Definition de Dieu

+45
sad4d
Zarzou
violette2206
mirage
Heraneko
M'enfin
Alcibiade
Ladysan
Khéops
MamaKilla
ronron
Ahmed Ibn Majid
_dede 95
Jipé
Tages
Ghazali
Trouvère
xluton
ruban de moebius
Intégraal
Fred973
Gepeto
Ling
_La plume
NICOLAS ROUSSELOT
luffy 1108
Millenium
desquestions
Anthyme
chevalom
Opaline
_athéesouhaits
troubaadour
cana
gaston21
freefox
JO
Sorcière
SEPTOUR
Geveil
_florence_yvonne
Tibouc
Cochonfucius
zizanie
pierrefront
49 participants

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Definition de Dieu - Page 3 Empty Re: Definition de Dieu

Message par Tages Jeu 31 Jan 2013 - 23:57

Jipé a écrit:
Tages a écrit:Dire "dieu", c'est déjà le saisir pas la pensée et lui mettre un concept.

Un concept est une représentation mentale et abstraite, pourquoi ne pourrions-nous pas nous représenter dieu de façon abstraite ?
Je suis athée et je peux très bien me représenter un dieu abstrait, je peux tout aussi bien me représenter une licorne rose, où est le problème ?

Oui, je suis d'accord avec toi et c'est justement la différence entre la "représentation" et la "réalité".

Par l'imagination, tu peux avoir des concepts de choses innombrables et ce n'est pas pour autant qu'elles sont justes.
Tu peux même imaginer des choses qui dépasse la logique. Par exemple, tu peux imaginer un rond carré mais tu ne pourrais pas le dessiner ni le visualiser clairement.

Dieu c'est pareil, on a tous un concept de Dieu, même les athées ont un concept de Dieu. Le concept n'a rien à voir avec la réalité à laquelle il se rapporte. Par exemple, comme tu le dis je peux avoir un concept de licornes et elles n'existent pas.

En revanche, je dis que Dieu (réel existant) est inabordable dans sont intégralité par les humains. On pourra tous avoir une idée de lui (concepts) mais personne ne le saisit entièrement.
Ainsi, on veut le saisir par la pensée et l'imagination mais sa réalité n'est pas mesurable (un peu comme les émotions et les sensations). Et imposer dieu à un athé serait un peu comme faire imaginer une couleur qui est autre que celle de toute la gamme que l'on connait. C'est impossible d'imaginer une couleur inconnue tout comme il est impossible d'avoir accès à Dieu sans le vivre en soi.
D'ailleurs, certains passent leur vie à chercher dieu au lieu de le vivre.

Comme disait l'autre: pourquoi passez vous votre temps à chaercher Dieu alors que son but est de rester invisible ?

Selon moi, en tant qu'humain nous ne sommes pas "cablés" pour percevoir Dieu dans son intégralité. On peut avoir des bribes de Dieu ou accès à d'autres forces mais pas à l'unité absolue de Dieu.

Encore faut-il être croyant ou mystique pour accepter ce que je dis et aussi ne pas croire que je suis un névrosé ou un psychotique en plein délire fantasmagorique mdr

Tages
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 40
Identité métaphysique : De par le temps

Revenir en haut Aller en bas

Message par _dede 95 Ven 1 Fév 2013 - 8:08

Tages a écrit:Dieu c'est pareil, on a tous un concept de Dieu, même les athées ont un concept de Dieu. Le concept n'a rien à voir avec la réalité à laquelle il se rapporte. Par exemple, comme tu le dis je peux avoir un concept de licornes et elles n'existent pas.
Heu non je n'ai pas un concept de d...i...e...u, c'est quoi ce mot du reste, un concept?
Comment LA Licorne, et non LES Licornes, n'existe pas? Prouve le moi? Elle est meme rose et transparente!
Du reste je la prie tout les matin de me débarasser de ce mot issue de l'ignorance humaine: dieu!
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Identité métaphysique : -

Message par JO Ven 1 Fév 2013 - 9:00

sourire mais la licorne est dans le même cas que d... qui est juste le mot que les croyants en une transcendance absolue , emploient, sans le plus souvent, définir le contenu,sauf bourrins absolus eux-mêmes du j'y crois/ j'y crois pas
JO
JO

Féminin Nombre de messages : 22786
Identité métaphysique : ailleurs

Message par Ahmed Ibn Majid Ven 1 Fév 2013 - 13:21

dede 95 a écrit:
Tages a écrit:Dieu c'est pareil, on a tous un concept de Dieu, même les athées ont un concept de Dieu. Le concept n'a rien à voir avec la réalité à laquelle il se rapporte. Par exemple, comme tu le dis je peux avoir un concept de licornes et elles n'existent pas.
Heu non je n'ai pas un concept de d...i...e...u, c'est quoi ce mot du reste, un concept?
Comment LA Licorne, et non LES Licornes, n'existe pas? Prouve le moi? Elle est meme rose et transparente!
Du reste je la prie tout les matin de me débarasser de ce mot issue de l'ignorance humaine: dieu!
Comment peux tu dire que tu ne crois pas en Dieu, si Dieu n'est pas un concept pour toi?
Comment pourrais-je t'affirmer que les licornes roses n'existent pas, si je n'avais pas en tête un concept de "licornes roses"?

Ahmed Ibn Majid
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 103
Identité métaphysique : En quète de sens

Message par Ahmed Ibn Majid Ven 1 Fév 2013 - 13:21

Ahmed Ibn Majid a écrit:
dede 95 a écrit:
Comment peux tu dire que tu ne crois pas en Dieu, si Dieu n'est pas un concept pour toi?
Comment pourrais-je t'affirmer que les licornes roses n'existent pas, si je n'avais pas en tête un concept de "licornes roses"?
Ou LA licorne, c'est pareil. sourire

Ahmed Ibn Majid
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 103
Identité métaphysique : En quète de sens

Message par ronron Sam 2 Fév 2013 - 0:42

Tages a écrit:D'ailleurs, certains passent leur vie à chercher dieu au lieu de le vivre.
Qu'est-ce que c'est vivre dieu?

Comme disait l'autre: pourquoi passez vous votre temps à chaercher Dieu alors que son but est de rester invisible ?
On a pourtant des expérienceurs mystiques et de mort imminente qui par leur discours donnent à penser le contraire, quoi qu'on en dise...
ronron
ronron

Masculin Nombre de messages : 6672
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert

Message par zizanie Sam 2 Fév 2013 - 0:43

Pour un athée, dieu serait comme un trou avec rien autour ....
zizanie
zizanie

Féminin Nombre de messages : 7436
Identité métaphysique : Matérialiste

Message par Millenium Sam 2 Fév 2013 - 3:33

Notre univers évolutif n'est pourtant pas un trou et il y a pas mal d'évolutions qui s'y déploient.

En toute logique ce que nous nommons Dieu est forcément l'univers qui doit être à son image.(volonté, conscience, énergie)

Pourquoi distinguer le potentiel inscrit dans nos gènes et celui inscrit dans les lois universelles?

Millenium
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Identité métaphysique : chercheur

Message par MamaKilla Sam 2 Fév 2013 - 4:40

stop
Je vais tous vous rassembler (pour une fois)
Dieu est :
l'assemblage de 4 lettres: 3 voyelles+ 1 consonne ; et dont son interprétation est subjective & libre.. enfin je crois étonné un ou pas...
ça fait quand même pas mal de voyelle pour un mot court dubitatif
En allemand: Gott
En anglais: God
En norvégien: Gud
En espagnol: Dios
En portuguais: Deus
En italien: Dio

MamaKilla
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 260
Identité métaphysique : .

Message par troubaadour Sam 2 Fév 2013 - 9:00

Millenium a écrit:En toute logique ce que nous nommons Dieu est forcément l'univers qui doit être à son image.(volonté, conscience, énergie)
Que vient faire la logique la dedans ? cela relève plus du fantasme. De l'affirmation de principe.
Mais effectivement nous pouvons nommer l'univers dieu tout comme la vie. tout dépend de la définition que nous donnons au terme dieu. Tiens ce matin j'ai bu un excellent chocolat chaud, j'aurais pu le nommer dieu tellement il était bon...

Plus sérieusement je ne crois pas du tout en la volonté créatrice. Affirmation rassurante qui ne repose strictement sur aucun élément ou fait.

Pourquoi distinguer le potentiel inscrit dans nos gènes et celui inscrit dans les lois universelles?
n'est il pas plus sage de les distinguer vu qu'ils ne sont pas identiques...
troubaadour
troubaadour

Masculin Nombre de messages : 4355
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste

Message par Khéops Jeu 7 Mar 2013 - 18:15

Dieu = Donnée inventée extravagante et pas forcément utile à notre existence.
Khéops
Khéops
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 14
Identité métaphysique : Libre penseuse

Message par Ladysan Jeu 7 Mar 2013 - 23:19

Un virus non identifié
Ladysan
Ladysan

Féminin Nombre de messages : 4769
Identité métaphysique : Aucune

Message par zizanie Ven 8 Mar 2013 - 16:44

Ladysan a écrit:Un virus non identifié
Hélas, il y en a légion des virus de ce genre.
Discours Incompréhensibles d'Exégètes Usurpateurs
zizanie
zizanie

Féminin Nombre de messages : 7436
Identité métaphysique : Matérialiste

Message par Alcibiade Ven 8 Mar 2013 - 21:49

Direction Intime Enfouie Universellement
ou
Désarroi Infiniment Excusable Ultérieurement
Alcibiade
Alcibiade
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 412
Identité métaphysique : Rationaliste pascalien

Message par _dede 95 Sam 9 Mar 2013 - 0:08

Dit? Heu? Jésus crie et la caravane passe....heing?
- Meuh non!
Dieu est un terrassier, il comble les trous. (Dédéfucius 1943-plus tard)
_dede 95
_dede 95

Masculin Nombre de messages : 7119
Identité métaphysique : -

Message par Alcibiade Sam 9 Mar 2013 - 8:42

Dieu est le soupir de la créature accablée, disait un "certain" idéologue du combat social, et il faut peut-être se dire qu'il n 'y a pas de mal à croire, du moment que cette foi reste dans ses limites, à savoir la sphère intime et du face à face avec soi-même (et on est seul juge de la valeur intéressée ou non de sa foi, car logiquement elle devrait être pure, c'est-à-dire désintéressée).

La foi par désespoir serait la destination nécessaire de chacun, lorsque l'insatisfaction l'emporte sur la jouissance pleine. Or l'insatisfaction nous guette constamment, et il est naturel de faillir, et en perdant la foi dans le monde de la retrouver dans un idéal qui (en soi) est beau et "compréhensible" ; que ce soit le Dieu de Saint Paul, l'abstraction de l'Humanité de Feuerbach, la Nature comme poussée vitale de Schopenhauer ou de Bergson.

La foi par vocation (par appel intime qui n'est donc pas une réaction face à la souffrance ou une résistance face à des réalités insupportables) est extrêmement rare.
Alcibiade
Alcibiade
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 412
Identité métaphysique : Rationaliste pascalien

Message par M'enfin Dim 10 Mar 2013 - 13:48

Un jour, le mot Dieu aura comme définition:
"Terme archaïque qui signifiait tout et son contraire, remplacé progressivement par le mot hasard, qui signifie tout est possible, durant les années 2000."
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Identité métaphysique : M'enfin...

Message par Heraneko Jeu 21 Mar 2013 - 22:31

M'enfin a écrit:Un jour, le mot Dieu aura comme définition:
"Terme archaïque qui signifiait tout et son contraire, remplacé progressivement par le mot hasard, qui signifie tout est possible, durant les années 2000."

C'est le hasard qui est une invention humaine, pas Dieu.

C'est la grande ironie de la science selon moi, la science moderne est matérialiste, sans aucune conviction. Il est logique qu'elle soit athée, mais à quoi sert la science dans cette perspective ? C'est pendant le siècle des lumières que nous avons eu les plus brillants savants, et tous étaient croyants. Aujourd'hui c'est l'inverse puisqu'on croit que notre univers est chaotique et qu'il est apparu du néant, ce qui est absurde rire (enfin, selon moi encore une fois).

Définir Dieu c'est très compliqué, d'une part parce qu'on ne l'a jamais vu, mais même, peut-on le voir ? Est-il une personne ou un tout, on peut s'inspirer de la Bible et lire: "Je suis l'alpha et l'omega, le commencement et la fin" cette citation laisse à réfléchir sur ce qu'est Dieu, celui qui sait tout, qui voit tout, qui est omniprésent et qui a un plan pour chacun d'entre nous (c'est pourquoi il n'y a aucune place pour le hasard).

On pourrait dire, d'après les catholiques, que Jésus est l'incarnation de Dieu en quelque sorte. Voir Jésus reviendrait à voir Dieu "qui voit le père me voit, et qui me voit voit le père", "dieu est en moi, et moi je suis en lui, mon père et moi ne faisons qu'un". Enfin bref je vais éviter le topo sur la sainte trinité rire

Heraneko
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 315
Identité métaphysique : Déiste

Message par M'enfin Jeu 21 Mar 2013 - 22:55

Heraneko a écrit:C'est le hasard qui est une invention humaine, pas Dieu.
Pour remplacer l'intervention de Dieu par celle du Hasard, il faut d'abord accepter que Dieu ne soit qu'une idée, car le hasard est effectivement une invention humaine comme tu dis, une idée quoi. Mais je crois que cette idée de Dieu avait une utilité que l'on ne soupçonne pas, et que celle du hasard a la même: se soulager l'esprit de temps en temps parce qu'il se trompe très souvent, dit-il en espérant ne pas trop se tromper. sourire
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Message par Heraneko Ven 22 Mar 2013 - 1:29

M'enfin a écrit:
Heraneko a écrit:C'est le hasard qui est une invention humaine, pas Dieu.
Pour remplacer l'intervention de Dieu par celle du Hasard, il faut d'abord accepter que Dieu ne soit qu'une idée, car le hasard est effectivement une invention humaine comme tu dis, une idée quoi. Mais je crois que cette idée de Dieu avait une utilité que l'on ne soupçonne pas, et que celle du hasard a la même: se soulager l'esprit de temps en temps parce qu'il se trompe très souvent, dit-il en espérant ne pas trop se tromper. sourire

En toute raison, laquelle de ces idées est la plus crédible ? c'est la question qu'il faut se poser... segrattelementon
Mais nous sommes ignorants dans cette vie, cela aussi il faut l'accepter. La seule chose que nous pouvons faire c'est interpréter à partir des maigres connaissances que nous avons sur l'univers et ses principes.
Pour ma part j'ai toujours eu l'intime conviction qu'il existe des forces supérieures à l'Homme, bien au delà de notre compréhension.
Cette conviction ne sert aucunement à me rassurer, elle est simplement intuitive, et je préfère me fier à mon intuition qu'aux idées reçues. vieux

Heraneko
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 315
Identité métaphysique : Déiste

Message par M'enfin Ven 22 Mar 2013 - 15:23

Heraneko a écrit:En toute raison, laquelle de ces idées est la plus crédible ? c'est la question qu'il faut se poser...
Celle qui induit le moins de certitude. sourire
Mais nous sommes ignorants dans cette vie, cela aussi il faut l'accepter.
Selon moi, la seule chose qui nous distingue des autres animaux, c'est l'imagination, qui sert à prévoir les coups, comme aux échecs. Prévoir n'est pas prédire, et ce que l'on prévoit doit être vérifiable pour être utile. Prévoir le long terme comme l'idée de Dieu le permet, c'est croire que cette idée ne changera jamais, alors que, visiblement, toutes nos autres idées changent constamment.
Pour ma part j'ai toujours eu l'intime conviction qu'il existe des forces supérieures à l'Homme, bien au delà de notre compréhension.
La compréhension sert à prévoir le futur, mais si l'univers est infini, le futur l'est aussi, et on ne comprendra jamais tout, ce qui est aussi bien, car ce serait quelque peu ennuyeux de ne plus avoir d'avenir. sourire
Cette conviction ne sert aucunement à me rassurer, elle est simplement intuitive, et je préfère me fier à mon intuition qu'aux idées reçues.
Je trouve que nos comportements les uns envers les autres sont beaucoup moins rassurants que nos idées sur l'existence.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Message par mirage Ven 19 Avr 2013 - 2:33

DIEU : Dispersion d Indices Etonnament Universels
mirage
mirage

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Identité métaphysique : Sceptique

Message par violette2206 Dim 21 Avr 2013 - 20:32

heraneko a écrit:Pour ma part j'ai toujours eu l'intime conviction qu'il existe des forces supérieures à l'Homme, bien au delà de notre compréhension.
Cette conviction ne sert aucunement à me rassurer, elle est simplement intuitive, et je préfère me fier à mon intuition qu'aux idées reçues.

Je préfère aussi me fier à ce que je ressens, mes intuitions. J'essaie le moins possible de lire sur les différentes religions, je trouve les auteurs trop directifs. Il faut faire comme ci, comme ça penser de telle façon. très peu pour moi, ils sont aussi dans le jugement. J'en suis arriver à penser qu'il n'y a pas de dieu, qu'on a aucun travail à faire sur terre pour gagner le paradis, si il existe. Par contre, d'après mon ressenti, je pense qu'il y a une force, une entité au dessus de nous. Pour moi, je trouve moins triste de penser qu'on n'est pas que des êtres vivants qui ne sont réduit qu'à gérer leur vie professionnelle, amoureuse sans qu'il y ait une part de chance, de magie, de coup de pouce du destin.
Que fait cette entité exactement ? Pourquoi certains souffrent et d'autres moins, pourquoi des hommes sont malveillants ? je n'ai encore rien établi là dessus. Je suis sur ce forum pour me faire une opinion , lol !

violette2206
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 39
Identité métaphysique : cocolo

Message par mirage Dim 21 Avr 2013 - 21:06

violette2206 a écrit:
heraneko a écrit:Pour ma part j'ai toujours eu l'intime conviction qu'il existe des forces supérieures à l'Homme, bien au delà de notre compréhension.

Je préfère aussi me fier à ce que je ressens, mes intuitions. J'essaie le moins possible de lire sur les différentes religions, je trouve les auteurs trop directifs. Il faut faire comme ci, comme ça penser de telle façon. très peu pour moi, ils sont aussi dans le jugement. J'en suis arriver à penser qu'il n'y a pas de dieu, qu'on a aucun travail à faire sur terre pour gagner le paradis, si il existe. Par contre, d'après mon ressenti, je pense qu'il y a une force, une entité au dessus de nous. Pour moi, je trouve moins triste de penser qu'on n'est pas que des êtres vivants qui ne sont réduit qu'à gérer leur vie professionnelle, amoureuse sans qu'il y ait une part de chance, de magie, de coup de pouce du destin.
Que fait cette entité exactement ? Pourquoi certains souffrent et d'autres moins, pourquoi des hommes sont malveillants ? je n'ai encore rien établi là dessus. Je suis sur ce forum pour me faire une opinion , lol !

metro boulot, dodo ou pas lol
ma spiritualité existe, mais je n ais rien a y mettre dedans pour l instant. elle est la, c est tout. et je m occupe de ma vie courante, j ai deja beaucoup a faire, peut etre plus tard.......
mirage
mirage

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Identité métaphysique : Sceptique

Message par mirage Ven 2 Aoû 2013 - 3:10

D.ieu : Dieu, POINT Initial Énergétique Unique

DIEU : Demande Inconsidérée Et Unilatérale
mirage
mirage