Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions!
+51
mirage
_Jean Cérien
animou
ronron
Golem
aleph
M'enfin
_nawel
dedale
violettera
Ladysan
bulder
Ora
AC*
cana
Ling
Le_Chat
komyo
Fred973
Sorcière
Albert Galaad
Mordicus
MrSonge
Trouvère
yacoub
dan 26
_Varuna
Glloq
idrom
Shidorian
Africain2
Bulle
casimir
Jipé
Anthyme
_Coeur de Loi
Magdalena
Vent d'Est
orthon7
tango
Magnus
sevouille
democrite
Merlinette
maya
JO
freefox
zizanie
gaston21
Muad'Dib
stana
55 participants
FORUM METAPHYSIQUE :: Autres Croyances :: Paganisme, Wicca, Chamanisme, Religions minoritaires et Croyances alternatives
Page 35 sur 41
Page 35 sur 41 • 1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 41
Re: Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions!
Dans l'esprit des possibles, je n'exclus certes pas cette possibilité...Bean a écrit:Tu bascules dans le fantasme voire l'onirisme.
ronron- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011
Re: Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions!
Ton raisonnement te rend prisonnier d'un étrange paradoxe : tu vis en fonctions d'illusions tout en croyant fermement qu'elles sont capables d'exprimer la réalité...dedale a écrit:....Quelle réalité? Celle que tu t'imagines qui est absolue tout en n'étant pas, c'est pour les paumés qui cherchent justement à la fuir, cette fameuse réalité devenue subitement propriété d'une métaphysique vermoulue.
La vie qui s'écoule tous les jours n'est pas une illusion elle est seulement changeante et transitoire contrairement à la réalité qui , elle, est au-delà du changement et du transitoire.
_Jean Cérien- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1498
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Jean Cérien
Humeur : liquide
Date d'inscription : 05/12/2014
Re: Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions!
Jean Cérien a écrit:L'étant n'est qu'un concept philosophique "moderne" qui n'a aucune correspondance avec l'infini métaphysique.
L'infini n'est pas métaphysique, il est mathématique.
Il n'y a rien qui justifie la notion d'infini dans la métaphysique, qui n'en a qu'une définition commune.
- A moins que tu nous trouve une définition spécifique à la métaphysique, avec une référence si possible.
L'ontologie est un point de vue partiel et imcomplet de la réalité fondamentale.
Démontre le au lieu de nous tanner avec tes postures de gourou.
Même Aristote avait des arguments : Il ne se contentait pas de postures idiotes et de revendications partisanes.
Pour le moment, tu n'as même pas le niveau philosophique : Tu tentes seulement de faire valoir une propagande.
C'est pas avec des affirmations pompeuses et invérifiables que tu vas être au-delà des sciences.
Donc merci de te creuser un peu plus la tête.
La réalité métaphysique se situe bien au-delà du domaine « psychologique », à un niveau où les distinctions même d’« objectif » et de « subjectif » ainsi que de "matériel" et d' "immatériel"... n’ont véritablement plus aucun sens .
Posture et revendication : Niveau folklorique.
"L'être "même dans sa plus grande amplitude ne constitue pas à lui seul l'ensemble de la totalité
L'être ne définit pas l'ensemble ou la totalité dont tu n'as aucune connaissance, mais l'essence de cette totalité présumée en laquelle chaque chose est un tout.
contrairement à ce que prétend la métaphysique incompléte qui s'exprime depuis des siècles en occident.
En occident, on a évolué. On n'est pas resté coincé aux vedas, au bouddhisme, aux traditions.
Une telle doctrine n'a strictement aucune idée de ce sue sont les sciences, elles n'ont même pas valeur de philosophie en occident : Ce sont des croyances, du folklore religieux ou athée.
"L'être "n'est qu'un élément, qui est loin d'être le plus essentiel, de cet ensemble .
Qu'y-a-t-il de plus essentiel que d'être? C'est le minimum nécessaire qui peut être considéré comme une réalité.
Je ne m'attend à une réponse vu qu'il n'y en n'a pas.
L'étant n'est qu'un concept philosophique "moderne" qui n'a aucune correspondance avec l'infini métaphysique.
Aucun rapport.
Ca ne changer rien que l'être ou l'étant soit infini ou pas, métaphysique ou pas.
Ta métaphysique n'a aucune justification d'être : Tu ne fais que la revendiquer donc ça signifie qu'elle n'a pas d'intégrité, que tu n'en connais pas la recette ni les origines.
C'est une soupe du new-age.
Ce qui revient à dire que cette philosophie moderne s'arrête à l'étant et qu'elle n'arrive pas à concevoir le principe dont-il est issu.
La philosophie moderne se tamponne des principes religieux : C'est une science humaine qui est à des années lumières des revendications et des postures.
Tu es loin d'avoir le niveau pour juger de quoi que ce soit.
Pour le moment, tu n'as pas placé le moindre argument, je te rappelle.
Infini, être et non-être sont les principes de la métaphysique je ne vois pas d'équivallent dans la philosophie que tu décris.
L'infini est mathématique. Il n'y a rien de métaphysique à cette propriété.
D'ailleurs, les dogmes métaphysiques ont longtemps rejeté la notion d'infini étant donné que l'être absolu et le Tout impliquent d'être achevés.
C'est le new-age, le mélange des genres, qui est venu mettre la confusion.
Ce qui est infini ne peut être achevé ni absolu.
Ah ! Ah! Ah ! pette de rire
C'est bien ce qui me semblait la philosophie moderne même dans ses plus grandes extensions n'a aucune notion de "la réalité" et de l'infini métaphysique ....contrairement à ce que tu prétends.
Arrête de fanfaronner. T.a métaphysique n'est qu'un délire personnel. Tu ne sais pas de quoi tu parles.
tu m'as mal compris sourire c'est l'infini qui est le principe de "l'être et du non-être" et donc de ta vision ontologique.
Aucun rapport. L'infini n'est pas le principe de l'être. Quant au non-être, il n'est pas.
Restons sérieux....Voyons!.
Ca serait bien oui
dedale- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 5841
Age : 63
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013
Re: Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions!
Bean a écrit:Je pencherais pour une réalité objective, non pas absolue car ça n'a pas de sens mais indépendante du fait qu'on soit là à l'observer ou pas même si bien entendu, l'observant interagit avec l'observateur. La réalité n'a toutefois pas besoin d'observateur pour être.Dédale a écrit:Pour moi, il n'y a pas de réalité absolue. Il y a au mieux des propriétés absolues, peut être, faudrait que je vois ça en détail.
Quant aux propriétés, à mon avis elles ne sont que cognitives au même titre que les modèles et les lois.
Oui, les phénomènes sont ce qu'ils sont, avec ou sans observateur. En réalité si l'on peut dire, l'observation n'est rien d'autre qu'une forme interaction impliquant un sujet conscient.
Je pense que tu étends le terme "réalité" au-delà de sa fonction, mais pour ma part je comprend quand même très bien ton raisonnement : Pour définir la réalité d'une chose, il faut qu'elle existe au préalable. En fait la divergence que l'on a n'est qu'une question de terme.
Et si on n'est pas à cheval sur la définition, ça passe.
On nomme généralement "réalité" l'environnement tel qu'il nous est donné par l'expérience spontanée. La réalité se manifeste au travers de qualités sensibles ainsi que par la résistance qu'elle oppose à nos actions. Cette réalité-environnement apparaît grâce à notre expérience.
L’expérience est la relation entre l’homme, en tant qu’entité organisée du monde, et les différents aspects du monde qu’il rencontre. Elle est constituée par notre relation interactive avec le monde, relation qui prend des formes différentes selon les circonstances. En effet, l’expérience se construit progressivement dans le temps individuel pour chaque homme et dans les temps historiques pour chaque culture. Au sein de certaines cultures, elle prend une tournure méthodique et positive que nous appellerons la pragmatique scientifique. L’expérience permet de construire des faits et de les rassembler en une multitude d'objets-choses-relations que nous attribuons à la réalité.
La première attitude, celle de l’empirisme spontané, suggère que les choses perçues existent là devant nous tout simplement. Il s'ensuit un réalisme naïf qui considère que les choses que nous percevons existent réellement telles que nous les percevons (à quelques pièges du sensible près).
Si on y regarde de plus près on s'aperçoit que les faits demandent une interaction pour exister (ce qu'on nomme l'expérience). Les faits sont relatif à l'expérience qui les fait naître, il n'ont pas d'existence propre (ontologique). Sans notre perception et son organisation conceptuelle, la réalité n'existerait pas pour nous. À partir de ces considérations, une seconde attitude et possible, celle du relativisme qui ramène à réalité à l'expérience.
On doit distinguer deux types de réalité, la réalité ordinaire et la réalité scientifique. Elles dépendent l’une de l’expérience ordinaire (spontanée) et l’autre d’une expérience méthodique, médiatisée par des techniques, devenues de nos jours très sophistiquées. La réalité ordinaire est constituée par des choses, des événements, des situations. La réalité dans les sciences est plus précise et sûre, elle est constituée par des faits construits par une expérience méthodique.
La seule manière d'avoir une connaissance assez sûre de la réalité est de s'appuyer sur les sciences et encore n'avons nous là qu'une connaissance très partielle et en évolution constante. Les opinions, impressions, croyances, idéologies, falsifient la réalité qui prend ainsi une tournure déformée et trompeuse. Si l'on veut se faire un idée sur la réalité, il est indispensable de s'appuyer sur des connaissances empiriques solides. Les faits sur lesquels on peut philosopher avec succès doivent être empiriquement attesté. Entre les sciences naturelles, les sciences de l'homme, les sciences sociales, nous en avons une large gamme.
http://www.philosciences.com/Pss/vocabulaire/99-realite
dedale- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 5841
Age : 63
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013
Re: Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions!
Jean Cérien a écrit:Ton raisonnement te rend prisonnier d'un étrange paradoxe : tu vis en fonctions d'illusions tout en croyant fermement qu'elles sont capables d'exprimer la réalité...
Quelle réalité? Définis moi ce mot que tu emploies à tort et à travers.
La vie qui s'écoule tous les jours n'est pas une illusion elle est seulement changeante et transitoire contrairement à la réalité qui , elle, est au-delà du changement et du transitoire
Si la vie est transitoire, la réalité de la vie est transitoire : Les "au-delà" invérifiable ne sont que des spéculations ramenant à des concepts dualistes. du genre relatif/absolu. Rien de très transcendant en réalité.
dedale- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 5841
Age : 63
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013
Re: Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions!
D'après le vocabulaire de Patrick Juignet en lien, ma notion de réalité serait plus proche de celle du réel:Dédale a écrit:En fait la divergence que l'on a n'est qu'une question de terme.
Le réel est un concept ontologique qui se définit par rapport à celui de réalité empirique. Le réel désigne ce qui existe en dehors et indépendamment de nous ; la réalité ce qui existe pour nous grâce à notre expérience. Réalité et réel ne sont pas dissociables, ils sont les deux faces du monde.
Ce que l’on appelle la réalité naît d'une interaction entre nous et le monde, interaction constitutive de l’expérience. Supprimons par la pensée tout interaction avec le monde, il ne restera aucune réalité. Mais il serait abusif d'en conclure que le monde ait disparu. La réalité doit par conséquent être différenciée de ce qui existe en soi. Ce qui existe indépendamment de nous, nous le nommons le réel. Ce terme a l'avantage d'insister sur l'idée d'une existence effective et incontestable.
La conception ontologique qui se dégage de ces affirmations est un « réalisme ontologique» et non un "réalisme empirique".
http://www.philosciences.com/Pss/vocabulaire/85-reel
Dernière édition par Bean le Mer 25 Mai 2016, 12:56, édité 1 fois
Bean- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012
Re: Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions!
ronron a écrit:J'ai plutôt l'impression que les physiciens en doutent de plus en plus...
La compréhension du boson de Higgs me donne à penser que le principe «Sans la présence de X, pas de Y» - par exemple, sans le boson de Higgs, pas de masse - pourrait s'appliquer à d'autres pans de réalité, voire à la réalité elle-même...
La MQ est une interprétation, selon les physiciens eux-mêmes. Sur le plan de la réalité, du phénomène, nous avons des ondes (ce qui fait fonction) qui existent avec ou sans observateur.
Mais en fait tu n'as pas tort et c'est d'ailleurs pour ça que je pense aujourd'hui (peut être changerais-je d'avis à ce propos) que la réalité reste une notion évolutive, altérative mais qui ne s'oppose pas à l'existence propre des choses.
Simplement, la réalité d'une chose passe par un état de reconnaissance.
Il ne m'étonnerait pas en effet de voir bientôt poser l'hypothèse que la conscience serait à l'origine de la réalité... En d'autres mots «Pas de conscience, pas de réalité.»
La conscience (?) elle même est soumise à la réalité.
C'est à dire que, par exemple, une "conscience" qui se balade comme ça dans la nature, ça n'a pas de réalité, ça ne s'observe pas, ça n'interagit pas. Par contre, un sujet conscient, ça c'est une réalité car ça interagit, ça observe, ça ressent.
dedale- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 5841
Age : 63
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013
Re: Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions!
Bean a écrit:D'après ton dictionnaire en lien, ma notion de réalité serait plus proche de celle du réel:
Le réel est un concept ontologique qui se définit par rapport à celui de réalité empirique. Le réel désigne ce qui existe en dehors et indépendamment de nous ; la réalité ce qui existe pour nous grâce à notre expérience. Réalité et réel ne sont pas dissociables, ils sont les deux faces du monde.
Le réel oui : étymologiquement, la chose en elle-même (real). Mais j'avais compris. Moi aussi en fait j'emploie souvent les termes dans ce sens.
dedale- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 5841
Age : 63
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013
Re: Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions!
Je n'en ai pas la preuve, mais voilà juste une idée. La conscience serait l'essence même des choses, leur luminosité intrinsèque, fondant ainsi leur réalité et qui permet justement une reconnaissance. Sans ce brin de lumière, pas d'existence...dedale a écrit:La conscience (?) elle même est soumise à la réalité.Il ne m'étonnerait pas en effet de voir bientôt poser l'hypothèse que la conscience serait à l'origine de la réalité... En d'autres mots «Pas de conscience, pas de réalité.»
C'est à dire que, par exemple, une "conscience" qui se balade comme ça dans la nature, ça n'a pas de réalité, ça ne s'observe pas, ça n'interagit pas. Par contre, un sujet conscient, ça c'est une réalité car ça interagit, ça observe, ça ressent.
Pour ce qui est de la conscience sans support physique (?), j'ai entendu une commentaire assez étrange de Klein concernant les physiciens en général : «Je pense, mais je n’ai aucun argument qui ait valeur de preuve, je pense qu’il existe un en dehors de l’esprit. Et d’ailleurs, je pense que tous les physiciens pensent qu’il existe un en dehors de l’esprit, parce que s’ils ne le pensaient pas, ils feraient autre chose que de la physique. Ils feraient de la psychologie, par exemple, ou ils feraient des neurosciences.»
À 38:40
ronron- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011
Re: Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions!
C'est-à-dire qu'entre Kant et la merdaphysique de René Guenon (l'inventeur de la bobo attitude, il est vrai) si vous voulez... Et pourtant je ne suis pas spécialement kantien.JC a écrit:Restons sérieux....Voyons!.
Mephisto- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1987
Localisation : SO
Identité métaphysique : post-métaphysique
Humeur : on s'en fout
Date d'inscription : 23/03/2016
_Jean Cérien- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1498
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Jean Cérien
Humeur : liquide
Date d'inscription : 05/12/2014
Re: Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions!
Bean a écrit:Et sans atomes, pas de Ronron
La lune ne disparaît pas(*) quand tu ne la regardes pas, voyons Ronron.
(*) Sauf peut-être de ton champ visuel.
Beaucoup de matérialistes considèrent que l'esprit est la croyance qui voudrait que la réalité véritable réside non pas dans l’objet, mais dans l’idée, c’est-à-dire dans un acte de la pensée .
L'esprit n'est pas le mental.
Que voici là un bel exemple d'incompréhension .
L'esprit n'est ni individuel, ni collectif et ni un acte de pensée, il est le principe des possibilités de manifestation. Ce sont ces possibilités de manifestation (qui sont au delà du perceptible et au delà de l'entendement) qui génèrent notre monde sensible .
Et donc, par excellence, ce sont ces possibilités de manifestation qui sont la réalité de notre monde sensible.
Malheureusement le mot « réalité » désigne maintenant ( pour beaucoup) seulement les choses du monde sensible, c’est-à-dire précisément celles qui ont le moindre degré de réalité.
_Jean Cérien- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1498
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Jean Cérien
Humeur : liquide
Date d'inscription : 05/12/2014
Re: Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions!
Et voilà le saint esprit qui débarque maintenant.
Que dire après cette métaphysique nouillage ? Que fumer des joints trop souvent finit par détruire les neurones ?
Que dire après cette métaphysique nouillage ? Que fumer des joints trop souvent finit par détruire les neurones ?
Bean- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012
Re: Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions!
Saint esprit ou esprit saint ne font aucunement partie de mes propos.
Arrêtes de déformer mes propos et de dire des khauneries.
Arrêtes de déformer mes propos et de dire des khauneries.
_Jean Cérien- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1498
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Jean Cérien
Humeur : liquide
Date d'inscription : 05/12/2014
Re: Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions!
Puisque tu évoques la khaunerie, en voici une belle (une belle sonnerie aurait chanté Boby Lapointe).
Un matérialiste n'a que faire de telles croyances et d'ailleurs le monde des idées du dualisme platonicien n'est pas un acte de pensée mais un monde à part entière.JC a écrit:Beaucoup de matérialistes considèrent que l'esprit est la croyance qui voudrait que la réalité véritable réside non pas dans l’objet, mais dans l’idée, c’est-à-dire dans un acte de la pensée .
Bean- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012
Re: Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions!
Décidément tu continues de lire avec un bandeau sur les yeux . Il ne s'agit ni d'un monde , ni d'un acte de pensée mais des possibilités de manifestation .
_Jean Cérien- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1498
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Jean Cérien
Humeur : liquide
Date d'inscription : 05/12/2014
Re: Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions!
Il n'y a pas de bandeau qui tienne.
Ces possibilités de manifestation sortent du monde des idées (d'après Platon) d'ailleurs, c'est simple:
Une planche rectangulaire à laquelle on ajoute 4 pieds et une poignée de vis passent par différentes possibilités de manifestation,
D'un bric à brac d'objets avant montage à une table après montage (les clients d'Ikea s'y reconnaîtront, c'est du vécu )
Pour peu que la table soit petite et voilà qu'elle bascule dans la possibilité de manifestation d'un guéridon ou d'un tabouret.
Bref les possibilités de manifestations sont multiples pour un même objet et innombrables pour l'ensemble des manifestations effectives passées, présentes et à venir. De plus, la dualité n'est même pas effective puisqu'un objet peut avoir plusieurs manifestations.
Je ne vois pas l’intérêt d'avoir inventé un tel fourbi, sauf à avoir un bandeau sur les yeux et ne rien voir de la réalité.
Ces possibilités de manifestation sortent du monde des idées (d'après Platon) d'ailleurs, c'est simple:
Une planche rectangulaire à laquelle on ajoute 4 pieds et une poignée de vis passent par différentes possibilités de manifestation,
D'un bric à brac d'objets avant montage à une table après montage (les clients d'Ikea s'y reconnaîtront, c'est du vécu )
Pour peu que la table soit petite et voilà qu'elle bascule dans la possibilité de manifestation d'un guéridon ou d'un tabouret.
Bref les possibilités de manifestations sont multiples pour un même objet et innombrables pour l'ensemble des manifestations effectives passées, présentes et à venir. De plus, la dualité n'est même pas effective puisqu'un objet peut avoir plusieurs manifestations.
Je ne vois pas l’intérêt d'avoir inventé un tel fourbi, sauf à avoir un bandeau sur les yeux et ne rien voir de la réalité.
Bean- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012
Re: Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions!
Les possibilités de manifestation sont issues de l'immuable et de l'inconditionné ( et donc aucunement d'un monde qui lui n'est que transitoire, limité et soumis au changement)
Tu confonds possibilités de manifestation avec chapeau de magicien d'ou sortirait à volonté une table, un tabouret ou un guéridon.
Il n'y a pas d' objet qui puisse "sortir" de ces possibilités de manifestation pour la simple et bonne raison que ces possibilités sont des potentiels ou des "devenir" .
C'est la manifestation qui développe ou l’actualise les potentialités de manifestation .
Lorsque qu'une possibilité de manifestation s'est actualisée elle ne peut pas s'actualiser à nouveau car cela impliquerait « une limitation de la possibilité universelle ». Autrement dit, il n'y a jamais de répétition dans la manifestation universelle, et un être ne repasse jamais deux fois par le même état.
Tu confonds possibilités de manifestation avec chapeau de magicien d'ou sortirait à volonté une table, un tabouret ou un guéridon.
Il n'y a pas d' objet qui puisse "sortir" de ces possibilités de manifestation pour la simple et bonne raison que ces possibilités sont des potentiels ou des "devenir" .
C'est la manifestation qui développe ou l’actualise les potentialités de manifestation .
Lorsque qu'une possibilité de manifestation s'est actualisée elle ne peut pas s'actualiser à nouveau car cela impliquerait « une limitation de la possibilité universelle ». Autrement dit, il n'y a jamais de répétition dans la manifestation universelle, et un être ne repasse jamais deux fois par le même état.
_Jean Cérien- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1498
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Jean Cérien
Humeur : liquide
Date d'inscription : 05/12/2014
Re: Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions!
Trop d'imprécisions et de non-sens dans tes raisonnements.
Prenons seulement l'exemple suivant qui nous indique clairement que tu n'as aucune possibilité de comprendre la métaphysique puisque tu n'arrives même pas a conceptualiser correctement ses principes de base.
Prenons seulement l'exemple suivant qui nous indique clairement que tu n'as aucune possibilité de comprendre la métaphysique puisque tu n'arrives même pas a conceptualiser correctement ses principes de base.
Tu prends le terme de "Non-Être" dans le sens privatif, comme l'indice d'un manque ou d'une absence, alors qu'au contraire le "Non-Être" ,en métaphysique, signifie ce qui est au-delà de l'Être.dedale a écrit:...
Aucun rapport. L'infini n'est pas le principe de l'être. Quant au non-être, il n'est pas.
_Jean Cérien- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1498
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Jean Cérien
Humeur : liquide
Date d'inscription : 05/12/2014
Re: Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions!
Pas du tout, il n'y a pas de magie, c'est le même objet auquel on attribut des fonctions différentes, ce qui veut simplement dire que les potentialités de manifestation sont simplement du pipeau qu'on se joue dans sa petite tête et rien d'autre à propos d'un simple étiquetage.JC a écrit:Tu confonds possibilités de manifestation avec chapeau de magicien d'ou sortirait à volonté une table, un tabouret ou un guéridon.
Exit l''immuable, l'inconditionné et les arrières mondes associés aux idées s'il y en avait.
Bean- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012
Re: Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions!
Alors le non-être est ?JC a écrit:Tu prends le terme de "Non-Être" dans le sens privatif, comme l'indice d'un manque ou d'une absence, alors qu'au contraire le "Non-Être" ,en métaphysique (à dudule), signifie ce qui est au-delà de l'Être.
(ça devient palpitant toutes ces révélations mystérieuses !)
Mephisto- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1987
Localisation : SO
Identité métaphysique : post-métaphysique
Humeur : on s'en fout
Date d'inscription : 23/03/2016
Re: Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions!
Le Non-Être comprend ce qui est au delà de l’extension de l’Être, et il contient en principe l’Être lui-même.
Le fait de faire une distinction entre le Non-Être et l’Être implique que ni l'un ni l'autre ne sont infini puisque d'une certaine façon ils se limitent l’un et l’autre .
Le fait de faire une distinction entre le Non-Être et l’Être implique que ni l'un ni l'autre ne sont infini puisque d'une certaine façon ils se limitent l’un et l’autre .
_Jean Cérien- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1498
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Jean Cérien
Humeur : liquide
Date d'inscription : 05/12/2014
Re: Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions!
Dans ce cas, le préfixe "non-" n'est pas approprié car non-X veut dire tout sauf X
La réunion de X et de non-X donne le tout, la totalité
L'intersection de X et de non-X donne le non-tout, càd le rien, l'ensemble vide.
La réunion de X et de non-X donne le tout, la totalité
L'intersection de X et de non-X donne le non-tout, càd le rien, l'ensemble vide.
Bean- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012
Re: Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions!
Je te le redis encore une fois : Les possibilités de manifestation non rien à voir avec ta vision obscurantiste concernant d' hypothétiques " arrières mondes associés aux idées".Bean a écrit:Pas du tout, il n'y a pas de magie, c'est le même objet auquel on attribut des fonctions différentes, ce qui veut simplement dire que les potentialités de manifestation sont simplement du pipeau qu'on se joue dans sa petite tête et rien d'autre à propos d'un simple étiquetage.JC a écrit:Tu confonds possibilités de manifestation avec chapeau de magicien d'ou sortirait à volonté une table, un tabouret ou un guéridon.
Exit l''immuable, l'inconditionné et les arrières mondes associés aux idées s'il y en avait.
L'infini est immuable et inconditionné contrairement aux possibilités de manifestation qui sont des potentiels en "devenir".
Il n'y a pas, dans mais propos, de même objet auquel on attribut des fonctions différentes, pour la simple et bonne raison que l'objet fait partie du manifesté et plus précisément du monde sensible. Alors que les possibilités de manifestation sont au delà du manifesté.
_Jean Cérien- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1498
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Jean Cérien
Humeur : liquide
Date d'inscription : 05/12/2014
Re: Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions!
Ah! Ah! Ah!Bean a écrit:Dans ce cas, le préfixe "non-" n'est pas approprié car non-X veut dire tout sauf X
La réunion de X et de non-X donne le tout, la totalité
L'intersection de X et de non-X donne le non-tout, càd le rien, l'ensemble vide.
L'infini n'est pas un ensemble mathématique donc tu ne peux rien lui ajouter ou lui retrancher.
L'infini n'est pas sécable.
Tes propositions soi disant "logique" ne s'appliquent pas dans ce cas....essayes encore
_Jean Cérien- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1498
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Jean Cérien
Humeur : liquide
Date d'inscription : 05/12/2014
Page 35 sur 41 • 1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 41
Sujets similaires
» LA FRANC MACONNERIE
» besoin de l'avis d'un psy!
» avis de recherche
» Dépénalisation du cannabis: votre avis?
» L'avis des athées sur les phénomènes inexpliqués
» besoin de l'avis d'un psy!
» avis de recherche
» Dépénalisation du cannabis: votre avis?
» L'avis des athées sur les phénomènes inexpliqués
FORUM METAPHYSIQUE :: Autres Croyances :: Paganisme, Wicca, Chamanisme, Religions minoritaires et Croyances alternatives
Page 35 sur 41
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum