Reproches à l'Eglise Catholique
+29
gaston21
stana
_Spin
zizanie
laffittejd
nuage bleu
_Adso
Pakete
maya
Jipé
JO
Anna
Ladysan
lagaillette
orthon7
NICOLAS ROUSSELOT
_Le Grand Absent
_La plume
Africain2
bernard1933
Tibouc
Pénélope
Nailsmith
_Coeur de Loi
Bulle
libremax
democrite
MrSonge
Magnus
33 participants
Page 8 sur 12
Page 8 sur 12 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12
Re: Reproches à l'Eglise Catholique
Ah ! enfin !JO a écrit:L'Eglise se mêle de la morale individuelle, de façon abusive.
Jesus transgressait allègrement et recommandait seulement de savoir pourquoi on le faisait.
(Jean Anouilh)
Des scientifiques il y en a de toutes obédiences, mais ce n'est pas pour autant que les autorités religieuses vont reconnaître que leurs dogmes sont fauxAnna a écrit:Sinon, concernant la "qualité du débat", vu votre façon d'amener les "scientifiques chrétiens" alors qu'on parle de "découvertes", je me demande si vous pouvez faire la morale à ce sujet
Identité métaphysique : Sans
Il fallait bien que quelqu'un se dévoue pour occuper le rôle du corpus de règle à transgresser, sinon, s'il n'y avait plus l'équivalent du judaïsme momifié à notre époque, plus aucun chrétien n'aurait pu vivre dans l'imitation du Christ.JO a écrit : Jesus transgressait allègrement et recommandait seulement de savoir pourquoi on le faisait .
MrSonge- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : En chemin
A faire reculer les croyances stupides par exempleAnna a écrit:Les scientifiques n'ont donc rien à voir avec les découvertes, on se demande à quoi ils servent...
Tiens, il y a un truc personnellement que je trouve très amusant concernant l'église facholique: Le principe de l'élection du Pape.
Théoriquement le pape est censé être élu à vie, raison pour laquelle 99,9% des papes élus sont plus proches de piliers de maison de retraite que de personnes fringuantes et d'âge mûr, capables de "rafraîchir" ce vieux machin. En prétendant que cela permet de "faire tourner" et "d'éviter que la papauté se sclérose"...
Théoriquement le pape est censé être élu à vie, raison pour laquelle 99,9% des papes élus sont plus proches de piliers de maison de retraite que de personnes fringuantes et d'âge mûr, capables de "rafraîchir" ce vieux machin. En prétendant que cela permet de "faire tourner" et "d'éviter que la papauté se sclérose"...
Pakete- Maître du Temps
Ben oui Pakete mais il se pourrait bien qu'en raison du dessèchement précoce de certaines parties corporelles pour raison d'inaction, ils soient déjà " proches de piliers de maison de retraite" très très tôt dans la vie non ?
Qu'en pense le scientifique ?
Qu'en pense le scientifique ?
Si il y a risque de contamination, le scientifique pense qu'il faut mettre le Vatican en quarantaine
Pakete- Maître du Temps
Oui, l'Eglise est gouvernée par des vieux avec leurs neurones fatigués et asséchés . Je me pose quand même depuis longtemps la question suivante. Il semble que l'Alzheimer épargne les papes . Pourquoi ?
Le p'tit blanc du matin , à la messe ? L' auto-satisfaction en cas de nécessité ? La tranquillité de l'esprit due à
l' absencet de toute ingérence féminine dans les affaires journalières, ou peut-être simplement l'action de Dieu ? Comme pour nuage bleu, Dieu a toujours la main sur l'épaule des papes . Mais combien a-t-il de mains ?
Je ne doute pas que les grands esprits qui hantent le forum vont me donner la réponse...
Le p'tit blanc du matin , à la messe ? L' auto-satisfaction en cas de nécessité ? La tranquillité de l'esprit due à
l' absencet de toute ingérence féminine dans les affaires journalières, ou peut-être simplement l'action de Dieu ? Comme pour nuage bleu, Dieu a toujours la main sur l'épaule des papes . Mais combien a-t-il de mains ?
Je ne doute pas que les grands esprits qui hantent le forum vont me donner la réponse...
bernard1933- Aka Tpat
Identité métaphysique : agnostique
Shiva, la déesse à cent bras.bernard1933 a écrit:omme pour nuage bleu, Dieu a toujours la main sur l'épaule des papes . Mais combien a-t-il de mains ?
Mais le lobby catho est-il plus dangereux pour l’avenir de l’humanité que les lobbys des industries chimiques, pharmaceutiques, pétrolières, nucléaires …. ?
Je pense que tous ces lobbys sont à combattre. Pourquoi cette virulence particulière à l’égard de ce lobby catho ?
Et ce qui est déplaisant, c’est que la dénonciation de ce lobby catho tourne facilement à une stigmatisation de l’ensemble des catholiques.
lagaillette- Maître du Temps
Identité métaphysique : socratique
Parce que la question se pose dans ce topic pour l'église facholique et pas pour autre chose ?lagaillette a écrit:
Je pense que tous ces lobbys sont à combattre. Pourquoi cette virulence particulière à l’égard de ce lobby catho ?
Si vous voulez parler des autres "lobbys", rien ne vous en empêche si vous le faîtes dans les sections appropriées.
Mais bien sûr, donc arrêtons de critiquer l'église. Et par là même, arrêtons de critiquer la croyance chrétienne. Car, après tout, n'est ce pas "stigmatiser" tous les chrétiens ? Et puis tant qu'à faire quelles sont les raisons pour lesquelles il faudrait "critiquer" (bouh le vilain mot !) les "lobbys" pharmaceutiques et pas le "lobby" catho ? Ne serait ce pas "stigmatiser" les pharmaciens ?lagaillette a écrit:Et ce qui est déplaisant, c’est que la dénonciation de ce lobby catho tourne facilement à une stigmatisation de l’ensemble des catholiques.
Pakete- Maître du Temps
L'existence d'autres lobbys ne diminue en rien l' action souvent néfaste de l' Eglise : euthanasie, contraception, cellules-souches, pendant longtemps exaltation de la souffrance, plaisir interdit , soumission servile, culpabilité,lagaillette a écrit:Shiva, la déesse à cent bras.bernard1933 a écrit:omme pour nuage bleu, Dieu a toujours la main sur l'épaule des papes . Mais combien a-t-il de mains ?
Mais le lobby catho est-il plus dangereux pour l’avenir de l’humanité que les lobbys des industries chimiques, pharmaceutiques, pétrolières, nucléaires …. ?
Et ce qui est déplaisant, c’est que la dénonciation de ce lobby catho tourne facilement à une stigmatisation de l’ensemble des catholiques.
abaissement de la femme...Inutile de continuer la liste, je saturerais la mémoire de mon PC...
bernard1933- Aka Tpat
C'est vrai que j'avais oublié qu'il est question ici des reproches qu'on peut adresser à l'église catholique, et je ne sais pas pourquoi je m'étais mis à prendre sa défense ; c'est la virulence du ton sur lequel s'expriment ces critiques qui m'avait interrogé, je pense.
Quand on sait que la plupart des chrétiens ne sont pas en reste quant aux critiques émises vis-à-vis de la doctrine chrétienne (donc qu'ils se «stigmatiseraient» eux-mêmes, ce qui est stupide), je pense que l'amalgame est un peu facile.Pakete a écrit : Et par là même, arrêtons de critiquer la croyance chrétienne. Car, après tout, n'est ce pas "stigmatiser" tous les chrétiens ?
De toute manière c'est grâce aux critiques que les choses peuvent évoluer (si la volonté est d'évoluer).
Le problème c'est quand les critiques vont dans un sens et l'évolution dans l'autre
Quant aux "stigmates"... C'est un coup à être sanctifié !
Le problème c'est quand les critiques vont dans un sens et l'évolution dans l'autre
Quant aux "stigmates"... C'est un coup à être sanctifié !
Seuls les progressistes tiennent compte des critiques sur l'Eglise, et en font eux-mêmes,
mais vous connaissez beaucoup de progressistes à Rome, vous ?
N'oubliez pas que Rome marche main dans la main avec l'Opus Dei, qui est tout sauf progressiste.
mais vous connaissez beaucoup de progressistes à Rome, vous ?
N'oubliez pas que Rome marche main dans la main avec l'Opus Dei, qui est tout sauf progressiste.
(Jean Anouilh)
Pourtant, Magnus, Dieu guérit miraculeusement les dames belges par l' intermédiaire de notre bienheureuse Elisabeth de la Trinité ! Elle a déjà son église dans mon quartier et son carmel de Flavignerot est presqu'à portée de vue ! Après le faux St Bénigne, une vraie sainte...La Bourgogne exporte des vins, la moutarde et des saints...
http://www.bienpublic.com/cote-d-or/2011/07/13/miracle-deux-cote-d-oriens-en-belgique
http://www.bienpublic.com/cote-d-or/2011/07/13/miracle-deux-cote-d-oriens-en-belgique
bernard1933- Aka Tpat
MrSonge a écrit:L'organisation de la Catho Pride. Enfin des JMJ, quoi.
Donc, vous êtes contre la gay pride ?
_Adso- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : Théiste
Contre... disons, non, pas vraiment, je ne me sens pas l'âme d'être « pour » ou « contre », je trouve simplement toutes ces prides (JMJ comprises, évidemment) du dernier ridicule ; mais de là à me positionner « contre », c'est-à-dire en faveur d'une interdiction, il y a un pas que je ne veux pas franchir parce que les gens font ce qu'ils veulent et que je n'aime pas cette logique qui consiste à réclamer de faire inscrire dans le Code Pénal ses moindres doléances ou fantasmes.Adso a écrit : Donc, vous êtes contre la gay pride ?
Très juste !
No
No
lagaillette a écrit:Pourquoi cette virulence particulière à l’égard de ce lobby catho ?
Probablement parce que l'Église catholique, tant qu'elle existera, rappellera à de nombreux athées qu'ils sont catholiques du fait du vouloir de leurs parents. Leurs parents ont décidé qu'ils seraient catholiques, et ça les exècre. Alors, ils cherchent à tout prix à "tuer le père" en massacrant Dieu en paroles et en écrits.
Il y a certainement aussi la raison que l'Église catholique dispense un message de fraternité et de charité, et que cela dérange ceux qui ne veulent pas adhérer à une telle idéologie de l'amour inconditionnel et gratuit vis-à-vis de ceux qui sont déshérités. L'Église catholique est tout de même l'organisation qui envoie le plus de missionnaires, qui a le plus grand nombre d'ambassadeurs reconnus dans le monde. Savoir que l'Église catholique, contrairement aux ONG, ne touche pas un centime pour ses actions, qu'elle les fait "sur fonds propres", est de nature à rendre malade ceux qui ne veulent pas bouger et qui en ont marre qu'on leur montre, chaque jour ou presque, des catholiques mandatés par l'Église, elle-même mandatée par Dieu (c'est ce qu'elle affirme) pour aller au devant des pauvres.
L'Église catholique est un personnage qui dérange parce qu'elle rappelle aux athées et aux autres critiqueurs ce qu'ils ne sont pas : des individus qui partagent et qui passent du temps avec les pauvres.
MrSonge a écrit:Contre... disons, non, pas vraiment, je ne me sens pas l'âme d'être « pour » ou « contre », je trouve simplement toutes ces prides (JMJ comprises, évidemment) du dernier ridicule ; mais de là à me positionner « contre », c'est-à-dire en faveur d'une interdiction, il y a un pas que je ne veux pas franchir parce que les gens font ce qu'ils veulent et que je n'aime pas cette logique qui consiste à réclamer de faire inscrire dans le Code Pénal ses moindres doléances ou fantasmes.Adso a écrit : Donc, vous êtes contre la gay pride ?
Si on regarde bien, ceux qui organisent des manifestations où ils font part de leur fierté d'appartenir à une communauté, ce sont ceux qui sont ostracisés, moqués ou combattus pour leur différence. Aujourd'hui, être catholique en particulier et croyant en général, dans nos démocraties, c'est un véritable défi.
Mouais... qu'on me montre l'ostracisme dont sont victimes les défilants à la Gay Pride.Adso a écrit : Si on regarde bien, ceux qui organisent des manifestations où ils font part de leur fierté d'appartenir à une communauté, ce sont ceux qui sont ostracisés, moqués ou combattus pour leur différence. Aujourd'hui, être catholique en particulier et croyant en général, dans nos démocraties, c'est un véritable défi.
Cela dit, de mon point de vue, ostracisés, moqués ou combattus, ce n'est pas une raison pour tomber dans les pires travers de ses ennemis (i.e. le festivisme moderne), ce que je considère plutôt comme un déshonneur pour l'Eglise qu'une véritable « ouverture sur le monde des jeunes » comme l'a laissé entendre un évêque sans doute gâteux et grabataire, qui regrettait de ne plus avoir l'âge de ceux qui allaient yoyoter de la touffe apostolique en Espagne pendant une quinzaine de jours, à l'occasion des JMJ de cette année. Je n'ai rien contre l'affirmation des différences, que ce soit les homos ou les cathos, mais je ne vois pas pourquoi cette affirmation doit obligatoirement passer par des rassemblements mondiaux de « jeunes » (le jeunisme est une maladie moderne, je ne lui donne pas plus de 30 ans d'ancienneté) durant lesquels on sait très bien que la plupart des participants en profite tout simplement pour faire du tourisme, se saouler et coucher avec d'autres cathos, alors qu'il y a des milliards de façons simples d'assumer ses croyances de manière individuelle (je ne veux pas dire seul dans son coin).
MrSonge a écrit:Mouais... qu'on me montre l'ostracisme dont sont victimes les défilants à la Gay Pride.Adso a écrit : Si on regarde bien, ceux qui organisent des manifestations où ils font part de leur fierté d'appartenir à une communauté, ce sont ceux qui sont ostracisés, moqués ou combattus pour leur différence. Aujourd'hui, être catholique en particulier et croyant en général, dans nos démocraties, c'est un véritable défi.
Cela dit, de mon point de vue, ostracisés, moqués ou combattus, ce n'est pas une raison pour tomber dans les pires travers de ses ennemis (i.e. le festivisme moderne), ce que je considère plutôt comme un déshonneur pour l'Eglise qu'une véritable « ouverture sur le monde des jeunes » comme l'a laissé entendre un évêque sans doute gâteux et grabataire, qui regrettait de ne plus avoir l'âge de ceux qui allaient yoyoter de la touffe apostolique en Espagne pendant une quinzaine de jours, à l'occasion des JMJ de cette année. Je n'ai rien contre l'affirmation des différences, que ce soit les homos ou les cathos, mais je ne vois pas pourquoi cette affirmation doit obligatoirement passer par des rassemblements mondiaux de « jeunes » (le jeunisme est une maladie moderne, je ne lui donne pas plus de 30 ans d'ancienneté) durant lesquels on sait très bien que la plupart des participants en profite tout simplement pour faire du tourisme, se saouler et coucher avec d'autres cathos, alors qu'il y a des milliards de façons simples d'assumer ses croyances de manière individuelle (je ne veux pas dire seul dans son coin).
Les homosexuels ont la réputation d'être des folles, des hommes aux manières de femme et des femmes aux allures d'homme. Bon, j'avoue que la gay pride ne permet pas de combattre cette idée puisque justement ils en jouent un maximum. Mais si on y réfléchit bien, c'est de l'humour en plein.
Les catholiques ont la réputation d'être des vieux grabataires ou de vieilles grenouilles de bénitier. Ce rassemblement des jeunes catholiques a en partie, peut-être, pour but de montrer que ce n'est pas vrai. Notez, ils aurait pu la jouer comme les homosexuels et envoyer les plus vieux, comme pour se moquer des moqueries des autres...
Je vous avoue franchement qu'entre de vieux catholiques grabataires, et de jeunes cathos agités (la plupart du temps, en plus, les vieux grabataires sont beaucoup plus instruits que les jeunes agités)... je ne sais pas trop ce que je préfère. Elles sont moins bruyantes, les vieilles grenouilles de bénitier, au moins...Adso a écrit : Les catholiques ont la réputation d'être des vieux grabataires ou de vieilles grenouilles de bénitier. Ce rassemblement des jeunes catholiques a en partie, peut-être, pour but de montrer que ce n'est pas vrai. Notez, ils aurait pu la jouer comme les homosexuels et envoyer les plus vieux, comme pour se moquer des moqueries des autres...
Pareil pour les homosexuels, d'ailleurs, je les préfère sans la musique, les hurlements et les tenues ridicules. Mais ce n'est qu'une préférence personnelle, bien sûr. Sauf que le problème c'est que les JMJ et la Gay Pride font sur moi l'effet exactement inverse à celui qui est recherché : elle ne me rende sympathique ni les cathos, ni les jeunes, ni les homos. Heureusement, je dois être un des seuls ahuris à être dans ce cas-là. Tant mieux pour eux.
Ca me laisse assez indifférent aussi. Tout comme la fête de l'humanité ! Et le 1er mai du FN. lol
Page 8 sur 12 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12