Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions!
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Re: Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions!
Comme d'habitude, tu ne suis pas bien, élève Jean Cérien, élève dissipé ...
Bean- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions!
Je prends cette réponse comme "ta confirmation" de mes propos.
_Jean Cérien- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions!
Ce qui confirme que tu n'y comprends rien.
Bean- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions!
.....car il n'y a rien a comprendre à tes propos.
_Jean Cérien- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions!
Limitation, changement, relation font partis de la foultitude des qualificatifs que l'on peut apposer au domaine du relatif .dedale a écrit:Jean Cérien a écrit: Rappelons qu’en métaphysique le « relatif » est ce qui est soumis à la limitation et au changement,
C'est la relation qui fait le relatif, pas le changement ou la limitation. Cette relation du tout avec tout qui fait que tout est vacuité. .
Ce qui est considéré au-delà de toute distinction, de toute qualification et de toute caractérisation ….. peut-il être, encore, dénommé dieu ?dedale a écrit:Jean Cérien a écrit: l’ "absolu " est ce qui n’est soumis ni à la limitation et ni au changement.
En métaphysique, l'absolu désigne...dieu.
Les sciences ne visent-elles pas, comme objectif, la connaissance ?dedale a écrit:Jean Cérien a écrit: Comme le spirituel et le matériel sont soumis au changement et à la limitation, ils sont donc ….. « relatif ».
Absolument.
Cependant "le spirituel" comme tu le nommes vise un objectif qui, lui, est absolu.
_Jean Cérien- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions!
Et toute connaissance est relative ...Jean Cérien a écrit:Les sciences ne visent-elles pas, comme objectif, la connaissance ?
Bean- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions!
Jean Cérien a écrit:Limitation, changement, relation font partis de la foultitude des qualificatifs que l'on peut apposer au domaine du relatif .
Il semble que tu en sois persuadé, oui.
Pourtant tu apposes des qualificatifs qui sortent de la définition.
- Est relatif ce qui possède des relations, que cela soit changeant, limité, ou pas.
Ce qui est considéré au-delà de toute distinction, de toute qualification et de toute caractérisation ….. peut-il être, encore, dénommé dieu ?
Si ça ne l'est pas, ça en est largement inspiré. Et ça reste très relatif.
- Quelque chose qui est - admettons - au-delà de notre capacité à distinguer, qualifier et caractériser, n'est pas forcément absolu.
C'est tout simplement quelque chose qui peut échapper, pour l'instant, à notre connaissance. Vu que notre connaissance n'est pas absolue.
Puis l'Absolu métaphysique n'est pas "ce qui est absolu". Ce qui est absolu peut être une valeur, une constante, indépendante de la relativité des contextes, donc invariante.
En métaphysique, l'Absolu, c'est l'Etre. Autre manière de désigner Dieu en tant qu'essence, principe premier, cause première sans laquelle rien - tout ce qui est relatif donc - ne peut exister.
Le petit problème est que c'est contradictoire :
- Si rien ne peut exister sans cette cause première, que cela soit dieu ou pas, tout est par conséquent relatif à cette cause.
Et cette cause est relative à tout ce qui existe, puisque si tout ce qui existe n'existait pas, alors ça ne serait pas une cause : Ca serait juste absolument rien.
Alors d'une certaine manière, c'est logique que l'Absolu soit inaccessible, "au-delà de tout", puisqu'il n'y a rien.
dedale- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions!
D'autant que si dieu n'existe de par sa création dont il en est la cause, sans création pas de dieu.
Donc dieu qui est éternel ne peut exister sans l'univers qu'il a créé et qui est temporel.
Tout cela est fondamentalement contradictoire.
Si l'on admet, comme Spinoza, l'identité entre dieu et nature, on doit abandonner l'idée d'éternité et d'absolu.
Finalement abandonner l'idée de dieu.
Donc dieu qui est éternel ne peut exister sans l'univers qu'il a créé et qui est temporel.
Tout cela est fondamentalement contradictoire.
Si l'on admet, comme Spinoza, l'identité entre dieu et nature, on doit abandonner l'idée d'éternité et d'absolu.
Finalement abandonner l'idée de dieu.
Bean- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions!
Pas bête ce Spinoza
dedale- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions!
Nous sommes d’accord puisque les sciences ne peuvent accéder qu’à la connaissance relative…contrairement à la métaphysique.dedale a écrit:C'est tout simplement quelque chose qui peut échapper, pour l'instant, à notre connaissance. Vu que notre connaissance n'est pas absolue.
Absolu = constante de la physique… ce qui n’a aucun sens en métaphysique, puisque l’absolu métaphysique est au-delà de toute distinction.dedale a écrit: Puis l'Absolu métaphysique n'est pas "ce qui est absolu". Ce qui est absolu peut être une valeur, une constante, indépendante de la relativité des contextes, donc invariante.
L’absolu métaphysique n’est pas l’être.dedale a écrit:En métaphysique, l'Absolu, c'est l'Etre.
Il serait intéressant que tu intègres, une bonne fois pour toute, ceci : le dieu personnel et créateur de la croyance monothéiste, ne concerne pas directement la métaphysique.dedale a écrit:Autre manière de désigner Dieu en tant qu'essence, principe premier, cause première sans laquelle rien - tout ce qui est relatif donc - ne peut exister.
L’être n’est qu’une détermination de moindre degré de l’universalité de l’absolu métaphysique (qui lui est au-delà de toute distinction).
Si tu parles de tes propos nous sommes bien d’accorddedale a écrit:Le petit problème est que c'est contradictoire :
Ce que tu décris est seulement la compréhension erronée, que tu te fais, de la métaphysique.dedale a écrit:- Si rien ne peut exister sans cette cause première, que cela soit dieu ou pas, tout est par conséquent relatif à cette cause.
La phrase « Si tout ce qui existe n’existait pas » ne correspond à aucune réalité , il s’agit seulement d’une formulation imaginaire, qui débouche sur une conclusion qui n’a aucun sens.dedale a écrit: Et cette cause est relative à tout ce qui existe, puisque si tout ce qui existe n'existait pas, alors ça ne serait pas une cause : Ca serait juste absolument rien.
C’est phrase ne veut rien dire si nous considérons l’absolu métaphysique comme similaire au tout. Car dans ce cas il est impossible qu’il y ait un "au-delà du tout".dedale a écrit:Alors d'une certaine manière, c'est logique que l'Absolu soit inaccessible, "au-delà de tout", puisqu'il n'y a rien.
Si par « tout » tu entends seulement notre univers ta phrase ne veut rien dire non plus car je te rappel qu’en cosmologie la science ne peut observer et mesurer de l'Univers qu’une image, et non l'Univers réel tel qu'il existe au moment où il est observé. Cette image de l'Univers est sensiblement différente de l'Univers réel, et cette distorsion prend son origine dans le fait que la lumière se propage à vitesse finie, et de surcroît dans un Univers en expansion.
Ce qui ne peut, en aucun cas, signifier qu’au-delà de l’univers observable il n’y a rien.
_Jean Cérien- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions!
Il serait intéressant que , toi aussi, tu intègres que: le dieu personnel et créateur de la croyance monothéiste, ne concerne pas directement la métaphysique.Bean a écrit: D'autant que si dieu n'existe de par sa création dont il en est la cause, sans création pas de dieu.
Donc dieu qui est éternel ne peut exister sans l'univers qu'il a créé et qui est temporel.
Peut- être est-ce la faute à ta grande incompréhension ?Bean a écrit: Tout cela est fondamentalement contradictoire.
Sur de telles bases de raisonnement tu peux même abandonner l’idée de science.Bean a écrit: Si l'on admet, comme Spinoza, l'identité entre dieu et nature, on doit abandonner l'idée d'éternité et d'absolu.
Finalement abandonner l'idée de dieu.
_Jean Cérien- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions!
Rectification :Bean a écrit:Et toute connaissance est relative ...Jean Cérien a écrit:Les sciences ne visent-elles pas, comme objectif, la connaissance ?
Et toute connaissance « scientifique » est relative….
_Jean Cérien- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions!
scientifique ou non, c'est kif-kif
Bean- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions!
Jean Cérien a écrit:Nous sommes d’accord puisque les sciences ne peuvent accéder qu’à la connaissance relative…contrairement à la métaphysique.
Je ne sais combien de fois j'ai entendu ce genre de paroles creuses
Tous les gurus se planquent derrière la métaphysique pour se prétendre au-delà de tout, du "relatif".
Absolu = constante de la physique… ce qui n’a aucun sens en métaphysique, puisque l’absolu métaphysique est au-delà de toute distinction.
Dans ces cas là rien n'a de sens en métaphysique.
Peut être tout simplement est-ce la métaphysique qui n'a pas de sens.
L’absolu métaphysique n’est pas l’être.
En métaphysique, l'absolu est l'Etre par excellence, qui existe par lui même, sans dépendance.
S'il n'y a pas d'être en soi, il n'y a pas d'absolu. C'est élémentaire.
Il serait intéressant que tu intègres, une bonne fois pour toute, ceci : le dieu personnel et créateur de la croyance monothéiste, ne concerne pas directement la métaphysique.
La métaphysique se revendiquant au-delà de tout, de la réalité, n'est qu'une prétention ridicule qui n'offre aucune perspective, qui n'a jamais abouti à rien : Logique, puisque c'est un dogme qui se réfère à une croyance.
Et cette croyance aussi intellectualiste soit-elle, part de la base d'un dieu personnifié.
C'est au-delà de tout pour celui qui n'a pas compris que ce n'est du folklore dialectique, traditionaliste.
L’être n’est qu’une détermination de moindre degré de l’universalité de l’absolu métaphysique (qui lui est au-delà de toute distinction).
Ton raisonnement redondant est une impasse.
L'absolu, dieu, sont des impasses, des boucles fermées dans lesquelles on reste planté.
J'espère que ta métaphysique qui ne semble douter de rien n'en restera pas à végéter dans ce genre de cercle vicieux.
dedale- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions!
De quels gourous et de quelles métaphysiques parles-tu ?dedale a écrit: Je ne sais combien de fois j'ai entendu ce genre de paroles creuses
Tous les gurus se planquent derrière la métaphysique pour se prétendre au-delà de tout, du "relatif".
Tu dois confondre (entre autre) la notion d’être avec celle d’absolu métaphysique.dedale a écrit: Dans ces cas là rien n'a de sens en métaphysique.
Peut être tout simplement est-ce la métaphysique qui n'a pas de sens.
En métaphysique, l'absolu est l'Etre par excellence, qui existe par lui même, sans dépendance..
L’être est considéré comme le principe qui permet l’expression de la multitude des différentes conditions d’existence.
L’être ne représente aucunement l’ultime réalité.
L’être est contingent à l’absolu métaphysique : il n’a donc pas en lui-même sa raison d’être (son principe).
Ta connaissance et ta compréhension de la métaphysique sont des plus limitées. Je dirai même que les bases conceptuelles que tu utilises sont erronées.
Tu nous montres, une fois de plus, ton incompréhension des principes élémentaires qui régissent la métaphysique.dedale a écrit:S'il n'y a pas d'être en soi, il n'y a pas d'absolu. C'est élémentaire..
La métaphysique ne se revendique pas au-dessus de toute réalité bien au contraire, elle nous propose d’envisager et de prendre en compte l’ultime réalité….ce que tu n’arrives pas à faire.dedale a écrit: La métaphysique se revendiquant au-delà de tout, de la réalité, n'est qu'une prétention ridicule qui n'offre aucune perspective, qui n'a jamais abouti à rien : Logique, puisque c'est un dogme qui se réfère à une croyance.
La logique métaphysique n’est aucunement dogmatique elle repose sur des principes qu’elle applique avec rigueur et discernement.
Bis : Il serait intéressant que tu intègres, une bonne fois pour toute, ceci : le dieu personnel et créateur de la croyance monothéiste, ne concerne pas directement la métaphysique.dedale a écrit: Et cette croyance aussi intellectualiste soit-elle, part de la base d'un dieu personnifié. .
Si la métaphysique, par les sujets qu’elle traite, peut paraître du " folklore dialectique et traditionaliste "…c’est surtout aux yeux des béotiens.dedale a écrit: C'est au-delà de tout pour celui qui n'a pas compris que ce n'est du folklore dialectique, traditionaliste.
Ton dieu et ton absolu sont des impasses conceptuelles qui t’enferme dans le rejet et l’incompréhension de la métaphysique.dedale a écrit: L'absolu, dieu, sont des impasses, des boucles fermées dans lesquelles on reste planté.
