Le déni de réalité
+13
casimir
Bulle
freefox
_La plume
Jipé
_miamol
Ling
zizanie
_Tan
Geveil
Shidorian
JO
Millenium
17 participants
Page 10 sur 12
Page 10 sur 12 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12
Re: Le déni de réalité
Mais alors, parbleu! Tan c'est Dan!Bulle a écrit:Vas dire cela à ceux qui meurent de froid dans la rue et d'une manière générale à tous ceux qui n'arrivent pas à satisfaire leurs besoins primaires...Tan a écrit:Alors oui, il n’y a pas de hasard dans l’univers. C’est nous qui attirons tout ce qui se présente dans notre vie. Nous sommes tous 100% responsables. En prenant les gens pour des victimes, tu leur enlève toute responsabilité, et ce faisant, tu leur enlève tout pouvoir sur eux-mêmes. Ca s'appelle la victimite.
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Matérialiste
zizanie, je savais bien que tu avais un sixième sens ...C'est du tout comme!
Mais j'espère bien que notre Dan va revenir !
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique
C'est pour cela qu'il court au diable vauvertzizanie a écrit:Mais alors, parbleu! Tan c'est Dan!Bulle a écrit:Vas dire cela à ceux qui meurent de froid dans la rue et d'une manière générale à tous ceux qui n'arrivent pas à satisfaire leurs besoins primaires...Tan a écrit:Alors oui, il n’y a pas de hasard dans l’univers. C’est nous qui attirons tout ce qui se présente dans notre vie. Nous sommes tous 100% responsables. En prenant les gens pour des victimes, tu leur enlève toute responsabilité, et ce faisant, tu leur enlève tout pouvoir sur eux-mêmes. Ca s'appelle la victimite.
J'aurai été d'accord si tu avais dit "nous sommes tous partiellement responsables" (de ce qui nous arrive).Tan a écrit:Alors oui, il n’y a pas de hasard dans l’univers. C’est nous qui attirons tout ce qui se présente dans notre vie. Nous sommes tous 100% responsables. En prenant les gens pour des victimes, tu leur enlève toute responsabilité, et ce faisant, tu leur enlève tout pouvoir sur eux-mêmes. Ca s'appelle la victimite.
Oui, on a tous une part de responsabilité. Mais tu ne peux pas dire, par exemple à ceux qui ne mangent pas à leur faim, qu'ils sont 100% responsables.
C'est d'ailleurs une façon de te déresponsabiliser toi-même...
Dernière édition par Tibouc le Jeu 9 Fév 2012 - 18:10, édité 2 fois
Tibouc- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Pour le moment, il s'est mit au vert, le temps de se refaire une santé.gaston21 a écrit:zizanie, je savais bien que tu avais un sixième sens ...C'est du tout comme!
A moins qu'il n'ait pris possession de l'esprit de Tan? Attendons de voir si Tan se met à écrire en vert.
Qu'est-ce qu'on rigole avec vous les potes !
_Tan- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : Spiritualité sans religion
Comme je ne crois pas au libre-arbitre, j'en déduis que nous sommes tous des victimes de l'existence, de " il y a", mystère insondable.Bulle a écrit:Vas dire cela à ceux qui meurent de froid dans la rue et d'une manière générale à tous ceux qui n'arrivent pas à satisfaire leurs besoins primaires...Tan a écrit:Alors oui, il n’y a pas de hasard dans l’univers. C’est nous qui attirons tout ce qui se présente dans notre vie. Nous sommes tous 100% responsables. En prenant les gens pour des victimes, tu leur enlève toute responsabilité, et ce faisant, tu leur enlève tout pouvoir sur eux-mêmes. Ca s'appelle la victimite.
Mais quelque part, TAN a raison, le déterminisme a fait que des hommes comme lui sont apparus sur terre, et ces hommes disent qu'il faut cesser de plaindre les malheureux car ça ne les aide pas à en sortir. Nietszche par exemple, dit que la pitié est une forme d'amour de la mort.( Dans un livre de MO sur Nietszche ).
Geveil- Akafer
Identité métaphysique : universelle
Nietszche était un athée dépressif qui avait des pensées qui pour moi relèvent d'un manque de vision.
Le libre arbitre que nous avons est le seul possible, il est teinté de déterminisme, comment pourrait il en être autrement?
Notre existence crée d'entrée un déterminisme à la liberté dans l'évolution la conscience.
Pour moi, nous faisons partie d'un élan d'évolution qui se dirige vers la liberté.
Le libre arbitre que nous avons est le seul possible, il est teinté de déterminisme, comment pourrait il en être autrement?
Notre existence crée d'entrée un déterminisme à la liberté dans l'évolution la conscience.
Pour moi, nous faisons partie d'un élan d'évolution qui se dirige vers la liberté.
Millenium- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : chercheur
Millenium, tu es très optimiste ! Et tant mieux ! Pour ma part, j'aurais tendance à penser l'inverse . La mondialisation qui aliène l'homme au service des puissants et de l'argent, toujours plus de lois pour brimer la liberté des citoyens ...Je viens de me faire "coincer" par un radar placé au-dessus d'un feu...L'orange était bien mûr...Il faisait nuit et il n'y avait personne ! Tu ne peux plus faire un pas de travers !
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique
Millenium, je dois être un peu demeuré, mais je ne comprends rien à ce que tu dis.
Geveil- Akafer
Millenium a écrit:
Quelles différence avec tous ceux qui promettent un monde meilleur ?
Je ne vois que la même idée de progrès répandu partout.
Un monde qui cours après son devenir dans sa fuite de lui-même.
C'est comme celui qui s'apercevant qu'il est attaché à son ombre, se lance vers la lumière pour s'en libérer. Plus il va vers la lumière, plus son ombre grandit, et il finit par mourrir d'épuisement.
casimir- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : la même
Millenium, je dois être un peu demeuré, mais je ne comprends rien à ce que tu dis.
Tu ne comprends pas quoi Geveil?
Quelles différence avec tous ceux qui promettent un monde meilleur ?
La différence est de taille , c'est le mensonge.
Si j'ai bien compris Millenium, tu proposes de remplacer l'idéologie dominante actuelle par une autre idéologie que tu trouves meilleure. C'est bien ça ?
Millenium a écrit:
La différence est de taille , c'est le mensonge.
Ok, dénoncer le mensonge est une chose.
Mais en quoi cette autre promesse serait la vérité ?
casimir- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : la même
Si j'ai bien compris Millenium, tu proposes de remplacer l'idéologie dominante actuelle par une autre idéologie que tu trouves meilleure. C'est bien ça ?.
Ok, dénoncer le mensonge est une chose.
Mais en quoi cette autre promesse serait la vérité ?.
Partout l'évolution regorge d'organisations dans les interactions d'informations, de l'organisation des galaxies, en passant par le vivant et l'organisation de notre société qui émane des interactions de consciences.
Dans la nature les interactions forment des écosystèmes, c'est à l'image de notre corps, un corps qui accueil l'évolution la plus subtile, celle de l'information libéré de la conscience instinctive.
Cette évolution implique forcément une organisation commune, maintenant si vous voulez vraiment être acteur libre de l'évolution, il faut impérativement être au courant de cette organisation pour pouvoir agir et penser librement.
En ce moment notre organisation est sous l'emprise d'une idéologie primitive mensongère qui saccage l'évolution, une idéologie qui place la corruption pour gouverner notre corps social (les interactions ,les relations humaines) et notre environnement.
Notre corps est à l'agonie, nous pouvons le libéré de la maladie dans ses interactions.
Cette liberté implique de se débarrasser du pouvoir des maîtres pour laissez place à l'évolution collective et donc à un potentiel libéré dans ses pansées et ses actions des remparts érigé par le pouvoir et la corruption.
Cette transformation signifie de passer de spectateur de notre évolution à acteur conscient.
Le but de notre évolution n'est pas différent de celui de toutes les évolutions qui nous entourent, c'est celui de l'harmonie dans l'organisation des informations.( la conscience )
Tu n'as pas répondu à ma question Millenium, mais ce n'est pas grave.Millenium a écrit:Cette liberté implique de se débarrasser du pouvoir des maîtres pour laissez place à l'évolution collective et donc à un potentiel libéré dans ses pansées et ses actions des remparts érigé par le pouvoir et la corruption.
Je t'avoue que je ne saisis toujours pas vraiment ce que tu veux dire ; c'est pour ça que je t'ai demandé si tu voulais remplacer l'idéologie dominante par une autre.
Ceci dit, je ne vois pas comment tu fais pour, je cite, « se débarrasser du pouvoir des maîtres » (je suppose que les maîtres auxquels tu fais allusion ne sont pas des maîtres spirituels, mais les puissants de ce monde).
Faut-il les tuer ?
Comment mettre en application tes idées si la majorité des humains ne te suis pas dans ton combat ?
Pour conclure, je ne crois toujours pas qu'un changement de système amène les humains à la paix et à la liberté. Il me semble que seule une transformation de la conscience peut amener à cela.
Un monde transformé ne peut naître que d'une conscience transformée.
Je ne dis pas autre chose, la transformation de la conscience passe par la prise de conscience du mensonge de l'idéologie qui organise les relations humaines, c'est cette prise de conscience qui donne une vision d'une évolution libéré des croyances.
Les crises que nous observons dans tout les domaines sont des crises d'évolution, nous le voyons, les solutions ne se trouve pas dans cette idéologie mensongère qui à créé les problèmes.
Le mensonge de l'idéologie et ses répercutions sur notre évolution engendrent une indignation dans le monde entier, c'est le début de la transformation vers la liberté de la conscience collective, une transformation qui passe par la démocratie direct ,qui est la seul solution pour construire un avenir humaniste à l'abri de la corruption.
Les crises que nous observons dans tout les domaines sont des crises d'évolution, nous le voyons, les solutions ne se trouve pas dans cette idéologie mensongère qui à créé les problèmes.
Le mensonge de l'idéologie et ses répercutions sur notre évolution engendrent une indignation dans le monde entier, c'est le début de la transformation vers la liberté de la conscience collective, une transformation qui passe par la démocratie direct ,qui est la seul solution pour construire un avenir humaniste à l'abri de la corruption.
Je ne crois pas. Je crois que la transformation de la conscience passe par la réalisation que nous ne sommes pas notre mental, mais l’intemporelle Présence, le « Je suis » plus profond que le mental. Cela passe aussi par le fait d’accepter profondément ce qui est, car ce qui est… est.Millenium a écrit:Je ne dis pas autre chose, la transformation de la conscience passe par la prise de conscience du mensonge de l'idéologie qui organise les relations humaines, c'est cette prise de conscience qui donne une vision d'une évolution libéré des croyances.
Tant que nous sommes en conflit intérieur avec le Maintenant, avec ce qui est, alors nous résistons au courant de la vie. Cette résistance est cause de souffrance.
Je pense que les crises et les idéologies ne sont que les conséquences prévisibles de l’identification à l’ego. Tant que nous croyons être notre ego, notre personnalité, notre petit moi, alors nous passons complètement à côté de la beauté et de l’amour, et nous vivons dans un monde de conflit et de division.Millenium a écrit:Les crises que nous observons dans tout les domaines sont des crises d'évolution, nous le voyons, les solutions ne se trouve pas dans cette idéologie mensongère qui à créé les problèmes.
C’est la raison pour laquelle changer d’idéologie pour une autre idéologie ne règle pas la cause du problème, qui est l’identification à l’ego.
La démocratie directe est certainement une très bonne chose à laquelle je suis favorable. Cependant, cela reste aussi un concept, une idéologie. Changer le mode de gouvernance ne libèrera pas les gens de leur attachement à l’ego. Croire que remplacer l’idéologie actuelle par une nouvelle idéologie est une solution à nos problèmes revient à soigner les symptômes au lieu d’en soigner la cause, qui est d’origine spirituelle.Millenium a écrit:Le mensonge de l'idéologie et ses répercutions sur notre évolution engendrent une indignation dans le monde entier, c'est le début de la transformation vers la liberté de la conscience collective, une transformation qui passe par la démocratie direct ,qui est la seul solution pour construire un avenir humaniste à l'abri de la corruption.
en attendant, politiquement, "ce qui est" mène dans un mur inacceptable . L'attachement à l'ego est nécessaire à la vie en communauté occidentale laïque .
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
A mon avis JO, "ce qui est" n'est jamais un problème. Le problème, c'est notre jugement intérieur face à ce qui est.
Quant à l'attachement à l'ego, je ne vois pas en quoi il est nécesaire à la vie en société. Les grands maîtres, les gens hautement réalisée, sont totalement détachés de leur ego. Pourtant, ça ne les empêche pas de vivre en société, bien au contraire : ils sont plus aimants que les autres ; ils font preuve de plus de compassion, de plus de compréhension, en un mot : ils font preuve de plus de sagesse.
Que manque-t-il d'autre à l'humanité que de la sagesse ?
Quant à l'attachement à l'ego, je ne vois pas en quoi il est nécesaire à la vie en société. Les grands maîtres, les gens hautement réalisée, sont totalement détachés de leur ego. Pourtant, ça ne les empêche pas de vivre en société, bien au contraire : ils sont plus aimants que les autres ; ils font preuve de plus de compassion, de plus de compréhension, en un mot : ils font preuve de plus de sagesse.
Que manque-t-il d'autre à l'humanité que de la sagesse ?
Oui et non, autonomes parce que séparés, mais en relations avec les autres individus, et certains, comme Jung, soutiennent que nous somme en relation avec l'inconscient collectif.zizanie a écrit:il est divisé en individus qui n'ont donc pas le droit à leur propre être autonome?
Geveil- Akafer
Oui, j'ai lu ça dans la dialectique du moi et de l'inconscient en effet mais je n'y souscris pas en ces termes, pour moi, l'inconscient collectif, se construit avec notre patrimoine génétique.Geveil a écrit:Oui et non, autonomes parce que séparés, mais en relations avec les autres individus, et certains, comme Jung, soutiennent que nous somme en relation avec l'inconscient collectif.zizanie a écrit:il est divisé en individus qui n'ont donc pas le droit à leur propre être autonome?
Bonjour Jo.
L’ego est notre le noyau autour duquel nous gravitons comme tous corps constitué ; planètes, systèmes… Pas d’ego… et puis plus rien. Sans le Moi pas de Soi et pas de Je.
Travailler le Je au moyen de la culture du Soi n’est possible qu’à partir d’un ego.
"Il faut essentier dans l’Existence pour exister dans l’Essence".
Les orientaux n’ont pas d’ego ?L'attachement à l'ego est nécessaire à la vie en communauté occidentale laïque
L’ego est notre le noyau autour duquel nous gravitons comme tous corps constitué ; planètes, systèmes… Pas d’ego… et puis plus rien. Sans le Moi pas de Soi et pas de Je.
Travailler le Je au moyen de la culture du Soi n’est possible qu’à partir d’un ego.
Leleu- Maître du Relatif et de l'Absolu
si tu lis ce que je disais , dans le contexte de ce qui précèdait, c'est à peu près ce que je disais . Notre société ne comporte pas d'initiés détachés et réalisés . En tout cas , de connus. Je n'en ai jamais connu ni entendu citer . C'est une société matérialiste , et l'ego suffit pour y réussir .
La plupart des "maitres" plus ou moins orientaux que j'ai cotoyés étaient aussi peu réalisés, dans un autre genre .
Je ne prétends pas l'être. J'ai un ego, nécessaire, comme à tout le monde .
La plupart des "maitres" plus ou moins orientaux que j'ai cotoyés étaient aussi peu réalisés, dans un autre genre .
Je ne prétends pas l'être. J'ai un ego, nécessaire, comme à tout le monde .
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
C'est ce qu'on disait des chinois, pour eux l'égo n'a pas de signification.Leleu a écrit:Bonjour Jo.Les orientaux n’ont pas d’ego ?L'attachement à l'ego est nécessaire à la vie en communauté occidentale laïque
Alors voici une petite anecdote:
Arrivée en Chine et donc sans un yuan en poche, je faisais la queue à un guichet de banque pour obtenir quelques devises nécessaires à mon séjour.
Arrive un chinois (il faut dire qu'en Chine il y en a beaucoup! ) qui au lieu de prendre sa place en fin de queue comme tout le monde se met à la remonter, lorsqu'il arrive à mon niveau, une amie connaissant les habitudes du pays, me dit: "Il y en a beaucoup qui font ça! Ne te laisse pas faire". Il a donc fallut jouer des coudes pour maintenir l'individu à sa place.
Alors, si un occidental n'a pas d'ego, qu'est-ce qui peut pousser un chinois à se comporter de la sorte?
Page 10 sur 12 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12