Le déni de réalité
+13
casimir
Bulle
freefox
_La plume
Jipé
_miamol
Ling
zizanie
_Tan
Geveil
Shidorian
JO
Millenium
17 participants
Page 3 sur 12
Page 3 sur 12 • 1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12
Re: Le déni de réalité
Merci, je suis un peu pitoyable, je crois que je prends tout ça trop à coeur. ^^ Je vais faire une pause je crois que ça s'impose!
_miamol- EXCLUE DU FORUM
- Nombre de messages : 463
Date d'inscription : 21/01/2012
Re: Le déni de réalité
Geveil a écrit:Millenium veut sans doute parler de la question « Y-a-t-il une réalité extérieure ?»par Stirica Aujourd'hui à 14:08
Toute réalité est réinterprétée par le prisme de la conscience individuelle. En ce sens parler de "déni de la réalité" est stupide.
Et cette question n'est pas stupide
Il y a une réalité extérieure. Cette réalité est réinterprètée par la conscience individuelle. Dans ce cas peut-on encore parler de "déni de la réalité?
Geveil a écrit:Pourrais-tu préciser ce que tu entends par « arbitraire » ?par Stirica Aujourd'hui à 15:41
Elle n'est pas arbitraire dans l'absolu. Elle le devient quand elle est perçue.
Arbitraire= notre perception de la réalité qui vient altérer la perception de la réalité brute, et cette perception évolue au fil du temps.
Ling- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011
Re: Le déni de réalité
La, je te suis toute ouie, explique-moi ce paradoxe, qu'il n'existe qu'un seul être, aucune réalité extérieure à ton être mais que d'autres êtres puissent te perturber avec leur propre réalité?Tan a écrit:Oui, en fait c'est un peu comme la matière, hein : puisque je peux la toucher, ça ne peut pas être une illusion ! Je n'y avais pas pensé...zizanie a écrit:Mais, tu n'as pas de copine voyons, juste ton être et lui seul! et ce polochon n'existe que parce que ton être en a décidé ainsi et c'est toi qui t'autoflagelle avec ce polochon que ton être crée.
Ne rejettes pas la faute, il n'y a que toi, toi, toi ... d'ailleurs les autres personnes du forum ne peuvent-être temoins de notre conversation car ils n'existent que par ton être et n'ont pas de réalités propres.
Le paradigme spiritualiste est un tout petit peu plus subtil que ça, mais comment veux-tu l'expliquer à quelqu'un qui ne veut pas le savoir ?
@Geveil: En effet pour moi être et soi sont confondus.
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011
Re: Le déni de réalité
Il n'existe qu'un seul être, mais il est divisé.zizanie a écrit:explique-moi ce paradoxe, qu'il n'existe qu'un seul être, aucune réalité extérieure à ton être mais que d'autres êtres puissent te perturber avec leur propre réalité?
@Geveil: En effet pour moi être et soi sont confondus.
Geveil- Akafer
- Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008
Re: Le déni de réalité
il est divisé en individus qui n'ont donc pas le droit à leur propre être autonome?Geveil a écrit:Il n'existe qu'un seul être, mais il est divisé.zizanie a écrit:explique-moi ce paradoxe, qu'il n'existe qu'un seul être, aucune réalité extérieure à ton être mais que d'autres êtres puissent te perturber avec leur propre réalité?
@Geveil: En effet pour moi être et soi sont confondus.
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011
Re: Le déni de réalité
J'ai l'impression que vous faites une différence entre un être et l'Etre.
_miamol- EXCLUE DU FORUM
- Nombre de messages : 463
Date d'inscription : 21/01/2012
Re: Le déni de réalité
JO a écrit: Le déni est difficile, dans la réalité matérielle : si je me jette par la fenêtre , je tombe, je ne vole pas . Si je le fais, il y a pathologie mentale .
Selon le prisme de ma conscience, il y a ici un "déni de réalité", démonstration:
La défenestration est un acte symbolique au sens Jungien, de la même manière qu'Empédocle s'est jeté dans l'Etna en laissant ses chaussures sur la falaise. Ne voir la réalité matérielle que par son sens matériel est paradoxalement un déni de réalité.
Nous reproduisons inconsciemment des actes symboliques qui ont du sens pour l'inconscient individuel et a fortiori l'inconscient universel afin que nous puissions les voir...
Edit (3): Inconsciemment quand on se jette par la fenêtre on vole, on ne tombe pas... Car la fenêtre est une image symbolique d'une issue/accès, un chemin, celui de dépasser les limites de sa conscience vers l'inconscient, de l'intérieur vers l'extérieur.
La maison, l'appartement, la demeure ou le château étant considérés comme la psyché.
L'inconscient est perçu comme le vide mais dans le fond on ressent le vide comme une élévation, car comprendre son inconscient nous grandit, mais il est perçu comme un vide, car vidé de son sens pour/par la conscience.
A mon sens, tant qu'un inconscient demeure, il y a déni de réalité car la réalité en-soi comme son nom l'indique est en soi. ^^
Edit (1): mais ne voir la réalité que de manière symbolique est un déni de réalité également, une partie considérée en elle seule dans son individualité est un déni de réalité par rapport au tout qu'elle est, reliée avec les autres parties du Tout. Sans cette liaison, rien n'a plus véritablement de sens.
Il devient donc nécessaire de tout relier, toutes les réalités en les rendant cohérentes les unes au regard des autres et inversement.
Edit (2): car sinon on souffre d'incompréhension, l'incompréhension fait souffrir. (comme on le démontre à chaque fois que l'on se met en colère à cause des dires d'un autre qui ne répondent pas à notre réalité ou que l'on pleure à cause d'une réaction non comprise...)
Edit (4): Et donc en ce sens pour conclure on peut dire: "le déni est difficile" : à comprendre et à ressentir : car douloureux : le mental est donc bien pathologique en un sens : mais pas dans l'autre : selon le point de vue : selon le point de vue il y aura donc inversion de sens.
Edit (5): A partir de là, on peut dire que ce qui est conscient ou conscience pour les uns peut être inconscient ou inconscience pour les autres. De même que ce qui est conscience pour soi peut être "inconscience" pour son inconscient. Il peut donc y avoir conscience en inversion avec son inconscient. (cf interrogation de Jipé dans la question du sujet de l'équilibre spirituel).
Edit (6): exemple d'une autre image symbolique: Jésus, métaphore traduite en terme rationnel par "J'ai su".
Edit (7): De même, "parfait" = pas refait = pur.
_miamol- EXCLUE DU FORUM
- Nombre de messages : 463
Date d'inscription : 21/01/2012
Re: Le déni de réalité
- Spoiler:
- Que reste-t-il de notre histoire ?
Deux ombres qui se séparent
Sans même un regard
Des sanglots sur un répondeur
Des fleurs séchées dans un classeur
Et la nuit glacée qui dessine
Mes rêves à l'encre de Chine
Je ne suis là pour personne
Ma vie m'emprisonne
REFRAIN :
Je veux des mots qui sonnent !
Yeah, yeah, yeah
Des chansons d'amour lancées sur les ondes
Pour faire tomber les murs du monde
Des mots qui résonnent !
Yeah, yeah, yeah
Je veux chanter l'amour chaque seconde
Pour l'amour un jour me réponde
Juste des mots qui sonnent
Des mois passés à attendre,
Un sourire, un geste tendre
Le souvenir quand vient le soir
De deux ombres qui se séparent
Je ne suis là pour personne
Si tu m'abandonnes
REFRAIN :
Des mots qui résonnent
Juste des mots qui sonnent
Yeah, yeah, des mots qui sonnent
Juste des mots qui sonnent
C'est comme un cadeau du ciel
Tout à coup
C'est le vol d'une hirondelle
Un éclair, une échappée belle
Etincelle essentielle en nous
Je veux des mots qui sonnent
Yeah, yeah, yeah
Je veux des mots qui sonnent
Yeah, yeah, yeah
Vos commentaires sur Des mots qui raisonnent
REFRAIN x2
(Jenifer)
A vous de voir si vous entendez ou pas ces mots, dans tous les sens, en faisant tous les liens...
_miamol- EXCLUE DU FORUM
- Nombre de messages : 463
Date d'inscription : 21/01/2012
Re: Le déni de réalité
Voici de multiples facettes du phénomène "déni de réalité"... si on tente de voir le mécanisme à un niveau plus général et englobant car il ne s'agit plus vraiment de "déni de réalité" mais de refus et d'ignorance...
On ? qui ?
Ici Miamol vit dans une réalité illusoire, et donc ne peut que nier la vérité constaté par ceux qui savent de quoi il s'agit quand ils emploient le mot "schizophrénie" (un concept fourre-tout qui veut pas dire grand chose au passage...). Le schizophrène dangereux... un des épouvantails médiatiques qui servent à maintenir les moutons dans le troupeau...
PS: je sait que tu est une personne un peu sensible... je ne cherche pas à t'attaquer directement. Mais je connais très bien la souffrance de ces personnes victimes de toutes les stigmatisations et je suis intransigeant sur cette question....
Encore un "déni de réalité" qu'on pourrait simplement qualifier de croyance finalement. Qui as dit qu'un disciple devais être calme ou serein ? A quoi ça sert de chercher à être calme si on l'est déjà ? qu'est-ce qu'un disciple ? Être un suiveur est-ce être un disciple ?
Là on voit que Jipé parle sans savoir de quoi il parle... si il était déjà allé dans un monastère ou un ashram il aurait pu constaté à quel point beaucoup de personnes "en chient des rond de chapeau", tirent la gueule, voir se mettent à fondre en larme pendant un exercice. On voit ici que jipé est influencé par le mythe du "sage" sans affect, vide et décérébré...
Déni de réalité par refus de connaitre et de comprendre un état de fait de façon à peu près objective, incapacité à se libérer du connu et des circuits pré-imprimés.
Shidorian dit: c'est, Geveil en rajoute.... Geveil déni à Shidorian la possibilité de dire "c'est". Trop dur d'en rester à la simple constatation de ce qui est, il faut rajouter du mot, du concept, de la pensée. Pourtant je suis parfaitement d'accord avec l'intervention et la formulation de ce rajout, c'est une formulation intéressante que j’emploie moi-même beaucoup. Pourtant, il fu impossible au lion d'en rester au "c'est".
Déni de l'évidence ?
miamol a écrit:En quoi sa réalité est-elle moins "vraie" que la nôtre? On dit qu'un schizophrène est dangereux pour lui même et pour les autres
On ? qui ?
Ici Miamol vit dans une réalité illusoire, et donc ne peut que nier la vérité constaté par ceux qui savent de quoi il s'agit quand ils emploient le mot "schizophrénie" (un concept fourre-tout qui veut pas dire grand chose au passage...). Le schizophrène dangereux... un des épouvantails médiatiques qui servent à maintenir les moutons dans le troupeau...
PS: je sait que tu est une personne un peu sensible... je ne cherche pas à t'attaquer directement. Mais je connais très bien la souffrance de ces personnes victimes de toutes les stigmatisations et je suis intransigeant sur cette question....
Jipé a écrit:Tan:Où est la légendaire zénitude des disciples des Maîtres spirituels ?Bien-sûr, j’ai dû rêver. Tu te fous du monde à longueurs de pages avec hypocrisie et condescendance, et tu viens encore la ramener. Une bonne paire de baffes, c’est ça qui te manque.
Encore un "déni de réalité" qu'on pourrait simplement qualifier de croyance finalement. Qui as dit qu'un disciple devais être calme ou serein ? A quoi ça sert de chercher à être calme si on l'est déjà ? qu'est-ce qu'un disciple ? Être un suiveur est-ce être un disciple ?
Là on voit que Jipé parle sans savoir de quoi il parle... si il était déjà allé dans un monastère ou un ashram il aurait pu constaté à quel point beaucoup de personnes "en chient des rond de chapeau", tirent la gueule, voir se mettent à fondre en larme pendant un exercice. On voit ici que jipé est influencé par le mythe du "sage" sans affect, vide et décérébré...
Déni de réalité par refus de connaitre et de comprendre un état de fait de façon à peu près objective, incapacité à se libérer du connu et des circuits pré-imprimés.
Geveil a écrit:
par Shidorian
Dans un deuxième temps c'est
....ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Shidorian dit: c'est, Geveil en rajoute.... Geveil déni à Shidorian la possibilité de dire "c'est". Trop dur d'en rester à la simple constatation de ce qui est, il faut rajouter du mot, du concept, de la pensée. Pourtant je suis parfaitement d'accord avec l'intervention et la formulation de ce rajout, c'est une formulation intéressante que j’emploie moi-même beaucoup. Pourtant, il fu impossible au lion d'en rester au "c'est".
Déni de l'évidence ?
Shidorian- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 399
Localisation : içi et maintenant... what else ?
Identité métaphysique : <= pléonasme
Humeur : En Joie
Date d'inscription : 20/04/2011
Re: Le déni de réalité
Pouah et un jour j'écrirai un livre: Comment Shidorian balaye merveilleusement tout sur son passage! ^^
_miamol- EXCLUE DU FORUM
- Nombre de messages : 463
Date d'inscription : 21/01/2012
Re: Le déni de réalité
la réalité , c'est l'autre, y compris le fameux "je est un autre" de Rimbaud ( ou Baudelaire? je sais plus ...). Tant qu'on n'est pas devant le miroir , on vit et ça suffit : je suis la réalité et elle est moi. Le skieur est la descente, le froid , le souffle , autant que la sensation, hors toute réflexion sur l'intérieur ou l'extérieur. Je suis perception pure , sans dedans ni dehors . Même chose , chaque fois que "je", non réflexif , est investi totalement dans l'instant : "je suis" n'a pas besoin, alors, d'attribut .
L'attribut, c'est le "veilleur" , en soi, qui "se" voit, ou l'autrui - c'est le même et un autre, peu importe- qui fait obstacle et la lumière . La lumière a besoin d'un obstacle pour éclairer . Le soleil existe aussi , les soirs où la lune, nouvelle, fait la nuit obscure .
L'attribut, c'est le "veilleur" , en soi, qui "se" voit, ou l'autrui - c'est le même et un autre, peu importe- qui fait obstacle et la lumière . La lumière a besoin d'un obstacle pour éclairer . Le soleil existe aussi , les soirs où la lune, nouvelle, fait la nuit obscure .
JO- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009
Re: Le déni de réalité
Rimbaud, il a dit aussi :"il s'agit d'arriver à l'inconnu par le dérèglement de tous les sens."
_miamol- EXCLUE DU FORUM
- Nombre de messages : 463
Date d'inscription : 21/01/2012
Re: Le déni de réalité
l'impossible arrive, mais certains pensent que c'est impossible et ne peuvent donc pas le voir ...
JO- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009
Re: Le déni de réalité
Il ne faut pas lutter contre les monstres : ça les attire .
JO- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009
Re: Le déni de réalité
JO :JO a écrit:la réalité , c'est l'autre, y compris le fameux "je est un autre" de Rimbaud ( ou Baudelaire? je sais plus ...). Tant qu'on n'est pas devant le miroir , on vit et ça suffit : je suis la réalité et elle est moi. Le skieur est la descente, le froid , le souffle , autant que la sensation, hors toute réflexion sur l'intérieur ou l'extérieur. Je suis perception pure , sans dedans ni dehors . Même chose , chaque fois que "je", non réflexif , est investi totalement dans l'instant : "je suis" n'a pas besoin, alors, d'attribut .
L'attribut, c'est le "veilleur" , en soi, qui "se" voit, ou l'autrui - c'est le même et un autre, peu importe- qui fait obstacle et la lumière . La lumière a besoin d'un obstacle pour éclairer . Le soleil existe aussi , les soirs où la lune, nouvelle, fait la nuit obscure .
_Tan- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1016
Localisation : Non-locale
Identité métaphysique : Spiritualité sans religion
Humeur : Zazen
Date d'inscription : 18/11/2010
Re: Le déni de réalité
Je vois ce que tu veux dire. ^^ sauf pour ça:
Il y a un truc qui ne passe pas. Mais je ne sais pas ce que c'est.JO a écrit:Tant qu'on n'est pas devant le miroir , on vit et ça suffit : je suis la réalité et elle est moi.
_miamol- EXCLUE DU FORUM
- Nombre de messages : 463
Date d'inscription : 21/01/2012
Re: Le déni de réalité
Le miroir vous renvoie votre propre image. Sans concession.
Ling- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011
Re: Le déni de réalité
Oui c'est vrai, mais pourquoi finalement est-ce péjoratif? On parle du mythe de Narcisse du coup.
_miamol- EXCLUE DU FORUM
- Nombre de messages : 463
Date d'inscription : 21/01/2012
Re: Le déni de réalité
tu crois ? dans la salle de bains, j'ai 80 ans, mais dans l'entrée, en plissant les yeux, je crois ceux qui ont l'air soufflé que je les aie ! Et je triche, en arrondissant . On accomode, heureusement , enfin, moi , je me ménage
JO- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009
Re: Le déni de réalité
JO j'ai rien compris!
_miamol- EXCLUE DU FORUM
- Nombre de messages : 463
Date d'inscription : 21/01/2012
Re: Le déni de réalité
En fait je vois d'un point de vue "matérialiste" ce que tu veux dire mais je comprends pas symboliquement, en rapport au mythe de Narcisse.
_miamol- EXCLUE DU FORUM
- Nombre de messages : 463
Date d'inscription : 21/01/2012
Re: Le déni de réalité
Geveil t’a répondu en partie : l’Être se manifeste de mille et une façons. Chaque forme est une manifestation transitoire de l’Être.zizanie a écrit:La, je te suis toute ouie, explique-moi ce paradoxe, qu'il n'existe qu'un seul être, aucune réalité extérieure à ton être mais que d'autres êtres puissent te perturber avec leur propre réalité?Tan a écrit:Oui, en fait c'est un peu comme la matière, hein : puisque je peux la toucher, ça ne peut pas être une illusion ! Je n'y avais pas pensé...
Le paradigme spiritualiste est un tout petit peu plus subtil que ça, mais comment veux-tu l'expliquer à quelqu'un qui ne veut pas le savoir ?
D'abord, il n'est pas divisé. L'Être est entier, infini, absolu, total, en chaque forme, à l'instar d'un hologramme.zizanie a écrit:il est divisé en individus qui n'ont donc pas le droit à leur propre être autonome?
Ensuite, tu es autonome zizanie. Tu es douée de libre-arbitre, tu as le choix. Tout le monde croit être son corps, sa personnalité, son mental, son histoire etc. Tout ça, on l’appelle ego. Les gens croient être leur ego. Ils se sont complètement identifiés à leur ego, à leur petit moi.
L’éveil spirituel, c’est réaliser que nous ne sommes pas une personne, que nous ne sommes pas notre petit moi insatisfait. Nous sommes la Vie unique, la Vie sans forme, l’Être impersonnel. Cette réalisation, ce contact avec la Source, mène à la Paix.
_Tan- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1016
Localisation : Non-locale
Identité métaphysique : Spiritualité sans religion
Humeur : Zazen
Date d'inscription : 18/11/2010
Re: Le déni de réalité
C'est pas plutôt l'inverse?Tan a écrit: Tout le monde croit être son corps, sa personnalité, son mental, son histoire etc. Tout ça, on l’appelle ego. Les gens croient être leur ego. Ils se sont complètement identifiés à leur ego, à leur petit moi.
L’éveil spirituel, c’est réaliser que nous ne sommes pas une personne, que nous ne sommes pas notre petit moi insatisfait. Nous sommes la Vie unique, la Vie sans forme, l’Être impersonnel. Cette réalisation, ce contact avec la Source, mène à la Paix.
_miamol- EXCLUE DU FORUM
- Nombre de messages : 463
Date d'inscription : 21/01/2012
Re: Le déni de réalité
J'avais posé ces questions sur le fil NDE, mais je n'ai pas eu beaucoup de réponses...
Peut-être que Tan pourra m'en faire une...
"peut-on parler de conscience comme d'une substance, un être comme l'envisageait Descartes, ou bien une conscience acte, une intention comme en parlait Husserl ?
Nous avons un corps ou nous sommes un corps, pouvons-nous être et avoir en même temps?"
Peut-être que Tan pourra m'en faire une...
"peut-on parler de conscience comme d'une substance, un être comme l'envisageait Descartes, ou bien une conscience acte, une intention comme en parlait Husserl ?
Nous avons un corps ou nous sommes un corps, pouvons-nous être et avoir en même temps?"
_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Re: Le déni de réalité
Ca revient à se demander: quelle différence entre être et avoir?
_miamol- EXCLUE DU FORUM
- Nombre de messages : 463
Date d'inscription : 21/01/2012
Page 3 sur 12 • 1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12
Sujets similaires
» Déni cosmique
» La matière: une réalité ?
» La réalité et le réel
» L'illusion et la réalité
» La "réalité", c'est quoi ?
» La matière: une réalité ?
» La réalité et le réel
» L'illusion et la réalité
» La "réalité", c'est quoi ?
Page 3 sur 12
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum