Re: Comment etre en dehors de toute croyance ?
Objectivement, falsifiable veut dire réfutable, il me semble: sur ce point, nous disons la même chose .
Dans l'ideal le scientifique est objectif, en conscience claire, mais, dans la réalité, plein de présupposés issus du savoir établi et de son propre héritage spirituel, issus aussi, du consensus scientifique actuel,et ce, de façon involontaire et non consciente .
Le donc final concerne effectivement les ressentis limitatifs de la raison humaine . L'effort du scientifique tend à s'en dégager, c'est son honneur: il ancre le réel dans un terrain concret. Mais , par nature, sauf l'abstraction mathématique, le philosophique lui échappe . A fortiori, le spirituel .
Bulle fait justement remarquer qu'il ne faut pas mélanger les termes croyance et "remport d'adhésion" ( terme que je ne connaissais pas!) . Disons alors que, si la science est en dehors de toute foi, elle ne peut échapper à la subjectivité humaine, qui borne le possible au démontrable physicaliste .
Dans l'ideal le scientifique est objectif, en conscience claire, mais, dans la réalité, plein de présupposés issus du savoir établi et de son propre héritage spirituel, issus aussi, du consensus scientifique actuel,et ce, de façon involontaire et non consciente .
Le donc final concerne effectivement les ressentis limitatifs de la raison humaine . L'effort du scientifique tend à s'en dégager, c'est son honneur: il ancre le réel dans un terrain concret. Mais , par nature, sauf l'abstraction mathématique, le philosophique lui échappe . A fortiori, le spirituel .
Bulle fait justement remarquer qu'il ne faut pas mélanger les termes croyance et "remport d'adhésion" ( terme que je ne connaissais pas!) . Disons alors que, si la science est en dehors de toute foi, elle ne peut échapper à la subjectivité humaine, qui borne le possible au démontrable physicaliste .
JO- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009
Re: Comment etre en dehors de toute croyance ?
Heureusement que certains tirent vers le bas ! Comment avoir l’impression de décoller sinon ?
Je suis agréablement surpris dédale, que tu mentionne l’ésotérisme antique. Je me demande comment l’astrologie et les écritures anciennes trouvent une place dans ta démarche scientifique ? ca parait contradictoire vu tout ce que as écrit précédemment.
La science est merveilleuse car elle ne laisse pas de place au doute. Malgré tout, je continue de penser qu’elle s’appuie sur des principes (petites « croyances ») qui sont indémontrables par essence. (Comme la théorie des parallèles d’Euclide par exemple mais je peux me tromper alors pas taper héhé)
Hier soir j’ai lu les vingt première pages d’un livre qui s’intitule, la poésie des nombres de Daniel Tammet. C’est simplement magique et les nombres résument le tout. Pour moi ils sont le ciment de la science et de l’ésotérisme. Indescriptibles par des maux dans l’entier ou "absolu" mais en fraction seulement, relative à ...
La formule ci-dessous exprime la phrase précédente.
Les dix premières fractions expriment le Un
La vérité est protéiforme
(Rien n’arrive des parties en dehors du tout, les Lois de l’univers sont immuables. L’interdépendance, et pas de hasard)
Ca me parait être l’expression des nombres en dehors de l’habit des mots ou croyances.
Quoi de mieux que l' ésotérisme pour exprimer au mieux ce que sont les nombres ?
(Indépendament de toutes croyances farfelues dirais je)
-> Bonne fête de fin d'année à tous !
Je suis agréablement surpris dédale, que tu mentionne l’ésotérisme antique. Je me demande comment l’astrologie et les écritures anciennes trouvent une place dans ta démarche scientifique ? ca parait contradictoire vu tout ce que as écrit précédemment.
La science est merveilleuse car elle ne laisse pas de place au doute. Malgré tout, je continue de penser qu’elle s’appuie sur des principes (petites « croyances ») qui sont indémontrables par essence. (Comme la théorie des parallèles d’Euclide par exemple mais je peux me tromper alors pas taper héhé)
Hier soir j’ai lu les vingt première pages d’un livre qui s’intitule, la poésie des nombres de Daniel Tammet. C’est simplement magique et les nombres résument le tout. Pour moi ils sont le ciment de la science et de l’ésotérisme. Indescriptibles par des maux dans l’entier ou "absolu" mais en fraction seulement, relative à ...
La formule ci-dessous exprime la phrase précédente.
1 = ½ + ¼ + 1 /8 + 1/16 + 1/32 1/64 + 1/128 + 1/256 + 1/512 + 1/1024
Les dix premières fractions expriment le Un
La vérité est protéiforme
(Rien n’arrive des parties en dehors du tout, les Lois de l’univers sont immuables. L’interdépendance, et pas de hasard)
Ca me parait être l’expression des nombres en dehors de l’habit des mots ou croyances.
Quoi de mieux que l' ésotérisme pour exprimer au mieux ce que sont les nombres ?
(Indépendament de toutes croyances farfelues dirais je)
-> Bonne fête de fin d'année à tous !
cana- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011
Re: Comment etre en dehors de toute croyance ?
Jo a écrit:Objectivement, falsifiable veut dire réfutable, il me semble: sur ce point, nous disons la même chose .
Pas vraiment non.
Depuis les 30's et les révisions de Karl Popper, on emploie les dérivés de réfuter plutôt que ceux de falsifier, qui signifie " cacher la vraie nature des choses ou la contrefaire ", mais n'exprime pas (en français, contrairement à l'anglais) la capacité à juger comme faux.
JO a écrit:Dans l'ideal le scientifique est objectif, en conscience claire, mais, dans la réalité, plein de présupposés issus du savoir établi et de son propre héritage spirituel, issus aussi, du consensus scientifique actuel,et ce, de façon involontaire et non consciente .
Le scientifique n'est pas objectif : Ce sont les paramètres, les critères, de l'objet, du phénomène ou du système étudié, qui le sont.
Et donc l'acquisition de paramètres neutres, objectifs, permet de développer un raisonnement inductif neutre et objectif.
JO a écrit:Le donc final concerne effectivement les ressentis limitatifs de la raison humaine .
Tu dis n'importe quoi.
Tu penses que les trous noirs, les états de propagation, la bombe atomique, l'ordinateur et l'internet que tu utilises, etc, sont des "ressentis limitatifs de la raison humaine"?
Les sciences, c'est de l'audace, de l'exploration, de l'innovation.
Une limite n'existe que jusqu'au moment où on la casse.
JO a écrit: L'effort du scientifique tend à s'en dégager, c'est son honneur: il ancre le réel dans un terrain concret.
Non, non.
Le scientifique ne tend à se dégager de rien : Il étudie le réel, qu'il soit concret ou pas. Il n'y a pas de parti pris, il n'y a que des spécialités, des approches adaptées à la nature de l'objet étudié.
Le psychologue étudie la psychologie : Est-ce concret ou pas? Est-ce "physicaliste"?
JO a écrit: Mais , par nature, sauf l'abstraction mathématique, le philosophique lui échappe A fortiori, le spirituel
Le spirituel est un ancêtre des sciences, un ancêtre de la psychologie de l'époque où les psychologues (pas encore scientifiques) s'étudiaient eux-mêmes et croyaient encore à la dualité de l'esprit et de la matière.
Aucune théorie de cette époque révolue n'a survécu en raison du biais subjectif et de la falsifiabilité quasi-systématique des concepts colorés de croyance, qui ne se basaient pas sur des faits mais sur du ressenti et de la suggestion.
JO a écrit:Bulle fait justement remarquer qu'il ne faut pas mélanger les termes croyance et "remport d'adhésion" ( terme que je ne connaissais pas!) . Disons alors que, si la science est en dehors de toute foi, elle ne peut échapper à la subjectivité humaine, qui borne le possible au démontrable physicaliste
Ce qui n'est pas objectif n'est pas scientifique.
Le véridique a toujours dépassé le possible.
Pour l'être humain, la réalité véridique est à peine possible car son appréhension exige une rupture avec les automatismes propres de l'homme.
Quant au "physicalisme", tu emploies des termes à tort et à travers. La dualité esprit/matière est une croyance issue d'une époque où on ne savait pas que le cerveau était le siège de la pensée, on rentre donc dans une forme d'idéalisme immatérialiste.
Alors oui, ça a toutes les raisons d'échapper au sciences, ça relève de l'imaginaire, même si c'est très intellectualisé.
Mais peut être serait-il plus sérieux de comparer ce qui est comparable. Non?
(je vais vite répondre aux autres)
dedale- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 5841
Age : 63
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013
Re: Comment etre en dehors de toute croyance ?
J'aimerais que tu n'exprimes pas ton ressenti personnel à mon égard et évites les jugements ad hominem . Un plus grand savoir ponctuel ne donne pas l'omniscience . Merci .
La dualité platonicienne est révolue, ce n'est pas nouveau, quoique difficilement évacuable de l'esprit humain. A tel point qu'on a fini par établir des monothéismes , indice que la dispersion mentale tend à la synthèse finale .La mystique juive résout la question par un pan(en)theisme conciliant l'émanent et l'immanent .
Nous sommes supposés débattre de métaphysique , pas de science, donc, étymologiquement, de ce qui dépasse la science . Comparer ce qui est comparable revient à rester sur un terrain avec les outils propres audit terrain . L'outil métaphysique est différent du scientifique , mais leur terrain d'observation est censé être le même, à savoir, la réalité , qui se prête à l'expérience scientifique et le "Réel", l'essence de cette réalité, purement spéculative mais pas méprisable pour autant .
La dualité platonicienne est révolue, ce n'est pas nouveau, quoique difficilement évacuable de l'esprit humain. A tel point qu'on a fini par établir des monothéismes , indice que la dispersion mentale tend à la synthèse finale .La mystique juive résout la question par un pan(en)theisme conciliant l'émanent et l'immanent .
Nous sommes supposés débattre de métaphysique , pas de science, donc, étymologiquement, de ce qui dépasse la science . Comparer ce qui est comparable revient à rester sur un terrain avec les outils propres audit terrain . L'outil métaphysique est différent du scientifique , mais leur terrain d'observation est censé être le même, à savoir, la réalité , qui se prête à l'expérience scientifique et le "Réel", l'essence de cette réalité, purement spéculative mais pas méprisable pour autant .
JO- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009
Re: Comment etre en dehors de toute croyance ?
JO a écrit:J'aimerais que tu n'exprimes pas ton ressenti personnel à mon égard et évites les jugements ad hominem . Un plus grand savoir ponctuel ne donne pas l'omniscience . Merci .
La dualité platonicienne est révolue, ce n'est pas nouveau, quoique difficilement évacuable de l'esprit humain. A tel point qu'on a fini par établir des monothéismes , indice que la dispersion mentale tend à la synthèse finale .La mystique juive résout la question par un pan(en)theisme conciliant l'émanent et l'immanent .
Nous sommes supposés débattre de métaphysique , pas de science, donc, étymologiquement, de ce qui dépasse la science . Comparer ce qui est comparable revient à rester sur un terrain avec les outils propres audit terrain . L'outil métaphysique est différent du scientifique , mais leur terrain d'observation est censé être le même, à savoir, la réalité , qui se prête à l'expérience scientifique et le "Réel", l'essence de cette réalité, purement spéculative mais pas méprisable pour autant .
d'accord avec ce que tu viens d'écrire.
maya- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011
Page 31 sur 40 • 1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40
Sujets similaires
» Comment etre en dehors de toute croyance ?
» Comment peut-on être TJ?
» Comment être heureux ...!
» Comment peut-on être aussi "con"
» Comment définir le fait d´être Juif ?
» Comment peut-on être TJ?
» Comment être heureux ...!
» Comment peut-on être aussi "con"
» Comment définir le fait d´être Juif ?
Page 31 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum