Même les portables iront au paradis...
+11
Geveil
libremax
Bulle
_La plume
democrite
Anna
zizanie
gaston21
Shidorian
MrSonge
Jipé
15 participants
Page 5 sur 5
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Même les portables iront au paradis...
On apprenait dans "l'histoire sainte", essentiellement. Publication accréditée par l'évéché. Et puis "la vie des saints "...Le "journal" de sainte Thérèse de Lisieux était autorisé, avec précaution. J'imagine que les adultes étaient moins limités, mais, en ce qui concerne la bible, c'était défendu de la lire, point barre .Avec toutes les histoires de sexe, hein ?
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
Eh oui, l'époque n'est pas si lointaine où la Bible était encore considérée comme un objet sacré.
libremax- Aka Taulique
Identité métaphysique : catholique
Absolument pas MrSonge. Nous avons débuté la discussion à partir de l'explication que je donnais à LibremaxMrSonge a écrit:Ah non, nous avons débuté la discussion sur le problème de la censure des textes, et ensuite de leur disponibilité. Puis tu as décidé de parler de condamnation. Condamnation qui n'est pas synonyme d'indisponibilité totale des textes, ni de censure dans le texte, puisque justement, même après la première condamnation de Tempier, Thomas d'Aquin ou Roger Bacon avaient encore accès aux textes d'Aristote...Bulle a écrit : Ici il n'était pas question de développer la réception médiévale de la logique aristotélicienne, mais la censure, en général, chrétienne et catholique particulièrement.
ICI
Tu as relevé la phrase que je mets en gras, pour partir dans une démonstration, amha, privée d'arguments fondés et consistant en de simples impressions personnelles, ce qui ne me convient pas à partir du moment où tu affirmes :Le christianisme marque la rupture avec trois aspects des sagesses grecques le logos des stoïciens (union du "théion" et du cosmos) devient chair.
Par voie de conséquence l'ordre cosmique se voit humanisé (réduit pour les stoïciens) et la relation a dieu est "fondamentalement nouvelle".
Mais ce n'est pas tout : le cosmos rationnalisable (compréhensible) par ses conséquences de la théorie grecque va laisser place à une autre approche qui devra passer par la confiance (la foi donc) ; autrement dit est-ce que ce qu'il raconte est démontrable.
Et enfin cela marque le point de départ de la critique augustinienne ou pascalienne de la philosophie, considérée comme une arrogance inadmissible puisqu'ils prétendent qu'ils peuvent vivre sans. La philosophie devra donc à tout prix devenir religieuse ou disparaître : ce qui se passa d'ailleurs.
La philosophie a disparu ? Où ? Quand ? Serais-tu partisane des théories obscurantistes (et fausses) selon lesquelles entre le fin de l'Antiquité et le début de la Renaissance, la philosophie aurait subi une éclipse totale ?
...alors qu'au passage mon propos n'avait pas grand chose à voir : il n'était pas question de disparition de toute philosophie mais de toute philosophie qui ne servait pas la cause religieuse.
Mais il m'a semblé que continuer le hors-sujet était néanmoins fort enrichissant puisqu'il permet de pousser la pauvreté argumentaire dans ses ultimes retranchements.
Anna a écrit:JO a écrit:Il est tout de même dommage de n'avoir accès
à des pans d'histoire que par ouïe-dire des détracteurs . Il y avait condamnation et destruction des documents. Ce n'est jamais complet, heureusement et la censure n'étouffe jamais toute la vérité .
Et d'écrire l'histoire , seulement d'un point de vue . Même l'histoire moderne en pâtit : lisez un livre d'histoire de l'époque soviétique : c'est ahurissant .
Dans les ex-colonies, de même, se perpétue une histoire très différente de la réalité .
C'est probablement le pape et l'Eglise qui ont agi dans l'ombre...
Un manuscrit contenant des maximes de l'ascète Épicure ne sont sortit du Vatican qu'en 1888 ! Étrange ?
Reste t-il dans la bibliothèque du Vatican, des œuvres antiques ou autres, cachées .. ? Pourquoi seulement en 1888 ? Des écrits pourtant,patrimoine de l'humanité ............
L'église a t-elle peur de la philosophie Épicurienne, hédoniste, du plaisir de la chair ... ?
Après avoir déformé la pensée, la philosophie d’Épicure, (pourceau, goinfre libidineux...) toutes ses œuvres ont disparus ! + de 30 livres !
- Œuvres perdues ou ? "wiki":
Des Atomes et du Vide
De l’Amour
Grand Abrégé d’un traité Contre les physiciens
Petit Abrégé d’un traité Contre les physiciens
Contre les Mégariques
Doutes
Les Choix et les rejets 37
De ce qu’il faut chercher et de ce qu’il faut fuir
La Fin 38
Du Canon ou le Critère 39
Chérédème 40
Des Dieux
De la Sainteté ou de la Piété 41
Hégésianax 42
Des modes de Vies (quatre livres) 43
Examen des Apories 44
De la Justice
Néoclès, à Thémista 45
Banquet 46
Euryloque, à Métrodore
' Sur la Vision
De l’Angle dans l’atome
Du Toucher
Du Destin
Opinion sur les Passions, à Timocrate
L'ambiguité, contre Démocrite 47
Contre Théophraste 48
Prognostic
Protreptique
Sur l'image
Sur les simulacres
Aristobule 49
De la Musique
La rhétorique 50
De la Justice et des autres vertus51
Des Offrandes et de la Grâce
Polymède
Timocrate (trois livres)
Métrodore (cinq)
Antidore (deux)
Maximes, à Mithrès
Callistolas
De la Royauté 52
Anaximène
Les maladies et la mort, à Mithrès 53
Lettres
Dernière édition par democrite le Lun 17 Oct - 19:15, édité 7 fois
democrite- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Et bien tu vois, ici tu t'éduques au moins...Anna a écrit:Souvent, dans les bibliothèques, il existe un placard nommé "l'enfer" où sont, ou devraient, être stockés les livres scandaleux, du style révisionniste par exemple. A part ceux-là, je ne sais pas ce qu'on y met...
Lien a lire : (sur la 'seule' œuvre, directement d’Épicure, qu'il nous reste .............)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lettre_%C3%A0_M%C3%A9n%C3%A9c%C3%A9e
Source a lire : wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lettre_%C3%A0_M%C3%A9n%C3%A9c%C3%A9e
Source a lire : wikipédia :
- Spoiler:
- Le texte de la Lettre nous parvient grâce au doxographe Diogène Laërce, qui le retranscrit au livre X de ses Vies, doctrines et sentences des philosophes illustres5. Consacré à Épicure, le livre X de Laërce reproduit également deux autres lettres, et un ensemble de 40 maximes dites « capitales »6. Jusqu'à la publication en 1888 de maximes issues d'un manuscrit du Vatican, la retranscription de Laërce constitue l'intégral du corpus attribué à Épicure6. La Lettre à Ménécée est ainsi l'une des seules sources concernant la pensée d'Épicure sur les sujets dont elle traite, la plupart des œuvres de l'auteur ayant été perdues. Épicure annonce que la philosophie est la médecine de l'âme, et qu'on peut la pratiquer à tout âge. Il propose également un quadruple remède (tetrapharmakos, terme utilisé par les épicuriens postérieurs) pour se soigner des maux de la condition humaine, à savoir :
Les dieux ne sont pas à craindre
La mort n'est pas à craindre
On peut atteindre le bonheur
On peut supprimer la douleur
democrite- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Bulle a écrit:Et bien tu vois, ici tu t'éduques au moins...Anna a écrit:Souvent, dans les bibliothèques, il existe un placard nommé "l'enfer" où sont, ou devraient, être stockés les livres scandaleux, du style révisionniste par exemple. A part ceux-là, je ne sais pas ce qu'on y met...
Quel rapport ?
Crois-tu que je parle de bibliothèques religieuses ? Eh non, cet "enfer" existe aussi dans les bibliothèques municipales etc...
Anna- Seigneur de la Métaphysique
Mais qu'est-ce que tu racontes ! Qu'est-ce que ce genre de choix purement locaux et qui ne touchent en fait pas grand monde (puisque ce qui est à l'index à la bibliothèque municipale de A ne l'est pas chez un libraire, ou à la bibliothèque municipale de B et surtout pas dans le milieu scolaire), ont à voir avec des décisions telles que l'index Librorum Prohibitorum interdisant jusqu'à Vatican II (1966) ce n'est pas rien tout de même à tous les catholiques (donc exclusion de lieux d'enseignement confessionnels) de lire des oeuvres telles que je cite Wiki (cf l'article éponyme) :Anna a écrit:Quel rapport ?
Crois-tu que je parle de bibliothèques religieuses ? Eh non, cet "enfer" existe aussi dans les bibliothèques municipales etc...
"Montaigne, Diderot, Rousseau, Descartes, Laurence Sterne, Voltaire, Daniel Defoe, Balzac, Larousse pour son dictionnaire du XIXe siècle, André Gide ainsi que le sexologue hollandais Theodor Hendrik van de Velde, auteur du manuel sur la sexualité Le Mariage parfait. Presque tous les philosophes occidentaux ont été inclus dans l’Index — même ceux qui croyaient en Dieu, tels que Descartes, Kant, Berkeley, Malebranche, Lamennais et Gioberti. Les athées, tels que Schopenhauer et Nietzsche" !
"Et bien tu vois, ici tu t'éduques au moins..."
Peut-être est-ce que je m'instruis...un peu... Mais pour l'éducation, il y a mieux . !!!...
Peut-être est-ce que je m'instruis...un peu... Mais pour l'éducation, il y a mieux . !!!...
Anna- Seigneur de la Métaphysique
Anna a écrit:"Et bien tu vois, ici tu t'éduques au moins..."