Qu'est-ce qu'un catholique ?
5 participants
Page 1 sur 1
Qu'est-ce qu'un catholique ?
:ptdr:
Bonjour à tous.
Qui peut me répondre et me dire qu'est-ce qu'un catholique ? Dans mon entourage, je connais des personnes qui se disent "catholiques" voire pratiquantes. Mais je ne vois qu'autour de moi des personnes foncièrement méchantes, qui n'ont aucune compassion mas attention la messe de NOEL, c'est sacré. Je ne sais pas si DIEU existe mais en tout cas, j'en ai marre de voir des gens comme ça s'auto proclamé croyants et qui n'ont aucun respect pour les autres. Alors c'est quoi un catholique ? le paradis lui sera-til ouvert parce qu'il est baptisé et communié ? Mais qui a une attitude déplorable dans la vie de tous les jours ? Ca me désole... qui a la réponse ?
Bonjour à tous.
Qui peut me répondre et me dire qu'est-ce qu'un catholique ? Dans mon entourage, je connais des personnes qui se disent "catholiques" voire pratiquantes. Mais je ne vois qu'autour de moi des personnes foncièrement méchantes, qui n'ont aucune compassion mas attention la messe de NOEL, c'est sacré. Je ne sais pas si DIEU existe mais en tout cas, j'en ai marre de voir des gens comme ça s'auto proclamé croyants et qui n'ont aucun respect pour les autres. Alors c'est quoi un catholique ? le paradis lui sera-til ouvert parce qu'il est baptisé et communié ? Mais qui a une attitude déplorable dans la vie de tous les jours ? Ca me désole... qui a la réponse ?
n@t- Sorti de l'oeuf
Identité métaphysique : .
Re: Qu'est-ce qu'un catholique ?
Tu ne dois pas juger une religion sur ses mauvais pratiquants, c'est tout. Dans toutes les religions, et les non-religions, tu as des gentils, des méchants, des fanatiques, des tièdes, des faux croyants...
Si l'enseignement te plaît, tu l'adoptes, et ne t'occupe pas de ce que les autres en font, c'est LEUR problème,pas le tien, et encore moins celui de la religion.
Si l'enseignement te plaît, tu l'adoptes, et ne t'occupe pas de ce que les autres en font, c'est LEUR problème,pas le tien, et encore moins celui de la religion.
Invité- Invité
bonjour N@t et bienvenue sur le forum!
je partage l'avis de leela, d'autant plus que je me suis posé les mêmes questions il y a quelques années!
on se bagarre pour une place de parking, on écrase presque les piétons pour partir plus vite, après la messe; on ne vous dit ni bonjour ni bonsoir de la semaine, mais le dimanche, à l'église, on vous fait une sorte de rictus qui se croit sourire!
cette hypocrisie me faisait tordre de rire!
et puis j'ai renoncé à aller à " la messe du dimanche"
et depuis, j'ai rencontré des croyants, catholiques ou non, mais qui savaient ce que représente la Foi pour eux, au delà des apparences.
les simagrées de certains (certaines?) m'indiffèrent aujourd'hui, la religion est dans le coeur, et finalement, ce n'est pas le certificat de baptême ou de confirmation qui font pour moi un catholique (même si c'est pas logique) mais la recherche de l'Amour tel que nous l'a enseigné notre Seigneur Jésus-Christ
parfois, je le rencontre chez des gens qui ne sont pas croyants du tout officiellement! mais qui croient quand même que "l'Amour est ce qu'il y a de plus beau" ( pas uniquement l'amour physique)
et ça me rend heureuse.
Car point n'est besoin de carte d'adhérent pour suivre la route du Christ puisque son message est universel
suis ta route, ton chemin de lumière comme j'aime à dire, et n'oublie pas que se dire catholique ça ne veut surtout pas dire être parfait!
je partage l'avis de leela, d'autant plus que je me suis posé les mêmes questions il y a quelques années!
on se bagarre pour une place de parking, on écrase presque les piétons pour partir plus vite, après la messe; on ne vous dit ni bonjour ni bonsoir de la semaine, mais le dimanche, à l'église, on vous fait une sorte de rictus qui se croit sourire!
cette hypocrisie me faisait tordre de rire!
et puis j'ai renoncé à aller à " la messe du dimanche"
et depuis, j'ai rencontré des croyants, catholiques ou non, mais qui savaient ce que représente la Foi pour eux, au delà des apparences.
les simagrées de certains (certaines?) m'indiffèrent aujourd'hui, la religion est dans le coeur, et finalement, ce n'est pas le certificat de baptême ou de confirmation qui font pour moi un catholique (même si c'est pas logique) mais la recherche de l'Amour tel que nous l'a enseigné notre Seigneur Jésus-Christ
parfois, je le rencontre chez des gens qui ne sont pas croyants du tout officiellement! mais qui croient quand même que "l'Amour est ce qu'il y a de plus beau" ( pas uniquement l'amour physique)
et ça me rend heureuse.
Car point n'est besoin de carte d'adhérent pour suivre la route du Christ puisque son message est universel
suis ta route, ton chemin de lumière comme j'aime à dire, et n'oublie pas que se dire catholique ça ne veut surtout pas dire être parfait!
ElBilqîs- Aka Peace & Love
Identité métaphysique : qu'importe
mais pour répondre basiquement à ta question, être catholique, ça peut n'être que être baptisé, avoir fait "ses" communions et sa confirmation pour pouvoir mettre une belle robe (blanche) le jour de son mariage et faire une méga-fête!
tout est une question de choix!
tout est une question de choix!
Merci pour vos réponses. Je ne suis moi-même pas catholique. Je ne nie pas l'existence de Dieu mais rien ne prouve non plus qu'il a vraiment existé. Pour moi, Jésus a bien existé mais il n'était pas le "fils de Dieu". Je crois que c'était un être extraordinaire, qui par ses actes a marqué son époque. Par contre, je n'aime pas l'Eglise et plus particulièrement l'Eglise catholique. L'histoire nous montre en effet, les atrocités qu'elle a pu commettre au nom de la Religion. Voilà, c'était juste un petit coup de geule. J'ai dû trop regarder "la petite maison dans la prairie" et me faire une image idyllique des catholiques. Merci pour ce forum de discussion.
n@t- Sorti de l'oeuf
euh? ces gens sont catholiques?
je l'ignorais! chrétiens, sans doute,
mais un peu "culs-bénis" genre bcbg (bon chic /bon genre ou beau cul/ belle gueule au choix!) je ne crois pas que de nos jours il y ait encore beaucoup de gens comme ça (quoique... à Versâ ï ï ï ïlles! ou dans quelques autres villes "royales"?)
je l'ignorais! chrétiens, sans doute,
mais un peu "culs-bénis" genre bcbg (bon chic /bon genre ou beau cul/ belle gueule au choix!) je ne crois pas que de nos jours il y ait encore beaucoup de gens comme ça (quoique... à Versâ ï ï ï ïlles! ou dans quelques autres villes "royales"?)
n@t
Tu as bien une attirance pour une forme de spiritualité quelconque ?
Merci pour vos réponses. Je ne suis moi-même pas catholique. Je ne nie pas l'existence de Dieu mais rien ne prouve non plus qu'il a vraiment existé. Pour moi, Jésus a bien existé mais il n'était pas le "fils de Dieu". Je crois que c'était un être extraordinaire, qui par ses actes a marqué son époque. Par contre, je n'aime pas l'Eglise et plus particulièrement l'Eglise catholique. L'histoire nous montre en effet, les atrocités qu'elle a pu commettre au nom de la Religion. Voilà, c'était juste un petit coup de geule. J'ai dû trop regarder "la petite maison dans la prairie" et me faire une image idyllique des catholiques. Merci pour ce forum de discussion.
Tu as bien une attirance pour une forme de spiritualité quelconque ?
Invité- Invité
De toute façon, sur le forum, de vrais cathos, tu ne vas guère en trouver ! D'affreux hérétiques qui, dans d'autres temps , auraient terminé au milieu des fagots, oui ! Reste avec nous, on ne va pas te manger et te prendre pour l'eucharistie...
bernard1933- Aka Tpat
Identité métaphysique : agnostique
Oui, les réponses de leela et Elbi disent en substance que la religion est dans le cœur.
Mais je comprends la question de n@t comme ceci: à quoi sert l'Eglise catho si sa transmission du message d'amour christique n'a que si peu d'effet sur ses ouailles ?
Mais je comprends la question de n@t comme ceci: à quoi sert l'Eglise catho si sa transmission du message d'amour christique n'a que si peu d'effet sur ses ouailles ?
Geveil- Akafer
Identité métaphysique : universelle
Gereve a écrit:Oui, les réponses de leela et Elbi disent en substance que la religion est dans le cœur.
Chèr Gerève,
A mon avis, la réponse est dans la question:
L'Eglise catho sert à transmettre le message d'amour christique.
Après, les gens en font ce qu'ils en veulent.
( En apparté : on pourrait dire que c'est à cela aussi que servent les autres églises)
(autre apparté : Les Ingalls ne sont pas catholiques. Ils sont protestants, à l'évidence, et méthodistes, très probablement.)
libremax- Aka Taulique
Identité métaphysique : catholique
Je ne trouve pas que les Ingalls soient bcbg Elbi tu doit te tromper .
Moi j'aime bien et je préfère que ma fille regarde des soit disant "culs bénis" au moins elle ne seras pas choquée par des tueries ou de la nudité.
Pour le reste je suis d'accord avec Libremax au sujet des catholiques mais cela est la même choses pour les autres dénominations .On leur annonce la bonne nouvelle chacun fait ce qu'il veux avec .
Mais qu'on évite de dire qu'on est chrétien si on est juste baptiser .Car a mon avis il y a tromperie .
Moi j'aime bien et je préfère que ma fille regarde des soit disant "culs bénis" au moins elle ne seras pas choquée par des tueries ou de la nudité.
Pour le reste je suis d'accord avec Libremax au sujet des catholiques mais cela est la même choses pour les autres dénominations .On leur annonce la bonne nouvelle chacun fait ce qu'il veux avec .
Mais qu'on évite de dire qu'on est chrétien si on est juste baptiser .Car a mon avis il y a tromperie .
Invité- Invité
Certes, mais la transmission est mauvaise, il doit y avoir de la friture ( Celle de l'enfer ? )libremax a écrit:
:brulé:
Geveil- Akafer
Identité métaphysique : universelle
c'est bien ce qui me semblait aussi!libremax a écrit:Gereve a écrit:Oui, les réponses de leela et Elbi disent en substance que la religion est dans le cœur.
( En aparté : on pourrait dire que c'est à cela aussi que servent les autres églises)
(autre aparté : Les Ingalls ne sont pas catholiques. Ils sont protestants, à l'évidence, et méthodistes, très probablement.)
caladine a écrit:Je ne trouve pas que les Ingalls soient bcbg Elbi tu dois te tromper .
pardon , pour moi, ils étaient bon chic bon genre (mais pauvres) dans la société de leur époque! ce n'était pas une insulte.ça c'est sûr, et si elle ne la pas déjà vu 15 fois, c'est très mignon cette histoire!Moi j'aime bien et je préfère que ma fille regarde des soit disant "culs bénis" au moins elle ne sera pas choquée par des tueries ou de la nudité.
Pour le reste je suis d'accord avec Libremax au sujet des catholiques mais cela est la même choses pour les autres dénominations .On leur annonce la bonne nouvelle chacun fait ce qu'il veut avec .
Mais qu'on évite de dire qu'on est chrétien si on est juste baptisé . Car à mon avis il y a tromperie .
c'est ta façon de voir les choses parce qu'en plus d'être chrétienne tu es pieuse et croyante sincère, mais ceux qui se revendiquent chrétiens uniquement parce qu'ils sont baptisés n'ont pas forcément tort! Simplement, le fait d'être chrétien n'implique pas pour eux l'obligation d'être croyant et pratiquant, même au minimum.
tu l'as dit toi-même en reprenant les mots de libremax: On leur annonce la bonne nouvelle chacun fait ce qu'il veut avec .
Gereve a écrit:Certes, mais la transmission est mauvaise, il doit y avoir de la friture ( Celle de l'enfer ? )libremax a écrit:
:brulé:
Il arrive que la transmission se fasse mal parce que les différentes personnes concernées ne se trouvent pas sur la même longueur d'onde!
s'il y a une friture qui chauffe, c'est sûrement parce que l'un des interlocuteur a besoin de chaleur
:acc: :diable:
Ah, je vois que mon message fait débat. C'est vrai que pour moi c'est un peu choquant de voir des gens revendiquer une pratique religieuse mais qu'en fait en creusant bien on s'aperçoit qu'il ne la respecte pas beaucoup. Bien sûr pour se donner bonne conscience on va à la messe de NOEL, si on se marie, bien entendu on veut la totale, une bénédiction ne suffit pas, il faut la messe, quant à manger de la viande le vendredi saint,quelle horreur !! Oh la la je suis un peu dégoûtée quand même.
n@t- Sorti de l'oeuf
Moi aussi
libremax- Aka Taulique
Identité métaphysique : catholique
Le problème c'est que souvent on aimerait bien que ce qui est dit par un croyant soit mit en pratique ,mais on oubli un peu trop vite qu'il n'est pas parfait même si il doit arriver à la perfection .
Invité- Invité
n@t a écrit:Ah, je vois que mon message fait débat. C'est vrai que pour moi c'est un peu choquant de voir des gens revendiquer une pratique religieuse mais qu'en fait en creusant bien on s'aperçoit qu'il ne la respecte pas beaucoup. Bien sûr pour se donner bonne conscience on va à la messe de NOEL, si on se marie, bien entendu on veut la totale, une bénédiction ne suffit pas, il faut la messe, quant à manger de la viande le vendredi saint,quelle horreur !! Oh la la je suis un peu dégoûtée quand même.
sauf que tu fais erreur, tout de même!
le mariages avec messe sont devenus très rares, j'ai eu les statistiques sous les yeux récemment et j'avoue que ça m'a surpris! (je crois que c'est moins de 20%)
quand à la viande ou au poisson le vendredi saint, c'est pas mal oublié dans les familles aujourd'hui!
de plus, dans ma jeunesse, un prêtre que je connaissais bien m'a dit un jour
" pour toi, l'effort de carême, ce n'est sûrement pas te demander de ne pas manger de viande le vendredi Saint, ou n'importe quel autre vendredi!, ce serait plutôt de faire l'effort d'en manger au moins une fois par semaine!"
on ne parlait pas de végétarisme à l'époque, mais m'en passer n'a jamais été "dur" pour moi!
cela dit, il ne faut pas confondre Foi et habitudes superstitieuses!