Le 22ième siècle sera athée ou ne sera pas -1-

+35
_Adso
Jowel
meulan
Vent d'Est
stana
Nailsmith
Muad'Dib
Moustarchid
zizanie
ronron
Lila
Glloq
Sylvie
orthon7
Leleu
democrite
thp_77
_Hamza Muslim
_Tan
tango
Anthyme
gaston21
Opaline
Tibouc
Athéna
yacoub
Jipé
Bulle
Millenium
MrSonge
ElBilqîs
JO
_La plume
_Coeur de Loi
Magnus
39 participants

Page 22 sur 40 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant

Le 22ième siècle sera athée ou ne sera pas -1- - Page 22 Empty Re: Le 22ième siècle sera athée ou ne sera pas -1-

Message par Millenium Dim 21 Aoû 2011 - 19:42

Glloq a écrit:Je ne suis pas très malin, je l'avoue, mais j'aimerais que quelqu'un m'explique un truc.
N'est-ce pas celui qui affirme quelque chose qui est amené à le prouver?
Dans ce cas-ci, ceux qui affirment qu'un dieu existe, non seulement n'en apportent pas la moindre preuve objective, mais reprochent en plus à ceux que cela laisse indifférents, de ne pas y croire!!!
Croyez si vous le voulez, mais laissez la liberté aux autres de penser autrement.
Ce qui , si dieu il y a, ne devrait pas être un crime impardonnable à ses yeux.
etrange

Ce n'est pas une question d'affirmation ,c'est une question d'observation de l'univers qui nous entoure,y a -il un sens à l'apparition de la conscience humaine libre,y a -il un sens à la vie,y a il un sens à l’existence seul réalité possible?

Les athées répondent non ,la vie n'a aucun sens,l'évolution n'a pas d'intention et pourtant ,l'observation montre une logique une organisation,une intelligence de l'univers dans son évolution de l'infiniment grand à l'infiniment petit ,soutenu en plus par des lois bien précises.

Millenium
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Identité métaphysique : chercheur

Revenir en haut Aller en bas

Le 22ième siècle sera athée ou ne sera pas -1- - Page 22 Empty Re: Le 22ième siècle sera athée ou ne sera pas -1-

Message par democrite Dim 21 Aoû 2011 - 20:39

Millenium a écrit :
...,y a -il un sens à la vie,y a il un sens à l’existence seul réalité possible?
Les athées répondent non ,la vie n'a aucun sens,l'évolution n'a pas d'intention et pourtant ,l'observation montre une logique une organisation

Quel est le sens de la vie, alors, selon toi Millénium ? Ne penses tu pas que nous sommes le fruit du hasard, tout simplement, c'est déjà merveilleux et sublime en soit !
La vie !

democrite

Masculin Nombre de messages : 1837
Identité métaphysique : athée en attendant ...

Message par democrite Dim 21 Aoû 2011 - 20:53

C'est simplement les croyants et les religieux qui obligent les athées a dire qu'ils ne croient pas en leurs dieux !
-Mr. Dupneu -"Vous êtes croyants ?"
-"Non, moi je suis normal"
Pourquoi nous imposer, un dogme ou une religion athée ? Les athées ne demandent rien de tout ce cancan de valse musette et d’accordéon (pardon j'adore cette chanson de Brel qui résume tout !)
Appelons les athées, alors, par gens normaux et les religieux par gens croyants et tout le monde est content ! Non ?

democrite

Message par Bulle Dim 21 Aoû 2011 - 20:57

Millenium a écrit:Vous semblez ignorer allégrement ce qu'implique la vision athée du non sen de l’existence,du non sens de l'évolution,....en métaphysique ,en philosophie,en science.
Mais qu'est-ce que tu racontes Millenium !
Seuls les croyants auraient une vision du monde, trouveraient un sens à l'existence ? Une métaphysique existentielle ça ne te parle pas ? L'humanisme, l'existentialisme non plus ? Et en quoi être athée ou croyant devrait-il changer la science : un scientifique qui se respecte ne mélange pas science et croyance.
Il faut quand même être au courant de la croyance à laquelle vous vous réclamez ,c'est un minimum pour réfléchir et débattre.
annonce haut AUCUNE croyance en quelque dieuserie que ce soit ont te dit ! C'est pourtant clair bon sang !
Il ne suffi pas d'être en opposition à la religion pour prouver le non sens de l’existence.
Essaie de construire ta phrase autrement parce que là désolée mais je ne vois pas ce que cela veut dire...
Dans un même temps l'athéisme se réclame de l’éthique
Tout à fait les athées sont parfaitement capable de respecter des règles de bonne conduite sociale.
de la sagesse
également de tempérance, de discernement dans les conceptions et la conduite ...
de la liberté
encore plus ...
alors que cette croyance affirme que le monde des idées,le bien le mal ,sont des concepts subjectifs.
L'athéisme est une non croyance en moultes sornettes qui rendent le monde de l'esprit craintif et servile.
Quant au "bien" et au "mal" remplace par "bon" pour l'humain et "mauvais" pour l'humain et tu commencera à comprendre Démocrite ou encore le très sage philosophe du Jardin (si éloignés de la caricature que les idéalistes de tous bords en ont fait)...

Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 58752
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu

http://www.forum-metaphysique.fr/

Message par Invité Dim 21 Aoû 2011 - 21:07

@Bulle :
Bon, on ne va pas y passer l’été et l’automne, pour moi l’athéisme est une croyance et un dogme au même titre que la croyance religieuse. Et si pour toi, ce n’est pas le cas et bien, cela ne m’empêchera pas, ni de dormir, ni………. de continuer à le croire.

PS : Pour la référence à Jipé, c’était de l’humour et j’aurais pensé que tu l’aurais compris. A l’évidence, ce n’est pas le cas.

@Jipé :
Tu es un petit rigolo toi hein ? Tu titilles les gens et après tu t’étonnes (ou fait semblant de t’étonner) de leur réaction. Mais bien sûr, crois ce que tu veux. Moi, je crois bien que tu es issu d’un croisement pas très catholique et même franchement contre nature, alors……… rire

Invité
Invité

Message par democrite Dim 21 Aoû 2011 - 21:19

Oui, Bulle ! j'te kif !
Apprendre et comprendre la philosophie du jardin, mais sans cette ascèse épicurienne inutile, la jouissance des vivants hédonistes dans le respect d'autrui est meilleure encore ! Hummmm jouir des bonnes choses !
Tout est bon pour l'homme tant que tu ne nuis pas a autrui !

democrite

Message par democrite Dim 21 Aoû 2011 - 21:24

Hitori a écrit :
pour moi l’athéisme est une croyance et un dogme au même titre que la croyance religieuse.

Répond a ça, stp ?
C'est simplement les croyants et les religieux qui obligent les athées a dire qu'ils ne croient pas en leurs dieux !
Pourquoi nous imposer, un dogme ou une religion athée ? Les athées ne demandent rien de tout ce cancan de valse musette et d’accordéon (pardon j'adore cette chanson de Brel qui résume tout !)
Appelons les athées, alors, par gens normaux et les religieux par gens croyants et tout le monde est content ! Non ?

democrite

Message par Lila Dim 21 Aoû 2011 - 21:28

Bulle a écrit:
tango a écrit:La juste attitude préliminaire est celle de la neutralité.
Non. C'est d'avoir le courage de creuser et de regarder les choses en face et de défendre son point de vue.
Ah bon, donc on n'a pas d'autre choix que de défendre
- soit la croyance aveugle
- soit l'athéisme.

Et nous, les agnostiques, on ne serait pas courageux, on ne "creuserait" pas et on ne regarderait pas la réalité en face ?
etrange

N'as tu pas envisagé qu'un agnostique pourrait avoir fait tout cela, et quand même arriver à la conclusion "on ne sait pas" ?

Et pourquoi ne pourrions nous pas "défendre notre point de vue ?" comme les autres ? dubitatif

Ne pourrait-on pas envisager que le 22ème siècle pourrait être un joyeux mélange de tout, simplement parce que ce n'est pas dans le titre du fil ?

Sais tu qu'entre le noir et le blanc il existe non seulement toute les nuances de gris, mais aussi des couleurs, des dessins... ?

Dernière édition par Lila le Dim 21 Aoû 2011 - 21:37, édité 1 fois

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Identité métaphysique : .

Message par Glloq Dim 21 Aoû 2011 - 21:34

Je vais poser ma question autrement, Millenium.
Quelle est votre représentation d'un dieu, de celui qui est à l'origine de tout ce qui nous entoure?
A t-il une responsabilité envers nous, ou est-il une force aveugle comme la force vitale que j'envisageais par ailleurs?
J'observe aussi le monde dans lequel je vis et la seule vraie question pour moi, c'est l'origine de la Vie.
Je l'ai dejà écrit : que l'on soit religieux, agnostique, matérialiste, nous sommes tous confrontés à l'Inconnaissable.
Découlant de ça, il n'y a qu'une seule règle d'or : Respecter les idées de l'autre.
Certains ont les réponses qui leur conviennent définitivement et c'est une grande chance pour eux
D'autres continuent à se poser des questions, qui cherchent avec prudence, comme la Science.
Il y en a aussi qui prennent des chemins de traverses de la Connaissance en espérant que cette Science les rattrapera...
Personne ne démontrera jamais une Vérité sur un Mystère qui existe bel et bien.
Et l'église catholique, qui se prétend la représentante d'un dieu d'amour sur terre n'a jamais été très convaincante.
Alors, il est normal que nous soyons un peu réticents devant sa méthodologie.
Glloq
Glloq
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 274
Identité métaphysique : Là, je m'interroge!

Message par Invité Dim 21 Aoû 2011 - 21:41

Democrite :
Répond a ça, stp ?
Si je veux, non mais……. Wink
Ben, il me semble que tu inverses les rôles, non ? C’est bien le mouvement athée qui a rejeté le religieux et non l’inverse.
Ben, non. Normal sous-entend dans la norme, ce qui est admis comme logique et anormal ce qui est contraire aux règles et à la limite ce qui est pathologique. Donc, il te faudra trouver une autre définition. rire
.

Invité
Invité

Message par Lila Dim 21 Aoû 2011 - 21:42

glloq a écrit:Personne ne démontrera jamais une Vérité sur un Mystère qui existe bel et bien.
Et l'église catholique, qui se prétend la représentante d'un dieu d'amour sur terre n'a jamais été très convaincante.
Alors, il est normal que nous soyons un peu réticents devant sa méthodologie.
Je ne pense pas que Millénium défende le point de vue de l'Eglise catholique.
Il y a d'autres sortes de "croyants" que les catholiques ou les religions du Livre: les panthéistes, les déistes, les monistes, etc...

Lila

Message par Lila Dim 21 Aoû 2011 - 21:55

democrite a écrit:Appelons les athées, alors, par gens normaux et les religieux par gens croyants et tout le monde est content ! Non ?
alors c'est une proportion de moins de 3% qui serait la "normale ?" dubitatif
De plus elle pourrait s'imposer à tout le monde lors de ce siècle ? Faudra qu'ils se dépêchent, alors ! rire
Le 22ième siècle sera athée ou ne sera pas -1- - Page 22 Screen10
lien

Lila

Message par democrite Dim 21 Aoû 2011 - 22:01

Hitori a écrit:
Democrite :
Répond a ça, stp ?
Si je veux, non mais……. Wink
Ben, il me semble que tu inverses les rôles, non ? C’est bien le mouvement athée qui a rejeté le religieux et non l’inverse.
Ben, non. Normal sous-entend dans la norme, ce qui est admis comme logique et anormal ce qui est contraire aux règles et à la limite ce qui est pathologique. Donc, il te faudra trouver une autre définition. rire
.
Non, non trop facile Hitori
Non, ce sont les religions qui ont inversées les rôles ! Les 1° hommes n'avaient pas de religions monothéistes, alors ?
Moi, je ne crois pas en vos religions, alors laissez moi tranquille, je vis sans dogme ou toutes formes de croyances !
Je suis normal, un simple humain vivant sur cette fabuleuse planète terre, et c'est tout !
Alors, cet a vous croyants qui ont tout compris de me convaincre et non le contraire ! Non ?
Moi aussi je peux inventer des religions !! Pouet

democrite

Message par Opaline Dim 21 Aoû 2011 - 22:05

democrite a écrit:
Apprendre et comprendre la philosophie du jardin, mais sans cette ascèse épicurienne inutile, la jouissance des vivants hédonistes dans le respect d'autrui est meilleure encore ! Hummmm jouir des bonnes choses !
Oulah ! tu me rappelles "le meilleur des mondes" !
Tu devrais le relire .

Tout est bon pour l'homme tant que tu ne nuis pas à autrui !
Eh oui, mon petit ! c'est là , la grande difficulté !
C'est qu'on prend vite le pli de ne plus considérer l'espace de l'autre, inviolable !
Les grandes idées ne font pas les petits bonheurs et toute l'histoire humaine est remplie de ces ingérences dans la vie et l'espace d'autrui .

Et tu penses que le fait d'être athée va suffire à convaincre la grande majorité au respect des autres ?
Moi, je te dis que non et que nous en avons déjà les preuves .

Les athées sont-ils plus naïfs et plus ignorants que les autres ? plus maintenant mais ce sont des militants, des adeptes et à ce titre .... manquent d'impartialité !!!!!

Les religions ont perdu de la crédibilité, ont même démérité mais elles ont beaucoup d'adeptes et on ne les fera pas taire avant longtemps !

Il me semble plus judicieux de responsabiliser chaque communauté laïque ou religieuse, au respect de l'autre, du bien commun, de la différence , lutter contre les incitations à la haine et appliquer la laïcité à toutes les règles du vivre ensemble .....
et éduquer, éduquer et éduquer encore ! ( je n'ai pas dit formater !)

Ce ne sera pas simple et il faudra se contenter de petites victoires !
.

Opaline

Féminin Nombre de messages : 3483

Message par democrite Dim 21 Aoû 2011 - 22:07

Lila a écrit:
democrite a écrit:Appelons les athées, alors, par gens normaux et les religieux par gens croyants et tout le monde est content ! Non ?
alors c'est une proportion de moins de 3% qui serait la "normale ?" dubitatif
De plus elle pourrait s'imposer à tout le monde lors de ce siècle ? Faudra qu'ils se dépêchent, alors ! rire
lien

Un sondage parmi tant d'autres !
Qui a le courage aujourd'hui, avec tous les barges de religions, de dire qu'il est clairement athée ? Bizarrement tout les gens qui gravitent autour de moi, dans mon taf ou dans la vie de tous les jours, sont en majorité athées ! La peur des représailles ............................................. ????????????

democrite

Message par democrite Dim 21 Aoû 2011 - 22:10

democrite a écrit:

Opaline a écrit :
Oulah ! tu me rappelles "le meilleur des mondes" !
Tu devrais le relire .

Tu devrais relire pour comprendre quoi ? Opaline, stp !

democrite

Message par orthon7 Dim 21 Aoû 2011 - 22:19

Je suis athée, donc je ne crois n'y au dieux
n'y au diable, zut y'en un qu'un' et le même
pour tous les croyants, je suppose. Twisted Evil

heu à oui le 22ième siècle sera .... avec les uns et les autres. Cool

Enfin à moins que les pôles magnétique
ne se retourne de nouveau "c'est la terre et le soleil qui décident "
et là .........y'a ni les uns n'y les autres . cyclops
orthon7
orthon7

Masculin Nombre de messages : 5036
Identité métaphysique : je cherche

Message par Invité Dim 21 Aoû 2011 - 22:20

Democrite :
Non, non trop facile Hitori
Non, ce sont les religions qui ont inversées les rôles ! Les 1° hommes n'avaient pas de religions monothéistes, alors ?
Moi, je ne crois pas en vos religions, alors laissez moi tranquille, je vis sans dogme ou toutes formes de croyances !
Je suis normal, un simple humain vivant sur cette fabuleuse planète terre, et c'est tout !
Alors, cet a vous croyants qui ont tout compris de me convaincre et non le contraire ! Non ?
Moi aussi je peux inventer des religions !! Pouet .
Ralalaaaaaaaaa……… Demo, où as-tu été pêcher que j’étais religieux, m’enfin ! affraid

Moi, je n’ai pas à convaincre qui que ce soit, je ne fais pas de prosélytisme. Chacun est libre de croire en ce qu’il veut et je le respecte…… tant qu’il ne veut pas m’imposer ses croyances.

Ce que je dis, c’est que je mets le religieux et l’athée dans le même sac, ils sont tous deux dans la croyance, dans le dogme. Ils sont tous deux dans une position extrémiste, prétendant connaitre l’inconnaissable. vieux

Dernière édition par Hitori le Dim 21 Aoû 2011 - 22:24, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Millenium Dim 21 Aoû 2011 - 22:20

democrite a écrit:
Millenium a écrit :
...,y a -il un sens à la vie,y a il un sens à l’existence seul réalité possible?
Les athées répondent non ,la vie n'a aucun sens,l'évolution n'a pas d'intention et pourtant ,l'observation montre une logique une organisation

Quel est le sens de la vie, alors, selon toi Millénium ? Ne penses tu pas que nous sommes le fruit du hasard, tout simplement, c'est déjà merveilleux et sublime en soit !
La vie !

L'existence ,l'émergence de l'Être ,je pense donc je suis.

Le hasard ,la vie, l'évolution de notre univers résultent des lois qui supportent l'existence,des lois précises qui ont émergés dans une explosion d'énergie .
Millenium
Millenium

Masculin Nombre de messages : 1975
Identité métaphysique : chercheur

Message par orthon7 Dim 21 Aoû 2011 - 22:25

orthon7 a écrit:Je suis athée, donc je ne crois n'y au dieux
n'y au diable, zut y'en un qu'un' et le même
pour tous les croyants, je suppose. Twisted Evil

heu à oui le 22ième siècle sera .... avec les uns et les autres. Cool

Enfin à moins que les pôles magnétique
ne se retourne de nouveau "c'est la terre et le soleil qui décident "
et là .........y'a ni les uns n'y les autres . cyclops

je suis bègue lol!
orthon7
orthon7

Masculin Nombre de messages : 5036
Identité métaphysique : je cherche

Message par democrite Dim 21 Aoû 2011 - 22:25

Millenium a écrit:
democrite a écrit:
Millenium a écrit :

La vie !

L'existence ,l'émergence de l'Être ,je pense donc je suis.

Le hasard ,la vie, l'évolution de notre univers résultent des lois qui supportent l'existence,des lois précises qui ont émergés dans une explosion d'énergie .

Ah !!
Ben tu vois Millénium, l'explosion d'énergie a fait de toi un athée de raison ! Qui ne se laisse pas endormir par des inventions religieuses !

democrite

Message par democrite Dim 21 Aoû 2011 - 22:31

Hitori a écrit :
Ce que je dis, c’est que je mets le religieux et l’athée dans le même sac, ils sont tous deux dans la croyance, dans le dogme. Ils sont tous deux dans une position extrémiste, prétendant connaitre l’inconnaissable. vieux

annonce haut NON ! Laissez moi tranquille avec vos croyances ou dogme ! Un athée est simplement un être humain qui ne veut pas de vos religions imaginatives ! C tout !
Je ne crois en rien sauf en l'homme ! Et c'est tout ! 2 fois !

democrite

Message par Lila Dim 21 Aoû 2011 - 22:32

Qui a le courage aujourd'hui, avec tous les barges de religions, de dire qu'il est clairement athée ? Bizarrement tout les gens qui gravitent autour de moi, dans mon taf ou dans la vie de tous les jours, sont en majorité athées ! La peur des représailles ............................................. ????????????
la peur des représailles n'est valable que dans un environnement social perturbé, globalement intégriste.
Je ne pense pas que lors de sondages (en général anonymes), cette "peur" soit présente.

Autour de moi, il n'y a que très peu d'athées. La grande majorité sont dans une zone qui est entre l'athée "pur et dur" (refusant toute forme de divinité ou conscience, "grand architecte", etc) et le croyant intégriste.
Toute la gamme de l'arc-en ciel est représentée.

PS cette statistique vient de "athéisme.free", où ils chercheraient plutôt à gonfler le nombre d'athées, non ?

J'entends pas "athée pur et dur" celui décrit plus haut, mais je suis sûre que tout changerait si on prenait les athées dans le sens originel: "ceux qui réfutent le dieu des religions". Dans ce cas là, on arriverait à des statistiques totalement différentes: l'athéisme deviendrait majoritaire. (Apparemment, c'est cette définition que tu as adoptée, démo.) Wink

----------------------------
hitori a écrit:Ce que je dis, c’est que je mets le religieux et l’athée dans le même sac, ils sont tous deux dans la croyance, dans le dogme. Ils sont tous deux dans une position extrémiste, prétendant connaitre l’inconnaissable.
+1 (Si on prend athées dans le sens des "purs et durs" que je décris plus haut)
Ils diront que "ne pas croire" n'est pas une croyance, mais ça, ce sont les agnostiques, tandis qu'affirmer l'inexistence de toute forme de divinité est une croyance (parce que invérifiable et présentée comme une vérité).

Mais on ne peut pas dire qu'ils sont des croyants, parce que ce mot a pour définition "croyant dans une religion" (cf dico.)

Lila

Message par democrite Dim 21 Aoû 2011 - 22:36

Lila a écrit : Être athée..
Mais on ne peut pas dire qu'ils sont des croyants, parce que ce mot a pour définition "croyant dans une religion

Merci ! Lila Un athée est simplement un être humain qui ne veut pas de vos religions imaginatives ! C tout !
Je ne crois en rien sauf en l'homme ! Et c'est tout ! 3 fois !

democrite

Message par Tibouc Dim 21 Aoû 2011 - 22:40

Lila a écrit: alors c'est une proportion de moins de 3% qui serait la "normale ?" dubitatif
lien
Depuis le temps que je dis que l'athéisme est un épiphénomène...
Tibouc
Tibouc

Masculin Nombre de messages : 4585
Identité métaphysique : Mystique Humaniste

Page 22 sur 40 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant