Athéisme et tolérance
+50
Geveil
Pakete
David2012
Nailsmith
Blackle
Bean
Theo55
Jujube
orthon7
X-Y-Z
Elephanto
Passiflore
Ronin
Zarathoustra2
casimir
_Coeur de Loi
Trouvère
ruban de moebius
manuramolo
ronron
yacoub
gaston21
_dede 95
idrom
JO
freefox
cana
Ladysan
Octavien
_Tan
Opaline
Anthyme
Adryan
Bulle
Edouard LaHonte
Nuage
Magnus
Anna
libremax
Jipé
Tibouc
troubaadour
zizanie
dan 26
_La plume
meulan
Fred973
_athéesouhaits
Sorcière
Ling
54 participants
Page 15 sur 39
Page 15 sur 39 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 39
Re: Athéisme et tolérance
Non puisque l'agnostique ne se pose pas de questions métaphysiques, puisqu'il considère qu'elle n'ont pas de réponse accessible. Donc il ne doute pas.
Tibouc- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Non car étant par définition (au sens étymologique) sans connaissance, ils sont en perpétuelle recherche, ils n'ont donc à (se) convaincre de rien. Le jour où ils trouvent une réponse, ils deviennent soit athées, soit croyants et c'est alors que le doute peut s'installer.
Ling- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : .
Je suis d'accord avec Stirica moi. J'ai toujours pensé que les prosélytistes en réalité ne sont pas convaincu de ce qu'ils prêchent, contrairement à ce qu'ils affirment. Le fait de vouloir faire de nouveau adeptes est une façon de s'auto-persuader qu'on a raison.
Je n'ai donc pas la même définition du doute.Stirica a écrit:Non car étant par définition (au sens étymologique) sans connaissance, ils sont en perpétuelle recherche, ils n'ont donc à (se) convaincre de rien. Le jour où ils trouvent une réponse, ils deviennent soit athées, soit croyants et c'est alors que le doute peut s'installer.
Ce serait donc plutôt des ignorants?
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Matérialiste
Stirica a écrit: Il n'y a pas une conduite unique pour chaque culte, il y a toujours plusieurs écoles
Par exemple, quels sont les cultes suffisamment tolérant pour marier 2 personnes de confessions différentes (je sais que certains cultes le pratique).
Il y a-t-il un culte, près à marier un de ses "paroissiens" avec un athée ?
Fred973- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : Athée
Non, il peut s'agir d'érudits.
Je pourrais remplacer "doute" par incertitude sans aucun problème.
Je pourrais remplacer "doute" par incertitude sans aucun problème.
Fred973 a écrit:Stirica a écrit: Il n'y a pas une conduite unique pour chaque culte, il y a toujours plusieurs écoles
Par exemple, quels sont les cultes suffisamment tolérant pour marier 2 personnes de confessions différentes (je sais que certains cultes le pratique).
Il y a-t-il un culte, près à marier un de ses "paroissiens" avec un athée ?
Pour l'Eglise catholique le mariage avec un(e) athée ne pose pas de problème si ce n'est à propos de l'éducation des enfants. Le conjoint athée doit promettre que les enfants seront baptisés et auront une formation chrétienne.
Anna- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : catholique
Anna a écrit:Pour l'Eglise catholique le mariage avec un(e) athée ne pose pas de problème si ce n'est à propos de l'éducation des enfants. Le conjoint athée doit promettre que les enfants seront baptisés et auront une formation chrétienne.
C'est un très bon exemple. Mais, je sais d'expérience que certains prêtres refusent ce mariage. Après j'imagine, comme l'explique Stirica, que chaque personne interprète les instructions suivants ses propres convictions.
Sur cet exemple, ne trouves-tu pas une certaine part d'intolérance, à "obliger" le baptême de l'enfant, et sa formation chrétienne. N'est-ce pas ignorer complètement les convictions du père. La tolérance ne serait-elle pas de laisser l'enfant choisir ?
J'imagine donc qu'en partant de ce principe un mariage par exemple d'un chrétien(ne) et d'un musulman(e) serait impossible, car il y a fort à parier que les cultes vont exiger les mêmes conditions, qui seront donc impossibles à tenir !
Opaline:
J'déconne....! J'ai déjà dit que les croyants me gênent pas, ce sont ceux qui se donnent des airs de supériorité qui me gonflent, les pseudo-initiés, les Kabbaleux, les mystico/voyageurs astros etc...
Pas la peine de me répéter sans arrêt...
Un bon croyant est un croyant mortOn ne peut , donc, reprocher à quelqu'un de croire (ce serait comme lui reprocher d'exister) mais on peut lui reprocher de faire du prosélytisme : "Je crois en Jipé et je vous invite à croire en lui, vous aussi !"
J'déconne....! J'ai déjà dit que les croyants me gênent pas, ce sont ceux qui se donnent des airs de supériorité qui me gonflent, les pseudo-initiés, les Kabbaleux, les mystico/voyageurs astros etc...
Pas la peine de me répéter sans arrêt...
Je ne dis pas le contraire Stirica, je dis simplement que l'interdit de l'homosexualité fait partie des valeurs religieuse parce que d'après dieu c'est mal.Stirica a écrit:@Bulle: je connais certains athées qui sont homophobes uniquement parce que cela les dégoute de penser un homme avec un homme ou une femme avec une femme.
Certains athées, alors que durant des siècles il fût très éducatif de dire qu'il y eût un peuple déicide...D'expérience, je peux vous dire que certifier que certains athées ne valent pas mieux.
Même remarque. Et même s'il le départ de la misogynie n'est probablement pas qu'un phénomène religieux (déchéance de l'idée de la déesse mère) il ne me semble pas tout à fait dérisoire de penser que le problème est largement maintenu et développé par les religions abrahamiques.Pour les femmes: vous pensez réellement que les athées valent mieux.
@ Fred
D'abord "l'athée" peut être la femme !
Un mariage interconfessionnel est effectivement un peu compliqué. Oui, on peut dire que l'Eglise est intolérante sur le sujet. La tolérance, c'est accepter quelque chose que l'on n'apprécie pas forcément, voire que l'on méprise. C'est donc tout à fait logique que l'Eglise ne transige pas sur ce sujet. Avec le risque, évidemment, que l'époux concerné se renie, mais là, c'est lui (elle) qui en répond.
Je n'ai pas connaissance de mariage catho-musulman. Je suppose que ce n'est pas possible si les deux futurs époux veulent rester fidèles à leurs fois respectives.
D'abord "l'athée" peut être la femme !
Un mariage interconfessionnel est effectivement un peu compliqué. Oui, on peut dire que l'Eglise est intolérante sur le sujet. La tolérance, c'est accepter quelque chose que l'on n'apprécie pas forcément, voire que l'on méprise. C'est donc tout à fait logique que l'Eglise ne transige pas sur ce sujet. Avec le risque, évidemment, que l'époux concerné se renie, mais là, c'est lui (elle) qui en répond.
Je n'ai pas connaissance de mariage catho-musulman. Je suppose que ce n'est pas possible si les deux futurs époux veulent rester fidèles à leurs fois respectives.
Jamel Debbouze et Mélissa TheuriauJe n'ai pas connaissance de mariage catho-musulman.
Là où le croyant devrait avoir un minimum de cohérence dans ses propos c'est uniquement lorsqu'il prétend faire la démonstration qu'il détient la palme de la meilleure croyance ou que la recherche scientifique a amené la preuve de...zizanie a écrit:C'est tout à fait juste ce que tu dis là mais je vais le reformuler car le mot véracité me semble partisan:Edouard LaHonte a écrit:Un croyant accorde plus d'importance à comment ses propos seront perçus alors qu'un athée va se focaliser sur la véracité des propos.Un croyant accorde plus d'importance à la manière dont ses propos seront perçus.
Alors qu'un athée accorde plus d'importance à la cohérence de ses propos.
Après pour le reste il croit bien ce qu'il veut tant que lesdites croyances ne se mêlent pas de venir dicter et imposer leurs lois...
Pas du tout. Un athée est sans théisme c'est à dire ne croit pas au dieu personnel des théismes.Stirica a écrit: Athée considère comme une vérité absolue qu'il n'y a pas de dieu. Autrement il serait a-gnosis (a= privatif gnosis = connaissance.)
Un agnostique (l'agnosticisme étant une "doctrine ou attitude philosophique qui considère l'absolu inaccessible à l'intelligence humaine") : est donc de facto athée puisque le Dieu des théismes est l'absolu, rendu accessible à l'intelligence humaine à travers les Ecritures dont c'est le but avoué.
Et en quoi le fait de considérer que l'on n'a pas de réponse satisfaisante signifierait-il qu'il ne faille pas continuer à se poser des questions ?Tibouc a écrit:Non puisque l'agnostique ne se pose pas de questions métaphysiques, puisqu'il considère qu'elle n'ont pas de réponse accessible. Donc il ne doute pas.
Il ne faut pas confondre sceptique et agnostique.
Alors, je ne suis pas agnostique, non plus , puisque je suis persuadée que l'intelligence humaine comprendra , un jour !Bulle a écrit:Un agnostique (l'agnosticisme étant une "doctrine ou attitude philosophique qui considère l'absolu inaccessible à l'intelligence humaine")
Tant mieux si je ne me situe nulle part !
Ca me rend accessible à tous les possibles .
"A tous les Grands Possibles"
.
Opaline- Seigneur de la Métaphysique
Coeur de Loi à ses moments perdus par exemple... Mais on a également une liste d'ex membres appelés "anassiens" en mémoire d'un ancien inscrit qui saupoudrait le forum de versets... Et puis ceux qui ne passent pas la barrière des présentations ...Anna a écrit:Mais qui donc, sur ce forum, a fait du prosélytisme ?
Bulle a écrit:Et puis ceux qui ne passent pas la barrière des présentations ...
Pas compris ? Je croyais que c'était un passage obligé ?
Ah ?Opaline a écrit:Être croyant , c'est très vaste : Je peux croire en un Dieu ou simplement croire en toi ! (c'est pour dire si c'est vaste!) ou croire , tout court, sans avoir d'objet de croyance.
Oui mais on peut rater l'examen de passageFred973 a écrit:Bulle a écrit:Et puis ceux qui ne passent pas la barrière des présentations ...
Pas compris ? Je croyais que c'était un passage obligé ?
Hihi j'avoue que je ne saurais pas où me mettre, dans quelle case...
.......et puis en fait je n'en ai pas trop envie!
Pourquoi les athées, enfin ceux qui se définissent ainsi seraient ils plus ou moins tolérants que les autres étiquetés?
Il y a des gens sclérosés, d'autres ouverts partout non, sur ce forum comme ailleurs ?
.......et puis en fait je n'en ai pas trop envie!
Pourquoi les athées, enfin ceux qui se définissent ainsi seraient ils plus ou moins tolérants que les autres étiquetés?
Il y a des gens sclérosés, d'autres ouverts partout non, sur ce forum comme ailleurs ?
freefox- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol
On part en vrille sur ce fil, il ne s'agit pas de considérer les athées dans leurs comportements individuels et leur variétés mais l'athéisme.
A mon avis, le débat est conceptuel, pas individuel.
Autrement dit: Est-ce que supprimer toute idée de Dieu ou de divin amène à plus de tolérance?
A mon avis, le débat est conceptuel, pas individuel.
Autrement dit: Est-ce que supprimer toute idée de Dieu ou de divin amène à plus de tolérance?
Il se décline en variations mais l'idée de base reste la même.Stirica a écrit:L'athéisme est lui-même varié
Tibouc a écrit:Jamel Debbouze et Mélissa TheuriauJe n'ai pas connaissance de mariage catho-musulman.
Est-ce que c'était un mariage religieux ?
Page 15 sur 39 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 39