Saches que ta vision sclérosée du monde modifie tes facultés de compréhension qui deviennent de plus en plus bornées Il te devient pratiquement impossible d’admettre l’existence de ce que tu n’arrives plus à concevoir ni à percevoir, c'est-à-dire tout ce qui pourrait te montrer l’insuffisance et la fausseté de ton point de vue. Tant et si bien que le champ même de ta perception s’en trouve amoindri. Tu t’écartes progressivement de « la vie réelle » pour rentrer dans une façon de l’envisager qui est entièrement fausse, et qui (en la séparant de tout principe supérieur) dénie ce qui en fait toute sa réalité.dedale a écrit:J'espère que ta métaphysique qui ne semble douter de rien n'en restera pas à végéter dans ce genre de cercle vicieux.
Ta dégénérescence allant en s’accentuant, tu te convaincs que les choses sont soustraites à tout principe supérieur, puis tu viens même à considérer cette façon de voir comme « réel ». Ce qui te fait classer comme « irréel » les domaines du monde et de l’humain qui sont hors des modalités de la matière.
Cette manière de voir est tellement incorporée à ta nature qu’elle te devient comme instinctive.
Et alors…tu fais naufrage dans le matérialisme et tu sombres irrémédiablement dans le physicalisme (avec ou sans dialectique).
_Jean Cérien- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions!
Jean Cérien a écrit:Tu dois confondre (entre autre) la notion d’être avec celle d’absolu métaphysique.
Dans le "dictionnaire des concepts philosophiques" (Larousse) :
- (Section métaphysique) : absolu = l'être en tant que tel.
- Les vérités absolues supposent un être absolu.
- def : Est absolu ce qui ne dépend de rien d'autre que soi pour exister et qui a en soi-même sa raison d'être. (Etre en tant que tel donc)
C'était élémentaire. Ces définition existent depuis 3000 ans, peut être plus.
Et j'ai promis de ne plus molester les petits plaisantins qui veulent absolument imposer leurs vérités imaginaires au détriment d'une véritable culture.
Pour le reste de tes "réponses" : Ce ne sont que des éliminations de stress et je ne vois pas très bien en quoi c'est intéressant.
Ca n'apporte rien, donc : Affaire suivante.
dedale- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions!
La philosophie s'arrête à l'ontologie…la métaphysique aucunement .
Il est donc logique de retrouver dans des dictionnaires de philosophie des définitions qui ne puissent dépasser le cadre de l'ontologie.
L’être n’est pas le plus universel de tous les principes et cela parce que, même s’il est, pour la philosophie, la plus primordiale de toutes les déterminations possibles, il n’en est pas moins déjà une détermination, et toute détermination est une limitation, à laquelle le point de vue métaphysique ne saurait s’arrêter.
Il est donc logique de retrouver dans des dictionnaires de philosophie des définitions qui ne puissent dépasser le cadre de l'ontologie.
L’être n’est pas le plus universel de tous les principes et cela parce que, même s’il est, pour la philosophie, la plus primordiale de toutes les déterminations possibles, il n’en est pas moins déjà une détermination, et toute détermination est une limitation, à laquelle le point de vue métaphysique ne saurait s’arrêter.
CQFD
_Jean Cérien- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Mephisto- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions!
Jean Cérien a écrit:La philosophie s'arrête à l'ontologie…la métaphysique aucunement .
La métaphysique est une branche traditionnelle de la philosophie traditionnelle, de la théologie naturelle.
Dieu y figure comme un centre de gravité autour duquel tout tourne.
Donc les limites sont celles du fixisme.
Là où la métaphysique s'arrête, la philosophie moderne commence.
Il est donc logique de retrouver dans des dictionnaires de philosophie des définitions qui ne puissent dépasser le cadre de l'ontologie.
Ta logique est basée sur une parfaite méconnaissance de ces domaines.
Pour le moment tu ne fais que revendiquer une étiquette, l'emballage, sans connaître le produit.
L’être n’est pas le plus universel de tous les principes
L'être est le principe fondamental, l'essence même de ce qu'est un principe en terme de métaphysique.
Sans être, il n'y a que néant. Par conséquent il ne peut y avoir de métaphysique.
et cela parce que, même s’il est, pour la philosophie, la plus primordiale de toutes les déterminations possibles, il n’en est pas moins déjà une détermination, et toute détermination est une limitation, à laquelle le point de vue métaphysique ne saurait s’arrêter.
Ce n'est pas pour la philosophie que l'être est une détermination primordiale - où tu as vu ça?
C'est pour la métaphysique.
La métaphysique n'est que pure détermination exprimée par l'Absolu, l'Etre absolu.
Tout est réduit à ce principe indifférencié, qui veut aussi bien tout dire que rien du tout.
Et généralement, ce déterminisme vide est dans une pitoyable concurrence (purement imaginaire) avec les sciences, qui ne s'occupent pas d'un tel folklore.
- Autre chose à foutre qu'à revendiquer des postures idiotes.
Oui peut être un jour, quand tu auras étudié le sujet et rectifié tes incohérences.CQFD
dedale- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 14/11/2013
Re: Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions!
dedale a écrit: La métaphysique est une branche traditionnelle de la philosophie traditionnelle, de la théologie naturelle.
"Le fixisme est une hypothèse selon laquelle il n'y a ni transformation ni dérive des espèces végétales ou animales, mais aussi aucune modification profonde de l'Univers."dedale a écrit: Dieu y figure comme un centre de gravité autour duquel tout tourne.
Donc les limites sont celles du fixisme.
Cette définition nous indique clairement que le fixisme est hors du champ d'investigation de la métaphysique….stp, trouves autre chose.
Nous sommes bien d'accord la pensée philosophie « moderne » n'a pas la capacité de dépasser le cadre de l'ontologie et elle se retrouve donc enfermée dans ce dernier.dedale a écrit:Il est donc logique de retrouver dans des dictionnaires de philosophie des définitions qui ne puissent dépasser le cadre de l'ontologie.
Là où la métaphysique s'arrête, la philosophie moderne commence.
Il faut bien comprendre que plus un principe est déterminé moins il est métaphysique.
Le fait d'accoler le mot « moderne » à philosophie ne change rien à cette constatation.
« Au sens moderne et pour une bonne partie des philosophes contemporains, la philosophie n’est pas un savoir, ni un ensemble de connaissances, mais une démarche de réflexion sur les savoirs disponibles ».
Cette définition nous indique bien que la philosophie « moderne » s'alimente des savoir et des connaissances scientifiques disponibles ce qui n'a aucun sens pour la métaphysique qui , rappelons traite de ce qui est au-delà des sciences (quelles soient passées, présentes et futures).
L'être n'est pas le principe fondamental de la métaphysique qui est l'infini, l'absolu ,etc.….dedale a écrit:L'être est le principe fondamental, l'essence même de ce qu'est un principe en terme de métaphysique.
Le néant est le concept qui correspond à l'absence absolue.dedale a écrit:Sans être, il n'y a que néant. Par conséquent il ne peut y avoir de métaphysique.
Si « hypothétiquement » tu enlèves l'être, il restera toujours l'infini métaphysique...et donc point d'absence absolue….et donc point de néant.
La philosophie d’Aristote à laquelle tu te réfères date seulement du IV eme siècle avant JC, alors que l’étude des principes d’ordre universel par l’homme lui est bien antérieure.dedale a écrit:Ce n'est pas pour la philosophie que l'être est une détermination primordiale - où tu as vu ça?
C'est pour la métaphysique.
Rappels toi que beaucoup des systèmes ésotériques de l’histoire de l’humanité fournissent des informations sur les principes universels tel que : le grand tout , l’absolu, l’indéterminé , l’illimité…etc.
Ces notions développées par différents systèmes ésotériques sont au delà de l'ontologie et elles existaient bien avant Aristote et ta philosophie " moderne ".
Un scientifique " honnête "cherchera à prouver que ce qu'il pense est vrai.dedale a écrit:Oui peut être un jour, quand tu auras étudié le sujet et rectifié tes incohérences.Jean Cérien a écrit:CQFD
C'est cette recherche , sans succès , du vrai qui l'obligera à accepter que ce qu'il pense est faux .
_Jean Cérien- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions!
En fait vous ne savez ni ce qu'est la métaphysique, ni ce qu'est la philosophie, ni ce qu'est l'ontologie, ni ce qu'est la science, ni ce qu'est...etc...etc. C'est la métaphysique à Jeancérien quoi.JCérien a écrit:L'être n'est pas le principe fondamental de la métaphysique qui est l'infini, l'absolu ,etc.…
Mephisto- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions!
Tu es très fort car en parfaite contradiction avec la définition de la métaphysique selon Aristote lui-même.Jean Cérien a écrit:"Le fixisme est une hypothèse selon laquelle il n'y a ni transformation ni dérive des espèces végétales ou animales, mais aussi aucune modification profonde de l'Univers."
Cette définition nous indique clairement que le fixisme est hors du champ d'investigation de la métaphysique….stp, trouves autre chose
Aristote a écrit:s'il n'y avait pas d'autre substance que celles qui sont constituées par la nature, la physique serait science première. Mais s'il existe une substance immobile, la science de cette substance doit être antérieure et doit être la philosophie première ... Aussi, si la physique étudie l'ensemble forme-matière, la métaphysique ou philosophie première étudie la forme en tant que forme c'est-à-dire le divin « présent dans cette nature immobile et séparée »
A noter que contrairement à ce qu'on croyait, nul n'a encore trouvé de substance immobile, certains comme Giordano Bruno, ont même payé de leur mort la démonstration du contraire.
Selon Aristote lui-même, la physique peut dans ce cas revendiquer le statut de science première.
Bean- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions!
+1Mephisto a écrit:En fait vous ne savez ni ce qu'est la métaphysique, ni ce qu'est la philosophie, ni ce qu'est l'ontologie, ni ce qu'est la science, ni ce qu'est...etc...etc. C'est la métaphysique à Jeancérien quoi.JCérien a écrit:L'être n'est pas le principe fondamental de la métaphysique qui est l'infini, l'absolu ,etc.…
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Re: Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions!
Ce qui ne me pose pas de probléme...bien au contraire je suis même touché par ton compliment.Bean a écrit: Tu es très fort car en parfaite contradiction avec la définition de la métaphysique selon Aristote lui-même.
Depuis le début de ce post je dis qu'Aristote est loin d'être une référence et qu'il est même fort dommageable que la métaphysique soit associée, par le commun des mortels ,exclusivement à ce gugusse de philosophe qui de surcroît était un piètre physicien.
Un piètre physicien et métaphysicien….vous dis-je.Bean a écrit: ...s'il n'y avait pas d'autre substance que celles qui sont constituées par la nature, la physique serait science première. Mais s'il existe une substance immobile, la science de cette substance doit être antérieure et doit être la philosophie première ... Aussi, si la physique étudie l'ensemble forme-matière, la métaphysique ou philosophie première étudie la forme en tant que forme c'est-à-dire le divin « présent dans cette nature immobile et séparée »
Un piètre physicien et métaphysicien….vous re-dis-je.Bean a écrit: A noter que contrairement à ce qu'on croyait, nul n'a encore trouvé de substance immobile, certains comme Giordano Bruno, ont même payé de leur mort la démonstration du contraire.
Nous parles tu de cet Aristote qui a tout le temps…..tort ?Bean a écrit: Selon Aristote lui-même, la physique peut dans ce cas revendiquer le statut de science première.
_Jean Cérien- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions!
Le bon cancreJean Cérien a écrit:dedale a écrit: La métaphysique est une branche traditionnelle de la philosophie traditionnelle, de la théologie naturelle.
Etudie la métaphysique comme tout le monde te le conseille ici. Tu gagneras du temps.
"Le fixisme est une hypothèse selon laquelle il n'y a ni transformation ni dérive des espèces végétales ou animales, mais aussi aucune modification profonde de l'Univers."
Cette définition nous indique clairement que le fixisme est hors du champ d'investigation de la métaphysique….stp, trouves autre chose.
Le fixisme n'est pas une hypothèse, c'est une croyance selon laquelle la terre est immobile au centre de l'univers. Et que l'univers et toutes les choses ont été créées ainsi, telles quelles, sans formation ni évolution, selon la magie d'un dieu absolu, d'un être suprême, d'un principe relevant de la métaphysique puisqu'il est revendiqué "au-delà de la physique".
Bref, la métaphysique est une croyance dont tu as fais un culte et que tu tentes naïvement de porter aux nues.
Nous sommes bien d'accord la pensée philosophie « moderne » n'a pas la capacité de dépasser le cadre de l'ontologie et elle se retrouve donc enfermée dans ce dernier.
La seule limite est celle de ton ignorance.
Faudrait que tu connaisses les bases avant de conclure prématurément.
Il faut bien comprendre que plus un principe est déterminé moins il est métaphysique.
La métaphysique est absolutiste, son déterminisme est principiel, incapable de concevoir ni erreur ni hasard (indétermination).
Un métaphysicien se croit arrivé avant d'être parti : C'est ton cas.
Le fait d'accoler le mot « moderne » à philosophie ne change rien à cette constatation.
Ca change que la terre n'est pas plate et immobile au centre de l'univers.
- Donc tu peux commencer par éliminer cet absolutisme métaphysique qui faisait de la terre un centre absolu.
Et à force d'éliminer tous ces points de vue dogmatiques et démontrés fallacieux, la métaphysique redevient une philosophie comme une autre qui se questionne avant de se prétendre.
« Au sens moderne et pour une bonne partie des philosophes contemporains, la philosophie n’est pas un savoir, ni un ensemble de connaissances, mais une démarche de réflexion sur les savoirs disponibles ».
Cette définition nous indique bien que la philosophie « moderne » s'alimente des savoir et des connaissances scientifiques disponibles ce qui n'a aucun sens pour la métaphysique qui , rappelons traite de ce qui est au-delà des sciences (quelles soient passées, présentes et futures).
"Au-delà des sciences", à l'époque d'Aristote.
Pas la peine d'agiter l'emballage s'il n'y a rien dedans.
L'être n'est pas le principe fondamental de la métaphysique qui est l'infini, l'absolu ,etc.….
Et qu'est-ce qui serait infini, absolu, selon toi, sinon l'Etre?
(l'infini est mathématique mais bon, passons...)
Et tu prétends que c'est au-delà des sciences? J'en ai presque pitié.
Le néant est le concept qui correspond à l'absence absolue.
Oui. Tout comme l'Absolu correspond au concept de néant.
Logique : Si A = B alors B = A.
Si « hypothétiquement » tu enlèves l'être, il restera toujours l'infini métaphysique...
Ben non puisque il n'y aura plus rien qui puisse être infini. Donc pas d'infini ni de métaphysique.
et donc point d'absence absolue….et donc point de néant.
Et si donc "point d'absence et point de néant", alors c'est qu'il y a de l'être.
Ca avance vachement de discuter comme ça. Tu n'as pas plus énorme?
alors que l’étude des principes d’ordre universel par l’homme lui est bien antérieure.
Rien ne dit qu'avant Aristote, cette étude était métaphysique.
La philosophie d’Aristote à laquelle tu te réfères date seulement du IV eme siècle avant JC
La "métaphysique" d'Aristote n'est rien d'autre que de la philosophie, des commentaires, parlant de choses et d'autres.
Rappels toi que beaucoup des systèmes ésotériques de l’histoire de l’humanité fournissent des informations sur les principes universels tel que : le grand tout , l’absolu, l’indéterminé , l’illimité…etc.
Oui, c'était des principes théologiques.
Les sciences ne consistaient qu'en quelques rudiments de connaissance, à ces époques. Les domaines les plus avancés étaient les math et l'astronomie (sciences-mères).
Donc la métaphysique était peut- être et même pas sûr au-delà de ces sciences antiques.
Mais les choses évoluent.
Tandis que tu baragouines pour revendiquer quelques définitions préhistoriques, les sciences découvrent, évoluent, observent, expérimentent,cassent les frontières et font reculer les limites.
Dans son meilleur aspect, la métaphysique est une science humaine (et non un culte dont on fait l'apologie) : Limitée par définition aux perspectives ultimes que l'homme peut entrevoir à tort ou à raison.
Ces notions développées par différents systèmes ésotériques sont au delà de l'ontologie et elles existaient bien avant Aristote et ta philosophie " moderne ".
La philosophie moderne est adaptée à notre temps, à notre évolution et nos systèmes de pensée, au cas où t'aurais pas pigé.
- Ta "métaphysique", c'est comme l'amour en solitaire, c'est resté coincé à un fantasme autiste.
Un scientifique " honnête "cherchera à prouver que ce qu'il pense est vrai.
C'est cette recherche , sans succès , du vrai qui l'obligera à accepter que ce qu'il pense est faux .
Tout le monde peut constater que la Recherche fonctionne bien mieux que tes séances de masturbation
dedale- Seigneur de la Métaphysique
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