Reproches à l'Eglise Catholique

+29
gaston21
stana
_Spin
zizanie
laffittejd
nuage bleu
_Adso
Pakete
maya
Jipé
JO
Anna
Ladysan
lagaillette
orthon7
NICOLAS ROUSSELOT
_Le Grand Absent
_La plume
Africain2
bernard1933
Tibouc
Pénélope
Nailsmith
_Coeur de Loi
Bulle
libremax
democrite
MrSonge
Magnus
33 participants

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Reproches à l'Eglise Catholique - Page 5 Empty Re: Reproches à l'Eglise Catholique

Message par lagaillette Mer 29 Juin 2011 - 22:30

Que les églises aient fait leur temps dans l'Occident rationalisé, où est le problème ? A chaque continent à suivre sa marche, et sa destinée.

lagaillette
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 813
Identité métaphysique : socratique

Revenir en haut Aller en bas

Reproches à l'Eglise Catholique - Page 5 Empty Re: Reproches à l'Eglise Catholique

Message par _La plume Mer 29 Juin 2011 - 23:10

Coeur de Loi a écrit:
La plume a écrit:Pour l'instant, la haine c'est toi ici et nul autre. je ne sais pas pourquoi on perd son temps à te répondre.

Je dénonce la fausse religion, afin que la réputation de Dieu ne soient pas impliquée dans les viles affaires du monde et que personne ne puisse le critiquer à cause des mauvaises actions du monde.

"Les dérives du christianisme se sont faites en s'éloignant du texte."

Il n'y a pas de fausses ni de vraies religions, il y a de dangereux fanatiques qui ne supportent pas qu'on croit différemment qu'eux.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Identité métaphysique : hérétique

Message par libremax Mer 29 Juin 2011 - 23:59

Tibouc a écrit:
libremax a écrit:( en ne réduisant pas l'Eglise à une simple prise de position )

Et clairement, qu'est l'Eglise à part ça ?

Une sorte de famille ; un peuple ; un ensemble de personne qui se réfèrent à la même tradition, aux mêmes textes, sans pour autant avoir les mêmes opinions sur tout.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique

Message par _Le Grand Absent Jeu 30 Juin 2011 - 1:02

Magnus a écrit:Le Dogme de l'Infaillibilité pontificale est le sommet de l'argument d'autorité.
Et comme l'explique Wiki :

"L'argument d'autorité, consiste lors d'une discussion à invoquer une autorité ou recourir à la violence plutôt que présenter un raisonnement. L'argument d'autorité tend à faire valider un message non sur base de son contenu mais sur base de la source dont il émane."
Sauf qu'on peut contester l'autorité pontificale sans aller en prison. Donc le sommet est ailleurs...
_Le Grand Absent
_Le Grand Absent
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1925
Identité métaphysique : athée

Message par _Le Grand Absent Jeu 30 Juin 2011 - 1:07

libremax a écrit:Hum.

La tiédeur du témoignage des évêques, leur quasi absence auprès des paroissiens, la tendance à la réduction de leur fonction à la politique.

La centralisation du rôle pastoral sur le seul prêtre.

L'absence de mission sacramentelle liée à la femme.

Le manque d'institution en ce qui concerne l'accueil des homosexuels et des divorcés remariés dans la communauté.
En clair, le scandale est que l'Eglise ose baser sa doctrine sur le NT, quoi...
_Le Grand Absent
_Le Grand Absent
EXCLU DU FORUM

Message par _Le Grand Absent Jeu 30 Juin 2011 - 1:11

Africain2 a écrit:-Le celibat des prêtres qui n'a vraiment aucun sens.Nous savons que les disciples proche de Jesus-Christ étaient des hommes mariée.
D'ailleurs cette interdiction n'existé pas au début de cette église.
Il faut se faire eunuque en vue du Royaume des Cieux.
C'est marqué dans le manuel.
_Le Grand Absent
_Le Grand Absent
EXCLU DU FORUM

Message par _Le Grand Absent Jeu 30 Juin 2011 - 1:15

Coeur de Loi a écrit:Il n'y a pas de travail philosophique, Jésus est né par miracle d'une vierge, point à la ligne.
C'est croire sur parole deux Evangélistes que contredisent deux autres Evangélistes...
Evangélistes qui sont des hommes, comme nul ne l'ignore :
Coeur de Loi a écrit:Tu diras ça à Jéhovah notre créateur.
Psaumes 118.8 :
Mieux vaut se réfugier en Jéhovah
que mettre sa confiance dans l’homme tiré du sol.
_Le Grand Absent
_Le Grand Absent
EXCLU DU FORUM

Message par _Le Grand Absent Jeu 30 Juin 2011 - 1:17

Africain2 a écrit:
democrite a écrit:
Si dieu nous a bien crées / alors il nous a conçus avec cette pulsion sexuelle qui est bien naturelle, pourquoi dès lors aller a l'encontre de la création de notre créateur ???
Des instincts naturels !
okey
J'avais lis quelques part que Luther le reformateur a son époque avait déjà soulevé cette aspect du sexe.
Il avait dit(je crois)nos organes sexuels sont comme n'importe quelle a organes du corps et qu'on pouvait mettre celui-ci au service de Dieu(en pratiquant la sexualité).

Et l'on retombe ici sur la contradiction fondamentale du christianisme qui est qu'il n'est logique que dans sa version marcionite.
_Le Grand Absent
_Le Grand Absent
EXCLU DU FORUM

Message par Bulle Jeu 30 Juin 2011 - 8:20

bernard1933 a écrit:
http://www.bienpublic.com/cote-d-or/2011/06/29/le-sort-du-cure-divise-precy
Et qui va le remplacer pour montrer le chemin vers le ciel ? 18 paroisses ! Un sacré boulot, en enterrements..
Les stagiaires de Flavigny non ?
Regarde, ils sont tout beaux tout propres et tout bien traditionnalistes. Et là au moins pas de risques avec internet et tous ces progrès diaboliques...
Reproches à l'Eglise Catholique - Page 5 Anis10
Quoique... lol!

Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 58751
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu

http://www.forum-metaphysique.fr/

Message par Ladysan Dim 3 Juil 2011 - 16:28

Magnus a écrit:
Au niveau spirituel, théologique, dogmatique, éthique, moral, ou autre, quels sont les principaux reproches que vous feriez à l'Eglise catholique ?
-Sa culture du secret et de l'étouffement traditionnelle qui a toujours arrangé ses "affaires" avec sa propre justice.
L'église devrait aussi revoir sa morale fondée sur la dichtomie du bien et du mal
L'enseignement de la religion à l'école et l'imposition du créationisme qui relève de la croyance et du dogme.
Ladysan
Ladysan

Féminin Nombre de messages : 4769
Identité métaphysique : Aucune

Message par bernard1933 Dim 3 Juil 2011 - 16:44

Et l' Eglise qui se prête si complaisamment à la bouffonnerie d' hier à Monaco ! Un brave évêque, qui me rappelle la tête du moine sur la boîte de camembert...Du théâtre, que du théâtre ! Si Jésus revenait, le fouet ne lui suffirait pas ! La traîne de 20 mètres , le stylo à 100000 euros ...
Il paraît même que Ste Dévote en a pleuré de rage...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Identité métaphysique : agnostique

Message par Ladysan Dim 3 Juil 2011 - 17:28

Africain2 a écrit:
MrSonge a écrit:
ben... les autres, ceux qui ont juste une dent contre l'imbuvable Église Catholique qui leur reste en travers de la gorge comme une arrête de poisson christique. Wink
Mais Mr Songe, Reproches à l'Eglise Catholique - Page 5 478510
C'est normal non !!!
Nous sommes en train de parlé des reproches que nous avons vis-à-vis de l'église catholique.
Moi,personnellement j'ai des reproches à faire à cette église.
Mais je peux aussi loué cette église pour certains choses positifs qu'il à accomplit dans son parcours.

1-Rien que dans mon pays,j'ai dirais que les meilleurs écoles sont des écoles Catholique.Il n'y a pas des doute là-dessus.D'ailleurs la majorité des"intellectuel africain" sont issue des écoles catholique.

2-Même si personellement la médecine occidentale n'est pas ma sauce.
Je dois avoué que les meilleurs hopitaux dans mon pays sont celui que les catholiques ont construit et qu'ils dirigent encore jusqu'a ce jour.
Etant donné que dans ces hopitaux ont sauve et soigne la vie des êtres- humain.Je ne peux que loué ces oeuvres.

3-Il y a aussi de prêtres comme Dom Fragoso(qui est mort maintenant)...Je trouve que ce sont ce genre des pretres qui mettent vraiment en pratique les enseignements de Jesus-Christ,parce qu'ils font tous pour rélévé la condition humaine et repandre l'amour christique.
Tandis que les autres sectes chretienne sont même prêt à detruire ce que les cathos ont construit.

Donc il y a des choses positifs dans l'église,tous comme il y a des choses négative qui doivent être critiqué...

Ce qui tue l'église en occident, c'est la richesse et la santé des Pays plus développés, et il ne serait pas honnête de reconnaître ce que l'église a accomplit de positif dans des continents comme l'Afrique. Mais n'est ce pas son rôle de mettre en pratique ce qu'elle prône? voire : La compassion et l'assistanât ?
La foi s'est toujours nourrie sur la misère et la médiocrité intellectuelle...Et c'est bien ce que je lui reproche. Se servir de la religion pour faire passer la pilule amère...
Ne vaudrait-il pas mieux responsabiliser les gens aux réalités de la vie au lieu de les assister ?
Ladysan
Ladysan

Féminin Nombre de messages : 4769
Identité métaphysique : Aucune

Message par lagaillette Lun 4 Juil 2011 - 16:43

bernard1933 a écrit:Et l' Eglise qui se prête si complaisamment à la bouffonnerie d' hier à Monaco ! Un brave évêque, qui me rappelle la tête du moine sur la boîte de camembert...Du théâtre, que du théâtre ! Si Jésus revenait, le fouet ne lui suffirait pas ! La traîne de 20 mètres , le stylo à 100000 euros ...
Il paraît même que Ste Dévote en a pleuré de rage...
En effet, à Monaco on était loin de l'enfant né dans une étable et de l'homme qui a connu une mort infamante.

Mais il faut reconnaitre à l'église catholique romaine une capacité extraordinaire à canaliser le besoin de religiosité, avec un faste inégalé.

Et si c'était ça ou les "dieux du stade" à Nuremberg en 1936 ?

lagaillette
Maître du Temps

Message par libremax Lun 4 Juil 2011 - 16:54

... Il faut voir cependant le faste de l'Eglise orthodoxe, dans ses grands moments!
Et puis, dans un tout autre genre, certains gigantesques shows de prédicateurs évangéliques ont quelque chose d'impressionnant.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035

Message par _La plume Lun 4 Juil 2011 - 17:24

Oui je crois que toutes les institution religieuse ont ce penchant pour le faste, car on pense que rien n'est trop beau pour Dieu, ce qui entrainent des excès. L'islam serait peut la plus sobre des religions ? quoi qu'il existe aussi des mosquées luxueuses.

_La plume

Masculin Nombre de messages : 5987
Identité métaphysique : hérétique

Message par Anna Lun 4 Juil 2011 - 17:46

Le seul reproche qui me paraît vraiment justifié est que l'Eglise est humaine, avec tout ce que cela comporte de grandeurs et de turpitudes...
L'Eglise catholique n'est pas parfaite bien sûr, mais quelle institution humaine peut se targuer de l'être ?
Toutefois, il me revient une citation (de Renan, je crois) : "Les Chrétiens devraient avoir l'air plus sauvés", et nous sommes certainement très nombreux à ne pas avoir cet air "sauvés" ! Crying or Very sad
Anna
Anna

Féminin Nombre de messages : 2018

Message par Magnus Mer 6 Juil 2011 - 10:50

La plume a écrit:L'église (....) a si peu de pouvoir qu'on n'écoute plus ce qu'elle peut encore dire. (...)
Faux ! Encore une preuve ici.

Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32829
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique

Message par JO Mer 6 Juil 2011 - 11:18

je lui reproche de n'avoir plus rien de commun avec le message de l'évangile . Pauvreté, humilité, charité, détachement des affaires ne concernant que Cesar...
JO
JO

Féminin Nombre de messages : 22786
Identité métaphysique : ailleurs

Message par _Le Grand Absent Mer 6 Juil 2011 - 11:31

La terre appartient à Dieu et tout ce qu'elle contient.

Donc rendre à César ce qui lui appartient, c'est le dépouiller.
_Le Grand Absent
_Le Grand Absent
EXCLU DU FORUM

Message par Nailsmith Mer 6 Juil 2011 - 14:31

Le Grand Absent a écrit:La terre appartient à Dieu et tout ce qu'elle contient.
Donc rendre à César ce qui lui appartient, c'est le dépouiller.
Je crois que l'origine de cette phrase vient des psaumes de David. On l'a utilisé peut-être dans les épitres aux Corinthiens.
Donc, si on connait le lieu, le temps et le contexte de cette phrase, j'en déduit que " Donc rendre à César ce qui lui appartient, c'est le dépouiller" est du sophisme.
On parle de l'Église catholique aujourd'hui.
Nailsmith
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1675
Identité métaphysique : Chrétien lucide

Message par lagaillette Jeu 7 Juil 2011 - 10:17

JO a écrit:je lui reproche de n'avoir plus rien de commun avec le message de l'évangile . Pauvreté, humilité, charité, détachement des affaires ne concernant que Cesar...
Encore faudrait-il distinguer ; "l'église", ce n'est pas seulement la hiérarchie.

Et pour apprécier l'action dans le monde de "l'organisation vaticane", il faut en examiner les différents aspects, et l'influence qu'exerce, par exemple, sa diplomatie.

lagaillette
Maître du Temps

Message par Magnus Jeu 7 Juil 2011 - 10:38

lagaillette a écrit:Et pour apprécier l'action dans le monde de "l'organisation vaticane", il faut en examiner les différents aspects, et l'influence qu'exerce, par exemple, sa diplomatie.
Si je mesure l'influence "vaticane" à l'aulne de ses méfaits sur la bio-éthique et la thanato-éthique, je l'estime cruelle, retardataire et bornée.
Ses mouvemements "pro-life", liberticides, devraient être carrément interdits.

Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Message par _Coeur de Loi Jeu 7 Juil 2011 - 10:55

Il n'y a que les TJ qui séparent bien le religieux de la politique.

Il leur est interdit de voter ou de faire de la politique.

C'est important car il n'y a pas de corruption de l'un sur l'autre comme ça.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi

Masculin Nombre de messages : 8184
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien

Message par Magnus Jeu 7 Juil 2011 - 11:28

Coeur de Loi a écrit:Il n'y a que les TJ qui séparent bien le religieux de la politique. Il leur est interdit de voter ou de faire de la politique.
C'est important car il n'y a pas de corruption de l'un sur l'autre comme ça
Eh bien c'est un bon point pour eux !
J'ai toujours dit que les deux ne devraient pas être mêlés.
Si Rome rendait réellement à César ce qui appartient à César, elle n'irait pas s'immiscer dans la loi sur l'euthanasie, par ex. Ca a été jusqu'à un point tel que la Belgique, il y a quelques années, a failli la traîner devant les tribunaux pour immixtion dans les affaires de l'Etat.

D'un autre côté, ça soulève un problème : si tous les hommes politiques croyants se retiraient de la politique, il n'y aurait plus de partis ouvertement chrétiens en Belgique, mais le Parlement et les Chambres finiraient par se vider. On ne peut pas poser comme condition pour faire de la politique : "être athée".

Ceci dit, les T.J. exercent une forme de politique en tentant de faire accepter le créationnisme dans les écoles.

Alors, quoi comme solution ?
Peut-être, par ex, ne pas tenir compte des a-prioris religieux dans l'établissement d'une loi.
Par ex, en Belgique, quand le CdH s'oppose à la dépénalisation de l'euthanasie et au libre choix, lui dire "stop ! interdit ! argument religieux !".
A l'aide d'une loi disant en substance : "Dans un état laïc, aucun argument religieux ne peut être pris en compte dans l'élaboration d'une loi".

Et réduire le rôle du Pape à celui de "Vicaire du Christ", lui enlever son statut politique de chef d'Etat.

(Jean Anouilh)

Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Message par JO Jeu 7 Juil 2011 - 11:43

c'est la position française officielle .
Rappelons que , face aux justiciers qui voulaient lapider la femme adultère - coupable et donc légalement passible du châtiment en question, Jesus se désengage - donc son église aussi- et fait appel à la conscience des particuliers et des juges , pour l'exécution de la sentence .
Donc: l'Eglise se doit d'adopter le même regard ... CQFD Elle peut désapprouver mais pas agir, seulement rappeler les juges à leur propre conscience .
JO
JO

Féminin Nombre de messages : 22786
Identité métaphysique : ailleurs

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant